Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOX FOR DISPENSING PRE-CUT WIPING MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/007259
Kind Code:
A1
Abstract:
The packaging box for pre-cut wiping material of the type comprising an end wall (10a), side walls (10c) and longitudinal walls (10b) and an upper flap (10d) positioned using fixing tabs, the upper flap having a means directly formed on it for cutting the material stored in the packaging, is noteworthy in that it comprises a hinged intermediate flap (10h) comprising on its upper visible face at least one curvilinear protrusion (10m) and at one end a projecting longitudinal zone (10n) for guiding the material exiting the internal volume of the box, in that the intermediate flap has a width smaller than that of the box in order to allow the strip of material to exit, and in that the upper flap (10d) has an internal face having at least a shape (10p) having a curvilinear configuration complementary at least to the shape established on the intermediate flap, said shapes enabling the strip of material to exit such that it can be cut along the pre-cut line established on the strip.

More Like This:
Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050873
Publication Date:
January 21, 2010
Filing Date:
May 13, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/32; B65D83/08
Foreign References:
US4648536A1987-03-10
US3419201A1968-12-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Boite emballage de matériau d'essuyage prédécoupée est du type comprenant une paroi de fond, (10a) des parois latérales (10c) et longitudinales (10b), un volet supérieur (1Od), agencé avec des languettes de fixation, le volet supérieur présentant directement formé un moyen permettant la coupe du matériau stocké dans l'emballage, caractérisée en ce qu'elle comprend un volet intermédiaire (1Oh) articulé comprenant sur sa face apparente supérieure au moins une forme (10m) en saillie curviligne et en extrémité une zone longitudinale en renflement (1On) assurant la fonction de guidage du matériau en sortie du volume intérieur de la boîte, et en ce que le volet intermédiaire a une largeur moindre que la largeur de la boite pour autoriser la sortie de la bande de matériau, et en ce que le volet supérieur (1Od) présente une face interne avec au moins une forme de configuration curviligne (1Op) complémentaire à au moins la forme établie sur le volet intermédiaire, lesdites formes permettant la sortie de la bande de matériau en vue de sa découpe le long de la ligne de prédécoupe établie sur la bande.

-2- Boîte emballage selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le volet intermédiaire (1Oh) et le volet supérieur (1Od) formant couvercle sont aménagés chacun avec plusieurs formes curvilignes respectivement (10m) et (1Op) qui s'emboîtent les unes les autres en alternance.

-3- Boîte emballage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les formes en saillies (10m) (1Op) à profil complémentaire sont de préférence obtenues directement lors de la fabrication de la boite. -4- Boîte emballage selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le volet supérieur formant couvercle présente à chacune de ses extrémités deux languettes opposées (10s) définissant entre elles, le passage et la sortie de la bande de matériau, et en ce que ces languettes ont un profil intérieur oblique pour faciliter le chargement de matériau et la séparation des formats, et en ce que des moyens de fixation rapide (11) sont ainsi établis sur ces languettes (10s) mais aussi sur la paroi longitudinale avant (10b) de la boite emballage.

-5- Boîte emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des butées d'appui établies intérieurement sur les parois des languettes (10c) pour limiter le débattement du volet intermédiaire et conserver une parfaite adéquation et complémentarité entre les formes (10m - 1Op) pour le passage et guidage du matériau tiré.

Description:
BOITE DISTRIBUTRICE DE MATERIAUX D'ESSUYAGE PREDECOUPES.

L'invention se rattache au secteur technique des appareils et matériels pour distribuer des matériaux d'essuyage, essuie-mains, essuie- tout, mouchoirs, serviettes en papier.

Il est largement connu de conditionner des matériaux d'essuyage dans des boîtes en carton. Ces boîtes (1) illustrées figure 1, à titre d'exemple, de forme parallélépipédique présentent sur leur face supérieure (la) une ligne (Ib) de prédécoupe fermée en ovale ou similaire qui prévoit de définir une ouverture après enlèvement de l'opercule (2). Ces boîtes permettent la prise de format de bandes (B) de matériau coupées et pliées pour enchevêtrement, figure la. Cette pratique est courante pour les mouchoirs et feuille essuie-mains. Le problème posé dans cette pratique réside essentiellement dans le coût de fabrication et de mise en forme des produits finis que sont les mouchoirs, serviettes et similaires et leur enchevêtrement. Ils sont fabriqués en bandes ou laizes, découpés au format souhaité, plies et enchevêtrés pour permettre leur préhension un à un en entraînant le développement partiel du produit suivant en vue de sa saisie. S 'agissant de produits emballés à forte concurrence et à faible marge, il faut donc avoir une qualité irréprochable de l'enchevêtrement.

On connaît par ailleurs des boites emballages pour, par exemple, des rouleaux de papier aluminium qui présentent sur le volet supérieur une partie dentelée qui permet à l'opérateur de découper la bande de matériaux selon le format et le besoin souhaité. Dans ce cas, la boîte d'emballage est directement conformée en une seule fois avec la zone de dentelure et on procède ensuite au pliage de la boîte. La démarche du demandeur a donc été de réfléchir à un nouveau concept de boîtes emballages adaptées aux matériaux d'essuyage prédécoupés, plies et enchevêtrés ou en bobine.

La solution apportée est simple et permet une fabrication de la boîte emballage en une seule fois avec les outils de coupe et de mise en forme classique dans le domaine du cartonnage. La boîte emballage selon l'invention peut être réalisée en effet soit en matériau cartonné soit en variante en plastique.

Selon une première caractéristique, la boîte emballage de matériau d'essuyage prédécoupée est du type comprenant une paroi de fond, des parois latérales et longitudinales, un volet supérieur, agencé avec des languettes de fixation, le volet supérieur présentant directement formé un moyen permettant la coupe du matériau stocké dans l'emballage, caractérisé en ce qu'elle comprend un volet intermédiaire articulé comprenant sur sa face apparente supérieure au moins une forme en saillie curviligne et en extrémité une zone longitudinale en renflement assurant la fonction de guidage du matériau en sortie du volume intérieur de la boîte, et en ce que le volet intermédiaire a une largeur moindre que la largeur de la boite pour autoriser la sortie de la bande de matériau, et en ce que le volet supérieur présente une face interne avec au moins une forme de configuration curviligne complémentaire à au moins la forme établie sur le volet intermédiaire, lesdites formes permettant la sortie de la bande de matériau en vue de sa découpe le long de la ligne de prédécoupe établie sur la bande. Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue d'une boite emballage selon l'art antérieur

- la figure la illustre le positionnement des formats de bandes de matériaux rangées et stockées dans la boite de la figure 1

- la figure 2 est une vue en perspective de la boite emballage selon l'invention.

- La figure 2a est une vue illustrant la bande de matériau prédécoupée - la figure 3 est une vue en perspective montrant la boîte emballage selon l'invention avec le volet supérieur formant couvercle relevé.

- la figure 4 est une vue à plat coté intérieur de la boite emballage selon l'invention, en situation déployée. - la figure 5 est une vue à plat, côté extérieur, de la boite emballage selon l'invention, en situation déployée.

- La figure 6a est une vue d'une variante de réalisation des moyens permettant la mise en forme de la bande de matériau.

- La figure 6b est une vue schématique illustrant le passage de la bande de matériau, à travers les formes représentées figures 6.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit d'une manière non limitative aux figures des dessins.

La boite emballage selon l'invention est référencée dans son ensemble par 10. Elle est de forme parallélépipédique et peut être réalisée en tout matériau, carton, plastique et similaires. Elle comprend de manière connue une paroi de fond (10a), des parois longitudinales (10b), des parois latérales (10c) à un ou deux volets, ainsi qu'un couvercle (1Od) articulé par rapport à l'une des parois longitudinales (10b) précitées. Ces dernières comprennent aussi des languettes (10e) de pliage, la paroi de fond (10. a) peut comprendre des fentes (1Of) pour l'intégration de languettes de positionnement (10g) formées en prolongement externe des parois latérales (10c). Cette description d'une boite emballage n'est nullement limitative par rapport à l'invention.

Selon l'invention, la boite emballage comprend un volet intermédiaire (1Oh) articulé comprenant sur sa face apparente supérieure au moins une forme en saillie (10m) curviligne et en extrémité une zone longitudinale (1On) en renflement assurant la fonction de guidage du matériau (P) en sortie du volume intérieure de la boîte. Le volet intermédiaire (1Oh) a une largeur moindre que la largeur de la boîte pour autoriser la sortie de la bande de matériau, celui-ci étant soit plié et enchevêtré, soit embobiné. Le volet supérieur (1Od) est aménagé selon l'invention en présentant sur sa face interne au moins une forme de configuration curviligne (1Op) complémentaire à la forme (10m) formée sur le volet intermédiaire.

Ces formes (1Op) et (10m) sont concentriques en laissant un passage entre elles, pour le guidage de la bande de matériau et la sortie de celui-ci.

Dans la variante des figures 6a et 6b, le volet intermédiaire (1Oh) et le volet supérieur (1Od) formant couvercle sont aménagés chacun avec plusieurs formes curvilignes respectivement (10m) et (1Op) qui s'emboîtent les unes les autres en alternance pour le passage de la bande de matériau lorsque celle-ci est épaisse pour améliorer la tension de la bande. Ces formes en saillies (10m) (1Op) à profil complémentaire sont de préférence obtenues directement lors de la fabrication de la boite. Il y a lieu également de préciser que le volet supérieur formant couvercle présente à chacune de ses extrémités deux languettes opposées (10s) définissant entre elles, le passage et la sortie de la bande de matériau. Ces languettes ont un profil intérieur oblique pour faciliter le chargement de matériau et la séparation des formats. Des moyens de fixation rapide (11) sont ainsi établis sur ces languettes (10s) mais aussi sur la paroi longitudinale avant (10b) de la boite emballage.

Sans sortir de l'invention, des butées d'appui non représentées peuvent être établies intérieurement par exemple sur les parois intérieures des languettes (10c) par déformation, embouti ou autres, pour limiter le débattement du volet intermédiaire (1Oh) de sorte à conserver une parfaite adéquation et complémentarité entre les formes (10m - 1Op) pour le passage et guidage du matériau.

La boîte emballage selon l'invention est d'un coût de fabrication très réduit. La fabrication de la bande prédécoupée est moins coûteuse que celle résultant de la figure 1. La boite emballage peut être jetable le cas échéant.