Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR REINFORCING A CABLE CARRYING A CIVIL ENGINEERING SUSPENDED STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/068987
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for reinforcing a carrying cable (4) anchored at its two ends and bearing a civil engineering structure suspended via substantially vertical sag rods (3), which consists in fixing to the carrying cable supports (14) forming each at least a support base plate shaped like an upturned troughs, said supports being distributed along the carrying cable, then in passing an auxiliary cable (7) under the supporting base plate formed by each support, and tensioning said auxiliary cable to slacken or reinforce the carrying cable.

Inventors:
BIGNON FRANCOIS (FR)
STUBLER JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000777
Publication Date:
September 20, 2001
Filing Date:
March 15, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FREYSSINET INT STUP (FR)
BIGNON FRANCOIS (FR)
STUBLER JEROME (FR)
International Classes:
E01D22/00; (IPC1-7): E01D22/00
Foreign References:
FR2534948A11984-04-27
FR790494A1935-11-21
Attorney, Agent or Firm:
Burbaud, Eric (84 rue d'Amsterdam, Paris Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour renforcer un câble porteur (4) ancré à ses deux extrémités et portant un élément de structure de génie civil (2) suspendu audit câble porteur par l'intermédiaire de suspentes (3), lesquelles suspentes sont fixées au câble porteur (4) par l'intermédiaire des colliers (8), procédé dans lequel on relie ledit câble porteur à au moins un câble auxiliaire (7) luimme ancré à ses deux extrémités, disposé sensiblement parallèlement audit câble porteur et relié à celuici, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : fixer sous les colliers (8) des suspentes, des supports rigides (14) formant chacun au moins une selle d'appui en forme d'auge inversée, faire passer le câble auxiliaire (7) dans les supports, sous la selle d'appui de chaque support, et mettre en tension le câble auxiliaire (7) pour soulager le câble porteur (4).
2. Structure de génie civil comportant : au moins un câble porteur (4) ancré à ses deux extrémités et portant un élément de structure de génie civil (2) suspendu audit câble porteur par l'intermédiaire de suspentes (3), lesquelles suspentes sont fixées au câble porteur (4) par l'intermédiaire de colliers (8), et au moins un câble auxiliaire (7) luimme ancré à ses deux extrémités, disposé sensiblement parallèlement audit câble porteur et relié à celuici, caractérisé en ce que le câble auxiliaire (7) passe dans des supports rigides (14) formant chacun au moins une selle d'appui en forme d'auge inversée, ces supports étant fixés sous les colliers (8) des suspentes, et le câble auxiliaire e (7) étant en simple appui sous chaque selle d'appui.
3. Structure selon la revendication 2, dans laquelle les supports (14) sont ouverts vers le bas.
4. Structure selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, dans laquelle le câble porteur (4) présente au moins deux travées successives délimitées par au moins une pile (5) audessus de laquelle passe ledit câble porteur, et le câble auxiliaire (7) comporte un tronçon séparé pour chaque travée du câble porteur, chaque tronçon du câble auxiliaire étant ancré à ses deux extrémités sur des éléments fixes.
5. Structure selon la revendication 4, dans lequel le câble auxiliaire (7) se subdivise en deux souscâbles (7a, 7b) disposés de part et d'autre du câble porteur (4), aux deux extrémités de chaque tronçon dudit câble auxiliaire.
6. Structure selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans laquelle le câble auxiliaire (7) est constitué par une pluralité de brins juxtaposés (13).
7. Structure selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, constituant un pont suspendu (1).
Description:
Procédé pour renforcer un câble porteur de structure suspendue de génie civil La présente invention est relative aux procédés pour renforcer des câbles porteurs de structures suspendues de génie civil, et aux structures de génie civil, notamment ponts suspendus, comportant des câbles porteurs renforcés.

Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé pour renforcer un câble porteur ancré à ses deux extrémités et portant un élément de structure de génie civil suspendu audit câble porteur par l'intermédiaire de suspentes, lesquelles suspentes sont fixées au câble porteur par des colliers, procédé dans lequel on relie ledit câble porteur à au moins un câble auxiliaire lui-mme ancré à ses deux extrémités, disposé sensiblement parallèlement audit câble porteur et relié à celui-ci.

Dans les procédés connus de ce type, qui concernent les ponts suspendus, le câble auxiliaire est généralement disposé à une certaine distance au-dessus du câble porteur et est relié à celui-ci par des suspentes auxiliaires qui sont fixées audit câble auxiliaire par des colliers de serrage et dont les longueurs respectives sont réglées une à une, ce qui implique une mise en oeuvre longue et coûteuse.

La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.

A cet effet, selon l'invention, un procédé du genre en question est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : -fixer sous les colliers des suspentes, des supports rigides formant chacun au moins une selle d'appui en forme d'auge inversée, -faire passer le câble auxiliaire dans les supports, sous la selle d'appui de chaque support,

-et mettre en tension le câble auxiliaire pour soulager le câble porteur.

Grâce à ces dispositions, la mise en oeuvre du câble auxiliaire est particulièrement simple, rapide et peu coûteuse, puisqu'on évite la mise en place de suspentes auxiliaires et de leurs colliers de serrage sur le câble auxiliaire, ainsi que la construction de superstructures coûteuses en tte des piles du pont suspendu pour surélever le câble auxiliaire. De plus, les supports peuvent tre relativement légers et donc relativement faciles à fixer au câble porteur, ce qui facilite encore la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Enfin, pour soulager le câble porteur, il est uniquement nécessaire de mettre en tension le câble auxiliaire, ce qui est nettement plus facile et rapide que le réglage des longueurs des suspentes auxiliaires de l'art antérieur.

Enfin, les câbles peuvent tre levés et tendus à partir des pylônes sans autre intervention sur la suspension elle-mme, permettant ainsi un gain de temps important.

Par ailleurs, l'invention a également pour objet une structure de génie civil comportant : -au moins un câble porteur ancré à ses deux extrémités et portant un élément de structure de génie civil suspendu audit câble porteur par l'intermédiaire de suspentes, lesquelles suspentes sont fixées au câble porteur par des colliers, -et au moins un câble auxiliaire lui-mme ancré à ses deux extrémités, disposé sensiblement parallèlement audit câble porteur et relié à celui-ci, caractérisé en ce que le câble auxiliaire passe dans des supports rigides formant chacun au moins une selle d'appui en forme d'auge inversée, ces supports étant fixés sous les colliers des suspentes, et le câble auxiliaire étant en simple appui sous chaque selle d'appui.

Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : -les supports sont ouverts vers le bas, ce qui facilite la mise en place du câble auxiliaire ; -le câble porteur présente au moins deux travées successives délimitées par au moins une pile au-dessus de laquelle passe ledit câble porteur, et le câble auxiliaire comporte un tronçon séparé pour chaque travée du câble porteur, chaque tronçon du câble auxiliaire étant ancré à ses deux extrémités sur des éléments fixes : on facilite ainsi la mise en tension du câble auxiliaire, qui peut ainsi se faire à chaque extrémité de chaque tronçon du câble auxiliaire et notamment au niveau d'une pile ; -le câble auxiliaire se subdivise en deux sous- câbles disposés de part et d'autre du câble porteur aux deux extrémités de chaque tronçon dudit câble auxiliaire ; -le câble auxiliaire est constitué par une pluralité de brins juxtaposés, qui peuvent tre mis en place successivement le long du câble porteur ; -la structure de génie civil est un pont suspendu.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

Sur les dessins : -la figure 1 est une vue schématique d'un pont suspendu dont les câbles porteurs peuvent tre renforcés par des câbles auxiliaires conformément au procédé selon l'invention, -la figure 2 est une vue de détail en perspective montrant l'une des piles du pont de la figure 1, -les figures 3 et 4 sont des vues respectivement de côté et de dessus, montrant l'ancrage des câbles

auxiliaires du pont suspendu au niveau de la pile de la figure 2, -la figure 5 est une vue en coupe montrant l'ancrage des câbles auxiliaires au niveau d'une des culées du pont de la figure 1, -la figure 6 est une vue en perspective montrant une selle de déviation des câbles située au niveau de la culée de la figure 5, -la figure 7 est une vue en coupe transversale d'un collier de serrage d'un des câbles porteurs du pont de la figure 1, montrant également un support du câble auxiliaire correspondant, -et la figure 8 est une vue en perspective du collier de serrage et du support représentés sur la figure 7.

Sur les différentes figures, les mmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

La figure 1 représente un pont suspendu 1 dont le tablier 2 est relié par une pluralité de suspentes 3, verticales ou inclinées, à deux câbles porteurs parallèles 4 qui passent chacun sur deux piles 5 et dont les extrémités sont ancrées dans deux culées 6.

Chaque câble porteur 4 forme donc trois travées successives délimitées par les deux piles 5 du pont suspendu.

Comme représenté sur la figure 2, chacune des travées du câble porteur 4 est renforcée par un tronçon indépendant d'un câble auxiliaire 7 qui s'étend parallèlement au câble porteur 4 et qui est relié aux différents colliers de serrage 8 reliant les suspentes 3 au câble porteur 4. Avantageusement, le câble auxiliaire 7 est constitué par une pluralité de torons d'acier juxtaposés qui se subdivisent en deux sous-câbles 7a, 7b au niveau de chaque pile 5 du pont suspendu.

Comme représenté sur les figures 2 à 4, le câble

auxiliaire 7 est interrompu au niveau de chaque pile 5 et les extrémités correspondantes des deux sous-câbles 7a, 7b sont ancrées sur des profilés 9 solidarisés avec la selle d'appui 10 du câble porteur au niveau de la pile 5.

Par ailleurs, comme représenté sur les figures 5 et 6, les deux tronçons de chaque câble auxiliaire 7 qui sont situés vers les extrémités du pont suspendu sont ancrés dans les culées 6 du pont suspendu au voisinage des ancrages du câble porteur 4. Le câble auxiliaire 7 peut avantageusement se subdiviser en deux sous-câbles 7a, 7b également au niveau desdites culées en passant dans deux tubes de déviation 11 qui permettent de changer la direction du câble auxiliaire 7 au niveau de son ancrage.

Ces tubes de déviation 11 sont avantageusement disposés de part et d'autre et solidarisés avec une selle de déviation 12 préexistante, qui permet au câble porteur 4 de s'épanouir vers ses ancrages.

Comme représenté sur les figures 7 et 8, les différents torons individuels 13 qui constituent le câble auxiliaire 7 sont de préférence simplement engagés sous des supports 14 rigides formant chacun une selle d'appui en forme d'auge inversée ouverte vers le bas, qui est fixée rigidement sous chaque collier de serrage 8, par exemple au moyen d'une sangle 15 passée autour de ce collier. De cette façon, le collier 8 bloque tout mouvement du support 14 correspondant le long du câble 4.

Chaque support 14 est réalisé en tôle d'acier relativement mince, d'une épaisseur comprise par exemple entre 5 et 15 mm, de sorte que ledit support est relativement léger, son poids pouvant par exemple tre compris entre 15 et 20 kg.

De préférence, le support 14 épouse sensiblement la forme de la surface inférieure du câble porteur 4 et comporte deux renflements longitudinaux 14a faisant saillie vers le haut de part et d'autre dudit câble porteur, ces

renflements accueillant la majeure partie des torons 13 du câble auxiliaire et empchant qu'ils échappent latéralement. Les renflements 14a peuvent tre prolongés vers le haut par des nervures de raidissement transversales 14b qui elles-mmes prennent appui sous des brides de fixation latérales 8a du collier de serrage correspondant.

Dans 1'exemple considéré, chaque collier de serrage 8 porte quatre suspentes parallèles 3 formées par deux câbles qui passent chacun au-dessus du collier de serrage 8 et du câble porteur 4, et le support 14 est disposé entre deux suspentes 3 correspondant à un mme câble.

Grâce à ces dispositions, les câbles auxiliaires 7 peuvent tre mis en place rapidement, facilement et à faible coût, puis ils peuvent tre mis en tension à partir des piles 5 du pont suspendu en relevant et en soulageant ainsi le câble porteur 4, soit de façon temporaire, par exemple pendant l'exécution de certains travaux de rénovation, soit éventuellement de façon définitive.

En variante, les supports 14 pourraient former un canal sensiblement continu, et s'étendre sous le câble porteur 4, sur toute la longueur de ce câble. Les supports 14 pourraient éventuellement tre fermés au lieu d'tre ouverts vers le bas.