Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADAPTABLE SAFETY DEVICE FOR DIVING EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/032934
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adaptable safety device for buoyancy compensators and diving suits, said device being characterised in that each buoyancy compensator comprises a receiving element on the air release valve (2A) or another region that communicates with the air chambers, forming a plug from which three specific lines (A, B, C) extend, two of the lines (A, B) being provided with female coupling end means, and the third line (C) being provided with a male coupling end means. The inventive device also comprises a connection line for connecting the two buoyancy compensators of a rescuer and a diver in difficulty by coupling the third male end line of the diver in difficulty to one of the female end lines arranged on the compensator of the rescuer, in order to enable a homogeneous and simultaneous distribution and circulation of air of the two compensators, or release of air from the control system arranged on the compensator of the rescuer or the diver in difficulty, by the rescuer.

Inventors:
NACCACHE BECHARA (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002448
Publication Date:
April 14, 2005
Filing Date:
September 28, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NACCACHE BECHARA (FR)
International Classes:
B63C9/125; B63C11/08; (IPC1-7): B63C11/08
Foreign References:
FR2623465A11989-05-26
US4137585A1979-02-06
US4681552A1987-07-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Dispositif de sécurité adaptable sur les gilets stabilisateurs et combinaisons de plongée sous. marine, lesdits gilets étant du type incluant des chambres d'air, des purges, notamment une purge haute lente (2A), une purge haute rapide (2B) et une purge basse (2C), une canalisation (5) faisant partie du circuit d'air (4) dénommé"DIRECT SYSTEM"dont une extrémité a un organe (7) en communication avec un embout recevant des moyens de commande d'air ou de purge, ledit embout (7) étant relié par un tuyau annelé (9) à la purge haute (2A), chaque purge comprenant une partie formant bague introduite et solidaire du gilet et un bouchon d'obturation et d'étanchéité, caractérisé en ce que chaque gilet stabilisateur comprend à partir de la purge (2A) ou autre endroit en communication avec les chambres d'air, une prise formant bouchon aménagée pour permettre le départ de trois conduits spécifiques, deux des conduits présentant des moyens d'extrémité d'accouplement femelle, et le troisième conduit, un moyen d'extrémité d'accouplement mâle, et en ce que ledit dispositif inclut un raccordement des deux gilets stabilisateurs d'un sauveteur et d'un plongeur en difficulté en accouplant le troisième conduit aux extrémités femelles disposées sur le gilet du sauveteur, avec l'un des conduits à extrémité finale du plongeur en difficulté, afin de permettre une distribution et circulation d'air homogène et simultanée des deux gilets ou évacuation d'air à partir de la commande disposée sur le gilet du sauveteur ou du plongeur en difficulté, et par ledit sauveteur.
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il inclut pour chaque gilet des sous. ensembles (D1. D2) qui sont connectés par une extrémité à une prise d'air ou purge du gilet concerné par un branchement associé, et dont l'autre extrémité reçoit un moyen d'accouplement et de liaison mâle et femelle avec un moyen complémentaire femelle et mâle disposé sur l'autre gilet.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier conduit se trouve orienté dans la partie dos du gilet, le second conduit est positionné sur la partie avant dudit gilet, lesdits premier et second conduits présentant des moyens femelles d'accouplement, le troisième conduit étant libre à son extrémité avec un moyen d'accouplement mâle (C).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque sous. ensemble comprend un conduit flexible (6) permettant le passage et circulation d'air avec une extrémité (6a) s'adaptant sur la prise d'air ou purge du gilet, ou aménagement spécifique équivalent dans l'une des poches du gilet, 1'autre extrémité (6b) dudit flexible incluant les moyens d'accouplement et de mise en communication des deux conduits flexibles des deux gilets associés, et en ce que, en l'absence d'accouplement, les conduits flexibles ne sont pas en communication avec le milieu extérieur, et en ce que, en situation d'accouplement, le circuit d'air et de communication entre les deux gilets est établi.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement mâle. femelle sont conçus et agencés pour permettre en cas de liaison, l'ouverture et la continuité de raccordement d'un circuit de distribution d'air dans les deux gilets, et en cas de désaccouplement, la fermeture et étanchéité des parties dudit circuit, la liaison par accouplement étant temporaire.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque partie d'accouplement mâle. femelle inclut une bague (10) profilée avec une collerette (lOa) médiane avec d'un côté une portée cylindrique sur laquelle est emmanchée l'extrémité du conduit flexible et, de l'autre côté, une portée (10c) cylindrique recevant en fixation un manchon profilé (11) (15) ayant une partie complémentaire (lla) (15a) de fixation et une partie avant (llb) (15b) de dégagement permettant, après mise en place, la délimitation d'une chambre intérieure (C1. C2), et en ce que la bague (10) présente intérieurement une cavité épaulée (10e) permettant le positionnement d'un piston (11) associé à un moyen de rappel (12), et en ce que, en situation de non sollicitation et de non contact avec le piston de l'autre partie d'accouplement, ledit piston vient par détente du moyen de rappel à étanchéité contre la face avant du manchon (11. 15), et en ce que, en phase de non sollicitation, la tête du piston déborde du plan transversal d'extrémité des manchons (11. 15), et en ce que lesdits manchons (11. 15) sont agencés pour pouvoir s'accoupler temporairement à montage rapide à étanchéité pour autoriser l'ouverture du circuit de distribution d'air selon un raccordement unique et continu.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le piston (12) présente à l'arrière une tête (12a), une collerette (12b) avec gorge circulaire pour la réception d'un joint d'étanchéité (14) pénétrant dans la gorge (lld) formée sur le manchon, ledit moyen de rappel présentant une extrémité (13 a) venant en appui contre la face arrière de ladite collerette du piston, et l'autre extrémité venant en appui sur la partie formant siège (10e) de la cavité épaulée.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le manchon (15) présente dans sa partie avant un prolongement (15a) à capacité élastique de déformation s'ajustant sur ce manchon (11), ledit manchon (15) présentant en extrémité un bourrelet intérieur (15b) en saillie s'encliquetant par derrière un joint torique (14b) disposé sur le manchon (11), et en ce que un autre joint torique (16) est disposé à partir de la face frontale de l'un des manchons (11. 15) pour assurer l'étanchéité après accouplement.
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il inclut deux manchons (17) de forme identique avec une partie arrière (17a) solidaire de bagues (10), lesdits manchons incluant sur la face frontale avant (17b) une ouverture centrale (17c) pour le passage des têtes de piston, ainsi qu'une gorge (17d) formée intérieurement sur la face frontale pour la réception de joint d'étanchéité (14a), et en ce que deux corps (18. 19) sont agencés autour des sous. ensembles constitués en recevant des moyens complémentaires d'aimantation, un joint d'étanchéité (21) étant disposé sur la face frontale d'un manchon (17) pour assurer l'étanchéité avec l'autre manchon.
10. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que des corps coniques (22. 23) sont disposés et solidaires autour des manchons (11) en ayant des profils coniques d'emboîtement mâle. femelle (22a. 23a), le corps (22) présentant en haut relief un demi joint torique (22b), l'autre corps (23) présentant en extrémité un retour (23b) de retenue et de blocage des deux corps engagés. I1. Dispositif selon la revendication 1, s'adaptant sur un gilet stabilisateur ou combinaison de plongée du type comprenant une paroi intégrant directement au niveau de la purge une bague (le) filetée recevant le bouchon de purge (2) agencé avec une partie filetée complémentaire (2.1), caractérisé en ce qu'il inclut un raccord (24) spécifique à partir duquel seront prévus les départs des canalisations spécifiques et celle du tuyau annelé, et en ce que ledit raccord (24) présente une portée inférieure cylindrique et filetée (24a) s'ajustant sur la bague (le), et une portée supérieure (24b) de plus grand diamètre, filetée intérieurement pour recevoir et autoriser la fixation et liaison du bouton de purge, et en ce que les départs de conduits sont disposés radialement sur ce raccord.
Description:
DISPOSITIF DE SECURITE ADAPTABLE SUR LES EQUIPEMENTS DE PLONGEE L'invention se rattache au secteur technique des équipements et matériels utilisés en plongée sous-marine et en particulier des gilets stabilisateurs (stablizing jackets), plus communément appelés « stab » en France, et aux combinaisons de plongée.

Plus particulièrement, l'invention se rattache aux dispositifs et équipements de maintien de volume constant pour équilibrage du plongeur à différentes profondeurs ou pour aide à la remontée, des dits plongeurs, en situation d'urgence : Chaque plongeur a l'obligation de porter un gilet stabilisateur qui est agencé avec une ou des chambres remplies d'air pouvant constituer des lests et qui sont soit gonflées, soit purgées en tout ou partie par des moyens purgeurs associés en fonction des opérations de remontée à la surface ou descente dans les fonds sous-marins. Les opérations de gonflage et de purge s'effectuent, pour la première, à l'aide de tous moyens appropriés connus, . r par exemple des valves qui sont réparties sur la surface du gilet afin de permettre l'évacuation de l'air.

Les gilets stabilisateurs ainsi proposés sur le marché présentent intérieurement une ou plusieurs chambres qui sont en communication et qui sont disposées sur leur pourtour pour permettre, par une répartition r appropriée de l'air, un juste équilibre des pressions et une parfaite tenue en équilibre dans l'eau. Généralement, lesdits gilets comprennent trois purgeurs, deux purgeurs en partie haute et un purgeur en partie basse.

La combinaison étanche (utilisée par de très bon plongeurs ou moniteurs) comporte des manchons d'étanchéité au niveau des poignets du cou et parfois des jambes, ainsi que des glissières (zip) étanches. Le néoprène ou le plastique utilisé pour sa réalisation est étanche lorsqu'il est gonflé. C'est la combinaison qui fait office de gilet stabilisateur. Sont montées sur le tissus de la combinaison toutes les purges précitées avec en plus une connexion pour conduit dénommé « Direct système ».

Chacun sait que la plongée sous-marine requiert des conditions de sécurité très strictes, et notamment lors de la remontée en passant par des paliers de décompression. On constate cependant de nombreux accidents dus à la difficulté de maîtrise de ces différents paliers mais aussi dus à des syncopes, narcoses, essoufflements, paniques ou autres situations.

En tenant compte du matériel et équipement proposé sur le marché actuellement, les plongeurs ont l'obligation de suivre une formation de secours pour venir en aide aux plongeurs en difficulté. Cette assistance consiste à maîtriser le comportement du plongeur en difficulté et à s'associer avec lui pour assurer sa remontée à la surface de l'eau en respectant des critères spécifiques de vitesse de remontée lente pour éviter la survenue d'un accident de décompression, mais aussi dans le temps le plus court pour permettre une intervention rapide à la surface ou hors de l'eau. Cette procédure s'appelle la'REMONTEE ASSISTEE'. Ainsi, le sauveteur doit maintenir le détendeur du plongeur en difficulté en bouche, accrocher ce dernier et le bloquer contre son corps, gonfler le gilet stabilisateur de la victime pour décoller du fond et assurer la remontée, gonfler son propre gilet pour décoller du fond. Il faut gérer le gonflage des deux gilets, celui du sauveteur et celui du plongeur en difficulté, pour assurer une remontée lente, progressive et homogène des deux personnes.

En cas d'accélération de la remontée, purger le gilet qui a tendance à tirer le binôme ainsi constitué vers le haut. Par contre une purge excessive, de l'un ou l'autre des gilets, entraîne un alourdissement du binôme et oblige le sauveteur à palmer frénétiquement avec accroissement du risque d'essoufflement de fatigue. Il faut alors regonfler le gilet pour remonter à nouveau. De plus dans un environnent où on perd facilement la notion de remontée, notamment en pleine eau, en raison du manque de repères visuels, et dans un moment très difficile avec un stress intense, les erreurs sont fréquentes. Le sauveteur doit donc gérer au mieux, dans des circonstances difficiles, un certain équilibre de pression des deux gilets.

Idéalement, la purge par petites touches successives, devrait être la principale gestion de l'air du gilet pendant une remontée, qu'elle soit assistée ou non. Ces purges répétées ont pour effet de compenser l'augmentation de flottabilité du gilet, provoquée par la détente de l'air qui y est contenu, en raison de la baisse de la pression environnante, et ce jusqu'à atteindre enfin la surface de l'eau. Mais une remontée parfaite est très difficile à réaliser. En résumé, il y a trop de paramètres à gérer pour le sauveteur en plus du sauvetage qu'il effectue.

La « remontée assistée » est enseignée essentiellement pendant les plongées techniques. De l'avis de la majorité des plongeurs, une fois l'examen de niveau passé, juste après la période d'entraînement, le plongeur « lambda » ne fait pratiquement plus de plongées techniques, mais essentiellement des plongées d'exploration. De ce fait, il perd l'habitude et la synchronisation des gestes pour ladite « remontée assistée ». La raison du peu d'entraînement après le passage d'examen de niveau, est que l'exercice répété au cours d'une même plongée n'est pas sans risque pour les moniteurs. Ils appellent cela vulgairement le « yoyo ». Ils ont légitimement tendance à minimiser le nombre d'exercices.

Cette situation est particulièrement difficile et délicate à gérer et est facilitée ou surtout contrariée par l'attitude du plongeur en difficulté qui peut se débattre. Le sauveteur doit donc gérer cette situation au mieux. Il est évident qu'il arrive que, lorsque le plongeur en difficulté devient « intenable », le sauveteur est appelé à cesser son assistance avec toutes les conséquences dramatiques que l'on devine.

Les clubs de plongée sous-marine donnent des formations très poussées pour apprendre à maîtriser ces situations que l'on soit en situation de sauveteur ou du plongeur accidenté.

La démarche du demandeur a donc été, à partir de ce constat, de rechercher et d'imaginer une solution qui puisse constituer un dispositif d'assistance, facile à mettre en oeuvre, et qui facilite l'intervention du sauveteur, en le plaçant dans une situation familière de gestuelle gonflage- purge, lui permettant de réduire le nombre et la complexité des manipulations, et donc de réduire, de ce fait, l'intensité du stress inhérent à cette manoeuvre de secours.

Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir un dispositif de sécurité pouvant être intégré à tous les gilets stabilisateurs, ou combinaisons de plongée, au moment de la fabrication avec surcoût modéré.

Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir un dispositif de sécurité pouvant être adapté à tous les gilets stabilisateurs, combinaisons de plongée, actuellement sur le marché sans entraîner de modification majeure de conception et donc en ayant un surcoût raisonnable et accessible à tous.

Un autre but recherché selon l'invention était d'agencer les gilets stabilisateurs avec le dispositif de sécurité en assurant la double situation et fonction en situation de sauveteur ou de plongeur en difficulté.

Un autre but recherché était de créer un procédé de liaison qui permette au sauveteur, en cas d'impossibilité de secourir la victime, et en cas de danger créé par les réactions incontrôlées de ladite victime, de se dégager rapidement et facilement, simplement en s'éloignant d'elle sans avoir d'autre manipulation à faire.

Ces buts et d'autres encore seront atteints par l'invention.

Dans le cadre de la suite de la description, on utilisera le terme général de vêtements de plongée pour identifier aussi bien les gilets stabilisateurs que les combinaisons.

Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif de sécurité adaptable sur les gilets stabilisateurs et combinaisons de plongée sous-marine, lesdits gilets étant du type incluant des chambres d'air, des purges, notamment une purge haute lente, une purge haute rapide et une purge basse, une canalisation faisant partie du circuit d'air dénommé "DIRECT SYSTEM"dont une extrémité a un organe en communication avec un embout recevant des moyens de commande d'air ou de purge, ledit embout étant relié par un tuyau annelé à la purge haute, chaque purge comprenant une partie formant bague introduite et solidaire du gilet et un bouchon d'obturation et d'étanchéité, est remarquable en ce que chaque gilet stabilisateur comprend à partir de la purge ou autre endroit en communication avec les chambres d'air, une prise formant bouchon aménagée pour permettre le départ de trois conduits spécifiques, deux des conduits présentant des moyens d'extrémité d'accouplement femelle, et le troisième conduit, un moyen d'extrémité d'accouplement mâle, et en ce que ledit dispositif inclut un raccordement des deux gilets stabilisateurs d'un sauveteur et d'un plongeur en difficulté en accouplant le . s troisième conduit aux extrémités femelles disposées sur le gilet du sauveteur, avec l'un des conduits à extrémité finale du plongeur en difficulté, afin de permettre une distribution et circulation d'air homogène et simultanée des deux gilets ou évacuation d'air à partir de la commande disposée sur le gilet du sauveteur ou du plongeur en difficulté, et par ledit sauveteur. in Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - La figure 1 est une vue avant à caractère schématique d'un gilet stabilisateur agencé avec un dispositif de sécurité de l'invention, - La figure 2 est une vue arrière à caractère schématique selon la figure 1 dudit gilet.

La figure 3 est une vue de dessus à caractère schématique permettant d'identifier l'implantation de différents moyens.

- La figure 4 est une vue de deux gilets stabilisateurs accouplés selon le dispositif de l'invention, le point B étant fixé sur la sangle du gilet situé à droite du dessin, et le point C étant situé au bout d'un tuyau lui assurant une mobilité suffisante pour se connecter, soit avec le point A, soit avec le point B.

- Les figures 5 et 6 sont des vues à caractère schématique, en coupe, illustrant une première mise en oeuvre de la liaison des moyens de raccordement mâle-femelle du dispositif de sécurité selon l'invention, - Les figures 7 et 8 sont des vues illustrant une variante de réalisation du dispositif de raccordement selon l'invention.

Les figures 9A-9B sont des vues d'une troisième variante de réalisation, avant et après montage.

-- La figure 10 est une vue partielle du gilet stabilisateur en vue de dos avec la représentation des purges et en particulier avant montage de la purge lente.

- La figure 11 est une vue partielle à grande échelle illustrant en coupe la purge lente et l'intégration d'un raccord permettant la mise en oeuvre de l'invention.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

Il convient dès lors d'exposer le dispositif de l'invention. Celui-ci s'applique tout d'abord à tout gilet stabilisateur, combinaison de plongée, incluant des chambres d'air et des purgeurs en nombre correspondant aux dites chambres. On a illustré pour la compréhension de l'invention, l'application du dispositif sur un gilet stabilisateur, un agencement similaire s'appliquant sur la combinaison. Ainsi, on a représenté par (1) le gilet pris dans son ensemble avec une partie dosseret (la), des sangles de portage (lob), une ceinture abdominale (le) incluant également de manière connue toutes boucles de serrage abdominales, pectorales ou similaires.

Le gilet stabilisateur est équipé de manière classique avec trois purges, une haute lente (2A) à gauche, une haute rapide à droite dans le dos (2B), et une basse rapide (2C) à droite dans le dos, disposées de manière appropriée, qui sont susceptibles de permettre, après actionnement, l'évacuation d'air des chambres et autres zones de remplissage d'air assurant la fonction de lest. Le gilet inclut également à partir de la bouteille d'air comprimé (3) ou de mélange de gaz respiratoires, le premier étage d'un détendeur (4), une canalisation (5),, faisant partie du circuit d'air dénommé « DIRECT SYSTEM » dont une extrémité est reliée à un organe (7) recevant des moyens de commande d'envoi d'air (7a ou 7b ou 7c) ou de purge (7c). Cet organe (7) est aussi relié par un tuyau annelé (9) à la purge lente haute (2A) prévue sur le gilet. Chaque purge comprend de manière connue une partie formant bague filetée introduite et solidaire du gilet et un bouchon d'obturation et d'étanchéité.

Selon l'invention, le dispositif de sécurité inclut des moyens pouvant se raccorder à partir de la purge lente (2A) précitée, et ce pour éviter toute modification des gilets stabilisateurs sur le marché. En variante, lesdits moyens pourraient être autonomes par rapport aux purges précitées tout en étant en communication avec les chambres d'air établies dans le gilet. Ainsi, la purge (2A) comprend une prise formant bouchon qui est aménagée pour permettre le départ de trois conduits complémentaires spécifiques à l'invention, outre le conduit annelé (9). Ainsi, les trois conduits spécifiques comprennent deux des conduits présentant des moyens d'extrémité d'accouplement dits femelle, et le troisième conduit présentant un moyen d'extrémité d'accouplement mâle. S'agissant des deux premiers conduits, le premier se trouve orienté dans la partie dos du gilet stabilisateur, tandis que le second vient se positionner sur la partie avant du gilet stabilisateur. On définit ainsi des points d'ancrage (A-B) qui, seront explicités par la suite de la description. Le troisième conduit est libre à son extrémité et part de la purge (2A) en présentant en extrémité un moyen d'accouplement mâle (C).

Ainsi, lesdits vêtements incluent des chambres d'air et des purges, notamment une purge haute lente constituée par l'ensemble (2A) (9) et (7), une purge haute rapide (2B) et une purge basse rapide (2C), une canalisation (5) faisant partie du circuit d'air (4) dénommé"DIRECT SYSTEM". Une extrémité (5a) de ce dernier est raccordée à la chambre 'moyenne pression'du premier étage du détendeur et reçoit de l'air comprimé de la bouteille de plongée, et l'autre extrémité est couplée, grâce à un dispositif de couplage rapide (5b), à un organe multifonction (7) servant à la gestion de l'air contenu dans le gilet. Cet organe reçoit des moyens de gonflage ou de purge. Le gonflage se fait grâce à l'air apporté par le « Direct System » en appuyant sur une commande (7a) qui libère l'air sous pression contenu dans le tuyau de « direct system », l'envoie dans le tuyau annelé (9), puis dans le gilet stabilisateur, par la connexion de purge lente (2A). Cet organe (7) peut recevoir également, directement l'air contenu dans les poumons du plongeur, par un embout adapté à la bouche des plongeurs (7b). Dans ce cas un bouton (7c) ouvre le circuit d'air, et lui permet de passer dans le tuyau annelé et suit alors le même chemin que dans le cas précédent. La fonction de purge se fait en appuyant sur le bouton (7c) qui libère alors l'air contenu dans le tuyau annelé qui est lui même relié par la purge haute lente (2A) au dispositif dé chambre à air du gilet ou de la combinaison étanche.

Chaque gilet stabilisateur est ainsi agencé en intégrant dans l'équipement connu ces trois conduits aux extrémités d'accouplement (A- B-C). Dans le cadre de l'invention et par rapport à l'objectif recherché de permettre une liaison entre un plongeur sauveteur et un plongeur en difficulté, on comprend qu'il y aura lieu de procéder à une opération d'accouplement du conduit dont l'extrémité (C) comprend des moyens mâles de liaison, à l'un des conduits dont les extrémités (A-B) sont agencées avec des moyens femelles de liaison afin de définir un circuit fermé. Le choix de liaison sur l'extrémité (A) ou (B) dépend en pratique du positionnement du sauveteur par rapport au plongeur en difficulté.

La dénomination mâle et femelle est donnée par la forme des pièces de connexion, ou l'une des pièces comporte une saillie, la pièce mâle, laquelle saillie, au moment de la connexion est entourée partiellement par un manchon appartenant à la pièce complémentaire dite pièce femelle.

La gestuelle d'utilisation permet aussi de définir le genre des pièces, mâle ou femelle, selon l'usage qui en est fait. Dans ce cas, l'extrémité mâle (C) est mobile et fixée à l'extrémité d'un conduit d'air de longueur certaine (6), tandis que les extrémités femelles (A) ou (B) sont fixées sur le vêtement de plongée et reçoivent la pièce mâle.

Dans la présente description de l'invention, par convention, la pièce de connexion dont gestuelle d'utilisation est qualifiée de mâle (C) sera celle qui comporte une saillie. Inversement et par convention, les pièces dont la gestuelle d'utilisation est qualifiée de femelle, (A) ou (B), sont celles qui comportent un manchon venant entourer partiellement ou totalement la pièce mâle.

Il est tout à fait possible, d'utiliser une pièce de forme mâle sur les emplacements, (A) et (B), dont la gestuelle est qualifiée de femelle, et inversement d'utiliser une pièce de forme femelle sur l'emplacement, (C), dont la gestuelle est qualifiée de mâle.

On a représenté aux figures 10 et 11, un exemple de l'intercalation de l'anneau formant départ de l'invention, entre les éléments usuels de la purge (2A) (dans le cas d'une adaptation sur un vêtement de plongée existant).

Usuellement, le gilet comprend une paroi (1d) intégrant au niveau de la purge directement formée ou rapportée, une bague (le) filetée susceptible de recevoir le dispositif de purge (2) présentant une partie filetée complémentaire (2.1). Dans la mise en oeuvre de l'invention pour plus particulièrement s'adapter aux gilets ou combinaisons existantes, il est rapporté un raccord (24) spécifique à partir duquel seront prévus les départs de la canalisation, où des canalisations spécifiques de l'invention. Celle du tuyau annelé ayant pour point de départ le dispositif de purge (2) précité.

Ainsi, le raccord (24) présente une portée inférieure cylindrique et filetée extérieurement (24a) s'ajustant sur le filetage interne de la bague (le), et une portée supérieure (24b) de plus grand diamètre, filetée intérieurement pour recevoir et autoriser la fixation et liaison du dispositif de purge (2). Les différents départs de conduits (24d) sont décrits de façon non limitative ci- après. Ils peuvent être disposés radialement sur ce raccord, en prolongement d'une ou de plusieurs ouvertures fixes, entre les deux filetages, externe et interne, cités précédemment. Ils peuvent aussi se fixer sur une seule sortie issue de la zone médiane du raccord, la dérivation vers les dispositifs de l'invention femelles [ (A) et (B) ] et mâle (C) prenant leur origine sur un raccord externe à ce raccord intermédiaire (24). Ce raccord est obtenu par moulage et s'intègre parfaitement à la purge.

Ainsi, l'invention vise donc l'intégration, dans chaque gilet stabilisateur, d'un dispositif de sécurité et de sauvetage dont la fonction est d'assurer le raccordement des deux gilets stabilisateurs du sauveteur et du plongeur en difficulté, afin de permettre une distribution et circulation d'air homogène et simultanée dans les deux gileRs, ou l'évacuation partielle, et ce grâce à une commande unique disposé sur le gilet du sauveteur, ou du plongeur en difficulté, par le seul sauveteur, et ce par le branchement approprié des conduits en sous-ensemble associés à chaque gilet pour les interconnecter et permettre la circulation du fluide d'air ou son évacuation afin d'harmoniser les pressions dans les deux gilets.

Plus particulièrement, en se référant aux figures 1 à 4 des dessins, le dispositif de sécurité (D) et de sauvetage inclut, pour chaque gilet, des sous- ensembles (D1-D2) qui sont connectés par une extrémité à une prise d'air ou purge du gilet concerné par un branchement associé et dont l'autre extrémité reçoit un moyen d'accouplement et de liaison mâle et femelle avec un moyen complémentaire femelle et mâle disposé sur l'autre gilet.

Chaque gilet présente avantageusement deux sous-ensembles identiques (D1) avec un moyen d'accouplement femelle et un seul sous-ensemble (D2) avec moyen d'accouplement mâle.

En d'autres termes, chaque sous-ensemble (Dl-D2) comprend un conduit flexible (6) de grande longueur permettant le passage et circulation d'air. Chaque conduit présente une extrémité (6a) susceptible de s'adapter sur la prise d'air ou purge du gilet, soit par un aménagement spécifique équivalent et nouveau du bouchon de purge, soit par l'introduction de l'une des poches d'air du gilet, des moyens d'étanchéité assurant la protection et liaison. L'autre extrémité (6b) du flexible inclut les moyens d'accouplement et de mise en communication des deux conduits flexibles des deux gilets associés. En d'autres termes, le positionnement de l'extrémité (6a) de chaque conduit (6) est établi pour qu'à partir de commandes de distribution d'air, sollicité par le plongeur, l'air puisse, circuler dans les chambres des deux gilets.

Selon l'invention, la mise en accouplement des moyens disposés aux extrémités (6b) des conduits permet d'assurer l'ouverture et la continuité du circuit d'air et la distribution d'air. Lorsque lesdits moyens ne sont pas accouplés, les conduits flexibles ne sont pas en communication avec le milieu extérieur.

On décrit ci-après trois modes de réalisation, dudit moyen, illustrés aux figures 5 à 9A-9B.

On a représenté, aux figures 5 et 6, une mise en oeuvre des sous- ensembles femelle et mâle (D1-D2) du dispositif, dans un assemblage temporaire par accouplement mécanique. Ledit sous-ensemble mâle (D2), inclut une bague (10) profilée avec une collerette (lOa) médiane avec, d'un côté, une portée cylindrique (lOb) sur laquelle vient s'emmancher l'extrémité (6b) du conduit flexible et, de l'autre côté, une portée (10c) cylindrique recevant en fixation un manchon profilé (11) ayant ainsi une partie complémentaire (lla) de fixation et une partie avant (llb) de dégagement permettant, après mise en place, la délimitation d'une chambre intérieure (Cl). La face avant intérieure (lac) dudit manchon présente un évidement ou gorge circulaire (11d). La bague (10) présente intérieurement une cavité épaulée (10e) permettant la position et le guidage d'un piston (12) associé à un moyen de rappel (13) du type ressort à boudin. Ledit piston (12) présente à l'arrière une tête (12a) présentant une collerette (12b) avec gorge circulaire (12c) pour la réception d'un joint d'étanchéité (14a) susceptible, en cas de non sollicitation (figure 5), de pénétrer dans la gorge (lld). Le moyen de rappel (13) présente une extrémité (13a) venant en appui contre la face arrière de la collerette du piston, tandis que l'autre extrémité (13b) vient en appui sur la partie formant siège (10e) de la cavité épaulée. En situation de non sollicitation correspondant à la phase de détente du moyen de rappel, la tête du piston déborde du plan transversal d'extrémité du manchon (11), ce dernier venant obturer, par sa collerette et joint d'étanchéité, l'accès à ladite chambre intérieure. Ledit manchon (11) présente, sur sa surface périphérique extérieure, une gorge (1 lf) recevant un joint torique (14b) d'étanchéité sensiblement en saillie. La face frontale du manchon peut être chanfreinée (lOg).

Ledit sous-ensemble femelle (D1) comprend une bague (10) similaire à celle du sous-ensemble (D1) ainsi qu'un piston (12), un moyen de rappel (13) et un joint d'étanchéité (14a). Un manchon (15) est rapporté et solidaire à ladite bague (10) avec une complémentarité de fixation (15a) et une partie avant (15b) avec la délimitation d'une chambre (C2) de circulation d'air et aussi de conception similaire dans sa forme et structure au manchon (11) pour permettre la réception dudit piston et de son moyen de rappel. Ledit manchon (15) se distingue par le fait qu'il présente, en partie avant, un prolongement (15c) à capacité élastique de déformation pour venir s'ajuster sur le manchon (11) lors de l'accouplement des deux sous-ensembles mâle femelle (D2-D1). Ledit manchon (15) présente, en extrémité, un bourrelet intérieur (15d), en saillie venant s'encliqueter par derrière le joint torique (14b). Un joint torique (16) disposé à partir de la face frontale de l'un des manchons (11 ou 15) permet, comme représenté figure 5, d'obtenir une étanchéité lors de l'accouplement des deux sous- ensembles par rapport à l'extérieur. Le rapprochement des deux sous- ensembles provoque le contact des deux pistons qui vont se déplacer en . retrait dans leur logement, à l'encontre des moyens élastique de rappel qui seront comprimés en dégageant et libérant l'ouverture frontale (llh-15e) établie sur les deux manchons avec une communication des deux chambres (Cl-C2) pour le passage d'air. Il y a lieu de préciser que la collerette centrale formée sur les deux pistons ne vient pas directement en butée contre la face avant de la bague (10) de manière à permettre le passage de l'air. Ainsi, seul l'accouplement des deux sous-ensembles permet de définir un circuit unique et continu de distribution d'air entre les deux gilets stabilisateurs.

Une variante de réalisation desdits sous-ensembles (D1-D2) est représentée figures 7 et 8, dans le cadre d'une liaison de type magnétique.

On retrouve, dans cette mise en oeuvre, la configuration des bagues (10), du manchon (11), du piston (12), du moyen de rappel (13), et joint d'étanchéité (14). Autour desdites bagues sont disposés deux manchons (17) de forme identique avec une partie arrière (17a) solidaire de toute manière appropriée de manière démontable ou non sur la partie avant des bagues (10) précitées.

Lesdits manchons (17) incluent ainsi, sur la face frontale avant (17b), une ouverture centrale (17c) pour le passage des têtes de pistons, ainsi qu'une gorge (17d) formée intérieurement sur ladite face frontale pour la réception des joints d'étanchéité (14a). Dans cette mise en oeuvre, deux corps (18- 19) sont disposés autour de chacun desdits sous-ensembles qui sont agencés sur leur face frontale pour recevoir lesdits moyens complémentaires d'aimantation (20) de sorte qu'après rapprochement et contact des pistons on obtienne une liaison formée par aimantation. Un joint d'étanchéité (21) est également disposé sur la face frontale du manchon (17) pour assurer le contact étanche avec la face en regard de l'autre manchon (17). Ce joint peut aussi être placé, plus simplement, sur la périphérie du manchon (21a), et assurer le contact étanche par coaptation avec la face interne du manchon de la pièce complémentaire (18) lors de la connexion par aimantation. Dans cette mise en oeuvre, les sous-ensembles (D 1-D2) sont identiques.

On a représenté figures 9A-9B une troisième variante d'accouplement des sous-ensernbles (D1-D2) et ce par emmanchement forcé. On retrouve toujours les composants essentiels bague (10), manchon (11), piston (12), moyen d'étanchéité (14), ressort de rappel (13). Dans cette réalisation, l'accouplement s'effecture par un emmanchement de deux corps coniques (22-23) solidaires des manchons (11) ayant des profils coniques d'emboîtement mâle-femelle (22a-23a) permettant ainsi de simplifier la réalisation technique des sous-ensembles.

Sur l'un des manchons se trouve emmanché et collé une pièce faisant tronc de cône, et caoutchouc moulé avec, en haut relief, un demi joint torique (22b), moulé directement sur la pièce tronconique..

Sur l'autre manchon, et trouve une pièce complémentaire caoutchoutée tronconique, fixée de la même manière sur le manchon, et qui à l'extrémité présente un retour (23b). Cette pièce complémentaire se trouve, à son extrémité libre, un retour pour blocage des deux pièces engagées.

On a décrit ainsi trois exemples de mise en oeuvre d'accouplement temporaire de sous-ensembles (Dl-D2), cet accouplement à montage rapide permettant seul la réalisation du circuit complet et unique de distribution d'air entre les deux gilets.

Pour ne pas gêner l'utilisation des gilets stabilisateurs en situation normale de non sollicitation de cet équipement, il peut être prévu de positionner chaque sous-ensemble (D1-D2) correctement sur chacun desdits gilets en les maintenant en position par des sangles avec attaches rapides auto-agrippantes ou autres. Il peut, en particulier, être prévu une plaque (24) support de l'un des sous-ensembles pour faciliter le pré- positionnement.

Une variante de ce dispositif modifie la répartition du point de départ des trois conduits présentant les moyens d'accouplement sus-cités. Dans ce dernier cas, la purge haute lente (2A) est le point de départ (6a) d'un moyen d'extrémité d'accouplement mâle (C), ainsi que d'un moyen d'extrémité d'accouplement femelle (A) situé à hauteur et un peu en arrière de l'épaule gauche du plongeur, comme précédemment, tandis que la purge haute rapide (2B) est le point de départ d'un moyen d'extrémité d'accouplement femelle situé à droite du sternum du plongeur sur le vêtement de plongée.

Ainsi, le dispositif de sécurité et de sauvegarde, selon l'invention, est réalisé sous la forme d'un agencement de moyens peu coûteux et d'une grande fiabilité. Tous les gilets stabilisateurs peuvent être équipés du dispositif avec les deux sous-ensembles. En cas d'incident, il suffit au sauveteur d'assurer les raccordements du sous-ensemble (D1) sur son propre gilet et (D2) sur le gilet du plongeur en difficulté pour constituer un circuit complémentaire unique de distribution d'air. Le sauveteur peut alors concorder, à partir de l'équipement de son propreVgilet stabilisateur, l'envoi d'air simultanément dans les deux gilets, et son évacuation par purge, à partir d'une même pression dans les chambres à air des deux gilets.

Le dispositif, objet de l'invention, offre une grande sécurité d'utilisation par le sauveteur en lui permettant de conserver sa gestuelle habituelle pour les différentes manoeuvres permettant la remontée progressive à la surface d'une part, et en lui donnant la possibilité de se détacher l'une victime devenue incontrôlable et dangereuse pour le sauveteur.

Le dispositif est intégré aux gilets directement de la même manière que les purges lente et rapide au moment de la fabrication du gilet. Il peut aussi être rapporté sur des gilets existants en modifiant et remplaçant le bouchon obturateur de purge lente, ou alors dans une configuration légèrement différente, le bouchon obturateur de purge lente pour les sorties A (femelle) et C (mâle), et le bouchon obturateur de purge rapide pour la sortie femelle B.

Sans sortir du cadre de l'invention, dans le cas du rajout du dispositif à un gilet déjà existant et en variante, il est proposé la possibilité, afin de réduire les tuyaux circulants dans un environnement déjà chargé, d'utiliser deux bagues sous les purges : une bague purge lente (haut arrière et gauche avec une prise femelle immédiatement en arrière, et une prise pour le conduit mâle), et une bague purge rapide en haut à droite pour raccord à un conduit de type femelle. Cette variante évite le croisement des tuyaux juste devant le détendeur.