Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CABLE DEFLECTOR PLATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/068985
Kind Code:
A1
Abstract:
. The invention concerns deflector plate for a cable (4) consisting of a plurality of individual strands (8), n in number, said plate comprising n ducts (12, 14) at least some of which are curved and designed to receive each a strand (8) of the cable. The different ducts are formed inside several successive barrels (11, 13) each comprising two opposite main surfaces perforated with n through holes (12, 14), the main surfaces of two successive barrels being in mutual contact and the holes (12, 14) of the different barrels being so arranged that each hole of a barrel emerges into a corresponding hole of an adjacent barrel to form said ducts, the curved ducts being obtained by modifications of orientation between successive holes of different barrels.

Inventors:
STUBLER JEROME (FR)
JARTOUX PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000684
Publication Date:
September 20, 2001
Filing Date:
March 07, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FREYSSINET INT STUP (FR)
STUBLER JEROME (FR)
JARTOUX PIERRE (FR)
International Classes:
E01D19/14; E04C5/08; (IPC1-7): E01D19/14; E04C5/08
Domestic Patent References:
WO2000023654A12000-04-27
Foreign References:
FR2511721A11983-02-25
EP0855471A11998-07-29
Attorney, Agent or Firm:
Burbaud, Eric (rue d'Amsterdam Paris Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Selle de déviation pour un câble (4) constitué par une pluralité de brins individuels (8), au nombre de n, cette selle comprenant n conduits (12,14) dont au moins certains sont courbes et qui sont destinés à recevoir chacun un brin (8) du câble, caractérisé en ce que les différents conduits sont formés à l'intérieur de plusieurs barillets successifs (11,13) comprenant chacun deux faces principales opposées et percés de n trous traversants (12,14), les faces principales de deux barillets successifs étant en contact mutuel et les trous (12,14) des différents barillets étant disposés de façon que chaque trou d'un barillet débouche dans un trou correspondant d'un barillet adjacent pour former lesdits conduits, les conduits courbes étant obtenus par des changements de direction entre trous successifs des différents barillets.
2. Selle de déviation selon la revendication 1, dans laquelle les changements de direction entre deux trous successifs (12,14) appartenant au mme conduit sont inférieurs à quatre degrés.
3. Selle de déviation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle au moins les trous (14) des conduits courbes sont évasés à au moins une de leurs extrémités.
4. Selle de déviation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle au moins certains (13) des barillets sont en matière plastique et sont disposés à l'intérieur d'un tube métallique (9).
5. Selle de déviation selon la revendication 4, s'étendant entre deux extrémités parallèlement à la direction des conduits (12,14), l'une des extrémités de la selle de déviation comprenant un barillet métallique (11) qui présente une face avant libre et une face arrière contre laquelle est disposé au moins un barillet (13) en matière plastique.
6. Structure de génie civil comprenant au moins un élément suspendu (2) porté par au moins un câble (4) constitué par une pluralité de brins individuels (8), au nombre de n, ce câble traversant au moins une selle de déviation (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle au moins une partie des (8) change de direction.
7. Structure selon la revendication 6, dans laquelle la selle de déviation (7) est fixée rigidement à un élément fixe (6), sans possibilité de glissement par rapport à cet élément fixe.
8. Structure selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, constituant un pont suspendu (1) dans lequel le câble (4) est ancré dans deux culées (6) et supporte un tablier (2) par l'intermédiaire de suspentes (3).
9. Structure selon la revendication 8, comportant deux selles de déviation (7) qui sont fixées aux deux culées (6) et qui sont traversées chacune par le câble (4).
10. Structure selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, dans laquelle chaque brin (8) du câble est constitué par un toron d'acier entouré par une gaine de matière plastique.
11. Structure selon la revendication 10, dans laquelle la gaine de chaque brin du câble est solidaire du toron correspondant, sans possibilité de glissement relatif entre la gaine et le toron.
Description:
SELLE DE DEVIATION POUR CABLE La présente invention est relative aux selles de déviation pour câbles, et aux structures de génie civil comportant de telles selles de déviation.

Plus particulièrement, l'invention concerne une selle de déviation pour un câble constitué par une pluralité de brins individuels, au nombre de n, cette selle comprenant n conduits dont au moins certains sont courbes et qui sont destinés à recevoir chacun un brin du câble.

Le document FR-A-2 511 721 divulgue une telle selle de déviation, dans laquelle les conduits courbes sont constitués par des tubes individuels qui sont maintenus en position par un coulis de ciment injecté dans une gaine qui contient 1'ensemble des tubes individuels.

Ces selles de déviation connues donnent toute satisfaction dans les cas les plus courants, notamment lorsqu'il s'agit d'imposer la mme déviation à tous les brins individuels constituant le câble.

Toutefois, la précision du positionnement des différents tubes individuels destinés à contenir les brins du câble peut s'avérer insuffisante dans certains cas, notamment lorsque les brins du câble doivent diverger les uns par rapport aux autres à partir de la selle de déviation.

La présente invention a notamment pour but de pallier cet inconvénient.

A cet effet, selon l'invention, une selle de déviation du genre en question est caractérisée en ce que les différents conduits sont formés à l'intérieur de plusieurs barillets successifs comprenant chacun deux faces principales opposées et percés de n trous traversants, les faces principales de deux barillets successifs étant en contact mutuel et les trous des différents barillets étant disposés de façon que chaque trou d'un barillet débouche

dans un trou correspondant d'un barillet adjacent pour former lesdits conduits, les conduits courbes étant obtenus par des changements de direction entre trous successifs des différents barillets.

Grâce à ces dispositions, il est possible de maîtriser parfaitement la géométrie des différents conduits individuels contenant les brins du câble, et ce d'une façon simple et peu coûteuse.

Dans des modes de réalisation particuliers de la selle de déviation selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : les changements de direction entre deux trous successifs appartenant au mme conduit sont inférieurs à quatre degrés ; -au moins les trous des conduits courbes sont évasés, à au moins une de leurs extrémités ; -au moins certains des barillets sont en matière plastique et sont disposés à l'intérieur d'un tube métallique ; -la selle de déviation s'étend entre deux extrémités parallèlement à la direction des conduits, l'une des extrémités de la selle de déviation comprenant un barillet métallique qui présente une face avant libre et une face arrière contre laquelle est disposé au moins un barillet en matière plastique.

Par ailleurs, l'invention a également pour objet une structure de génie civil comprenant au moins un élément suspendu porté par au moins un câble constitué par une pluralité de brins individuels, au nombre de n, ce câble traversant au moins une selle de déviation telle que définie ci-dessus, dans laquelle au moins une partie des brins change de direction.

Dans des modes de réalisation particuliers de la structure selon 1'. invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou l'autre des dispositions

suivantes : -la selle de déviation est fixée rigidement à un élément fixe, sans possibilité de glissement par rapport à cet élément fixe ; -la structure constitue un pont suspendu dans lequel le câble est ancré dans deux culées et supporte un tablier par l'intermédiaire de suspentes ; -le pont comporte deux selles de déviation qui sont fixées aux deux culées et qui sont traversées chacune par le câble ; -chaque brin du câble est constitué par un toron d'acier entouré par une gaine de matière plastique ; -la gaine de chaque brin du câble est solidaire du toron correspondant, sans possibilité de glissement relatif entre la gaine et le toron.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

Sur les dessins : -la figure 1 est une vue schématique d'un pont suspendu pouvant utiliser des selles de déviation selon l'invention, -la figure 2 est une vue en coupe d'une des culées du pont de la figure 1, -la figure 3 est une vue en perspective d'une selle de déviation fixée à la culée de la figure 2, -la figure 4 est une vue en coupe axiale de la selle de déviation de la figure 3, -et les figures 5 à 7 sont des vues de détail de plusieurs variantes de réalisation des trous des barillets appartenant à la selle de déviation de la figure 4.

Sur les différentes figures, les mmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

La figure 1 représente un pont suspendu 1 dont le tablier 2 est relié par des suspentes verticales 3 à deux

câbles porteurs 4 parallèles qui passent chacun sur deux piles verticales 5 et dont les extrémités sont ancrées dans deux culées 6.

Comme représenté sur la figure 2, chacune des culées du pont comporte une selle de déviation 7, qui est fixée à la culée 6 et qui permet aux différents brins 8 constituant le câble porteur 4 de s'épanouir avant de venir s'ancrer dans ladite culée 6, la fonction de glissement n'étant pas utile.

Comme représenté sur les figures 3 et 4, la selle de déviation 7 peut comporter une gaine extérieure en acier 9 à l'extrémité avant de laquelle se fixe la gaine en matière plastique 4a entourant les différents brins individuels 8 du câble porteur.

La gaine tubulaire 9 est fixée rigidement à la culée 6 par l'intermédiaire d'une bague d'appui 10, de préférence sans possibilité de glissement entre ladite bague d'appui et la culée.

Par ailleurs, la gaine tubulaire 9 contient plusieurs barillets cylindriques juxtaposés qui comportent chacun un nombre n de trous égal au nombre de brins individuels 8 du câble porteur, généralement plusieurs centaines, chaque trou d'un barillet recevant un brin 8.

Dans l'exemple représenté sur les figures 3 et 4, ces barillets sont au nombre de 4 et comprennent : -un premier barillet métallique 11 qui est disposé près de l'extrémité avant de la gaine tubulaire 9 et qui comporte n trous 12 rectilignes et parallèles à la direction X du câble porteur 4 vers l'avant de la selle de déviation, la face avant de ce premier barillet étant libre, -et trois barillets en matière plastique 13 qui sont empilés contre la face arrière du premier barillet 11.

Chacun de ces barillets 13 en matière plastique, qui peut tre réalisé par exemple en polyéthylène haute densité, comporte n trous rectilignes qui débouchent sur

les deux faces de chaque barillet et qui sont disposés de façon à se correspondre mutuellement d'un barillet 13 à l'autre et à correspondre avec les trous 12 du premier barillet 11 (on peut avantageusement indexer angulairement les barillets 11,13 dans la gaine 9 pour obtenir ce résultat).

Dans l'exemple représenté, les trous 14 disposés dans la moitié supérieure des barillets 13 sont tous parallèles à la direction X susmentionnée, de sorte que ces trous 14 forment avec les trous 12 correspondants des conduits rectilignes dans lesquels les brins 8 passent sans tre déviés, tandis que les trous 14 disposés dans la partie inférieure de chaque barillet 13 ne sont pas parallèles à la direction X, mais forment un angle non nul avec cette direction et croissant d'un barillet à l'autre, de façon à former des conduits courbes dans lesquels les brins 8 sont déviés vers le bas.

Dans 1'exemple considéré : -les trous inférieurs 14 du barillet 13 situés le plus près du barillet 11 forment un angle de un degré avec la direction X, -les trous inférieurs 14 du barillet 13 suivant forment un angle de deux degrés avec la direction X, de façon à dévier les brins 8 d'un degré supplémentaire vers le bas, -et les trous inférieurs 14 du dernier barillet 13 sont orientés vers le bas en formant un angle de trois degrés avec la direction X, soit une déviation totale de trois degrés vers le bas pour les brins 8.

De façon plus générale, l'angle de déviation d'un trou 14 au suivant dans un mme conduit courbe est de préférence inférieur à quatre degrés, avantageusement inférieur à deux degrés.

Avantageusement, les brins 8 utilisés dans le cadre de la présente invention sont constitués chacun par un toron d'acier recouvert par une gaine en matière plastique,

de préférence une gaine cohérente avec le toron et non susceptible de glisser par rapport à celui-ci.

A titre d'exemple, on pourra utiliser des brins 8 tels que ceux décrits dans le document EP-A-0 855 471.

Grâce à l'utilisation de brins gainés, et grâce au fait que les brins subissent de relativement faibles pressions d'appui dans la selle de déviation grâce à leur guidage individuel, les brins 8 peuvent glisser chacun dans le conduit formé par les trous 12,14 correspondants.

Ainsi, il n'est plus nécessaire de prévoir un appui glissant entre la plaque d'appui 10 et la culée 6, contrairement aux selles de déviation de l'art antérieur.

Avantageusement les trous 14 qui forment les conduits courbes sont évasés à une de leurs extrémités ou à leurs deux extrémités, les évasements des trous 14 présentant par exemple des formes de congés arrondis 14a (figures 5 et 6) ou des formes tronconiques 14b (figure 7).