Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIRCRAFT LOCAL MULTIMEDIA NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/036428
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the IFE multimedia system wiring in the area of the seats of an aircraft passenger cabin. Said invention consists in simplifying said wiring by using current-carrying data transmission systems, for which at least one part of power supply cables of multimedia terminals is applied in the form of a propagation medium for leading signals between the passenger multimedia terminals and an on-board multimedia server.

Inventors:
BERENGER SERGE (FR)
HIERNAUX OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/066274
Publication Date:
April 05, 2007
Filing Date:
September 12, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
BERENGER SERGE (FR)
HIERNAUX OLIVIER (FR)
International Classes:
H04B3/54
Foreign References:
US20050210298A12005-09-22
US20030018840A12003-01-23
Attorney, Agent or Firm:
BEYLOT, Jacques et al. (31-33 Avenue Aristide Briand, Arcueil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Réseau local multimédia (IFE) pour une cabine passagers d'aéronef dont les éléments sont alimentés par une source d'énergie électrique (PS) de l'aéronef par l'intermédiaire d'un réseau embarqué de distribution d'énergie électrique (ASPDU), ledit réseau local multimédia IFE comportant un serveur de signaux multimédias embarqué à bord de l'aéronef, des terminaux multimédias d'une zone de la cabine passagers de l'aéronef, au moins un équipement général de répartition d'énergie électrique (RPDU) connecté au réseau embarqué de distribution électrique (ASPDU), des câbles électriques d'alimentation (7) raccordant chaque terminal multimédia à un équipement général de répartition d'énergie électrique (RPDU) et au moins un équipement général de distribution de signaux multimédias (ADB) connecté au serveur de signaux multimédias et desservant les terminaux multimédias, caractérisé en ce qu'il comporte, pour assurer la desserte des terminaux multimédias par un équipement général de distribution multimédia (ADB), au moins un système de transmission de données par courants porteurs (8, 9) empruntant, comme milieu de propagation, une partie au moins des câbles électriques d'alimentation (7) reliant les terminaux multimédias aux équipements généraux de répartition d'énergie électrique (RPDU).

2. Réseau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les équipements généraux de répartition d'énergie électrique (RPDU) et les équipements généraux de distribution de signaux multimédias (ADB) sont en nombres égaux et disposés par couple dans des boîtes générales mixtes de distribution d'énergie électrique et de signaux multimédias (RPDU/ADB).

3. Réseau selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un terminal multimédia alimenté en énergie électrique par une boîte générale mixte de distribution d'énergie électrique et de signaux multimédias (RPDU/ADB) au moyen d'un câble électrique de branchement individuel d'alimentation, est desservi en signaux multimédias par l'intermédiaire d'un système individuel de transmission de données par courants porteurs

empruntant, comme milieu de propagation, le câble électrique de son branchement individuel d'alimentation.

4. Réseau selon la revendication 2, dans lequel un terminal multimédia est alimenté en énergie électrique par une boîte générale mixte de répartition d'énergie électrique et de signaux multimédias (RPDU/ADB) au moyen d'un câble électrique de branchement individuel d'alimentation le raccordant à une boîte auxiliaire de répartition (FDB) elle-même raccordée par des câbles électriques d'alimentation à la boîte générale mixte (RPDU/ADB), caractérisé en ce qu'un terminal multimédia est desservi en signaux multimédias par la boîte générale mixte de répartition (RPDU/ADB) l'alimentant en énergie électrique, par l'intermédiaire :

- d'un premier système individuel de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de propagation, le câble électrique de branchement individuel d'alimentation le raccordant à la boîte auxiliaire de répartition (FDB) l'alimentant,

- d'un deuxième système à courants porteurs en commun avec les autres terminaux multimédias individuels alimentés par la même boîte auxiliaire de répartition (FDB), empruntant, comme milieu de propagation, le câble électrique d'alimentation raccordant la boîte auxiliaire de répartition (FDB) l'alimentant, à la boîte générale mixte (RPDU/ADB).

5. Réseau selon la revendication 1 , dans lequel les câbles électriques d'alimentation raccordant chaque terminal multimédia à un équipement général de répartition d'énergie électrique (RPDU) passent par l'intermédiaire de boîtes auxiliaires de répartition (FDB), caractérisé en ce que les boîtes auxiliaires de répartition (FDB) et les équipements généraux de distribution de signaux multimédias (ADB) sont en nombres égaux et disposés par couple dans des boîtes auxiliaires mixtes de répartition (CPB/CDB).

6. Réseau selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un terminal multimédia alimenté en énergie électrique par un équipement général de répartition d'énergie électrique (RPDU) au moyen d'un câble électrique de branchement individuel d'alimentation le raccordant à une boîte

auxiliaire mixte de répartition (CPB/CDB) elle-même raccordée par des câbles électriques d'alimentation à l'équipement général de répartition d'énergie électrique (RPDU), est desservi en signaux multimédias par la boîte auxiliaire mixte de répartition (CPB/CDB) par l'intermédiaire d'un système individuel de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de propagation, le câble électrique de branchement individuel d'alimentation le raccordant à la boîte auxiliaire mixte de répartition (CPB/CDB) l'alimentant.

7. Réseau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les boîtes auxiliaires de répartition (FDB) desservent des colonnes de sièges ou de blocs de sièges de la cabine passagers.

8. Réseau selon la revendication 5, caractérisé en ce que les boîtes auxiliaires mixtes de répartition (CPB/CDB) desservent des colonnes de sièges ou de blocs de sièges de la cabine passagers.

9. Réseau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les boîtes auxiliaires de répartition (FDB) desservent des éléments de terminaux multimédias fixés aux parois de la cabine passagers.

10. Réseau selon la revendication 5, caractérisé en ce que les boîtes auxiliaires mixte de répartition (CPB/CDB) desservent des éléments de terminaux multimédia fixés aux parois de la cabine passagers

Description:

RESEAU LOCAL MUTLIMEDIA POUR UN AERONEF

La présente invention est relative à un système multimédia IFE (acronyme provenant de l'expression anglo-saxonne : "In-Flight Entertainement") pour le divertissement des passagers d'un aéronef. De plus en plus d'aéronefs ont des cabines passagers équipées de systèmes multimédias de divertissement, cela afin d'augmenter la perception de confort, en particulier lors des vols long courrier ("Long Haul" en langue anglo-saxonne) pendant lesquels les passagers sont appelés à rester assis pendant un temps assez important. Les premiers équipements multimédias de divertissement proposés à bord d'aéronef ont été des projecteurs de cinéma, puis de la vidéo collective avec écrans vidéo et haut-parleurs disposés sur les parois (cloisons et plafond) des cabines passagers et enfin de la vidéo individuelle avec des écrans répartis au niveau des sièges, des télécommandes individuelles, des casques audio phoniques, des combinés téléphoniques, des prises d'alimentation et de raccordement à un réseau local d'échange de données avec accès Internet pour ordinateurs individuels. Leur ensemble constitue ce que l'on désigne sous le terme générique de système IFE.

Les systèmes IFE actuels font appel à un réseau local embarqué pourvu d'un serveur d'informations multimédias ayant accès à différents réseaux extérieurs dont le réseau Internet et des réseaux de téléphone et de télévision par satellites, ainsi qu'à un distributeur centralisé embarqué de programmes audio et vidéo placés dans une armoire à équipement de l'aéronef dite CEC (acronyme provenant de l'expression anglo- saxonne :"Cabin Equipement Center"), et à des terminaux multimédias placés au niveau des sièges passager ou, éventuellement, quand il s'agit d'écrans ou de haut-parleurs, sur les parois de la cabine passagers. Ils nécessitent deux sortes de câblage, l'un pour l'alimentation en énergie électrique des moteurs de réglage de posture des sièges, des terminaux multimédias et éventuellement des ordinateurs portables des passagers, et l'autre pour l'échange des informations multimédias entre le serveur et les terminaux. Ces deux câblages cheminent dans les parois et le plancher d'une cabine passagers pour aboutir, au niveau des sièges ou des rangées

de sièges, à des boîtes de connexion équipées de connecteurs débrochables assurant les raccordements avec les sièges ou des blocs de sièges. Ils sont souvent effectués indépendamment l'un de l'autre.

Plus précisément, le câblage d'alimentation en énergie électrique des sièges et des parois d'une cabine passagers d'un aéronef se fait selon une répartition par zones. Dans chaque zone d'alimentation d'une cabine passagers, les boîtes de connexion placées dans le plancher de la cabine au niveau des sièges ou des blocs de sièges sont raccordées, par des câbles électriques d'alimentation disposés selon un branchement plus ou moins arborescent en étoile, à une boîte générale de répartition d'énergie électrique dite RPDU (acronyme provenant de l'expression anglo-saxonne :"Remote Power Distribution Unit"), elle-même placée en dérivation sur des rails d'alimentation provenant d'un tableau de distribution secondaire alimenté en énergie électrique par les génératrices de l'aéronef. Le câblage, pour l'échange d'informations multimédias, des sièges et des parois d'une cabine passagers ou câblage multimédia se fait également selon une répartition par zones. Dans chaque zone de distribution des signaux multimédias, une boîte générale de distribution de signaux multimédias dite ADB (acronyme provenant de l'expression anglo- saxonne :"Area Distribution Box"), connectée par une liaison de transmission individuelle au serveur de signaux multimédias, est raccordée aux boîtes de connexion placées dans le plancher de la cabine, au niveau des sièges ou des blocs de sièges de la zone, par des câbles de transmission de signaux multimédias disposés selon un branchement également plus ou moins arborescent en étoile.

Les zones de distribution multimédia ne correspondent pas nécessairement aux zones de distribution d'énergie électrique.

Les répartitions, dans une cabine passagers, des boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU et des boîtes générales de distribution de signaux multimédias ADB ainsi que les capacités de desserte en abonnés de ces boîtes sont choisies sur différents critères parmi lesquels la recherche d'une facilité d'installation et celle d'un poids minimum pour le système de divertissement IFE, poids dont une part non négligeable provient des pieuvres de conducteurs utilisées pour les raccordements assurant les

distributions d'énergie électrique et des données multimédias au niveau des sièges ou blocs de sièges.

Dans la pratique, les boîtes RPDU de répartition d'énergie électrique ont une capacité de desserte d'une centaine de sièges passagers et les boîtes ADB de distribution de signaux multimédias, plutôt dimensionnées en fonction de la bande passante des câbles de transmission qui les relient au serveur embarqué d'informations multimédias et du débit d'informations accordé à chaque passager, une capacité de desserte d'une cinquantaine de sièges. Pour simplifier le câblage d'un système IFE et éventuellement l'alléger, il a été proposé de remplacer la pieuvre de conducteurs assurant les liaisons multimédias individuelles raccordant les boîtes de connexion placées au niveau des sièges ou des blocs de sièges passager d'une zone de distribution multimédia à une boîte générale de distribution multimédia ADB, par des liaisons radioélectriques UHF/SHF de faible portée, par exemple de type Wifi, Bluetooth ou DVB-T. Les parties frontales SEB (acronyme provenant de l'expression anglo-saxonne "Seat Electronics Box") des terminaux multimédias équipant les sièges ou les terminaux multimédias des passagers sont alors pourvus d'émetteurs-récepteurs à antennes individuelles, et les boîtes générales de distribution multimédia ADB d'émetteurs-récepteurs dont les antennes sont disposées au plafond de la zone de cabine à couvrir. Cette technique présente l'inconvénient de créer des risques d'interférences avec les autres aéronefs au sol ou en approche car les fuselages des aéronefs modernes font de plus en plus appel aux matériaux composites et se comportent de moins en moins en cage de Faraday.

Il a également été proposé d'adopter pour les terminaux multimédias un mode de raccordement en chaîne au lieu du mode de raccordement habituel en étoile. Ce mode de raccordement en chaîne autorise l'utilisation d'un câble composite comportant des conducteurs d'alimentation et des conducteurs de transmission serpentant sous le plancher de la cabine passagers. Mais il peut entraîner un allongement des cheminements allant à rencontre d'un allégement recherché.

La présente invention a notamment pour but de faciliter le câblage d'un système IFE à bord d'un aéronef et de tendre à son allégement.

Elle a pour objet un réseau local multimédia IFE pour une cabine passagers d'aéronef dont les éléments sont alimentés par une source d'énergie électrique de l'aéronef par l'intermédiaire d'un réseau embarqué de distribution d'énergie électrique. Ce réseau local multimédia IFE comporte un serveur de signaux multimédias embarqué à bord de l'aéronef, des terminaux multimédias équipant une zone de la cabine passagers de l'aéronef, au moins un équipement général de répartition d'énergie électrique connecté au réseau embarqué de distribution électrique, des câbles électriques d'alimentation raccordant chaque terminal multimédia à un équipement général de répartition d'énergie électrique et au moins un équipement général de distribution de signaux multimédias connecté au serveur de signaux multimédias et desservant les terminaux multimédias. Il est remarquable en ce qu'il comporte, pour assurer la desserte des terminaux multimédias par un équipement général de distribution multimédia, au moins un système de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de propagation, une partie au moins des câbles électriques d'alimentation reliant les terminaux multimédias aux équipements généraux de répartition d'énergie électrique.

Avantageusement, les équipements généraux de répartition d'énergie électrique et les équipements généraux de distribution de signaux multimédias sont en nombres égaux et disposés par couple dans des boîtes générales mixtes de distribution d'énergie électrique et de signaux multimédias.

Avantageusement, lorsqu'un terminal multimédia est alimenté en énergie électrique par une boîte générale mixte de distribution d'énergie électrique et de signaux multimédias au moyen d'un câble électrique de branchement individuel d'alimentation, il est desservi en signaux multimédias par l'intermédiaire d'un système individuel de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de propagation, le câble électrique de son branchement individuel d'alimentation.

Avantageusement, lorsqu'un terminal multimédia est alimenté en énergie électrique par une boîte générale mixte de répartition d'énergie

électrique et de signaux multimédias au moyen d'un câble électrique de branchement individuel d'alimentation le raccordant à une boîte auxiliaire de répartition, elle-même raccordée par des câbles électriques d'alimentation à la boîte générale mixte de répartition, il est desservi en signaux multimédias par la boîte générale mixte de répartition l'alimentant en énergie électrique, par l'intermédiaire :

- d'un premier système individuel de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de propagation, le câble électrique de branchement individuel d'alimentation le raccordant à la boîte auxiliaire de répartition l'alimentant, et

- d'un deuxième système à courants porteurs en commun avec les autres terminaux multimédias individuels alimentés par la même boîte auxiliaire de répartition, empruntant, comme milieu de propagation, les câbles électriques d'alimentation raccordant la boîte auxiliaire de répartition l'alimentant, à la boîte générale mixte de répartition.

Avantageusement, lorsque les câbles électriques d'alimentation raccordant chaque terminal multimédia à un équipement général de répartition d'énergie électrique passent par l'intermédiaire de boîtes auxiliaires de répartition, les boîtes auxiliaires de répartition et les équipements généraux de distribution de signaux multimédias sont en nombres égaux et disposés par couple dans des boîtes auxiliaires mixtes de répartition.

Avantageusement, lorsqu'un terminal multimédia est alimenté en énergie électrique par un équipement général de répartition d'énergie électrique au moyen d'un câble électrique de branchement individuel d'alimentation le raccordant à une boîte auxiliaire mixte de répartition elle- même raccordée par des câbles électriques d'alimentation à l'équipement général de répartition d'énergie électrique, II est desservi en signaux multimédias par la boîte auxiliaire mixte de répartition par l'intermédiaire d'un système individuel de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de propagation, le câble électrique de branchement individuel d'alimentation le raccordant à la boîte auxiliaire mixte de répartition l'alimentant.

Avantageusement, les boîtes auxiliaires de répartition desservent des colonnes de sièges ou de blocs de sièges de la cabine passagers.

Avantageusement, les boîtes auxiliaires mixtes de répartition desservent des colonnes de sièges ou de blocs de sièges de la cabine passagers.

Avantageusement, les boîtes auxiliaires de répartition desservent des éléments de terminaux (écrans, haut-parleurs) fixés aux parois de la cabine passagers.

Avantageusement, les boîtes auxiliaires mixtes de répartition desservent des éléments de terminaux (haut-parleurs, écrans) fixés aux parois de la cabine passagers.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'exemples de réalisation. Cette description sera faite en regard du dessin dans lequel :

• une figure 1 est un schéma d'une architecture connue de réseau local multimédia pour une cabine passagers d'un aéronef,

• des figures 2, 3 et 4 sont des schémas de plusieurs exemples d'architecture de réseau local multimédia pour une cabine passagers d'aéronef conformes à l'invention, et • une figure 5 est un schéma bloc d'une liaison au sein d'un réseau local multimédia entre d'une part, un terminal multimédia de passager et, d'autre part, le serveur multimédia du réseau local et une source d'alimentation en énergie électrique.

Les éléments identiques se retrouvant sur différentes figures portent les mêmes indexations. De plus, un trait représentant un câble de raccordement apparaît sous une apparence dépendant de la fonction remplie par le câble qu'il représente : trait continu pour une fonction exclusive d'alimentation en énergie électrique, trait discontinu ou en pointillés pour une fonction exclusive de transmission de signaux et trait mixte pour une fonction mixte d'alimentation en énergie électrique et de transmission de signaux.

La figure 1 montre une portion d'une cabine passagers d'un aéronef à deux couloirs 1 , 2. Cette portion renferme trois rangées 3, 4, 5 de sièges passager 6 chacune formée d'un bloc central de trois sièges passager

placé entre les deux couloirs 1 , 2 et de deux blocs latéraux de trois sièges passager disposés sur les côtés extérieurs des deux couloirs 1 , 2. Chaque siège passager 6 est équipé d'un terminal multimédia individuel pour un service audio-vidéo à la carte, qui comporte : - un écran plat de visualisation fixé au dos de chaque dossier de siège à l'intention du passager assis dans le siège de la rangée suivante,

- une télécommande et une prise pour écouteurs accessibles depuis l'un des accoudoirs d'un siège, - la connectique habituelle pour l'alimentation et la mise en réseau d'un ordinateur portable individuel,

- un premier circuit d'interface réseau d'alimentation dit SPB (acronyme de l'expression anglo-saxonne "Seat Power Box") assurant, à partir de la tension délivrée par un réseau d'alimentation en énergie électrique du bord de l'aéronef, la génération des différentes tensions électriques d'alimentation nécessitées par les équipements d'un siège, et

- un deuxième circuit d'interface réseau de transmission dit SEB (acronyme de l'expression anglo-saxonne "Seat Electronics Box") jouant le rôle de port entrée-sortie réseau pour des signaux multimédias.

Bien que cela ne soit pas représenté dans un but de simplification des figures, une cabine passager peut comporter, en plus ou à la place des terminaux multimédias individuels, des terminaux multimédias dont les écrans et les haut-parleurs sont fixés sur ses cloisons ou au plafond. Ces autres terminaux multimédias sont raccordés de la même manière que les terminaux multimédias individuels, si bien que ce qui est mentionné dans la suite de la description pour les terminaux multimédias individuels vaut également pour eux. Chaque terminal multimédia équipant un siège passager a son circuit d'interface réseau d'alimentation SPB raccordé par des câbles électriques d'alimentation 7 à une boîte générale de répartition d'énergie électrique RPDU et son circuit d'interface réseau de transmission SEB raccordé par un ou des câbles de transmission de données 8 à une boîte générale de distribution de signaux multimédias ADB.

Une boîte générale de répartition d'énergie électrique RPDU dessert non seulement des terminaux multimédias équipant des sièges passager 6 mais également des moteurs de réglage de posture des sièges passager 6. Son dimensionnement est établi en fonction d'un maximum de puissance électrique distribuée et d'une optimisation du câblage électrique qui la raccorde aux sièges passager 6 qu'elle dessert. Elle a habituellement une capacité de desserte d'une centaine de sièges passager. Lorsque la cabine passagers renferme plus de cent sièges, il est prévu plusieurs boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU, comme cela est représenté dans les figures. L'ensemble des boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU desservant les sièges d'une cabine passagers sont connectées en dérivation sur des rails d'alimentation provenant d'un tableau de distribution secondaire ASPDU (acronyme provenant de l'expression anglo-saxonne :"Airplane Secondary Power Distribution Unit") alimenté en énergie électrique par les génératrices PS (acronyme de l'expression anglo-saxonne "Power Source") de l'aéronef.

Une boîte générale de distribution de signaux multimédias ADB dessert un ensemble de sièges passager qui ne correspond pas nécessairement à ceux d'une zone de desserte en alimentation électrique d'une boîte générale de répartition d'énergie électrique RPDU. Son dimensionnement est établi en fonction de la bande passante des câbles de transmission qui la relient au serveur embarqué d'informations multimédias et du débit d'information accordé à chaque terminal multimédia desservi. Elle a habituellement une capacité de desserte d'une cinquantaine de sièges. Dans l'exemple de la figure 1 , une boîte générale de répartition d'énergie électrique RPDU dessert l'ensemble des trois rangées de sièges représentées alors qu'une boîte générale de distribution de signaux multimédias ADB ne dessert que deux des rangées de sièges représentées, la troisième rangée de sièges étant desservie par une autre boîte générale de distribution de signaux multimédias. L'ensemble des boîtes générales de distribution de signaux multimédias ADB desservant les sièges d'une cabine passagers sont raccordées par des câbles de transmission à un autocommutateur ESU (acronyme de l'expression anglo-saxonne : "Ethernet Switch Unit") placé en entrée d'un serveur multimédia.

L'autocommutateur est souvent de type Ethernet d'où son appellation car les transmissions de signaux par câble s'effectuent la plupart du temps conformément à la norme IEEE 802.3.

Le serveur multimédia est équipé, de la manière habituelle, avec un ou plusieurs récepteurs de télévision par satellites, une ou plusieurs banques de programmes audio-video, et comporte des accès au réseau Internet et au réseau téléphonique satellitaire.

Comme montré à la figure 1 , les terminaux multimédias équipant les sièges d'une cabine passager sont en général raccordés individuellement, d'une part, aux boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU, par des conducteurs électriques d'alimentation qui forment un premier ensemble de câbles 7, et, d'autre part, aux boîtes générales de distribution de signaux multimédias ADB, par des câbles de transmission qui forment un deuxième ensemble de câbles 8. Les deux ensembles 7 et 8 de câbles d'alimentation et de transmission suivent des cheminements séparés sous le plancher de la cabine passagers. Souvent, comme montré sur la figure 1 , les boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU sont disposées sur une paroi latérale de la cabine passagers et les boîtes générales de distribution de signaux multimédias ADB sur la paroi latérale opposée de la cabine afin de séparer le plus possible les cheminements des deux ensembles 7 et 8 de câbles pour faciliter leurs montages.

Ces deux ensembles 7 et 8 de câbles d'alimentation et de transmission assurant les raccordements des terminaux multimédias aux boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU et aux boîtes générales de distribution de signaux multimédias ADB contribuent de manière non négligeable au poids total d'un système de divertissement IFE qui vient en déduction de la charge marchande de l'aéronef. En outre, l'installation de ces deux ensembles 7 et 8 de câbles d'alimentation et de transmission sous le plancher de la cabine passagers prend une part importante du temps de montage d'un système de divertissement IFE à bord d'un aéronef. C'est pourquoi on cherche des solutions pour simplifier et éventuellement alléger les câblages de raccordement des terminaux multimédias équipant les sièges d'une cabine passagers.

Pour simplifier les câblages de raccordement des terminaux multimédias d'un réseau IFE, et éventuellement les alléger, on peut soit

supprimer l'ensemble des câbles de transmission aboutissant aux terminaux multimédias individuels et les remplacer par des liaisons radioélectriques mais il peut se poser des problèmes de disponibilité de bande passante radioélectrique suffisante pour desservir l'ensemble des passagers ou des problèmes d'interférence entre aéronefs au sol ou en approche, les liaisons radioélectriques à l'intérieur de la cabine d'un aéronef débordant à l'extérieur de la cabine, soit adopter des routages pour les deux ensembles de câbles ayant le plus possible de cheminements en commun, soit encore adopter un mode de branchement en chaîne au lieu d'un mode de branchement en étoile autorisant des raccordements à l'aide d'un câble composite comportant des conducteurs d'alimentation et des conducteurs de transmission. Mais ces deux dernières solutions peuvent entraîner un allongement des cheminements allant à rencontre d'un allégement recherché.

On propose de simplifier le câblage de raccordement des terminaux multimédias individuels ou non d'un réseau IFE au moyen de systèmes de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de transmission, une longueur plus ou moins importante des câbles d'alimentation des terminaux multimédias. En effet, les systèmes de transmission par courants porteurs permettent d'atteindre, sur un câble d'alimentation électrique, des débits de données du même ordre de grandeur que ceux des câbles de transmission Ethernet.

L'architecture de réseau proposée à la figure 2 résulte du remplacement, dans l'architecture de réseau montrée à la figure 1 , de l'ensemble 8 des câbles de transmission reliant les circuits d'interface réseau de transmission SEB des terminaux multimédias aux boîtes générales de distribution de signaux multimédias ADB, par des systèmes de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de transmission, les câbles 7 d'alimentation en énergie électrique raccordant individuellement les terminaux multimédias à une boîte générale de répartition d'énergie électrique RPDU regroupée pour l'occasion avec une boîte générale de distribution de signaux multimédias ADB en une entité dite boîte générale mixte RPDU/ADB.

Comme précédemment, les parties RPDU des boîtes générales mixtes RPDU/ADB sont raccordées en dérivation sur des rails d'alimentation provenant d'un tableau de distribution secondaire ASPDU alimenté en

énergie électrique par des génératrices PS de l'aéronef tandis que leurs parties ADB sont raccordées individuellement par des câbles de transmission à un autocommutateur ESU placé en entrée/sortie du serveur multimédia.

Comme cela est détaillé à la figure 5, une boîte générale mixte RPDU/ADB renferme, sur chacun de ses ports de répartition destinés à être connectés individuellement, par un câble d'alimentation, à un circuit d'interface réseau d'alimentation SPB d'un terminal multimédia, un modulateur/démodulateur à courants porteurs 9. Ce modulateur/démodulateur à courants porteurs 9 assure, à l'émission une première modulation du courant d'alimentation fourni à un terminal multimédia, par des signaux multimédias en provenance de la partie ADB de la boîte générale mixte RPDU/ADB, et, à la réception, une démodulation d'une deuxième modulation du courant d'alimentation effectuée par le terminal multimédia raccordé, pour en extraire des signaux multimédias (données de télécommande issue du poste de contrôle de terminal PCU (acronyme de l'expression anglo-saxonne: "Passenger Control Unit") à destination de la partie ADB de la boîte générale mixte RPDU/ADB. Un filtre passe-bas 10 bloque la remontée des signaux multimédias en direction de la partie RPDU de la boîte générale mixte RPDU/ADB et du tableau de distribution secondaire ASPDU.

De la même façon, un circuit d'interface réseau d'alimentation SPB d'un terminal multimédia renferme un modulateur/démodulateur à courants porteurs 1 1. Ce modulateur/démodulateur à courants porteurs 11 assure, à la réception, une démodulation de la première modulation du courant d'alimentation effectuée par le modulateur/démodulateur 9 de la boîte générale mixte RPDU/ADB pour en extraire des signaux multimédias à destination du circuit d'interface réseau de transmission SEB du terminal multimédia et, à l'émission, la deuxième modulation du courant d'alimentation par des signaux multimédias en provenance de la partie télécommande PCT du terminal multimédia ou de sa partie PC (acronyme de l'expression anglo- saxonne : "Personnel Computer") assurant l'interface avec un ordinateur personnel. La propagation des signaux multimédias en direction de la partie du circuit SEB où sont engendrées les diverses tensions électriques nécessitées par le terminal multimédia et les moteurs de réglage de posture d'un siège SMA (acronyme de l'expression anglo-saxonne :"Seat Motor

Attitude") est bloquée par la présence sur son parcours d'un circuit onduleur 12 à redresseurs en tête.

Dans cette architecture de réseau IFE les boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU et les boîtes générales de distribution de signaux multimédias qui sont associées au sein d'une même boîte

RPDU/ADB sont en nombres identiques et possèdent une même capacité de desserte de terminaux multimédias.

L'architecture de réseau proposée à la figure 3 s'appuie sur un câblage d'alimentation en énergie électrique des terminaux multimédias à partir de boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU passant par l'entremise d'équipements intermédiaires de répartition CPB (acronyme de l'expression anglo-saxonne :"Column Power Box") regroupés pour l'occasion avec des équipements de distribution de signaux multimédias CDB (acronyme de l'expression anglo-saxonne Column Distribution Box") dans des boîtes intermédiaires mixtes CPB/CDB disposées sous le plancher de la cabine passagers au droit des colonnes de sièges ou de blocs de sièges. Les boîtes intermédiaires mixtes CPB/CDB sont raccordées aux terminaux multimédias équipant une colonne de sièges ou de blocs de sièges par des câbles électriques individuels d'alimentation. Leurs équipements de répartition d'énergie CPB sont raccordés à une boîte générale de répartition d'énergie électrique RPDU par des câbles électriques individuels d'alimentation ou par un piquage sur un câble d'alimentation commun tandis que leurs équipements de distribution de signaux multimédias CDB sont raccordés par des câbles individuels de transmission à l'autocommutateur ESU placé en entrée du serveur multimédia. Cette architecture de réseau se différencie de l'architecture de réseau précédente décrite relativement à la figure 2, par le fait que les systèmes de transmission par courants porteurs ont une portée limitée aux longueurs des câbles électriques individuels d'alimentation raccordant les terminaux multimédias aux boîtes intermédiaires mixtes CPB/CDB.

Dans cette architecture de réseau les équipements intermédiaires de répartition d'énergie électrique CPB et les équipements de distribution de signaux multimédias CDB qui sont associés au sein d'une même boîte intermédiaire mixte CPB/CDB sont en nombres identiques et possèdent une même capacité de desserte de terminaux multimédias.

L'architecture de réseau proposée à la figure 4 est une variante de celle décrite relativement à la figure 3, se rapprochant de l'architecture de réseau décrite relativement à la figue 2. Cette variante est une adaptation de l'architecture de réseau de la figure 2 à un câblage d'alimentation en énergie électrique des terminaux multimédias à partir de boîtes générales de répartition d'énergie électrique RPDU passant par l'entremise de boîtes intermédiaires de répartition FDB. Dans cette adaptation, les signaux multimédias continuent à être acheminés aux terminaux multimédias depuis des boîtes générales mixtes de répartition RPDU/ADB par courants porteurs suivant les câbles d'alimentation en énergie électrique. Mais cet acheminement fait appel à un chaînage de deux systèmes de transmission de données par courants porteurs :

- un premier système individuel de transmission de données par courants porteurs empruntant, comme milieu de transmission, le câble individuel d'alimentation raccordant un terminal multimédia à une boîte auxiliaire de répartition FDB l'alimentant, et

- un deuxième système à courants porteurs en commun avec d'autres terminaux multimédias empruntant, comme milieu de propagation, le câbles d'alimentation raccordant la boîte auxiliaire de répartition FDB alimentant le terminal multimédia concerné, à la boîte générale mixte de répartition RPDU/ADB alimentant le terminal multimédia concerné.

Toutes les architectures proposées relativement aux figures 2 à 4 conviennent pour le branchement de terminaux multimédias ayant des éléments : écrans, haut-parleurs fixés aux parois de la cabine passagers car ceux-ci sont traités comme les terminaux multimédia individuels équipant une rangée de siège proche.




 
Previous Patent: APPARATUS FOR CLOSING CONTAINERS

Next Patent: SYNCHRONOUS MACHINE