Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SALES KIOSK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/051221
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sales kiosk (1) comprising a rear frame (2) and a facade (3) enabling access inside said kiosk, characterized in that the façade is made of a plurality of movable panels (18 to 21) which are suspended on a main set of sliders (60) connected to the frame.

Inventors:
BLANC ROGER
Application Number:
PCT/FR2005/002807
Publication Date:
May 18, 2006
Filing Date:
November 10, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLANC VIVIANE (FR)
BLANC ANDREI CAROLINE (FR)
International Classes:
E04H1/12
Foreign References:
FR2629853A11989-10-13
US20030029099A12003-02-13
FR2763088A11998-11-13
US4471586A1984-09-18
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Kiosque (1 , 30) de vente comprenant un bâti (2, 31) arrière et une façade (3, 32) par laquelle s'effectue l'accès à l'intérieur du kiosque, caractérisé en ce que cette façade est réalisée à partir d'une pluralité de panneaux mobiles (18 à 21) suspendus à un jeu de glissières principal (60) relié au bâti.
2. Kiosque (1 , 30) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le jeu de glissières principal (60) se décompose en un rail principal (61), sensiblement parallèle à la façade (3, 32), et en deux rails latéraux (62, 63) d'extrémité.
3. Kiosque (1 , 30) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un jeu de glissières secondaire (4) connecté au rail principal (61) et dirigé vers l'intérieur du kiosque.
4. Kiosque (1 , 30) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le jeu de glissières secondaire (4) est orienté sensiblement perpendiculairement au rail principal (61).
5. Kiosque (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de guidage permettant à la façade (3) de passer alternativement d'une position de repli, dans laquelle elle est au contact du bâti (2), à une position de déploiement, dans laquelle elle en est maintenue écartée.
6. Kiosque (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble de guidage est apte à coopérer avec le jeu de glissières principal (60).
7. Kiosque de vente (30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des portes (15, 16) solidaires du bâti (31) et permettant l'ouverture ou la fermeture du kiosque.
8. Kiosque (1 , 30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il possède une partie supérieure (40) abritant au moins un projecteur d'images (44) et présentant au moins une paroi diffusante (43).
9. Kiosque (1 , 30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un toit (45) au moins en partie escamotable au niveau de la façade (3). δ .
10. Kiosque (1 , 30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de pointage (71) orientable commandé à distance de façon à permettre le ciblage d'un article donné.
Description:
Kiosque de vente

La présente invention se rapporte à un kiosque de vente comportant un bâti arrière et une façade par laquelle s'effectue l'accès à l'intérieur du kiosque. Plus précisément, il s'agit de kiosques de vente, tels que des kiosques à journaux par exemple, installés dans les galeries marchandes des gares ou dans la rue.

De tels kiosques sont généralement conçus de manière à présenter une configuration de vente non modulable, nécessitant de choisir entre un espace permettant le libre service, limité en surface disponible pour les articles, et un espace de rangement agrandi mais ne permettant plus le libre service et demandant l'assistance d'un vendeur.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précédemment évoqués, et de proposer un kiosque dont la configuration peut être adaptée aux conditions de vente souhaitées tout en optimisant l'espace de vente. Pour ce faire, la présente invention concerne un kiosque de vente comportant un bâti arrière et une façade par laquelle s'effectue l'accès à l'intérieur du kiosque, caractérisé en ce que cette façade est réalisée à partir d'une pluralité de panneaux mobiles suspendus à un jeu de glissières principal relié au bâti.

Ainsi, en prévoyant une façade réalisée à partir de panneaux mobiles, la façade du kiosque peut être modifiée et configurée selon les besoins. En effet, il est notamment possible de placer les panneaux mobiles de manière à avoir deux ouvertures latérales, ou une ouverture unique centrale, ou encore une ouverture unique latérale. Ceci est particulièrement avantageux car if est alors toujours possible de ménager une ouverture adaptée en fonction du flux des clients et éventuellement des conditions extérieures.

Avantageusement, le jeu de glissières principal se décompose en un rail principal, sensiblement parallèle à la façade, et en deux rails latéraux d'extrémité.

De manière préférentielle, le kiosque comprend au moins un jeu de glissières secondaire connecté au rail principal et dirigé vers l'intérieur du kiosque. Ainsi, au moins un panneau mobile peut être dégagé de la façade et suspendu à l'intérieur du kiosque. Avantageusement, le jeu de glissières secondaire est orienté sensiblement perpendiculairement au rail principal. Les panneaux peuvent

alors être positionnés dans l'alignement les uns des autres et occupent de ce fait le minimum d'espace en façade. Il doit être bien compris que la configuration du jeu de glissières secondaire est adaptée au mode de suspension des panneaux mobiles verticaux sur le rail principal, notamment au nombre de points de suspension. En cas de suspension en deux points, il est possible de prévoir deux rails porteurs parallèles entre eux et écartés d'une distance sensiblement égale à la distance séparant les points de suspension.

Selon un premier mode de réalisation préférée, le kiosque comprend un ensemble de guidage permettant à la façade de passer alternativement d'une position de repli, dans laquelle elle est au contact du bâti, à une position de déploiement, dans laquelle elle en est maintenue écartée. Dans ce cas, la fermeture du kiosque est assurée par les panneaux verticaux suspendus lorsque la façade est rétractée contre le bâti, et il n'est donc plus nécessaire de prévoir des portes ou des grilles de fermeture. Cet agencement est intéressant dans la mesure où il permet de réduire la profondeur du kiosque en position fermée.

Avantageusement, l'ensemble de guidage est apte à coopérer avec le jeu de glissières principal. Le jeu de glissières principal supportant les panneaux verticaux peut alors être assimilé à un bras télescopique de l'ensemble de guidage.

Selon un deuxième mode de réalisation préférée, le kiosque comprend des portes solidaires du bâti et permettant l'ouverture ou la fermeture du kiosque.

Le kiosque selon l'invention permet de bénéficier d'un espace de vente modulaire et transformable, permettant de disposer d'une surface de vente entièrement en libre service, si cela est souhaité, avec possibilité de disposer des ouvertures d'entrée et de sortie, si cela est souhaité, en les modifiant éventuellement en fonction de l'heure ou des conditions climatiques.

Selon un développement avantageux de l'invention, le kiosque possède une partie supérieure abritant au moins un projecteur d'images et présentant au moins une paroi diffusante. Un tel dispositif est plus particulièrement destiné à la projection de publicité à l'extérieur du kiosque.

Avantageusement, le kiosque comprend un toit au moins en partie escamotable au niveau de la façade. Ainsi, la façade pourra être couverte ou dégagée en fonction du climat.

De manière préférentielle, le kiosque comprend un dispositif de pointage orientable commandé à distance de façon à permettre le ciblage d'un article donné. Un tel dispositif pourra être avantageusement couplé à un système informatique permettant de cibler rapidement l'emplacement de l'article dans le kiosque après en avoir scanné le code barre, par exemple.

La mise en œuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

La figure 1 représente une vue en perspective d'un kiosque selon le premier mode de réalisation de l'invention, dans une configuration façade ouverte avec deux entrées latérales.

La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne U-Il de la figure 1.

La figure 3 est une vue du dessus du kiosque de la figure 1 dans lequel un panneau de la façade est déplacé pour en modifier la configuration. La figure 4 est une vue du dessus du kiosque de la figure 1 avec la façade en position de repli.

La figure 5 est une vue du dessus du kiosque de la figure 1 dans lequel deux jeux de glissières secondaires sont prévus.

La figure 6 est une vue du dessus d'un kiosque selon le deuxième mode de réalisation préférée possédant des portes latérales.

Selon un premier mode de réalisation, tel que représenté aux figures 1 à 5, un kiosque 1 selon l'invention comporte un bâti arrière 2 et une façade 3 délimitant un espace intérieur.

Le bâti arrière 2 comprend une paroi réalisée à partir d'un panneau de fond 5, deux panneaux latéraux 6, 7 et deux panneaux d'angle 8, 9. Un comptoir 10 derrière lequel se tient un vendeur est placé devant le panneau latéral 7. Des présentoirs 12 sont fixés dans le panneau de fond 5 et le panneau latéral 6. Les présentoirs 12 utilisés pourront avantageusement être du type présentoir, pour cartes postales afin d'augmenter le nombre d'articles offerts à la vente.

De plus, le bâti arrière 2 comprend une partie supérieure 40, représentée sur les figures 1 et 2, délimitée par une paroi inférieure 41, une paroi supérieure 42 formant un toit pour le bâti arrière 2, et des parois latérales diffusante 43. La partie supérieure 40 abrite un dispositif de projection d'images 44 orienté vers la paroi latérale diffusante 43 afin de pouvoir y projeter une animation publicitaire par exemple. Par ailleurs, la partie

supérieure 40 abrite un panneau escamotable 45 sensiblement horizontal apte à être déployé au-dessus de la façade en guise de toit, et présente des ouvertures latérales 46, 47 au niveau de la façade à l'intérieur de chacun desquels est fixé un ensemble de guidage. La façade 3 est réalisée à partir de quatre panneaux verticaux 18 à 21 suspendus chacun en deux points à un jeu de glissières principal 60. Les panneaux verticaux 18 à 21 peuvent par exemple être suspendus au moyen de roues, galets, patins ou autres. Des présentoirs 22 orientés vers l'intérieur du kiosque 1 sont fixés dans chacun des panneaux verticaux 18 à 21. Le jeu de glissières principal 60 comprend un rail principal 61 , sensiblement parallèle à la façade, et deux rails latéraux 62, 63 d'extrémité, sensiblement perpendiculaires audit rail principal 61. Afin de réaliser le jeu de glissières principal 60, il doit être bien compris que le rail principal 61 et les deux rails latéraux 62, 63 peuvent être constitués par des éléments séparés connectés les uns aux autres, ou tout simplement correspondre à des parties distinctes d'une même glissière ayant subi des opérations de façonnage. Plus précisément, les rails latéraux 62, 63 relient le rail principal 61 au bâti arrière 2, et sont chacun aptes à coopérer avec l'ensemble de guidage associé des ouvertures latérales 46, 47.

Pour modifier la configuration de la façade 3 du kiosque 1, il suffira de déplacer l'un ou plusieurs des panneaux verticaux 18 à 21 le long du jeu de glissières principal 60. Parmi toutes les différentes configurations possibles, on citera une façade 3 présentant une ouverture centrale et dans laquelle les panneaux d'extrémité 18, 21 sont respectivement placés sur les rails latéraux 62, 63, une façade 3 présentant une seule ouverture latérale comme représenté à la figure 3, ou encore une façade 3 présentant deux ouvertures latérales comme représenté à la figure 1. Il doit être noté qu'un panneau en cours de pivotement a été schématisé à la figure 3 et présente respectivement un premier point de suspension connecté au rail principal 61 et un second point de suspension connecté au rail latéral 63. Il est bien évident que ces exemples de configuration ne sont absolument pas limitatifs.

De plus, un tel kiosque 1 peut comprendre au moins un jeu de glissières secondaire 4 connecté au rail principal 61 et orienté vers l'intérieur dudit kiosque 1. En se référant plus particulièrement à la figure 5, on observe qu'un jeu de glissières secondaire 4 perpendiculaire au rail principal 61 est prévu au voisinage de chacune des deux extrémités de ce dernier. Chaque jeu de glissières secondaire 4 est réalisé à l'aide d'un rail latéral 62, 63 d'extrémité

et d'un rail secondaire 11 parallèle à celui-ci. Ces deux rails porteurs sont écartés d'une distance sensiblement égale à la distance séparant les deux points de suspension de chaque panneau 18 à 21. De ce fait, il est alors possible d'extraire au moins l'un des panneaux 18 à 21 du jeu de glissières principal 60 et de le ranger à l'intérieur du kiosque 1. Dans le cas particulier de la figure 5, les trois panneaux 18 à 20 ont été glissés le long du jeu de glissières secondaire 4 situé du côté du rail latéral 62, et le panneau 21 demeure suspendu au rail principal 61 , dans l'alignement des trois autres.

Lorsque l'utilisateur souhaite fermer le kiosque 1 , il lui suffit d'aligner les panneaux verticaux 18 à 21 le long du rail principal 61 , puis de faire coulisser chacun des rails latéraux 62, 63 à l'intérieur de l'ensemble de guidage qui lui correspond. Par conséquent, chacun des deux rails latéraux 62,

63 peut être assimilé à un bras télescopique de l'ensemble de guidage associé.

Le kiosque fermé occupe donc un volume réduit, comme cela ressort de la figure 4.

Par ailleurs, comme plus spécialement représenté à la figure 2, un dispositif de pointage 70 orientable du type pointeur laser est rattaché, par l'intermédiaire d'un rail 71 fixé dans la paroi inférieure 42, à la partie supérieure 40 du kiosque 1 , et est apte à se déplacer le long dudit rail 71. Afin que le dispositif de pointage 70 soit en mesure de cibler n'importe quel article, un deuxième rail (non représenté) disposé perpendiculairement au rail 71 peut être prévu. Par conséquent, lorsqu'un client ne trouve pas un article dans les rayonnages, celui-ci peut s'adresser au vendeur qui, sans quitter son poste, peut activer le dispositif de pointage 71 pour qu'il désigne l'article désiré. Cette activation pourra être effectuée en scannant le code barre de l'article dans un catalogue par exemple puis en recherchant l'article dans une base de donnée des emplacements.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, représenté à la figure 6, un kiosque 30 comporte un bâti arrière 31 et une façade 32. Le bâti arrière 31 diffère du bâti arrière 2 du kiosque 1 principalement par le fait qu'il possède des gonds 13, 14 disposés en regard de la façade 32 et sur lesquels sont installées des portes 15, 16 aptes à autoriser ou interdire l'accès à l'intérieur dudit kiosque 30. La partie supérieure (non représentée) du bâti arrière 31 , à la différence de la partie supérieure 40 du kiosque 1 , n'est alors plus équipée d'ensembles de guidage permettant de rétracter la façade 32. Par conséquent, cette dernière diffère de la façade 3 du

kiosque 1 dans la mesure où les rails latéraux 62, 63 constitutifs du jeu de glissières principal 60 sont désormais fixes et solidaires du bâti arrière 31. Avantageusement, des présentoirs 17 sont fixés dans les portes 15, 16 vers l'intérieur du kiosque. Comme pour le kiosque 1 , la façade 32 peut adopter plusieurs configurations par déplacement des panneaux verticaux 18 à 21 le long du rail de guidage principal 61 et des rails latéraux 62, 63. Les portes 15, 16 permettent également de moduler la configuration de la façade 32 selon qu'elles sont en position d'ouverture ou de fermeture. Dans un tel cas, l'emprise au sol du kiosque demeure la même, que celui-ci soit en position ouverte ou en position fermée.

Par ailleurs, un projecteur d'images et un dispositif de pointage similaires à ceux équipant le kiosque 1 peuvent bien évidemment être également incorporés. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention. C'est ainsi notamment que l'ensemble du kiosque ne constitue pas nécessairement une surface de libre service, une banque pouvant séparer le commerçant de la zone destinée aux acheteurs.