Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WALL ELEMENT DESIGNED TO FORM THE ENCLOSURE OF A SUNKEN SWIMMING POOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/029696
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a wall element, in particular steps, panel or the like, forming part of a sunken swimming pool comprising upper and/or reinforced concrete belts. Said wall element is shaped by rotational casting into a double wall, respectively inner (2) and outer (4), which are braced by supporting projections (6, 8) from the inner wall (2) against the outer wall (4), the outer wall (4) comprising on its external surface a member (18) for receiving an anchoring concrete pillar of the element into the concrete belts bordering the pool, such that the outer wall (4) itself comprises support means countering the thrust exerted by the inner wall (2), means which further constitute anchoring means for the element in the belts.

Inventors:
GONICHON PASCAL (FR)
GOUTTE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002820
Publication Date:
May 25, 2000
Filing Date:
November 17, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOM COMPOSIT S A (FR)
GONICHON PASCAL (FR)
GOUTTE PIERRE (FR)
International Classes:
E04H4/00; E04H4/04; E04H4/14; (IPC1-7): E04H4/04
Foreign References:
FR2492435A11982-04-23
FR2710676A11995-04-07
AU490003B21977-04-07
FR2406049A21979-05-11
GB2071490A1981-09-23
US4589237A1986-05-20
US3745727A1973-07-17
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Chanet Jacques (56 avenue de Royat Boîte postale 27 Chamalières Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Elément de paroi participant d'une piscine enterrée comportant des ceintures supérieure et/ou inférieure de béton armée, caractérisée : en ce qu'étant conformé en double paroi, dite respectivement paroi intérieure (2) pour la paroi destinée à tre en contact avec 1'eau de la piscine et paroi extérieure (4) pour l'autre paroi, les dites deux parois (2,4) étant entretoisées par des reliefs d'appui (6,8) de la paroi intérieure (2) contre la paroi extérieure (4), la paroi extérieure (4) comporte sur sa face extérieure au moins un organe (16,18) pour recevoir au moins un pilier de béton d'ancrage de l'élément dans l'une au moins des dites ceintures de béton bordant la piscine, de telle sorte que la paroi extérieure (4) comporte ellemme des moyens d'appui à l'encontre de la poussée exercée par la paroi intérieure (2), moyens qui constituent en outre des moyens d'ancrage de l'élément dans la dite ceinture au moins.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé : en ce que le dit organe (16,18) recevant le pilier de béton est un organe à extension verticale pour l'introduction d'une colonne tubulaire (20) dans laquelle est ménagé le pilier de béton.
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé : en ce que le dit organe à extension verticale est conformé en fût (18).
4. Elément selon la revendication 2, caractérisé : en ce que le dit organe à extension verticale est conformé en colliers (16) superposés à distance les uns des autres, des zones d'appui (22) de la paroi extérieure (4) contre la colonne (20) étant ménagées entre deux colliers (16) voisins.
5. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise : en ce que les dits reliefs d'appui (6,8) de la paroi intérieure (2) contre la paroi extérieure (4) présentent globalement un profil en dièdre pour limiter la surface de contact entre les deux parois (2,4) tout en répartissant les efforts contre la paroi extérieure (4) sur une surface la plus large possible, et pour absorber les contraintes transmises par la paroi intérieure (2).
6. Elément selon la revendication 5, caractérisé : en ce que les dits reliefs d'appui (6,8) sont constitués par l'un quelconque au moins des reliefs d'appui du groupe de reliefs conformés en bossage court (8) et de reliefs conformés en prismes étendus (6).
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé : le dit élément étant un escalier, dont les marches sont en forme de pli de la paroi intérieure (2), les arrtes (10) des plis de la paroi extérieure (4) et les arrtes (12) des plis de la paroi intérieure (2) formant les marches sont, d'une part au contact l'une de l'autre et d'autre part sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre.
8. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé : en ce qu'étant réalisé par rotomoulage, les parois intérieure (2) et extérieure (4) ainsi que les dits reliefs d'appui (6,8) et organe (16,18) à extension verticale pour recevoir le pilier de béton constituant un ensemble monobloc, un espace entre la paroi intérieure (2) et les dits reliefs d'appui (6,8), ménagé lors de l'opération de rotomoulage, est annihilé par une mise en relation des deux parois (2,4) entre elles par l'intermédiaire du sommet des dits reliefs (6,8).
9. Elément selon la revendication 8, caractérisé : en ce que le dit espace est annihilé par fixation des parois intérieure (2) et extérieure (4) l'une à l'autre.
10. Elément selon la revendication 8, caractérisé : en ce que le dit espace est annihilé par un comblement du dit espace par de la matière de remplissage du volume compris entre les deux parois (2,4).
Description:
ELEMENT DE PAROI DESTINE A CONSTITUER L'ENCEINTE D'UNE PISCINE ENTERREE.

L'invention est du domaine de la fabrication des piscines enterrées, et qu'elle a pour objet un élément de paroi, escalier notamment, panneau ou analogue, participant de 1'enceinte d'une telle piscine.

On connaît des éléments, notamment conformés en panneaux ou en élément d'accès tel qu'escalier ou analogue, destinés à tre assemblés successivement entre eux pour composer l'enceinte d'une piscine enterrée. Ces éléments sont prévus pour tre ancrés dans des ceintures de béton supérieure et/ou inférieure bordant cette piscine pour former une enceinte robuste. On pourra se reporter aux brevets FR2406049 (DESJOYAUX) et FR2729422 (GONICHON).

Une difficulté permanente pour ce type d'élément pour piscine réside dans la conciliation de leur robustesse avec un coût de fabrication le plus faible possible, ainsi que dans une structure susceptible de permettre leur mise en place rapide et aisée sur un site.

Pour simplifier leur mise en place, il a été proposé des éléments pour piscine, rigidifiés par un agencement de l'élément en double paroi, l'une intérieure destinée à tre en contact avec 1'eau de la piscine et prévue pour recevoir la poussée, l'autre extérieure sur laquelle prend appui la paroi intérieure par l'intermédiaire de reliefs d'appui maintenant les parois à distance l'une de l'autre. On pourra se reporter aux brevets FR2492435 (BAREYRE), FR2710676 (LAPALUD) et AU490003 (DURAS).

Le but de la présente invention est de proposer un élément de paroi pour piscine enterrée, dont la structure, du genre conformée en double paroi, soit robuste en elle-mme avec néanmoins un coût de fabrication compétitif, et permette aussi un ancrage facile et rapide de l'élément dans les ceintures inférieure ou supérieure bordant la piscine, pour finalement simplifier l'opération de mise en place de l'élément sur site et conférer à 1'enceinte de la piscine une robustesse performante et durable, sans induire une augmentation rédhibitoire de son coût global.

La démarche inventive de la présente invention a consisté à proposer un élément d'enceinte pour piscine, qui est composé de deux parois entretoisées par des reliefs, notamment de la paroi extérieure tournés vers la paroi intérieure, pour permettre à la paroi intérieure de prendre appui sur la paroi extérieure maintenue à distance de la précédente par les dits reliefs, la paroi extérieure comportant sur sa face extérieure, donc dans une position sur l'élément la plus éloignée de la face intérieure de celui-ci, des organes pour recevoir au moins un pilier de béton, le dit organe au moins constituant d'une part des moyens d'appui de la paroi extérieure elle-meme à l'encontre de la poussée exercée sur cette dernière par la paroi intérieure, et d'autre part des moyens d'ancrage de l'élément dans l'une au moins des ceintures inférieure et/ou supérieure bordant la piscine.

Il résulte de ces dispositions que la résistance de l'élément de l'invention est considérablement augmentée sans pour autant accroitre outre mesure son coût de fabrication par rapport aux éléments de paroi de l'art antérieur, et que l'installation de l'élément sur site est rapide et aisée avec un ancrage dans au moins une ceinture bordant la piscine, par l'intermédiaire du dit pilier de béton au moins participant de la rigidification de l'élément, d'où il résulte finalement l'obtention d'une enceinte pour piscine enterrée compétitive et robuste durablement.

Le pilier de béton est de préférence ménagé dans une colonne tubulaire rapportée sur l'élément par emboîtement à chaud de la colonne à l'intérieur du dit organe au moins, qui est à extension verticale, recevant le pilier de béton au moins.

Selon diverses variantes, le dit organe à extension verticale, soit est rapporté soit et de préférence est formé directement, sur la face extérieure de la paroi extérieure, et est conformé en fût et/ou en plusieurs colliers superposés à distance les uns des autres.

Selon un autre aspect de l'invention, les dits reliefs d'appui de la paroi intérieure contre la paroi extérieure présentent globalement un profil en dièdre, les dits reliefs constituant en cela à la fois des moyens pour limiter la surface de contact entre les deux parois tout en répartissant les efforts contre la paroi extérieure sur une surface la plus large possible, et aussi des moyens d'absorption optimale des contraintes transmises par la paroi intérieure.

On comprendra que ces reliefs d'appui à profil en dièdre sont soit ramassés et conformés en bossages, notamment coniques ou hémisphériques ou analogues, soit, alternativement ou en combinaison avec les précédents, sont des prismes étendus conformés en plissements de la paroi extérieure ; dans ce dernier cas et particulièrement lorsque l'élément d'enceinte est un escalier dont les marches elles- mmes sont en forme de plis de la paroi intérieure, il est remarquable que les arrtes des plis de la paroi extérieure et les arrtes des plis de la paroi intérieure formant les marches sont, d'une part au contact l'une de l'autre et d'autre part sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre.

Selon un mode avantageux de fabrication de l'élément de l'invention, celui-ci est réalisé par rotomoulage et l'ensemble des parties le composant, à l'exception le cas échéant de la colonne tubulaire, c'est à dire les parois intérieure et extérieure ainsi que les dits reliefs d'appui et organe pour recevoir le pilier de béton, constituent un ensemble monobloc, ce qui permet non seulement la réalisation de l'élément à moindre coût mais aussi favorise la facilité de sa mise en place sur site.

On relèvera ainsi un autre aspect de l'invention, selon lequel un élément pour piscine à double paroi, incorporant des reliefs d'appui de la paroi intérieure contre la paroi extérieure, est réalisé par rotomoulage et constitue un ensemble monobloc, suivant un procédé d'obtention consistant à ménager, lors de l'opération de rotomoulage, un espace entre la paroi intérieure et les dits reliefs d'appui, pour préserver les parois intérieure et

extérieure de toute contrainte latente inopportune et préjudiciable, puis à annihiler le dit espace, c'est à dire à mettre en relation les deux parois entre elles par l'intermédiaire du sommet des dits reliefs, en les fixant l'une à l'autre par soudage par ultrasons notamment ; de préférence en outre, le volume compris entre les deux parois est comblé par de la matière alvéolaire injectée lors du rotomoulage, sinon postérieurement à cette opération.

On comprendra que l'invention est applicable à tout élément de paroi composant 1'enceinte d'une piscine, que cet élément soit conformé en panneau ou en élément d'accès à l'intérieur de la piscine, tel qu'un escalier ou une rampe par exemple.

La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en tre faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : La fig. 1 est une vue en perspective d'un élément conformé en panneau selon une première forme de réalisation de l'invention, La fig. 2 est une vue en perspective partielle d'un élément conformé en panneau selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, Les fig. 3 et 4 illustrent une forme préférée de réalisation d'un panneau de l'invention, vue respectivement en perspective de dessous et en coupe, les fig. 5 et 6 illustrent une forme préférée de réalisation d'un escalier de l'invention, vue respectivement en perspective et en coupe.

Sur les figures un élément d'enceinte d'une piscine et composé de deux parois, l'une 2 intérieure destinée à tre en contact avec l'eau de la piscine, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une bâche étanche, dite"Liner", et l'autre 4 extérieure. Les deux parois sont maintenues à distance _ l'une de l'autre par des reliefs 6 ou 8 formant entretoises, au moyen desquels reliefs la paroi intérieure 2 prend appui sur la paroi extérieure 4.

La piscine étant prévue pour tre bordée par des ceintures de béton inférieure et/ou supérieure, établie par exemple pour cette dernière dans une partie haute de l'élément conformée en gouttière 14, la face extérieure de la paroi extérieure 4 de l'élément comporte un organe 16 ou 18 à extension verticale pour le passage d'un pilier de béton, de manière d'une part à renforcer la dite face extérieure 4 de l'élément et d'autre part à relier l'élément 2,4 aux dites ceintures de béton bordant la piscine, plus particulièrement à la ceinture supérieure au moins.

Selon une forme avantageuse de réalisation, permettant de faciliter l'opération d'ancrage sur site de l'élément dans les ceintures de béton armé, l'élément est équipé d'une colonne tubulaire 20, schématisée en traits interrompus sur les figures 4 à 6, colonne 20 destinée à recevoir le pilier de béton. On comprendra que selon diverses variantes, le dit organe pour le passage du pilier de béton est par exemple constitué d'un fût 18, représenté sur les fig. 5 et 6, qui loge au moins partiellement la colonne 20, ou encore, tel que représenté sur le fig. 3 et 4, ledit organe est composé d'un jeu de colliers 16 successivement superposés à distance les uns des autres, l'élément comportant en outre dans ce cas, et de préférence, des zones 22 d'appui de la paroi extérieure 4 contre la colonne 20, zones d'appui 22 respectivement ménagées entre deux colliers 16 voisins.

On notera que les reliefs 6 ou 8 sont de préférence formés par des bossages 8 ou des plissements 6, préférentiellement issus de la paroi extérieure 4 et orientés vers la paroi intérieure 2, les dits reliefs 6 ou 8 présentant un profil en dièdre.

On comprendra ainsi que selon diverses variantes, ces reliefs en dièdre sont soit étendus de manière à tre conformés en prismes allongés, tels que 6, soit sont relativement cours de manière à tre conformés en bossage, cône notamment tels que 8, alignés et/ou équirépartis sur la surface de la paroi extérieure 4.

On comprendra aussi que selon la conformation de l'élément soit en panneau soit en élément d'accès par exemple, et plus particulièrement selon les efforts que l'élément est amené à supporter, les reliefs d'appui peuvent tre constitués par une association de bossages courts 8 et de prismes étendus 6, tel qu'illustré sur les fig. 2,5 et 6. Par exemple, et en se reportant plus particulièrement aux figures 2 et 6, l'élément étant conformé en escalier dont les marches et contremarches sont formées par la paroi intérieure 2, les dits reliefs d'appui comprennent des prismes étendus en dièdre 6 dont l'arrte 10 constituent un appui pour l'arrte basse 12 de la contremarche. Ces arrtes 10 et 12 respectivement des prismes 6 et des contremarches, sont disposées suivant des orientations perpendiculaires. Les marches de la paroi intérieure 2, quant à elles, sont en appui 8'sur des bossages courts 8, qui sont notamment ménagés au sommet des prismes 6.

De préférence et en se reportant plus particulièrement aux fig. 3 et 5, l'élément comporte des ailes latérales 24 qui constituent des parties de l'élément pour son raccordement à un élément voisin, grâce à des trous 26 de passage d'organes de fixation (non représentés sur les figures). On remarquera par ailleurs la présence préférée d'organes latéraux coopérants 28 et 30 d'assemblage par emboîtement de 1'élément avec un élément d'enceinte voisin, les dits organes d'emboîtement 28 et 30 étant par exemple du type à tenon et mortaise, tel qu'illustré sur 1'exemple de réalisation de la fig. 3.

On notera que l'élément est préférentiellement monobloc et réalisé par rotomoulage ; toutefois, selon une variante dans laquelle les deux parois 2 et 4 sont distinctes et assemblées l'une et l'autre, les ailes latérales 24 sont avantageusement mises à profit pour relier entres-elles les dites parois 2 et 4.