Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY OF A HEADLIGHT AND A DEVICE FOR MOUNTING SAME, WHICH REDUCES THE AMOUNT OF REPAIRS TO THE ADJACENT FENDER UPON AN IMPACT, AND RELATED VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/075916
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly including a motor-vehicle headlight (1) and a device for mounting same onto structural elements of the vehicle, wherein said headlight includes a housing (2) containing at least one light source and being suitable for being mounted at least partially along the edge (7) of a fender (4) of the vehicle, characterized in that the mounting device includes a link (8) that pivots about a rotational axis (9) that is fixed relative to a structural element of the vehicle, consisting of the front technical surface (6) of the vehicle that supports the cooling assembly of the power train of the vehicle, wherein the rotational axis (9) is included in a longitudinal plane of the vehicle and is positioned such that an impact along a stress line (F1) located on one side of the rotational axis (9) causes an edge (16) of the headlight to be raised above the adjacent edge (7) of the fender (4) on the other side of the rotational axis (9), and in that the headlight (1) is shaped and the rotational axis (9) is oriented such that the headlight pivots about said rotational axis (9) while remaining inside a predetermined rotationally symmetrical surface (S) outside the outline of the adjacent fender (4).

Inventors:
GELFI SYLVAIN (FR)
DAHAN RAPHAEL (FR)
BOUGUYON RONAN (FR)
SANCHEZ HERVE (FR)
SHAKOURZADEH AYLA (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/071501
Publication Date:
May 30, 2013
Filing Date:
October 30, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60Q1/04
Foreign References:
EP1332915A22003-08-06
EP1048521A12000-11-02
FR2895954A12007-07-13
FR2850719A12004-08-06
FR2895954A12007-07-13
Other References:
See also references of EP 2782780A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble comprenant un projecteur (1) de véhicule automobile et son dispositif de montage sur des éléments de structure du véhicule, ledit projecteur comprenant un boitier (2) renfermant au moins une source lumineuse et étant destiné à être monté au moins en partie le long d'un bord (7) d'une aile (4) du véhicule, caractérisé en ce que le dispositif de montage comprend une liaison pivot (8) autour d'un axe de rotation (9) fixe par rapport à un élément de structure du véhicule, constitué par la face avant technique (6) du véhicule, laquelle supporte l'ensemble de refroidissement du groupe motopropulseur du véhicule, l'axe de rotation (9) étant compris dans un plan longitudinal du véhicule et étant positionné de sorte qu'un choc suivant une ligne d'effort (Fl) située d'un côté de l'axe de rotation (9) provoque le soulèvement d'un bord (16) du projecteur au dessus du bord (7) adjacent de l'aile (4) de l'autre côté de l'axe de rotation (9) et en ce que le projecteur (1) est conformé et l'axe de rotation (9) est orienté de sorte que le projecteur pivote autour de cet axe de rotation (9) en restant inscrit à l'intérieur d'une surface de révolution (S) prédéterminée extérieure au contour de l'aile (4) adjacente.

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la surface de révolution (S) est déterminée pour une rotation d'un angle de 0 à 30° autour dudit axe de rotation (9), de préférence une rotation d'un angle de 0 à 20°.

3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la liaison pivot (8) est réalisée au moyen de deux organes (10, 1 1) conformés pour coopérer en rotation, l'un des organes (10) étant solidaire du boîtier (2) et l'autre organe ( 1 1) étant destiné à être fixé à un élément de structure du véhicule.

4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de montage comprend un support fixe (15) de l'organe (1 1) destiné à être solidarisé à un élément de structure du véhicule, ledit support fixe (15) étant conformé pour être solidarisé à l'élément de structure du véhicule.

5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support fixe (15) et l'organe (1 1) qu'il supporte sont réalisés d'une seule pièce.

6. Ensemble selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'un des organes (10) comprend une extrémité (13) conformée pour coopérer en rotation avec un doigt formant l'autre organe (1 1) de la liaison pivot (8).

7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, ledit dispositif de montage comprenant au moins deux pattes de fixation fusibles pour la fixation du boîtier (2) sur des éléments de structure du véhicule, caractérisé en ce que la liaison pivot (8) est fusible, cette fusibilité étant déterminée de sorte que la liaison pivot (8) rompe après la rupture des pattes de fixation fusibles.

8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le projecteur (1) présente un bord (16) sensiblement rectiligne le long duquel s'étend un bord (7) correspondant sensiblement rectiligne de l'aile du véhicule lorsque le projecteur est monté sur le véhicule, et en ce que la liaison pivot (8) est conformée pour que l'axe de rotation

(9) soit sensiblement parallèle audit bord (16) sensiblement rectiligne du projecteur.

9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le projecteur (1) présente un bord (16) incurvé le long duquel s'étend un bord (7) correspondant incurvé de l'aile du véhicule lorsque le projecteur est monté sur le véhicule, et en ce que la liaison pivot (8) est conformée pour que l'axe de rotation (9) s'étende sensiblement verticalement.

10. Véhicule automobile comportant au moins un ensemble comprenant un projecteur (1) de véhicule automobile et son dispositif de montage sur des éléments de structure du véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la liaison pivot (8) est réalisée entre le boîtier (2) du projecteur et un élément de structure fixe du véhicule choisi parmi la face avant technique du véhicule (6), un renfort de côté d'auvent, un longeron, une traverse avant.

Description:
ENSEMBLE D'UN PROJECTEUR ET SON DISPOSITIF DE MONTAGE LIMITANT LES REPARATIONS DE L'AILE ADJACENTE LORS D'UN

CHOC ET VEHICULE CORRESPONDANT

L'invention concerne un ensemble d'un projecteur et son dispositif de montage limitant les réparations de l'aile adjacente lors d'un choc et un véhicule correspondant.

Un projecteur, également appelé parfois bloc optique, est généralement formé d'un boitier renfermant une ou plusieurs sources lumineuses, et de moyens de fixation sur des éléments de structure du véhicule.

Actuellement, les constructeurs automobiles conçoivent les liaisons entre le projecteur et les éléments de structure du véhicule de manière à ce que la cinématique du projecteur respecte plusieurs critères lors d'un choc avant.

Ces critères sont essentiellement des critères liés aux chocs piétons, à l'endommagement des pièces environnantes en cas de choc frontal ou à la conception du véhicule.

La cinématique d'un projecteur doit en effet être compatible avec un choc piéton afin de réduire le risque de blessure, par exemple au niveau de la hanche, du fémur ou du tibia.

Notamment, des réglementations imposent des contraintes en ce qui concerne le choc tibia. Afin de respecter ces réglementations, certains constructeurs ont ajouté un absorbeur relativement mou en amont de la traverse choc du véhicule, ayant pour effet d'augmenter la distance d'écrasement du véhicule à iso énergie en choc frontal.

En outre, pour les chocs piétons hanche-tibia-fémur, il est préférable que la cinématique permette au projecteur de reculer afin de réduire les risques de blessure. Ceci a conduit à la suppression de certaines liaisons dont une des fonctions était de bloquer le recul du projecteur lumineux en choc avant.

Par ailleurs, les projecteurs sont de plus en plus volumineux du fait de la conception des véhicules et de l'intégration de nouvelles fonctions. L'évolution de la conception des véhicules fait que la garde du projecteur par rapport aux obstacles est de plus en plus faible.

Tous ces facteurs augmentent l'exposition des projecteurs aux impacts frontaux ainsi que l'amplitude de leur mouvement. Ceci a pour effet direct d'augmenter les risques d'endommagement des pièces environnantes, et en particulier de l'aile avant, lors de ces chocs.

Il existe des solutions permettant de limiter l'endommagement de l'aile avant par le projecteur lors d'un choc frontal.

Une solution, décrite dans le document FR 2 850 719 consiste en un système de pions pivotant permettant à l'aile de se désolidariser de son support sous l'action du projecteur, sans être endommagée. Une telle solution, pour un fonctionnement optimal, nécessite une fixation de l'aile à la structure du véhicule suivant un axe vertical, ce qui peut être une contrainte dans le processus d'assemblage du véhicule

Une autre solution décrite dans le document FR 2 895 954 Al comprend la réalisation d'un organe de liaison disposé sous le boîtier du projecteur et pivotant autour d'un axe vertical disposé dans un logement en tête du longeron avant du véhicule. Lors d'un choc frontal, l'organe de liaison pivote et entraîne le pivotement du boîtier vers l'extérieur du véhicule, sans endommager l'aile. Cette solution nécessite la présence d'un jeu entre l'aile et le boîtier du projecteur, caché par un enjoliveur, et la réalisation d'un organe de liaison pivotant.

Un objectif de la présente invention est de proposer un projecteur et son dispositif de montage permettant de limiter l'endommagement de l'aile voisine en cas de choc frontal, ce projecteur et son dispositif de montage ne comportant pas de pièce de liaison mobile et permettant au projecteur d'être positionné par rapport à une aile adjacente du véhicule sans jeu supplémentaire par rapport à une solution classique. En outre, la présente invention ne nécessite pas de mode de fixation particulier de l'aile avoisinante.

A cet effet, la présente invention concerne un ensemble comprenant un projecteur de véhicule automobile et son dispositif de montage sur des éléments de structure du véhicule, ledit projecteur comprenant un boitier renfermant au moins une source lumineuse et étant destiné à être monté au moins en partie le long d'un bord d'une aile du véhicule, caractérisé en ce que le dispositif de montage comprend une liaison pivot autour d'un axe de rotation fixe par rapport à un élément de structure du véhicule, constitué par la face avant technique du véhicule, laquelle supporte l'ensemble de refroidissement du groupe motopropulseur du véhicule, l'axe de rotation étant compris dans un plan longitudinal du véhicule et étant positionné de sorte qu'un choc suivant une ligne d'effort située d'un côté de l'axe de rotation provoque le soulèvement d'un bord du projecteur au dessus du bord adjacent de l'aile de l'autre côté de l'axe de rotation et en ce que le projecteur est conformé et l'axe de rotation est orienté de sorte que le projecteur pivote autour de cet axe de rotation en restant inscrit à l'intérieur d'une surface de révolution prédéterminée extérieure au contour de l'aile adjacente.

Par « extérieure au contour de l'aile », on entend que la surface de révolution ne présente aucun point en commun avec le contour de l'aile, ou avec la surface de l'aile définie par ce contour. Ceci signifie qu'il n'y a pas de conflit entre d'une part l'enveloppe dans laquelle le projecteur est inscrit en ce déplaçant et d'autre part le bord ou contour de l'aile. Cette caractéristique du projecteur et de son dispositif de montage permet de garantir qu'aucune partie du projecteur ne peut entrer en contact avec l'aile par rotation autour de l'axe fixe, de sorte que l'aile ne sera pas endommagée par la rotation du projecteur.

En outre, le dispositif de montage n'impose pas l'existence d'un jeu entre l'aile et le projecteur monté et est entièrement indépendant du mode de fixation de l'aile. L'ensemble selon l'invention permet ainsi de maintenir un jeu faible de montage entre le projecteur et l'aile adjacente, par exemple de l'ordre de 1 à 2 mm, voire de 1 ,5 à 1 ,8 mm.

La surface de révolution pourra être déterminée par calculs, et pourra notamment être déterminée pour une rotation d'un angle de 0 à 30° autour dudit axe de rotation, de préférence une rotation d'un angle de 0 à 20°, ou encore de 0 à 15°.

La position d'angle 0 correspond à la position dans laquelle le projecteur est monté sur les éléments de structure du véhicule, en position normale d'utilisation, avant toute rotation engendrée par un choc.

La liaison pivot pourra être réalisée au moyen de deux organes conformés pour coopérer en rotation, l'un des organes étant solidaire du boîtier et l'autre organe étant destiné à être fixé à un élément de structure du véhicule.

Notamment, l'organe solidaire du boîtier pourra être réalisé d'une pièce avec le boîtier, par exemple par moulage d'une matière plastique appropriée. Le dispositif de montage peut également comprendre un support fixe de l'organe destiné à être solidarisé à un élément de structure du véhicule, ledit support fixe étant conformé pour être solidarisé à l'élément de structure du véhicule.

En particulier, le support fixe et l'organe qu'il supporte seront avantageusement réalisés d'une seule pièce, par exemple d'une pièce issue de moulage en matière plastique appropriée, facilitant ainsi la réalisation de l'organe et de son support.

Dans un mode de réalisation de la liaison pivot, l'un des organes comprend une extrémité conformée pour coopérer en rotation avec un doigt formant l'autre organe de la liaison pivot.

Lorsque la position du projecteur sur le véhicule nécessite que le projecteur et son dispositif de montage répondent aux exigences des chocs piétons et en particulier des chocs piétons de type hanche ou tibia-fémur, on pourra prévoir que la liaison pivot soit fusible.

Cette fusibilité peut être obtenue de diverses manières, par exemple par réalisation d'une ou plusieurs zones de faiblesse généralement déterminées par des calculs (amincissement, changement de matière) sur au moins un des organes constituant la liaison pivot.

Lorsque le dispositif de montage du projecteur comprend au moins deux pattes de fixation fusibles pour la fixation du boîtier sur des éléments de structure du véhicule, la fusibilité de la liaison pivot sera déterminée pour que la liaison pivot se rompe après les pattes de fixation fusibles, afin que le projecteur puisse suffisamment pivoter dans le laps de temps entre la rupture des pattes de fixation fusible et la rupture de la liaison pivot pour éviter un endommagement de l'aile.

La fusibilité de la liaison pivot sera également de préférence déterminée pour que la liaison pivot se rompe sous des efforts tolérables par une hanche.

Du fait de sa fixation sur un élément de structure fixe du véhicule, l'axe de rotation peut être incliné librement, et peut être adapté en fonction de l'agencement et de la forme des pièces environnantes, notamment de l'aile et du support d'aile.

L'inclinaison de l'axe de rotation sera en outre fonction de la forme de l'aile adjacente. Par exemple, pour un projecteur présentant un bord sensiblement rectiligne le long duquel s'étend un bord correspondant sensiblement rectiligne de l'aile du véhicule lorsque le projecteur est monté sur le véhicule, la liaison pivot est conformée pour que l'axe de rotation soit sensiblement parallèle audit bord sensiblement rectiligne du projecteur.

Par un bord sensiblement rectiligne de l'aile, on entend un bord qui peut être strictement rectiligne mais qui peut être légèrement arrondi ou courbe. On désigne ici un bord qui ne fait aucun retour par rapport à la région arrière du projecteur. Dans cette région, le bord forme typiquement un angle supérieur à 90° et plus classiquement d'environ 180°, cet angle étant considéré entre deux segments contigus proches de cette région arrière du projecteur (cf. figures 4 et 5 présentées ci-après).

Pour un projecteur présentant un bord incurvé le long duquel s'étend un bord correspondant incurvé de l'aile du véhicule lorsque le projecteur est monté sur le véhicule, la liaison pivot est conformée pour que l'axe de rotation s'étende sensiblement verticalement.

Par un bord incurvé de l'aile, on entend un bord qui forme un angle inférieur à 90°. On entend ici un bord d'aile qui forme un retour suivant un angle aigu autour d'une région arrière du projecteur (cf. figure 3 présenté ci-après, où est illustré le cas d'un angle d'environ 45°).

L'invention concerne également un véhicule automobile comportant au moins un ensemble selon l'invention comprenant un projecteur de véhicule automobile et son dispositif de montage sur des éléments de structure du véhicule, caractérisé en ce que la liaison pivot est réalisée entre le boîtier du projecteur et un élément de structure fixe du véhicule typiquement la face avant technique du véhicule. Dans des variantes de réalisation, l'élément de structure fixe du véhicule peut être un renfort de côté d'auvent, un longeron, une traverse avant.

Un mode de réalisation de l'invention est à présent décrit à titre d'exemple non limitatif de l'invention et en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue de dessus de la partie avant d'un véhicule comportant un ensemble selon l'invention,

la figure 2 est une vue en perspective de l'arrière de l'ensemble représenté figure 1 ,

- la figure 3 est une vue en perspective d'une aile d'un véhicule et de la surface de révolution du projecteur pivotant autour de l'axe de la liaison pivot,

Les figures 4 et 5 sont des vues de côté d'un projecteur et d'une aile avant et après rotation du projecteur, respectivement.

Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, lorsque le projecteur est monté sur le véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l'axe longitudinal (d'avant en arrière), transversal et vertical du véhicule.

En référence à la figure 1 , il est représenté un projecteur 1 avant de véhicule, lequel comprend un boîtier 2 équipé d'une vitre 3 , renfermant une ou plusieurs sources lumineuses (non visibles).

Sur la figure 1 , sont également représentés partiellement une aile 4, la partie inférieure du bouclier 5 et la face avant technique (FAT)

6 du véhicule, laquelle supporte classiquement l'ensemble de refroidissement du groupe motopropulseur (radiateur, ventilateur etc.) et relie des éléments de structure du véhicule.

Le projecteur 1 est monté en partie le long d'un bord 7 de l'aile 4 du véhicule, tel que visible sur les figures 1 et 3-5.

Un dispositif de montage assure le montage du projecteur sur les éléments de structure du véhicule.

Ce dispositif de montage comprend au moins deux pattes de fixation pour la fixation du boîtier sur des éléments de structure du véhicule, voire au moins trois pattes de fixation pour assurer l'isostatisme du projecteur. Ces pattes de fixation sont des pattes de fixation fusibles conçues pour se rompre sous l'effet d'un choc prédéterminé.

Ces pattes de fixation fusibles ne sont pas représentées sur les figures. Elles relient de manière classique le boîtier du projecteur à des éléments de structure du véhicule, tels que par exemple, la FAT 6, la traverse extrême avant (non représentée), le support d'aile (non représenté) ou d'autres parties du châssis du véhicule.

Selon l'invention, le dispositif de montage comprend une liaison pivot 8 autour d'un axe de rotation 9 fixe par rapport à un élément de structure du véhicule. Cette liaison pivot 8 est repré sentée schématiquement sur la figure 1. Cet agencement permet la rotation du projecteur autour de l'axe de rotation 9.

Dans l'exemple représenté, cette liaison pivot 8 est réalisée au moyen de deux organes conformés pour coopérer en rotation, l'un des organes 10 étant solidaire du boîtier et l'autre organe 1 1 étant destiné à être fixé à un élément de structure du véhicule, de préférence un élément de structure fixe.

Ces éléments sont visibles sur la figure 2, laquelle représente partiellement le boîtier 2 du projecteur et la FAT 6.

Dans l'exemple représenté, l'organe 10 est solidaire du boîtier 2, et notamment d'une face sensiblement verticale 12 de ce dernier, située à l'arrière du boîtier 2, à proximité de la FAT 6.

L'extrémité libre 13 de l'organe 10 solidaire du boîtier 2 est une patte de forme arrondie conformée pour coopérer avec un doigt cylindrique 1 1 formant l'autre organe de la liaison pivot 8. L'extrémité libre 14 du doigt cylindrique 1 1 forme une butée bloquant toute translation de l'organe 10 solidaire du boîtier 2 par rapport au doigt cylindrique 1 1.

Le doigt cylindrique 1 1 représenté sur les figures est réalisé d'une pièce avec un support fixe 15, lequel est fixé sur la FAT 6, par tout moyen adapté, par exemple par collage, vissage, rivetage ou analogue.

Le doigt cylindrique 1 1 et son support fixe 15 peuvent ainsi être aisément réalisés par moulage d'une matière plastique appropriée.

Par ailleurs, afin de répondre aux critères des chocs piétons de type hanche-fémur, la liaison pivot 8 pourra être fusible. A cet effet, l'un des organes la constituant pourra être fusible, voir les deux organes de la liaison pivot.

La fusibilité de la liaison pivot sera déterminée pour que la liaison pivot se rompe après les pattes de fixation fusibles.

Par ailleurs, le projecteur 1 selon l'invention est conformé et l'axe de rotation 9 est orienté de sorte que, lorsque le projecteur est monté sur les éléments de structure du véhicule, le volume du projecteur pivotant autour de cet axe de rotation est inscrit à l'intérieur d'une surface S de révolution prédéterminée extérieure au contour de l'aile 4 adjacente.

Cette surface de révolution S peut être aisément obtenue par calculs et est représentée sur la figure 3 pour un type d'aile 4 particulier.

Dans l'exemple représenté sur la figure 3, l'axe de rotation 9 de la liaison pivot 8 est sensiblement vertical.

La surface de révolution S représente la surface décrite par les contours du projecteur lorsqu'il tourne autour de l'axe de rotation 9: ainsi, tout le volume du projecteur est contenu à l'intérieur de cette surface de révolution S lors de la rotation du projecteur 1 autour de l'axe de rotation 9, de sorte que le projecteur ne peut heurter l'aile 4 adjacente.

Il n'est pas nécessaire de prévoir que la surface de révolution S du projecteur reste extérieure au contour de l'aile 4 adjacente pour toute amplitude de rotation du projecteur autour de l'axe de rotation 9.

Il suffit que cette surface de révolution S reste extérieure pour une rotation d'angle de 0 à 30°, voire de 0 à 20°, à savoir une rotation suffisante pour que le bord du projecteur passe au dessus de l'aile, tel que représenté sur la figure 5.

L'orientation de l'axe de rotation 9 de la liaison pivot 8 pourra varier selon la forme de l'aile 4.

Lorsque, en position montée sur le véhicule, le projecteur 1 présente un bord 16 sensiblement rectiligne le long duquel s'étend un bord 7 correspondant sensiblement rectiligne de l'aile 4 du véhicule, correspondant au mode de réalisation des figures 1 , 2, 4 et 5, la liaison pivot 8 est conformée pour que l'axe de rotation 9 soit sensiblement parallèle audit bord 16 sensiblement rectiligne du projecteur.

Pour un tel agencement, un choc selon la flèche Fl de la figure 1 va provoquer dans un premier temps la rupture des pattes de fixation fusibles du dispositif de montage. La ligne d'effort Fl est située d'un côté de l'axe de rotation 9, et plus précisément du côté intérieur par rapport au compartiment moteur.

Le projecteur 1 est alors libre de pivoter autour de l'axe de rotation 9 suivant la flèche F2 de la figure 1. Cette rotation entraine le soulèvement du bord 16 du projecteur au dessus du bord adjacent de l'aile, tel que visible sur les figures 4 et 5, permettant de ne pas endommager l'aile 4. Le bord 16 du projecteur qui se soulève est situé du côté opposé du projecteur par rapport à la ligne d'effort Fl . En particulier, dès que le bord arrière du projecteur 1 passe au dessus de l'aile 4, les risques d 'endommagement de l'aile sont considérablement réduits, le projecteur pouvant alors glisser sur l'aile.

Puis, le cas échéant, la liaison pivot 8 fusible casse, permettant le recul du projecteur 1 , critère requis dans le cas d'un choc piéton de type hanche ou tibia fémur.

Lorsque, en position montée sur le véhicule, le projecteur 1 présente un bord 16 incurvé le long duquel s'étend un bord 7 correspondant incurvé de l'aile 4 du véhicule (pour une aile de la forme de celle représentée sur la figure 3), la liaison pivot 8 est conformée pour que l'axe de rotation 9 s'étende sensiblement verticalement. La cinématique du projecteur en cas de choc est identique à celle décrite ci-dessus en référence aux figures 1 , 2 et 4, 5.

Dans le mode de réalisation décrit précédemment (cas d'une aile formant un retour au-dessus d'un bord arrière incurvé du projecteur), l'axe de rotation 9 est vertical. Selon la configuration du véhicule, l'axe de rotation 9 peut cependant être incliné par rapport à la verticale, tout en restant compris dans un plan longitudinal du véhicule.