Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WRIST STRAP STRAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/109163
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a wrist strap strand (1), in particular for a watch, characterised in that it comprises an inner supporting core (3) which extends longitudinally within a removable outer part (5), and a locking means (9) by means of which the removal of said removable outer part (5) is made possible or blocked.

Inventors:
VOISIN JEAN-YVES (CH)
CAMILLI ALESSANDRO (CH)
Application Number:
PCT/EP2019/082228
Publication Date:
June 04, 2020
Filing Date:
November 22, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BULGARI HORLOGERIE SA (CH)
International Classes:
A44C5/00; A44C5/02
Foreign References:
FR1527005A1968-05-31
EP0736268A11996-10-09
FR1474672A1967-03-24
Attorney, Agent or Firm:
AIVAZIAN, Denis et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Brin de bracelet (1 ), notamment de montre, caractérisé en ce qu’il comprend une âme support interne (3) s’étendant longitudinalement à l’intérieur d’une partie externe amovible (5), et un moyen de verrouillage (9) permettant de rendre possible ou non le retrait de la partie externe amovible (5).

2. Brin de bracelet selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie externe amovible (5) comprend une ouverture interne (21 ) qui s’étend longitudinalement sensiblement sur toute sa longueur, apte à recevoir ou non l’âme support interne (3) pour son montage et démontage.

3. Brin de bracelet selon la revendication précédente, dans lequel ladite ouverture interne (21 ) de la partie externe amovible (5) présente une géométrie sensiblement identique à celle de l’âme support interne (3) pour leur coopération, permettant leur glissement relatif à faible jeu.

4. Brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’âme support interne (3) présente une section transversale de forme rectangulaire ou ovoïdale.

5. Brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’âme support interne (3) présente tout ou partie des caractéristiques suivantes :

- Au moins une armature métallique, notamment en acier ; et/ou

- Une forme au repos plane ou sensiblement hélicoïdale ou dont une projection sur un plan présente une forme en spirale ; et/ou - Une géométrie telle qu’elle est invisible lorsqu’une partie externe amovible est agencée en coopération avec elle et verrouillée par le moyen de verrouillage.

6. Brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’âme support interne (3) comprend une armature (1 1 ) enrobée d’une gaine (13) et/ou entourée d’une enveloppe (15).

7. Brin de bracelet selon la revendication précédente, dans lequel l’armature (11 ) comprend au moins un fil métallique, notamment en acier.

8. Brin de bracelet selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la gaine (13) et/ou l’enveloppe (15) est en caoutchouc.

9. Brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de verrouillage (9) comprend un embout démontable (31 ), notamment associé à un fermoir de bracelet ou à un embout de fixation (7) à une boîte de montre.

10. Brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de verrouillage (9) comprend au moins un poussoir (35).

1 1. Brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie externe amovible (5) se présente en une seule pièce (23) monolithique, notamment en un matériau choisi dans le groupe comprenant le caoutchouc, le cuir, un métal, ou un mixage de ces matériaux.

12. Brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la partie externe amovible (5) comprend une pluralité de maillons (25), articulés entre eux ou indépendants. 13. Brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la partie externe amovible (5) comprend une pièce (27), notamment en caoutchouc, et un anneau (29), notamment en or.

14. Bracelet, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications précédentes.

15. Montre comprenant un bracelet selon la revendication 14 ou un brin de bracelet selon l’une quelconque des revendications 1 à 13. 16. Procédé de montage d’un bracelet comprenant un brin de bracelet

(1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- insérer l’âme support interne (3) dans une partie externe amovible (5) ;

- fixer la partie externe amovible (5) sur l’âme support interne (3) par un moyen de verrouillage (9), de sorte à empêcher temporairement le retrait de la partie externe amovible (5).

Description:
Brin de bracelet.

L’invention concerne un brin de bracelet, notamment de montre. L’invention porte aussi sur un bracelet comprenant au moins un tel brin de bracelet. L’invention porte encore sur une montre comprenant un tel bracelet. L’invention porte également sur un procédé de montage d’un bracelet comprenant un tel brin de bracelet.

Dans le domaine de l’horlogerie, l’aspect esthétique des pièces d’horlogerie est important. Il existe un besoin pour des montres dont le bracelet peut être changé simplement et rapidement, de façon par exemple à pouvoir assortir sa montre avec sa tenue vestimentaire.

Dans l’état de la technique, il existe des montres munies de bracelets démontables et interchangeables.

Toutefois, les solutions de l’état de la technique présentent des inconvénients. En particulier, pour changer le bracelet d’une montre, le bracelet doit être changé en totalité. De plus, ce changement nécessite souvent des outils et l’intervention d’un technicien.

Le but de l’invention est de fournir un brin de bracelet remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les brins de bracelets connus de l’art antérieur.

A cet effet, l’invention repose sur un brin de bracelet, notamment de montre, caractérisé en ce qu’il comprend une âme support interne s’étendant longitudinalement à l’intérieur d’une partie externe amovible, et un moyen de verrouillage permettant de rendre possible ou non le retrait de la partie externe amovible. La partie externe amovible peut comprendre une ouverture interne qui s’étend longitudinalement sensiblement sur toute sa longueur, apte à recevoir ou non l’âme support interne pour son montage et démontage.

L’ouverture interne de la partie externe amovible peut présenter une géométrie sensiblement identique à celle de l’âme support interne pour leur coopération, permettant leur glissement relatif à faible jeu.

L’âme support interne peut présenter une section transversale de forme rectangulaire ou ovoïdale.

L’âme support interne peut présenter tout ou partie des caractéristiques suivantes :

Au moins une armature métallique, notamment en acier ; et/ou Une forme au repos plane ou sensiblement hélicoïdale ou dont une projection sur un plan présente une forme en spirale ; et/ou

Une géométrie telle qu’elle est invisible lorsqu’une partie externe amovible est agencée en coopération avec elle et verrouillée par le moyen de verrouillage.

L’âme support interne peut comprendre une armature enrobée d’une gaine et/ou entourée d’une enveloppe.

L’armature peut comprendre au moins un fil métallique, notamment en acier.

La gaine et/ou l’enveloppe peut être en caoutchouc.

Le moyen de verrouillage peut comprendre un embout démontable, notamment associé à un fermoir de bracelet ou à un embout de fixation à une boîte de montre. Le moyen de verrouillage peut comprendre au moins un poussoir.

La partie externe amovible peut se présenter en une seule pièce monolithique, notamment en un matériau choisi dans le groupe comprenant le caoutchouc, le cuir, un métal, ou un mixage de ces matériaux.

La partie externe amovible peut comprendre une pluralité de maillons, articulés entre eux ou indépendants.

La partie externe amovible peut comprendre une pièce, notamment en caoutchouc, et un anneau, notamment en or.

L’invention porte aussi sur un bracelet, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un brin de bracelet tel que décrit précédemment.

L’invention porte aussi sur une montre comprenant un bracelet tel que décrit précédemment ou un brin de bracelet tel que décrit précédemment.

L’invention porte aussi sur un procédé de montage d’un bracelet comprenant un brin de bracelet tel que décrit précédemment, le procédé comprenant les étapes suivantes :

insérer l’âme support interne dans une partie externe amovible ; fixer la partie externe amovible sur l’âme support interne par un moyen de verrouillage, de sorte à empêcher temporairement le retrait de la partie externe amovible.

Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : La figure 1 est une vue en perspective d’un brin de bracelet selon un mode de réalisation de l’invention.

La figure 2 est une vue en coupe transversale selon l’axe B-B du brin de bracelet de la figure 1.

Les figures 3a, 3b et 3c représentent des exemples de réalisation d’une partie externe amovible d’un brin de bracelet du type de celui de la figure 1 .

La figure 4 est une vue en coupe transversale selon l’axe C-C de la figure 3a.

La figure 5 est une vue en coupe longitudinale selon l’axe A-A de la figure 1 , représentant un mode de réalisation d’un moyen de verrouillage.

La figure 6 est une vue en perspective d’une montre bracelet comprenant un bracelet selon un mode de réalisation de l’invention.

Pour des raisons de simplification de la lecture, les mêmes références seront utilisées dans les différents modes de réalisation de l’invention pour les mêmes éléments ou des éléments similaires ou équivalents.

L’invention repose sur un brin de bracelet, notamment de montre, comprenant une âme support interne s’étendant longitudinalement à l’intérieur d’une partie externe amovible, et un moyen de verrouillage permettant de rendre possible ou non le retrait de la partie externe amovible, selon son état verrouillé ou déverrouillé. La partie externe amovible peut ainsi être changée pour modifier l’aspect extérieur du brin de bracelet, sans qu’il soit nécessaire de changer tout le bracelet. L’âme support interne du brin de bracelet est conservée à chaque changement de partie externe amovible. Ce changement est ainsi très simple et facile à mettre en œuvre. La solution permet de plus de modifier l’aspect du bracelet à moindre coût.

Un mode de réalisation d’un brin de bracelet 1 est décrit ci-après en référence à la figure 1.

Seul un brin de bracelet est représenté en figure 1 . Le brin de bracelet 1 représenté sur la figure 1 est le brin du bracelet dit « brin long », c’est-à- dire le brin comprenant des orifices destinés à recevoir notamment l’ardillon non représenté d’un fermoir. Bien entendu, le brin de bracelet 1 est destiné à faire partie d’un bracelet comprenant un autre brin, dit « brin court », destiné à être relié au brin long. L’invention s’applique bien entendu au brin court de façon similaire au brin long. En variante, le bracelet peut ne comprendre qu’un seul brin de bracelet 1 , par exemple dans le mode de réalisation représenté par la figure 6.

Le brin de bracelet 1 comprend une âme support interne 3 et une partie externe amovible 5.

On entend par direction longitudinale du brin de bracelet 1 une direction parallèle à la longueur L de l’âme support interne 3. On entend par direction transversale du brin de bracelet 1 une direction parallèle à la largeur W de l’âme support interne 3. Une surface principale de l’âme support interne 3 s’étend dans les directions longitudinale et transversale. L’épaisseur de l’âme support interne 3 correspond à la dimension de l’âme support interne 3 dans une direction perpendiculaire à ladite surface principale, qui peut aussi être appelée direction verticale par convention. En remarque, ce référentiel est considéré pour un brin de bracelet positionné sur un plan. En variante, il peut être étendu au même brin de bracelet entouré sur un poignet, ou à un brin de bracelet non linéaire, par exemple présentant une forme hélicoïdale, tel que représenté par la figure 6. L’âme support interne 3 s’étend selon la direction longitudinale, ou longitudinalement, à l’intérieur d’une partie externe amovible 5. Plusieurs exemples de réalisation d’une partie externe amovible 5 sont représentés en figures 3a-3c et décrits plus en détails ci-après.

On appelle Ls la longueur, Ws la largeur et es l’épaisseur de la partie externe amovible 5. La partie externe amovible 5 comprend une ouverture interne 21 qui s’étend longitudinalement sur toute sa longueur Ls. L’ouverture interne 21 de la partie externe amovible 5 est apte à recevoir l’âme support interne 3 pour le montage de la partie externe amovible 5 sur l’âme support interne 3.

L’ouverture interne 21 de la partie externe amovible 5 présente une géométrie sensiblement identique à celle l’âme support interne 3 pour leur coopération. Ceci permet un glissement à faible jeu de l’âme support interne 3 dans la partie externe amovible 5.

L’âme support interne 3 présente par exemple une section transversale de forme rectangulaire ou ovoïdale, comme cela est illustré en figure 4. D’autres formes pourront être prévues pour la section transversale de l’âme support interne 3. De plus, cette section est de préférence constante sur toute la longueur.

De préférence, la longueur Ls de la partie externe amovible 5 est inférieure à la longueur L de l’âme support interne 3. Ainsi, lorsque l’âme support interne 3 s’étend longitudinalement à l’intérieur d’une partie externe amovible 5, une partie de l’âme support interne 3 n’est pas entourée de la partie externe amovible 5, notamment au niveau d’une ou de ses deux extrémités. Une première extrémité 6 de l’âme support interne 3 est reliée, notamment fixée, à un moyen de fixation 7, notamment à un embout de fixation, destiné à fixer une première extrémité du brin de bracelet 1 à une boîte de montre. L’âme support interne 3 est par exemple disposée de façon centrée par rapport au moyen de fixation 7 dans une direction perpendiculaire à la surface principale de l’âme support interne 3. Une première extrémité 26 de la partie externe amovible 5 se trouve en butée contre le moyen de fixation 7. Dans ce mode de réalisation, le moyen de fixation 7 à une boîte de montre, fixé à l’extrémité 6 de l’âme support interne 3, n’est pas démontable.

Une deuxième extrémité 8 de l’âme support interne 3 est par exemple reliée à un système de fermoir formant un moyen de verrouillage 9, destiné à relier la deuxième extrémité du brin de bracelet 1 à l’extrémité d’un autre brin de bracelet tout en remplissant la fonction de verrouillage de la partie externe amovible 5 sur le support interne 3. Dans le cas de la réalisation de la figure 6, le moyen de verrouillage 9 n’est pas relié à un fermoir.

Le système de fermoir formant un moyen de verrouillage 9 peut notamment comprendre un embout démontable 31. Cet embout démontable est par exemple clipsé sur l’âme support interne 3, sur la partie de l’âme support interne 3 qui n’est pas entourée de la partie externe amovible 5.

La deuxième extrémité 8 de l’âme support interne 3 présente par exemple une forme adaptée à celle de l’embout démontable 31. La largeur de la deuxième extrémité 8 de l’âme support interne 3 est par exemple inférieure à la largeur W du reste de l’âme support interne 3. Une deuxième extrémité 28 de la partie externe amovible 5 se trouve en butée contre le système de fermoir. L’embout démontable du système de fermoir forme une butée qui verrouille la partie externe amovible 5. Cette dernière s’étend ainsi de manière continue entre le moyen de fixation 7 et l’embout démontable au niveau du fermoir, rendant l’âme support interne 3 invisible depuis l’extérieur, pour atteindre un effet esthétique optimal du brin de bracelet.

Dans le mode de réalisation de la figure 1 , l’embout démontable correspondant au système de fermoir comprend un poussoir 35 permettant d’actionner le déclipsage de l’embout démontable, puis son retrait. Par son retrait, cet embout démontable déverrouille la partie externe amovible 5 qui peut ainsi être retirée de l’âme support interne 3 par son glissement au niveau de l’extrémité 8 de l’âme support interne 3.

Le système de fermoir est par exemple de type fermoir portefeuille, comprenant une boucle et un ardillon, ou de type à boucle déployante. En variante, le brin de bracelet pourrait comprendre tout autre type de fermoir, par exemple à lames déployantes.

Selon une variante, au lieu de correspondre au système de fermoir comme dans le mode de réalisation illustré en figure 1 , le moyen de verrouillage peut correspondre au moyen ou embout de fixation 7 à une boîte de montre. L’embout de fixation 7 à une boîte de montre peut notamment être un embout démontable et le système de fermoir, fixé à l’extrémité 8 de l’âme support interne 3, peut ne pas être démontable. Dans cette variante, la partie externe amovible du bracelet serait alors amovible au niveau de l’autre extrémité de l’âme support interne 3 (soit l’autre extrémité du brin de bracelet).

Selon encore une autre variante, le moyen de verrouillage de la partie externe amovible peut consister en tout autre moyen indépendant d’un élément de fermoir ou de fixation du brin de bracelet, par exemple un élément uniquement dédié à cette fonction de verrouillage. Ainsi, la fixation amovible de la partie externe amovible 5 à l’âme support interne 3 peut par exemple être réalisée par un verrouillage sur l’âme support interne 3 et/ou sur la partie externe amovible 5, sans embout indépendant.

De plus, d’autres moyens de verrouillage que le clipsage peuvent être prévus pour fixer de façon amovible l’embout démontable à l’âme support interne 3. Ainsi, le moyen de verrouillage de la partie externe amovible 5 peut être mis en oeuvre par tout autre moyen qu’un clipsage, ou qu’un bouton poussoir, par exemple à l’aide d’un levier d’actionnement, d’un vissage, etc.

Selon un mode de réalisation, le moyen de verrouillage n’est pas démontable. Seule la partie externe amovible 5 est démontable.

L’âme support interne 3 du brin de bracelet 1 peut comprendre une série d’orifices 10 traversant l’âme support interne 3 sur toute son épaisseur. La partie externe amovible 5 peut comprendre une série d’orifices 30 à des emplacements correspondants aux orifices 10 de l’âme support interne 3. Lorsque l’âme support interne 3 s’étend longitudinalement à l’intérieur de la partie externe amovible 5, les orifices 10 de l’âme support interne 3 et les orifices 30 de la partie externe amovible 5 sont alignés. Les orifices 10, 30 sont par exemple destinés à recevoir un ardillon d’un système de fermoir pour le réglage du bracelet par ajustement de sa longueur au bras de l’utilisateur.

L’âme support interne 3 est décrite plus en détails ci-après en référence à la figure 2. L’âme support interne 3 comprend par exemple une armature 1 1. L’armature 11 est destinée à renforcer la tenue mécanique du brin de bracelet et/ou à augmenter sa solidité. L’armature 11 est par exemple formée par au moins un fil, par exemple en un matériau métallique souple et lisse, notamment en acier, de préférence en acier inoxydable. L’armature 11 peut également être formée en un matériau non métallique. A titre d’exemple, l’âme support interne 3 peut comprendre une armature 1 1 formée de deux fils. Un nombre différent de fils pourra bien entendu être utilisé. L’armature 1 1 est par exemple enrobée d’une gaine 13, la gaine 13 étant elle-même par exemple entourée par une enveloppe 15. La gaine 13 est par exemple en caoutchouc. L’enveloppe 15 est par exemple en cuir. L’armature 1 1 est complètement recouverte par la gaine 13 et/ou l’enveloppe 15. La gaine 13 et/ou l’enveloppe 15 sont destinées à éviter tout contact entre la partie externe amovible 5 et l’armature 1 1 de l’âme support interne 3, notamment afin de protéger la partie externe amovible 5 qui peut être en un matériau fragile. L’âme support interne forme ainsi un élément flexible permettant d’épouser la forme d’un poignet, tout en étant suffisamment rigide pour supporter les efforts subis lors de l’utilisation normale du bracelet.

Dans le cas de la réalisation de la figure 6, l’âme support interne 3 présente une forme au repos de type hélicoïdale, et/ou dont la projection sur un plan perpendiculaire à son axe présente une forme en spirale. Elle se comporte alors comme une lame ressort. La structure globale conserve une élasticité suffisante pour une adaptation autour de poignets de géométries différentes.

Un premier mode de réalisation d’une partie externe amovible 5 est décrit ci-après en référence à la figure 3a. Dans ce premier mode de réalisation, la partie externe amovible 5 est une seule pièce 23 monolithique, par exemple en caoutchouc, en cuir, en un métal ou en un mixage de plusieurs matériaux. Un deuxième mode de réalisation d’une partie externe amovible 5 est décrit ci-après en référence à la figure 3b. Dans ce deuxième mode de réalisation, la partie externe amovible 5 comprend plusieurs maillons articulés 25. Ces maillons peuvent être liés entre eux, par exemple par un axe d’articulation, ou indépendant et simplement juxtaposés, par leur introduction successive sur l’âme support interne 3. Ces maillons peuvent être identiques ou différents, par exemple de formes différentes et/ou en matériaux différents, selon un aspect esthétique recherché.

Un troisième mode de réalisation d’une partie externe amovible 5 est décrit ci-après en référence à la figure 3c. Dans ce troisième mode de réalisation, la partie externe amovible 5 comprend une pièce 27, notamment en caoutchouc, et un anneau 29, notamment en or. L’anneau 29 est par exemple disposé autour d’une portion de la pièce 27 à un emplacement choisi le long de la longueur Ls de la partie externe amovible 5. L’anneau 29 est destiné à apporter une personnalisation supplémentaire à l’aspect esthétique du brin de bracelet. L’anneau 29 peut comprendre toute sorte d’éléments décoratifs, par exemple des pierres semi-précieuses ou précieuses.

Un mode de réalisation d’un moyen de verrouillage 9 est décrit ci-après en référence à la figure 5. L’extrémité 8 de l’âme support interne 3 comprend une ouverture 14. Le moyen de verrouillage 9 formé sur un embout démontable 31 comprend une ouverture 34 par laquelle l’extrémité 8 de l’âme support interne 3 peut être introduite. Il comprend de plus au moins un verrou, destiné à pénétrer dans l’ouverture 14, lié à un poussoir 35, par exemple monté mobile en translation dans la direction verticale. Le poussoir est associé à un ressort agencé pour exercer une force tendant à maintenir le verrou dans un état verrouillant. Le poussoir est par exemple un poussoir habituellement utilisé dans le domaine des pièces d’horlogerie. Une pression sur le poussoir permet de libérer le verrou de l’ouverture 14, et de libérer l’embout démontable 31 et la partie externe amovible 5.

Un avantage d’un brin de bracelet du type de celui décrit ci-dessus réside dans le fait que l’aspect esthétique du brin de bracelet peut être changé de façon simple, rapide, et peu onéreuse, sans qu’il soit nécessaire de changer le bracelet en totalité.

L’invention porte également sur un bracelet comprenant au moins un brin de bracelet du type de celui décrit ci-dessus.

L’invention porte encore sur une montre comprenant deux brins de bracelet, dont au moins un des brins de bracelet est du type de celui décrit ci-dessus, chaque brin étant par exemple attaché d’une part à une boîte de montre et d’autre part à un fermoir.

Un mode d’exécution d’un procédé de montage d’un brin de bracelet 1 du type de celui décrit ci-dessus est décrit ci-après.

Dans une première étape, on insère l’âme support interne 3 dans une partie externe amovible 5, à travers l’ouverture 21 de la partie externe amovible 5. L’âme support interne 3 est insérée dans l’ouverture 21 par exemple à partir de la deuxième extrémité 8 qui n’est pas encore reliée au système de fermoir 9. L’âme support interne 3 est insérée dans l’ouverture 21 de la partie externe amovible 5 notamment jusqu’à ce que la première extrémité 26 de la partie externe amovible 5 se trouve en butée contre l’embout de fixation 7 fixé à la première extrémité 6 de l’âme support interne 3.

Dans une deuxième étape, on fixe l’embout démontable 31 du système de fermoir de façon amovible sur l’âme support interne 3 du côté de la deuxième extrémité 8, par exemple en clipsant le système de fermoir sur la partie de l’âme support interne 3 qui n’est pas entourée de la partie externe amovible 5. Le système de fermoir forme une butée qui verrouille la partie externe amovible 5, de sorte à empêcher temporairement le retrait de la partie externe amovible 5.

On peut changer de partie externe amovible 5 en retirant l’embout démontable 31 , par exemple en le déclipsant, en remplaçant la partie externe amovible 5 par une autre partie externe amovible 5, et en fixant à nouveau l’embout démontable 31. Cet embout démontable peut être remplacé par tout moyen de verrouillage/déverrouillage.