Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY OF AN OVERMOLD HAVING HOOKS AND A MOLD COMPRISING A PEDESTAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/089334
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly comprising an overmolded element having hooks that is to be overmolded onto a molded object, the overmolded element forming an inner open space defined by two end side walls and a base from which hooks from the element project. Said assembly moreover comprises a mold, the inner walls of which define an inner space of the shape of the object to be formed by molding in the mold, at least one pedestal projecting into the space from said inner wall(s), the overmolded element being, during the flow of the molding foam, in contact with the pedestal. The pedestal comprises a wall-shaped portion having two opposite outer side surfaces, and during the flow of the foam, the respective end side walls of the overmolded element are in contact with the respective opposite outer side surfaces, with no hooks interposed therebetween.

Inventors:
BILLARANT FABRICE (FR)
WOODLING MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000016
Publication Date:
July 28, 2011
Filing Date:
January 12, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APLIX SA (FR)
BILLARANT FABRICE (FR)
WOODLING MARC (FR)
International Classes:
B29C44/12; B60N2/90
Foreign References:
US20030162008A12003-08-28
US5259905A1993-11-09
US5005242A1991-04-09
FR2466330A11981-04-10
DE29917372U12000-01-20
DE4220685A11994-01-05
DE2007430A11971-09-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
INTES, Didier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICA IONS

1. Assemblage comportant d'une part un élément surmoulé à crochets, destiné à être surmoulé à un objet moulé, l'élément surmoulé formant un espace intérieur ouvert délimité par deux parois latérales d'extrémité et un fond duquel fait ou font saillie au moins un crochet ou des crochets, issu (s) de l'élément; et d'autre part un moule dont la ou les parois intérieure (s) définisse (nt) un volume intérieur de la forme de l'objet destiné à être formé par moulage dans le moule, au moins un piédestal faisant saillie dans le volume à partir de cette ou ces parois intérieure (s ) , l'élément surmoulé à crochets étant, pendant la coulée de la mousse de moulage, en contact avec le piédestal, le piédestal comportant une partie en forme de muret ayant deux faces latérales extérieures opposées, notamment parallèles, caractérisé en ce que pendant la coulée de la mousse les parois latérales d'extrémité respectives de l'élément surmoulé sont en contact avec les faces latérales extérieures opposées respectives, sans interposition entre elles de crochets .

2. Assemblage suivant la revendication 1, caractérisé, en ce que l'élément surmoulé à crochets enserre à force par ses deux parois latérales le piédestal. 3. Assemblage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le contact pour chaque paroi se fait suivant au moins une ligne respective, notamment rectiligne .

4. Assemblage suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le contact entre l'élément à crochet et le piédestal se fait par clipsage.

5. 'Assemblage suivant ' l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que pendant la coulée de la mousse, des crochets, notamment l'ensemble des crochets, restent à distance du muret. 6. .Assemblage suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'aucun crochets ne fait saillie de la surface intérieure des parois latérales d'extrémité.

7. Assemblage suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque paroi latérale de l'élément à crochets a un bord d'extrémité le plus vers l'intérieur, la hauteur du point le plus haut des crochets étant inférieure à la hauteur des bords d'extrémité les plus vers l'intérieur; et le piédestal comporte une partie en forme de muret ayant deux faces latérales extérieures opposées à distance l'une de l'autre qui ont des formes sensiblement identiques aux formes des bords d'extrémité des parois latérales du surmoulé, et une épaisseur du muret, c'est à dire une distance entre les deux faces latérales mesurées dans une direction donnée étant juste supérieure à une distance entre les deux bords d'extrémité des deux parois latérales dans ladite direction donnée.

8. Assemblage suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les deux parois latérales sont légèrement inclinées l'une vers l'autre, notamment en ayant, vu en coupe transversale, une forme en C, en arc de cercle, ou analogue.

9. Assemblage suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément surmoulé comporte également deux parois avant et arrière, qui s'étendent transversalement par rapport aux parois latérales et le piédestal a un " sommet ayant une forme sensiblement complémentaire de la forme des bords supérieurs des deux parois avant et arrière, de sorte qu'il repose contre les deux bords supérieurs des parois, éventuellement avec interposition de nervures d'étanchéité qui s'étendent le long des - deux bords supérieurs des deux parois avant et arrière .

10. Assemblage suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément surmoulé s'étend à l'extérieur des deux parois latérales, pour former ainsi une ou des lisières extérieures.

11. Assemblage suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour le délimiter on définit le fond comme étant la plus petite surface délimitant l'espace intérieur dans laquelle se trouvent tous les crochets .

12. Assemblage suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans chaque section transversale, on projette les deux points (5 et 6) les plus à l'intérieur sur la surface intérieure délimitant l'espace intérieur pour obtenir les deux points projetés 5' et 6' entre lesquels on considérera que le fond s'étend.

13. Objet moulé comportant un corps principal en matière de moulage, notamment en mousse thermoplastique, et un élément surmoulé à crochets d'un assemblage suivant l'une des revendications précédentes qui est surmoulé au corps principal moulé, la mousse étant en contact avec l'élément surmoulé, en section transversale sur tout le pourtour de l'élément surmoulé, à l'exception uniquement d'une région correspondant à l'espace intérieur, de sorte qu'il est formé, au-dessus de l'élément surmoulé, une gorge ou tranchée débouchant à l'extérieur du corps moulé, la tranchée ayant notamment la forme complémentaire d'un muret ayant une ou des épaisseurs correspondant à la ou les distances entre les deux bords supérieurs intérieurs des deux parois latérales du piédestal.

13. Procédé de fabrication par moulage d'un objet moulé, notamment d'un objet moulé suivant la revendication 12, comportant les étapes qui consistent à prendre un moule ayant la forme de l'objet que l'on souhaite mouler, un piédestal en forme de muret faisant saillie d'une paroi du moule définissant le volume du moule ; et caractérisé par l'étape qui consiste à enserrer par un élément surmoulé ayant deux parois à distance l'une de l'autre le piédestal de sorte que les deux parois latérales de l'élément à crochets viennent porter contre deux faces du piédestal le long d' au moins deux lignes de contact respectives, de manière à rendre étanche l'espace intérieur entre les deux parois du surmoulé et à verser la mousse pour mouler l'objet.

Description:
ASSEMBLAGE D'UN SURMOULE A CROCHETS ET D'UN MOULE COMPORTANT UN PIEDESTAL

La présente invention se rapporte à un élément surmoulé à crochets destiné à être surmoulé à un objet moulé lors du moulage de ce 'dernier, notamment un objet en mousse, notamment un coussin d'un ' véhicule automobile. La présente invention se rapporte également à un assemblage comportant un élément surmoulé de ce genre et un moule comportant un piédestal qui coopère avec l'élément surmoulé pendant le moulage. La présente invention se rapporte aussi un objet moulé comportant un corps principal en une matière de moulage, notamment en une mousse, et un élément surmoulé du genre, mentionné ci dessus surmoulé au corps principal. La présente invention se rapporte aussi à un ensemble comportant un objet moulé de ce genre, notamment un coussin de véhicule automobile, et un recouvrement, qui recouvre la surface extérieure de l'objet moulé, la fixation mutuelle- de l'objet moulé, notamment du coussin moulé, et de son recouvrement s 'effectuant par l'intermédiaire d'un dispositif à crochets et boucles, les crochets étant issus de l'élément à crochets surmoulé à l'objet moulé, tandis que des boucles sont issus du recouvrement. La présente invention se rapporte également à un procédé pour fabriquer un objet moulé du genre mentionné précédemment.

Aujourd'hui, pour fixer un tissu de recouvrement sur la surface extérieure d'un coussin moulé en mousse thermoplastique d'un véhicule automobile, on utilise notamment un système d'auto agrippant à crochets et boucles. Classiquement, un surmoulé constitué d'une bande en matière thermoplastique comporte une face de laquelle des crochets font saillie tandis que, à l'autre face, il est fixé une résine métallique. Ensuite, ce surmoulé à crochets est disposé sur un piédestal, formé en particulier dans le fond du moule, une cavité étant notamment formé sur la surface supérieure du piédestal. Cette cavité formée au fond du moule à la surface supérieure du piédestal comporte des parois verticales sur lesquelles on pose le surmoulé à crochets avec les crochets disposé du côté de l'intérieur de la cavité pendant le versement de la mousse pour obtenir par moulage l'objet moulé. Au. fond de cette cavité, il est disposé un aimant pour attirer, par l'intermédiaire de la résine métallique, le surmoulé et le maintenir fixe au contact des bords supérieurs des parois verticales avec une bonne étanchéité vis à vis de la mousse. Après avoir couler la mousse et la laisser refroidir et. donc se solidifier, on obtient l'objet moulé auquel a été surmoulé le surmoulé à crochets, les crochets apparaissant alors à la surface extérieure de l'objet moulé et pouvant coopérer avec des boucles (voir des crochets dans le cas d'un auto agrippant crochets dans crochets) associées à un recouvrement, par exemple en forme de tissu, pour fixer ce dernier autour de l'objet moulé par la coopération des crochets et des boucles.

Cette technique classique présente plusieurs inconvénients. En premier lieu elle nécessite le fait de former, par exemple par usinage, la cavité de protection des crochets au sommet du piédestal. En outre, lors du processus de moulage, cette technique nécessite beaucoup de main d'oeuvre pour le positionnement du surmoulé sur le piédestal, ce qui nuit à une fabrication à grande échelle. En outre, les aimants placés dans la cavité de protection formée dans le piédestal se dégradent au cours du temps en raison du chauffage et du refroidissement en alternance des moules. Il arrive un moment lors du processus de production où ces aimants doivent être remplacés et cette opération est coûteuse et prend beaucoup de temps .

La présente invention suivant un premier aspect vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur en proposant un système pour surmouler l'élément surmoulé à crochets à l'objet -moulé qui ne nécessite ni le fait de prévoir une cavité 'de protection, ni l'utilisation d'un aimant, sans pour autant que la protection des crochets vis à vis de la mousse coulée pendant le moulage soit moins bonne . Suivant un premier aspect de l'invention, un assemblage comportant d'une part au moins un élément surmoulé à crochets destiné à être surmoulé à un objet moulé, l'élément surmoulé formant un espace intérieur ouvert délimité par deux parois latérales d'extrémité et un fond duquel fait ou font saillie au moins un crochet ou des crochets, issu (s) de l'élément; et d'autre part un moule dont la ou les parois intérieure ( s ) définisse (nt) un volume intérieur de la forme de l'objet destiné à être formé par moulage dans le moule, au moins un piédestal faisant saillie, dans le volume à partir de cette ou ces parois intérieure ( s ) , l'élément surmoulé étant destiné pendant la coulée de la mousse de moulage à être en contact avec le piédestal, le piédestal comportant une partie en forme de muret ayant deux faces latérales extérieures opposées, notamment parallèles, est caractérisé en ce que pendant la coulée de la mousse les parois latérales d'extrémité respectives de l'élément surmoulé sont en contact avec les faces latérales extérieures opposées respectives du piédestal, sans interposition entre elles de crochets, notamment sans interposition entre elles des crochets. En effet, suivant l'invention, on enserre le piédestal par les deux parois latérales de l'élément surmoulé, de sorte que celles-ci portent contre les deux faces latérales, notamment de- manière élastique, pour assurer une étanchéité vis à vis de la mousse liquide versée de l'espace intérieur au niveau des crochets, et ce sans en outre que ces derniers ne soient détériorés . En particulier, ces derniers ne sont pas pris en étau entre les deux parois du piédestal et du surmoulé qui portent l'une contre 1/ autre et ne sont donc pas comprimés comme dans l'art antérieur.

Ainsi, il est assuré une bonne étanchéité vis-à-vis de la mousse au niveau du contact entre les faces latérales du piédestal et les parois du surmoulé de sorte que les crochets sont bien protégés. Il n'est plus nécessaire de prévoir d'une part de former une cavité sur le dessus du piédestal et d'autre part un système à aimants et matières métalliques, voire d'autres dispositifs complexes pour protéger les crochets de la mousse liquide versée pendant le moulage, pour assurer le bon positionnement de l'élément surmoulé et une bonne protection des crochets. On simplifie ainsi le procédé de mise ' en place, et notamment de positionnement de l'élément surmoulé à crochets dans le moule avant le moulage et d'autre part le moule en soi est de structure plus simple. A la fin du moulage, on obtient des crochets qui apparaissent à l'extérieur de l'objet moulé, au fond d'une gorge ou tranchée qui est étroite (notamment étroite comme le piédestal) , et notamment qui peut être plus étroite que dans l'art antérieur.

Suivant un mode de réalisation préféré, l'élément à crochet enserre, notamment à force, par ses deux parois latérales, le piédestal.

En particulier, le contact entre les parois respectives du surmoulé et du. piédestal se fait suivant une ligne respective, notamment rectiligne. De préférence, les bords d'extrémité les plus à l'intérieur des deux parois latérales, ont une forme rectiligne, de préférence en étant parallèles entre eux, et les deux faces latérales extérieures du muret ont, vu en plan de dessus, la même forme rectiligne, de sorte que lesdxtes lignes de contact respectives sont rectilignes. Suivant un perfectionnement le contact entre l'élément à crochet et le piédestal se fait par clipsage.

De préférence, pendant la coulée de . la mousse, des crochets, et notamment l'ensemble des crochets de l'élément surmoulé à crochets, sont à distance du muret, et notamment de son sommet. Eventuellement, ils peuvent être en affleurement, c'est à dire que le sommet des crochets touchent le sommet du muret mais sans que ce dernier n'applique de pression sur eux, et notamment sans que ce dernier ne les déforme. De préférence, aucun crochet ne fait saillie de la surface intérieure des parois latérales d'extrémité, l'ensemble des crochets ne faisant saillie que du fond de l'élément à crochets. Suivant un mode de réalisation préféré, chaque paroi latérale de l'élément à crochet a un bord d'extrémité le plus vers l'intérieur, la hauteur du point le plus haut des crochets étant inférieure à la hauteur des bords d'extrémité les plus vers l'intérieur ; et le piédestal comporte une partie en forme de muret ayant deux faces latérales extérieures, opposées à distance l'une de l'autre qui ont des formes sensiblement identiques aux formes des bords d'extrémité des parois latérales du surmoulé, et une épaisseur du muret, c'est à dire une distance entre les deux faces latérales mesurées dans une direction donnée étant juste supérieure à une distance entré les deux bords d'extrémité des deux parois latérales dans ladite direction donnée. De préférence, les deux parois latérales sont légèrement inclinées l'une vers l'autre, notamment en ayant, vu en coupe transversale, une forme ' en crochet, une forme en C, en arc de cercle, ou analogue.

De préférence, l'élément surmoulé comporte également deux parois avant et arrière, qui s'étendent transversalement par rapport aux parois latérales et le piédestal a un sommet ayant une forme sensiblement complémentaire de la forme des bords supérieurs des deux parois avant et arrière, de sorte qu'il peut venir reposer contre les deux bords supérieurs des parois, éventuellement avec interposition de nervures d'étanchéité qui s'étendent le long des deux bords supérieurs des deux parois avant et arrière .

On ferme ainsi complètement l'espace intérieur ouvert dans lequel se trouvent les crochets, qui sont particulièrement bien protégés de la mousse au niveau des contacts entre les deux faces latérales du muret et les deux parois latérales du surmoulé, d'une part, et au niveau des deux parois avant et arrière et du sommet du muret, d'autre part.

De préférence, les bords supérieurs respectifs des deux parois avant et arrière sont à des hauteurs respectives supérieures au point le plus haut des crochets, mais inférieure aux hauteurs des bords supérieurs des deux ' parois latérales.

- Suivant un mode de réalisation préféré, il est prévu une ' - ou plusieurs nervures d'étanchéité qui s'étend(ent) le • long du bord ou des bords supérieurs des deux parois avant et arrière .

De préférence, au moins une partie de la face supérieure de l'élément surmoulé à crochets, entre les deux parois latérales, en section transversale , a sensiblement la forme d'un arc de cercle, notamment dans la zone dont sont issus les crochets.

Suivant un autre mode de réalisation, chaque bord supérieur le plus à l'intérieur forme une ligne incurvée, notamment en arc de cercle et les deux faces latérales, vu de en plan de dessus, ont des formes identiques à ces lignes incurvées, lesdites lignes de contact respectives étant constituées par ces lignes incurvées .

De préférence la plaque de base de l'élément surmoulé s'étend au delà des deux parois latérales, vers l'extérieur, en formant ainsi une ou des lisières extérieures .

Dans l'objet moulé final, ces deux lisières seront totalement entourées par la mousse, et cet ancrage dans la mousse assure une excellente tenue du surmoulé à l'objet moulé. Le bon ancrage dans la mousse de l'objet moulé à la fin du moulage assure que le surmoulé reste bien lié à l'objet moulé lorsqu'on déclipse le surmoulé (maintenant ancré et surmoulé à l'objet moulé) du piédestal .

Ce bon ancrage du surmoulé dans la mousse de l'objet moulé est encore plus favorisé par le fait que la mousse est en contact avec la surface supérieure des parois latérales.

De préférence, une ou chaque paroi latérale comporte une nervure extérieure, le muret ayant sa plus grande épaisseur au niveau de cette ou ces nervures, notamment les deux nervures étant au même niveau et ladite une épaisseur du muret étant la distance entre les deux points les plus extrêmes vers l'extérieur de ces deux nervures .

La présente invention se rapporte également à un objet moulé comportant un corps principal en matière de moulage, notamment en mousse thermoplastique, et au moins un élément surmoulé à crochets d'un assemblage suivant l'invention, qui est surmoulé au corps principal moulé, la mousse étant en contact avec l'élément surmoulé, en section transversale sur tout le pourtour de l'élément surmoulé, à l'exception de l'espace intérieur ouvert qui s'étend d'un bord supérieur intérieur à l'autre bord supérieur intérieur des deux parois latérales, de sorte qu'il est formé, au-dessus de l'élément surmoulé, une gorge débouchant à l'extérieur du corps moulé, la gorge ayant notamment la forme complémentaire d'un muret ayant une ou des épaisseurs correspondant à la ou les distances entre les deux bords supérieurs intérieurs des deux parois latérales du piédestal d'un assemblage suivant 1' invention .

La présente invention se rapporte également à un ensemble comportant un objet moulé suivant l'invention et un recouvrement ou coiffe, notamment un tissu, recouvrant la surface extérieure de l'objet moulé en épousant la forme de cette surface extérieure.

La présente ' invention se rapporte aussi à un ensemble comportant un objet moulé et un recouvrement qui recouvre au moins en partie la surface extérieure de l'objet moulé, au moins une gorge ou tranchée longitudinale étant formée dans l'objet moulé en étant ouverte vers l'extérieur, au moins un élément surmoulé à crochets comportant des crochets étant surmoulé à l'objet moulé de sorte à former au moins une partie du fond de la gorge, des crochets, de préférence les crochets pénétrant à l'intérieur d'ouvertures de boucles issues du recouvrement pour s'y accrocher et assurer la fixation du recouvrement à l'objet moulé. Suivant un deuxième aspect de l'invention, indépendant du premier aspect et formant en soi une invention, il est prévu au moins deux éléments surmoulés à crochets qui forment au moins en partie le fond de la tranchée en étant disposés l'un à ' la suite de l'autre dans la direction longitudinale, les deux éléments à crochets étant séparés l'un de l'autre par une zone intermédiaire dans laquelle il n'y a pas d'élément à crochets ; et il est prévu des moyens pour empêcher la remontée du recouvrement vers le haut de la tranchée, en particulier au niveau de la ou de chaque zone intermédiaire. Ainsi, on utilise des auto agrippants à crochets et boucles pour la fixation du recouvrement autour de l'objet mais en moindre quantité ce qui a un effet très favorable sur le coût, mais cependant sans nuire à la grande simplicité de fabrication de l'assemblage et de sa pose, ni à la fiabilité de la fixation, notamment à sa résistance à la traction, cette dernière étant conservée voire améliorée par les moyens anti remontée.

De préférence, les boucles sont issues de la surface extérieure d'un gousset fixé au recouvrement et les moyens pour empêcher l'effet de tente sont constitués- d'un jonc qui s'étend à l'intérieur du gousset.

Ainsi, par rapport à l'art antérieur dans lequel sont également prévu des systèmes à crochets et boucles pour la fixation du recouvrement à l'objet moulé, on a prévu moins de crochets, ce qui diminue fortement les coûts, et on a prévu en remplacement le jonc rigide, notamment en matière thermoplastique, beaucoup moins ' coûteux mais qui cependant permet d'obtenir une résistance à la traction vers le haut aussi bonne voire meilleure. En outre, dans le cas d'une tranchée qui ne s'étend pas rectilignement, mais comportant des parties incurvées, on peut malgré tout utiliser des éléments ' surmoulés rectilignes, leur adaptation à l'extension incurvée étant facilitée par le fait qu' ils peuvent être espacés les uns des autres et n'ont pas besoin d'être disposés en continu sur toute l'extension de la tranchée, qui sinon devraient avoir une forme incurvée correspondante.

De préférence, les boucles sont issues de la surface extérieure d'un gousset fixé au recouvrement et les moyens pour empêcher l'effet de tente sont constitués d'un jonc qui s'étend à l'intérieur du gousset. De préférence, les boucles sont issues de la partie inférieure de la périphérie du gousset, en particulier uniquement de cette partie.

Suivant un perfectionnement, la longueur de la zone intermédiaire, c'est à dire la distance entre deux éléments surmoulés voisins successifs dans la direction longitudinale est telle que, sans le jonc, il apparaît un effet de remontée; et la matière et les dimensions du jonc sont telles qu'il est suffisamment rigide pour qu'il y ait un moindre effet de remontée lorsqu'il est reçu dans le gousset, et notamment pour qu'il n'y en ait plus .

En , prévoyant ainsi un jonc rigide, notamment rigide ' dans le plan vertical, on n'a plus d'effet de tente et le coût de matière pour former les éléments surmoulés est moindre, ceux ci s' étendant sur une moindre proportion de l'extension en longueur de la tranchée. Qui plus est, l'insertion de l'élément à boucles dans la tranchée est facilitée, le jonc ayant une fonction de support et de guidage pour cette insertion. En outre, dans le cas d'une tranchée qui ne s'étend pas rectilignement , mais comportant des parties incurvées, on peut malgré tout utiliser des éléments surmoulés rectilignes, leur adaptation à l'extension incurvée étant facilitée par le fait qu'ils peuvent être espacés les uns des autres et n'ont pas besoin d'être disposés en continu sur toute l'extension de la tranchée, qui sinon devraient avoir une forme incurvée correspondante.

Suivant un mode de réalisation préféré, chaque élément à crochets a en section transversale la forme d'un U ou d'un C dont les deux branches sont dirigées vers l'extérieur de la gorge, la surface intérieure du U ou du C comportant deux tronçons d'extrémité distale ou supérieure dont aucun crochet ne fait saillie et un tronçon de fond intermédiaire duquel les crochets de l'élément à crochet font saillie.

Suivant un mode de réalisation avantageux, la gorge a deux faces latérales formées par la matière de moulage de l'objet moulé qui s'étendent de l'extérieur jusqu'aux bords supérieurs ou distaux respectifs des branches du U de chaque élément à crochets et les surfaces intérieures respectives des deux branches du U ou du C sont en affleurement avec les faces latérales respectives.

En particulier, les faces latérales de la gorge sont verticales et viennent au droit des bords . supérieurs intérieurs des branches respectives du U ou du C .

Suivant un mode de réalisation préféré, la gorge comporte au moins un tronçon de forme incurvée dans lequel s'étend au moins un élément surmoulé, de forme rectiligne ou incurvée, la longueur de l'élément surmoulé étant moindre que celle du tronçon incurvé.

De préférence, on définit la largeur de la gorge comme la plus petite distance entre deux de ses parois se faisant face, et notamment lorsque les éléments à crochets sont alignés dans une direction donnée, la largeur de la tranchée se mesure perpendiculairement à cette direction donnée, et la dimension en largeur de l'élément à boucle hors les boucles, c'est à dire la somme de la dimension en largeur du jonc et de deux fois l'épaisseur du gousset (hors les boucles) , est sensiblement égale à la largeur de la tranchée en étant cependant juste inférieure à cette largeur de la tranchée . De préférence, la distance entre les points respectifs les plus à l'intérieur des bords supérieurs des deux branches du U ou du C de chaque surmoulé est sensiblement égale à la dimension en largeur hors les boucles de l'élément à boucle, c'est à dire la somme de la dimension en largeur du jonc et de deux fois l'épaisseur du gousset (hors les boucles), en étant cependant juste supérieure à cette dimension en largeur.

De préférence, le gousset est fixé au recouvrement, notamment en étant cousu, au niveau de la superposition de deux bords de deux pièces ou feuilles du recouvrement.

De préférence, la distance sur laquelle, s'étend la zone intermédiaire entre les au moins deux éléments surmoulé à crochets est supérieure à 50% de la plus grande dimension, notamment la dimension en longueur, de chaque élément surmoulé, de préférence est supérieure à la plus grande dimension en longueur de chaque surmoulé.

De préférence, la distance entre les au moins deux surmoulés est supérieure à 20mm, notamment supérieure à 100 mm, notamment est comprise entre 100mm et 500 mm.

De préférence, le jonc a une section transversale de forme ovale, notamment avec son grand axe orienté dans la direction allant du fond de la tranchée vers l'extérieur, c'est à dire sensiblement perpendiculaire à la base de chaque surmoulé .

Suivant un mode de. réalisation particulièrement préféré, le jonc a une section transversale carrée ou rectangulaire dont les coins sont arrondis, et notamment la longueur, dans le cas d'une forme rectangulaire, est orientée dans la direction allant du fond de la tranchée vers l'extérieur.

En prévoyant ainsi un jonc rigide, on n'a plus d'effet de tente et le coût de matière pour former les éléments surmoulés est moindre, ceux ci s' étendant sur une moindre proportion de l'extension en longueur de la tranchée. Qui plus est, l'insertion de l'élément à boucles dans la tranchée est facilitée, le jonc ayant une fonction de support et de guidage pour cette insertion. En outre, dans le cas d'une tranchée qui ne s'étend pas rectilignement , mais comportant des 'parties incurvées, on peut malgré tout utiliser des ' éléments surmoulés rectilignes, leur adaptation à l'extension incurvée étant facilitée par le fait qu'ils peuvent être espacés les uns des autres et n' ont pas besoin d' être disposés en continu sur toute l'extension de la tranchée, qui sinon devraient avoir une forme incurvée correspondante.

Suivant un mode de réalisation, la tranchée comporte au moins un tronçon de forme incurvée dans lequel s'étend au moins un élément surmoulé de forme rectiligne, la longueur de l'élément surmoulé étant moindre que celle du tronçon incurvé .

De préférence, la forme du gousset lorsque le jonc y est inséré est au moins en partie complémentaire de la forme de la section transversale de la zone de la face supérieure des éléments à crochets dont sont issus les crochets, en particulier le jonc est de section circulaire tandis que la dite zone a une section en forme d'arc de cercle. De préférence, le gousset est fixé au recouvrement, notarriment en étant cousu, au niveau de la superposition de deux bords de deux pièces ou feuilles du recouvrement. De préférence, on définit la largeur de la tranchée ou gorge comme la plus petite distance entre deux de ses parois se faisant face, et notamment lorsque les éléments à crochets sont alignés dans une direction donnée, la largeur de la tranchée se mesure perpendiculairement à cette direction donnée, et la dimension en largeur de l'élément à boucle, c'est à dire la somme de la dimension en largeur du jonc . et de deux fois l'épaisseur du gousset, est sensiblement égale à la largeur de la tranchée, notamment juste inférieure à la largeur. La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'un objet moulé, notamment ' d' un ensemble suivant le deuxième aspect de l'invention.

Le procédé de fabrication de l'invention par moulage d'un objet moulé , notamment d'un objet moulé d'un ensemble suivant le deuxième aspect de l'invention, comportant les étapes qui consistent à prendre un moule ayant la forme de l'objet que l'on souhaite mouler, un piédestal en forme de muret faisant saillie d'une paroi du moule définissant le volume du moule ; est caractérisé par l'étape qui consiste à enserrer le piédestal par un élément surmoulé ayant deux parois à distance l'une de l'autre de sorte que les deux parois latérales de l'élément à crochets viennent porter contre deux faces du piédestal le long d' au moins deux lignes de contact respectives, de manière à rendre étanche l'espace intérieur entre les deux parois du surmoulé et à verser la mousse pour mouler l'objet. La présente invention se rapporte également suivant un troisième aspect, indépendant des premier et deuxième aspects et formant en soi une invention, à un élément surmoulé à crochet. Il peut cependant être destiné à faire partie d'un assemblage suivant le premier aspect de l'invention et/ou d'un objet moulé d'un ensemble suivant le deuxième aspect de l'invention.

Suivant le troisième aspect de l'invention, l'élément surmoulé à crochets comportant deux parois latérales qui sont à distance l'une de -l'autre et un fond de manière à former un espace intérieur ouvert ayant une plus grande largeur mesurée dans une direction s' étendant d'une paroi à l'autre, notamment perpendiculairement aux deux parois, et au moins un crochet, . de préférence une pluralité de crochets, étant issus du fond, est caractérisé en ce que les parties supérieures ou distales des deux parois latérales sont inclinées l'une vers l'autre, de sorte que la distance entre les deux points les plus à l'intérieur des bords supérieurs des deux parois est inférieure à ladite plus grande largeur.

De préférence, le fond, en section transversalement aux parois, est constitué d'un tronçon rectiligne central terminé de chaque côté par un tronçon respectif droit et gauche ayant sensiblement la forme d'un arc de cercle, notamment dans la zone dont sont issus les crochets.

De préférence, les crochets de l'élément surmoulé ne font saillie que du fond de l'espace intérieur.

On décrit maintenant à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention en se reportant aux dessins dans lesquels : la Figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un élément surmoulé à crochets suivant 1 ' invention ; la Figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne

A-A de la- Figure 1 ; les Figures 3A, 3B et 3C sont des vues en coupe d'une partie d'objets moulés respectifs suivant 1 ' invention comportant l'élément surmoulé des Figures 1 et 2; les Figures 4A et 4B sont des vues de côté de l'élément surmoulé à crochets des Figures 1 et 2 et d'un piédestal respectif en forme de muret sur lequel est positionné l'élément surmoulé à crochets; les Figures 5A et 5B sont des vues similaires à celles Figures 4A et 4B, mais représentant l'état dans lequel le piédestal respectif en forme de muret est inséré à force (à la manière d'un clip) de manière à protéger de manière étanche l'espace intérieur de réception des crochets à l'intérieur de l'élément surmoulé à crochets, l'assemblage de la figure 5A correspondant à l'objet moulé de la Figure 3A et celui de la Figure 5B à l'objet moulé de la Figure 3B; la Figure 6 est une vue en coupe transversale d'un élément à boucles suivant l'invention, issu d'un recouvrement destiné à recouvrir l'objet moulé de la Figure 3 ; les Figures 7 et 8 représentent de manière schématique la coopération de l'élément à boucles et de l'élément à crochets au fond de la tranchée de l'objet moulé de la Figure 3 lorsqu'il est recouvert par un recouvrement comportant l'élément à boucles de la Figure 6, dans le cas (Figure 8) où le jonc en matière plastique rigide est à l'intérieur du gousset et dans le cas (Figure 7) où il ne l'est pas ; la figure 9 représente schématiquement un autre mode de réalisation d'un élément surmoulé à crochet suivant une vue en coupe transversale identique à celle de la figure 2 ; la figure 10 représente un autre mode de réalisation possible d'un piédestal d'un assemblage suivant l'invention suivant une vue identique aux figures 4 ou 5 ; la figure 11 est une vue en coupe dans une tranchée de l'objet moulé d'un assemblage suivant l'invention ; la figure 12 est une vue identique à la figure 11 d'un autre mode de réalisation d'un assemblage suivant l'invention ; la figure 13 est une .vue en coupe schématique d'un mode de réalisation d'un recouvrement d'un objet moulé suivant l'invention ; la figure 14 est une vue en coupe schématique d'un autre mode de réalisation d'un recouvrement d'un objet moulé suivant l'invention ; la figure " 15 est une vue d'un objet moulé, au dessus d'une tranchée qui dans ce mode de réalisation comporte des tronçons incurvés et des tronçons rectilignes ; la figure 16 représente encore un autre mode de réalisation possible d'un piédestal d'un assemblage suivant l'invention suivant une vue identique aux figures 4 ou 5 ; et la figure 17 est une vue en coupe identique à celle de la figure 2 d'un autre mode de réalisation d'un élément surmoulé à crochets comportant un fond plat dont sont issus les crochets.

Aux ' Figures, et notamment à la Figure 1, il est représenté suivant une vue en perspective un élément surmoulé à crochets suivant le troisième aspect de la présente invention et qui peut être mis en œuvre dans les premier et/ou deuxième aspects de la présente invention. L'élément 1 est destiné à être disposé dans un moule pour former par moulage un objet moulé, l'objet à mouler étant en un matériau de moulage, notamment en une mousse, notamment une mousse thermoplastique. Lorsque la mousse va être versée dans le moule, celle-ci va venir de manière liquide au contact de l'élément surmoulé, puis, en se figeant, va réaliser la fixation à l'élément surmoulé. L'objectif est que, lors du versement de la mousse dans le moule, les crochets soient protégés pour que la mousse ne vienne pas les polluer en s ' insérant sous les crochets, car une fois la mousse sous les crochets, ceux-ci deviennent inutilisables et ne peuvent: plus coopérer avec des boucles pour réaliser leur fonction d'accrochage et de fixation à crochets dans boucles.

L'élément surmoulé 1 comporte une plaque 2 de base rectangulaire ayant une grande longueur L et une largeur 1. L ' a longueur L s'étend dans la direction longitudinale de l'élément surmoulé tandis que la largeur 1 s'étend dans la direction transversale. Du côté supérieur de la plaque 2, s'étendent deux parois 3 et 4 latérales. Chacune de ces parois 3 et 4 latérales a un bord supérieur, ici constitué par une surface sensiblement horizontale à la figure, et chaque bord supérieur comporte une ligne 5 et 6 constituée des points du bord supérieur les plus à l'intérieur, c'est à dire du côté de l'autre paroi. En section transversale, notamment comme suivant la figure 2, ces lignes 5 et 6 forment un point le plus à l'intérieur respectif. Ces deux lignes 5 et 6 sont ici rectilignes. Suivant un autre mode de réalisation, représenté à la figure 9, ces bords supérieurs ne sont pas nécessairement une surface planes et peuvent être en échelon. Ainsi, à la figure 9, le bord supérieur comporte une première face horizontale (correspondant à la surface supérieure de la paroi 3 hors la nervure) suivie d'une deuxième face horizontale (la surface supérieure de la nervure) en échelon par rapport à la première face et terminé par une partie incurvée s' étendant du point de la deuxième face horizontale le plus à l'intérieur jusqu'au point le plus à l'intérieur de la partie incurvée qui correspond au point le plus à l'intérieur du bord supérieur des parois 3 et4. Ainsi, en section transversale, notamment suivant la coupe Α-Ά de la figure 1 représenté à la figure 2, le surmoulé a sensiblement la forme d'un U ou d'un C dont les branches sont constituées par les deux parois 3 et 4. La surface intérieure du ϋ est constituée de trois tronçons, à savoir deux tronçons d'extrémité qui s'étendent chacun du point 5, respectivement 6, le plus à

l'intérieur jusqu'à un tronçon intermédiaire de fond qui est délimité par les crochets 38 les plus latéraux de- part et d'autre. Ainsi, dans les deux tronçons

d'extrémité il n'y a pas de crochets en saillie et

l'ensemble des crochets du surmoulé font saillie du tronçon intermédiaire de fond.

Pour délimiter avec précision le fond d'un élément- surmoulé de la présente invention, une première méthode de définition consiste ainsi à considérer les crochets et à définir le fond comme étant la plus petite surface délimitant l'espace intérieur dans laquelle se trouvent tous les crochets . Une deuxième méthode consiste, dans chaque section transversale, à projeter verticalement (c'est à dire perpendiculairement au plan de la plaque de base à la figure 2 par exemple) les deux points (5 et 6) les plus à l'intérieur sur la surface intérieure délimitant l'espace intérieur pour obtenir les deux points projetés 5' et 6' ' entre lesquels on considérera que le fond s'étend.

Pour définir le fond d'un élément surmoulé suivant l'invention, on peut utiliser l'une ou l'autre des deux méthodes . Aux figures 1 et 2, Les parties d'extrémité distales des parois 3 et 4 latérales sont légèrement inclinées l'une vers l'autre. Ainsi, en section transversale, par exemple au niveau de la coupe A-A, l'élément surmoulé 1 définit un espace intérieur ouvert délimité par les deux parois 5 et 6 et par la face supérieure de la plaque 2. Cet espace intérieur a,, comme représenté, de préférence, un plancher 7 formant le fond de l'espace intérieur ouvert défini par le surmoulé, ici en forme de C . De ce plancher ou fond 7, font saillie l'ensemble des crochets 38, tandis qu'aucun crochet ne fait saillie des surfaces intérieures des deux parois 3 et 4 d'extrémité. Ces crochets 38 peuvent être agencés comme on - le souhaite, ils sont, de préférence, comme représentés, agencés suivant des rangées et des colonnes, notamment comme représenté en ayant leur tête qui, dans une colonne donnée, est orientée alternativement vers la gauche et vers la droite à la figure.

La plus grande distance DO, mesurée dans la direction perpendiculaire aux parois , c'est à dire la direction horizontale à la figure 2, est la distance entre les deux parois au niveau de la hauteur h. Elle est supérieure à la distance dO entre les deux bords d'extrémité. La même relation se vérifie dans le mode de réalisation de la figure 9. A la figure 2, le mode de réalisation est tel que la section transversale est la même ' pour toute les sections transversale le long de la direction longitudinale entre les deux parois avant et arrière 8 et 9, car les parois et les bords sont ici rectilignes . Cependant, on peut envisager un mode de réalisation dans lequel cette section transversale va varier, par exemple lorsque les parois et les bords ont une certaine incurvation vu en plan de dessus, par exemple en arc de cercle ou en ovale, voire toute autre forme imaginable. Dans ce cas, la relation DO supérieure à dO est valable dans chaque section transversale.

Le surmoulé comporte également deux parois 8 et 9 avant et arrière. Les parois 8 et 9 avant et arrière et les parois latérales 3 et 4 et le plancher 7 de fond délimitent l'espace intérieur ouvert dans ' lequel se trouvent les crochets. Chaque paroi 8 et 9 avant et arrière a un bord supérieur 10 et 11 respectif, qui s'étend d'un bord 5 latéral à l'autre bord 6 latéral opposé. Ces bords 10 et 11 ont ici la forme d'un C. Le - long des bords 10 et 11 supérieurs des parois 8 et 9 avant et arrière, s'étendent des joints d'étanchéité 13.

Vu de dessus, les bords supérieurs intérieurs des parois 8 et 9 sont des lignes droites. Ces lignes pourraient ne pas être droite et avoir une forme quelconque, notamment en comportant une ou des parties incurvées.

L'élément 1 décrit ci-dessus est destiné à être déposé dans un moule, dans lequel on va verser de la mousse liquide, qui en durcissant va se fixer aux parois 5 et 6 latérales ainsi qu'à la surface inférieure de la plaque 2 et aux faces extérieures des parois 8 et 9 avant et arrière pour ainsi fixer les crochets à l'objet moulé en mousse. Dans le moule, au moins un piédestal 12 en forme de muret fait saillie de la paroi 16 intérieure du moule qui définit le volume ayant la forme de l'objet que l'on souhaite fabriquer par moulage. On peut prévoir un ou plusieurs piédestaux en fonction du nombre de tranchées que l'on souhaite former dans l'objet moulé final pour y disposer des crochets. En particulier on peut prévoir un réseaux de piédestaux qui vont former un réseau de tranchées, et certaines d'entre elles peuvent être incurvées . Pour éviter que la mousse ne soit versée sur les crochets, ni ne vienne en contact avec ceux-ci, il convient, lcrs du versement de la mousse, de protéger les crochets du contact avec la mousse versée. Pour ce faire, on clipse ou on enserre à force le ou les éléments surmoulés à crochets sur le le ou les piédestaux, crochets tournés vers le piédestal. Sur un piédestal donné, on peut disposer un seul élément surmoulé ou une pluralité d'entre eux, les uns à la suite des autres, et dans ce dernier cas, on peut soit les disposer à distance les uns des autres, comme dans le cadre du deuxième aspect de l'invention, mais également très proches les uns des autres, ou même bout à bout si on le souhaite.

Le muret 12 comporte deux faces latérales 30 et 31 opposées. Vu de dessus, c'est à dire vu suivant la flèche F des figures 4 et 5, ces faces ont la forme d'une ligne droite. Elles ont ainsi la même forme que les bords supérieurs intérieurs 5 et 6 des deux parois latérales 3 et 4.

La distance D entre les deux faces 30 et 31, mesurée dans la direction (horizontale à la figure) perpendiculaire aux deux faces 30 et 31, ce qui correspond à l'épaisseur du muret, est sensiblement égale, en étant cependant légèrement supérieure, à la distance dO, mesurée dans la même direction entre les deux bords supérieurs 5 et 6 des parois 3 et 4 latérales.

Dans le cas où le muret n'a pas une épaisseur constante le long de son extension dans la direction longitudinale (perpendiculairement au plan des figures 4 ou 5) , l'épaisseur D mesurée dans chaque section transversale sera sensiblement égale, en étant cependant légèrement supérieure, à la distance dO entre les deux bords d'extrémité le plus .intérieur 5 et 6 au niveau (le long de la direction longitudinale) où la mesure est effectuée, les formes des faces du muret étant complémentaires de celles des bords d'extrémité. Ainsi on pourrait par exemple prévoir une forme en arc · de cercle plutôt que rectiligne pour ces bords 5 et 6 et pour les faces 30 et 31, l'important étant que les faces et les bords aient sensiblement la même forme pour assurer une étanchéité vis à vis de la mousse lorsque le murèt est inséré entre les parois latérales.

Comme représenté aux figures 5A et 5B, lorsque l'élément surmoulé 1 est en contact avec les faces 30 et .31 du piédestal 12 pendant le moulage, ce contact a lieu suivant au moins les lignes rectilignes définies par les bords 5 et 6 d'extrémité. Dans le mode de réalisation représenté, ce contact a lieu sur des plans englobant ces lignes . En outre, le muret 12 a une partie de sommet dont la forme est complémentaire de la forme des bords supérieurs 10 et 11 des parois 8 et 9 avant et arrière. Ainsi, ici le sommet du muret 12 a une forme en C ou en arc de cercle correspondant à la forme en C ou en arc de cercle des bords supérieurs des parois 8 et 9 avant et arrière. En venant presser l'élément 1 pour que ses deux parois latérales viennent enserrer le piédestal 12 entre leur deux bords 5 et 6, on écarte légèrement ces deux bords l'un de l'autre pour permettre le passage du muret en son sein jusqu'à ce que son sommet 15 vienne en contact avec les deux bords supérieurs 10 et 11 des parois 8 et 9 latérales. L'élasticité des deux bords d'extrémité fait qu'ils assurent l'étanchéité au niveau du contact avec les faces correspondantes du muret, les deux parois ayant tendance à revenir l'une vers l'autre par élasticité, tandis que les nervures d'étanchéité 13, qui se trouvent entre le sommet du muret 12 et les bords supérieurs des parois 8 et 9, assurent une excellente étanc éité des crochets lorsque la mousse est versée.

Suivant un perfectionnement représenté à la figure 10, on peut prévoir deux nervures qui font saillie latéralement des deux faces latérales 30 et 31 du muret. La largeur la plus grande du muret dans une section transversale donnée est la distance D entre les deux points les plus latéraux des deux nervures, et cette distance D est supérieure à la distance dO . Suivant un autre mode de réalisation représenté à la figure 16, on peut prévoir deux rainures longitudinales dans les deux faces latérales 30 et 31 opposées, destinées à recevoir par encliquetage les bords latéraux d'extrémité. Les deux modes de réalisations décrits ci dessus sont des perfectionnements mettant en jeu un clipsage ou encliquetage. Ils ne sont cependant pas nécessaires en tant que tels à l'obtention de l'effet de l'invention ce dernier étant obtenu dès que un piédestal est introduit entre les deux parois latérales avec un contact mutuel maintenu, par exemple par le fait que les deux parois qui ont été écartées vers l'extérieur ont tendance à revenir vers l'intérieur en portant contre le muret.

Une fois la coulée de la mousse terminée et la mousse durcie, on sort l'objet moulé du moule. Il est formé, à la surface extérieure de l'objet moulé, une tranchée 15 longitudinale (la direction en longueur étant perpendiculaire aux figures 3) ayant une forme sensiblement complémentaire de celle du muret 12. La mousse s'étend tout autour de l'élément 1 surmoulé à l'exception des faces intérieures en dessous des bords d'extrémité et du fond de l'espace intérieur ouvert. En particulier, la mousse s'étend jusgu'à recouvrir les surfaces supérieures des deux parois 3 et 4 latérales jusqu'aux points 5 et 6 les plus à l'intérieur des bords supérieurs des deux parois. La mousse définit deux faces verticales 50 et 51 de la tranchée, faces verticales qui s'étendent de l'ouverture supérieure de ' la tranchée qui débouche à l'extérieur de l'objet moulé jusqu'aux bords supérieurs respectifs des parois 3 et 4 formant les branches du U du surmoulé. Les tronçons ·. d' extrémité sans crochets de la surface intérieure du surmoulé sont sensiblement parallèles et en continuité avec les faces verticales 50 et 51. Le passage des faces verticales 50 et 51 aux tronçons intérieurs respectifs se fait en douceur, sans aspérité, notamment au niveau de jonction.

Il est représenté aux Figures 3A, 3B et 3C une partie d'objets moulés respectifs ainsi obtenus. Bien évidemment, on peut prévoir suivant l'objet moulé plusieurs tranchées de ce genre comportant chacune au moins un élément à crochets suivant l'invention. En particulier, on peut prévoir un piédestal de très grande longueur, qu'on enserre de plusieurs éléments surmoulés à distance les uns des autres pour ainsi obtenir une tranchée comportant en son fond plusieurs surmoulés à distance les uns des autres.

Une fois le moulage de l'objet en -mousse comportant un ou plusieurs surmoulés à crochets terminé et, notamment lorsque l'objet moulé est un coussin automobile, on est amené à le recouvrir d'un recouvrement ou d'une coiffe. Ce recouvrement est lié à des éléments à boucles, qui vont venir coopérer avec les crochets pour fixer le recouvrement à l'objet moulé en le recouvrant notamment en en épousant la forme de sa surface extérieure.

A la Figure 6, il est représenté un élément à boucles de ce genre. Il comporte un gousset ' 20 constituée d'une feuille de matière textile repliée sur elle même, des boucles étant issues de la surface -extérieure du gousset. Ces boucles 21 peuvent notamment avoir été tissées ou tricotées à la surface extérieure ' du gousset 20. Deux pièces en forme de feuilles 22 et 23 formant le recouvrement sont superposés au niveau de ' leur bord et le gousset est cousu sur le côté (voir les figures 13 et 14) des deux bords pour ainsi réunir les deux feuilles 22 et 23 pour former le recouvrement. Ainsi, on va insérer le gousset 20, qui se trouve à la jonction entre les deux feuilles 22 et 23, au fond de la tranchée 15 afin que les boucles viennent au contact des crochets pour ainsi fixer le recouvrement autour de l'objet moulé, notamment le long des contours et des parois de la tranchée 15.

Aux Figures 7 et 8, il est représenté une vue de côté (l'objet moulé a été omis) de la liaison entre les crochets et les boucles. Au fond de la tranchée, ont été disposés, à titre d'illustration, deux éléments 1 surmoulés à crochets. Bien évidemment, la tranchée pourrait s'étendre en longueur sur une plus grande distance de manière à y prévoir plus que deux éléments à crochets .

Dans le gousset 20 de l'élément à boucles, il a été, en outre, inséré un jonc 24 qui est ici constitué d'un barreau en matière plastique rigide de forme cylindrique circulaire, qui a pour fonction de rigidifier l'ensemble. Le jonc rigide en matière plastique est, par exemple, en poiypropylène (PP) ou en polyéthylène (PE) et a un diamètre d'au moins 2mm. Cependant, on pourrait également prévoir un jonc creux, c'est à dire en forme de tube. Lorsque le jonc 24· rigide n'est pas présent à l'intérieur du gousset 20, on obtient, dans la zone intermédiaire entre les deux éléments 1 à .crochets, un effet de tente en ce que le gousset 20 a tendance à remonter, c'est-à- dire à se courber, de sorte " à se déformer à la manière d'une tente, comme représenté a la Figure 7.

En revanche, lorsque l'on . dispose à l'intérieur de l'élément 20 le jonc rigide 24, l'effet de tente disparait, comme cela est représenté à la Figure 8. Ainsi, les deux éléments 1 représentés à la Figure 7 sont à une distance l'un de l'autre telle que, lorsqu'il n'y a pas de jonc 24, il y a un effet de tente et lorsqu'il y a un jonc 24 qui est disposé .à l'intérieur du gousset 20, il n'y a plus d'effet de tente. En particulier, cette distance peut correspondre à une distance supérieure à 20 à 25 mm, sachant que l'on peut facilement atteindre 80 mm, voire 150 à 200 mm.

Comme indiqué à la figure 4A, une épaisseur D du muret 12 est de préférence comprise entre 8 et 16 mm et encore plus préférentiellement entre 9 et ' 12 mm. Ces gammes de dimension d'épaisseur sont cependant également valables pour les autres modes de réalisation représentés aux dessins. Au mode de réalisation correspondant aux figures 3B, 4B et 5B, le piédestal s'amincit vers le bas ( c'est à dire dans la direction de la flèche F) . Il en résulte une tranchée à la figure 3B dont la largeur s'amincit vers l'ouverture supérieure. Comme dans le mode de réalisation de la figure 3A cependant, les points 5 et 6 les plus à l'intérieur des bords supérieurs des deux parois ne dépassent pas des deux faces 50 et 51 de la gorge 50. Il en est de même dans le mode de réalisation de la figure 3C.

A la figure 11, on voit l'assemblage de la figure 8 suivant une coupe transversale à la tranchée 15. La largeur de la tranchée - se mesure horizontalement à la figure. La somme du diamètre du jonc et de deux fois l'épaisseur de la feuille repliée- sur elle même pour former le gousset est sensiblement égale à la largeur de la tranchée. En particulier il ' y a affleurement entre le gousset et chaque paroi de la tranchée.

A la figure 12, on voit un autre mode de réalisation dans lequel le jonc est de. section ovale ou elliptique en ayant son grand axe orienté dans la direction verticale à la figure, c'est à dire du fond de la tranchée vers l'extérieur. La largeur totale de l'élément à boucle (dimension du petit axe et deux fois l'épaisseur du gousset) est sensiblement égale à la dimension en largeur de la tranchée.

Dans la présente demande, on a décrit la fixation mutuelle de l'objet moulé au recouvrement par une coopération de crochets issus de l'objet moulé et de boucles du recouvrement. Il est à noter que l'on pourrait également prévoir à la place des boucles des crochets qui coopérerait avec les crochets des surmoulés à la manière d'un auto agrippant à crochets dans crochets et c'est pourquoi dans les revendications il faut comprendre le terme boucle dans une acception plus large qui englobe également le fait qu'il puisse s'agir de crochets.

A la figure 15, il est représenté un mode de réalisation d'un objet moulé ayant une tranchée d'extension non rectiligne et comportant notamment des tronçons incurvés. Comme les éléments surmoulés n'ont pas besoin d'être disposés en continu, et notamment bout à bout dans la tranchée, l'assemblage est simplifié et notamment il n'est pas nécessaire de prévoir des éléments surmoulés de forme incurvée complémentaire de la forme du tronçon incurvée de la tranchée, les mêmes éléments de petites longueur et à grande distance les uns des autres utilisés dans les tronçons . rectilignes convenant également dans les tronçons incurvés de faible courbure. Dans la présente demande, on entend par crochet tout élément ayant une capacité à s'accrocher, notamment à une boucle. En particulier un crochet est un élément comportant une tige et une tête faisant saillie latéralement de cette tige. Ainsi, un élément en forme de champignon, de harpon, à double tête et analogue est au sens de l'invention un crochet.

Dans le cadre des premier et troisième aspects de l'invention, on a décrit la fixation mutuelle de l'objet moulé au recouvrement par une coopération de crochets issus de l'objet moulé et de boucles du recouvrement. Il est à noter que l'on pourrait également prévoir à la place des boucles des crochets qui coopéreraient avec les crochets des surmoulés à la manière d'un auto agrippant à crochets dans crochets et c'est pourquoi dans la cadre de ces deux premier et troisième aspect de l'invention, il faut comprendre le terme boucle dans une acception plus large qui englobe également le fait qu'il puisse s'agir de crochets. En revanche, dans le cadre du deuxième aspect, le terme boucle implique l'existence d'une ouverture à travers laquelle peut passer un élément d'accrochage et s'accrocher. De même, dans la cadre du premier aspect, on peut prévoir son utilisation avec un seul élément surmoulé ou avec plusieurs d'entre eux sur un piédestal donné, et dans ce dernier cas on peut prévoir des les disposer à distance (on est alors également dans le cadre du premier aspect de l'invention) les uns des autres ou au contraire très proches les uns des autres, voire bout à bout si on le souhaite.