Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACARICIDAL COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/003874
Kind Code:
A1
Abstract:
Acaricidal composition comprising a synergistic combination of crotamiton and N-hydroxyethylacetamide.

Inventors:
FABRE PIERRE
COUSSE HENRI
JEANJEAN MICHEL
TOSELLI DOMINIQUE
SERRANO BRUNO
Application Number:
PCT/FR1995/001039
Publication Date:
February 15, 1996
Filing Date:
August 02, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FABRE PIERRE SANTE (FR)
International Classes:
A01N37/22; (IPC1-7): A01N37/22
Foreign References:
EP0566495A11993-10-20
GB638662A1950-06-14
DE4130189A11993-03-18
EP0231765A11987-08-12
Other References:
BIOLOGICAL ABSTRACTS, vol. 63, Philadelphia, PA, US; abstract no. 10167, M.ORKIN ET AL.: "TREATMENT OF TODAYS SCABIES AND PEDICULOSIS"
J.Y.YI ET AL.: "Scabies Incognito", THE KOREAN JOURNAL OF DERMATOLOGY, vol. 24, no. 4, pages 518 - 522
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition acaricide, caractérisée en ce qu'elle contient une association synergique de crotamiton et de Nhydroxyéthylacétamide.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le crotamiton est présent à une concentration comprise entre environ 0,5 et 5% p/v.
3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le Nhydroxyéthyl acétamide est présent à une concentration comprise entre environ 0,5 et 5% p/v.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est sous forme liquide.
5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle contient en outre des huiles essentielles végétales.
6. Composition selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une émulsion à phase continue hydroalcoolique.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un tensioactif cationique.
8. Utilisation pour la prévention et le traitement des infestations par les acariens d'un mélange synergique de crotamiton et de N hydroxyéthylacétamide.
Description:
COMPOSITION ACARICIDE La présente invention se rapporte à des compositions permettant de lutter contre la pullulation des acariens.

Les allergies domestiques pérennes sont l'expression d'une maladie de civilisation. Les maladies allergiques per-annuelles, l'asthme principalement, sont en augmentation constante dans les pays développés ou en cours de développement.

Elles sont principalement induites chez les sujets atopiques, par les sources de protéines présentes en permanence dans notre environnement.

Ces protéines sont essentiellement apportées par les individus, les animaux domestiques, des moisissures et également les acariens.

Les acariens pyroglyphidae sont vraisemblablement les principaux responsables des allergies chroniques. Parmi eux, nous retrouvons trois espèces principales : Dermatophagoïdes ptéronyssinus, D. Farinae et D. Euroglyphus.

Les acariens domestiques sont présents partout dans notre environnement, mais ils ne se multiplient que si les conditions sont favorables à leurs besoins (humidité, chaleur et nourriture). La prolifération des acariens domestiques s'explique largement par les modifications de l'environnement intérieur des habitations et du mode de vie :

- développement du chauffage électrique associé à l'isolement thermique des locaux, - augmentation de l'humidité relative,

- chambres surchauffées et aération insuffisante

Tous ces paramètres favorisent la multiplication des acariens domestiques en leur offrant une protection et un environnement favorable à leur biotope. En raison de leur alimentation basée principalement sur les squames animales ou humaines, ils sont dits phanérophages.

Les acariens se nourrisent de squames humaines grâce à des enzymes actives sur les protéines soufrées de la kératine. Ces protéines- kinases, présentes de façon importante dans les déjections, constitueraient la principale source d'allergènes métaboliques. De petite taille, inférieure à 500 μm, les acariens domestiques se déplacent facilement sur la plupart des surfaces qui leur sont offertes. Leurs niches privilégiées sont représentées par les rideaux, les matelas, la literie, les tapis ou moquettes, dans lesquels ils se reproduisent de façon très rapide puisque une femelle peut pondre jusqu'à 60 oeufs qui atteignent l'état adulte en un mois.

Donc, les acariens constituent une source importante d'allergènes d'origines différentes. Leur biologie et leur mode de vie peu exigeant, en font des ennemis familiers dont l'éloignement définitif reste très difficile. Les moyens préventifs restent toujours une règle de base : - abaissement de la température des locaux comme les chambres,

- aspiration régulière des sols et des supports attractifs,

- aération et nettoyage des literies.

Néanmoins, toutes ces règles de bonnes pratiques ne permettent pas d'extraire ou d'éliminer tous les acariens et le traitement de toutes les niches nécessite l'usage d'un produit acaricide. Plusieurs de ces produits ont démontré leur efficacité in vitro sous réserve de les utiliser en quantités suffisantes.

En outre, les traitements des surfaces doivent être renouvelés selon un rythme relativement fréquent. De nombreux produits chimiques sont susceptibles de tuer les acariens en culture. Toutefois, seulement un petit nombre a une toxicité suffisamment faible pour permettre l'utilisation à l'intérieur de l'habitat. C'est pourquoi la présente invention a pour objet une composition acaricide, caractérisée en ce qu'elle contient une association synergique de crotamiton et de N-hydroxyéthylacétamide.

Le crotamiton, ou crotonyl-N-éthyl-0 toluidine est couramment utilisé comme scabicide.

Or la Demanderesse a découvert que son association à une molécule de structure chimique différente comme le N-hydroxyéthyl acétamide, permet de potentialiser l'activité acaricide de ces composés.

Une telle association présente une activité acaricide à la fois sur les larves et sur les insectes à carapace durcie. Elle possède en outre une excellente stabilité à l'air, qui garantit une rémanence optimale sur les surfaces traitées. Il s'agit d'un paramètre important pour l'activité globale de tels produits, compte tenu du cycle de multiplication des acariens.

En effet beaucoup des produits acaricides disponibles sur le marché bien que possédant une bonne activité in vitro présentent une efficacité limitée par une instabilité après leur application . D'autres n'agissent que sur la larve ou sur les insectes dont la carapace est molle. Parmi les principaux acaricides disponibles actuellement pour le traitement des surfaces (literie, moquettes, tapis,...), on trouve : les Pyrethrinoïdes (esdepallethrine), le Benzoate de Benzyle, l'Acide Tanique, l'Acide Benzoïque, le Butoxide de piperonyle ou des dérivés d'huile essentielles. L'acide tanique dénaturant les protéines, présente un inconvénient supplémentaire dû à son pouvoir bactéricide : son emploi isolé ne peut être que temporaire.

Dans les compositions selon l'invention, la concentration en crotamiton est avantageusement comprise entre environ 0,5 et 5% p/v. De préférence, le N-hydroxyéthyl acétamide est présent à une concentration comprise entre environ 0,5 et 5% p/v.

La composition selon l'invention est de préférence sous forme liquide, afin de permettre notamment sa pulvérisation en microgoutelettes sur les surfaces à traiter. Elle peut contenir en outre des huiles essentielles végétales. Ces huiles essentielles peuvent être par exemple des essences de thym, de citronelle, de géranium ou de myrte.

Selon un de ses aspects, l'invention concerne une composition contenant une association de crotamiton et de N-hydroxyéthylacétamide telle que définie précédemment, et formulée comme une émulsion à phase continue hydro-alcoolique.

L'émulsion sera de préférence obtenue avec un tensioactif de nature cationique. Parmi ces tensioactifs connus de l'homme du métier, on peut citer le bromure ou le chlorure de cétrimonium, le chlorure de benzalkonium ou le chlorure de laurylpyridinium. L'invention a également pour objet l'utilisation pour la prévention et le traitement des infestations par les acariens d'un mélange synergique de crotamiton et de N-hydroxyéthylacétamide. Cette utilisation qui met en oeuvre deux composés de configurations très différentes permet de conjuguer des modes d'action complémentaires qui conduisent à une synergie dans le traitement des acariens.

Les exemples qui suivent sont destinés à illustrer l'invention sans aucunement en limiter la portée.

Exemple 1 : Evaluation de l'activité acaricide

La technique mise en oeuvre pour évaluer l'activité acaricide des préparations est une méthode préconisée par l' INRA.

Pour chaque produit, on utilise quatre miniparcelles ( 150 cm2 par unité) rappelant la toile de matelas ou la structure de la moquette. Ces quatres surfaces correspondant à l'infestation au temps J0 :

Les quatre surfaces sont traitées par la solution sous forme pulvérisée, la pulvérisation durant environ 20 secondes.

Après traitement, une population de 100 à 300 acariens (le Dermatophagoïdes farinae a été la souche sélectionnée pour le test, considérée comme le meilleur représentant des acariens domestiques) est déposée sur chaque surface. Les parcelles sont ensuites stockées isolément dans une enceinte dont les conditions de température et d'hygrométrie ont été définies comme étant optimales pour le développement du parasite (25° C et 75% HR).

Il convient, avant de débuter l'expérimentation, d'effectuer quelques essais afin de bien maîtriser la quantité déposée, cette approche se faisant par la mesure du débit de pulvérisation.

L'évaluation de l'activité est déterminée par les contrôles des mortalités aux temps :

. JO + 2 jours

. J0 + 7 jours

. J0 + 14 jours

. JO + 28 jours Le comptage se fait à la loupe binoculaire.

Les réinfestations à plusieurs dates renseignent sur la persistance de l'effet des produits sur les supports traités. Elles pourront être effectuées à JO + 60 jours voire JO + 90 jours, si besoin est.

RESULTATS

Ils sont représentés par le pourcentage de parasites tués par une dose donnée d'acaricide, exprimée en grammes par mètre carré.

Ils tiennent compte également de l'efficacité du produit au cours du temps, traduisant ainsi ses qualités de rémanence.

Les pourcentages obtenus sont une moyenne des différentes lectures effectuées pour une même dose et une durée identique.

Plusieurs doses d'application ont été expérimentées à savoir 10 g/m 2, 20 g/m 2 et 40 g/m 2 . L'évaluation de la mortalité des parasites a été effectuée après mise en contact de 24 h, 48 h et 7 jours avec le support traité par la solution.

De plus, il a été étudié la persistance d'activité du produit sur les supports 30 jours, 60 jours et 90 jours après qu'ils aient reçu le traitement par la solution. Le tableau, ci-après, fait la moyenne des pourcentages de mortalité obtenus pour des doses comprises entre 20 g/m 2 et 40 g/m 2 .

De même, 48 heures de contact avec le support traité sont généralement suffisantes pour détruire la totalité des parasites.

Le tableau suivant donne les pourcentages de parasites détruits par les supports respectivement 30 jours, 60 jours et 90 jours après leur traitement par différentes solutions.

Il montre que le crotamiton n'agit qu'à des concentrations voisines de 10% et présente globalement une bonne rémanence sur les supports testés

Par contre, nous observons une excellente activité des solutions A et B associant à différentes concentrations le crotamiton et la N- hydroxyéthylacétamide.

L'intérêt de cette association réside dans la rapidité d'action due vraisemblablement à l'effet mouillant de la N-hydroxyéthylacétamide en solution alcoolique. A cette rapidité d'action s'ajoute une persistance d'activité, se traduisant par une rémanence pouvant aller jusqu'à 90 jours.

POURCENTAGE DE MORTAUTE OBSERVEE

Solution appliquée à 20 g/m2 J 0 + 48 h J 30 jours + 48 h J 60 jours + 48 h 90 jours + 48 h

Solution de crotamiton à 5% 45 41 Non mesurée Non mesurée

Solution de crotamiton à 10% 100 % 93 88

Solution acétamide MEA à 5% <15 nulle nulle nulle

crotamiton 1% --j

Solution A 100 100 100 96 acétamide 3%

crotamiton 2%

Solution B acétamide 2% 100 100 100 98

Exemple 2 : Formulations

Spray aérosol à l'azote

CROTAMΠΌN 0,5 à 5%

N-HYDROXYETHYLACETAMIDE 0,5 à 5% HUILE ESSENTIELLE DE THYM OS HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE BENZALKONIUM CHLORURE 0,05 à 0,5% DIMETHOXYMETHANE 30 ml ALCOOL ETHYUOJ E 95° C 50 ml EAU DEMINERALISEE QSP 100 ml AEROSOL PRESSURISE À L'AZOTE QSP 9 bars

Spray atomiseur à base de gaz liquéfié

CROTAMITON 0,5 à 5% N-HYDROXYETHYLACETAMIDE 0,5 à 5% HUILE ESSENTIELLE DE MYRTE HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM QS HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE CHLORURE DE CETRIMONIUM 0,05 à 0,5 ALCOOL ETHYUQUE 60 ml

GAZ PROPULSEUR LIQUEFIE QSP 100 ml