Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WORKING MACHINE AND ASSEMBLY COMPRISING SUCH A MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/074512
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a working machine (1) comprising a mobile chassis (2) that can move on a surface of the ground, a lifting arm (3) mounted on the chassis (2) to pivot about a horizontal axis (4) for a raising and lowering movement of the arm (3), and an accessory coupler (5) that can be secured to the free end of the arm (3) by a pivot link (6) with axis parallel to the axis (4) for pivoting the arm (3) with respect to the chassis (2). The coupler (5) comprises a plate (7) having a rear face (8) facing the arm (3) equipped with said pivot link (6) of the coupler (5) to the arm (3) and an opposite front face (9). The plate (7) is provided with a through-opening (10) and at least one part (61) of the pivot link (6) connecting the coupler (5) to the arm (3) is arranged facing said opening (10).

Inventors:
BREVET SYLVAIN (FR)
DANET MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051794
Publication Date:
April 22, 2021
Filing Date:
October 12, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MANITOU BF (FR)
International Classes:
E02F3/28; E02F3/36
Foreign References:
EP2558651A12013-02-20
FR2527142A11983-11-25
Attorney, Agent or Firm:
GODINEAU, Valérie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Engin (1) de travail comprenant un châssis (2) mobile déplaçable sur la surface du sol, un bras (3) de levage monté sur le châssis (2) à pivotement autour d’un axe (4) dit horizontal pour un déplacement en monte et baisse du bras (3), et un coupleur (5) d’accessoire solidarisable à l’extrémité libre du bras (3) par une liaison (6) pivot d’axe parallèle à l’axe (4) de pivotement du bras (3) par rapport au châssis (2), caractérisé en ce que ledit coupleur (5) comprend une platine (7) présentant une face (8) dite arrière tournée vers le bras (3), équipée d’au moins une partie (61) de ladite liaison

(6) pivot du coupleur (5) au bras (3) et une face (9) dite avant opposée, en ce que la platine (7) est munie d’une ouverture (10) traversante et en ce que la partie (61) de ladite liaison (6) pivot du coupleur (5) au bras (3) équipant la face (8) arrière de la platine (7) est disposée en regard de ladite ouverture (10).

[Revendication 2] Engin (1) de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ouverture (10) traversante, délimitée par des bords (11, 12, 13), est une ouverture dite ouverte vers le haut à l’état dressé de la platine

(7), l’un (11 ) des bords (11, 12, 13) de délimitation de ladite ouverture (10) formant le bord (11) supérieur de ladite ouverture (10) à l’état dressé de la platine (7) étant un bord ouvert.

[Revendication 3] Engin (1) de travail selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la platine (7) à l’état dressé présente une forme générale en U, l’espace laissé libre entre les branches (15) du U formant ladite ouverture (10) traversante.

[Revendication 4] Engin (1) de travail selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le coupleur (5) est muni d’un élément (14) de renfort s’étendant côté face (8) arrière de la platine (7).

[Revendication 5] Engin (1) de travail selon la revendication 4 prise en combinaison avec la revendication 3, caractérisé en ce que l’élément (14) de renfort, qui comprend un élément tubulaire, relie les branches (15) du U entre elles, au niveau de l’extrémité libre des branches (15) du U. [Revendication 6] Engin (1 ) de travail selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'élément tubulaire de l’élément (14) de renfort est de section circulaire.

[Revendication 7] Engin (1) de travail selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la platine (7) est munie, côté face (8) arrière, de deux profilés (17) alignés, lesdits profilés (17) s’étendant parallèlement à l’axe pivot de la liaison (6) pivot du coupleur (5) au bras (3), de part et d’autre de ladite ouverture (10) traversante du coupleur (5)

[Revendication 8] Engin (1) de travail selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque profilé (17) est une cornière en L appliquée sur la face (8) arrière de la platine (7)

[Revendication 9] Engin (1) de travail selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le coupleur (5) comprend, pour le couplage d’un accessoire (30) au coupleur (5), côté face (8) arrière de la platine (7), deux axes (18) de verrouillage, de préférence parallèles, s’étendant transversalement, de préférence orthogonalement, à l’axe de la liaison (6) pivot du coupleur (5) au bras (3), lesdits axes (18) de verrouillage étant équipés chacun d’une poignée (19) d’entraînement en translation dudit axe (18) de verrouillage pour le déplacement dudit axe (18) de verrouillage entre une position déverrouillée et une position verrouillée et d’un ressort (20) de rappel dudit axe (18) de verrouillage en position verrouillée.

[Revendication 10] Engin (1) de travail selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la platine (7) du coupleur (5) est délimitée par des bords (71) et en ce que l’ouverture (10) traversante du coupleur (5) est une ouverture s’étendant centralement entre deux bords (71) opposés de ladite platine (7).

[Revendication 11 ] Engin (1 ) de travail selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie (61) de ladite liaison (6) pivot du coupleur (5) au bras (3) équipant la face (8) arrière de la platine (7) et disposée en regard de ladite ouverture (10) forme un ensemble monobloc avec ladite platine (7).

[Revendication 12] Engin (1 ) de travail selon l’une des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que la partie (61) de ladite liaison (6) pivot du coupleur (5) au bras (3) équipant la face (8) arrière de la platine (7) et disposée en regard de ladite ouverture (10) a la forme d’un fourreau délimitant un passage traversant.

[Revendication 13] Engin (1) de travail selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le bras (3) est muni d’un vérin (22) couplable au coupleur (5), côté face (8) arrière de la platine (7) du coupleur (5), par une liaison (23) à pivotement d’axe parallèle à l’axe de la liaison (6) pivot du bras (3) au coupleur (5) pour l’entraînement en rotation de la platine (7) autour de l’axe pivot de la liaison (6) pivot du coupleur (5) au bras à l’état actionné dudit vérin (22). [Revendication 14] Ensemble comprenant un engin (1) de travail et un accessoire (30) caractérisé en ce que l’engin (1) de travail est conforme à l’une des revendications 1 à 13.

Description:
Description

Titre de l'invention : Engin de travail et ensemble comprenant un tel engin

[0001] La présente invention concerne un engin de travail, ainsi qu’un ensemble comprenant un tel engin de travail et un accessoire couplable au coupleur dudit engin.

[0002] Elle concerne en particulier un engin de travail comprenant un châssis roulant ou à chenilles déplaçable sur la surface du sol, un bras de levage monté sur le châssis à pivotement autour d’un axe horizontal pour un déplacement en monte et baisse du bras, et un coupleur d’accessoire solidarisable à l’extrémité libre du bras par une liaison pivot d’axe parallèle à l’axe de pivotement du bras par rapport au châssis.

[0003] L’utilisation d’un coupleur formant une interface entre un accessoire, tel qu’une benne, ou godet, une lame, un balai ou autre, et le bras d’un engin de travail pour une fixation de l’accessoire au bras est classique. Il arrive fréquemment de devoir rapporter sur le coupleur un adaptateur pour permettre la prise de certains accessoires. On est donc à la recherche d’une solution permettant de s’affranchir de la présence d’un adapteur sans nuire à la polyvalence du coupleur.

[0004] Un but de l’invention est de proposer un engin de travail dont la conception permet une grande polyvalence du coupleur sans nuire à sa simplicité.

[0005] A cet effet, l’invention a pour objet un engin de travail comprenant un châssis mobile déplaçable sur la surface du sol, un bras de levage monté sur le châssis à pivotement autour d’un axe dit horizontal pour un déplacement en monte et baisse du bras, et un coupleur d’accessoire solidarisable à l’extrémité libre du bras par une liaison pivot d’axe parallèle à l’axe de pivotement du bras par rapport au châssis, caractérisé en ce que ledit coupleur comprend une platine présentant une face dite arrière tournée vers le bras, équipée d'au moins une partie de ladite liaison pivot du coupleur au bras et une face dite avant opposée, en ce que la platine est munie d’une ouverture traversante et en ce que la partie de ladite liaison pivot du coupleur au bras équipant la face arrière de la platine est disposée en regard de ladite ouverture . La présence d’une ouverture traversante permet à un accessoire disposé au moins partiellement en appui côté face avant de la platine de pouvoir faire saillie à travers ladite ouverture en direction du bras. Ainsi, l’ouverture traversante permet de gérer l’encombrement éventuel de l’accessoire. Par ailleurs, une telle conception permet la réalisation d'un coupleur de faible poids et un déport limité de l'accessoire.

[0006] Selon un mode de réalisation de l’invention, ladite ouverture traversante, délimitée par des bords, est une ouverture dite ouverte vers le haut à l’état dressé de la platine, l’un des bords de délimitation de ladite ouverture, formant le bord supérieur de ladite ouverture à l’état dressé de la platine, étant un bord ouvert. A nouveau, cet agencement permet de disposer d’un dégagement important au niveau de l’ouverture traversante.

[0007] Selon un mode de réalisation de l’invention, la platine à l’état dressé présente une forme générale en U, l’espace laissé libre entre les branches du U formant ladite ouverture traversante. L’ouverture traversante peut ainsi occuper une position centrale.

[0008] Selon un mode de réalisation de l’invention, le coupleur est muni d’un élément de renfort s’étendant côté face arrière de la platine. Cet élément de renfort empêche une déformation de la platine sans nuire aux possibilités de couplage de l’accessoire au coupleur.

[0009] Selon un mode de réalisation de l’invention, l’élément de renfort qui comprend un élément tubulaire, relie les branches du U entre elles, au niveau de l’extrémité libre des branches du U. Ainsi, un risque d’écartement ou de déformation des branches du U est empêché.

[0010] Selon un mode de réalisation de l’invention, l'élément tubulaire de l’élément de renfort est de section circulaire. De préférence, l'élément tubulaire de l'élément de renfort est formé par un profilé rapporté et soudé sur ladite platine par l'intermédiaire de deux flasques d'extrémité de liaison du profilé au dos ou face arrière de la platine. Chaque flasque d'extrémité en appui par sa tranche sur la face arrière de la platine étant interposé entre deux goussets disposés de part et d'autre du flasque et couplant le flasque à la face arrière de la plateforme. [0011] Selon un mode de réalisation de l’invention, la platine est munie, côté face arrière, de deux profilés alignés, lesdits profilés s’étendant parallèlement à l’axe pivot de la liaison pivot du coupleur au bras, de part et d’autre de ladite ouverture traversante du coupleur . Ces deux profilés permettent une coopération par emboîtement avec des parties complémentaires en creux de l’accessoire.

[0012] De préférence, chaque profilé est une cornière en L appliquée sur la face arrière de la platine.

[0013] Selon un mode de réalisation de l’invention, le coupleur comprend, pour le couplage d’un accessoire au coupleur, côté face arrière de la platine, deux axes de verrouillage, de préférence parallèles, s’étendant transversalement de préférence orthogonalement à l’axe de la liaison pivot du coupleur au bras, lesdits axes de verrouillage étant équipés chacun d’une poignée d’entraînement en translation dudit axe de verrouillage pour le déplacement dudit axe de verrouillage entre une position déverrouillée et une position verrouillée et d’un ressort de rappel dudit axe de verrouillage en position verrouillée. Les axes de verrouillage permettent ainsi le verrouillage de la liaison par emboîtement entre coupleur et accessoire.

[0014] Selon un mode de réalisation de l’invention, la platine du coupleur est délimitée par des bords et l’ouverture traversante du coupleur est une ouverture s’étendant centralement entre deux bords opposés de ladite platine. En d’autres termes, la platine et l’ouverture traversante sont délimitées chacune par des bords, deux bords opposés de l’ouverture s’étendant respectivement à équidistance de deux bords opposés de la platine.

[0015] Selon un mode de réalisation, la partie de ladite liaison pivot du coupleur au bras équipant la face arrière de la platine et disposée en regard de ladite ouverture forme un ensemble monobloc avec ladite platine. Ainsi, la partie de la liaison pivot du coupleur au bras équipant la face arrière de la platine forme avec ladite platine un ensemble indémontable.

[0016] Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de ladite liaison pivot du coupleur au bras équipant la face arrière de la platine et disposée en regard de ladite ouverture a la forme d’un fourreau délimitant un passage traversant. [0017] Selon un mode de réalisation de l’invention, le bras est muni d’un vérin couplable au coupleur, côté face arrière de la platine du coupleur, par une liaison à pivotement d’axe parallèle à l’axe de la liaison pivot du bras au coupleur pour l’entraînement en rotation de la platine autour de l’axe pivot de la liaison pivot du coupleur au bras à l’état actionné dudit vérin. La platine est donc une platine orientable à l’aide dudit vérin.

[0018] L’invention a encore pour objet un ensemble comprenant un engin de travail et un accessoire caractérisé en ce que l’engin de de travail est conforme à celui décrit ci-dessus.

Brève description des dessins

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

[0019] [Fig. 1] représente une vue en perspective d’un engin de travail conforme à l’invention,

[0020] [Fig. 2] représente une vue d’un bras d’un engin de travail en cours de couplage à un coupleur,

[0021] [Fig. 3] représente une vue du bras de la figure 2 à l’état couplé au coupleur suivant une première orientation de la platine,

[0022] [Fig. 4] représente une vue du bras de la figure 2 à l’état couplé au coupleur suivant une deuxième orientation de la platine,

[0023] [Fig. 5] représente une vue partielle en perspective d’un coupleur,

[0024] [Fig. 6] représente une vue partielle en perspective d’un coupleur prise sous un autre angle,

[0025] [Fig. 7] représente une vue en perspective d’un coupleur au cours de son couplage à un accessoire,

[0026] [Fig. 8] représente une vue en perspective du coupleur de la figure 7 à l’état couplé à un accessoire,

[0027] Comme mentionné ci-dessus, l'engin 1 de travail, objet de l'invention, comprend un châssis 2 mobile déplaçable sur la surface du sol par l'intermédiaire de roues comme dans l'exemple représenté ou par l'intermédiaire de chenilles. [0028] Ce châssis 2 est surmonté d'un bras 3 de levage couplé à pivotement au châssis 2. Ce bras 3 de levage est monté sur le châssis 2 à pivotement autour d'un axe 4 dit horizontal pour un déplacement en monte et baisse du bras 3.

[0029] L'engin 1 de travail comprend encore un coupleur 5 d'accessoire solidarisable à l'extrémité libre du bras 3 par une liaison 6 pivot d'axe parallèle à l'axe 4 de pivotement du bras 3 par rapport au châssis 2.

[0030] L'accessoire 30 avec lequel le coupleur 5 peut être couplé peut affecter un grand nombre de formes selon le travail à réaliser par l'engin 1. Ainsi, cet accessoire 30 peut être, par exemple, un godet dans le cas d'un engin de manutention de charge, une lame dans le cas d'un engin de type chasse-neige, une pince, un balai ou autre sans sortir du cadre de l'invention.

[0031] Ce coupleur 5 comprend une platine 7 présentant une face 8 dite arrière tournée vers le bras 3 équipée d'une partie 61 de la liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3 et une face 9 dite avant opposée. Une autre partie de la liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3 est portée par le bras 3 et un axe permet le maintien à l'état couplé desdites parties de la liaison 6 pivot entre elles. La liaison 6 pivot comprend donc une partie 61 portée par la platine 7 et une partie portée par le bras 3.

[0032] L'accessoire 30 est destiné à prendre au moins partiellement appui sur la face 9 avant la platine 7 à l'état couplé à ladite platine 7. Pour permettre une orientation de la platine 7 du coupleur 5 à l'état solidarisé du coupleur 5 au bras 3 par la liaison 6 pivot, le bras 3 est muni d'un vérin 22 couplable au coupleur 5 côté face 8 arrière de la platine 7 du coupleur 5 par une liaison 23 à pivotement d'axe parallèle à l'axe de la liaison 6 pivot du bras au coupleur 5. Ce vérin 22 permet l'entraînement en rotation de la platine 7 autour de l'axe de la liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3 à l'état actionné du vérin 22.

[0033] Ce vérin 22 est disposé côté face du dessous du bras 3. Ainsi, l'extension du vérin 22 par sortie de la tige du vérin 22 entraîne un déplacement à pivotement de la platine 7 vers le haut tandis qu'une rétraction du vérin 22 par rentrée de la tige du vérin 22 entraîne un déplacement à pivotement de la platine 7 vers le bas comme illustré à la figure 4. La platine 7 est ainsi apte à occuper une position dressée dans laquelle elle s'étend dans un plan vertical. [0034] Cette platine 7 qui est délimitée par des bords 71 peut être munie, le long de l'un ou deux de ses bords dits horizontaux qui s'étendent parallèlement à l'axe pivot de la liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3, d'ailes de renfort de ladite platine 7.

[0035] La platine 7 est munie d'une ouverture 10 traversante et la partie 61 de la liaison 6 pivot, disposée côté face arrière de la platine 7 et qui permet de relier le coupleur 5 au bras 3, est disposée en regard de ladite ouverture 10. Dans l'exemple représenté, la platine 7 présente, à l'état dressé, une forme générale en U. L'espace laissé libre entre les branches 15 du U forme ladite ouverture 10 traversante. Cette ouverture 10 traversante délimitée par des bords représentés en 11 , 12, 13 aux figures est une ouverture dite ouverte vers le haut à l'état dressé de la platine 7.

[0036] L'un des bords de délimitation de ladite ouverture 10 formant le bord 11 supérieur de ladite ouverture à l'état dressé de la platine 7 est donc un bord ouvert. Le bord 12 inférieur de l'ouverture 10 est formé par une partie de l'âme 16 du U. Ainsi, l'ouverture 10 traversante du coupleur 5 est une ouverture s'étendant centralement entre deux bords 71 opposés de ladite platine 7, ces bords 71 opposés de ladite platine 7 formant les bords verticaux de ladite platine à l'état dressé de ladite platine. La partie 61 de ladite liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3 équipant la face 8 arrière de la platine 7 et disposée en regard de ladite ouverture 10 forme un ensemble monobloc avec ladite platine 7. Cette partie 61 de ladite liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3 équipant la face 8 arrière de la platine 7 et disposée en regard de ladite ouverture 10 a la forme d’un fourreau délimitant un passage traversant.

[0037] La partie de la liaison 6 pivot portée par le bras 3 est formée par deux passages traversants positionnables chacun à une extrémité du fourreau avant insertion d'un axe dans l'ensemble ainsi formé.

[0038] Dans les exemples représentés, la partie 61 de la liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3 qui a la forme d'un fourreau est maintenue solidaire de la platine 7 par deux flasques parallèles traversés par ledit fourreau. Ces deux flasques sont fixés au bord 12 inférieur de l'ouverture 10 traversante de la platine 7 et à un élément 14 de renfort qui sera décrit ci-après. [0039] Il résulte de cette disposition un encombrement réduit de l'ouverture 10 et de la liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3 sans nuire à la possibilité pour l'accessoire 30 de faire partiellement saillie à travers ladite ouverture 10 lorsque l'encombrement de l'accessoire 30 rend nécessaire un tel montage.

[0040] Pour éviter toute déformation de la platine 7 sous l'effet du poids de l'accessoire 30 et éventuellement d'une charge, le coupleur 5 est muni d'un élément 14 de renfort s'étendant côté face 8 arrière de la platine 7. Cet élément 14 de renfort, qui comprend un élément tubulaire de section circulaire, relie les branches du U entre elles au niveau de l'extrémité libre des branches du U. Cet élément 14 de renfort forme donc un pont de liaison des branches du U entre elles au niveau de l'extrémité libre des branches du U. L'élément tubulaire de cet élément 14 de renfort est formé par un profilé rapporté et soudé sur ladite platine par l'intermédiaire de deux flasques d'extrémité de liaison du profilé au dos ou face arrière de la platine 7. Chaque flasque 24 d'extrémité en appui par sa tranche sur la face arrière de la platine 7 étant interposé entre deux goussets 25 disposés de part et d'autre du flasque et couplant le flasque à la face arrière de la platine 7. L'élément tubulaire de l'élément 14 de renfort s'étend donc à écartement de la platine 7 à l'état fixé à ladite platine 7 pour maintenir l'ouverture 10 traversante de la platine 7 la plus libre possible.

[0041] Pour permettre une liaison entre le coupleur 5 et un accessoire 30, la platine 7 est munie, côté face arrière, de deux profilés 17 alignés. Ces profilés 17 s'étendent parallèlement à l'axe pivot de la liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3 de part et d'autre de ladite ouverture 10 traversante du coupleur 5. Ces profilés 17 peuvent être formés chacun par une cornière en L appliquée sur la face arrière de la platine. La face arrière de la platine ferme le L de chacun des profilés 17. Les deux profilés 17 sont disposés au niveau des extrémités libres des branches 15 du U de la platine 7.

[0042] L'accessoire 30 peur comporter des parties en creux venant coiffer ces profilés 17. Il en résulte une liaison par emboîtement entre le coupleur et l'accessoire. Pour verrouiller cette liaison par emboîtement, le coupleur 5 comprend, côté face 8 arrière de la platine 7, deux axes 18 de verrouillage, de préférence réalisés ici parallèles. Ces axes 18 de verrouillage s'étendent transversalement, de préférence orthogonalement, à l'axe de la liaison 6 pivot du coupleur 5 au bras 3. Ces axes 18 de verrouillage sont équipés chacun d'une poignée 19 d'entraînement en translation de l'axe 18 de verrouillage pour le déplacement dudit axe 18 de verrouillage entre une position déverrouillée et une position verrouillée et un ressort 20 de rappel dudit axe 18 de verrouillage au moins en position verrouillée.

[0043] Ainsi, en pratique, le montage du coupleur 5 et d'un accessoire 30 à l'extrémité du bras 3 s'opère comme suit : le coupleur 5 est posé au sol et repose avec la face 9 avant de la platine 7 contre le sol. Le bras 3 est approché de la face 8 arrière de la platine 7 pour permettre à l'aide de bouts d'axes rapportés le couplage à pivotement du vérin 22 et du bras 3 à la platine 7. Des bagues ou circlips peuvent être utilisés pour le maintien d'un premier bout d'axe dans des logements alignés du bras et du coupleur et d'un deuxième bout d'axe dans des logements alignés du vérin et du coupleur. Ces logements alignés délimitent à chaque fois un passage d'axe de manière en soi connue pour la réalisation d'une liaison pivot. La liaison 6 pivot entre bras et coupleur a d'ores et déjà été décrite de manière détaillée ci-dessus.

[0044] Une fois le coupleur 5 fixé au bras 3 et au vérin 22 de l'engin 1 , il est procédé au couplage de l'accessoire 30 au coupleur 5. Avant couplage, l'accessoire repose au sol et les poignées 19 d'actionnement des axes 18 de verrouillage du coupleur 5 sont en position déverrouillée des axes 18 de verrouillage.

[0045] Le bras et le coupleur sont entraînés en déplacement jusqu'à une position dans laquelle le coupleur prend, par la face 9 avant de sa platine 7, appui sur une surface d'appui de l'accessoire 30, et les profilés 17 du coupleur viennent s'insérer par le dessous dans les parties en creux de l'accessoire 30, l'ouverture de ces parties en creux étant tournée vers le sol.

[0046] Une fois l'emboîtement réalisé, la position est verrouillée par actionnement des poignées 19 de manœuvre des axes 18 de verrouillage dont les extrémités libres peuvent s'insérer dans des logements de l'accessoire. Une fois ce montage achevé, l'accessoire 30 peut faire plus ou moins saillie à travers l'ouverture 10 traversante de la platine 7 en direction du bras 3. [0047] L'engin 1 est prêt à travailler. Les démontages du coupleur et de l'accessoire s'opèrent de manière inverse avec le démontage, dans un premier temps, de l'accessoire du coupleur puis, dans un second temps, du coupleur du bras.