Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARTICLE FOR BODY DECORATION, METHOD FOR PRODUCING SUCH AN ARTICLE AND SUPPORT FOR SUCH AN ARTICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/164521
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns an article for body decoration consisting of a substrate (1) comprising a surface coated with a hypoallergenic repositionable adhesive and a decorated surface, the substrate (1) being constituted by a multilayer complex comprising at least two laminated layers (4 and 5) decorated with a plurality of decorative elements (2 and 3), at least a portion of which has a full minimum dimension greater than two millimetres, and the decorative elements covering at least 99% of the surface of the substrate.

Inventors:
MONIEZ ADELINE (FR)
EN-NANA ZAKARIA (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050993
Publication Date:
November 07, 2013
Filing Date:
May 03, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARBELLA (FR)
MONIEZ ADELINE (FR)
EN-NANA ZAKARIA (FR)
International Classes:
A44C15/00
Domestic Patent References:
WO2009149773A12009-12-17
WO1999052392A11999-10-21
WO1999052392A11999-10-21
WO2009149773A12009-12-17
Foreign References:
US20100242539A12010-09-30
US6472039B12002-10-29
US4220016A1980-09-02
US5081853A1992-01-21
US5233845A1993-08-10
US20020020190A12002-02-21
US4220016A1980-09-02
US5081853A1992-01-21
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 — Article de décoration corporelle constitué par un substrat (1) comportant une surface revêtue d'une colle hypoallergénique repositionnable et une surface décorée, caractérisé en ce que le substrat ( 1 ) est constitué par un complexe multicouche comprenant au moins deux couches ( 4 , 5 ) laminées, décoré avec une pluralité d'éléments décoratifs (2, 3) dont une partie au moins présente une dimension minimale pleine de plus de deux millimètres, et en ce que les éléments décoratifs recouvrent au moins 99% de la surface du substrat.

2 - Article de décoration corporelle selon la revendication principale, caractérisé en ce que lesdits éléments décoratifs (3) comprennent des paillettes cosmétiques .

3 - Article de décoration corporelle selon la revendication 1 ou 2 , caractérisé en ce que les interstices entre les éléments décoratifs de grande dimension (2) sont revêtus de paillettes cosmétiques.

4 - Article de décoration corporelle selon la revendication 1 ou 2 , caractérisé en ce que les interstices entre les éléments décoratifs de grande dimension (2) sont revêtus de feuilles à dorer.

5 - Article de décoration corporelle selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins desdits éléments décoratifs (2) est constitué par une pierre précieuse ou semi-précieuse.

6 - Article de décoration corporelle selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins desdits éléments décoratifs est constitué par une pièce (2) sertie dans une bague de sertissage (7).

7 - Article de décoration corporelle selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite embase en laiton présente un talon périphérique ( 9 ) recouvert par un œillet (12) de collage sur le substrat.

8 - Article de décoration corporelle selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit substrat comprend une couche d'une matière silicone (4)revêtue par une colle hypoallergénique, d'une épaisseur supérieure à cent microns, ladite couche étant revêtue par une couche d'un textile (5).

9 - Article de décoration corporelle selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le substrat comporte sur la surface décorée un revêtement hypoallergénique .

10 - Article de décoration corporelle selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le substrat est odoriférant. 11 — Procédé de fabrication d'un article de décoration caractérisé en ce que l'on prépare un substrat revêtue d'une colle hypoallergénique, en ce que l'on découpe ledit substrat à la forme de l'article à décorer et en ce que l'on dépose et colle ensuite sur la surface supérieure des éléments décoratifs et en ce que l'on remplisse les interstices résiduels par des éléments décoratifs complémentaires .

12 — Procédé de fabrication d'un article de décoration selon la revendication 11, caractérisé en ce que préalablement à l'étape de collage des éléments décoratifs, on dépose une solution contenant des microcapsules parfumées sur la surface supérieure du substrat.

13 — Support pour article de décoration corporelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en qu'il comprend un substrat revêtu d'une couche de matière siliconée inactive à la colle hypoallergénique dont est revêtue la surface du substrat de l'article de décoration.

14 — Support pour article de décoration selon la revendication 13, caractérisé en ce que la couche de matière siliconée est transparente.

15 — Support pour article de décoration selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé en ce que la couche de matière siliconée est fixée au substrat au moyen d'une couche adhésive disposée entre le substrat et la couche de matière siliconée.

16 — Support pour article de décoration corporelle selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il forme un écrin.

Description:
ARTICLE DE DECORATION CORPORELLE, PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL ARTICLE ET SUPPORT POUR UN TEL ARTICLE

Domaine de 1 ' invention

La présente invention concerne le domaine de bijouterie et plus particulièrement des bijoux décorât destinés à être collés directement sur la peau.

Etat de la technique

On connaît dans l'état de la technique la demande de brevet européen W09952392 décrivant un ornement corporel destiné à être collé sur la peau, un tissu ou tout autre support adapté . Cette demande de brevet a pour but d ' éviter ou de limiter le décollement en périphérie de l'ornement, quelles que soient les conditions d'utilisation, par exemple, lorsque l'utilisateur portant l'ornement sur la peau s'habille, transpire, se baigne ou se frotte.

Cet ornement de l'état de la technique comporte une pièce en matière plastique souple dont la face inférieure est sensiblement plane et apte à recevoir un adhésif hypoallergénique , et dont la face supérieure comporte des motifs en relief. Une zone marginale périphérique de faible épaisseur s ' étendant entre le bord périphérique extérieur de la pièce entoure les motifs en relief. Ainsi, lorsqu'un utilisateur colle un tel ornement sur la peau et effectue un mouvement engendrant une déformation de la peau à laquelle est collé l'ornement, celui-ci peut suivre la déformation de la peau en périphérie, du fait de la faible épaisseur marginale de l'ornement, ce qui limite le risque de décollement. On connaît également le brevet US5233845 décrivant un bijou décoratif tridimensionnel sculpté en détail qui comprend un motif ornemental prédéterminé tridimensionnel sculpté sur sa face frontale et une surface plane arrière sur laquelle est appliqué un adhésif, ledit adhésif étant protégé par une couche pelable. Ce bijou comporte des pics et des creux ayant des élévations variables par rapport au dos du bijou .

On connaît aussi par la demande de brevet américain US2002020190 des bijoux qui peuvent être déposés sur des surfaces irrégulières d'un corps humain, telles que le nombril .

Le brevet US5233845 décrit un bijou sculpté ayant une surface inférieure plate recouverte d'un adhésif qui est conçu pour être apposé une partie plate de la peau d'une personne .

Le brevet US4220016 divulgue une autre solution de bijou collée au corps d'une personne en utilisant du ruban chirurgical . Le brevet US5081853 décrit une boucle d'oreille constituée par une section pré-découpée adhésive double-face qui est collée au corps d'une personne.

La demande de brevet W02009/ 149773 décrit un bijou de corps et de visage réutilisables, amovible, fixé de manière adhésive, s ' étendant de manière plane et/ou en trois dimensions, du type comprenant un corps de base doté, sur une face, d'au moins une couche d'adhésif ayant des caractéristiques appropriées pour être fixée par contact sur la peau de l'utilisateur et, sur l'autre face, d'au moins une couche décorative. L'invention est caractérisée en ce que ladite base est constituée de n'importe quel matériau adapté qui est au moins suffisamment doux et flexible, et de préférence également suffisamment résilient, et en ce que ladite couche décorative est telle qu'elle ne limite pas lesdites caractéristiques de douceur, de flexibilité et d'élasticité de ladite base, grâce auxquelles lesdits bijoux en question peuvent être fixés avec leur couche adhésive, non seulement sur des parties planes du corps humain, mais également sur des parties concaves et/ou convexes.

Inconvénient des solutions de l'art antérieur

Les différentes solutions de l'art antérieur présentent l'invention de la fragilité lorsqu'ils sont décorés avec des éléments nobles et rigides telles que des pierres précieuses ou semi-précieuses. En effet, les articles de l'art antérieur enseignent l'utilisation de substrats de grande souplesse pour bien épouser la configuration de la surface du corps à décorer. Cette souplesse n'est pas appropriée pour le collage de pièces élaborées et rigides, et conduit à un décollement lors des mouvements du porteur.

Par ailleurs, lorsque la surface à décorer est encollée, les espèces non revêtus d'éléments décoratifs attirent des poussières et des substances allergènes.

Solution apportée par l'invention

L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients. A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un article de décoration corporelle constitué par un substrat comportant une surface revêtue d'une colle hypoallergénique repositionnable et une surface décorée, caractérisé en ce que le substrat est constitué par un complexe multicouche comprenant au moins deux couches laminées, décoré avec une pluralité d'éléments décoratifs dont une partie au moins présente une dimension minimale pleine de plus de deux millimètres, et en ce que les éléments décoratifs recouvrent au moins 99% de la surface du substrat.

Avantageusement, lesdits éléments décoratifs comprennent des paillettes cosmétiques. De préférence, les interstices entre les éléments décoratifs sont revêtus de paillettes cosmétiques. Ces paillettes sont des paillettes polyester ou plastique, dépourvues de métal et de verre, traitées spécifiquement.

Selon une variante, les interstices entre les éléments décoratifs sont revêtus de feuilles d'or.

Selon une autre variante, l'un au moins desdits éléments décoratifs est constitué par une pierre précieuse ou semi-précieuse .

De préférence, l'un au moins desdits éléments décoratifs est constitué par une pièce sertie dans une embase en laiton.

Avantageusement, ladite embase en laiton présente un talon périphérique recouvert par un œillet de collage sur le substrat. Selon un mode de réalisation préféré, ledit substrat comprend une couche d'une matière silicone revêtue par une colle hypoallergénique , d'une épaisseur supérieure à cent microns, ladite couche étant revêtue par un support tissé ou non tissé. Selon une variante, le substrat comporte sur la surface décorée un revêtement hypoallergénique.

Avantageusement, le substrat est odoriférant.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un article de décoration caractérisé en ce que l'on prépare un substrat revêtue d'une colle hypoallergénique, en ce que l'on découpe ledit substrat à la forme de l'article à décorer et en ce que l'on dépose et colle ensuite sur la surface supérieure des éléments décoratifs et en ce que l'on remplisse les interstices résiduels par des éléments décoratifs complémentaires.

Avantageusement, et préalablement à l'étape de collage des éléments décoratifs, on dépose une solution contenant des microcapsules parfumées sur la surface supérieure du substrat. Sous l'action de pressions sur l'article de décoration, le parfum contenu dans les microcapsules est libéré et se diffuse en continu durant l'utilisation de l'article.

Selon un mode de réalisation particulier, la solution contenant les microcapsules est pailletée.

L'invention concerne également un support pour article de décoration corporelle tel que décrit précédemment, le support comprenant un substrat revêtu d'une couche de matière siliconée inactive à la colle hypoallergénique dont est revêtue la surface du substrat de l'article de décoration.

Par le terme « inactive » , on entend une matière siliconée présentant des propriétés telles qu'elle n'absorbe pas la colle repositionnable prévue sur la surface du substrat de l'article de décoration corporelle. Un tel support permet ainsi de protéger l'article de décoration corporelle lorsque celui-ci n'est pas apposé sur la peau tout en garantissant l'intégrité de la colle repositionnable de ce dernier de façon à conserver ses qualités de repositionnement sur la peau. Avantageusement, la couche de matière siliconée est transparente . Selon un mode de réalisation particulier, la couche de matière siliconée est fixée au substrat au moyen d'une couche adhésive disposée entre le substrat et la couche de matière siliconée. Avantageusement, le support forme un écrin.

Description détaillée d'un exemple de réalisation

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, concernant un exemple non limitatif de réalisation, se référant aux dessins annexés où : la figure 1 représente une vue de dessus d'un article selon l'invention la figure 2 représente une vue en coupe d'un article selon l'invention.

La figure 1 représente une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'un article décoratif selon l'invention. Il est constitué par un substrat (1) découpé pour former une configuration générale, dans le cas présenté une forme de fleur. Ce substrat comporte une surface inférieure adhésive et une surface supérieure revêtue sur la totalité de sa surface par des éléments décoratifs. Ces éléments décoratifs comportent des éléments de taille millimétrique ou centimétrique (2), par exemple une pierre précieuse ou semi- précieuse, ainsi que des éléments (3) de taille millimétrique ou micrométrique, tel que des paillettes de qualité cosmétique ou des pierres de plus petite taille.

Parmi les éléments de taille millimétrique ou centimétrique (2), on peut citer : - des pièces de dentelles des pièces de broderie des camés

L'élément décoratif est fixé sur la peau grâce à une colle hypoallergénique repositionnable .

La figure 2 représente une vue en coupe d'un élément décoratif selon l'invention.

Le substrat ( 1 ) est formé par un complexe multicouche comprenant un premier film (4) de polyéthylène , de polyuréthane , ou de silicone, d'une épaisseur de 200 micromètres .

Ce film est enduit d'une colle hypoallergénique (6) revêtue avant la première utilisation par une pellicule (10) de protection siliconée pelable. L'autre face du film (4) en matière synthétique est associée à une couche (5) textile, par exemple un tissu, un non-tissé ou une feuille de soie naturelle.

L'ensemble est laminé pour former un complexe présentant une bonne tenue mécanique et une semi-rigidité, permettant d'épouser les courbes du corps, même en cas de mouvement, en limitant toutefois le rayon de courbure afin d'éviter le décollage des éléments décoratifs de taille millimétrique ou centimétrique .

Ces éléments sont collés sur la surface de la couche supérieure (5) à l'aide d'une colle, par exemple une colle cyanoacrylate .

Les éléments (1) de taille millimétrique ou centimétrique sont enchâssés dans une bague de sertissage (7) en laiton ou un matériau métallique déformable. Cette bague de sertissage présente un corps (8) de forme cylindrique prolongé par des griffes ou une zone déformable pour maintenir la pierre (2). Le corps tubulaire (8) présente une embase périphérique (9). Cette bague de sertissage assure le maintien de l'élément (1) d'une part, et la fixation sur la couche (5) par collage d'autre part. En outre, cet élément de sertissage participe à la qualité esthétique et à la finition de l'article de décoration.

Le collage des éléments de grande dimension est renforcé par une bague (12) entourant l'embase (9) de la bague de sertissage et formant un œillet améliorant la liaison avec le substrat ( 1 ) .

La totalité de la surface de la couche (5) est revêtu avec des éléments décoratifs de taille micrométrique (12) tels que du strass, des paillettes cosmétiques (sans métal et sans verre), notamment en polyester coloré, ou en feuille d'or appliquée au pinceau sur les surfaces libres de la couche (5). Les paillettes peuvent être appliquées par pulvérisation .

La fabrication de l'élément décoratif s'effectue en deux étapes : une étape de préparation du substrat une étape de personnalisation.

L'étape de décoration consiste à fabriquer le complexe multicouche, par exemple en associant un film de silicone de 200 micromètres d'épaisseur avec une feuille de soie, et en procédant à un laminage à chaud de ces deux couches superposées. On applique ensuite sur la surface siliconée un adhésif hypoallergénique et on le protège par une pellicule siliconée. La surface supérieure est revêtue d'une colle activable par la pression ou une colle structurale, protégée également par une pellicule siliconée. L'étape de préparation du substrat s'achève par le découpage de la forme de l'article décoratif.

L'étape de personnalisation consiste à retirer la pellicule protégeant la surface supérieure pour poser les éléments décoratifs.

Un procédé de mise en œuvre avantageux visant à améliorer les performances d'adhésion et de résistance du support tout en préservant la souplesse du motif final qui s'adaptera aux mouvements du corps, comprend les étapes suivantes.

Première étape : encollage de deux adhésifs double face ensemble .

Le premier adhésif est un adhésif médical hypoallergénique qui sera celui en contact avec la peau.

Le deuxième adhésif est un adhésif assurant à la fois la résistance du support et la souplesse du motif final.

Deuxième étape : découpage au laser, à l'emporte pièce ou au ciseau des bandes d'adhésifs ainsi formées pour obtenir les différents motifs.

Troisième étape : positionnement sur cette base adhésive de différentes matières (pierres, dentelle, paillette, pâte...) avec une technique manuelle spécifique ou de bijoutier joailler ou de couture suivant la matière utilisée.

Le bijou ainsi réalisé est livré optionnellement avec un système adhésif dermatologique conçu pour réactiver l'adhésion du bijou lorsque celle-ci diminue. Ce système adhésif dermatologique est à appliquer sur le premier support adhésif en contact avec la peau.