Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAMPING GRILL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/000738
Kind Code:
A1
Abstract:
The grill comprises a stand consisting of two rails (10, 12) provided with 4 legs (5 - 8) and connected by two cross-bars (13, 14) which may be secured in the desired position along the rails (10, 12) by means of nuts (16). The rails support vertical shafts (19) which may be driven by a battery motor and which are intended to sustain the vertically suspended spits. The vertical hearth (1) is independent of the stand.

Inventors:
SCHENK WALTER (CH)
Application Number:
PCT/CH1984/000123
Publication Date:
February 28, 1985
Filing Date:
August 07, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHENK WALTER
International Classes:
A47J37/04; A47J37/07; (IPC1-7): A47J37/04; A47J37/07
Foreign References:
CH542619A1973-10-15
DE2724907A11978-12-07
CH358876A1961-12-15
US3448679A1969-06-10
US3604341A1971-09-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Gril de camping comprenant un foyer vertical (2) et des moyens destinés à supporter au moins une broche eήtrainable par un moteur électrique à pile muni d'un réducteur enfichable (20) à l'extrémité de la broche, caractérisé par le fait qu'il comprend un support vertical supportant au moins deux barres horizontales (14) munies de moyens d'immobilisation sur le support, lesdites barres portant chacune un axe rotatif vertical (17)dont l'extrémité supérieure (19)est enfichable dans ledit réducteur (20) et dont l'extrémité inférieure présente des moyens de suspension (22) d'une broche verticale ou autres moyens de suspension d'une pièce de viande, les barres présentant en outre une fente longitudinale (23) permettant de déplacer ledit axe vertical le long de la barre.
2. Gril selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le support vertical supporte deux rails horizontaux et parallèles dans lesquels peuvent se déplacer les extrémités desdites barres formant des traverses reliant les deux rails, ces extrémités étant munies de moyens d'immobilisation des traverses sur les rails .
3. Gril selon la revendication 2. caractérisé par le fait que le support vertical comprend quatre pieds télescopiques permettant son réglage en hauteur.
4. Gril selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les rails sont en forme de coulisse et que lesdits moyens d'immobilisation des traverses sur les rails sont constitués par des coulisseaux solidaires d'une tige filetée et d'un écrou à ailettes.
5. Gril selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que les barres horizontales sont montées pivotantes sur le support par une de leurs extrémités.
6. Gril selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le foyer vertical est totalement indépendant du support des broches. ^ORE ; OMPI.
Description:
Gril de camping.

La présente invention a pour objet un gril de camping comprenant un foyer vertical et des moyens destinés à supporter au moins une broche entrainable par un moteur électrique à pile muni d'un réducteur enfichable à l'extrémité de la broche.

On connaît de nombreuses exécutions de grils de camping du type susmentionné. Tous ces grils ont en commun la disposition horizontale de la broche. Une telle disposition nécessite un équilibrage de la pièce de viande sur la broche, de manière à assurer une rotation régulière de la pièce de viande. Or, on se rend compte, dans la pratique, qu'un tel équilibrage est très difficile à réaliser et que le moteur peine pour faire tourner lentement la pièce de viande sur un certain angle, alors que le balourd entraine brusquement la pièce de viande en rotation cet angle critique une fois dépassé. D'autre part, les grils de camping connus ne permettent pas de disposer deux broches ou davantage du même côté du foyer et à fortiori ne permettent pas de régler la distance entre les deux broches en fonction

OMPI

du volume des pièces de viande embrochées. Il n'est en outre pas possible de régler de façon continue la distance entre la broche et le foyer.

La présente invention a pour but de supprimer le problème de l'équilibrage de la pièce de viande dans un gril de camping et de permettre de disposer plusieurs broches devant le foyer et de telle sorte que la position de la broche peut être modifiée de façon continue. sur une certaine plage, relativement au foyer, aussi bien parallèlement que perpendiculairement à ce oyer .

On connaît certes déjà des grils industriels et de restaurants dans lesquels les pièces de viande sont embrochées verticalement ou suspendues, ce qui élimine le problème de l'équilibrage, mais de tels grils sont de construction fixe, complexe et relativement onéreuse.

Le gril de camping selon l'invention est caractérisé par le -fait qu'il comprend un support vertical supportant moins deux barres horizontales munies de moyens d'immobilisation sur le support, lesdites barres portant chacune un axe vertical rotatif dont l'extrémité supérieure est enfichable dans ledit réducteur et dont l'extrémité inférieure présente des moyens de suspension d'une broche verticale ou autres moyens de suspension d'une pièce de viande, les barres présentant en outre une fente longitudinale permettant de déplacer ledit axe vertical le long de la barre.

Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une

OMPI

forme d'exécution de l'invention

La figure 1 en représente une vue en élévation

La figure 2 en représente une vue de dessus

La figure 3 est une vue de détail en élévation

Le gril représenté comprend un foyer vertical 1 de forme parallélépipédique rectangulaire, dont la partie supérieure est ouverte pour recevoir le bois ou le charbon de bois et dont la paroi verticale frontale est formée par un grillage 2. La paroi opposée, ainsi que les deux parois latérales, sont constituées par des tôles. Le fond horizontal est de préférence également constituée par un grillage pour l'évacuation de la cendre. Ce foyer est muni de deux pieds 3 et 4 constitués par deux barreaux transversaux qui assurent sa stabilité. Ce foyer est totalement indépendant du support .

Le support des broches comprend quatre pieds 5, 6, 7 et 8 télescopiques . Les pieds 5 et 6 sont reliés par une barre horizontale 9 portant un rail 10 en forme de profil en U dont les bords recourbés forment une glissière pour des coulisseaux 11 {figure 3) . Les pieds 7 et 8 sont reliés de la même façon par une barre sur laquelle est fixée un rail 12 identique au rail 10. Les rails 10 et 12 sont reliés entre eux par deux traverses 13 et 14. au moyen de tiges filetées 15 solidaires des coulisseaux 11 et des écrous à ailettes 16 (figure 3) . Au moyen de l'écrou à ailettes, on voit qu'il est possible de bloquer les coulisseaux 11 dans le rail

correspondant et d'immobiliser ainsi les traverses 13 et 14 dans la position désirée.

Chacune des traverses 13 et 14 porte un axe vertical 17 monté rotativement dans un support 18. L'extrémité supérieure de cet axe 17 est munie d'un carré 19 qui vient s'emboîter dans le trou carré correspondant d'un moto-réducteur 20 conventionnel. Ce moto-réducteur 20 est empêché de tourner par l'engagement d'un doigt dans un tube 21 solidaire d'un chariot non représenté supportant également le support 18. L'extrémité inférieure de l'axe rotatif 17 est munie d'un trou 22 permettant la suspension d'une broche ou de tout autre moyen de suspension d'une pièce de viande. Les axes 17 traversent les traverses 13 et 14 à travers une fente 23 d'une longueur d'environ 12 cm qui permet de déplacer cet axe 17, avec son chariot, le long de la traverse qui le supporte. Cette mobilité permet de disposer la broche plus ou moins près du foyer 1 , sans qu'il soit nécessaire de déplacer ce foyer ou le support.

Pour la mise en place des broches, on desserre les écrous à ailettes 16, ce qui permet d'écarter les traverses 13 et 14 l'une de l'autre, pour faciliter la suspension des broches munies de leur pièce de viande. On rapproche ensuite les deux traverses de manière à ce que les broches profitent le mieux possible de la chaleur du foyer, et on immobilise les traverses 13 et 14 sur les rails 10 et 12 en serrant les écrous à ailettes 16.

En allongeant les rails 10 et 12 et le foyer 1 , il sans

autre possible d'augmenter le nombre de broches.

Pour le nettoyage, le foyer, totalement indépendant du support des broches, peut être enlevé sans toucher au support .

L'invention est susceptible d'un nombre infini de variantes d'exécution. En particulier, les profilés en U constituant les traverses 13 et 14 peuvent être tournés dans l'autre sens de manière à constituer des glissières pour les chariots supportant les axes 17.

Le gril est facilement démontable ; il suffit de dévisser les écrous à ailettes 16 pour séparer les traverses 13 et 14 des rails 10 et 12. A l'état démonté le g il occupe très peu de place.

Selon une variante d'exécution non représentée, les barres, au nombre de deux ou davantage, sont fixées par l'une de leurs extrémités sur le support et orientables autou de ce point de fixation.

-$TJRE_

OMPI