Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTISKID PRODUCT FOR SPORT ARTICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/014250
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an antiskid product for sport articles, to be applied in a thin layer on the surface of the article designed to be in contact with the user, providing it with perfect adhesiveness. The invention is characterised in that it consists of a pasty, liquid or oily composition comprising a polybutene matrix exhibiting a tacky property, an oily composition selected from the group comprising silicone oils, essential oils.

Inventors:
KOWALSKI CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002774
Publication Date:
February 20, 2003
Filing Date:
August 01, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KOWALSKI CHRISTIAN (FR)
International Classes:
C08K5/01; C08L23/20; C09K3/14; C08L81/00; C08L83/04; (IPC1-7): C09K3/14; C08F10/08; C08F10/10; C08G77/04; C08K3/00; C08L23/20; C08L23/22; C08L83/04
Foreign References:
US6197377B12001-03-06
DE4119373A11992-12-17
Attorney, Agent or Firm:
Gasquet, Denis (Cabinet Gasquet Les Pléiades Park Nord Annecy Metz-Tessy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Produit antidérapant (1) pour articles de sport, du type destiné à tre appliqué en mince couche sur la surface de l'article destiné à tre en contact avec l'utilisateur, pour permettre à ce dernier une adhérence parfaite, caractérisé en ce qu'il est constitué par une composition pâteuse, liquide ou huileuse comprenant : une matrice polybutène présentant une propriété de pégosité, un composé huileux choisi dans le groupe comprenant les huiles silicones, les huiles essentielles.
2. Produit antidérapant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend et un épaississant choisi dans le groupe de charges minérales.
3. Produit antidérapant (1) selon la revendication lou 2, caractérisé en ce que la composition comprend de 60 à 90 % en poids de polybutène.
4. Produit antidérapant (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la composition comprend de 5 à 20 % en poids d'épaississant.
5. Produit antidérapant (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la composition comprend de 1 à 20 % en poids de composé huileux.
6. Produit antidérapant (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé la composition comprend des aditifs choisis dans le groupe comprenant les composés odorants, les pigments, les colorants, les additifs de stabilité contre la lumière.
7. Produit antidérapant (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le composé huileux est une huile silicone liquide à température ambiante.
8. Produit antidérapant (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'huile silicone a un poids moléculaire compris entre 50000 et 20000g, ou une huile essentielle.
9. Produit antidérapant (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'épaississant est choisi dans le groupe comprenant les silices, les alumines, les oxydes de zirconium, de zinc, de titane.
10. Produit antidérapant (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les silices sont choisies dans le groupe comprenant les silices pyrolysées, les silices obtenues par précipitation.
11. Produit antidérapant (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le composé épaississant est une solution colloïdale de silice pyrolysée.
12. Produit antidérapant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polybutène a un poids moléculaire compris entre 1 g et 1000 g, mais avantageusement compris entre 200g et 600g.
13. Produit antidérapant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est sous forme de crème, de gel, d'un liquide, ou d'une huile.
Description:
ANTIDERAPANT POUR ARTICLES DE SPORT

La présente invention concerne un antidérapant pour articles de sport, tel qu'un engin de glisse, et plus particulièrement un produit antidérapant du type composition pâteuse, huileuse, ou liquide destiné à tre appliqué en mince couche sur la surface de l'article de sport en contact avec l'utilisateur pour permettre à ce dernier une adhérence parfaite.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des engins de glisse, comme, par exemple, les surfs de vagues, mais elle peut tre utilisée pour d'autres articles de sports comme, par exemple, le tennis ou l'antidérapant peut tre appliqué sur le manche de la raquette, ou dans le domaine marin ou le produit peut tre appliqué sur le pont d'un voilier.

La pratique du surf est devenue un sport de plus en plus en vogue et de plus en plus sportif, et les pratiquants font des figures et suivent des trajectoires sur l'eau particulièrement difficiles surtout dans les vagues.

Les pratiquants recherchent les sites sur lesquels les vagues sont les plus grosses voire les plus dangereuses. La pratique du surf est donc devenue très élitiste et nécessite, bien entendu, des conditions physiques particulièrement bonnes et du matériel approprié. Les planches proprement dites sont maintenant légères et de bonne résistance ; toutefois, l'adhérence des pieds de l'utilisateur sur la surface supérieure du surf n'est pas encore satisfaisante. De nos jours, les surfeurs déposent sur leur planche de la paraffine, en grattant la surface de leur planche à l'aide d'un pain, afin d'y déposer une couche suffisante.

La présente invention propose un nouveau produit destiné à recouvrir les zones où doivent adhérer les pieds de l'utilisateur et présente l'avantage d'tre un antidérapant particulièrement sûr et d'tre utilisé en très faible quantité, ce qui diminue le poids de la planche. Ajoutons que le produit est non toxique, qu'il est stable en présence d'eau, et peut supporter des températures élevées obtenues par exposition au soleil. Par ailleurs, il a l'avantage de constituer, une fois appliqué, une couche mince transparente laissant apparaître les marquages éventuels que proposent les constructeurs ou les sponsors. Ajoutons que le produit n'adhère pas aux combinaisons en néoprène que portent les utilisateurs.

Ainsi, le produit antidérapant pour articles de sport, du type destiné à tre appliqué en mince couche sur la surface dudit article pour permettre à l'utilisateur une adhérence parfaite, est caractérisé en ce qu'il est constitué par une composition pâteuse, liquide ou huileuse, dont la formulation lui confère un aspect identique à une pommade, un gel, une crème, un liquide, ou une huile, constituée essentiellement par au moins une matrice et une huile.

L'invention propose un produit antidérapant pour article de sport, du type destiné à tre appliqué en mince couche sur la surface supérieure dudit article pour permettre à l'utilisateur une adhérence parfaite, qui est caractérisé en ce qu'il est constitué par une composition pâteuse ou huileuse, comprenant : - une matrice polybutène présentant une propriété de pégosité, - un composé huileux choisi dans le groupe comprenant les huiles silicones, les huiles essentielles.

Selon une caractéristique complémentaire, il est prévu d'adjoindre à la composition un épaississant choisi dans le groupe de charges minérales.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la composition comprend de 60 à 90 % en poids de polybutène, avantageusement un polybutène présentant un poids moléculaire compris entre 1 g et 1000 g, mais avantageusement compris entre 200g et 600g. Cette matrice présente les avantages d'tre collante en présence d'humidité. Cette propriété d'adhérence dépend de la nature du support sur lequel elle est appliquée.

Ainsi, cette matrice adhère sur les matériaux formant les planches de surf, mais a une faible adhérence sur les matériaux de type élastomère tels que les matériaux utilisés pour la confection des combinaisons des surfeurs.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la composition comprend de 5 à 20 % en poids d'épaississant, et de 1 à 20 % en poids de composé huileux, voire plus suivant les grades souhaités La composition peut également comprendre d'autres additifs permettant de modifier certains aspects de la composition ou améliorer sa stabilité. Ainsi, la composition peut comprendre des additifs choisis dans le groupe comprenant les composés odorants, les pigments, les colorants, les additifs de stabilité contre la lumière.

Le composé huileux permet de contrôler, notamment diminuer, la propriété d'adhérence de la matrice, notamment sur certains supports tels que le néoprène, constituant principal des combinaisons des surfeurs. En outre, le composé huileux et sa concentration sont déterminés en fonction de la viscosité et du grade choisi.

Comme composés huileux convenables pour l'invention, on peut citer, à titre préférentiel, les huiles silicones liquides à température ambiante qui sont avantageusement, totalement miscibles avec le polybutène, telles que les huiles silicones présentant un poids moléculaire compris entre 50000 et 20000 g. On peut particulièrement citer les huiles

silicones commercialisées par la société RHODIA SILICONES sous la marque commerciale RHODORSYL.

On pourrait aussi comme composé huileux choisir une huile essentielle.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la composition comprend un épaississant permettant d'obtenir une composition sous forme de pâte facile à mettre en oeuvre, notamment à appliquer sur les planches de surf. En outre, la présence de ce composant permet de contrôler et modifier la propriété d'adhérence ou de pégosité du polybutène et donc l'effet antidérapant. Selon l'invention, l'épaississant est avantageusement choisi dans le groupe comprenant les silices, les alumines, les oxydes de zirconium, de zinc, de titane.

Selon une caractéristique préférée de l'invention, l'épaississant est une silice choisie dans le groupe comprenant les silices pyrolisées, les silices obtenues par précipitation. Pus particulièrement, la silice est la charge préférée, notamment sous forme de solution colloïdale de silice pyrolisée.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures 1 à 4 représentent une première utilisation du produit faite dans le cadre d'un surf de vagues.

La figure 1 est une vue montrant un surfeur en cours d'évolution, pour illustrer le contexte d'utilisation du produit.

La figure 2 représente un exemple de conditionnement de la composition selon l'invention.

Les figure 3 et 4 représentent la mise en oeuvre sur le surf de la composition.

Les figures 5 et 6 illustrent deux autres utilisations possibles du produit.

L'invention sera plus particulièrement décrite dans le cadre de son utilisation pour un surf de vagues.

L'invention concerne donc un produit antidérapant (1) qui est une composition pâteuse, dont la formulation lui confère un aspect identique à une pommade, un gel, ou une crème pour que l'utilisateur (2) puisse l'appliquer aisément sur la surface supérieure (3) du surf (4) à l'aide, par exemple, d'une raclette (5). La composition antidérapante est avantageusement conditionnée dans un tube déformable (6) tel qu'un tube du type dentifrice ou crème cosmétique. Voir Bien entendu, le produit antidérapant peut se présenter sous forme d'une composition autre que pâteuse, comme, par exemple, tre liquide ou tre une composition huileuse lui donnant l'aspect d'une huile, et, dans ces cas, la composition serait conditionnée dans un emballage qui ne serait pas un tube déformable, mais, par exemple, un vaporisateur, ou une lingette.

Le produit antidérapant (1) pour engin de glisse tel qu'une planche de surf (4) du type destiné à tre appliqué en mince couche sur la surface supérieure (3) dudit surf pour permettre à l'utilisateur une adhérence parfaite de ses pieds est constitué par une composition pâteuse comprenant : - une matrice polybutène présentant une propriété de pégosité, - un composé huileux choisi dans le groupe comprenant les huiles silicones, et les huiles essentielles, par exemple du type eucalyptus et

orange du brésil, - un épaississant choisi dans le groupe de charges minérales.

La composition comprend de 10 à 90 % en poids de polybutène, avantageusement un polybutène présentant un poids moléculaire compris entre 1 g et 1000 g, suivant le grade recherché, mais avantageusement compris entre 200g et 600g. Cette matrice présente les avantages d'tre collante en présence d'humidité. Cette propriété d'adhérence dépend de la nature du support sur lequel elle est appliquée. Ainsi, cette matrice adhère sur les matériaux formant les planches de surf, ou autres articles de sport, mais a une faible adhérence sur les matériaux de type élastomère tels que les matériaux utilisés pour la confection des combinaisons des surfeurs.

Par ailleurs, la composition comprend de 5 à 20 % en poids d'épaississant et de 1 à 20 % en poids de composé huileux, voire plus suivant le grade d'accroche recherché.

La composition peut également comprendre d'autres additifs permettant de modifier certains aspects de la composition ou améliorer sa stabilité. Ainsi, la composition peut comprendre des additifs choisis dans le groupe comprenant les composés odorants, les pigments, les colorants, les additifs de stabilité contre la lumière.

Le composé huileux permet de contrôler, notamment diminuer, la propriété d'adhérence de la matrice notamment sur certains supports tels que le néoprène constituant principal des combinaisons des surfeurs. En outre, le composé huileux et sa concentration sont déterminés en fonction de la viscosité et du grade d'accroche recherché.

Comme composés huileux convenables pour l'invention, on peut citer, à titre préférentiel, les huiles silicones liquides à température ambiante qui sont avantageusement, totalement miscibles avec le

polybutène, telles que les huiles silicones présentant un poids moléculaire compris entre 50000 et 20000 g. On peut particulièrement citer les huiles silicones commercialisées par la société RHODIA SILICONES sous la marque commerciale RHODORSYL. On peut aussi envisager l'utilisation d'huiles essentielles du type eucalyptus, ou orange du brésil.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la composition comprend un épaississant permettant d'obtenir une composition sous forme de pâte facile à mettre en oeuvre notamment à appliquer sur les planches de surf. En outre, la présence de ce composant permet de contrôler et modifier la propriété d'adhérence ou de pégosité du polybutène et donc l'effet antidérapant. Selon l'invention, l'épaississant est avantageusement choisi dans le groupe comprenant les silices, les alumines, les oxydes de zirconium, de zinc, de titane.

Selon un mode préféré, l'épaississant est avantageusement une silice choisie dans le groupe comprenant les silices pyrolysées, les silices obtenues par précipitation. Plus particulièrement, la silice est la charge préférée, notamment sous forme de solution colloïdale de silice pyrolysée.

On citera à titre d'exemples les différentes compositions suivantes : lière composition : 40 grammes de POLYBUTENE 200 1,25 cc de RODORSIL 47 100 00 l0cc de CAB-O-SIL parfum 2ième composition :

40grammes de POLYBUTENE 200 2,50 cc de RODORSIL 47 100 00 l0cc de CAB-O-SIL parfum gième composition : 40 grammes de POLYBUTENE 200 3, 75 cc de RODORSIL 47 100 00 l0cc de CAB-O-SIL parfum 4crème composition : 40 grammes de POLYBUTENE 200 5 cc de RODORSIL 47 100 00 20cc de CAB-O-SIL parfum 5ième composition : 40grammes de POLYBUTENE 200 2,50 cc de RODORSIL 47 100 00 20cc de CAB-O-SIL parfum

6ième composition : 40grammes de POLYBUTENE 200 2,5 cc de RODORSIL 47 100 00 40cc de CAB-O-SIL parfum ou alors : 7ième composition : 40grammes de POLYBUTENE 600 1,25 cc de RODORSIL 47 100 00 l0cc de CAB-O-SIL parfum giëme composition : 40grammes de POLYBUTENE 600 2,50 cc de RODORSIL 47 100 00 l0cc de CAB-O-SIL parfum 9ième composition : 40 grammes de POLYBUTENE 600 3, 75 cc de RODORSIL 47 100 00

l0cc de CAB-O-SIL parfum l0ième composition : 40 grammes de POLYBUTENE 600 5 cc de RODORSIL 47 100 00 20cc de CAB-O-SIL parfum llième composition : 40 grammes de POLYBUTENE 600 2,50 cc de RODORSIL 47 100 00 20cc de CAB-O-SIL parfum 12ième composition- 40 grammes de POLYBUTENE 600 2,5 cc de RODORSIL 47 100 00 40cc de CAB-O-SIL parfum Les figures 3 et 4 illustrent comment l'utilisateur applique le produit antidérapant de l'invention sur sa planche. Ainsi, après avoir ouvert le tube de produit (6), il dépose une petite quantité (7) de produit (1) dans la

zone (8) à recouvrir (figure 3), puis avec une petite raclette (5), par exemple en matière plastique, il racle le produit pour l'étaler (figure 4) et laisser ainsi une très fine couche de produit antidérapant.

Dans toutes les compositions précédemment données à titre d'exemple, il est possible de remplacer le RODORSIL par une huile essentielle, comme, par exemple, une huile du type eucalyptus, ou orange du brésil.

Par ailleurs, dans les compostions huileuses de l'antidérapant, l'épaississant en l'occurrence le CAB-O-SIL, n'est pas utilisé.

Les figures 5 et 6 illustrent deux autres utilisations possibles du produit.

Selon l'illustration de la figure 5, l'antidérapant (1) est utilisé dans le domaine du tennis pour tre appliqué sous forme, par exemple, huileuse, sur le manche (30) de la raquette, et ce, grâce, par exemple, à un vaporisateur (60).

Selon l'illustration de la figure 6, l'antidérapant (1) est pour tre appliqué sous forme, par exemple, huileuse, sur le pont (31) d'un bateau, et ce, grâce, par exemple, à un vaporisateur (60).

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.