Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BI-PHASE COMPOSITION AND USE THEREOF IN A NON-RINSE PRODUCT FOR DISENTANGLING ALL HAIR TYPES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/243184
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to new cosmetic compositions for hair care, in particular for disentangling dry or wet hair, said compositions being in a stable bi-phase form which consists of an aqueous phase and an emulsified phase of the water-in-oil type, the emulsified phase comprising at least one alkane having from 8 to 20 carbon atoms, at least one emulsifying agent and at least one quaternary ammonium, and to a method for preparing said compositions.

Inventors:
METAIRIE PAULINE (FR)
BOUCHER ALIZÉ (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/065659
Publication Date:
December 26, 2019
Filing Date:
June 14, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LA PHOCEENNE DE COSMETIQUE SA (FR)
International Classes:
A61K8/31; A61K8/03; A61K8/06; A61K8/37; A61K8/41; A61K8/86; A61Q5/12
Foreign References:
EP2444055A12012-04-25
FR3049459A12017-10-06
US20040219119A12004-11-04
EP0370856A21990-05-30
EP0603080A11994-06-22
FR2939662A12010-06-18
Attorney, Agent or Firm:
HIRSCH & PARTNERS (ASSOCIATION 721) (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition biphasé comprenant une phase aqueuse et une phase émulsionnée eau dans huile;

ladite phase émulsionnée comprenant au moins un alcane comportant de 8 à 20 atomes de carbone, au moins un émulsionnant de type eau dans huile et au moins un ammonium quaternaire.

2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle la phase émulsionnée est exempte ou substantiellement exempte de silicone.

3. Composition selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle au moins un alcane comporte de 13 à 15 atomes de carbone.

4. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la quantité d’alcane est comprise entre 2% et 36% en poids, par rapport au poids total de de la composition.

5. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle au moins un émulsionnant est choisi parmi le polyglyceryl-4-isostéarate, le polyglyceryl- 3-diisostearate, polyglyceryl-6-stéarate, le polyglyceryl-lO-myristate, le polyglyceryl- 2-dipolyhydroxystearate, le polyglyceryl-lO-peptaoxystearate, le polyglyceryl-3- polyricinoleate et le polyglyceryl-3 ricinoleate.

6. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la quantité d’émulsionnant est au moins de 0,01% et est inférieure à 1% en poids, par rapport au poids total de la composition.

7. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle au moins un ammonium quaternaire est choisi parmi le chlorure de cétrimonium, le chlorure de behentrimonium, le chlorure de dicétyldimonium, le chlorure de distéaryldimonium et le chlorure de palmitamidopropyltimonium.

8. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la quantité d’ammonium quaternaire est comprise entre 0,1 et 1 % en poids, par rapport au poids total de de la composition.

9. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle la phase émulsionnée représente de 10% à 40% en poids, par rapport au poids total de la composition.

10. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant en outre un additif choisis parmi les huiles végétales hydro dispersibles, les extraits aqueux de fruits, les parfums, les agents tampons, les colorants et les agents conservateurs. 11. Composition selon la revendication 10, dans laquelle les huiles végétales hydro dispersibles sont choisies parmi les huiles : d’argan, d’oléine de karité, d’amande douce, de macadamia, de noisette, de jojoba, de germe de blé, de tournesol, de soja, de sésame, de camélia, de carthame et d’avocat et leurs mélanges.

12. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant en poids:

- 18% d’au moins un alcane comportant de 12 à 15 atomes de carbone,

- 0,1% de polyglycéryl-4-isostéarate,

- 0,75% de chlorure de cétrimonium,

- 0,3% d’huiles végétales ou 0,2% d’extrait aqueux de fleurs ou de fruits,

- 0,5 à 0,7% de parfum(s),

- 0,015% d’acide citrique,

- 0,00020% à 0,00056% de colorant,

- 0,5% d’alcool benzylique, et

- qsp 100% en eau.

13. Procédé de préparation d’une composition biphasé selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 comprenant les étapes suivantes :

a) préparation de la phase aqueuse,

b) préparation de la phase grasse,

c) ajout de la phase grasse à la phase aqueuse,

d) émulsification,

e) mise au repos conduisant à un déphasage. 14. Utilisation en non rincée de la composition selon l’une quelconque des revendications de 1 à 12 pour démêler tous types de cheveux, secs ou humides.

Description:
Composition biphasé et son utilisation en non rincée

pour démêler tous types de cheveux

La présente invention concerne une composition biphasé comprenant deux phases non miscibles distinctes : une phase aqueuse et une phase émulsionnée eau dans huile, pouvant être dispersées facilement l’une dans l’autre par agitation et se déphasant progressivement après arrêt de l’agitation. L’invention concerne également un procédé de préparation de cette composition, et son utilisation pour démêler sans rinçage tous types de cheveux, secs ou humides.

Les compositions à usage cosmétique constituées de deux phases distinctes, notamment d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse distinctes et non émulsionnées l'une dans l'autre au repos, sont généralement désignées sous le terme de "compositions biphasés”. Elles se distinguent des émulsions par le fait qu'au repos, les deux phases sont distinctes au lieu d'être émulsionnées l'une dans l'autre. Ainsi, les deux phases sont séparées au repos par une seule interface, alors que, dans les émulsions, une des phases est dispersée dans l'autre sous forme d'une multitude de gouttelettes, et les interfaces sont donc multiples, ces interfaces étant généralement stabilisées par des tensioactifs émulsionnants et/ou des polymères émulsionnants. L'utilisation des compositions biphasés nécessite une agitation préalable afin de former une dispersion extemporanée. Celle-ci doit être de qualité et de stabilité suffisantes pour permettre une application homogène des deux phases, mais telle qu'au repos, les deux phases se séparent et retrouvent leur état initial, ce phénomène étant plus connu sous le terme de «déphasage».

Un déphasage (ou démixage) des deux phases après leur utilisation constitue une des qualités recherchées des compositions biphasés. En effet, l'obtention d'un déphasage est souhaitable pour diverses raisons, notamment parce qu'une mauvaise séparation des deux phases est perçue comme étant inesthétique par les utilisateurs.

L’utilisation, dans des compositions biphasés, de silicones telles que par exemple la cyclopentasiloxane, en une quantité adaptée peut permettre d’obtenir des compositions biphasés constituées de deux phases distinctes non miscibles qui forment, après agitation, une émulsion, tout en gardant les propriétés recherchées pour les compositions biphasés, c'est-à-dire un déphasage en deux phases.

Des compositions biphasés à base de silicone ont déjà été décrites par exemple dans les documents EP 0 370 856 et EP 0 603 080, notamment pour le démaquillage des yeux.

Par ailleurs, les consommatrices sont de plus en plus à la recherche de produits cosmétiques formés à partir de constituants naturels ou d'origine naturelle, en particulier de produits ne comprenant pas de composés siliconés, qui sont devenus indésirables pour des raisons environnementales ou réglementaires.

Le document FR 2 939 662 propose notamment des compositions biphasés à base d'huiles non siliconées constituées de deux phases distinctes non miscibles qui forment, après agitation, une émulsion. Un déphasage rapide en deux phases transparentes avec une interface nette a ensuite lieu. Cependant, selon les huiles non siliconées utilisées, il peut se former des petites gouttelettes qui restent accrochées au niveau des parois du récipient transparent, tant au niveau de la phase aqueuse que de la phase grasse. Ce phénomène est visuellement rédhibitoire.

Il subsiste donc le besoin d'une composition biphasé constituée de deux phases distinctes non miscibles, étant exempte ou substantiellement exempte de silicone et qui, après agitation, donne une seule phase : une émulsion, tout en gardant les propriétés recherchées pour les compositions biphasés, c'est-à-dire un déphasage en deux phases, une interface nette après retour au repos, sans apparition de gouttelettes qui restent accrochées au niveau des parois du récipient transparent.

La Demanderesse a également cherché une composition biphasé exempte ou substantiellement exempte de silicone présentant les mêmes avantages qu’une composition biphasé contenant des silicones, à savoir un bon pouvoir démêlant et un effet gainant sur toutes types de cheveux sans graisser les cheveux.

De manière surprenante, la Demanderesse a trouvé qu’il était possible d’obtenir une composition biphasé exempte ou substantiellement exempte de silicone qui, après agitation, donne une seule phase : une émulsion de couleur blanche et qui se déphase de nouveau en deux phases, une phase aqueuse transparente et une phase émulsionnée eau dans huile de couleur blanche, présentant une interface parfaitement nette et sans apparition de gouttelettes qui restent accrochées au niveau des parois du récipient transparent. Cet effet est obtenu en utilisant dans la phase émulsionnée l’association d’au moins un alcane comportant de 8 à 20 atomes de carbones, d’au moins un émulsionnant et d’au moins un ammonium quaternaire.

La Demanderesse a ainsi élaboré une nouvelle composition biphasé capillaire exempte ou substantiellement exempte de silicone, présentant un bon pouvoir démêlant et un effet gainant sur toutes types de cheveux, sans graisser lesdits cheveux.

Plus particulièrement, l’invention a pour objet une composition biphasé comprenant une phase aqueuse et une phase émulsionnée eau dans huile; ladite phase émulsionnée comprenant au moins un alcane comportant de 8 à 20 atomes de carbone, au moins un émulsionnant et au moins un ammonium quaternaire.

La composition selon l’invention est une composition capillaire destinée à être appliquée en non rincée sur tous types de cheveux, secs ou humides, comme démêlant soin.

La composition biphasé selon l’invention comprend une phase émulsionnée eau dans huile de couleur blanche et une phase aqueuse transparente distinctes l’une de l’autre et superposées l’une sur l’autre au repos. Typiquement, la phase émulsionnée se trouve au-dessus de la phase aqueuse et lesdites deux phases, au repos, sont séparées par une seule interface, qui est sensiblement plane, et nette. Lorsque l’on agite, une phase se trouve dispersée dans l’autre phase de façon stable, sous forme de gouttelettes, les interfaces entre les deux phases étant alors multiples. Le mélange obtenu forme une dispersion extemporanée de l’émulsion dans la phase aqueuse de couleur blanche. La dispersion est alors prête à être appliquée, et lorsqu’elle est de nouveau au repos, les deux phases se séparent progressivement et retrouvent leur état initial. Au bout de 24 heures de repos environ, la composition retrouve son aspect biphasé et au bout de 72 heures environ la phase aqueuse redevient transparente et la phase émulsionnée de couleur blanche.

La transparence de la phase aqueuse peut être vérifiée visuellement, ou par mesure de sa turbidité, de manière classique en elle-même.

Phase aqueuse

La phase aqueuse (ou hydrophile) de la composition selon l'invention comprend de l'eau.

La quantité d'eau peut représenter tout ou une partie de la phase aqueuse, et elle est généralement d'au moins 50% en poids par rapport au poids total de la phase aqueuse.

L'eau utilisée peut être de l'eau déminéralisée et/ou une eau florale telle que de l'eau de rose, de l'eau de bleuet, de l'eau de camomille ou de l'eau de tilleul.

La phase aqueuse peut représenter de 50% à 90% en poids, de préférence de 60% à 80% en poids, plus préférentiellement de 75% à 85% en poids, par rapport au poids total de la composition. La phase aqueuse selon l’invention est en outre de préférence exempte ou substantiellement exempte de polyols. Par « substantiellement », on entend une concentration en polyols inférieure à 0,2% par rapport au poids total de la composition. La faible quantité de polyols ou son absence permet d’éviter la formation d’une composition triphasé.

Phase émulsionnée

Selon l’invention, la phase émulsionnée est une émulsion de type eau dans l’huile (E/H). La phase aqueuse peut représenter de 15% à 35% en poids, par rapport au poids total de la phase émulsionnée. La quantité d’huile peut représenter de 10% à 30% en poids, par rapport au poids total de la phase émulsionnée.

La phase émulsionnée de la composition selon l’invention comprend au moins un alcane comportant de 8 à 20 atomes de carbone, de préférence de 12 à 15 atomes de carbone, au moins un émulsionnant et au moins un ammonium quaternaire.

La phase émulsionnée peut représenter de 10% à 40% en poids, de préférence de 15% à 35% en poids, préférentiellement de 20% à 30% en poids, par rapport au poids total de la composition.

En particulier, dans la phase émulsionnée, le ou les alcanes comportant de 8 à 20 atomes de carbones sont choisis parmi : le dodécane, le C13-C15 alcane et le C15-C19 alcane. Plus particulièrement, la composition comprend un mélange d’ alcanes : tel que le dodécane et le C13-C15 alcane. Lesdits alcanes sont des matières premières d’origines végétales présentant une forte volatilité, un toucher sec, et de bonnes propriétés sur les cheveux dont la brillance et le démêlage. Ces alcanes permettent également à la composition d’être facilement appliquée sur les cheveux par pulvérisation.

Selon un mode de réalisation préféré, la quantité d’ alcane est comprise entre 2% et 36% en poids, de préférence entre 14% et 22%, par rapport au poids total de la composition. Cette teneur en alcanes présente l’avantage de ne pas alourdir et/ou regraisser les cheveux.

En particulier, dans la phase émulsionnée, l’émulsionnant est de type eau dans huile. Selon un mode de réalisation préféré, l’émulsionnant est de type eau dans huile dont le HLB varie de 4 et 6.

Par HLB on entend la balance hydrophile/lipophile dudit émulsionnant. Dans un mode préféré de l’invention, l’émulsionnant de type eau dans huile est choisi parmi le polyglyceryl-4-isostéarate, le polyglyceryl-3-diisostearate, le polyglyceryl-6-stéarate, le polyglyceryl-lO-myristate, le polyglyceryl-2- dipolyhydroxystearate, le polyglyceryl-lO-heptaoxystearate, le polyglyceryl-3- polyricinoleate et le polyglyceryl-3 ricinoleate. De préférence, la composition comprend comme émulsionnant : le polyglyceryl-4-isostearate (HLB = 5). L’émulsionnant permet d’obtenir une émulsion stable d’une partie de la phase aqueuse; autrement dit la phase émulsionnée de la composition est stable (émulsion eau dans huile) et la phase aqueuse située en partie inférieure de la composition est transparente.

Selon un mode de réalisation préféré, la quantité d’émulsionnant peut-être au moins de 0,01% et est inférieure à 1% en poids, par rapport au poids total de la composition.

En particulier, dans la phase émulsionnée, l’ammonium quaternaire est choisi parmi le chlorure de cétrimonium, le chlorure de behentrimonium, le chlorure de dicétyldimonium, le chlorure de distéaryldimonium et le chlorure de palmitamidopropyltimonium. De préférence, la composition comprend comme ammonium quaternaire : le chlorure de cétrimonium. L’ammonium quaternaire présente 1’ avantage d’ avoir un bon pouvoir démêlant sur tous type de cheveux et d’ avoir un effet anti-électricité statique. Il permet d’obtenir une composition de type « biphasé » autrement dit une émulsion de la composition stable dans le temps. Selon un mode de réalisation préféré, la quantité d’ammonium quaternaire est comprise entre 0,1 et 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition. Il convient de ne pas utiliser des quantités trop importantes d’ammonium quaternaire afin de respecter certaines règlementations sur les produits capillaires non-rincés.

La Demanderesse a constaté que l’association d’au moins un alcane comportant de 8 à 20 atomes de carbone, d’au moins un émulsionnant et d’au moins un ammonium quaternaire dilué dans de l’eau permet dans la composition biphasé selon l’invention après agitation de celle-ci d’obtenir une seule phase : une dispersion extemporanée de l’émulsion dans la phase aqueuse de couleur blanche prête à être appliquée et qui se déphase de nouveau en deux phases, une phase émulsionnée de couleur blanche et une phase aqueuse transparente, présentant une interface parfaitement nette et sans apparition de gouttelettes qui restent accrochées au niveau des parois du récipient transparent; la phase émulsionnée se trouvant dans la partie supérieure du récipient et la phase aqueuse se trouvant ainsi dans la partie inférieure dudit récipient. Selon un mode de réalisation préféré, la phase émulsionnée est exempte ou substantiellement exempte de silicone. Par « substantiellement », on entend une concentration en silicone inférieure ou égale à 0,1% par rapport au poids total de la composition.

L’association d’au moins un alcane comportant de 8 à 20 atomes de carbone, d’au moins un émulsionnant et d’au moins un ammonium quaternaire dilué dans de l’eau permet en outre l’obtention d’une composition biphasé capillaire, exempte ou substantiellement exempte de silicone, présentant un aussi bon pouvoir démêlant sur toutes types de cheveux que les compositions biphasés contenant des silicones.

Après application de la composition selon l’invention sur toutes types de cheveux, secs ou humides, les cheveux sont démêlés, gainés et non gras.

Additifs

La composition selon l'invention peut comprendre en outre un ou plusieurs additifs cosmétiques conventionnels qui se trouveront dans l'une ou l'autre phase selon leur nature hydrophile ou lipophile, tels que par exemple des huiles végétales, des extraits aqueux de fleurs ou de fruits, des parfums, des colorants, des agents conservateurs, des actifs capillaires, des agents de conditionnement, des agents tampons, des électrolytes tel que le chlorure de sodium ou un ajusteur de pH (par exemple l’acide citrique ou l’hydroxyde de sodium), des filtres U.V. (ou filtres solaires), des humectants, et leurs mélanges.

Ces additifs peuvent être présents dans la composition selon l'invention en une quantité comprise entre 1 et 2% en poids, par rapport au poids total de la composition.

En particulier, les additifs pouvant être introduits dans la composition selon l’invention peuvent être choisis parmi :

- les huiles végétales,

- les extraits aqueux de fruits,

- les parfums,

- les agents tampons,

- les colorants, et

- les agents conservateurs.

A titre d'exemples d'huile végétale utilisable dans les compositions de l'invention, on peut citer l’oléine de Karité, l'huile d'argan, l'huile d'olive, l'huile de cameline, l'huile d'amande douce, l'huile d'avocat, l'huile d'arachide, l'huile de camélia, l'huile de carthame, l'huile de calophyllum, l'huile de colza, l'huile de coprah, l'huile de coriandre, l'huile de courge, l'huile de germes de blé, l'huile de jojoba ou cire liquide de jojoba, l'huile de lin, l'huile de macadamia, l'huile de germes de maïs, l'huile de noisette, l'huile de noix, l'huile de vemonia, l'huile de noyau d'abricot, l'huile d'onagre, l'huile de palme, l'huile de passiflore, l'huile de pépins de raisin, l'huile de rosier, l'huile de ricin, l'huile de seigle, l'huile de sésame, l'huile de son de riz, l'huile de soja, l'huile de tournesol, et leurs mélanges.

Parmi les huiles végétales citées ci-dessus, on utilise plus préférentiellement, l ' oléine de Karité, l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia, l’huile de noisette, l’huile de jojoba, l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol, l’huile de soja, l’huile de sésame, l’huile de camélia, l’huile de carthame et l’huile d’avocat et leurs mélanges.

La ou les huile(s) végétale(s) est ou sont de préférence présente(s) en une quantité comprise entre 0,01 et 10% en poids, plus préférentiellement en une quantité comprise entre 0,1 et 1% en poids par rapport au poids total de la composition.

Comme extraits aqueux de fleurs ou de fruits, on peut utiliser un extrait de fleur d’amandier, un extrait de fleur de cerisier, un extrait de fleur d’oranger, un extrait de pêche, un extrait de myrtille, un extrait de grenade et un extrait de fleur de vigne.

Comme agents tampons, on peut utiliser l’acide citrique, l’acide lactique, l’hydroxyde de soude et l’hydroxyde de potassium.

Comme colorants, on peut utiliser le CI 17200 (RED 33), le CI 14700 (RED 4), le CI 19140 (YELLOW 5), le CI 60730 (EXT.VIOLET2), le CI 77288 (CHROMIUM OXIDE GREENS) et le CI 77007 (ULTRAMARINES).

Comme agents conservateurs, on peut utiliser tout conservateur habituellement utilisé dans les domaines considérés, tels que par exemple l’alcool benzylique ou la methylisothiazolinone .

Les compositions selon l'invention peuvent comprendre en plus un ou plusieurs agents de conditionnement. Dans le cadre de la présente invention, on entend par « agent de conditionnement » tout agent ayant pour fonction l’amélioration des propriétés cosmétiques des cheveux, en particulier la douceur, le démêlage, le toucher, le lissage, l’électricité statique. Selon l’invention, les agents de conditionnement peuvent être choisis parmi les huiles de synthèses telles que les poly-oléfïnes, les huiles végétales ou animales.

Selon un mode de réalisation particulier, la composition biphasé comprend en poids : 18% d’au moins un alcane comportant de 12 à 15 atomes de carbone, 0,1% de polyglycéryl-4-isostéarate, 0,75% de chlorure de cétrimonium, 0,3% d’huiles végétales ou 0,2% d’extrait aqueux de fleurs ou de fruits, 0,5 à 0,7% de parfum(s), 0,015% d’acide citrique, 0,00020% à 0,00056% de colorant, 0,5% d’alcool benzylique, et qsp 100% en eau. Les compositions décrites ci-dessus peuvent être conditionnées, de façon connue, dans un flacon à un seul compartiment. L'utilisateur doit alors agiter le flacon avant d'en verser le contenu sur les cheveux. On peut aussi conditionner le produit dans un flacon type « flacon pompe » capable de pulvériser sous la forme d’un spray les compositions émulsionnées après agitation manuelle. Selon un mode de réalisation particulier, il s'agit d'un récipient transparent, généralement en polytéréphtalate d'éthylène (PET).

Procédé et Utilisations Selon un autre aspect, la présente invention concerne un procédé de préparation d'une composition selon l'invention, répondant notamment à l'une ou plusieurs des caractéristiques ci-avant. Ce procédé comprend la préparation de la phase aqueuse contenant l’ammonium quaternaire, puis la préparation d’une phase grasse contenant au moins un alcane et l’émulsionnant, et le mélange de ces deux phases pour former une émulsion. Une fois au repos l’émulsion eau dans huile de couleur blanche remonte et l’excédent de phase aqueuse représente la partie inférieure transparente ou éventuellement colorée.

Plus particulièrement, le procédé selon l’invention peut comprendre les étapes suivantes :

a) préparation de la phase aqueuse,

b) préparation de la phase grasse,

c) ajout de la phase grasse à la phase aqueuse,

d) émulsification,

e) mise au repos conduisant à un déphasage.

Des exemples de préparation d’une composition selon l’invention sont donnés ci-dessous. La composition selon l’invention peut être utilisée pour démêler sans rinçage tous types de cheveux, secs ou humides. On entend par tous types de cheveux : les cheveux normaux, gras, secs, très secs ou frisés ou colorés.

Selon l'invention, cette utilisation comprend de préférence l'agitation de la composition de sorte à disperser la phase aqueuse et la phase émulsionnée l’une dans l’autre, et le prélèvement d’une dose de la dispersion ainsi formée pour l’appliquer sur les cheveux et pour ainsi démêler ceux-ci sans rinçage.

La présente invention est illustrée plus en détails dans les exemples non limitatifs décrits ci-après.

Exemples

On a préparé des compositions conformes à l’invention. Les matières premières utilisées pour la préparation de ces compositions étaient les suivantes :

- Parafol ® 12-97 : Dodécane commercialisé par la Société IMCD,

- Neossance ® Hemisqualane : Alcane C13-C15 commercialisé par la Société SAFIC

ALCAN,

- Isolan ® GI 34 : Polyglycéryl-4-isostéarate commercialisé par la Société AD ARA,

- Lameform ® TGI : Polyglycéryl-3-diisostéarate commercialisé par la Société BASF,

- Microcare ® QUAT CTC 25 : mélange eau et chlorure de cétrimonium ; le chlorure de cétrimonium repésentant 25% en poids dans ledit mélange, ledit mélange étant commercialisé par la Société THOR,

- Colorant Unicert Red 07004-J : Colorant commercialisé par la Société SENSIENT,

- Colorant Unicert Yellow 08005- J : Colorant commercialisé par la Société SENSIENT,

- Kalama ® Benzyl Alcohol : Alcool benzylique commercialisé par la Société IMCD,

- Emogreen L15 : Alcane C15-C19 commercialisé par la Société SEPPIC,

- KARITE ON : Oléine de Karité (Butyrospermum Parkii Butter Extract) commercialisé par la Société SOPHIM,

- Huile d’ Argan Vierge (Argania Spinosa Kernel Oil)

- Huile d’Olive Vierge (Olea Europaea Fruit Oil) et

- Radia ® 7104 : Caprylic/Capric triglycéride commercialisé par la Société OLE ON. Sur les compositions préparées, on a réalisé les tests suivants :

Stabilité de l’émulsion (stabilité de la phase émulsionnée) : la stabilité de l’émulsion est mesurée visuellement à température ambiante ou à chaud au bout de quelques jours. Ainsi, l’émulsion d’une composition selon l’invention est dite stable lorsque cette composition est de type biphasé et l’émulsion d’une composition hors invention est dite instable lorsque cette composition est de type triphasé ou que celle-ci se présente sous forme d’une émulsion totale.

Aspect de la phase aqueuse dans le cas d’une composition biphasé : l’aspect de la phase aqueuse est constaté visuellement. La phase aqueuse selon l’invention est transparente ou légèrement voilée.

Pouvoir démêlant : le pouvoir démêlant est évalué sensoriellement par des panels.

L’équipement utilisé pour la préparation des compositions est le suivant :

- un Turbotest de la marque Rayneri équipé d’un axe rotor/stator,

- un agitateur de la marque IKA équipé d’une Hélice 4 pales,

- un pH-mètre,

- un bêcher de 2L,

- un bêcher de 400mL et

- un bêcher de 50 mL.

Dans un bêcher de 2L, on charge de l’eau déminéralisée. Le bêcher est positionné au Turbotest équipé du rotor/stator. Les colorants Unicert Red 07004-J et Unicert Yellow 08005-J sont pesés séparément, puis saupoudrés dans l’eau sous agitation à 300tr/min puis le mélange est homogénéisé pendant 5 minutes à 300tr/min.

Dans un bêcher de 50mL, on introduit le Microcare ® QUAT CTC 25. Ce mélange eau et chlorure de cétrimonium est ajouté au mélange précédent, puis le tout est homogénéisé 5 minutes à 300tr/min au Turbotest.

Le Kalama benzyl alcohol est ajouté au mélange précédent, puis le tout est homogénéisé 5 minutes à 300tr/min au Turbotest.

A l’aide d’un pH-mètre, le pH du mélange aqueux obtenu est contrôlé, puis ajusté entre 4,5 et 5 au moyen d’une solution d’acide citrique dilué à 10%.

Dans un bêcher de 400 mL, la phase grasse est préparée par ajout de Parafol ® 12-97, de Neossance ® Hemisqualane ou d’Emogreen L15 ou de Radia ® 7l04, d’Isolan ® GI 34 ou de Lameform ® TGI, d’oléine de karité, d’huile d’argan vierge, d’huile d’olive vierge et de parfum. Ce mélange gras est homogénéisé à l’aide d’un agitateur DCA équipé d’une hélice 4 pales pendant 10 minutes. La phase aqueuse est alors mise en agitation au Turbotest à l200tr/min, puis la phase grasse est versée lentement dans la phase aqueuse. Le mélange ainsi obtenu est alors homogénéisé pendant 10 minutes à 1200 tr/min au Turbotest.

La composition obtenue est alors mise au repos.

On a ainsi préparé les compositions suivantes :

(les pourcentages donnés dans les tableaux ci-dessous sont des pourcentages en poids par rapport à l’ensemble de chaque composition).

Tableau 1

* Le chlorure de cétrimonium représente 25% en poids dans le mélange eau+chlorure de cétrimonium (dans Microcare QUAT CTC 25).

L’exemple n°2 montre qu’un ammonium quaternaire tel que le chlorure de cétrimonium est indispensable pour obtenir une émulsion stable de la composition, autrement dit une phase émulsionnée eau dans huile stable.

L’exemple n°3 montre qu’un émulsionnant tel que le polyglycéryl-4-isostéarate est indispensable pour obtenir une émulsion stable de la composition, autrement dit une phase émulsionnée eau dans huile stable. Tableau 2

* Le chlorure de cétrimonium représente 25% en poids dans le mélange eau+chlorure de cétrimonium

(dans Microcare QUAT CTC 25).

Ces exemples montrent qu’en variant la quantité d’ammonium quaternaire, les compositions possèdent toutes une émulsion stable.

Ces exemples montrent également que le pouvoir démêlant diminue légèrement lorsque la quantité en ammonium quaternaire tel que le chlorure de cétrimonium diminue. Tableau 3

* Le chlorure de cétrimonium représente 25% en poids dans le mélange eau+chlorure de cétrimonium (dans Microcare QUAT CTC 25).

Ces exemples montrent que l’émulsionnant est efficace même à très faible quantité puisque les compositions possèdent toutes une émulsion stable.

Ces exemples illustrent également Tutilisation d’un autre émulsionnant que le polyglycéryl-4-isostéarate, tel que le polyglycéryl-3-diisostéarate (dans échantillon n°8). Tableau 4 (T) : Compositions

* Le chlorure de cétrimonium représente 25% en poids dans le mélange eau+chlorure de cétrimonium (dans Microcare QUAT CTC 25).

Tableau 4 (2) : Observations

Ces exemples montrent que lorsque le mélange d’alcanes tel que le dodécane et le C13- C 15 alcane sont remplacés par :

- au moins un C 15 -C 19 alcane, la composition possède une émulsion stable,

- une huile tel que l’huile d’olive, la composition possède une émulsion instable au bout de 1 mois, et

- une l’huile tel que le caprylic/capric triglycéride, la composition possède une émulsion instable.