Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC FORK COMPRISING A HOLLOW TOOL AND AN ELECTRONIC KEY THAT CO-OPERATE WITH ONE ANOTHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/164522
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic fork for measuring eating rhythms, said fork comprising a conductive fork (F) head including a shoulder and a truncated shaft that interacts with an electronic card (20). The fork is characterised in that an insulator (11) is overmoulded onto the conductive fork (F) between the neck of the fork (F) and the shoulder. Subsequently, an oblong hollow conductive handle (12) is overmoulded onto the insulated shoulder/fork (F) assembly, forming an oblong tool (O) into which an electronic key (30) is plugged, said electronic key being made by assembling an insulating shell (32) around an electronic card (20). The electronic card (20) comprises two contact tracks (P1, P2) between which a capacitive sensor detects the closing of the circuit between the contact tracks (P1, P2). Two contact blades (31a, 31b) are housed in the shell (32) in contact at one end with the contact tracks (P1, P2) and said contact blades exit the shell (32) in order to occupy the position in which the key is plugged into the tool, against the truncated body of the fork (F) and against the conductive handle (12).

Inventors:
LEPINE JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/000118
Publication Date:
November 07, 2013
Filing Date:
April 29, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SLOW CONTROL (FR)
International Classes:
A47G21/00; A47G21/02; A47G23/12; G01G19/56
Domestic Patent References:
WO2007135272A12007-11-29
Foreign References:
JPH0466975U1992-06-15
US5966814A1999-10-19
FR2005001118W2005-05-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire comportant une tête de fourchette (F) conductrice avec son épaule et son manche tronqué interagissant avec une carte électronique (20) caractérisée en ce que sur la fourchette conductrice (F) entre le cou de la fourchette (F) et son épaule est surmoulé un isolant (1 1), sur l'ensemble fourchette (F) isolant épaule (1 1) est ensuite surmoulé un manche conducteur (12) creux oblong, la tête de fourchette (F) est isolée du manche conducteur (12), l'ensemble têt de fourchette (F), surmoulage isolant (11) et surmoulage conducteur (12) forme un outil (O) oblong à l'intérieur duquel vient se ficher une clé électronique (30) réalisée par l'assemblage d'une coque isolante (32) autour d'une carte électronique (20), la carte électronique (20) comporte deux pistes de contact (PI, P2) entre lesquelles un capteur capacitif détecte la fermeture du circuit entre les pistes de contact (PI, P2), deux lamelles de contact (31a, 31b) sont logées dans la coque (32) en contact par un bout chacune avec les piste de contact (PI) pour la première lamelle (31a), et (P2) pour la seconde lamelle (31b) et sortent chacune de la coque (32) pour venir se loger en position de fichage de la clé dans l'outil, contre d'une part le corps tronqué de la fourchette (F) pour la première lamelle de contact (3 la) et d'autre part contre le manche conducteur (12) pour la seconde lamelle de contact (31b).

2 - Fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'arête haute de surmoulage isolant est d'au moins 1mm, elle est positionnée dans le cou du couvert (F), et en ce que l'axe du manche conducteur adopte une angularité (μ) avec l'angle de prise du couvert comprise entre 12° et 22°. 3 - Fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'outil (O) présente une forme oblongue trouée sur le bas, dans le trou du bas vient se ficher la clé électronique (30) qui coopère avec à la fois mécaniquement et électroniquement avec l'outil (O).

4 - Fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire selon la revendication 1 et 3 caractérisée en ce que la carte électronique (30) forme bouchon du trou de l'outil et sur le bouchon une coque en élastomère transparent avec positionnés en face les interfaces utilisateurs qui sont le bouton poussoir Marche Arrêt (18) et les ampoules dites leds d'avertissement (19). 5 - Fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que la clé électronique comprend une alarme (29) qui est soit un vibreur et / ou soit un microphone.

6 - Fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que sur le côté de la carte électronique en latéral est positionnée une prise de connexion (25) qui passe à travers la coque (32) et qui est reliée à la carte électronique (20), en enfonçant la clé (30), à fond, dans le manche de l'outil (O), alors la prise de connexion (25) est protégée par le manche de l'outil (O).

7 - Fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que le manche conducteur (12) de la fourchette comprend un trou (15) positionné au plus près de l'épaule isolante et qui a deux fonctions, une première fonction est de favoriser l'écoulement de l'eau lors du lavage du manche seul sans la clé électronique, une seconde fonction est de servir de clip de fixation en coopération avec une protubérance complémentaire (35) de la clé électronique (30) lorsqu'elle vient se ficher dans le creux du manche conducteur (12).

Description:
Fourchette électronique par coopération outil creux - clé électronique

La présente invention concerne une fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire. L'invention précise l'agencement particulier de différents éléments mécaniques et électroniques pour former une fourchette dont l'utilisation soit pratique, facile, et intuitive pour l'utilisateur.

Il est connu le brevet PCT/FR05/01118 qui décrit le principe général d'une fourchette électronique. La présente invention est une invention de perfectionnement qui vient caractériser plus précisément la mécanique de fabrication et de montage de la fourchette électronique, avec l'agencement particulier des différents éléments qui la composent. Il n'existe pas à ce jour de brevet qui décrive précisément la façon de réaliser l'agencement des différents composants pour réaliser une fourchette électronique qui soit fonctionnelle dans son cycle d'utilisation.

Un objet principal de l'invention est de proposer une fourchette électronique qui réponde de façon optimale au cycle d'utilisation de la fourchette qui comprend les étapes successives de mise en marche, utilisation, lavage, rechargement, rangement. Un objet de l'invention est de proposer une fourchette dont la mesure soit fiable et ce sans altérer la qualité d'utilisation de la fourchette qui doit ressembler à une utilisation de fourchette traditionnelle.

Un objet de l'invention est de proposer une fourchette qui soit légère, facile à ranger, à brancher, à recharger, à laver. Une fourchette qui soit solide. Une fourchette dont l'industrialisation soit pensée de façon à optimiser son prix de revient de fabrication et son prix de montage.

Un objet de l'invention est de proposer une fourchette qui coopère avec l'électronique de façon à laisser un maximum de volume utile pour l'électronique afin d'optimiser les fonctions spécifiques électroniques qui peuvent être développées pour l'utilisateur.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif d'alarme du manger vite qui actionne un vibreur qui se loge dans le creux du manche de la fourchette et qui avertisse de façon discrète l'utilisateur de la suggestion de corriger son comportement.

Dans un aspect principal, l'invention propose une carte électronique montée dans une coque, qui présente un format de type format de clé dite USB, qui coopère avec le manche de la fourchette en forme de tube creux ouvert sur le bas, en venant se ficher dans l'ouverture du creux du manche de la fourchette. L'invention propose donc pour l'utilisateur une fourchette en deux parties qui coopèrent. Sauf pour des étapes d'utilisation particulière de lavage ou de branchement à l'ordinateur, les deux parties restent fichées entre elles.

Les figures annexées représentent un mode particulier de l'invention sur lesquelles :

- Les figures la, lb, le représentent trois vues successives du montage d'une fourchette selon l'invention

- Les figures 2a et 2b représentent une vue de dessus et de dessous de la carte électronique de la fourchette selon l'invention

- La figure 3 représente une vue de côté de la carte électronique montée dans sa coque selon l'invention

- Les figures 4a et 4b représentent une vue de face et de profil de la zone d'arrêtoir du doigt sur la fourchette selon l'invention.

- Les figures 5a et 5b représentent deux vues successives du positionnement de la clé électronique dans le manche de fourchette.

- La figure 6 représente une carte électronique sous une seconde forme de l'invention

- La figure 7 représente une piste de contact sous une seconde forme de l'invention

- La figure 8 représente une forme particulière du mànche de fourchette, particulièrement adapté en mode dit bluetooth - Les figures 9a et 9b représentent une clé électronique sous une seconde forme de l'invention

Les figures la, lb, le représentent trois vues successives du montage d'une fourchette selon l'invention. L'utilisateur n'a que deux pièces à manier. La fourchette électronique est constituée d'un outil (O) qui est un couvert, fourchette et / ou cuillère, spécialement conçu selon l'invention, constitué uniquement de pièces mécaniques, plastiques et ou métal. L'outil (O) est réalisé par le surmoulage d'une épaule en plastique isolant (1 1) et d'un manche en plastique conducteur (12) surmoulé sur un embout métallique conducteur d'un couvert fourchette ou cuillère (F). L'ensemble de l'outil (O) adopte sensiblement la forme et le volume d'un couvert traditionnel mais est réalisé d'une manière particulière. Il est composé du couvert (F) qui reprend la forme de la tête d'un couvert traditionnel avec un manche de couvert tronqué. Un couvert traditionnel comprend une tête de prise d'aliments, puis un cou sur le bas de la tête, des épaules qui marquent le haut du manche et son épaississement et enfin le corps du manche. Sur la tête de couvert (F) selon l'invention est d'abord sur moulé une épaule en plastique isolant qui débute en bas de l'épaule du couvert et qui va en haut jusque dans le creux de la concavité du cou (40) du couvert (F), voir figure 4a et 4b. L'enjeu étant de monter le surmoulage isolant le plus haut possible pour éviter que le doigt de l'utilisateur ne vienne faire faux contact en touchant le couvert (F). La fonction du plastique isolant est donc d'éviter que la main de l'utilisateur, et notamment son index pendant le repas qui dans la position de piquage d'un aliment vient prendre naturellement appui sur la tête de fourchette (F) d'une fourchette, ne vienne toucher le couvert (F). La partie isolante remonte donc aussi haut que possible pour prévenir le contact de la main avec le couvert (F). Seule la bouche doit toucher le couvert (F). Une autre contrainte est que la zone de surmoulage ne monte trop haut sur le couvert (F) dans une zone ou la bouche pourrait être en contact. En effet, l'arête haute du surmoulage isolant sur la tête de couvert est une zone à risque en terme de prolifération de bactéries. Il convient donc de descendre la zone de surmoulage isolante pour que l'utilisateur ne risque pas de mettre sa bouche dans une zone où les bactéries aient eu un risque de proliférer. L'invention doit donc proposer un surmoulage en tête de couvert qui d'une part arrête suffisamment l'index de l'utilisateur mais qui d'autre part recule suffisamment l'arête haute isolante sur le couvert (F). L'invention propose ainsi une solution astucieuse et inventive qui est de loger l'arête haute de surmoulage isolant dans le creux (40) du cou du couvert (F). Le cou (40) du couvert (F) selon l'invention, présente alors deux caractéristiques, qui sont 1 - en vue de face rétrécissement et cintrage en bas de la tête de fourchette (F) qui est la zone de prise d'aliment, pour venir progressivement passer de la zone prise d'aliment à la zone manche du couvert, 2 - angularité (μ), dite de prise, de l'axe la prise d'aliment avec l'axe du manche de couvert qui est comprise dans une frange entre 12° et 22°. De cette façon, le surmoulage qui épouse la forme du couvert vient offrir un obstacle naturel à l'index qui vient buter sur une zone de surmoulage obstacle (41) à l'avancée de l'index en proposant une surépaisseur d'au moins 1 mm qui forme obstacle à l'avancée de l'index. L'invention propose donc une arête haute de surmoulage isolant d'au moins 1mm positionnée dans le cou du couvert (F), avec une angularité (μ) de prise du couvert qui est comprise entre 12° et 22°. L'arête basse de surmoulage de l'épaule en plastique isolant (11) vient se positionner à hauteur basse d'épaule de la fourchette (F). Il peut adopter un tracé particulier de façon à définir une forme esthétique qui ressortirait avec deux couleurs de plastiques conducteurs et isolants qui soient différentes. Depuis la zone de l'épaule, jusqu'au bas du manche est surmoulé selon une forme générale de tube creux, un manche en plastique conducteur (12) qui va constituer le manche de fourchette et qui va coopérer avec la carte électronique. Une autre solution que le surmoulage en plastique conducteur est de proposer un tube conducteur en aluminium anodisé. Le dit tube conducteur se montant solidairement avec la tête isolée l'embout de fourchette. La solidarisation se faisant par tout moyen mécanique, chimique, permanent ou amovible. La forme de ces deux solutions est la même. Ce n'est que le processus industriel de fabrication et de montage qui change. La forme extérieure du surmoulage vient adopter une section sensiblement ovoïde qui donne une bonne tenue de couvert. La forme intérieure du surmoulage du couvert présente une section constante sensiblement ovoïde qui va venir loger la clé électronique qui va venir de ficher dans le manche de la fourchette en translation selon l'axe du manche. L'outil (O) présente donc une forme oblongue trouée sur le bas. Dans le trou du bas vient se ficher la clé électronique (30) qui coopère avec à la fois mécaniquement mais également électroniquement, voir ci après, avec l'outil (O). Les figures 2a et 2b représentent une vue de dessus et de dessous de la carte électronique de la fourchette selon l'invention. Sur un premier côté de cette carte électronique (20) est monté le circuit électronique avec notamment sa puce électronique (22), son capteur capacitif (21). Sur ce côté, la carte comporte également deux pistes de contact (PI, P2) qui sont reliés au circuit électronique de la carte, qui est conçu de telle sorte que le capteur capacitif (21) détecte lorsque le circuit est fermé entre PI et P2. Comme expliqué plus haut et ci après, le circuit est fermé entre PI et P2, lorsque et seulement lorsque l'utilisateur tient le manche conducteur (12) de la fourchette d'une part, et qu'il porte la tête de fourchette (F) à sa bouche. Comme décrit ci après, la première piste de contact (PI) est reliée par un circuit conducteur au manche conducteur (12) de la fourchette, et la seconde piste de contact (P2) est reliée à la tête de fourchette conductrice (F). La carte électronique (20) présente une forme oblongue rectangulaire. Sur un petit côté du premier côté de la carte électronique (20) sont positionnées les interfaces utilisateurs qui sont le bouton poussoir Marche Arrêt (18) et les ampoules dites leds d'avertissement (19). Le second côté de la carte électronique comprend une batterie d'alimentation (28) et une alarme (29). L'alarme (29) est soit un vibreur et / ou soit un microphone. Le positionnement du vibreur dans le corps du manche de la fourchette offre un dispositif interactif discret qui permet d'avertir facilement et subtilement l'utilisateur qu'il dépasse la vitesse d'ingestion préconisée par son médecin. En effet comme représenté en figure 2a, la carte électronique présente sur son fan la prise femelle de connexion (25) raccord dite USB qui permet de brancher un câble (50) qui va relier la carte à un ordinateur qui pourra alors dialoguer par le réseau avec un serveur distant. Ce dialogue permet de remonter les données de la fourchette vers le serveur distant et permet de descendre des paramètres d'alarme personnalisés sur la fourchette. Comme représenté en figure 5a, et 5b, le positionnement sur le bas de la carte électronique en latéral permet d'avoir un accès facile au branchement de la prise de connexion (25) en sortant légèrement la clé du manche de l'outil (O). En enfonçant la clé (30), à fond, dans le manche de l'outil (O), alors la prise de connexion est protégée par le manche de l'outil (O). L'outil peut donc être lavé sous l'eau sans risque que l'électronique de la fourchette ne soit altéré. Le manche conducteur de la fourchette (12) comprend un trou positionné au plus près de l'épaule isolante et qui a deux fonctions. Une première fonction est de favoriser l'écoulement de l'eau lors du lavage du manche seul sans la clé électronique ; Une seconde fonction est de servir de clip de fixation en coopération avec une protubérance complémentaire (35) de la clé électronique (30). Ainsi en fichant à fond la clé dans le corps du manche, la protubérance (35) vient se caler dans le trou de fixation (15) du manche (12) et assure ainsi une parfaite tenue de la clé dans le manche. Pour retirer la clé du manche, l'utilisateur appuie sur la protubérance (35) et supprime l'élément de calage qui créé la fixation temporaire. La carte électronique (20) est donc montée dans une coque (32). La coque (32) est réalisée par assemblage de plusieurs pièces, et notamment un corps et un bouchon. Le bouchon (B) est préférentiellement réalisé en matériau élastomère, de façon à pouvoir actionner le bouton poussoir marche arrêt (18), et transparent de façon à donner une visibilité sur les leds d'avertissement (19) de la carte électronique. L'ensemble formé par la carte électronique (20) montée dans la coque (32) forme donc la clé électronique (30), voir figure 3. Cette clé électronique coopère avec l'outil (O). Cette coopération se fait par un système de fiche intégré dans la clé électronique (30). Les fiches sont réalisées par des lamelles de contact élastiques conductrices (31a, 31b) qui sont chacune montées respectivement dans la coque (32) en contact par un premier bout avec les pistes de contact (PI, P2) de la carte électronique (20). Lorsque la clé électronique est fichée dans le creux de l'outil (O), les lamelles de contact (31a, 31b) viennent chacune par un second bout respectivement en contact avec la fourchette (F) et avec le plastique conducteur du manche (12). A la façon d'une prise électrique, les lamelles de contact (31a, 31b) viennent donc chacune d'un côté en contact avec les piste s de contact PI, P2 de la carte électronique, à l'intérieur de la coque (32) et passent à l'extérieur de la coque (32) pour venir plaquées contre respectivement la tête de la fourchette (F) et le manche conducteur (12). La tête de la fourchette (F) est isolée du manche conducteur (12). Là figure 6 représente une carte électronique sous une seconde forme de l'invention. Sous cette forme, l'agencement des composants électroniques sur la clé électronique est légèrement différent. En effet, les ampoules leds (19) et le bouton marche arrêt (18) est positionné sur le milieu de la carte de façon à être accessible par l'utilisateur non pas en bout de fourchette mais par le dessus du manche. Un bouchon amovible (B) vient boucher la carte électronique et notamment son embout de connexion USB (25), qui sous cette forme est placé en bout de carte et non pas en latéral. Comme représenté en figure 8 cet agencement particulier permet notamment de loger une antenne (A) qui est utile dans une version de connectivité de type protocole de communication BLUETOOTH. Sous cette version le manche de l'outil (O) est échancré sur le dessus par une ouverture ou échancrure (E) de façon à laisser passer sans perturbation les ondes émises et reçues par l'antenne (A). Sous cette version, il est donc compris que le pilotage des fonctions de la fourchette se fait par le dessus de la carte et non pas par le bout de la carte. La figure 7 représente une piste de contact (P) sous une seconde forme de l'invention sous laquelle la piste de contact a une forme d'anneau creux. Sous cette forme il est possible de faire contact avec un ressort qui vient coulisser en translation en prenant appui ou non sur la piste de contact selon la le fichage ou non de la clé dans l'outil oblong fourchette. D'autres formes de contact sont bien sûr possible. Cette forme de piste a un intérêt qui est qu'elle permet de maximiser l'agencement mécanique de la clé électronique de façon à optimiser l'étanchéité à l'eau de la clé électronique. Comme représenté en figure 9a et 9b, la clé électronique est réalisée par l'agencement de deux coques qui viennent se clipper. La clé formée est étanche avec deux points de contacts électriques, l'un avec le manche, l'autre avec la tête de fourchette, ces contacts électriques sont formés par un plot conducteur monté sur ressort et qui coulisse jusqu'à toucher l'anneau creux de la piste de contact (P). Cette solution présente un autre avantage qui est celui de faire pression à l'intérieur du manche pour obtenir un maintien optimisé de la clé à l'intérieur du manche par l'effet de rappel du ressort. Comme représenté en figures 9a et 9b, un bouchon B formé d'un opercule monté sur charnière vient boucher le la clé électronique et assure l'étanchéité à l'eau pour protéger notamment l'entrée d'eau à l'intérieur du capuchon et notamment dans le connecteur dit USB qui doit être accessible pour le rechargement, mais inaccessible et étanche pour l'étape de lavage.

La présente invention concerne donc une fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire comportant une tête de fourchette (F) conductrice avec son épaule et son manche tronqué interagissant avec une carte électronique (20) caractérisée en ce que sur la fourchette conductrice (F) entre le cou de la fourchette (F) et son épaule est surmoulé un isolant (11), sur l'ensemble fourchette (F) isolant épaule (11) est ensuite surmoulé un manche conducteur (12) creux oblong, la tête de fourchette (F) est isolée du manche conducteur (12), l'ensemble forme un outil (O) oblong à l'intérieur duquel vient se ficher une clé électronique (30) réalisée par l'assemblage d'une coque isolante (32) autour d'une carte électronique (20), la carte électronique (20) comporte deux pistes de contact (PI , P2) entre lesquelles un capteur capacitif détecte la fermeture du circuit entre les pistes de contact (PI, P2), deux lamelles de contact (31a, 31b) sont logées dans la coque (32) en contact par un bout avec les piste de contact (PI, P2) et sortent de la coque (32) pour venir se loger en position de fichage de la clé dans l'outil, contre d'une part le corps tronqué de la fourchette (F) et d'autre part contre le manche conducteur (12).

La présente invention concerne donc une fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire caractérisée en ce que l'arête haute de surmoulage isolant est d'au moins 1mm, elle est positionnée dans le cou du couvert (F), et en ce que l'axe du manche conducteur (12) adopte une angularité (μ) avec l'angle de prise du couvert comprise entre 12° et 22°.

La présente invention concerne donc une fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire caractérisée en ce que l'outil (O) présente une forme oblongue trouée sur le bas, dans le trou du bas vient se ficher la clé électronique (30) qui coopère avec à la fois mécaniquement et électroniquement avec l'outil (O).

La présente invention concerne donc une fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire caractérisée en ce que la carte électronique (30) forme bouchon du trou de l'outil et sur le bouchon une coque en élastomère transparent avec positionnés en face les interfaces utilisateurs qui sont le bouton poussoir Marche Arrêt (18) et les ampoules dites leds d'avertissement (19). La présente invention concerne donc une fourchette électronique caractérisée en ce que la clé électronique comprend une alarme (29) qui est soit un vibreur et / ou soit un microphone.

La présente invention concerne donc une fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire caractérisée en ce que sur le côté de la carte électronique en latéral est positionnée une prise de connexion (25) qui passe à travers la coque (32) et qui est reliée à la carte électronique (20), en enfonçant la clé (30), à fond, dans le manche de l'outil (O), alors la prise de connexion (25) est protégée par le manche de l'outil (O).

La présente invention concerne donc une fourchette électronique de mesure du rythme alimentaire caractérisée en ce que le manche conducteur (12) de la fourchette comprend un trou (15) positionné au plus près de l'épaule isolante et qui a deux fonctions, une première fonction est de favoriser l'écoulement de l'eau lors du lavage du manche seul sans la clé électronique, une seconde fonction est de servir de clip de fixation en coopération avec une protubérance complémentaire (35) de la clé électronique (30) lorsqu'elle vient se ficher dans le creux du manche conducteur (12). II est donc bien compris que de nombreuses variantes à l'invention peuvent s'inscrire dans le cadre de la présente invention.