Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUGMENTED REALITY-BASED MOBILE APPLICATION FOR SMART ESTIMATION OF THE CONSUMPTION OF AN ELECTRICAL APPLIANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/130764
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mobile application based on an augmented reality approach which provides a quick, smart estimate of the amount and cost of electricity consumption by means of a simple scan of a piece of equipment using a phone camera, on the basis of the overall consumption read non-intrusively and processed by a suitable system.

More Like This:
Inventors:
EL OUAHABI MOHAMED (MA)
GHOGHO MOUNIR (MA)
AHAJJAM MOHAMED AYMANE (MA)
Application Number:
PCT/MA2019/000018
Publication Date:
June 25, 2020
Filing Date:
December 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
H02J13/00; G06Q50/06
Domestic Patent References:
WO2017027682A12017-02-16
Foreign References:
US20160188763A12016-06-30
US20120268286A12012-10-25
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Application mobile pour l'estimation intelligente de la consommation d'un appareil

électrique est caractérisée en ce qu'elle se base sur la réalité augmentée.

2. Application mobile pour l'estimation intelligente de la consommation d'un appareil électrique selon la revendication 1 est caractérisée en ce que le fonctionnement se fait à travers les 3 étapes suivantes :

• Un système de monitoring physique (1) basé sur une approche non intrusive d'acquisition et de traitement de la consommation électrique globale depuis le tableau électrique monophasé ou triphasé alimentant le local en question. Ce système comprend plusieurs composants : carte FPGA, RT Processeur, capteurs de courants et modules E/S.

• Un modèle de désagrégation de la puissance globale (2), détectée par le système de monitoring, en plusieurs puissances relatives aux consommations instantanées de tous les équipements existants dans le local en question. Ce modèle est basé sur un algorithme d'intelligence artificielle prenant en considération d'autres paramètres caractérisant l'utilisateur (localisation spatio-temporelle, paramètres socio économiques, nombre d'équipements électrique dans le local, etc.).

• Un modèle (3) qui fait la correspondance entre la base de données de photos des équipements existants dans le local en question et l'image capturée par téléphone assurant l'affichage de la consommation estimée de l'équipements scanné (4). Le coût provenant de l'utilisation de l'équipement scanné est déterminé par le calcul du pourcentage de contribution de l'énergie consommée de cet équipement par rapport à l'énergie totale du local. Pour cela, le système prend en considération la tranche de facturation correspondante à la consommation et affiche l'énergie consommée (en Wh) depuis le début du mois jusqu'à l'heure de détection, et le coût relatif correspondant à l'équipement détecté.

Description:
Description :

Application mobile basée sur la réalité augmentée pour une estimation intelligente de la consommation d'un appareil électrique.

Domaine Technique :

[001] La présente invention se rapporte aux systèmes de mesure des variables électriques.

Technique antérieure :

[002] Plusieurs systèmes existent pour l'estimation de la consommation d'électricité des équipements dans différents scénarios d'utilisation. En général, il existe deux démarches principales pour achever à ce but. Une méthode classique qui consiste à installer des systèmes de monitoring sur chaque équipement existant dans le même local. Même si l'estimation singulière de la consommation est possible mais la gestion des données prévenant de tous les noeuds est difficile. L'utilisation d'un simple appareil de mesure est plus pratique dans ce cas, mais nécessitant une expérience et une connaissance préalable avant l'intervention.

[003] Ils existent d'autres système qui se basent sur une méthode plus moderne consistant à exploiter la consommation totale du local pour estimer l'énergie consommée par chaque équipement. Or, ils sont basés sur une approche classique d'acquisition par une carte numérique et affichage des signaux et paramètres acquis sur une interface d'affichage (écran statique ou bien portable comme ordinateur portable).

Exposé de l'invention :

[004] La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients. Plus particulièrement elle vise à prévoir une application mobile basée sur une approche de réalité augmentée permettant l'estimation intelligente et rapide de la quantité et du coût de la consommation d'électricité via un simple scan de l'équipement par la caméra de téléphone en se basant sur la consommation globale acquise d'une façon non-intrusive et traitée par un système adéquat. [005] La simplicité d'installation du système dans le local et l'adaptation de l'application avec l'utilisateur rend cette invention adressable à un public de grande échelle, avec ou sans connaissances en électricité.

[006] Dans les dessins qui illustrent l'invention,

La FIGURE 1 est un schéma des principales étapes de fonctionnement

La FIGURE 2 est une vue de l'application mobile

[007] En se référant aux dessins, on verra que le fonctionnement de l'application mobile (4) se fait à travers les étapes suivantes :

• Un système de monitoring physique (1) basé sur une approche non intrusive

d'acquisition et de traitement de la consommation électrique globale depuis le tableau électrique monophasé ou triphasé alimentant le local en question. Ce système comprend plusieurs composants (FPGA, RT Processeur, capteurs de courants, modules E/S) permettant d'avoir une haute fréquence d'acquisition (entre 1kHz- 50kHz), une capacité de traitement puissant, et une meilleure gestion de données électriques acquises.

• Un modèle de désagrégation de la puissance globale (2), détectée par le système de monitoring, en plusieurs puissances relatives aux consommations instantanées de tous les équipements existants dans le local en question. Ce modèle est basé sur un algorithme d'intelligence artificielle prenant en considération d'autres paramètres caractérisant l'utilisateur (localisation spatio-temporelle, paramètres socio

économiques, nombre d'équipements électrique dans le local, etc.).

• Un modèle (3) qui fait la correspondance entre la base de données de photos des

équipements existants dans le local en question et l'image capturée par téléphone assurant l'affichage la consommation singulière estimée de l'équipements scanné (4). Le coût provenant de l'utilisation de l'équipement scanné est déterminé par le calcul du pourcentage de contribution de l'énergie consommée de cet équipement par rapport à l'énergie totale du local. Pour cela, le système prend en considération la tranche de facturation correspondante à la consommation et affiche l'énergie consommée (en Wh) depuis le début du mois jusqu'à l'heure de détection et le coût relatif correspondants à l'équipement détecté.