Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADVANCED DEVICE DISTRIBUTING ONE OR SEVERAL DOSES OF A LIQUID PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/059334
Kind Code:
A1
Abstract:
A device delivering one or several doses of a liquid, whereby each dose is contained in a tight store that is defined between two films that are hermetically joined to each other in a peripheral linking zone (20), the first film (1) being designed to undergo a collapsing pressure exerted by the user and the second film (2) being thin and frangible in order to enable the liquid product to be distributed outside the store when the second film is broken under the effect of said collapsing pressure, characterized in that the first film is made from a flexible deformable material enabling hollow deformation thereof as a result of the collapsing pressure exerted by the user, and in that a means of concentrating the strain (21) separate from the first film is associated locally with the store so that the second film can be broken under the effect of the above-mentioned collapsing pressure.

More Like This:
Inventors:
MARTEL STEPHANE CHRISTOPHER (FR)
CATHALA FRANCOIS HENRI (FR)
BOCHENEK VALERIE FREDERIQUE (FR)
LACOMBE-GERVAZ VALERIE CHRISTI (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000789
Publication Date:
October 12, 2000
Filing Date:
April 06, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARTEL STEPHANE CHRISTOPHER (FR)
CATHALA FRANCOIS HENRI (FR)
BOCHENEK VALERIE FREDERIQUE (FR)
LACOMBE GERVAZ VALERIE CHRISTI (FR)
International Classes:
A45D34/04; A61F13/40; B44C1/10; B65D75/58; (IPC1-7): A45D34/04; A45D37/00; A61M35/00; B65D75/58
Domestic Patent References:
WO1998045127A11998-10-15
Foreign References:
EP0560582A21993-09-15
DE29810632U11998-09-24
US3998559A1976-12-21
Attorney, Agent or Firm:
Lacombe-gervaz, Valérie Christine (4 Villa Gaudelet Paris, FR)
Lacombe-gervaz, Valérie Christine (4 Villa Gaudelet Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour diffuser une ou plusieurs doses de produit fluide, chaque dose étant contenue dans une réserve étanche (3) qui est définie entre deux pellicules (1,2) en matière plastique, métallique, composite ou autre, solidairement et hermétiquement liées, par exemple par collage ou thermosoudage, l'une à l'autre dans une zone périphérique de liaison (20, 30), la première pellicule (1) étant destinée à subir une pression d'écrasement de la part de l'utilisateur, et la deuxième pellicule (2) étant mince et frangible pour permettre au produit fluide de diffuser à l'extérieur de la réserve lorsque ladite deuxième pellicule est percée, déchirée ou fracturée, sous 1'effet de ladite pression d'écrasement exercée par l'utilisateur sur la première pellicule, caractérisé en ce que ladite première pellicule (1) est en matériau souple déformable pour permettre sa déformation en creux sous la pression d'écrasement exercée par l'utilisateur, et qu'un moyen de concentration de contraintes (21,31,41), séparé de ladite première pellicule, est associé localement à ladite réserve (3), pour engendrer la rupture de ladite deuxième pellicule (2), sous 1'effet de la pression d'écrasement précitée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première pellicule (1) précitée comporte une région centrale (7) bombée vers l'extérieur, obtenue par exemple par moulage de matière plastique, et une région périphérique (4,5) sensiblement plane définissant une surface périphérique de support et de préhension du dispositif, alors que la deuxième pellicule (2), de préférence en métal, présente une forme essentiellement plane recouvrant toute la région centrale et au moins partiellement la région périphérique intérieure de la première pellicule, les deux pellicules étant thermosoudées l'une à l'autre de manière définitive dans la zone plane périphérique (20,30) de recouvrement des deux pellicules.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première pellicule (1) est thermosoudée à la deuxième pellicule (2) sur une zone périphérique de liaison (20) dont le contour interne présente au moins un profil (21) adapté pour engendrer une amorce de rupture de ladite deuxième pellicule au droit dudit profil, lorsqu'une surpression est engendrée dans la réserve (3), sous 1'effet de la pression d'écrasement précitée, ledit profil du contour interne de la thermosoudure définitive, constituant le moyen de concentration de contraintes précité.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit profil est en forme de pointe (21) tournée vers l'intérieur de la réserve (3).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit profil présente au moins un point d'inflexion (21) sur une courbe plane définissant le contour interne de ladite zone périphérique de liaison (20).
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la deuxième pellicule (2) aura tendance à se gonfler dans les espaces (22) entre les profils en pointe (21) tournés vers l'intérieur de la réserve, de sorte que la deuxième pellicule se perce ou se déchire, en premier lieu, au niveau desdites pointes.
7. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de concentration de contraintes comporte au moins une pièce (31,41) munie d'au moins une pointe (32,42) pour percer ladite deuxième pellicule (2).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pièce (41) est logée mobile à l'intérieur de la réserve (3), entre les deux pellicules précitées (1,2), avec les pointes (32) tournées vers la deuxième pellicule (2).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite pièce (41) est logée à l'extérieur de la réserve (3), avec les pointes (42) tournées vers la deuxième pellicule (2).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une couche de matière formant un tampon applicateur (10), apte à tre imprégné par le produit fluide, lors de l'ouverture de la réserve (3), par l'intermédiaire du moyen de concentration de contraintes (21,31,41).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un espace libre intercalaire entre la surface intérieure du tampon applicateur (10) et la deuxième pellicule (2) en visàvis pour permettre au produit libéré par la réserve (3) de se répartir de manière homogène sur toute la surface du tampon.
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que dans le cas d'un dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif, un papier support absorbant (8) portant une encre de tatouage temporaire adhésif (12) est positionné sur la face extérieure du tampon (10), de sorte que l'humidification du tampon puis du papier support provoque le transfert instantané du tatouage sur toutes surfaces choisies.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le papier support (8) est hermétiquement lié, par exemple par collage, sur toute sa périphérie, à une région périphérique de la première pellicule (1).
14. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte un film protecteur pelable (13) apte à recouvrir la face extérieure du tampon (10) précité, ou du papier support (8) portant l'encre de tatouage temporaire adhésif (12).
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte une pellicule supplémentaire (15) liée à la périphérie de la première pellicule (1), du côté opposé à la deuxième pellicule (2), pour définir un volume d'air (19) entre la pellicule supplémentaire et la réserve (3).
Description:
DISPOSITIF PERFECTIONNE POUR DIFFUSER UNE OU PLUSIEURS DOSES DE PRODUIT FLUIDE La présente invention concerne un perfectionnement pour un dispositif de diffusion d'une ou plusieurs doses de produit fluide, tel qu'un produit liquide, crémeux, gélatineux ou gazeux, et en particulier un tel dispositif pour l'application d'un tatouage temporaire adhésif. Le dispositif de diffusion de l'invention s'applique notamment à la distribution de produit pharmaceutique, cosmétique, alimentaire, hygiénique, de parfumerie et d'entretien.

On connaît déjà un tel dispositif, par le document WO 98/45127 déposé par les présents demandeurs.

Le document US-A-3 998 559 décrit un dispositif applicateur dont le réservoir comporte, en son centre, des parois internes rigides qui convergent vers un sommet coupant situé à proximité d'une feuille de base mince et frangible, ladite feuille de base étant hermétiquement liée aux parois rigides du réservoir. Une éponge est fixée à la face externe de ladite feuille de base, de façon qu'une pression sur les parois rigides du réservoir provoque la rupture de la feuille de base par le sommet coupant, pour permettre la diffusion du liquide à partir du réservoir dans l'éponge.

Toutefois, dans un tel dispositif, le réservoir est séparé en deux par les parois internes qui convergent vers le bas, et les parois du réservoir doivent tre en matériau rigide, ce qui rend difficile de comprimer le réservoir, afin de le déformer.

L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un nouveau dispositif perfectionné qui soit facile à utiliser, tout en assurant une bonne étanchéité, et un fonctionnement fiable pour la diffusion du produit fluide.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour diffuser une ou plusieurs doses de produit fluide, chaque dose étant contenue dans une réserve étanche qui est définie entre deux pellicules en matière plastique, métallique, composite ou autre, solidairement et hermétiquement liées, par

exemple par collage ou thermosoudage, l'une à l'autre dans une zone périphérique de liaison, la première pellicule étant destinée à subir une pression d'écrasement de la part de l'utilisateur, et la deuxième pellicule étant mince et frangible pour permettre au produit fluide de diffuser à l'extérieur de la réserve lorsque ladite deuxième pellicule est percée, déchirée ou fracturée, sous 1'effet de ladite pression d'écrasement exercée par l'utilisateur sur la première pellicule, caractérisé en ce que ladite première pellicule est en matériau souple déformable pour permettre sa déformation en creux sous la pression d'écrasement exercée par l'utilisateur, et qu'un moyen de concentration de contraintes, séparé de ladite première pellicule, est associé localement à ladite réserve, pour engendrer la rupture de ladite deuxième pellicule, sous 1'effet de la pression d'écrasement précitée.

Avantageusement, la première pellicule précitée comporte une région centrale bombée vers l'extérieur, obtenue par exemple par moulage de matière plastique, et une région périphérique sensiblement plane définissant une surface périphérique de support et de préhension du dispositif, alors que la deuxième pellicule, de préférence en métal, présente une forme essentiellement plane recouvrant toute la région centrale et au moins partiellement la région périphérique intérieure de la première pellicule, les deux pellicules étant thermosoudées l'une à l'autre de manière définitive dans la zone plane périphérique de recouvrement des deux pellicules.

Dans une première forme de réalisation, la première pellicule est thermosoudée à la deuxième pellicule sur une zone périphérique de liaison dont le contour interne présente au moins un profil adapté pour engendrer une amorce de rupture de ladite deuxième pellicule au droit dudit profil, lorsqu'une surpression est engendrée dans la réserve, sous 1'effet de la pression d'écrasement précitée, ledit profil du contour interne de la thermosoudure définitive, constituant le moyen de concentration de contraintes précité. Dans ce cas, ledit profil peut tre en forme de pointe tournée vers l'intérieur de la réserve. Dans un autre exemple, ledit profil présente au moins un point d'inflexion sur une courbe plane définissant le contour interne de ladite zone périphérique de liaison.

Dans une autre forme de réalisation, le moyen de concentration de contraintes comporte au moins une pièce munie d'au moins une pointe pour percer ladite deuxième pellicule. Dans ce cas, ladite pièce peut tre logée mobile à l'intérieur de la réserve, entre les deux pellicules précitées, avec les pointes tournées vers la deuxième pellicule. Dans un autre cas, ladite pièce est logée à l'extérieur de la réserve, avec les pointes tournées vers la deuxième pellicule.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte une couche de matière formant un tampon applicateur, apte à tre imprégné par le produit fluide, lors de l'ouverture de la réserve, par l'intermédiaire du moyen de concentration de contraintes.

Dans ce cas, on peut prévoir que le dispositif comporte un espace libre intercalaire entre la surface intérieure du tampon applicateur et la deuxième pellicule en vis-à-vis pour permettre au produit libéré par la réserve de se répartir de manière homogène sur toute la surface du tampon.

Dans le cas d'un dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif, un papier support absorbant portant une encre de tatouage temporaire adhésif est positionné sur la face extérieure du tampon, de sorte que l'humidification du tampon puis du papier support provoque le transfert instantané du tatouage sur toutes surfaces choisies. Avantageusement, le papier support est hermétiquement lié, par exemple par collage, sur toute sa périphérie, à une région périphérique de la première pellicule.

Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte un film protecteur pelable apte à recouvrir la face extérieure du tampon précité, ou du papier support portant l'encre de tatouage temporaire adhésif.

Selon encore une autre caractéristique, le dispositif comporte une pellicule supplémentaire liée à la périphérie de la première pellicule, du côté opposé à la deuxième pellicule, pour définir un volume d'air entre la pellicule supplémentaire et la réserve.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre de plusieurs modes de réalisation particuliers actuellement préférés de l'invention, donnés

uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : -la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation du dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif, selon l'invention ; -la figure 2 est une vue schématique en perspective éclatée d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de diffusion selon l'invention ; -la figure 3 est une vue en coupe axiale du dispositif de la figure 1, en position assemblée ; -la figure 4 est une vue de dessus suivant la flèche IV de la figure 3, des deux pellicules constituant la réserve du dispositif de l'invention ; -la figure 5 est une vue en coupe axiale du dispositif de la figure 2, en position assemblée, pour un dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif ; -la figure 6 est une vue de dessus, suivant la flèche VI de la figure 5, de la réserve seule ; et -la figure 7 est une vue analogue à la figure 5 mais suivant une variante de réalisation de l'invention.

On va maintenant décrire un premier mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures 1,3 et 4.

Le dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif comporte une première pellicule 1, par exemple en matière plastique transparente, et une deuxième pellicule 2, constituée par exemple d'un film mince en aluminium, définissant entre elles une réserve 3 destinée à contenir un produit fluide.

La première pellicule 1 est de forme sensiblement carrée et présente une région périphérique plane 4 destinée à servir de surface de support et de préhension du dispositif. Cette région périphérique plane 4 se prolonge, en son centre, par un renfoncement cylindrique qui se raccorde par une surface annulaire plane 5, à une paroi cylindrique 6, dont le fond est obturé par une calotte sphérique 7. La calotte sphérique 7 est apte à se déformer

en creux, sous l'action d'une pression d'écrasement extérieure, pour engendrer une surpression dans la réserve 3.

Comme mieux visible sur la figure 3, la deuxième pellicule 2 se présente sous la forme d'un disque circulaire qui est logé dans le renfoncement cylindrique de la première pellicule 1 et en appui sur la surface annulaire plane 5.

Une feuille de papier support 8, par exemple du type buvard, est collée, par un cordon de colle 9, indiqué schématiquement en traits interrompus sur la figure 1, à la face inférieure de la région périphérique plane 4 de la première pellicule 1. Un tampon applicateur spongieux 10 est intercalé entre le papier support absorbant 8 et la deuxième pellicule 2 à l'intérieur du renfoncement cylindrique de la première pellicule. Comme visible sur la figure 3, un espace intercalaire est ménagé entre la face inférieure de la deuxième pellicule 2 et la face supérieure du tampon applicateur 10.

Le papier support absorbant 8 porte sur sa face inférieure une couche d'encre 12 pour un tatouage temporaire adhésif. Un film protecteur transparent en matière plastique 13 est collé, le long d'un bord 14 sur la face inférieure du papier support 8, pour isoler 1'encre de décalcomanie adhésive 12 de tout élément extérieur pouvant la détériorer. Ce film protecteur 13 peut tre prévu également légèrement auto-adhésif et pelable, pour faciliter son enlèvement, avant utilisation du dispositif.

Le dispositif comporte en outre une troisième pellicule en plastique 15 qui présente une région périphérique plane 16 apte à venir se superposer à la région périphérique plane 4 de la première pellicule 1. Cette région périphérique plane 16 se prolonge en son centre, par une paroi cylindrique 17 dont le fond est fermé par une calotte sphérique 18. Comme mieux visible sur la figure 3, la calotte sphérique 18 de la pellicule supplémentaire 15 s'étend au-dessus de la surface annulaire plane 5 de la première pellicule et vient en appui sur la calotte sphérique centrale 7 de cette dernière. En variante, un espace intercalaire peut tre prévu entre les deux calottes 7 et 18. Un volume d'air annulaire 19 est ainsi ménagé entre la première pellicule 1 et la pellicule supplémentaire 15, comme visible sur la figure 3. Les deux pellicules 1 et 15 sont collées l'une à l'autre par leur région périphérique plane respective 4,16.

La deuxième pellicule 2 est thermosoudée, par sa face supérieure, à la face inférieure de la surface annulaire plane 5 de la première pellicule 1, dans une zone périphérique de liaison 20 qui s'étend entre le pourtour de la deuxième pellicule 2 et un contour interne indiqué en traits interrompus.

Ce contour interne 20 comporte ici cinq profils en pointe 21, tournés vers l'intérieur et le centre de la réserve, pour définir sensiblement un motif à cinq pétales. On a représenté par des hachures sur la figure 4, la zone de thermosoudure définitive entre la deuxième pellicule 2 et la première pellicule 1.

Ainsi, lorsqu'une surpression est engendrée dans la réserve 3, à la suite d'un enfoncement des parois 7 et 18, par appui de l'utilisateur, la deuxième pellicule 2 aura tendance à se gonfler dans les espaces 22 entre les profils en pointe 21, de sorte que la pellicule 2 se perce ou se déchire, en premier lieu, au niveau des pointes 21, au niveau desquelles sont concentrées les contraintes. L'amorce de rupture de la deuxième pellicule au niveau des pointes 21, permet l'ouverture de la réserve et la diffusion du liquide vers le tampon applicateur 10, puis vers le papier absorbant 8, pour permettre le transfert du tatouage temporaire adhésif 12 sur toutes surfaces choisies.

Dans la variante illustrée sur les figures 2,5 et 6, la deuxième pellicule 2 est thermosoudée à la première pellicule 1, par une zone périphérique de liaison 30 qui présente une forme sensiblement annulaire, au niveau de la surface annulaire plane 5. Cette zone périphérique de liaison 30 peut s'étendre sur toute la largeur de la surface 5, ou sur une partie seulement, comme illustré sur la figure 6. Cette zone périphérique de liaison 30 ne présente pas les pointes 21 précitées, de sorte qu'il est nécessaire d'utiliser une pièce séparée 31 munie de pointes 32 pour permettre de déchirer ou de percer la deuxième pellicule 2. Les pointes 32 de la pièce 31 concentrent localement les contraintes sur la deuxième pellicule 2, lorsqu'une pression est exercée par l'utilisateur sur la réserve. En effet, en déformant en creux la réserve 3, par appui sur les calottes 7,18, l'utilisateur vient appuyer la pièce 31 contre la deuxième pellicule 2. Cette pièce 31 est logée librement dans la réserve 3, comme visible sur la figure 5, avec les pointes 32 tournées vers la deuxième pellicule 2.

Dans la variante illustrée sur la figure 7, la pièce 41 se présente sous la forme d'un disque muni de pointes 42 tournées vers la deuxième pellicule 2, ladite pièce 41 étant logée dans 1'espace intercalaire entre le tampon applicateur 10 et la deuxième pellicule 2.

Les pointes 32,42 des pièces 31,41 constituent des éléments coupants pour percer la deuxième pellicule 2. Le disque 41 peut tre collé à la face supérieure du tampon applicateur 10.

Bien que cela ne soit pas représenté, il est possible de déporter latéralement l'ensemble constitué par le tampon applicateur 10 et le papier support absorbant 8 portant l'encre pour décalcomanie 12, au lieu de prévoir cet ensemble à la verticale de la réserve 3.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.