Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MANUAL UNWINDER OF STRETCH FILM OR PRE-STRETCHED FILM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/207233
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a manual unwinder (10) including: - a hub (11) mounted rotatably about an axis (A1); - a grip bar (14) arranged substantially parallel to said hub (11), a lower end (15) of said grip bar (14) being connected to a lower end (12) of said hub so that, during wrapping operations, the movements of said grip bar allow unwinding of a film on said hub; and - upper bearing means (17) connected to an upper end (16) of said grip bar, said upper bearing means extending above said hub (11) and at a distance (d2) of at least 5 cm from said grip bar, said upper bearing means being offset relative to said hub (11) so as to form, from said grip bar, an angle (a) of at least 30° between said hub and said bearing means.

Inventors:
BERGER ROMAIN (FR)
DEMONTAIX JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050852
Publication Date:
October 31, 2019
Filing Date:
April 10, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EMBALLAGE IND CONCEPT (FR)
International Classes:
B65B67/08
Foreign References:
US20180002052A12018-01-04
EP2135807A12009-12-23
US20170305583A12017-10-26
EP2135807A12009-12-23
Attorney, Agent or Firm:
PALIX, Stéphane et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dérouleur manuel de film étirable ou pré-étiré (10) utilisé dans des opérations de banderolage, ledit dérouleur comportant :

- un moyeu (11) destiné à supporter ledit film étirable ou pré-étiré et monté en rotation autour d’un axe (Al) ; et

- une barre de préhension (14) disposée sensiblement parallèlement audit moyeu (11), une extrémité inférieure (15) de ladite barre de préhension (14) étant reliée à une extrémité inférieure (12) dudit moyeu (11) de sorte que, dans des opérations de banderolage, des déplacements de ladite barre de préhension (14) permette un déroulage dudit film étirable ou pré-étiré disposé sur ledit moyeu (11) ;

caractérisé en ce que ledit dérouleur manuel (10) présente des moyens d’appui supérieurs (17) correspondant à une surface dudit dérouleur manuel (10) s’étendant en regard du sol et destinée à maintenir ledit dérouleur manuel (10) en appui sur un rebord d’une cloison ou un rebord d’une pile de produits déj à conditionnée, lesdits moyens d’ appui supérieurs (17) étant reliés à une extrémité supérieure (16) de ladite barre de préhension (14), lesdits moyens d’appui supérieurs (17) s’étendant au-dessus dudit moyeu (11) et à une distance (d2) d’au moins 5 cm de ladite barre de préhension (14), lesdits moyens d’appui supérieurs (17) étant décalés par rapport audit moyeu (11) de sorte à former, depuis ladite barre de préhension (14), un angle (a) d’au moins 30° entre ledit moyeu (11) et lesdits moyens d’appui (17).

2. Dérouleur manuel selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens d’appui supérieurs (17) s’étendent au-dessus dudit moyeu (11) à une distance (dl) d’au moins 15 cm dudit moyeu (11).

3. Dérouleur manuel selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits moyens d’appui supérieurs (17) sont formés par une portion semi-circulaire (18) ménagée à l’extrémité supérieure (16) de ladite barre de préhension (14).

4. Dérouleur manuel selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel ladite barre de préhension (14) est réalisée en aluminium.

5. Dérouleur manuel selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel ladite extrémité inférieure (15) de ladite barre de préhension (14) et ladite extrémité inférieure (12) dudit moyeu (11) sont reliés par une platine (19). 6. Dérouleur manuel selon la revendication 5, dans lequel ladite extrémité inférieure (12) dudit moyeu (11) comporte un disque inférieur (31) mobile en rotation au contact de ladite platine (19), un diamètre dudit disque inférieur (31) étant supérieur à une largeur de ladite platine (19) de sorte que les copeaux résultants des frottements entre ledit disque inférieur (31) et ladite platine (19) soient évacués par les bords dudit disque inférieur (31) dépassant de ladite platine (19).

7. Dérouleur manuel selon la revendication 6, dans lequel ledit disque inférieur (31) est réalisé en nylon. 8. Dérouleur manuel selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel ladite extrémité supérieure (13) dudit moyeu (11) comporte un bouton (20) vissé dans un tube de liaison (25) reliant l’extrémité inférieure (12) et l’extrémité supérieure (13) dudit moyeu (11). 9. Dérouleur manuel selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel ledit moyeu (11) comporte des éléments de support interchangeables (23, 28) aptes à supporter un rouleau de film étirable ou pré-étiré avec ou sans mandrin.

Description:
DEROULEUR MANUEL DE FILM ETIRABLE OU PRE-ETIRE

DOMAINE TECHNIQUE L’invention concerne un dérouleur manuel de film étirable ou pré-étiré c’est-à-dire un dispositif configuré pour aider un opérateur à réaliser une opération de banderolage.

L’invention trouve une application particulière avantageuse pour les plateformes logistiques et les industries dans lesquelles de nombreuses opérations de banderolage sont réalisées. Cependant, l’invention peut être utilisée dans un grand nombre de secteur d’activité lorsqu’une opération de banderolage est nécessaire.

ART ANTERIEUR Le banderolage est une opération de conditionnement manuelle visant à appliquer un film plastique autour d’un ensemble de produits pour les stabiliser avant un transport et/ou un stockage. Au cours de cette opération, les produits sont classiquement montés sur une palette et forment une pile pouvant atteindre deux mètres cinquante de haut. Pour réaliser cette opération de manière manuelle, un opérateur utilise un rouleau de film plastique dont la largeur est généralement comprise entre 30 et 50 cm. L’opérateur place une extrémité du film plastique sur un produit ou entre deux produits et il déroule ensuite le rouleau pour recouvrir l’ensemble de produits par de multiples passages du film plastique de bas en haut.

Cette opération requiert une certaine dextérité de la part de l’opérateur car il doit tenir les deux extrémités du rouleau en laissant le rouleau se dérouler et il doit se baisser et se relever plusieurs fois pour recouvrir en plusieurs passes la pile de bas en haut. Lorsqu’une quantité suffisante de film plastique recouvre les produits, l’opérateur découpe le film du rouleau et colle en appliquant le film sur lui-même qui est légèrement collant. Pour faciliter le travail de l’opérateur, il est connu d’utiliser des dérouleurs manuels de film plastique permettant de dérouler le film plastique à deux mains et de limiter l’amplitude des mouvements de l’opérateur pour atteindre le bas et le haut d’une pile de produits.

Tel que décrit dans le brevet européen N° 2 135 807, un dérouleur manuel comporte classiquement une base et un moyeu, destiné à supporter le film plastique, mobile en rotation autour d’un axe relié à la base. Le moyeu est également relié à une barre de maintien, parallèle à Taxe du moyeu. En déplaçant la barre de maintien, l’opérateur peut faire tourner le moyeu autour de Taxe et dérouler le film plastique d’une seule ou, de préférence, de deux mains autour des produits à conditionner.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, ce dérouleur manuel est destiné à être posé sur sa base. Cependant, la hauteur du dérouleur manuel est adaptée à la largeur du film plastique. Ainsi, le dérouleur manuel présente généralement une hauteur inférieure à 60 cm. Il s’ensuit que l’opérateur doit se baisser pour filmer le bas de la palette car le film doit lier en ceinturant, la palette à la charge ainsi que pour poser et récupérer le dérouleur manuel entre deux opérations de banderolage. De la même manière, pour filmer le haut de la palette, l’opérateur est obligé de forcer sur ses épaules

La présente invention vise à réduire l’apparition de troubles musculo-squelettiques des opérateurs en limitant les mouvements qui consistent à se plier pour prendre ou déposer un dérouleur manuel et se désarticuler pour déposer le film en haut de palette.

Pour remédier à ce problème de pose de l’appareil, la société Grip Systems Ltd ® propose un dérouleur manuel avec une barre de maintien reliée à Taxe du moyeu au niveau de l’extrémité supérieure par une portion de liaison de la barre de maintien. La société Grip Systems Ltd ® propose également une plaque de fixation murale pourvue d’un ergot configuré pour maintenir le dérouleur manuel au niveau de la portion de liaison de la barre de maintien. Ainsi, le dérouleur manuel de la société Grip Systems Ltd ® peut être déposé à hauteur de l’opérateur entre deux opérations de banderolage. Cependant, avec cette solution, l’opérateur peut déposer le dérouleur manuel uniquement sur les emplacements prévus à cet effet et aménagés par l’ajout de la plaque de fixation murale.

Le problème technique de l’invention est de fournir un dérouleur manuel de film étirable ou pré-étiré qui peut être déposé à hauteur de l’utilisateur sans utiliser d’équipement spécifique.

EXPOSE DE L’INVENTION

Pour répondre à ce problème technique, l’invention propose de former des moyens d’appui au niveau de l’extrémité supérieure d’un dérouleur manuel, de sorte que le dérouleur manuel puisse être déposé sur le rebord d’une cloison ou sur le bord d’une pile de produits déjà conditionnée ou sur un charriot élévateur des opérateurs ou tout autre support. Pour ce faire, le point d’appui est formé au-dessus du moyeu et décalé de l’axe du moyeu par rapport au volume du moyeu et du film étirable ou pré-étiré.

A cet effet, l’invention concerne un dérouleur manuel de film étirable ou pré-étiré utilisé dans des opérations de banderolage, ledit dérouleur comportant :

- un moyeu destiné à supporter ledit film étirable ou pré-étiré et monté en rotation autour d’un axe ; et

- une barre de préhension disposée sensiblement parallèlement audit moyeu, une extrémité inférieure de ladite barre de préhension étant reliée à une extrémité inférieure dudit moyeu de sorte que, dans des opérations de banderolage, des déplacements de ladite barre de préhension permette un déroulage dudit film étirable ou pré-étiré disposé sur ledit moyeu.

L’invention se caractérise en ce que ledit dérouleur manuel présente des moyens d’appui supérieurs correspondant à une surface dudit dérouleur manuel s’étendant en regard du sol et destinée à maintenir ledit dérouleur manuel en appui sur un rebord d’une cloison ou un rebord d’une pile de produits déjà conditionnée, lesdits moyens d’appui supérieurs étant reliés à une extrémité supérieure de ladite barre de préhension, lesdits moyens d’appui supérieurs s’étendant au-dessus dudit moyeu et à une distance d’au moins 5 cm de ladite barre de préhension, lesdits moyens d’appui supérieurs étant décalés par rapport audit moyeu de sorte à former, depuis ladite barre de préhension, un angle d’au moins 30° entre ledit moyeu et lesdits moyens d’appui.

L’invention permet ainsi de déposer le dérouleur manuel sur le rebord d’une cloison ou sur le bord d’une pile de produits déjà conditionnée ou sur un charriot élévateur des opérateurs ou tout autre support. L’opérateur peut ainsi déposer et récupérer le dérouleur manuel à sa hauteur sans se baisser et sans qu’il soit nécessaire de fixer une platine murale pour supporter le dérouleur manuel.

En effet, l’invention résulte de la prise de conscience que l’environnement de travail d’un opérateur d’une opération de banderolage comporte généralement un grand nombre de supports potentiels pour un dérouleur manuel conforme à l’invention.

Selon un mode de réalisation, lesdits moyens d’appui supérieurs s’étendent au-dessus dudit moyeu à une distance d’au moins 15 cm dudit moyeu.

Ce mode de réalisation permet d’utiliser une barre de préhension arrivant sensiblement au niveau de la taille d’un opérateur de sorte qu’un opérateur puisse déposer ou récupérer le dérouleur manuel sans se baisser lorsqu’il est posé sur le sol

Selon un mode de réalisation, lesdits moyens d’appui supérieurs sont formés par une portion semi-circulaire ménagée à l’extrémité supérieure de ladite barre de préhension.

Ce mode de réalisation permet d’accrocher le dérouleur manuel à un crochet ou un ergot disposé dans l’environnement de l’opérateur. En outre, la portion semi-circulaire peut également permettre à l’opérateur de recouvrir plus facilement le bas d’une pile de produits sans se baisser en maintenant le dérouleur par la portion semi-circulaire et de la même manière pour filmer le haut de la palette, l’opérateur n’est plus obligé de forcer ses épaules, et il peut rester droit.

Selon un mode de réalisation, ladite barre de préhension est réalisée en aluminium. Ce mode de réalisation permet d’obtenir une barre de préhension légère et robuste dans un environnement industriel. En outre, l’aluminium limite la transmission de microbes entre deux opérateurs utilisant le même dérouleur par rapport aux matériaux plastiques.

Dans le cas de l’utilisation d’une portion semi-circulaire pour former les moyens d’appui supérieurs, il est également avantageux d’utiliser une barre de préhension en aluminium car il est plus facile de réaliser une opération de cintrage avec une barre en aluminium qu’avec une barre en acier ou en fer.

Selon un mode de réalisation, ladite extrémité inférieure de ladite barre de préhension et ladite extrémité inférieure dudit moyeu sont reliés par une platine.

Les dérouleurs classiques utilisent généralement une courbure inférieure de la barre de préhension pour relier la barre de préhension directement sur le moyeu. Pour permettre de déposer le dérouleur sur le sol, il est alors nécessaire d’utiliser une pièce de support additionnelle fixée entre la barre de préhension et le moyeu.

Ce mode de réalisation conforme à l’invention permet d’utiliser une platine pour assurer à la fois la fonction de support sur le sol du dérouleur et la fonction de liaison entre la barre de préhension et le moyeu. La conception et la réalisation du dérouleur s’en trouvent simplifiées.

Selon un mode de réalisation, ladite extrémité inférieure dudit moyeu comporte un disque inférieur mobile en rotation au contact de ladite platine, un diamètre dudit disque inférieur étant supérieur à une largeur de ladite platine de sorte que les copeaux résultants des frottements entre ledit disque inférieur et ladite platine soit évacués par les bords dudit disque inférieur dépassant de ladite platine.

Les frottements dus au contact du disque inférieur avec le support de la barre de préhension sont problématiques pour les dérouleurs de l’état de la technique. En effet, en utilisation normale, un dérouleur de l’état de la technique s’encrasse très vite et il convient de changer le disque inférieur environ toute les semaines sans quoi le dérouleur devient inutilisable. Ce mode de réalisation permet de limiter l’encrassement de cette pièce d’usure en permettant une extraction des copeaux liés aux frottements. Ainsi, ce mode de réalisation permet d’utiliser le dérouleur au moins 10 fois plus longtemps que les dérouleurs de l’état de la technique sans changer le disque inférieur.

Selon un mode de réalisation, ledit disque inférieur est réalisé en nylon. Ce mode de réalisation permet également de limiter l’usure du disque inférieur.

Selon un mode de réalisation, ladite extrémité supérieure dudit moyeu comporte un bouton vissé dans un tube de liaison reliant l’extrémité inférieure et l’extrémité supérieure dudit moyeu.

Le bouton permet de réaliser un serrage d’un rouleau de film étirable ou pré-étiré disposé entre la platine et le bouton de sorte à ajuster la vitesse de déroulement du film. En outre, le dévissage de ce bouton permet le remplacement du disque inférieur.

Selon un mode de réalisation, ledit moyeu comporte des éléments de support interchangeables aptes à supporter un rouleau de film étirable ou pré-étiré avec ou sans mandrin. Ce dernier système est communément appelé rouleau « coreless ».

Ce mode de réalisation permet d’utiliser plusieurs formats de rouleaux en adaptant la structure du moyeu du dérouleur manuel.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

La manière de réaliser l’invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif mais non limitatif, à l’appui des figures annexées dans lesquelles les figures 1 et 6 représentent :

Figure 1 : une représentation schématique en perspective d’un dérouleur manuel selon un mode de réalisation de l’invention ;

Figure 2 : une représentation schématique de profil du dérouleur manuel de la figure 1 ; Figure 3 : une représentation schématique de dessus du dérouleur manuel de la figure 1 ; Figure 4 : une vue en coupe d’une extrémité supérieure du moyeu de la figure 1 ; Figure 5 : une représentation schématique en perspective d’une platine du dérouleur manuel de la figure 1 ; et

Figure 6 : une vue en coupe d’une extrémité inférieure du moyeu de la figure 1.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

Dans la description qui suit, les termes « supérieure » et « inférieure » font référence à la position d’utilisation du dérouleur manuel 10. En effet, le dérouleur manuel 10 illustré sur les figures 1 à 6 comporte une platine 19 qui est dirigée en direction du sol lors d’une opération de banderolage.

A partir de la platine 19, deux barres 14 et 25 s’élèvent sensiblement parallèlement. La première barre 25 est montée en rotation autour d’un axe Al et participe à la composition d’un moyeu 11 destiné à supporter un rouleau de film étirable ou pré-étirable. La seconde barre 14 est fixée sur la platine 19 et s’étend selon un axe A2, sensiblement parallèlement à l’axe Al. Cette seconde barre 14 est appelée « barre de préhension » car elle forme une poignée pour permettre le déroulage du film étirable ou pré-étiré monté sur le moyeu 11.

La barre de préhension 14 peut être réalisée à partir d’une barre cylindrique en aluminium avec un diamètre compris entre 15 et 30 mm. En variante, d’autre type de barre peut être utilisé sans changer l’invention, par exemple une barre de section carrée. De même, d’autres matières peuvent être utilisées sans changer l’invention, par exemple une barre en matière plastique.

Tel qu’illustré sur la figure 5, la platine 19 présente une base rectangulaire aux coins arrondis avec deux ergots 26, 27 s’étendant perpendiculairement à la base. Par exemple, la platine 19 peut être réalisée en aluminium avec une épaisseur comprise entre 10 et 20 mm et les ergots peuvent présenter une hauteur comprise entre 12 à 20 mm. La barre de préhension 14 est fixée au niveau de son extrémité inférieure 15 sur l’ergot 26, de préférence par collage. En variante, l’extrémité inférieure 15 de la barre de préhension 14 pourrait être vissée à travers un alésage de la platine 19. L’extrémité supérieure 16 de la barre de préhension 14 forme des moyens d’appui 17.

Au sens de l’invention, les moyens d’appui 17 correspondent à une surface du dérouleur manuel 10 s’étendant en regard du sol et destinée à maintenir le dérouleur 10 en appui sur le rebord d’une cloison ou sur le bord d’une pile de produits déjà conditionnée.

Tel qu’illustré sur les figures 1 à 3, les moyens d’appui 17 peuvent être obtenus par réalisation d’une portion semi-circulaire 18 au niveau de l’extrémité supérieure 16 de la barre de préhension 14. Cette portion semi-circulaire 18 est décalée angulairement de Taxe Al du moyeu 11 de sorte que le positionnement des moyens d’appui 17 sur le rebord d’une cloison ne soit pas gêné par le volume du moyeu 11 et du rouleau de film étirable ou pré étiré (non représenté).

Tel qu’illustré sur la figure 3, les moyens d’appui 17 sont décalés par rapport au moyeu 11 d’un angle a d’au moins 30° entre Taxe Al du moyeu 11 et les moyens d’appui 17.

En outre, pour limiter le risque de décrochement du dérouleur 10 lorsqu’il est disposé en appui sur le rebord d’une cloison ou sur le bord d’une pile de produits déjà conditionnée, ou sur un charriot élévateur des opérateurs ou tout autre support, il est nécessaire que les moyens d’appui 17 soient disposés à une distance d2 d’au moins 5 cm de la barre de préhension 14, tel qu’illustré sur la figure 3.

De préférence, les moyens d’appui 17 sont également disposés à une distance dl d’au moins 15 cm d’une extrémité supérieure 13 du moyeu 11 au moyen d’une barre de préhension 14 plus grande que le moyeu 11.

Les figures 1 à 3 illustrent uniquement un mode de réalisation des moyens d’appui 17. En variante, les moyens d’appui 17 peuvent être réalisés par une platine supérieure fixée à une extrémité supérieure de la barre de préhension et un ergot s’étendant en regard du sol depuis la platine supérieure. En outre, l’extrémité supérieure 16 de la barre de préhension 14 peut présenter une forme en « U » pour former les moyens d’appui 17. Ainsi, il est possible de former les moyens d’appui 17 de plusieurs manières sans changer l’invention pour peu que les moyens d’appui 17 s’étendant au-dessus du moyeu 11 à une distance d2 d’au moins 5 cm de la barre de préhension 14 et décalés par rapport au moyeu 11 de sorte à former, depuis la barre de préhension 14, un angle a d’au moins 30 entre le moyeu 11 et les moyens d’appui 17.

De préférence, les moyens d’appui 17 peuvent être pourvus d’un téton en caoutchouc ou en acier pour limiter le glissement des moyens d’appui 17 sur le rebord d’une cloison.

En regard de la barre de préhension 14, le moyeu 11 comporte un tube de liaison 25 s’étendant selon l’axe Al et mobile en rotation autour de cet axe Al. Tel qu’illustré sur la figure 6, le tube de liaison 25 est inséré à l’intérieur de l’ergot 27 et il est maintenu avec la platine 19 par une vis 32.

Le tube de liaison 25 peut être réalisé à partir d’une barre cylindrique en aluminium avec un diamètre compris entre 10 et 15 mm. En variante, d’autre type de barre peut être utilisé sans changer l’invention. Ce tube de liaison 25 permet de relier l’extrémité inférieure 12 et supérieure 13 du moyeu 11 et, ainsi, les deux bords d’un rouleau de film étirable ou pré- étiré. Pour ce faire, les deux bords d’un rouleau sont montés entre un support de rouleau inférieur 28 et un support de rouleau supérieur 23. De préférence, ces supports de rouleaux 23, 28 sont réalisés en nylon. De plus, ces supports de rouleaux 23, 28 peuvent être interchangeables pour s’adapter à plusieurs configurations de rouleaux, par exemple des rouleaux avec ou sans mandrin en carton.

Au-dessus de la platine 19, un disque inférieur 31 est disposé pour assurer un maintien axial d’un rouleau de film étirable ou pré-étiré. Le disque inférieur 31 est préférentiellement réalisé à partir de nylon et présente un diamètre supérieur à la largeur de la platine 19. Typiquement, la platine 19 peut présenter une largeur comprise entre 25 et 35 mm et le disque inférieur 31 peut présenter un diamètre compris entre 50 et 70 mm pour une épaisseur comprise entre 7 et 15 mm. La liaison entre le disque inférieur 31 et le support de rouleau inférieur 23 est assurée par une rondelle 29 et une entretoise inférieure 30. Par exemple, l’entretoise inférieure 30 peut être réalisée en aluminium avec une hauteur comprise entre 25 et 35 mm. Au niveau de l’extrémité supérieure 13 du moyeu 11, le dérouleur 10 comporte un bouton 20 à ailettes assurant le serrage et réglant la vitesse de déroulement du film étirable ou pré-étirable. Le bouton 20 est relié au support de rouleau supérieur 23 par une entretoise supérieure 21 et une rondelle 22. Par exemple, G entretoise supérieure 21 peut être réalisée en nylon avec une hauteur comprise entre 8 et 15 mm.

L’invention permet ainsi d’obtenir un dérouleur manuel 10 plus simple d’utilisation car l’opérateur n’a plus besoin de se pencher pour déposer ou récupérer le dérouleur manuel 10. En effet, les moyens d’appui 17 de l’invention permettent de disposer le dérouleur manuel 10 à hauteur de l’opérateur et la grande flexibilité de la barre de préhension 14 permet à l’opérateur de travailler sans se baisser ni se désarticuler pour les hauts de palette.

En outre, les modifications de la partie inférieure du dérouleur manuel 10 augmentent la durée d’utilisation du dérouleur manuel 10 en améliorant la gestion des copeaux résultants des frottements entre le disque inférieur 31 et ladite platine 19.