Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CABLE FOR A POWER SUPPLY SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/001198
Kind Code:
A1
Abstract:
According to the invention, the cable (1) for a power supply system includes a hollow central core (2) around which conductive elements (3) are stranded, the assembly of the strands consisting of the conductive elements (3) and the central core (2) being surrounded by an insulating sheath (4), said cable being characterized in that the central core (2) is capable of receiving a visual monitoring element, such as an endoscope, and the wall of said central core makes it possible to view the state of the inner surface of said strands consisting of the conductive elements (3).

Inventors:
DUCREUX HERVE (FR)
SALAVAGIONE YVES (FR)
CORNUT JEAN-NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051256
Publication Date:
January 03, 2013
Filing Date:
June 06, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ITEC E (FR)
DUCREUX HERVE (FR)
SALAVAGIONE YVES (FR)
CORNUT JEAN-NOEL (FR)
International Classes:
H01B9/00; H05B7/11
Foreign References:
FR1373813A1964-10-02
EP0161420A11985-11-21
GB2259400A1993-03-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS l. Câble (1) pour système d'alimentation électrique, ledit câble (1) comprenant une âme centrale (2) creuse autour de laquelle des éléments conducteurs (3) sont toronnés et l'ensemble toron d'éléments conducteurs (3) et âme centrale (2), étant entouré d'une gaine isolante (4), caractérisé en ce que l'âme centrale (2) est apte à recevoir un élément de contrôle visuel, tel qu'un endoscope, et dont la paroi permet la visualisation de l'état de surface interne desdits torons d'éléments conducteurs (3).

2. Câble (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que, l'âme centrale

(2) est un ressort (2) comprenant des spires suffisamment écartées pour permettre le contrôle visuel du toron d'éléments conducteurs (3) et suffisamment résistant pour recevoir ledit toron d'éléments conducteurs

(3) .

3. Câble (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que, le ressort jouant le rôle d'âme centrale (2), est apte à coopérer en son extrémité (2b) avec des bols (6) de plage de connexion (7) pour réaliser ainsi la fonction de ressort de positionnement, permettant de réaliser la connexion dudit câble (1).

Description:
CABLE POUR SYSTÈME D'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine technique des câbles pour systèmes d'alimentation électrique, et plus particulièrement aux câbles nécessitant un certain contrôle et un suivi de leur dégradation.

ART ANTERIEUR

Les câbles concernés comprennent, de manière générale, une âme centrale autour de laquelle des éléments conducteurs sont toronnés, l'ensemble du toron d'éléments conducteurs et de l'âme centrale, étant entouré d'une gaine isolante. Ces câbles peuvent également être refroidis par l'intermédiaire d'une gaine à eau.

De tels câbles sont utilisés par exemple pour alimenter des fours à arcs électriques, des fours poches, des fours à réduction, etc. Dans certains domaines d'application, les câbles sont soumis à des contraintes mécaniques et thermiques importantes (exposition à des chocs, températures élevées, poussières...) pouvant altérer leur état. Dans le domaine du four à arcs, les câbles peuvent par exemple transporter jusqu'à 99 kA.

Ces câbles sont ainsi soumis à un certain nombre de contraintes et nécessitent donc un entretien et un suivi réguliers. L'art antérieur propose pour vérifier l'état d'un câble, un contrôle visuel de l'intérieur de celui-ci. En effet, aujourd'hui un contrôle est effectué comme suit :

- Arrêt temporaire de l'installation ; - Découpe de la gaine à eau, et éventuellement le retrait des accessoires optionnels ;

- Contrôle visuel des conducteurs ;

- Contrôle de résistance des conducteurs ;

- Remplacement des pièces défectueuse (bols, plages) si les conducteurs sont jugés bons ;

- Mise aux rebuts si les conducteurs sont considérés hors service.

Selon l'état de la technique, les contrôles effectués sont du type destructif. Chaque intervention pour vérifier si les câbles sont dans un bon état, entraine un arrêt long de l'installation, et dans la plupart des cas, une destruction de la gaine, même si son état était bon.

Selon l'état de la technique et en référence aux figures 1 et 2, un câble (1) pour système d'alimentation électrique conventionnel comprend une âme centrale (2) autour de laquelle des éléments conducteurs (3) sont toronnés.

L'ensemble du toron d'éléments conducteurs (3) et de l'âme centrale (2), est entouré d'une gaine à eau isolante (4). L'âme centrale (2) dudit câble (1) est apte à coopérer avec un ressort de positionnement (5) lui-même apte à coopérer avec des bols (6) de plage de connexion (7) pour réaliser la connexion dudit câble (1).

Le contrôle visuel d'un tel câble (1) ne peut être qu'en partie destructif et nécessite un nouvel essai d'étanchéité. En effet, il faut découper la gaine

(4) pour vérifier l'état des éléments conducteurs (3).

EXPOSE DE L'INVENTION

Le Demandeur s'est donc penché sur le problème du contrôle non destructif, sur site sans démontage, de tels câbles et propose à cet effet, un nouveau câble pour système d'alimentation électrique ayant les mêmes caractéristiques que ceux utilisés à ce jour mais permettant un contrôle visuel de son état et plus particulièrement de l'état des conducteurs le constituant, sans destruction et sans démontage de celui-ci.

Les avantages de l'utilisation d'un tel câble sont évidents et sont tout d'abord la non destruction d'un câble lors de la vérification de sa dégradation, mais aussi la diminution du temps d'arrêt de l'installation, un temps de main d' œuvre diminué et ainsi une intervention plus rapide et moins coûteuse.

Pour résoudre les problèmes précités, il a été mis au point un nouveau câble pour système d'alimentation électrique. Ce câble comprend de manière connu une âme centrale autour de laquelle des éléments conducteurs sont toronnés, l'ensemble toron d'éléments conducteurs plus âme centrale étant entouré d'une gaine isolante. Cependant, selon l'invention, l'âme centrale est conformée de manière à permettre l'insertion d'un élément de contrôle visuel des torons d'éléments conducteurs. De cette manière, en considérant que la dégradation des câbles est la même sur les faces interne et externe des torons, et tout au long du câble, un contrôle visuel sur une certaine zone peut être effectué pour déterminer l'état du câble. Ce contrôle visuel est réalisé par l'insertion dans la gaine du câble selon l'invention, d'un élément de contrôle visuel tel un endoscope.

Plusieurs formes de réalisation de l'invention sont possibles. Par exemple, selon une première forme de réalisation, l'âme centrale du câble est creuse et sa paroi présente des évidements. Ou, selon une deuxième forme de réalisation, l'âme centrale est creuse et sa paroi est translucide. Dans une autre forme de réalisation du câble selon l'invention, l'âme centrale est un ressort comprenant des spires suffisamment écartées pour permettre le contrôle visuel du toron d'éléments conducteurs et suffisamment résistant pour recevoir ledit toron d'éléments conducteurs.

L'âme centrale sous forme d'un ressort permet d'autoriser l'insertion d'un élément de contrôle visuel tel un endoscope et l'espacement entre les spires dudit ressort permet de visualiser, au moyen de l'endoscope, l'état des éléments conducteurs dudit câble.

Avantageusement, le ressort jouant le rôle d'âme centrale, est apte à coopérer en son extrémité avec des bols de plage de connexion pour réaliser ainsi la fonction de ressort de positionnement, permettant de réaliser la connexion dudit câble.

Ainsi la connexion d'un tel câble est simplifiée.

Pour effectuer le contrôle, on insert un endoscope par exemple, qui parcourt sur une certaine distance l'intérieur du câble et visualise, au moyen d'une caméra, la paroi interne du toron au travers des évidements présent dans la gaine ou bien au travers de la paroi translucide de ladite gaine. Les images de la paroi interne sont ensuite visualisées, en temps réel ou non, par la personne chargée du contrôle du câble et un diagnostique peut ensuite être rendu sur l'état du câble concerné et plus particulièrement sur l'état des éléments conducteurs le constituant. Il est évident qu'un tel contrôle est non destructif et que le temps nécessaire pour le réaliser est nettement diminué.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un câble pour système d'alimentation électrique selon l'art antérieur ;

la figure 2 est une représentation schématique similaire à la figure 1 mais représentée en coupe longitudinale ;

la figure 3 est une représentation schématique en perspective d'un câble pour système d'alimentation électrique selon l'invention ;

la figure 4 est une représentation schématique similaire à la figure 3 mais représentée en coupe longitudinale ;

Par simplification, les parties ou éléments d'une forme de réalisation qui se retrouvent de manière identique ou similaire dans une autre forme de réalisation seront identifiés par les mêmes références numériques et ne seront pas à nouveau décrits

EXPOSE DÉTAILLE DE L'INVENTION

En référence aux figures 3 et 4, le câble (1) selon l'invention comprend une âme centrale (2), se présentant sous la forme d'un ressort, autour duquel des éléments conducteurs (3) sont toronnés. L'ensemble toron d'éléments conducteurs (3) et ressort (2), est entouré d'une gaine à eau isolante (4).

Une des extrémités (2b) du ressort peut être apte à coopérer par exemple avec des bols (6) de plage de connexion (7). Le ressort (2) qui est creux, autorise l'insertion d'un endoscope à l'intérieur de lui et permet, du fait de l'espacement suffisant entre les spires, de visualiser la paroi du toron d'éléments conducteurs (3) pour en vérifier son état.

De ce fait, l'opération consistant à vérifier la dégradation des éléments conducteurs (3) d'un câble (1) selon l'invention, est largement simplifiée. Le contrôle du câble (1) est non destructif et est rapide à mettre en œuvre. Il consiste à l'insertion d'un endoscope dans le ressort (2) pour visualiser l'état du toron d'éléments conducteurs (3). Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit un câble (1) pour système d'alimentation électrique présentant une utilisation simplifiée et permettant un contrôle non destructif de l'état des éléments conducteurs (3) le constituant. En effet, la personne en charge du contrôle peut insérer un élément de contrôle visuel tel un endoscope par exemple pour vérifier l'état des éléments conducteur du câble (1) en visualisant l'état du toron d'éléments conducteurs (3). L'invention fournit en particulier un câble (1), simple, peu complexe à la réalisation, et donnant entière satisfaction à son utilisateur. II va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.

Ainsi, le câble peut comprendre, soit une âme centrale creuse présentant des évidements sur sa paroi, soit une âme centrale dont la paroi est translucide.