Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOTTLE FOR STORING AND DISPENSING A BEVERAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/207234
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a bottle (1) for a carbonated beverage such as champagne. This bottle (1) is characterised by its opening and closing system, which allows the bottle (1) to be opened and closed using a lever (42) situated behind the base (21) of the bottle (1). For this purpose, said opening and closing system comprises an ejector (41) mounted so as to be able to slide in the neck (3) of the bottle (1), this ejector (1) cooperating with the lever (42) via a piston (43) passing through the internal volume (20) of the container (2). The invention also concerns a method for filling such a bottle (1) and a use of this bottle (1) in conditions of weightlessness.

Inventors:
DE GAULLE OCTAVE (FR)
SINDALL MATTHEW (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050861
Publication Date:
October 31, 2019
Filing Date:
April 12, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PERNOD RICARD (FR)
International Classes:
B65D23/00; B65D47/20; B65D51/18
Foreign References:
US2443022A1948-06-08
US20120061419A12012-03-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bouteille (1) comprenant un réservoir (2) pour boisson, un culot (21) et un col (3) relié au réservoir (2) pour acheminer un fluide depuis un espace intérieur (20) du réservoir (2) jusqu'à un espace extérieur à la bouteille (1), cette bouteille (1) étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un mécanisme d'ouverture et de fermeture comportant :

- un éjecteur (41) agencé pour coulisser dans le col (3) le long d'une direction longitudinale (Ll) entre une position de fermeture (Fig. 1) et une position d'ouverture (Fig. 3), l'éjecteur (41) comprenant un orifice (411 ; Fig. 9) définissant un canal d'éjection apte à acheminer le fluide d'une première (El) à une deuxième (E2) extrémité de l'éjecteur (41), la première extrémité (El) de l'éjecteur (41) comprenant une ou plusieurs lumières (412) agencées pour faire communiquer l'espace intérieur (20) du réservoir (2) avec le canal d'éjection (411) lorsque l'éjecteur (41) est dans la position d'ouverture (Fig. 3) et pour être refermées par le col (3) lorsque l'éjecteur (41) est dans la position de fermeture (Fig. 1), la deuxième extrémité (E2) de l'éjecteur (41) comprenant une ouverture (413 ; Fig. 9) agencée pour faire communiquer le canal d'éjection (411) avec un espace extérieur à cet éjecteur (41),

- un levier (42) relié au culot (21) de la bouteille (1) et monté à l'extérieur du réservoir (2), ce levier (42) étant mobile entre une première position (Fig. 1) et une deuxième position (Fig. 3),

- un piston (43) traversant l'espace intérieur (20) du réservoir (2) de manière à relier le levier (42) à l'éjecteur (41),

l'éjecteur (41), le piston (43) et le levier (42) coopérant de sorte que le déplacement du levier (42) de la première position (Fig. 1) à la deuxième position (Fig. 3) déplace l'éjecteur (41) de la position de fermeture (Fig. 1) à la position d'ouverture (Fig. 3).

2. Bouteille selon la revendication 1, dans laquelle le piston (43) comprend un piston inférieur (432) et un piston supérieur (431), le piston supérieur (431) et l'éjecteur (41) étant solidaires en translation le long de l'axe longitudinal (Ll), le piston inférieur (432) comprenant un élément de liaison (4321) agencé pour maintenir, lorsque le levier (42) est dans la deuxième position (Fig. 3), le piston supérieur (431) dans une position dans laquelle il maintient l'éjecteur (41) dans la position d'ouverture (Fig. 3).

3. Bouteille selon la revendication 2, dans laquelle le piston supérieur (431) comprend deux éléments de butée et dans laquelle l'élément de liaison (4321) constitue un ou plusieurs doigts du piston inférieur (432), le piston supérieur (431) étant mobile en translation le long dudit axe longitudinal (Ll) relativement au piston inférieur (432) entre une configuration dans laquelle les doigts du piston inférieur (432) sont en contact avec l'un desdits éléments de butée du piston supérieur (431) et une configuration dans laquelle les doigts du piston inférieur (432) sont en contact avec l'autre desdits éléments de butée du piston supérieur (431).

4. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant un ressort (45) agencé pour exercer un effort de rappel et/ou de maintien de l'éjecteur (41) dans la position de fermeture (Fig. 1).

5. Bouteille selon la revendication 4, dans laquelle l'éjecteur (41), le piston (43), le levier (42) et le ressort (45) coopèrent de sorte que le déplacement du levier (42) de la deuxième position (Fig. 3) à la première position (Fig. 1) entraîne un déplacement de l'éjecteur (41) de la position d'ouverture (Fig. 3) à la position de fermeture (Fig. 1).

6. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une bielle (44) reliée au levier (42) selon une liaison pivot de sorte que la bielle (44) entraîne le piston (432) en translation le long de l'axe longitudinal (Ll) lorsque le levier (42) est déplacé entre la première position (Fig. 1) et la deuxième position (Fig. 3).

7. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant en outre un compartiment (5) relié au culot (21) de la bouteille (1) et abritant le levier (42).

8. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant en outre un bouchon (6) inséré dans le col (3) de manière à empêcher un transfert de liquide et/ou de gaz entre le canal d'éjection (411) de l'éjecteur (41) et l'espace extérieur à la bouteille (1).

9. Procédé de remplissage d'une bouteille (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'introduction d'une canule (7) de remplissage dans le col (3) de manière à placer l'éjecteur (41) dans une position de remplissage dans laquelle la ou les lumières (412) de l'éjecteur (41) font communiquer l'espace intérieur (20) du réservoir (2) avec le canal d'éjection (411) de l'éjecteur (41), et une étape de remplissage dans laquelle un fluide est introduit dans l'espace intérieur (20) du réservoir (2) via le canal d'éjection (411) de l'éjecteur (41).

Description:
Bouteille pour conserver et distribuer une boisson

La présente invention se rapporte à une bouteille pour conserver et distribuer une boisson, en particulier pour boisson gazeuse telle que du champagne. L'invention concerne aussi un procédé de remplissage d'une telle bouteille.

Une bouteille pour conserver et distribuer une boisson consiste typiquement en un solide de révolution s'étendant le long d'une direction longitudinale. L'une des extrémités de la bouteille est fermée de manière à former un fond de la bouteille, aussi appelé « culot ». La bouteille forme ainsi un réservoir au sein duquel peut être stocké une boisson. L'autre extrémité de la bouteille est ouverte de manière à pouvoir y introduire une boisson, par exemple lors d'une étape de remplissage, ou extraire la boisson qui y est stockée.

En général, une telle bouteille comprend une partie appelée « corps » et une partie appelée « col ». Le corps, situé du côté de l'extrémité fermée, a typiquement une section relativement grande, notamment pour stabiliser l'assise de la bouteille. Le col, situé du côté de l'extrémité ouverte, a typiquement une section petite relativement à la section du corps, notamment pour faciliter la prise en main de la bouteille et faciliter ainsi sa manutention.

En fonction de la boisson à stocker dans la bouteille, celle-ci peut avoir un corps et/ou un col de forme cylindrique ou de toute autre forme. Notamment lorsque le corps et le col sont tous deux cylindriques, la bouteille comprend typiquement une partie appelée « épaule » entre le corps et le col. L'épaule permet notamment d'éviter toute discontinuité entre le corps et le col compte tenu de leur différence de section.

La partie du col située au niveau de l'extrémité ouverte de la bouteille est appelée « goulot ».

Dans l'état de la technique antérieure se rapportant au domaine des bouteilles pour boisson telle que le vin ou le champagne, la fermeture d'une bouteille est typiquement réalisée à l'aide d'un bouchon en liège ou synthétique inséré dans le goulot. L'ouverture de la bouteille, en vue d'extraire la boisson qu'elle contient, ou une partie de celle-ci, nécessite de retirer le bouchon qui est ainsi désolidarisé de la bouteille. Si l'on souhaite refermer la bouteille après retrait du bouchon, afin d'y conserver une partie restante de boisson, il est nécessaire soit de réintroduire le bouchon dans le goulot lorsque le bouchon est encore utilisable à cette fin, soit d'y introduire un autre bouchon. Un tel système de fermeture a notamment pour inconvénient que le bouchon retiré peut être perdu ou sali après son retrait, ou encore détérioré lors de son retrait, rendant ce bouchon inutilisable pour refermer la bouteille. Un autre inconvénient d'un tel système est qu'il peut nécessiter l'utilisation d'un bouchon auxiliaire pour refermer la bouteille.

On connaît par ailleurs des bouchons dits mécaniques, aussi appelés « bouchons à étrier » ou « bouchons à bascule ». Un bouchon mécanique permet de maintenir le bouchon sur la bouteille, y compris après son retrait du goulot, grâce à une attache solidaire de la bouteille. Un tel système d'ouverture et de fermeture de bouteille permet d'ouvrir et de refermer une bouteille de manière fiable, sans détérioration du bouchon et sans risque de perte du bouchon. Toutefois, un bouchon mécanique n'est pas compatible avec certains rites ou coutumes. En particulier, il est généralement préféré de déboucher une bouteille de vin ou de champagne par retrait d'un bouchon simple, c'est-à-dire sans attache.

Un but de la présente invention est de surmonter les inconvénients précités en proposant une bouteille pouvant être ouverte par retrait d'un bouchon simple tout en offrant la possibilité de refermer la bouteille de manière fiable et reproductible afin d'y conserver de la boisson, y compris lorsque le bouchon est détérioré ou indisponible.

A cet effet, l'invention se rapporte à une bouteille comprenant un réservoir pour boisson, un culot, et un col relié au réservoir pour acheminer un fluide depuis un espace intérieur du réservoir jusqu'à un espace extérieur à la bouteille. La bouteille selon l'invention se caractérise en ce qu'elle comprend en outre un mécanisme d'ouverture et de fermeture comportant un éjecteur, un levier et un piston.

L'éjecteur est agencé pour coulisser dans le col le long d'une direction longitudinale entre une position de fermeture et une position d'ouverture. Cet éjecteur comprend un orifice définissant un canal d'éjection apte à acheminer le fluide d'une première à une deuxième extrémité de l'éjecteur. La première extrémité de l'éjecteur comprend une ou plusieurs lumières agencées pour faire communiquer l'espace intérieur du réservoir avec le canal d'éjection lorsque l'éjecteur est dans la position d'ouverture et pour être refermées par le col lorsque l'éjecteur est dans la position de fermeture. La deuxième extrémité de l'éjecteur comprend une ouverture agencée pour faire communiquer le canal d'éjection avec un espace extérieur à cet éjecteur.

Cet espace extérieur à l'éjecteur peut consister dans l'espace extérieur à la bouteille ou comprendre un espace dans le col.

Le levier est relié au culot de la bouteille et est monté à l'extérieur du réservoir. Ce levier est mobile entre une première position et une deuxième position.

Le piston traverse l'espace intérieur du réservoir de manière à relier le levier à l'éjecteur. Par l'expression « relier le levier à l'éjecteur », on entend l'établissement d'une liaison mécanique capable de transmettre un mouvement du levier à l'éjecteur de manière à déplacer celui-ci lorsque le levier est déplacé, au moins dans certaines configurations de la bouteille détaillées dans ce qui suit.

En particulier, l'éjecteur, le piston et le levier coopèrent de sorte que le déplacement du levier de la première position à la deuxième position déplace l'éjecteur de la position de fermeture à la position d'ouverture.

Une telle bouteille permet de d'ouvrir et de refermer celle-ci de manière fiable et reproductible en assurant une fermeture apte à conserver la boisson dans des conditions satisfaisantes.

Notamment, lorsqu'un bouchon est introduit dans le col de la bouteille, au- dessus de l'éjecteur, le débouchage de la bouteille peut être réalisé conformément aux rites et coutumes habituels, en particulier lorsque le fluide contenu dans la bouteille est du vin ou du champagne.

L'état ou la disponibilité du bouchon retiré n'a ainsi aucune incidence sur les fermetures ou ouvertures ultérieures de la bouteille.

En outre, la localisation du levier derrière le culot de la bouteille est particulièrement adaptée lorsque la bouteille contient du champagne puisque l'ouverture et la fermeture de la bouteille peuvent être déclenchées par l'action de doigts d'une main tenant la bouteille par sa partie inférieure conformément aux pratiques habituelles.

Dans un mode de réalisation, le piston peut comprendre un piston inférieur et un piston supérieur. Selon ce mode de réalisation, le piston supérieur et l'éjecteur sont solidaires en translation le long de l'axe longitudinal. De plus, le piston inférieur comprend dans ce mode de réalisation un élément de liaison agencé pour maintenir le piston supérieur dans une position dans laquelle il maintient l'éjecteur dans la position d'ouverture lorsque le levier est dans la deuxième position.

Un tel double piston permet d'une part d'assurer l'ouverture de la bouteille tel que décrit ci-dessus, en l'occurrence tel que le permettrait un piston simple.

D'autre part, un tel double piston permet de constituer un système de débrayage autorisant un déplacement de l'éjecteur dans le col pour faire communiquer l'espace intérieur du réservoir avec le canal d'éjection, avec ou sans actionnement du levier.

Par exemple, dans un mode de réalisation, le piston supérieur peut comprendre deux éléments de butée et l'élément de liaison peut constituer un ou plusieurs doigts du piston inférieur. Selon ce mode de réalisation, le piston supérieur est mobile en translation le long dudit axe longitudinal relativement au piston inférieur entre une configuration dans laquelle les doigts du piston inférieur sont en contact avec l'un desdits éléments de butée du piston supérieur et une configuration dans laquelle les doigts du piston inférieur sont en contact avec l'autre desdits éléments de butée du piston supérieur.

Un tel double piston permet de découpler les mouvements du piston inférieur et du piston supérieur le long de l'axe longitudinal dans certaines configurations respectives de ces pistons, en constituant ainsi un système de débrayage. Un tel système de débrayage peut notamment permettre d'envisager des modes de réalisation autorisant un déplacement du piston supérieur tout en maintenant fixe le piston inférieur, par exemple sous l'action d'un élément mécanique auxiliaire, par exemple afin de remplir la bouteille en déplaçant le piston supérieur selon une course plus importante que ne le permettrait un déplacement du piston supérieur par le piston inférieur. De tels modes de réalisation sont décrits ci-dessous.

Dans un mode de réalisation, la bouteille peut comprendre un ressort agencé pour exercer un effort de rappel et/ou de maintien de l'éjecteur dans la position de fermeture.

Un tel effort de rappel de l'éjecteur dans la position de fermeture est particulièrement adapté lorsque le mécanisme d'ouverture et de fermeture comprend un système de débrayage. Notamment, dans le mode de réalisation décrit précédemment avec les doigts du piston inférieur et la double butée du piston supérieur, le ressort peut assurer à lui seul le rappel de l'éjecteur dans la position de fermeture.

Concernant l'effort de maintien, celui-ci peut contribuer à améliorer la fermeture de la communication fluidique entre le réservoir et le col.

Bien entendu, le ressort est calibré pour permettre les rappel et maintien en position de fermeture de l'éjecteur sans entraver les déplacements souhaités de l'éjecteur par transmission de mouvements du piston inférieur. En particulier, l'effort de rappel du ressort devrait être moins important que l'effort de traction du piston supérieur par le piston inférieur via le levier lors du déplacement de ce dernier de la position de fermeture à la position d'ouverture. De même, l'effort de rappel du ressort devrait être moins important que l'effort de maintien du piston inférieur lorsque le levier est maintenu dans la position d'ouverture, cet effort de maintien pouvant être assuré par une action manuelle sur le levier et/ou par la structure d'un sous-système incluant le levier, le piston inférieur et les organes de liaison du levier et du piston inférieur. A contrario, l'effort de rappel de l'éjecteur devrait être suffisant pour permettre un rappel effectif de l'éjecteur dans la position de fermeture en dépit des contraintes exercées par d'autres pièces de la bouteille. De même, l'effort de maintien de l'éjecteur dans la position de fermeture devrait être suffisant pour assurer un maintien effectif de l'éjecteur dans cette position.

Dans un mode de réalisation, l'éjecteur, le piston, le levier et le ressort peuvent de préférence coopérer de sorte que le déplacement du levier de la deuxième position à la première position entraîne un déplacement de l'éjecteur de la position d'ouverture à la position de fermeture. De préférence, le déplacement de l'éjecteur de la position d'ouverture à la position de fermeture peut résulter de l'effort de rappel exercé par le ressort sur l'éjecteur.

Dans un mode de réalisation, la bouteille peut comprendre une bielle reliée au levier selon une liaison pivot de sorte que la bielle entraîne le piston en translation le long de l'axe longitudinal lorsque le levier est déplacé entre la première position et la deuxième position. Par exemple, le piston ainsi entraîné peut être le piston inférieur dans les modes de réalisation dans lesquels le piston est un double piston.

Tout mécanisme de transmission peut être mis en œuvre pour piloter la translation du piston à partir du levier. Par exemple, le déplacement du levier entre la première et la deuxième position peut consister en un mouvement de translation et/ou de rotation. Ce mécanisme de transmission doit simplement être agencé pour transmettre ou convertir le mouvement du levier en translation du piston.

De préférence, la bouteille peut comprendre un compartiment relié au culot de la bouteille et abritant le levier.

Un tel compartiment permet de réaliser une bouteille de forme globale classique et de protéger et cacher le mécanisme d'ouverture et de fermeture. De plus, un tel compartiment permet de constituer une assise à la bouteille malgré la présence du levier sous le culot.

Dans un mode de réalisation, la bouteille peut comprendre un bouchon inséré dans le col de manière à empêcher un transfert de liquide et/ou de gaz entre le canal d'éjection de l'éjecteur et l'espace extérieur à la bouteille.

Selon un autre aspect, l'invention concerne aussi un procédé de remplissage d'une bouteille telle que définie ci-dessus, ce procédé comprenant une étape d'introduction d'une canule de remplissage dans le col de manière à placer l'éjecteur dans une position de remplissage dans laquelle la ou les lumières de l'éjecteur font communiquer l'espace intérieur du réservoir avec le canal d'éjection de l'éjecteur. Ce procédé comprend en outre une étape de remplissage dans laquelle un fluide est introduit dans l'espace intérieur du réservoir via le canal d'éjection de l'éjecteur. Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci concerne aussi une utilisation d'une telle bouteille en impesanteur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description nullement limitative qui suit et des figures annexées, dans lesquelles :

Les figures 1 et 2 montrent une bouteille selon l'invention dans une première configuration dans laquelle la bouteille est fermée :

o La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la bouteille selon un premier plan de coupe ;

o La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la bouteille selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier plan de coupe de la figure 1 ;

Les figures 3 et 4 montrent une bouteille selon l'invention dans une deuxième configuration dans laquelle la bouteille est ouverte :

o La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de la bouteille selon un premier plan de coupe ;

o La figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la bouteille selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier plan de coupe de la figure 3 ;

Les figures 5 et 6 montrent une bouteille selon l'invention dans une troisième configuration de remplissage :

o La figure 5 est une vue en coupe longitudinale de la bouteille selon un premier plan de coupe ;

o La figure 6 est une vue en coupe longitudinale de la bouteille selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier plan de coupe de la figure 5 ;

Les figures 7 à 9 montrent un éjecteur d'une bouteille conforme à l'invention : o La figure 7 est une vue en perspective de l'éjecteur ;

o La figure 8 est une vue de face de l'éjecteur ;

o La figure 9 est une vue en coupe de l'éjecteur ;

La figure 10 est une vue en coupe d'une bouteille selon l'invention, la bouteille étant munie d'un bouchon.

Les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

En référence aux figures 1-6 et 10, une bouteille 1 conforme à l'invention comprend un réservoir 2 pour boisson, un culot 21 et un col 3.

Le réservoir 2 comprend un espace intérieur 20 agencé pour recevoir ou stocker une boisson, de préférence une boisson gazeuse telle que du champagne. Le col 3 est relié au réservoir 2 pour acheminer le fluide contenu dans l'espace intérieur 20 du réservoir 2 depuis cet espace intérieur 20 jusqu'à un espace extérieur à la bouteille 1. Réciproquement, par exemple lors du remplissage de la bouteille 1, un fluide peut, dans certaines configurations de la bouteille 1 décrites ci-dessous, être acheminé depuis l'espace extérieur à la bouteille 1 jusqu'à l'espace intérieur 20 du réservoir 2.

Dans le présent document, le fluide peut comprendre un liquide et/ou un gaz. Une boisson gazeuse telle que le champagne comprend à la fois un liquide et un gaz.

La bouteille 1 selon l'invention se caractérise plus spécifiquement par le fait qu'elle comprend en outre un mécanisme d'ouverture et de fermeture permettant de modifier la configuration de la bouteille 1.

Dans une configuration représentée aux figures 1 et 2, la bouteille 1 est fermée, c'est-à-dire qu'un fluide ne peut ni passer du réservoir 2 au col 3 afin d'être extrait de la bouteille 1, ni être introduit dans le réservoir 2 depuis le col 3. Autrement dit, dans cette configuration dans laquelle la bouteille 1 est fermée, le réservoir 2 et le col 3 ne sont pas en communication fluidique.

Dans une autre configuration représentée aux figures 3 et 4, la bouteille 1 est ouverte, c'est-à-dire qu'un fluide peut passer du réservoir 2 au col 3 afin d'être extrait de la bouteille 1, ou être introduit dans le réservoir 2 depuis le col 3. Autrement dit, dans cette configuration dans laquelle la bouteille 1 est ouverte, le réservoir 2 et le col 3 sont en communication fluidique.

Pour ce faire, le mécanisme d'ouverture et de fermeture de l'invention comprend essentiellement un éjecteur 41, un levier 42 et un piston 43 dont la structure et le fonctionnement sont décrits plus en détails ci-dessous.

Un exemple d'éjecteur 41 est représenté aux figures 7 à 9.

Cet éjecteur 41 s'étend entre une première extrémité El et une deuxième extrémité E2.

En référence aux figures 8 et 9, cet éjecteur 41 comprend plusieurs parties :

- une première partie de I'éjecteur 41 est située au niveau de la première extrémité El entre une coordonnée Cl et une coordonnée C2 : cette première partie est de préférence pleine ;

- une deuxième partie de I'éjecteur 41 est située au niveau de de la première extrémité El entre la coordonnée C2 et une coordonnée C3 : cette deuxième partie comprend, d'une part, une ouverture centrale qui prolonge un canal d'éjection 411 d'une troisième partie de G éjecteur 41 (voir ci-dessous) et, d'autre part, des lumières ou ouvertures radiales 412 pour faire communiquer un espace extérieur de l'éjecteur 41 avec un espace intérieur de l'éjecteur 41 ; - une troisième partie de l'éjecteur 41 est située entre la coordonnée C3 et une coordonnée C5 : cette troisième partie comprend un orifice central 411 définissant ledit canal d'éjection, ce canal d'éjection 411 étant apte à acheminer un fluide de la première El à la deuxième E2 extrémité de l'éjecteur 41, cette deuxième extrémité E2 comprenant une ouverture 413 faisant communiquer le canal d'éjection 411 avec l'extérieur de l'éjecteur 41.

Ainsi, un fluide peut entrer dans l'éjecteur 41 au travers des lumières 412, être acheminé de la première extrémité El à la deuxième extrémité E2 en passant par l'ouverture centrale de la deuxième partie puis par le canal d'éjection 411, et ressortir de l'éjecteur 41 via l'ouverture 413. Corrélativement, un fluide peut entrer dans l'éjecteur 41 au travers de l'ouverture 413, être acheminé de la deuxième extrémité E2 à la première extrémité El en passant par le canal d'éjection 411 puis par l'ouverture centrale de la deuxième partie, et ressortir de l'éjecteur 41 via les lumières 412.

Un éjecteur 41 de ce type est inséré dans le col 3 de la bouteille 1 de sorte qu'il puisse coulisser dans le col 3 entre une position d'ouverture et une position de fermeture.

La position d'ouverture est représentée aux figures 3 et 4. En référence aux figures 4 et 7, l'éjecteur 41 et le col 3 sont positionnés de sorte qu'une partie ZI des ouvertures radiales 412 de l'éjecteur 41 soit découverte de manière à faire communiquer l'espace intérieur 20 du réservoir 2 avec le canal d'éjection 411 de l'éjecteur 41. Ainsi, dans la position d'ouverture, un fluide peut passer du réservoir 2 au canal d'éjection 411.

La position de fermeture est représentée aux figures 1 et 2. En référence aux figures 2 et 7, l'éjecteur 41 et le col 3 sont positionnés de sorte que le col 3 recouvre totalement les ouvertures radiales 412 de l'éjecteur 41. Ainsi, dans la position de fermeture, un fluide ne peut pas passer du réservoir 2 au canal d'éjection 411.

Pour améliorer l'étanchéité entre le col 3 et l'éjecteur 41, la bouteille 1 peut comprendre un joint d'étanchéité 39, par exemple un joint torique en silicone, monté à la jonction du col 3 et de l'éjecteur 41.

Dans un mode de réalisation, la bouteille 1 comprend un ressort 45 agencé pour exercer un effort de rappel et/ou de maintien de l'éjecteur 41 dans la position de fermeture illustrée aux figures 1 et 2.

Dans l'exemple des figures 1 à 6 et 10, la bouteille 1 comprend un ressort 45 de compression logé radialement entre l'éjecteur 41 et le col 3. Ce ressort 45 exerce un effort longitudinal d'une part contre une surface de butée 31 du col 3 (voir figure 2) et d'autre part contre une surface de butée 414 de l'éjecteur 41 (voir figure 8).

Dans cet exemple, la troisième partie de l'éjecteur 41, c'est-à-dire la partie située entre les coordonnées C3 et C5 (voir ci-dessus et figures 8 et 9), comprend deux sous-parties de diamètre différent. En référence à la figure 8, une première sous-partie est celle située entre la coordonnée C3 et une coordonnée C4 ; une deuxième sous- partie est celle située entre les coordonnées C4 et C5. Cette deuxième sous-partie présente un diamètre plus grand que celui de la première sous-partie, de manière à constituer la surface de butée 414.

Par ailleurs, comme cela ressort par exemple des figures 1 et 2, le col 3 comprend un orifice traversant le col 3 de part en part. L'éjecteur 41 est logé dans cet orifice. Cet orifice du col 3 présente un premier diamètre sur une partie inférieure du col 3 (vers le bas sur les figures) et un deuxième diamètre sur une partie supérieure du col 3 (vers le haut sur les figures).

Le premier diamètre de l'orifice du col 3 et le diamètre de la première sous- partie de l'éjecteur 41 sont ajustés de sorte que ladite première sous-partie de l'éjecteur 41 puisse coulisser dans ladite partie inférieure du col 3. Le deuxième diamètre de l'orifice du col 3 et le diamètre de la deuxième sous-partie de l'éjecteur 41 sont ajustés de sorte que ladite deuxième sous-partie de l'éjecteur 41 puisse coulisser dans ladite partie supérieure du col 3. En outre, le deuxième diamètre de l'orifice du col 3, le diamètre de la première sous-partie de l'éjecteur 41 et le ressort 45 sont ajustés de sorte que le ressort 45 puisse coulisser librement le long de la première sous- partie de l'éjecteur 41 et le long de ladite partie supérieure du col 3, entre la surface de butée 31 du col 3 et la surface de butée 414 de l'éjecteur 41.

D'une part, lorsque l'éjecteur 41 est dans la position d'ouverture ou dans une position intermédiaire entre la position d'ouverture et la position de fermeture, un tel agencement permet d'exercer un effort de rappel de l'éjecteur 41 dans la position de fermeture sous l'action du ressort 45.

D'autre part, cet agencement permet d'exercer un effort de maintien de l'éjecteur 41 dans la position de fermeture sous l'action du ressort 45, ce qui peut contribuer à la fermeture de la communication fluidique entre le réservoir 2 et le col 3.

Dans cet exemple, le ressort 45 est un ressort de compression.

Dans un mode de réalisation non représenté, le col 3 et l'éjecteur 41 peuvent être agencés de sorte que ledit effort de rappel et/ou de maintien soit réalisé à l'aide d'un ressort de traction. Dans l'exemple des figures 1-6 et 10, l'effort de rappel est particulièrement avantageux compte tenu de la structure du mécanisme d'ouverture et de fermeture qui comprend un double piston 43 doté d'un système de débrayage (voir ci-dessous).

Selon l'invention, le piston 43 traverse l'espace intérieur 20 du réservoir 2 de manière à relier le levier 42 à l'éjecteur 41.

Un tel agencement permet de piloter l'ouverture et la fermeture de l'éjecteur 41 par un organe de commande, en l'occurrence le levier 42, situé en partie inférieure de la bouteille 1, c'est-à-dire à l'opposé du col 3. Dans cet exemple, le levier 42 est en effet situé sous le culot 21 de la bouteille 1 et à l'extérieur du réservoir 2. Les aspects relatifs à la structure du levier 42 et au pilotage de l'ouverture et de la fermeture de l'éjecteur 41 par ce levier 42 sont décrits plus loin ci-dessous.

En référence aux figures 1-6 et 10, le piston 43 et l'éjecteur 41 sont solidaires en translation le long d'un axe longitudinal L1 qui est l'axe le long duquel l'éjecteur 41 est déplacé pour passer de la position d'ouverture à la position de fermeture et vice versa. Cet axe longitudinal L1 correspond ici à l'axe longitudinal le long duquel s'étend la bouteille 1.

Le piston 43 ici décrit est un double piston au sens où il comprend un piston inférieur 432 et un piston supérieur 431.

Plus spécifiquement, la partie du piston 43 qui est solidaire de l'éjecteur 41 en translation le long de l'axe L1 consiste dans cet exemple dans le piston supérieur 431.

Le piston supérieur 431 et le piston inférieur 432 coopère par l'intermédiaire d'un élément de liaison 4321.

Dans cet exemple, l'élément de liaison 4321 est un cylindre métallique de type goupille traversant un orifice du piston inférieur 432 de manière à former deux doigts sur le piston inférieur 432. Une partie inférieure du piston supérieur 431 comprend une ouverture centrale dans laquelle une partie supérieure du piston inférieur 432 peut coulisser le long de l'axe longitudinal Ll. L'orifice du piston inférieur 432 recevant l'élément de liaison 4321 est réalisé dans ladite partie supérieure de ce piston inférieur 432. Le piston supérieur 431 comprend en outre des rainures latérales agencées pour recevoir les doigts du piston inférieur 432 de sorte que, lorsque le piston inférieur 432 coulisse dans l'ouverture centrale du piston supérieur 431, les doigts coulissent dans lesdites rainures latérales du piston supérieur 431.

De préférence, les rainures latérales du piston supérieur 431 et l'élément de liaison 4321 sont dimensionnés de sorte que, lorsque les doigts du piston inférieur 432 sont reçus dans les rainures latérales du piston supérieur 431, le piston supérieur 431 et le piston inférieur 432 ne peuvent pas pivoter l'un par rapport à l'autre autour de l'axe longitudinal Ll. Plus généralement, le piston supérieur 431 et le piston inférieur 432 sont de préférence reliés selon une liaison glissière.

Les rainures latérales du piston supérieur 431 sont fermées. Ainsi, lorsque le piston inférieur 432 est engagé dans l'ouverture centrale du piston supérieur 431 et que l'élément de liaison 4321 est reçu dans les rainures latérales du piston supérieur 431, le piston inférieur 432 et le piston supérieur 431 ne peuvent pas être désolidarisés l'un de l'autre. Autrement dit, en référence à la figure 1, lorsque le piston inférieur 432 est déplacé vers le bas de cette figure, l'élément de liaison 4321 entraîne le piston supérieur 431 vers le bas car les doigts constitués par cet élément 4321 sont en butée contre une extrémité inférieure des rainures latérales du piston supérieur 431. Par suite, le déplacement du piston inférieur 432 vers le bas de cette figure entraîne aussi I'éjecteur 41 vers le bas puisque le piston supérieur 431 et I'éjecteur 41 sont solidaires en translation le long de l'axe longitudinal Ll.

Un tel déplacement du piston inférieur 432, du piston supérieur 431 et de I'éjecteur 41 permet de passer de la configuration fermée de la figure 1 à la configuration ouverte de la figure 3.

Autrement dit, l'élément de liaison 4321 du piston inférieur 432 est agencé pour maintenir I'éjecteur 41 dans la position d'ouverture lorsque le piston inférieur 432 est dans la configuration de la figure 3, cela malgré l'effort de rappel exercé par le ressort 45.

En outre, un tel agencement du piston 43 constitue un système de débrayage puisque, à partir de la configuration ouverte de la figure 3, le déplacement du piston inférieur 432 vers le haut de cette figure ne déplace pas en tant que tel le piston supérieur 431 vers le haut. En effet, un tel déplacement du piston inférieur 432 se traduit par un coulissement du piston inférieur 432 dans l'ouverture centrale du piston supérieur 431 et un coulissement de l'élément de liaison 4321 dans les rainures latérales du piston supérieur 431 (voir ci-dessus). Le déplacement du piston supérieur 431 et de l'éjecteur 41 vers le haut, c'est-à-dire le passage de la configuration ouverte de la figure 3 à la configuration fermée de la figure 1, est réalisé par l'action du ressort 45.

La bouteille 1 comprend dans cet exemple une colonne inférieure 438 et une colonne supérieure 439 permettant de guider le piston 43. Dans cet exemple, la colonne inférieure 438 guide le piston inférieur 432 et la colonne supérieure 439 guide à la fois le piston inférieure 432 et le piston supérieur 431.

La bouteille 1 comprend dans cet exemple une couronne 30 agencée permettant de serrer une partie de la colonne supérieure 439 sur le réservoir 2 et le col 3. Un joint d'étanchéité (non représenté), par exemple un joint torique en silicone, peut être monté entre le col 3 et la couronne 30.

Pour piloter l'ouverture et la fermeture de I'éjecteur 41, le piston inférieur 432 est relié au levier 42 qui est lui-même relié au culot 21 de la bouteille 1.

Le levier 42 est mobile entre une première position illustrée à la figure 1 et une deuxième position illustrée à la figure 3.

L'éjecteur 41, le piston 43 et le levier 42 coopèrent de sorte que le déplacement du levier 42 de la première position (figure 1) à la deuxième position (figure 3) déplace l'éjecteur 41 de la position de fermeture (figure 1) à la position d'ouverture (figure 3).

En outre, l'éjecteur 41, le piston 43, le levier 42 et le ressort 45 coopèrent de sorte que le déplacement du levier 42 de la deuxième position (figure 3) à la première position (figure 1) entraîne un déplacement de l'éjecteur 41 de la position d'ouverture (figure 3) à la position de fermeture (figure 1).

Dans cet exemple, la bouteille 1 comprend une bielle 44 reliée au levier 42 selon une liaison pivot de sorte que la bielle 44 entraîne le piston inférieur 432 en translation le long de l'axe L1 vers le bas lorsque le levier 42 est déplacé entre la première position (figure 1) et la deuxième position (figure 3), et de sorte que la bielle 44 entraîne le piston inférieur 432 en translation le long de l'axe L1 vers le haut lorsque le levier 42 est déplacé entre la deuxième position (figure 3) et la première position (figure 1).

Pour réaliser une telle transmission, la bouteille 1 peut comprendre un appui d'axe 422 enfermant l'axe de rotation RI principal du levier 42 (voir figures 2 et 4).

Tout mécanisme de transmission peut être mis en œuvre pour ce faire, pourvu qu'il permette de transmettre un mouvement du levier 42 au piston inférieur 432 de manière à déplacer ce piston 432 le long de l'axe longitudinal L1 afin de piloter l'ouverture et la fermeture de l'éjecteur 41.

Par exemple, dans un mode de réalisation non représenté, le levier 42 peut être mobile en rotation et le mécanisme de transmission peut être agencé pour transformer le mouvement de rotation du levier 42 en mouvement de translation du piston inférieur 432.

De même, ce qui précède s'applique également dans des modes de réalisation non représentés dans lesquels le piston 43 est un piston simple, c'est-à-dire non doté d'un système de débrayage.

Dans l'exemple décrit aux figures 1-6, le mécanisme de transmission comprend en outre un ressort de rappel agencé pour exercer un effort sur le piston inférieur 432 tendant à maintenir celui-ci dans sa position haute illustrée à la figure 2. Un tel ressort évite une ouverture inopinée de la bouteille en rendant nécessaire l'application d'un effort minimal sur le levier 42 pour entraîner la descente du piston inférieur 432. De plus, un tel ressort permet, lorsque par exemple un bouchon 6 est inséré dans le col 3 (voir ci-dessous), d'éviter un déplacement du piston inférieur 432 vers sa position basse (illustrée à la figure 4).

Le levier 42 est ici équipé d'une gâchette 421 du type boule tronquée améliorant le confort d'actionnement du levier 42.

De préférence, la bouteille 1 comprend un compartiment 5 relié au culot 21 de la bouteille 1 et abritant le levier 42. Dans cet exemple, ce compartiment s abrite également le mécanisme de transmission.

Le compartiment s peut être collé au réservoir 2 sous le culot 21 de la bouteille 1. Par exemple, lorsque le réservoir 2 et le compartiment s sont en verre, notamment en verre soufflé, ceux-ci peuvent être collés ensemble au silicone.

Les figures 5 et 6 montrent une bouteille 1 dans une configuration de remplissage.

Dans cette configuration de remplissage, le levier 42 est dans ladite deuxième position, le piston inférieur 432 étant ainsi translaté vers le bas.

L'éjecteur 41 est poussé en direction du culot 21 par une canule 7 de remplissage. Dans cette position de remplissage, I'éjecteur 41 et le col 3 sont positionnés de sorte qu'une partie Z2 des ouvertures radiales 412 de l'éjecteur 41 soit découverte de manière à faire communiquer l'espace intérieur 20 du réservoir 2 avec le canal d'éjection 411 de l'éjecteur 41 (voir figure 6). La partie Z2 découverte dans la position de remplissage est dans cet exemple plus grande que la partie ZI découverte dans la position d'ouverture (voir figures 4 et 6).

Un tel positionnement de l'éjecteur 41 relativement au col 3 est autorisé par la structure du piston 43 décrite ci-dessus, en particulier par le mécanisme de débrayage réalisé par les pistons supérieur 431 et inférieur 432 (voir ci-dessus).

Pour introduire un fluide dans le réservoir 2 lors d'une étape de remplissage de la bouteille 1, on peut introduire une canule 7 de remplissage dans le col 3 de manière à placer l'éjecteur 41 dans une position de remplissage. Dans la position de remplissage illustrée aux figures 5 et 6, les lumières 412 de l'éjecteur 41 font communiquer l'espace intérieur 20 du réservoir 2 avec le canal d'éjection 411 (voir aussi figures 7-9). Dans cette position de remplissage, le fluide peut être introduit dans le réservoir 2 via le canal d'éjection 411 de l'éjecteur 41. En retirant la canule 7, en particulier après remplissage, I'éjecteur 41 est dans cet exemple rappelé dans la position d'ouverture illustrée à la figure 4, sous l'action du ressort 45. En effet, dans cet exemple, la distance ZI est inférieure à la distance Z2 (voir figures 4 et 6). On peut ensuite placer la bouteille 1 dans la configuration fermée tel que décrit ci-dessus, en replaçant le levier 42 dans la première position (figure 1).

En référence à la figure 10, la bouteille 1 comprend dans cet exemple un bouchon 6 inséré dans le col 3 de manière à empêcher un transfert de liquide et/ou de gaz entre le canal d'éjection 411 de l'éjecteur 41 et l'espace extérieur à la bouteille 1.

Dans cet exemple, le bouchon 6 place l'éjecteur 41 dans une position de préouverture dans laquelle les lumières 412 de l'éjecteur 41 font communiquer l'espace intérieur 20 du réservoir 2 avec le canal d'éjection 411 de l'éjecteur 41 (voir aussi figures 7-9). Plus spécifiquement, dans cette position de préouverture, l'éjecteur 41 et le col 3 sont positionnés de sorte qu'une partie Z3 des ouvertures radiales 412 de l'éjecteur 41 soit découverte de manière à faire communiquer l'espace intérieur 20 du réservoir 2 avec le canal d'éjection 411 de l'éjecteur 41 (voir figure 10).

Ainsi, lorsque le réservoir 2 contient une boisson gazeuse telle que du champagne, le bouchon 6 peut être expulsé au moins en partie sous l'action du gaz présent dans le canal d'éjection 411.

Pour éviter une expulsion inopinée, la bouteille 1 comprend de préférence une agrafe 8 agencée pour maintenir le bouchon 6 dans le col 3.

Dans cet exemple, l'agrafe 8 comprend un élément de butée 81 apte à être mis en contact avec le bouchon 6 de manière à maintenir celui-ci dans le col 3.

Cette agrafe 8 comprend aussi un élément de maintien 82 permettant de maintenir l'agrafe 8 sur le col 3.

Dans cet exemple, l'élément de maintien 82 de l'agrafe 8 et le col 3 forment de préférence une liaison pivot glissant ou une liaison permettant à l'agrafe 8 de coulisser sur le col 3 le long de l'axe longitudinal Ll.

Ainsi, après remplissage de la bouteille 1 et insertion du bouchon 6 dans le col 3, l'agrafe 8 peut être placée sur le col 3 et glissée jusqu'à que l'élément de butée 81 vienne en contact avec le bouchon 6 dans une position de maintien. Dans l'exemple des figures 1-6 et 10, l'agrafe 6 est dans une position intermédiaire selon laquelle elle est placée sur le col 3 et selon laquelle l'élément de butée 81 n'est pas en contact avec le bouchon 6 (voir en particulier la figure 10).

Pour maintenir le bouchon 6 dans le col 3 et éviter que la pression dans le canal d'éjection 411 de l'éjecteur 41 n'expulse le bouchon 6 en entraînant avec lui l'agrafe 8, l'agrafe 8 comprend dans cet exemple une gorge 83 apte à recevoir un lien de retenue (non représenté) de type anneau élastique. Le col 3 comprend une gorge 32 correspondante de sorte que, lorsque l'agrafe 8 est dans la position de maintien, le lien de retenue (non représenté) reçu dans la gorge 83 de l'agrafe 8 soit aussi reçu dans la gorge 32 du col 3.

La première ouverture de la bouteille 1 nécessite donc de retirer le lien de retenue, puis le cas échéant de déplacer manuellement l'agrafe 8 de la position de maintien jusqu'à la position intermédiaire représentée aux figures 1-6 et 10, ou dans une autre position, ou encore de retirer l'agrafe 8 du col 3. Le bouchon 6 peut ensuite être retiré du col 3. En fonction de la pression présente dans le canal d'éjection 411, le retrait du lien de retenue est susceptible d'entraîner l'expulsion du bouchon 6 et le déplacement de l'agrafe 8 le long de l'axe L1 sous l'action de cette pression.

Dans un mode de réalisation, l'agrafe 8 forme un anneau et l'élément de butée 81 est constitué par une surface interne de cet anneau.

Lorsque la bouteille 1 est ouverte en conditions d'impesanteur, un tel anneau permet de recevoir le fluide en provenance du canal d'éjection 411 et de conformer ce fluide pur favoriser son agglomération sous forme sphérique.

Pour exemples non limitatifs de matériaux adaptés, I'éjecteur 41, l'agrafe 8, les colonnes inférieure 438 et supérieure 439, ainsi que l'appui d'axe 422 peuvent être réalisés en aluminium et comprendre une couche de vernis alimentaire. Le col 3, la couronne 30 et la gâchette 421 peuvent être réalisés en aluminium. Les pistons supérieur 431 et inférieur 432, ainsi que l'élément de liaison 4321 peuvent être réalisés en inox et comprendre une couche de vernis alimentaire. Le levier 42, la bielle 44 et le ressort 45 peuvent être réalisés en inox.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.