Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRAMEWORK FOR THE BACKRESTS OF SEATS IN THE BACK ROW OF A MOTOR VEHICLE.
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/001199
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates mainly to a framework for the backrests of seats in the back row of a motor vehicle, which is essentially characterized in that it comprises at least one main support element (2) forming the framework of a side seat backrest, and an extension support element (3) secured to the main support element (2) and made using a wire-like support (20) forming the framework of the backrest of the middle seat. The invention also relates to a motor vehicle equipped with at least one such framework.

More Like This:
Inventors:
GUENET MATHIEU (FR)
COTTA GERALD (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051284
Publication Date:
January 03, 2013
Filing Date:
June 07, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GUENET MATHIEU (FR)
COTTA GERALD (FR)
International Classes:
B60N2/68
Foreign References:
JP2001000272A2001-01-09
JPS6187136U1986-06-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, LAURENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Armature de dossiers de sièges du rang arrière d'un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément de support principal (2) formant l'armature d'un dossier de siège latéral, et un élément de support d'extension (3) solidaire de l'élément de support principal (2) et réalisé au moyen d'un support filaire (20) formant l'armature du dossier de siège central.

2. Armature selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'élément de support d'extension (3) est constitué d'au moins un fil d'acier plié (20) réalisé dans le même plan que l'élément de support principal (2), et solidarisé au dit élément de support principal (2) au niveau d'au moins deux points de fixation (21 ,22).

3. Armature selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fil d'acier plié (20) comporte une série de pliages (23a,23b,23c,23d,23e,23f) s'étendant en hauteur depuis la partie supérieure (9) de l'élément de support principal (2) jusqu'à la partie inférieure (10) du dit élément de support principal (2).

4. Armature selon la revendication 3, caractérisée en ce que le fil d'acier plié (20) comporte six pliages courbes (23a,23b,23c,23d,23e,23f) formant sensiblement un M en rotation de 90 °C et dont la partie centrale (25) est plane et en appui de contact sur l'élément de support principal (2).

5. Armature selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux points de fixation (21 ,22) du fil d'acier plié (20) sont réalisés par soudage.

6. Armature selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'élément de support principal (2) comporte au moins un cadre tubulaire (4) sur lequel est soudé le fil d'acier plié (20).

7. Armature selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fil d'acier présente un diamètre compris entre 8 et 10 millimètres.

8. Armature selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comporte une armature d'appui tête (30) solidaire de la partie de support d'extension (3) et réalisée en fil d'acier.

9. Armature selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de la partie de support d'extension (3) est adaptée à la largeur du dossier de siège central.

10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une armature de dossier de sièges arrière selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

Description:
ARMATURE DE DOSSIERS DE SIEGES DU RANG ARRIERE D'UN VEHICULE

AUTOMOBILE.

L'invention concerne principalement une armature de dossiers de sièges du rang arrière d'un véhicule automobile.

L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'au moins une telle armature.

Les armatures de dossiers des sièges des rangs arrière trois places de véhicule automobile sont généralement constituées d'une première armature correspondant à un dossier de siège latéral, et d'une deuxième armature de plus grande largeur correspondant au dossier de siège latéral opposé et au dossier de siège central.

Ces armatures peuvent être constituées d'un cadre tubulaire rigide et d'un réseau de fils d'acier à l'intérieur du cadre tubulaire.

Ces armatures peuvent être également constituées de tôles pleines et de profilés en métal conférant les fonctionnalités nécessaire notamment pour la fixation de l'enrouleur de ceinture.

Ces armatures sont spécifiquement dimensionnées selon le véhicule dans lequel elles sont montées. Par conséquent, il n'est pas possible d'utiliser ces armatures, et en particulier la deuxième armature couvrant le dossier de siège latéral et le dossier de siège central, pour des véhicules présentant des largeurs différentes de rang de sièges arrière.

Par ailleurs, ces armatures présentent un poids important. Or, la réduction des émissions de dioxyde de carbone passe notamment dans ce domaine par la réduction du poids des véhicules.

Enfin, en cas de choc bagage, c'est-à-dire d'un choc avant entraînant la projection vers l'avant des bagages contenus dans le coffre du véhicule, la deuxième armature couvrant le dossier de siège latéral et le dossier de siège central est soumis à d'importantes déformations par enfoncement, ce qui cause un problème de sécurité pour les occupants du rang arrière.

Dans ce contexte, la présente invention vise une armature de dossiers de sièges de rang arrière d'un véhicule automobile qui est allégé en poids, qui implique des éléments pouvant être utilisés dans des véhicules présentant des largeurs différentes de rang de sièges arrière, et qui est suffisamment résistante en cas de choc bagage.

A cet effet, l'armature de dossiers de sièges du rang arrière d'un véhicule automobile de l'invention est essentiellement caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément de support principal formant l'armature d'un dossier de siège latéral, et un élément de support d'extension solidaire de l'élément de support principal et réalisé au moyen d'un support filaire formant l'armature du dossier de siège central.

L'armature de l'invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

l'élément de support d'extension est constitué d'au moins un fil d'acier plié réalisé dans le même plan que l'élément de support principal et solidarisé au dit élément de support principal au niveau d'au moins deux points de fixation.

le fil d'acier plié comporte une série de pliages s'étendant en hauteur depuis la partie supérieure de l'élément de support principal jusqu'à la partie inférieure du dit élément de support principal.

le fil d'acier plié comporte six pliages courbes formant sensiblement un M en rotation de 90 °C et dont la partie centrale est plane et en appui de contact sur l'élément de support principal.

les deux points de fixation du fil d'acier plié sont réalisés par soudage.

l'élément de support principal comporte au moins un cadre tubulaire sur lequel est soudé le fil d'acier plié.

le fil d'acier présente un diamètre compris entre 8 et 10 millimètres, l'armature de l'invention comporte une armature d'appui tête solidaire de la partie de support d'extension et réalisée en fil d'acier.

la largeur de la partie de support d'extension est adaptée à la largeur du dossier de siège central.

Enfin, l'invention porte sur un véhicule automobile comportant au moins une armature de dossier de sièges arrière telle que précédemment décrite. Enfin, l'invention porte également sur un véhicule automobile équipé d'au moins une armature de dossiers de sièges de rang arrière telle que précédemment définie.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées parmi lesquelles :

- la figure 1 est une représentation schématique de face de l'armature d'un rang de sièges arrière comportant l'armature de sièges arrière de l'invention selon une première variante pour un rang de sièges arrière adapté à trois places compactes, et

- la figure 2 est une représentation schématique de face de l'armature d'un rang de sièges arrière comportant l'armature de sièges arrière de l'invention selon une seconde variante pour un rang de sièges arrière adapté à trois places larges.

En référence à la figure 1 , l'armature de sièges arrière de l'invention 1 comporte un élément de support principal 2 correspondant à l'armature du dossier de siège latéral gauche dans cette variante, et un élément de support d'extension 3 solidaire de l'élément de support principal 2.

L'élément de support principal 2 est de type connu présentant un cadre rigide tubulaire 4 d'un diamètre de section en coupe de 25 millimètres et d'épaisseur de métal de 1 ,5 millimètre.

Le segment transversal inférieur 5 du cadre rigide tubulaire 4 présente une largeur supérieure à la largeur du segment transversal supérieur 6 de ce cadre 4.

Par ailleurs, le segment latéral droit 7 situé du coté de la partie de support d'extension 3, présente un décroché 8 de sorte que la partie supérieure 9 du segment latéral droit 7 présente une inclinaison plus important que la partie inférieure 10 de ce segment latéral droit 7 du cadre rigide tubulaire 4.

Deux fils d'acier 1 1 ,12 conférant la rigidité de l'élément de support principal 2 s'étendent verticalement sur toute la hauteur du cadre rigide tubulaire 4 depuis le segment transversal supérieur 6 jusqu'au segment transversal inférieur 5.

L'élément de support principal 2 présente en outre des éléments de fixation

15 à la tôle de fond de coffre ainsi qu'un élément d'interface 16 avec la boucle de ceinture et un élément de passage 17 de la boucle de ceinture.

L'élément de support d'extension 3 est réalisé au moyen d'un fil d'acier plié 20 qui est dans le même plan que l'élément de support principal 2. Le fil d'acier plié 20 s'étend sur toute la hauteur de l'élément de support principal 2 depuis un premier point de fixation par soudage 21 situé à la jonction de la partie supérieure 9 du segment latéral droit 7 et du segment supérieur 6 de l'élément de support principal 2, jusqu'à un deuxième point de fixation par soudage 22 situé en partie basse de la partie inférieure 10 du segment latéral droit 7 de l'élément de support principal.

Le fil d'acier plié 20 présente six pliages courbes 23a,23b,23c,23d,23e,23f formant une forme générale de M en rotation de 90° dans le sens anti horaire, et dont la partie centrale 25 est plane et en appui de contact sur le segment latéral droit 7 de l'élément de support principal 2.

En référence à la figure 2, l'élément de support d'extension 3 peut comporter une armature d'appui tête 30 réalisée en fil d'acier et solidarisée par soudage au fil d'acier 20.

Le fil d'acier plié 20 qui constitue l'élément de support d'extension 3 présente un diamètre compris entre 8 et 10 millimètres.

L'élément de support d'extension 3 forme ainsi armature de dossier de siège central.

Comme illustré sur la figure 1 , le rang de sièges arrière comporte, outre l'armature de l'invention 1 , une armature 27 du dossier de siège latéral gauche qui est symétriquement identique à l'élément de support principal 2 de l'armature 1 de l'invention, outre l'adjonction d'une partie coudée 28 réalisée en fil d'acier plié et solidarisée à la partie supérieure 9a du segment latéral gauche 7a du cadre rigide tubulaire 4a de l'armature 27 permettant la fixation du garnissage non représenté.

La configuration de l'élément de support d'extension 3 permet d'adapter simplement cet élément de support d'extension 3 selon la largeur du rang arrière.

En référence à la figure 2, lorsque la largeur du rang arrière est plus importante et/ou lorsque la largeur du dossier de siège central est plus importante que la représentation de la figure 1 , la largeur du pliage du fil d'acier 20 sera adaptée de façon que la largeur de l'élément de support d'extension 3 soit plus importante.

Cette adaptation est simple à mettre en œuvre puisqu'elle ne nécessite que la modification de la structure de l'élément de support d'extension 3, l'élément de support principal 2 restant inchangé. Par ailleurs, l'utilisation d'un fil d'acier 20 comme armature de dossier de siège central allège considérablement le poids de l'armature du rang de siège arrière.

Enfin, les premier 21 et second 22 points de fixation par soudage de l'élément de support d'extension 3 à l'élément de support principal 2 constituent une zone mécanique solide permettant de résister à la force de propulsion des bagages contre le dossier du rang arrière lors d'un choc bagage.