Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADVANCED CAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/074934
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a cap for maintaining an end wall on a neck, said cap including a back wall (4A), a first upper side wall (4B) and a second lower side wall (4C) for defining a flat U section, the cap being characterised in that the back wall (4A) has a downward extension under the lower side wall in the form of a skirt (4D) having a curved or inclined outer face defining a deflector whose free end bears upon the outer cylindrical face of the neck.

More Like This:
WO/2016/070235A CONTAINER
JP4168385Band coupling
Inventors:
MOTTE EDDY (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001866
Publication Date:
June 26, 2008
Filing Date:
November 13, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFPAC (FR)
MOTTE EDDY (FR)
International Classes:
B65D45/32
Domestic Patent References:
WO1999061323A21999-12-02
Foreign References:
US4194772A1980-03-25
DE4233858A11994-06-23
GB2256857A1992-12-23
Attorney, Agent or Firm:
TOURNEL, Jean-louis (Nantes, Nantes, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Frette pour maintenir une paroi d'extrémité sur un fut cette frette comprenant une paroi dorsale (4A), une première paroi latérale supérieure ('4B) et une seconde paroi latérale inférieure (4C) pour former une section en U couché cette frette étant caractérisée en ce que la paroi dorsale (4A) est prolongée vers le bas, sous la paroi latérale inférieure, par une jupe (4D) dont la face externe est courbe ou inclinée pour former un déflecteur dont l'extrémité libre est destinée à venir en appui sur la face externe cylindrique du fût.

2. Frette selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bord inférieur de la jupe sera aminci par rapport à l'épaisseur de la jupe à la jonction avec la paroi latérale inférieure.

3. Frette selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la frette (4) est en matériau plastique injecté ou moulé.

4. Frette selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un moyen de liaison des deux extrémités de la dite frette caractérisée en ce que le moyen (5) de liaison des extrémités de la frette est constitué par une languette portant sur une face au moins un redan (5A) qui vient s'ancrer derrière une butée (5B) que présente un passage (5C) dans lequel est engagé progressivement la languette.

5. Frette selon la revendication 4 caractérisée en ce que plusieurs redans sont engagés avec plusieurs butés.

6. Frette selon la revendication 5 caractérisé en ce que les redans sont portés par deux faces opposées.

7. Frette selon la revendication 6 caractérisé en ce que les redans sont montés en quinconce.

Description:

FRETTE PERFECTIONNEE

L'invention se rapporte à une frette pour fût en carton à bord roulé

Le maintien du couvercle sur l'extrémité du fut se fait généralement avec une frette comportant une gorge. Pour former cette frette, on utilise généralement une bande métallique plane que l'on met en forme pour obtenir un profilé en U couché. L'aile supérieure du U vient s'appuyer sur le dessus du couvercle et l'aile inférieure vient soit se loger dans une gorge externe du fût soit sous le roulé externe du bord supérieur de ce fût.

Pour éviter que le bord de l'aile inférieure ne viennent couper la paroi du fût, elle est prolongée vers le bas par une bavette.

Il existe deux types de bord roulé. Si le plus simple est le bord roulé extérieur, le bord roulé intérieur offre des avantages incontestables.

Ce roulé intérieur permet d'augmenter la résistance du fût lors d'une chute .

Un autre avantage est qu'il n'augmente pas la dimension externe du fût qui est très pénalisante lorsque que les fûts sont disposés cote à cote. En effet dans le cas des fûts à bord roulé externe, lors du transport il est courant que le bord roulé d'un fut vienne chevaucher celui du fût placé à coté ce qui déséquilibre la pile ou peut engendrer un risque de début d'ouverture du fût par effet de cisaillement..

Ce phénomène est encore accentué par la présente de la frette qui augmente le diamètre externe.

L'invention se propose d'apporter une solution pour éliminer cet effet de chevauchement.

A cet effet , l'invention a pour objet une frette pour fût en carton à bord roulé comprenant une paroi dorsale, une première paroi latérale supérieure et une seconde paroi latérale inférieure pour former une section en U couché, cette frette étant caractérisé en ce que la paroi dorsale est prolongée vers le bas , sous la paroi latérale inférieure, par une jupe dont la face externe est courbe ou inclinée pour former un déflecteur dont l'extrémité libre est destinée à venir en appui sur la surface externe du fût. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement :

FIG 1 Vue en perspective d'une frette

FIG 2 Vue en coupe d'une frette

FIG 3 Gros plan d'un détail de la figure 2

En se reportant au dessin, on voit un fut 1 cylindrique obtenu, par exemple, par enroulement d'une feuille de papier.

Ce fut comporte un bord roulé vers l'intérieur.

Une paroi dite d'extrémité, ici le couvercle, est maintenue sur ledit fut au moyen d'une frette 4 dont les deux extrémités sont jointes par un moyen 5 de liaison.

La frette comprend une paroi dorsale 4A, une première paroi latérale supérieure 4B et une seconde paroi latérale inférieure 4C pour former une section en U couché.

La paroi latérale supérieure vient se positionner au dessus du couvercle et la paroi inférieure vient ici se loger dans un gorge 6 circulaire que présente la face externe du fût.

Dans la version à bord roulé externe, cette paroi latérale inférieure vient se loger sous le bord roulé.

Selon une caractéristique, la paroi dorsale 4A est prolongée vers le bas, sous la paroi latérale inférieure, par une jupe 4D dont la face externe est courbe ou inclinée pour former un déflecteur dont l'extrémité libre est destinée à venir en appui sur la face externe cylindrique du fut. Lorsque cette face externe de la jupe est courbe, la concavité de cette courbe est tournée vers le fut donc vers le centre du cercle que forme la frette.

On comprend bien que cette face externe va permettre aux frettes en contact de glisser l'une sur l'autre sans largage de particules galvanisées ou électro-zingué qui est un inconvénient de l'acier par rapport au matières plastiques. De préférence, le bord inférieur 4 E de la jupe sera aminci par rapport à l'épaisseur de la jupe à la jonction avec la paroi latérale inférieure.

On notera que la position de la paroi latérale inférieure par rapport à la paroi latérale supérieure est telle que cette paroi latérale inférieure vient en appui sur le flanc de la gorge du fut le plus proche de la paroi dite d'extrémité. Cette disposition autorise un léger tassement de la gorge lorsqu'on applique une charge verticale sur le fut.

De préférence, la frette 4 est en matériau plastique injecté ou moulé ou encore surmoulé.

Avantageusement, le moyen 5 de liaison des extrémités de la frette est constitué par une languette portant sur une face au moins un redan 5 A qui vient s'ancrer derrière une butée 5B que présente un passage 5C dans lequel est engagé progressivement la languette.

Ce moyen permet d'engager la languette dans un sens mais interdit son retrait. Pour obtenir une plus grande résistance plusieurs redans sont engagés avec plusieurs butés. Ces redans sont répartis sur deux faces opposées de la languette et sont montés en quinconce.