Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ZINGIBER ZERUMBET EXTRACT FOR COMBATING DANDRUFF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/115159
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to the use of an extract of Zingiber zerumbet, in particular of Zingiber zerumbet rhizome, or of a dermatological or cosmetic composition comprising such an extract, for combating dandruff and/or preventing the formation thereof.

Inventors:
LUC JOËLLE (FR)
ROUX ISABELLE (FR)
FIORINI CHRISTEL (FR)
JOULIA PHILIPPE (FR)
PANEL ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/083721
Publication Date:
June 11, 2020
Filing Date:
December 04, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FABRE PIERRE DERMO COSMETIQUE (FR)
International Classes:
A61K36/9068; A61K31/45; A61K31/555; A61P17/08
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Extrait de Zingiber zerumbet pour son utilisation pour combattre les pellicules et/ou en prévenir la formation,

caractérisé en ce que ledit extrait est un extrait obtenu par extraction avec du CO2 supercritique ou un extrait heptanique.

2. Extrait pour son utilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit extrait est un extrait obtenu par extraction avec du CO2 supercritique.

3. Extrait pour son utilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit extrait est un extrait heptanique.

4. Extrait pour son utilisation selon Tune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit extrait est un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet.

5. Extrait pour son utilisation selon Tune quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit extrait est sous une forme adaptée pour être appliqué par voie topique.

6. Composition dermatologique ou cosmétique comprenant au moins un extrait de Zingiber zerumbet avec au moins un excipient dermatologiquement ou cosmétiquement acceptable pour son utilisation pour combattre les pellicules et/ou en prévenir la formation,

caractérisé en ce que ledit extrait est un extrait obtenu par extraction avec du CO2 supercritique ou un extrait heptanique.

7. Composition dermatologique ou cosmétique pour son utilisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit extrait est un extrait obtenu par extraction avec du CO2 supercritique.

8. Composition dermatologique ou cosmétique pour son utilisation selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit extrait est un extrait heptanique.

9. Composition dermatologique ou cosmétique pour son utilisation selon Tune quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que l’extrait de Zingiber zerumbet est un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet.

10. Composition dermatologique ou cosmétique pour son utilisation selon Tune quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce qu’elle comprend 0,05 à 2%, de préférence 0,1 à 1% en poids, de manière encore préférée 0,2 à 0,8% d’extrait de Zingiber zerumbet en poids d’extrait sec par rapport au poids total de la composition. 11. Composition dermatologique ou cosmétique pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisée en ce que la composition est sous une forme adaptée à une application topique.

12. Composition dermatologique ou cosmétique pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications 6 à 11, comprenant en outre au moins un autre principe actif antipelliculaire tel qu’un antifongique comme la piroctone olamine, la pyrithione de zinc, le cyclopirox ou un mélange de ceux-ci.

13. Composition dermatologique ou cosmétique pour son utilisation selon l’une quelconque des revendications 6 à 12, comprenant en outre un extrait de graines de céleri.

Description:
Extrait de Zingiber zerumbet pour lutter contre les pellicules

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un extrait de Zingiber zerumbet et les compositions contenant cet extrait pour leurs applications dans les domaines de la cosmétique et de la dermatologie pour lutter contre les pellicules.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

Les pellicules touchent une personne sur deux en France, leur présence est bénigne, mais elles donnent un aspect inesthétique.

Les pellicules sont des squames de peau, et plus précisément des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé, mais d’une taille inhabituellement grande, plus épaisses ou plus nombreuses que les cellules normales. Le cuir chevelu, comme toute la peau, se renouvelle normalement en éliminant des cellules superficielles de l’épiderme. Les pellicules sont dites sèches ou grasses.

Les pellicules sèches sont visibles à l’œil nu et se présentent comme des parcelles de la couche cornée du cuir chevelu. Elles sont blanches, plates et se détachent spontanément. Elles sont souvent accompagnées de démangeaisons désagréables. Elles vont généralement de pair avec un cuir chevelu sec.

Les pellicules grasses sont plutôt petites, rondes, jaunâtres et grasses. Elles adhèrent au cuir chevelu et aux cheveux. Elles y forment une couche jaunâtre et collante. Elles sont accompagnées de démangeaisons. En général, elles sont la conséquence d’une séborrhée et donc souvent associées à un cuir chevelu et à des cheveux gras.

Les pellicules sont un trouble de la formation de l’épiderme. Un cuir chevelu en bonne santé présente des cellules mortes tous les jours sans qu’on s’en aperçoive. Ce renouvellement cellulaire s’établit selon un cycle régulier d’environ 28 jours. Durant ce processus, les cellules de l’épiderme ont le temps de finaliser correctement leur maturation, de se désolidariser progressivement les unes des autres et une fois arrivées à la surface, de se détacher une à une de façon invisible. Dans le cas de pellicules, la division des cellules de la couche basale de l’épiderme est trop rapide sous l’action d’une inflammation du cuir chevelu. Le renouvellement cellulaire s’effectue alors en 5 à 14 jours. Les cellules qui montent vers la surface de la peau n’ont pas le temps de perdre leur eau et de se durcir. Elles atteignent la surface sans être suffisamment desséchées, ce qui forme des amas de cellules sur le cuir chevelu, qui deviennent visibles : ce sont les pellicules.

Il existe deux états pelliculaires selon la sévérité :

- Les pellicules légères et discrètes : ce sont des petits squames blanchâtres correspondant à des amas de cellules mortes très volatiles qui tombent du cuir chevelu et viennent parsemer les vêtements ;

- la dermite séborrhéique : il s’agit de pellicules associées à une forte inflammation du cuir chevelu induisant des rougeurs et des démangeaisons.

L’épiderme du cuir chevelu est recouvert d’un film lipidique appelé sébum dont le rôle est, entre autres, de le protéger contre le dessèchement. Malassezia furfur (M. furfur ), parfois aussi appelé Pityrosporum ovale, est une levure appartenant au groupe des Fungi imperfecti et faisant partie de la flore commensale des humains. Elle est présente chez pratiquement 100% de la population. Il est établi que ce champignon est un agent faiblement pathogène pour l’homme. Cependant, il est également établi que Malassezia furfur, levure à caractère lipophile, est responsable chez environ 3% de la population de dermatoses telles que la dermite séborrhéique de l’adulte. Ce champignon se développe aisément dans des milieux gras, comme le cuir chevelu où le sébum est sécrété en quantité particulièrement élevée créant donc un environnement favorable pour son développement. Ce champignon peut « digérer » des lipides présents dans le sébum et produire des acides gras particulièrement irritants pour la peau et le cuir chevelu. Produits en trop grande quantité, ils peuvent induire une inflammation à l’origine des pellicules. Pour environ 50% des individus, sébum et Malassezia furfur coexistent en bonne harmonie. Pour les 50% restants, un déséquilibre peut survenir, plusieurs facteurs entrant en ligne de compte. Tout le monde ne sécrète pas la même quantité de sébum. Certaines personnes en sécrètent une quantité suffisamment importante pour être propice au développement excessif de Malassezia furfur et donc à la formation de pellicules. Par ailleurs, la quantité de sébum est variable au cours du temps, notamment selon les sécrétions hormonales. Enfin d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition des pellicules, comme le stress, la fatigue, la pollution, le manque de soleil, certaines maladies comme la maladie de Parkinson, certains médicaments, comme les neuroleptiques, etc. Les pellicules apparaissent souvent à l’adolescence au moment de la puberté lorsque débute la sécrétion de sébum. Les hommes semblent plus fréquemment atteints que les femmes, sans doute sous l’effet des hormones androgènes.

Des compositions antipelliculaires, particulièrement sous forme de shampoings, sont connues et sont disponibles commercialement depuis de nombreuses années. Elles contiennent généralement des actifs chimiques comme le kétoconazole, la pyrithione de zinc, l’octopirox, la piroctone olamine, l’acide salicylique, le sulfure de sélénium et l’acide azelaïque. Certains composés, notamment la pyrithione de zinc, sont soupçonnés d’induire des problèmes environnementaux, notamment d’écotoxicité en induisant une toxicité chez les poissons. Il est donc important de trouver de nouveaux actifs qui soient naturels et respectueux de l’environnement, tout en étant aussi efficaces que les actifs chimiques.

Ainsi, malgré les nombreuses options actuellement disponibles les consommateurs ont toujours besoin de disposer de nouveaux produits pour combattre les pellicules et/ou pour en prévenir la formation.

RESUME DE L’INVENTION

De façon surprenante, les inventeurs ont découvert que des extraits de Zingiber zerumbet présentaient une activité sur Malassezia furfur au moins du même ordre que la pyrithione de zinc dans le modèle mis en œuvre.

La présente invention a ainsi pour but de proposer un traitement efficace contre les pellicules. De préférence, ce traitement est effectué par voie topique, ce qui permet une meilleure efficacité.

La présente invention a donc pour objet un extrait de Zingiber zerumbet pour son utilisation, de préférence topique, dans la prévention et/ou le traitement des pellicules.

La présente invention a également pour objet l’utilisation, de préférence topique, d’un extrait de Zingiber zerumbet dans la prévention et/ou le traitement des pellicules.

La présente invention a également pour objet l’utilisation d’un extrait de Zingiber zerumbet pour la fabrication d’une composition dermatologique ou cosmétique, de préférence topique, destinée à la prévention et/ou au traitement des pellicules. La présente invention a également pour objet une méthode de prévention et/ou de traitement des pellicules comprenant l’administration, notamment par application topique, d’une quantité efficace d’un extrait de Zingiber zerumbet à une personne en ayant besoin.

La présente invention vise également une méthode cosmétique de traitement et/ou de prévention des pellicules comprenant l’administration, notamment par application topique, d’un extrait de Zingiber zerumbet.

DESCRIPTION DETAILLEE ZINGIBER ZERUMBET

Zingiber zerumbet est une plante herbacée du genre Zingiber de la famille des Zingiberaceae originaire d’Asie. Ses noms communs sont Amome sauvage, Zerumbet ou encore Gingembre shampoing. C’est une plante originaire de l’Inde, qui s’est répandue progressivement vers l’ouest, à Madagascar, vers l’Asie de l’est (Chine, Thaïlande, Cambodge), puis jusqu’en Polynésie et les îles Hawaïennes avec les premiers colons polynésiens. Elle existe aussi en Amérique tropicale, par exemple en Guyane et en Martinique.

Zingiber zerumbet est une plante vivace tubulaire qui est trouvée naturellement dans des endroits humides et ombragés. Elle est souvent trouvée près des rivières, des cascades et autres sources d’eau. Cette espèce asexuée se reproduit en multipliant les fragments de rhizomes. Cette plante est caractérisée par la présence de tiges de 1 à 2 m de haut. Les feuilles et les inflorescences poussent à partir d’un rhizome épais ou d’une tige souterraine. Les feuilles sont fines et mesurent approximativement 25-35 cm de long. Les feuilles sont vertes et alternées. Les gaines foliaires s’enroulent autour des tiges et les limbes ont une forme oblancéolée ou étroitement oblongue. Les bractées florales sont vertes lorsqu’elles sont jeunes et virent au rouge en vieillissant. Les fleurs elles-mêmes émergent d’entre les bractées et sont discrètes, tri-pétalées et d’une couleur jaune pâle. Le fruit est blanc, glabre, à paroi mince et mesure environ 1,5 cm de long. Les graines sont ellipsoïdales et noires. Le rhizome est vivace, épais, aromatique et jaune.

Les rhizomes de Zingiber zerumbet renferment des composés de diverses classes chimiques tels que des terpènes, des polyphénols et des sucres. L’huile essentielle est riche en terpènes tels que la zérumbone. Les polyphénols sont de deux types : - des flavonoïdes comme les dérivés de kaempférol, de la quercétine et,

- d’autres composés phénoliques.

Le rhizome est employé traditionnellement par voie orale ou par voie locale. Il sert à soigner l’indigestion et les douleurs, les rages de dents et les entorses. Par voie orale, les racines sont utilisées dans l’alimentation comme condiment ainsi que pour leurs bienfaits pour soigner les céphalées, les maux de gorge et les rhumatismes. L’extrait de Zingiber zerumbet inhibe la cyclo-oxygénase (COX) et la synthèse des médiateurs inflammatoires à la fois dans le système nerveux central et périphérique. EXTRAIT SELON L’INVENTION

Par « extrait de Zingiber zerumbet », on entend désigner le produit d’extraction de tout ou partie de la plante Zingiber zerumbet, de préférence ses rhizomes.

Par « produit d’extraction », on entend le produit obtenu après extraction de la plante Zingiber zerumbet, et en particulier des rhizomes de Zingiber zerumbet, avec un solvant, appelé solvant d’extraction, (c’est-à-dire une solution liquide dans le solvant d’extraction) éventuellement sous une forme concentrée ou sèche après évaporation partielle ou totale du solvant d’extraction. Il peut donc s’agir d’un extrait sec.

Par « extrait sec », on entend au sens de la présente invention, un extrait dépourvu de solvant d’extraction ou en contenant uniquement à l’état de trace non significative. Un tel extrait sec contient ainsi uniquement de la matière issue de Zingiber zerumbet, notamment de ses rhizomes. Il peut contenir également des traces non significatives de solvant d’extraction.

Dans le cadre de la présente invention, l’extrait de Zingiber zerumbet est obtenu avantageusement à partir des rhizomes de la plante.

Le Zingiber zerumbet, en particulier son rhizome, peut être frais, sec, entier, coupé ou broyé puis soumis à une étape d’extraction.

Un procédé de préparation d’un extrait selon l’invention comprend une étape d’extraction de Zingiber zerumbet, en particulier de son rhizome, par un solvant d’extraction. L’extraction peut être réalisée à température ambiante (par ex. entre 15 et 30°C, notamment entre 20 et 25°C) et/ou à pression atmosphérique ou à haute pression.

Le solvant d’extraction peut être un solvant ou un mélange de solvants choisi(s) parmi :

- l’eau - les alcools tels que l’éthanol, le méthanol, l’isopropanol

- les cétones dont l’acétone et la méthyléthylacétone

- l’acétate d’éthyle

- le chlorure de méthylène

- l’éther diisopropylique

- l’hexane, l’heptane,

- le CO2 et plus particulièrement le CO2 supercritique.

L’extraction peut être réalisée par différentes technologies, notamment dites « vertes », telles que à pression atmosphérique (utilisant les ultrasons, les micro-ondes, la lixiviation, la macération, la décoction ...) ou à hautes pressions (par ex. 10 à 150 bars), avec des solvants d’extraction à l’état super- ou sub-critique (tels que le CO2 ou l’eau), et/ou à des températures comprises entre 20°C à 250°C. Avantageusement, l’extrait de Zingiber zerumbet, en particulier un extrait de ses rhizomes, sera composé principalement d’une fraction terpénique et éventuellement d’une fraction phénolique. L’extrait selon l’invention pourra comprendre également une fraction saccharidique.

Par « fraction terpénique », on entend une fraction de l’extrait contenant des composés lipophiles terpéniques (mono-, sesqui-, di- ou tri-terpéniques). Elle représente avantageusement de 10 à 100% p/p de l’extrait sec.

Par « fraction phénolique », on entend une fraction de l’extrait contenant des composés ayant 1 ou plusieurs groupements phénol tels que les flavonoïdes, majoritairement glycosylés, principalement dérivés du kaempferol tels que le kaempferol, 3-0- (kaempferol) 2,4-diO-acétylrhamnoside, kaempferol 4-O-acétylrhamnoside, kaempferol 3-O-rhamnoside et minoritairement le dihydrokaempferol. Elle représente avantageusement de 0 à 70% p/p, notamment de 30 à 70% p/p de l’extrait sec.

Par « fraction saccharidique », on entend une fraction de l’extrait contenant des mono- ou di-saccharides tels que le fructose, le glucose et le saccharose. Elle représente avantageusement de 0 à 30% p/p, notamment de 5 à 15% p/p de l’extrait sec.

Selon un premier mode de réalisation, l’extrait selon l’invention est un extrait heptanique, c’est-à-dire que le solvant d’extraction utilisé est l’heptane.

Selon un deuxième mode de réalisation, l’extrait selon l’invention est un extrait éthanolique, c’est-à-dire que le solvant d’extraction utilisé est l’éthanol.

Selon un troisième mode de réalisation, l’extrait selon l’invention est obtenu par extraction avec du CO2 supercritique, avec ou sans co-solvant.

APPLICATION DERMATOLOGIQUE ET COSMETIQUE

De façon surprenante, les inventeurs ont découvert qu’un extrait de Zingiber zerumbet, en particulier de rhizome de Zingiber zerumbet, était doté d’une activité anti-Malassezia (exemple 1).

L’extrait de Zingiber zerumbet selon l’invention, tel qu’un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet, est ainsi utile pour combattre les pellicules et/ou en prévenir la formation, en particulier par application topique.

Par « application/utilisation topique », on entend une application/utilisation sur la peau, notamment le cuir chevelu, les muqueuses et/ou les phanères, de préférence sur le cuir chevelu.

Par « phanère », on entend les cheveux, les poils et/ou les ongles, de préférence les cheveux.

Le terme « combattre les pellicules » ou « traiter les pellicules » signifie diminuer le nombre de pellicules et/ou inhiber le développement des pellicules.

Le terme « prévention » ou « prévenir » la formation des pellicules signifie diminuer, retarder et/ou éviter l’apparition des pellicules.

L’extrait de Zingiber zerumbet selon l’invention peut être administré, en particulier par application topique, une fois par mois, une fois par semaine, deux fois par semaine, tous les deux jours, quotidiennement, voire deux fois par jour.

COMPOSITION DERMATOLOGIQUE OU COSMETIQUE

La présente invention concerne aussi une composition dermatologique ou cosmétique (e.g. dermo-cosmétique) pour son utilisation pour combattre les pellicules et/ou en prévenir la formation, comprenant un extrait de Zingiber zerumbet selon l’invention, tel que défini ci-dessus, et en particulier un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet, avec un excipient dermatologiquement ou cosmétiquement acceptable, plus particulièrement acceptable pour une application topique.

La présente invention a également pour objet G utilisation, de préférence topique, d’une composition dermatologique ou cosmétique (e.g. dermo-cosmétique) comprenant un extrait de Zingiber zerumbet selon l’invention, tel que défini ci-dessus, et en particulier un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet, avec un excipient dermatologiquement ou cosmétiquement acceptable, plus particulièrement acceptable pour une application topique, dans la prévention et/ou le traitement des pellicules.

La présente invention a également pour objet une méthode de prévention et/ou de traitement des pellicules comprenant l’administration, notamment par application topique, d’une quantité efficace d’une composition dermatologique ou cosmétique (e.g. dermo-cosmétique) comprenant un extrait de Zingiber zerumbet selon l’invention, tel que défini ci-dessus, et en particulier un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet, avec un excipient dermatologiquement ou cosmétiquement acceptable, plus particulièrement acceptable pour une application topique, à une personne en ayant besoin.

La présente invention vise également une méthode cosmétique de traitement et/ou de prévention des pellicules comprenant l’administration, notamment par application topique, d’une composition dermatologique ou cosmétique (e.g. dermo-cosmétique) comprenant un extrait de Zingiber zerumbet selon l’invention, tel que défini ci-dessus, et en particulier un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet, avec un excipient dermatologiquement ou cosmétiquement acceptable, plus particulièrement acceptable pour une application topique.

Dans la présente invention, on entend désigner par « dermatologiquement ou cosmétiquement acceptable » ce qui est utile dans la préparation d'une composition dermatologique ou cosmétique, qui est généralement sûre, non toxique et ni biologiquement ni autrement non souhaitable et qui est acceptable pour une utilisation thérapeutique ou cosmétique, notamment par application topique.

L’extrait selon l’invention peut être introduit dans la composition selon l’invention sous forme d’un extrait sec ou sous forme d’une solution dans son solvant d’extraction (éventuellement après évaporation partielle du solvant pour donner un extrait concentré) ou dans un autre solvant. En effet, le solvant d’extraction peut être évaporé (complètement ou partiellement, de préférence complètement) et l’extrait sec ou concentré obtenu, de préférence l’extrait sec, peut ensuite être solubilisé par un autre solvant pour être sous forme liquide et constituer ainsi un extrait fluide. Ce solvant de reprise peut être par exemple un glycol en C3-C5 tel que le propylène glycol, le butylène glycol, le propane- 1,3-diol ou le pentanediol, ou encore la glycérine.

Dans un mode de réalisation particulier, les compositions dermatologique ou cosmétiques selon l’invention comprennent au moins un autre principe actif antipelliculaire tel qu’un antifongique comme la piroctone olamine, la pyrithione de zinc, le cyclopirox ou un mélange de ceux-ci.

Selon un autre mode de réalisation, les compositions dermatologiques ou cosmétiques selon l’invention comprennent en outre un extrait de graines de céleri, ayant une activité prouvée en clinique comme antipelliculaire.

L’invention vise de préférence des compositions dermatologiques ou cosmétiques se présentant sous une forme propre et adaptée à une application topique.

Les compositions dermatologiques ou cosmétiques selon l’invention pourront se présenter ainsi sous les formes qui sont habituellement connues pour une administration topique, c’est à dire notamment les lotions, les shampoings, les après-shampoings, les baumes, les mousses, les gels, les dispersions, les émulsions, les sprays, les sérums, les masques ou les crèmes.

Avantageusement, les compositions selon l’invention peuvent se présenter sous les formes qui sont habituellement connues pour une administration topique sur les cheveux et le cuir chevelu, c’est-à-dire notamment un shampoing, un après-shampoing, une crème capillaire, une lotion capillaire, un masque ou un spray, en particulier un spray sans rinçage.

On distingue ainsi des produits formulés pouvant être rincés et des produits formulés ne nécessitant pas de rinçage.

Ces compositions contiennent généralement, outre l’extrait de Zingiber zerumbet selon la présente invention, un milieu physiologiquement acceptable, en général à base d’eau ou de solvant, par exemple des alcools, des éthers ou des glycols. Elles peuvent également contenir des agents tensioactifs, des agents complexants, des conservateurs, des agents stabilisants, des émulsifiants, des épaississants, des gélifiants, des humectants, des émollients, des oligo-éléments, des huiles essentielles, des parfums, des colorants, des agents hydratants ou des eaux thermales, etc. Avantageusement, les compositions selon la présente invention comprendront 0,05 à 2%, de préférence 0,1 à 1% en poids, de manière encore préférée 0,1 à 0,8% d’extrait de Zingiber zerumbet en poids d’extrait sec par rapport au poids total de la composition. D’une façon préférée, les compositions selon la présente invention comprendront 0,2% en poids d’extrait sec de Zingiber zerumbet par rapport au poids total de la composition. D’une façon toute aussi préférée, les compositions selon la présente invention comprendront 0,5% en poids d’extrait sec de Zingiber zerumbet par rapport au poids total de la composition.

De telles compositions peuvent être fabriquées selon des procédés bien connus de l’homme du métier.

Les exemples suivants illustrent l’invention sans en limiter la portée.

EXEMPLES

Exemple 1 : Evaluation de l’activité anti-Malassezia de différents extraits de Zingiber zerumbet

Généralement, les actifs antipelliculaires sont évalués par leur capacité à inhiber la croissance des colonies de M. furfur (détermination des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI)) ce qui est insuffisant pour prédire d’une activité létale de M. furfur et par conséquent d’une élimination optimale des pellicules. En effet, le M. furfur peut à nouveau proliférer s’il n’est pas totalement ou suffisamment éliminé. Par conséquent, l’efficacité d’un actif pelliculaire doit également être mise en évidence par la démonstration de son effet sur la létalité de M. furfur. Cette composante est généralement mesurée par l’estimation de décroissance des colonies microbiennes au cours du temps. Dans le cadre de ce travail, le modèle a été optimisé en termes de préparation des échantillons, du temps de contact et de concentration d’évaluation des échantillons. Le but du test décrit ci-dessous est d’évaluer de manière pertinente l’activité anti- Malassezia de différents extraits de rhizome de Zingiber zerumbet et de la comparer avec celle de la zerumbone pure et avec la pyrithione de zinc. Méthodes

Cinq formules sont testées dans ce test :

- Un composé servant de référence : la pyrithione de zinc à 1,0% p/p dans un mélange A comprenant : Laureth sulfate sodium 14.3%, Alkyl dimethyl betaïne 10.0%, Decyl glucoside 3.8%, Monolaurate de sorbitan 2.0%, Acide citrique monohydrate solution à 10%, qsp pH =5 ; Eau qsp 100 ;

- Un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet obtenu par extraction heptanique à partir du rhizome sec et broyé, à 2,0% p/p dans le mélange A ;

- Un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet obtenu par extraction éthanolique, à 2,0% p/p dans le mélange A ;

- Un extrait de rhizome de Zingiber zerumbet obtenu par C02 supercritique dans un excipient hydrosoluble (butylène glycol) à 3,0% p/p dans le mélange A. Il s’agit d’une matière commerciale Legance®, vendue par la société Sederma. Le nom INCI de cette matière est : Butylène glycol- Zingiber Zerumbet Extract. La procédure de ce test est la suivante :

Un ensemencement de 20g de produit à tester est effectué avec 1% d’inoculum de Malassezia furfur titrant à 10 7 UFC/ml. Après un temps de contact déterminé, 1 g de produit est prélevé et une dilution au 1/10 est réalisée dans le diluant neutralisant. Des dilutions successives au 1/10 jusqu’à la dilution au 1/1000 sont réalisées dans le diluant. 1 ml est filtré sur membrane de 0,45 mhi en ester et acétate de cellulose en présence de 50 ml d’eau déminéralisée stérile (EDS), puis deux rinçages sont effectués avec 50 mL d’EDS.

Les temps de contact choisis sont lh, 2h, 5h et 8 heures. Le diluant neutralisant est le TSB + 10% polysorbate 80, le diluant est la tryptone-sel. Le liquide de rinçage est l’eau déminéralisée stérile. La souche et les conditions de culture sont résumées dans le tableau 1 ci-dessous : [Tableau 1]

Résultats

Les résultats obtenus avec ces différents extraits sont présentés dans le tableau 2 ci- dessous :

[Tableau 2]

Composé 1 : Pyrithione de zinc à 1,0%

Composé 2 : extrait heptanique de Zingiber zerumbet, 2,0%

Composé 3 : extrait éthanolique de Zingiber zerumbet, 2,0%

Composé 4 : extrait C02 supercritique de Zingiber zerumbet, 3,0%

La pyrithione de zinc (composé 1) présente une activité sur Malassezia furfur dès 1 heure de contact. A 8 heures de contact, la réduction du nombre de microorganismes dépasse les 3 log. Ces résultats permettent de valider ce test. Les différents extraits de rhizome de Zingiber zerumbet montrent une activité anti- Malassezia au moins similaire à celle du produit de référence. Les inventeurs démontrent ainsi que ces extraits présentent une activité antipelliculaire très intéressante.