Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCESSORY FOR FINGER PROTECTION WHILE PREPARING FOODS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/035777
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an accessory (1) for preserving the fingers of an operator, in particular when he is cutting a fruit or a vegetable (13), for example in slices (15). Said accessory (1) consists of a shield (2) matching the shape of the phalanges of the hand, and a closed or open ring, fixed on the inner face of the shield (2), and designed to retain the accessory (1) on the user's finger, while leaving the hand sufficiently free. Such an accessory is useful for cooks, pastry makers and caterers.

Inventors:
DEGLON THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003152
Publication Date:
May 25, 2001
Filing Date:
November 10, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JEAN DEGLON ETS (FR)
DEGLON THIERRY (FR)
International Classes:
A41D13/08; (IPC1-7): A41D13/08
Foreign References:
DE29811886U11998-09-03
US4507804A1985-04-02
CH177750A1935-06-15
US4845777A1989-07-11
US5711027A1998-01-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (BP 6153 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Accessoire de protection des doigts, utilisable lors de la préparation d'aliments, caractérisé en ce qu'il est composé d'un bouclier (2) apte à épouser la forme des phalanges d'une main de l'utilisateur, et d'un anneau (3) fermé ou ouvert, fixé sur la face intérieure du bouclier (2), et prévu pour la retenue de l'accessoire (1) sur au moins un doigt de la main de l'utilisateur.
2. Accessoire de protection des doigts selon la revendication 1, caractérisé en ce que t'anneau (3) est prévu pour la retenue de l'accessoire (1) sur un seul doigt de l'utilisateur, notamment sur le majeur.
3. Accessoire de protection des doigts selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'anneau de retenue (3) est réglable en diamètre, de manière à s'adapter à la grosseur du ou des doigts de l'utilisateur, introduit (s) au travers de cet anneau (3).
4. Accessoire de protection des doigts de l'utilisateur selon 1'ensemble des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il possède un anneau de retenue (3) ouvert, soudé au bouclier (2) dans la zone centrale (8) de celuici, l'élasticité de l'anneau (3) permettant d'éloigner ou de rapprocher ses deux extrémités (11,12) de manière à augmenter ou diminuer son diamètre, selon la grosseur du doigt de l'utilisateur.
Description:
Accessoire de protection des doigts, utilisable lors de la préparation d'aliments.

La présente invention concerne les ustensiles et accessoires utilisés lors de la préparation des aliments. Elle se rapporte, plus particulièrement, à un accessoire destiné à protéger les doigts d'un cuisinier ou autre opérateur, notamment pendant qu'il coupe des fruits ou des légumes.

A ce jour, il n'existe aucun moyen technique approprié de protection des doigts de l'opérateur, à utiliser lors de l'exécution des tâches de coupe de fruits et de légumes, entrant dans le cadre d'une préparation culinaire.

Le seul moyen actuellement employé est le gant de protection en cotte de mailles métallique, mais celui-ci est exclusivement utilisé dans les abattoirs et les boucheries, pour désosser et parer les viandes. Un tel gant n'est pas adapté à la préparation des aliments, car les gestes des cuisiniers, pâtissiers et autres traiteurs sont beaucoup plus fins et variés que ceux des bouchers. De plus, les modes opératoires des corps de métiers que sont les cuisiniers, les pâtissiers et les traiteurs sont bien différents de ceux des bouchers.

La présente invention vise à combler cette lacune, en fournissant un moyen de protection simple, mais particulièrement adapté aux tâches professionnelles, notamment aux opérations de coupe, effectuées par les cuisiniers, les pâtissiers et les traiteurs.

A cet effet, Invention a pour objet un accessoire de protection des doigts, utilisable lors de la préparation d'aliments, qui est composé essentiellement d'un bouclier apte à épouser la forme des phalanges d'une main d'un utilisateur, et d'un anneau fermé ou ouvert, fixé sur la face intérieure du bouclier, et prévu pour la retenue de l'accessoire sur au moins un doigt de la main de l'utilisateur.

Ainsi, I'accessoire selon l'invention comporte un bouclier qui est maintenu devant les phalanges de la main de son utilisateur, et dont la face extérieure peut notamment servir à arrter le flanc de la lame d'un couteau, lors d'une opération de coupe d'un fruit ou d'un légume.

L'accessoire objet de l'invention est retenu sur la main de son utilisateur au moyen d'un anneau qui, de préférence, est prévu pour la

retenue de l'accessoire sur un seul doigt de l'utilisateur, notamment sur le majeur. Ainsi, la main et en particulier certains autre doigts de l'utilisateur restent suffisamment libres pour exécuter d'autres tâches, par exemple pour prendre un fruit ou un légume, et pour le maintenir durant l'opération de coupe.

De préférence, I'anneau de retenue est réglable en diamètre, de manière à s'adapter à la grosseur du ou des doigts de l'utilisateur, introduit (s) au travers de cet anneau.

Selon un mode de réalisation particulier, I'accessoire objet de l'invention possède un anneau de retenue ouvert, soudé au bouclier dans la zone centrale de celui-ci, l'élasticité de t'anneau permettant d'éloigner ou de rapprocher ses deux extrémités de manière à augmenter ou diminuer son diamètre, selon la grosseur du doigt de l'utilisateur.

Dans l'ensemble, l'invention fournit ainsi un accessoire qui, par son anneau, est fermement retenu sur la main de l'utilisateur, et qui, par son bouclier, assure une protection efficace des doigts ou des phalanges les plus exposés lors d'une opération de coupe, tout en conservant pour l'opérateur une mobilité des doigts nécessaire à certaines tâches. Cet accessoire s'adapte à tous utilisateurs, droitiers ou gauchers, ayant des petits doigts ou des gros doigts. II est destiné aussi bien aux personnes expérimentées, lesquelles ont besoin d'une protection lors d'opérations effectuées très rapidement et machinalement donc avec des risques d'accidents, qu'aux personnes non expérimentées, pour lesquelles l'accessoire peut avoir en outre un rôle éducatif. En effet, la faible épaisseur du bouclier, et la forme de celui-ci, permettent de réduire au maximum la distance entre les phalanges de l'utilisateur et le flanc de la lame du couteau utilisé par celui-ci, l'utilisateur pouvant ainsi acquérir les bons gestes en toute sécurité.

De toute façon, l'invention sera mieux comprise à I'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cet accessoire de protection des doigts, et illustrant son utilisation : Figure 1 est une vue de face de l'accessoire objet de l'invention ; Figure 2 est une vue de profil de cet ; Figure 3 en est une vue de dessus ;

Figures 4 et 5 illustrent, respectivement en perspective et en vue de dessus, l'utilisation de cet accessoire.

Comme le montrent les figures 1 à 3, I'accessoire de protection des doigts, désigné dans son ensemble par le repère 1, est composé d'un bouclier 2 et d'un anneau de retenue 3.

Le bouclier 2 est formé à partir d'une petite plaque ou palette métallique qui possède trois bords sensiblement rectilignes 4,5 et 6, et un quatrième bord 7 curviligne, ou bord"supérieur". Ce bouclier 2 présente une zone centrale 8 sensiblement plane, et deux zones latérales 9 et 10 de profil arrondi.

L'anneau de retenue 3 est un anneau métallique mince, ouvert, qui est fixé par soudage contre la face intérieure (c'est-à-dire la face concave) du bouclier 2, dans la zone centrale 8 de ce dernier, à faible distance du bord supérieur curviligne 7. Un interstice de largeur d subsiste entre les deux extrémités 11 et 12 de cet anneau ouvert 3, situées en regard l'une de l'autre. Une réalisation de l'anneau 3 sous la forme d'une lame en acier le rend suffisamment élastique pour permettre, par variation de la largeur d de l'interstice entre ses extrémités 11 et 12, une augmentation ou diminution de son diamètre.

En se référant aussi à la figure 5, I'accessoire 1 est prévu pour tre retenu sur un doigt de la main de l'utilisateur, en particulier sur le majeur, introduit au travers de t'anneau 3 dont le diamètre est adaptable à la grosseur dudit doigt. Le bouclier 2 de l'accessoire 1 prend ainsi place en avant des phalanges de trois doigts de la main de l'utilisateur, en particulier l'index, le majeur et I'annulaire, qui se trouvent ainsi protégés.

Comme le montre la figure 4, l'opérateur dont la main est équipée de l'accessoire 1 peut saisir un fruit ou un légume 13, par cette mme main, et poser le fruit ou le légume sur un plan de travail, puis le tenir par dessus avec le bout de ses doigts, pour le maintenir en appui sur le plan de travail. De l'autre main, l'opérateur tient un couteau 14 dont il se sert alors pour découper le fruit ou le légume 13, par exemple en rondelles 15.

Comme le montre plus précisément la figure 5, la face extérieure du bouclier 2 de l'accessoire 1 est apte à assurer le guidage de la lame 16 du couteau 14, le plan de la lame 16 venant en contact avec le bouclier 2 qui, lui-mme, protège les doigts placés derrière ce bouclier 2.

Cette fonction de protection intervient en particulier quand, le couteau 14 ayant fini de couper une rondelle 15, l'opérateur remonte celui-ci pour ensuite le redescendre et couper une autre rondelle 15. C'est en effet à ce moment précis, lorsque le couteau 14 est à son point le plus haut dans son mouvement de va-et-vient, que les accidents surviennent le plus souvent, étant donné la vitesse d'exécution très rapide (de l'ordre de un coup à la seconde).

Compte tenu de la hauteur du bouclier 2, la lame 16 du couteau 14 est en contact permanent avec ce dernier, tant à la descente qu'à la montée et au point le plus haut de son mouvement, ce qui évite tout risque de blessure pour l'opérateur.

Bien entendu, I'accessoire 1 assure une protection, de la manière précédemment décrite, quel que soit le fruit ou le légume travaillé, et quel que soit le type de coupe effectué : en rondelles, en cubes, en julienne, etc...

II est à noter que l'accessoire 1, précédemment décrit, peut tre conservé par l'opérateur sur sa main, pendant qu'il effectue des tâches autres que la coupe de fruits ou de légumes. D'une part, grâce à son anneau de retenue 3, I'accessoire 1 tient tout seul sur la main de l'opérateur, dans toute orientation de celle-ci. D'autre part, grâce à la géométrie de cet accessoire 1 et, en particulier, de son bouclier 2, la mobilité des doigts de l'opérateur n'est pas entravée et, en particulier, la fonction de « pince » exercée au moyen de deux doigts opposés (majeur et pouce, ou index et pouce) n'est pas gnée par la présence de l'accessoire 1.

L'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention, telle que définie dans les revendications annexées, en modifiant le détail des formes du bouclier ou de t'anneau de retenue, ou en réalisant ces parties en toutes matières appropriées.