Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE LIGHTING SUPPORT TO BE CONNECTED IN MULTISHEET CONDUCTOR PANELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/013500
Kind Code:
A1
Abstract:
Adjustable lighting support for multisheet conductor panels comprising an alternating sequence of insulating layers (30) and conducting layers (32, 34), including a body (10), connection means (12) integral with said body and a lighting head (14) fitted with lighting means (16). The lighting support is characterized in that the connection means (12) comprises a rigid tip (18) of coaxial connectors (20, 22) and multiple conducting areas (24, 26).

Inventors:
FRADIN LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001296
Publication Date:
May 18, 1995
Filing Date:
November 07, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATLANTIQUE ISOLANTS THERMIQUES (FR)
FRADIN LOUIS (FR)
International Classes:
F21V21/002; F21V21/08; F21V29/00; H01R4/24; H01R25/14; (IPC1-7): F21V21/08
Foreign References:
DE8900952U11989-03-16
EP0281914A21988-09-14
DE4021680A11991-03-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support d'éclairage orientable pour pan¬ neaux conducteurs multifeuilles comprenant une suc¬ cession alternée de couches isolantes (30) et de couches conductrices (32, 34) , comportant un corps (10) , des moyens de connexion (12) solidaires de ce corps et une tête d'éclairage (14) équipée de moyens (16) d'éclairage proprement dits, caractérisé en ce que les moyens de connexion (12) comprennent une pointe rigide (18) à connecteurs (20, 22) coaxiaux et à multiples zones (24, 26) conductrices.
2. Support d'éclairage orientable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (14) d'éclairage est inclinée d'un angle β prédéterminé par rapport à l'axe longitudinal (52) de la pointe rigide (18) .
3. Support d'éclairage orientable selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angle β d'inclinaison de la tête d'éclairage est compris entre quelques degrés et 45°, plus particulièrement 30°.
4. Support d'éclairage orientable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que les zones conductrices (24, 26) de la pointe (18) rigide ont des dimensions proportionnel¬ les à la distance séparant deux couches conductrices (32, 34) successives de façon que les zones conduc¬ trices (24, 26) restent en contact avec les couches conductrices (32, 34) correspondantes lorsque la pointe (18) rigide est inclinée d'un angle α par rapport à la direction (62) perpendiculaire au pan¬ neau.
5. Support d'éclairage orientable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté risé en ce que le corps (10) comprend des éléments (38) dissipateurs d'énergie sur au moins une partie de sa longueur.
6. Support d'éclairage orientable selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments dissipateurs (38) sont des ailettes (42) venues de moulage avec le corps (10) .
7. Support d'éclairage orientable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que le corps (10) comprend à sa partie amont (36) correspondant à son pied, en contact avec le panneau multifeuilles (28) , une partie conique (40) formant un angle avec l'axe longitudinal de la pointe (18) rigide, sensiblement égal à 45°.
8. Support d'éclairage orientable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté¬ risé en ce que les moyens d'éclairage (16) sont di¬ rectionnels.
9. Support d'éclairage orientable selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (16) d'éclairage comprennent une ampoule (56) asso¬ ciée à une parabole (58) déterminant un faisceau (60) suivant un axe (50) .
10. Support d'éclairage orientable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracté risé en ce que le corps est en aluminium moulé.
Description:
SUPPORT D'ECLAIRAGE ORIENTABLE A CONNECTER DANS DES PANNEAUX CONDUCTEURS MULTIFEUILLES

La présente invention a pour objet un support d'é¬ clairage orientable à connecter dans des panneaux conducteurs multifeuilles.

On connaît des panneaux multifeuilles qui permettent de conduire l'énergie électrique et qui sont réali¬ sés en superposant alternativement une couche iso¬ lante et une couche conductrice, les couches conduc¬ trices étant reliées à une source d'énergie électri¬ que. Le branchement des appareillages électriques sur de tels panneaux s'effectue à l'aide de connecteurs en forme de pointe, plantés à travers ces panneaux. La zone conductrice des pointes de ces connecteurs est disposée à une hauteur telle qu'elle corresponde à la position de la couche conductrice correspon¬ dante dans l'épaisseur du panneau.

On sait plus particulièrement que de tels panneaux sont utilisés pour supporter des sources lumineuses et, notamment dans l'application aux stands d'expo- sition, il est nécessaire que le système puisse pro¬ poser diverses possibilités d'éclairage. Le type connu d'éclairage consiste à utiliser une embase munie de deux connecteurs, cette embase étant prévue pour recevoir une ampoule d'éclairage. Les panneaux conducteurs multifeuilles présentent l'avantage pour l'utilisateur d'autoriser une im¬ plantation en tout endroit du panneau de cette sour¬ ce lumineuse. Il se trouve que de nombreuses applications requiè- rent en plus une orientation particulière du fais¬ ceau de lumière sur une zone déterminée, par exemple pour la mise en valeur d'un produit exposé. Dans ce cas, il suffit de disposer l'éclairage à une distance donnée du produit de façon que le faisceau

lumineux éclaire plus particulièrement ledit pro¬ duit.

Il se trouve néanmoins que dans certaines situa¬ tions, il est nécessaire d'orienter la tête d'éclairage et, dans ce but, ainsi que cela existe déjà dans l'éclairage traditionnel ne recourant pas aux panneaux multifeuilles, il est prévu une arti¬ culation de la tête par rapport au corps support. Cette articulation est une source de problèmes ; d'une part, elle porte atteinte à la fiabilité du dispositif, elle est de plus, coûteuse en fabrica¬ tion et, hormis les systèmes à rotules encore plus délicats que tout autre, il n'est pas possible d'ob¬ tenir une infinité de combinaisons d'éclairage. On constate également que les dispositifs à double connecteurs doivent être, dans le cas d'une articu¬ lation à un seul degré de liberté, déplacés de nom¬ breuses fois avant de trouver la bonne orientation. De plus, les panneaux conducteurs multifeuilles pré- sentent également une autre contrainte pour les ap¬ pareillages, notamment pour les sources lumineuses qui peuvent y être implantées, contrainte qui est due à leur conception même. En effet, les matériaux isolants sont généralement des mousses qui sont recouvertes de tissu de déco¬ ration, et les appareillages implantés doivent né¬ cessairement évacuer la chaleur afin que le corps lui-même ne monte pas à une température susceptible de dégrader tant le tissu que la matière isolante. Le but de la présente invention est de proposer un support d'éclairage orientable, applicable aux pan¬ neaux conducteurs multifeuilles, qui offre une in¬ finité de possibilités d'orientation, qui est exempt de système d'articulation, qui est d'une grande fia- bilité et d'un prix de revient peu élevé, qui pré-

voit la dissipation de chaleur, qui est d'un poids relativement réduit afin d'être installé sur le sol, sur les murs, mais y compris sur les plafonds équi¬ pés de panneaux conducteurs multifeuilles et qui présente un encombrement réduit.

A cette fin, le support d'éclairage orientable selon l'invention, applicable aux panneaux conducteurs multifeuilles comprenant une succession alternée de couches isolantes et de couches conductrices, com- prend un corps, des moyens de connexion solidaires de ce corps et une tête d'éclairage équipée de moyens d'éclairage proprement dits, et se caracté¬ rise en ce que les moyens de connexion comprennent une pointe rigide unique à connecteurs coaxiaux. Ce support est en outre caractérisé en ce que la tête d'éclairage est inclinée d'un angle prédéter¬ miné par rapport à l'axe longitudinal de la pointe rigide. Selon un mode de réalisation particulier de l'inven- tion, l'angle d'inclinaison de la tête d'éclairage est compris entre quelques degrés et 45°, plus par¬ ticulièrement 30°.

De plus, les zones conductrices de la pointe rigide à connecteurs coaxiaux ont des dimensions propor- tionnelles à la distance séparant deux couches con¬ ductrices successives du panneau multifeuilles, de façon que ces zones conductrices restent en contact avec les couches conductrices correspondantes lors¬ que la pointe est inclinée par rapport à la direc- tion perpendiculaire au panneau.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le support d'éclairage comprend des éléments dissipa¬ teurs de chaleur supportés par le corps, ceci sur au moins une partie de sa longueur.

De tels éléments dissipateurs sont composés d'ailet¬ tes venues de moulage avec le corps dans un mode de réalisation préférentiel du support d'éclairage se¬ lon l'invention. Selon une autre caractéristique du support d'éclai¬ rage selon l'invention, le corps comprend à sa par¬ tie amont en contact avec le panneau, un profil co¬ nique formant un angle avec l'axe longitudinal de la pointe, sensiblement égal à 45° de façon que l'in- clinaison du corps permette néanmoins l'introduction complète de la pointe rigide à connecteurs coaxiaux. Les moyens d'éclairage sont quant à eux direction¬ nels et comprennent dans un mode de réalisation par¬ ticulier une ampoule associée à une parabole. Le corps de ce support d'éclairage est plus particu¬ lièrement réalisé en aluminium moulé.

Un tel support d'éclairage est décrit en détail ci- après, cette description étant effectuée en corréla¬ tion avec des dessins correspondant à un mode pré- férentiel de réalisation, non limitatif, pour le¬ quel :

- la figure 1 représente une vue en élévation laté¬ rale avec vue partielle en coupe et arrachement lo¬ calisé, - la figure 2 représente une vue de ce même support d'éclairage de la figure 1, mais dans une position dans laquelle l'axe longitudinal fait un angle avec la perpendiculaire au panneau, et

- la figure 3 représente une vue du support d'éclai- rage de la figure 2 après rotation autour de l'axe longitudinal.

Sur la figure 1, on a représenté le support d'éclai¬ rage avec un corps 10, des moyens de connexion 12 et une tête d'éclairage 14 avec des moyens d'éclairage proprement dits 16.

Les moyens de connexion 12 comprennent une pointe rigide 18 à connecteurs coaxiaux 20 et 22 et des zones conductrices 24 et 26 correspondantes. Cette pointe rigide 18 est représentée implantée dans le panneau conducteur multifeuilles 28 qui com¬ prend des couches 30 de matériaux isolants entre lesquelles sont disposées deux feuilles conductrices 32 et 34. La hauteur h de cette pointe rigide est telle qu'elle permet aux deux zones conductrices 24 et 26 d'atteindre l'une et l'autre les feuilles conductri¬ ces respectives 32 et 34.

Les conducteurs coaxiaux 20 et 22 se prolongent à travers le corps 10 jusqu'à la tête d'éclairage 14. Le corps 10 du support d'éclairage selon l'invention comprend deux zones 36 et 38 correspondant respecti¬ vement au pied du corps et à la zone dissipatrice d'énergie thermique. Le pied 36 comporte à sa partie inférieure une zone conique d'appui 40, l'angle de conicité étant sensi¬ blement de 45°.

On remarque également que ce pied a des dimensions en diamètre dans le cas présent, relativement rédui¬ tes, notamment à sa base pour les raisons qui seront expliquées lors de l'utilisation.

La zone de dissipation d'énergie thermique 38 com¬ prend des ailettes 42 venues de moulage avec le corps, cette zone comportant un logement 44 prévu pour recevoir les fils 46 et 48 de liaison électri- ques avec la tête d'éclairage 14.

Cette tête d'éclairage 14 est solidaire du corps et l'axe 50 fait un angle β de l'ordre de 30° avec l'axe longitudinal 52 de la pointe rigide. Cette tête d'éclairage 14 comprend des moyens d'é- clairage 16 proprement dits qui comprennent une

douille 54 prévue pour recevoir une ampoule 56, dans le cas présent, une ampoule halogène basse tension, entourée d'une parabole 58 de réflexion qui permet d'avoir un faisceau de lumière 60 directionnel, orienté suivant l'axe 50.

Sur la figure 2, les éléments identiques portent les mêmes références et l'on constate que le support d'éclairage orientable a une orientation modifiée puisque l'axe longitudinal 52 fait un angle α donné avec la direction perpendiculaire 62 au plan du pan¬ neau 28.

On remarque dans ce cas que la longueur des deux zones conductrices 24 et 26 est telle que lorsque le corps 10 vient en appui par son pied 36 et plus par- ticulierement par sa surface conique 40 sur la face supérieure du panneau conducteur multifeuilles 28, les zones conductrices 24 et 26 restent en contact avec les feuilles conductrices 32 et 34 respective¬ ment. Sur la figure 3, on a représenté le support d'éclai¬ rage selon l'invention, mais ce support a subi une rotation autour de l'axe longitudinal 52 d'une va¬ leur δ dans le cas présent égale à 180° si bien que l'orientation de l'axe 50 du faisceau d'éclairage est modifié.

Compte tenu des différentes valeurs de α et des dif¬ férentes valeur de 5, on peut obtenir une infinité de combinaisons d'orientation de l'axe 50 du fais¬ ceau d'éclairage et lorsque celui-ci est direction- nel, on obtient l'effet recherché, à savoir un éclairage d'une surface limitée ; d'autre part, le fait que les ailettes 42 agissent en tant que dissi¬ pateurs d'énergie thermique, évite tout problème d'échauffement de la surface du panneau conducteur multifeuilles.

Le corps de support d'éclairage est généralement réalisé en métal moulé ou usiné et plus particuliè¬ rement en aluminium moulé.

En effet, Le fait de réaliser dans de l'aluminium moulé le corps de support d'éclairage, permet une fabrication simple et une excellente diffusion de l'énergie thermique.

De plus, le poids réduit du support réalisé en ce matériau permet un accrochage tant sur des panneaux mis au sol que sur des panneaux muraux ou des pan¬ neaux de plafond.