Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BRUSHING DEVICE FOR ANIMALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/051219
Kind Code:
A1
Abstract:
The brushing device (1) comprises a working surface (2) comprising teeth. The brushing teeth (4) are disposed on at least one side of the working surface (2). The latter has a suction opening communicating via the hollow inner part of the device, forming an air duct (8), with an exit taking the form of a connection handle for a vacuum cleaner (10). Use: brushing or grooming pets such as dogs or cats.

More Like This:
Inventors:
FUCHS ROGER (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002802
Publication Date:
May 18, 2006
Filing Date:
November 10, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNDERHILL ENTPR INC (CA)
FUCHS ROGER (FR)
International Classes:
A01K13/00
Foreign References:
US6086682A2000-07-11
FR2826852A12003-01-10
FR2813498A12002-03-08
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Laurent Munier Sarl (Strasbourg, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de brossage ou toilettage (1) pour animaux de compagnie tels que des chiens ou des chats présentant une face de travail (2) comportant des dents, caractérisé en ce que les dents de brossage (4) sont disposées longitudinalement sur au moins un côté de la face de travail (2), cette dernière présentant une ouverture aspirante communiquant via la partie interne creuse du dispositif formant conduit d'air (8) à une sortie en forme de manchon de connexion à un aspirateur (10), lesdites dents (4) étant alignées par rapport à l'axe dudit manchon (9).
2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel les dents (4) sont disposées sur deux côtés opposés de la face de travail (2) et délimitent l'ouverture aspirante (5).
3. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les dents (4) étant disposées suivant un angle aigu par rapport à la surface de travail (2), leurs pointes (6) sont respectivement plus proches que leurs racines (7) d'un côté à l'autre.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le manchon creux (9) de connexion à un aspirateur (10) présente une surface externe en forme de poignée (19).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'axe (11) du manchon (9) forme un angle aigu (α) avec la surface de travail (2).
6. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel des dents (4a) présentent une pointe (6a) formant un angle (β) d'environ 45° et sont disposées de manière circulaire autour de l'ouverture aspirante (5).
Description:
Dispositif de brossage pour animaux

La présente invention concerne un dispositif de brossage ou toilettage pour des animaux de compagnie tels que des chiens ou des chats.

Plus particulièrement, le dispositif de brossage ou toilettage selon l'invention présente une face de travail comportant des dents.

Les peignes ou des brosses connus pour effectuer Ie toilettage des animaux domestiques présentent les inconvénients suivant :

Les animaux domestiques (chiens ou chats) ramassent dans leur fourrure des détritus comme des insectes, des morceaux de plantes tels qu'épis, graines,..., des poussières et perdent leurs poils au printemps et en automne, d'où nécessité de les nettoyer.

Les brosses connues pour ramasser les poils morts de la fourrure comprennent deux à trois mille picots ou dents qui séparent le poil mort du poil vivant. De telles brosses demandent plusieurs passages avec la difficulté de maintenir l'animal en place.

De plus, la partie profonde de la fourrure n'est pas toujours accessible, en particulier pour les chiens à poils longs.

En outre, il est nécessaire de transférer tous les détritus de la brosse dans une poubelle afin de s'en débarrasser.

La présente invention résout ces problèmes avec un dispositif qui présente les dents de brossage disposées sur au moins un côté de la face de travail, cette dernière présentant une ouverture aspirante communiquant via Ia partie interne creuse du dispositif formant conduit d'air à une sortie en forme de manchon de connexion à un aspirateur.

D'autres avantages apparaîtront à la lecture des dessins donnés à titre d'exemple non limitatif.

La Fig. 1 représente vue en coupe longitudinale une brosse aspirante selon l'invention ; - La Fig. 2 représente la brosse de la Fig. 1 vue en coupe transversale;

La Fig. 3 représente la brosse de la Fig. 2 vue en élévation ;

La Fig. 4 représente vue de dessus une brosse selon l'invention avec manchon en forme de poignée ;

La Fig. 5 représente la brosse de la Fig. 4 vue en coupe transversale suivant la coupe A-A ; - La Fig. 6 représente vue en élévation longitudinale une brosse aspirante selon l'invention ;

La Fig. 7 représente la brosse de la Fig. 6 vue en élévation depuis l'ouverture de sortie ;

La Fig. 8 représente la brosse de la Fig. 6 vue en coupe transversale suivant Ia coupe B-B ;

La Fig. 9 représente la brosse de la Fig. 6 vue en élévation longitudinale tournée d'un quart de tour ;

La Fig. 10 représente vue en élévation longitudinale une extrémité aspirante de brosse selon l'invention avec dents à angle β important. - La Fig. 11 représente une développante des dents suivant la Fig. 10 ;

La Fig. 12 représente la position circulaire des dents suivant les Fig. 10 et

11.

Le dispositif de brossage ou toilettage 1 représenté Fig. 1 , 2 et 3 comprend une face de travail 2 qui se confond avec le dos 3 du chien ou chat. Cette, face de travail 3 comprend des dents de brossage 4 et une ouverture aspirante 5.

L'ouverture 5 est sensiblement rectangulaire et les dents 4 sont disposées longitudinalement sur le côté de la surface de travail pour délimiter également le grand côté de l'ouverture 5. Dans le but de brosser l'animal dans les deux sens par un aller-retour, les dents 4 sont disposées sur deux côtés opposés de la face de travail 2 et délimitent l'ouverture aspirante 5.

Les dents 4 sont disposées suivant un angle aigu par rapport à la surface de travail 2 de manière à ce que leurs pointes 6 soient respectivement plus proches que leurs racines 7 d'un côté à l'autre.

L'ouverture 5 communique via la partie interne creuse du dispositif formant conduit d'air 8 coudé à une sortie en forme de manchon de connexion à un aspirateur 10.

Les dents 4 sont alignées par rapport à l'axe du manchon 9. La connexion manchon 9 - aspirateur se fait par une collerette 12 emboîtée dans l'ouverture de sortie 13 du manchon 9. La collerette 12 est réalisée en matériau plastique.

La surface interne 14 du manchon est cylindrique lisse. Une pièce de commande 16 se présente sous forme crénelée et est disposé coulissante sur la partie externe amont du manchon 9. le coulissement de la pièce 16 permet d'obturer ou faire apparaître un indicateur de fonctionnement 17 te type connu, tel qu'une pastille de couleur, une diode, ou autre voyant de manière à informer l'utilisateur de l'arrêt ou l'écoulement de l'air et des objets entraînées.

Afin de maintenir correctement le dispositif tel que représenté Fig. 4 et 5, le manchon creux 9 de connexion à un aspirateur 10 présente une surface externe en forme de poignée 19.

Dans l'exemple représenté, la partie s'approchant des dents 14 est cylindrique 20 pour être guidée par les doigts, la partie s'approchant de la collerette 12 est crénelée pour être maintenue dans la paume de la main de l'utilisateur.

Dans une première variante représentée Fig. 6, 7 8 et 9 le dispositif de brossage ou toilettage 1 diffère uniquement de ceux représentés dans les figures précédentes en ce que le conduit est rectiligne, la surface de travail 2 est perpendiculaire à l'axe 11 et parallèle à l'ouverture de sortie 13. Dans une deuxième variante servant à défaire les nœuds et concentration de poils, l'ouverture d'aspiration 5a représentée Fig. 10, 11 et 12 est circulaire et les dents 4a présentent une pointe 6a formant un angle (β) d'environ 45° bien que variable en fonction du déplacement de la pointe à Ia racine de la dent 4a. Lesdites dents sont disposées de manière circulaire autour de l'ouverture aspirante 5a (Fig. 12).

Le fonctionnement du dispositif est le suivant :

L'extrémité d'aspiration d'un aspirateur classique 10 est démontée. On fixe via la collerette 12 Ie dispositif selon l'invention sur le tube de l'aspirateur 10.

Le dispositif 1 est apporté face de travail vers le dos du chien 3.

On met l'aspirateur 10 en fonctionnement et on brosse en aller-retour le dos du chien 3 et autres parties de l'animal à toiletter. Les différents objets noyés dans la fourrure, détritus comme des insectes, des morceaux de plantes tels qu'épis, graines, ..., des poussières, et des poils morts sont aspirés et guidés dans le conduit 8 jusqu'à l'aspirateur où ils sont enfermés dans un sac de type connu prévu à cet effet. Pour des chiens à poils longs avec concentration et nœuds dans la fourrure, on arrête l'aspirateur dans un deuxième cycle, on fixe un dispositif avec dents 4a à pointe à angle de 45°. On remet l'aspirateur en fonctionnement et défait les nœuds par passage de l'ouverture aspirante 5a.

Puis on reprend le cycle précédent. De nombreuses variantes restent possibles, notamment du point de vue de la construction des divers éléments par substitution d'équivalents techniques tels par exemple une poignée bombée ou des pièces démontables, sans sortir pour autant du domaine de l'invention.

Les combinaisons des différentes réalisations représentées sur les dessins ou décrites ci-dessus ne sortent pas du cadre de l'invention.

Signes de référence

1. dispositif de brossage ou toilettage

2. face de travail 3. dos du chien ou chat

4. dents 4a. dents

5. ouverture 5a. ouverture 6. pointes

6a. pointe

7. racines

8. conduit

9. manchon 10. aspirateur

11. axe

12. collerette

13. ouverture

14. surface interne 15. extrémité d'emboîtement

16. pièce de commande

17. indicateur de fonctionnement

18. surface externe

19. forme de poignée 20. partie cylindrique β. angle α. Angle

Les signes de références insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.




 
Previous Patent: LIMITED OVERFLOW WAFFLE IRON

Next Patent: SALES KIOSK