Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CATAMARAN WITH JOINED FLOATS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/006338
Kind Code:
A1
Abstract:
Catamaran of the watercraft type comprising essentially two floats and one platform, said catamaran being more particularly intended to the navigation of the ''sail board'' type. Said floats (1, 2) and said platform (11) are interconnected by means of ring-shaped straps (9, 10), the rings being independent from the floats. Furthermore, each float may be inflated with air through valves (7, 8). The platform is fitted with a centre board (18) and comprises a support (16) intended to receive a mast heel. Finally, an aileron (13) may be provided at the rear of the catamaran, said aileron being held in place by means of a strap (12). In the catamaran according to the invention, the two floats are backed against each other. Due to this arrangement, the platform is considerably simplified and reduced in weight, and it is further possible to provide additional direct connections (19, 20) between the two floats.

Inventors:
STELNICEANU JACQUES DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000141
Publication Date:
November 06, 1986
Filing Date:
April 24, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELNICEANU JACQUES DOMINIQUE
International Classes:
B63B35/79; (IPC1-7): B63B1/12; B63B35/80
Foreign References:
FR2518043A11983-06-17
FR2374060A21978-07-13
FR2361267A11978-03-10
FR2538337A11984-06-29
DE3013572A11981-10-15
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S Catamaran,c'est à dire embarcation comprenant principalement deux flotteurs (l)(2) et une plateforme (II),caractérisé par le fait que,grâce à des moyens d'accouplement de type quelconque,ces deux flot¬ teurs sont appuyés l'un contre l'autre ou éventuellement placés au voi sinage l'un de l'autre,de tels flotteurs étant dans ce dernier cas main¬ tenus en place grâce à leur mise en appui contre et de part et d 'autre d'éléments rigides tels que des entretoises (33)(34),ces éléments ri¬ gides faisant de préférence partie de la plateforme.
2. Catamaran selon la revendication I caractérisé par le fait que les deux flotteurs,indépendants et de forme de préférence identiques, sont constitués par des enveloppes souples et étanches destinées à être remplies avec de l'air,chacun de ces flotteurs étant équipé d'au moins (7>(8) une valve/au travers de laquelle est introduit l'air destiné au gonflage.
3. Catamaran selon les revendications I ou 2 caractérisé par le fait que les moyens qui permettent l'accouplement des deux flotteurs, avec éventuellement la plateforme,sont constitués par un ensemble de liens souples tels que des sangles (9)(lθ)(l2),ces liens étant indépen¬ dants des flotteurs et enserrant extérieurement ces flotteurs.
4. Catamaran selon la revendication 3 caractérisé par le fait que les liens souples sont constitués par des sangles (9)(lθ) en forme d'an¬ neau dont la longueur développée est légèrement inférieure à celle qui est nécessaire pour entourer les deux flotteurs ainsi que la plateforme.
5. Catamaran selon la revendication 3 caractérisé par le fait que les liens ssuples sont constitués par des sangles (22) ouvertes et dont les extrémités,munies d'organes tels que des bobines (23)(24),sont accro¬ chées sur la plateforme (II), la longueur de ces sangles étant également légèrement inférieure à celle qui serait nécessaire pour assurer le lo¬ gement des deux flotteurs.
6. Catamaran selon les revendications 4,ou 5 caractérisé par le fait que les liens souples sont munis de tirants (28) dans leur zone cen¬ trale.
7. Catamaran selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'une ou deux liaisons supplémentaires sont pré¬ vues entre les flotteurs,ces liaisons étant situées aux extrémités de ces flotteurs et pouvant par exemple être réalisées à partir de languettes (1 (2θ),de telles languettes étant soudées ou collées sur ces flotteurs.
8. Catamaran selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé par le fait que le puits de dérive (17),situé sous le pla¬ teau horizontal (14) de la plateforme,est équipé d'entretoiεes (33)(34) qui viennent s'appuyer sur chacun des "deux flotteurs.
9. Catamaran selon la revendication 8 caractérisé par le fait que les entretoises (33)(34) du puits de dérive, ssociées par exemple à des sangles avec tirant (27),permettent de maintenir un léger écartement entre les deux flotteurs.
10. Catamaran selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé par le fait que chacun des deux flotteurs (43)(44) est termi¬ né par des embouts en forme de cône oblique (39)(40)(4l)(42) dont les pointes se trouvent situées dans le prolongement d'une génératrice,ces deux flotteurs pouvant en outre être reliés entre eux au niveau de ces pointes de cône.
11. Catamaran selon la revendication 10 caractérisé par le fait que ces embouts en forme de cône oblique sont construits directement à partir du corps cylindrique de chacun des flotteurs. Iî.) Catamaran selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé par le fait que des espaces libres sont prévus sous le pla¬ teau (14) de la plateforme (II) afin de permettre le passage et l'immo¬ bilisation contre les flotteurs de manches (48)(49) de pagaies ou d'aviron.
Description:
La présente invention se rapporte à une embarcation de type "catamara destinée à la navigation à voile et plus particulièrement à la navigation du type "planche à voile". 5 Ces embarcations de type catamaran sont essentiellement constituées p deux coques indépendantes,de forme en général cylindrique,qui constituent leur partie flottante et que nous appelerons les "flotteurs" dans ce qui v suivre.Ces flotteurs sont placés en parallèle et accouplés l'un à 1'autre- grâce à une plate-forme,qui est située dans une zone médiane de tels flot— ° teurs afin de former un pont entre eux.

Cette plate-forme est généralement lourde et encombrante / essentielle¬ ment pour les deux raisons suivantes:

- Elle doit présenter une grande rigidité car elle doit supporter le poids de l'utilisateur et résister aux contraintes dissymétriques auquelles les 5 flotteurs sont soumis sur un plan d'eau, houleux;

- Elle doit être suffisamment longue pour pouvoir servir de passerelle ent les deux flotteurs puisque ces flotteurs n'offrent pas de solution de cont nuité latéralement,en raison de l'espace vide qui les sépare.

La présente invention se propose de simplifier la structure d 'un tel 0 catamaran et en particulier de réduire d'une façon importante l'encombreme et les épaisseurs des éléments constitutifs de la plate-forme,de telles ré ductions étant réalisées tout en conservant de bonnes liaisons et donc une bonne cohésion entre les deux flotteurs.

La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que 5 constitue uî_e embarcation de type catamaran caractérisée par le fait que l deux flotteurs se trouvent,par construction,appuyés l'un contre l'autre le long d'une zone située autour d'une de leursgénératrices ou encore qu'ils se trouvent placés au voisinage l'un de l'autre, ces flotteurs étant alors dans ce dernier cas appuyés contre et de part et d'autre d'éléments rigides C tclc que des butées ou parois faisant partie par exemple de la plate-forme. Dans un mode préféré de réalisation de l'invention les deux flotteurs de ce catamaran sont gonflables à l'air c'est à dire qu'ils sont constitués par des enveloppes souples,de forme cylindrique fermée à ses extrémités, ces enveloppes étant par exemple réalisées avec du tissus imprégné de caoutcho 5 ou de matière plastique.De tels flotteurs sont de préférence identiques et ils comportent chacun au moins une valve destinée à permettre l'introducti de l'air pour le gonflage.

L'accouplement des deux flotteurs est assuré par leur mise en appui contre des éléments rigides de la plate-forme (tels que des butées ou paroi 0 ainsi que par leur adhérence mutuelle par friction lorsqu'ils se trouvent en contact direct l'un contre l'autre I e l on S d 'une de leurs génératrices.

Pour assurer cet accouplement des deux flotteurs et en particulier leur mise en appui l'un contre l'autre ainsi que leur appui contre la plate-forme, un moyen avantageux consiste à utiliser des liens souples, els que des sangles ou même de simples cordages,ces liens étant indépendants de ces flotteurs c'est à dire n'étant ni soudés ni assemblés par un quel¬ conque moyen sur de tels flotteurs.

Dans une solution simplifiée de l'invention ces liens ont la forme d'un anneau, cet anneau entourant en les serrant les deux flotteurs ainsi qu'éventuellement la plate-forme. Toujours dans cet ordre d'idées,et afin de faciliter la mise en plac de ces liens, ne solution particulière de l'invention consiste à réaliser de tels liens sous la forme de bandes souples terminées par des bobines cylindriques,ces bobines étant destinées à venir se crocheter sur la plate forme dans des fentes ou logements prévus à cet effet. Afin d'éviter que les parties des liens qui se trouvent sous l'embar cation entre les deux flotteurs ne provoquent un freinage dans l'eau il est intéressant de prévoir un tirant au milieu de tels liens, ce tirant obl geant lesdits liens -à suivre le contour des flotteurs.

L'accouplement entre les deux flotteurs peut en outre être renforcé par d'autres liaisons,ces liaisons étant de préférence situées dans des zones voisines des extrémités de ces deux flotteurs. e telles liaisons sup plémentaires peuvent par exemple consister en des attaches fixées dans des languettes prévues à cet effet sur chacun des flotteurs,mais à la limite o peut également concevoir que ces liaisons sont obtenues par la soudure ou le collage direct des deux flotteurs au niveau des zones que l'on désire rendre solidaires.

Pour assurer la mise en place de la plate-forme,dans le sens latéral c'est à dire perpendiculaire aux génératrices des flotteurs,une disposition très avantageuse consiste à équiper le puits de dérive,porté par cette plat forme,d 'entretoises qui sont conçues pour venir s'appuyer sur ces flotteurs Sur les cotés de ces entretoises qui viennent s 'appuyer contre les flotteurs il peut en outre être avantageux de prévoir des logements libres, de préférence au niveau et sous le plateau de la plate-forme,ces logements étant destinés à permettre le passage et l'immobilisation des manches de rames ou d'avirons.

Enfin un mode intéressant de réalisation des flotteurs de 1 'invention consiste à construire leurs extrémités sous une forme approximative de cδne oblique,la pointe de ces cônes étant située dans le prolongement d'une géné ratrice de ces flotteurs.

Il est alors particulièrement avantageux de placer l'une contre l'autre ces 'génératrices portant ces pointes de cône.On pourra ensuite, si on le désire,lier deux à deux les pointes qui se font vis à vis,ces liaisons étant par exemple obtenues au moyen d'attaches passant au tra- vers de trous prévus à cet effet aux extrémités des flotteurs.

Enfin,dans le cas où le catamaran de l'invention est utilisé pour la navigation du type "planche à voile",il peut être utile de disposer d'un aileron à l'arrière de cette embarcation.Un moyen simple pour fixer cet aileron sur ce catamaran consiste à équiper un tel aileron.de liens . souples similaires__à ceux qui ont été décrits pour réaliser l'accouplement des deux flotteurs.

Dans le but de mieux faire comprendre l'invention nous allons à pré¬ sent décrire,à titre d'exemple nullement limitatif,un mode de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel: Les figures 1,2 et 3 sont des vues respectivement par dessus,en élé¬ vation et en coupe d'un catamaran conforme à l'invention;

La figure 4 est une vue de détail de l'extrémité avant du catamaran, dans la zone où les deux flotteurs sont en contact;

Les figures 5 et 6 représentent,dans la même vue en coupe que pour le figure 3,des variantes concernant les liens souples du type sangles qui sont destinés à permettre l'accouplement des deux flotteurs ainsi que la fixation de la plate-forme sur ces flotteurs; la figure 7 montre,par une vue de détail de la plate-forme,les mo¬ yens prévus sur cette plate-forme pour permettre d'accrocher les extrémités des liens souples des figures et 6;

La figure 8 est une vue de détail,en persective,du puits de dérive, qui se trouve situé sous le plateau horizontaL de la plate-forme (ce plateau n'est pas représenté sur cette figure);

Les figures et 10 représentent une vue d'ensemble et une vue de détail de flotteurs terminés par des embouts en forme de cône oblique;

Enfin la figure II montre une vue de profil de la plate-forme telle qu'elle se présente sur les deux flotteurs,ces flotteurs étant partielle¬ ment représentés.

On se réfère tout d'abord aux figures I à 3. On voit sur ces figures que le catamaran selon l'invention est cons¬ titué par deux flotteurs cylindriques (i) et (2),de forme identique, ui sont appuyés l'un contre l'autre.

Ces flotteurs sont constitués par une matière souple * et étanche,par exemple du tissus en nylon imprégné sur ses deux faces de matière plastique

telle que du caoutchouc néoprène ou du polyvinyle.Ils sont terminés à leurs extrémités par des embouts (3)(5) et (4)(6 " )»Ces embouts, ui sont construits à l'aide de la même matière souple que celle des flotteurs, ont une forme approximative de calotte sphérique et deux d'entre eux sont équipés de valves (7) et (8) destinées à permettre de gonfler sé¬ parément chacun des deux flotteurs avec de l'air.

Les deux flotteurs (i) et (2) sont accouplés et mis en appui l'un contre l'autre grâce aux liens souples (9) et (lθ),qui seront appelés sangles dans ce qui va suivre.On remarque que ces sangles (9)(lθ) main— tiennent également une plate-forme (il) en appui contre les flotteurs, cette plate-forme étant située au dessus de ces flotteurs.

Cet accouplement des deux flotteurs est renforcé à l'arrière du catamaran grâce à une sangle (I2),qui est similaire aux sangles (9) et (10) mais qui de surcroit porte et assure la mise en place d'un aileron (13),cet aileron passant- entre les deux flotteurs.

Sur la vue en coupe selon AA du catamaran,qui est représentée sur le figure 3 (les parties coupées ne sont pas hachurées pour la clarté du dessin),on voit que la sangle (9) se présente sous la forme d'un anneau qui enserre les deux flotteurs.Cet anneau est constitué par une matière souple qui peut être une bande de tissus mais qui pourrait à la limite être simplement un cordage et,par construc ion,sa longueur développée est choisie de façon à ce que l'espace disponible pour les deux flotteurs soit légèrement inférieur à celui dont ils ont besoin lorsqu'ils sont complètement remplis d'air (les sangles (iθ)et (I2),qui ne sont pas visi- blés sur la figure 3>présentent les'mêmes caractéristiques).

On comprend aisément que ces différentes sangles (9)0-0) et (12) peuvent être mises en place sans difficultés lorsque les flotteurs (i) et (2) sont partiellement gonflés et qu'elles se trouvent ensuite blo¬ quées contre ces flotteurs lorsqu'ils sont complètement remplis d'air. La plate-forme (il) comprend essentiellement un plateau horizon¬ tal (14).Sur ce plateau quatre évidements tels que (15) ont été prati¬ qués,ces évidements étant situés au niveau du passage des sangles (9) et (IO).Grâce à ces évidements cette plate-forme ne peut pas glisser sous ces sangles et elle se trouve de ce fait verrouillée dans le sens longi- tudinal du catamaran,à l'emplacement choisi par l'utilisateur.Ces sangles (9) et (10),qui sont indépendantes des flotteurs,ont donc l'avantage de pouvoir permettre le positionnement de la plate-forme à n'importe quelle distance de l'avant ou de l'arrière de ce catamaran,ce qui représente un très grand intérêt pour rechercher la meilleure assise sur l'eau en fonctio

du poids de l'utilisateur,de la foroe du vent,etc.

La plate-forme (II) est équipée d'un support (l6),de forme tubu- laire,qui est destiné à permettre la fixation du pied d'un mât (non repré¬ senté sur le dessin),ce mât étant supposé être équipé d'une voile et d'un wishbone pour permettre de pratiquer la navigation du type planche à voile Cette plate-forme (II) comporte en outre un puits de dérive (17), qui est situé sous le plateau horizontal (14),ce puits de dérive étant con çu pour permettre le passage et l'encastrement d'une dérive (18).Malgré qu'ils soient appuyés l'un contre l'autre les deux flotteurs (i) et (2) ne peuvent s'opposer au passage de la dérive (l8),cela en raison de la souplesse de leur structure.ITéanmoins ces flotteurs produisent un effet de pincement sur cette dérive,ce qui a pour effet de permettre de l'immo¬ biliser dans des positions intermédiaires d'enfoncement dans le puits de dérive,et donc d'enfoncement dans l'eau. L'accouplement des deux flotteurs est encore renforcé grâce à une liaison supplémentaire qui est située à l'extrémité avant du catamaran. Cette liaison peut se faire à partir de deux languettes (19) et (20) qui sont situées respectivement sur les embouts (3) et (4),et par exemple col¬ lés sur ces embouts.La vue de détail de la partie avant du catamaran, ux est représentée sur la figure 4,montre la solution adoptée pour assurer cette liaison.On voit sur cette figure que les languettes (19) et (20) sont munies d'un trou tel que (21),pouvant par exemple être matérialisé-, sous la forme d'un oeuillet,et que ces trous ont été superposés.Il est alors facile de comprendre que l'on peut faire passer un organe de liai- son amovible (non représenté) au travers de ces trous,cet organe pouvant être un cordage noué ou un système de vis-écrou.

Cette liaison supplémentaire permet d'éviter que les extrémités avant des deux flotteurs se déplacent l'une par rapport à l'autre sous l'effet de la houle, ce qui pourrait autrement se produire en raison du fait que ces flotteurs ne sont pas reliés entre eux,vers l'avant,au delà de la plate-forπcAussi,grâce à cette liaison supplémentaire,il est possi¬ ble de réduire au maximum la longueur de cette plate—forme,sans risquer pour autant de voir le catamaran se disloquer sous l'effet de la houle.

Les figures 5 et 6,qui représentent le catamaran selon la même coupe Que dans la figure 3,montrent deux variantes de réalisation des sangles qui permettent l'accouplement des flotteurs (I) et (2).

On voit tout d'abord sur la figure Que la sangle (9),en forme d'anneau,a été remplacée par une sangle (22),cette nouvelle sangle étant ouverte et constituée par une bande souple terminée par des bobines (23)

et (24)«Les extrémités de la sangle (22),munies de leurs bobines,sont destinées à venir se verrouiller sur le plateau horizontal (14) dans des fentes (25) et (26) découpées dans ce plateau et,pour illustrer plus clairement ce procédé de verrouillage,l'extrémité de la sangle corres- pondant à la bobine (23) est montrée avant sa mise en place dans la fen¬ te (25).L'intérêt de ce type de sangle (22),par rapport aux sangles (9) et (10),est qu'elle peut être mise en place comme ces sangles mais éga¬ lement après que les flotteurs aient été complètement gonflés.

La figure 6 montre une sangle (27),du même type que la sangle (22), mais cette nouvelle sangle est munie dans sa partie centrale d'un tirant (28),ce tirant étant lui aussi équipé d'une bobine (29) destinée à venir s'appuyer sur le plateau (I4),au niveau d'un logement (30) découpé dans ce plateau.Le tirant (28) oblige la sangle (27) à suivre le contour des deux flotteurs;aussi cette sangle ne présente pratiquement plus de parties immergées qui se trouvent détachées de ces flotteurs,de telles parties .provoquant un freinage dans l'eau.Il en résulte que ce type de sangle (27) permet d'obtenir une diminution de la résistance à l'avancement du catamara

La figure 7 montre une vue de détail,par dessus,du plateau (14) de la plate-forme (il).On voit sur cette figure la forme des fentes (25) et (26) ainsi que celle du logement (30).On comprend à partir de cette figure - que,pour que les bobines puissent s'appuyer contre le plateau (I4),il faut que le diamètre des bobines (23) et (24) soit supérieur à la largeur des fentes (25) et (26) et également que la longueur de la bobine (29) soit supérieure augrand coté du logement (30). La figure 8 montre une vue en perspective du puits de dérive (17)- qui se trouve situé et assemblé sous le plateau horizontal (I4),ce plateau n'étant pas représenté.On voit que ce puits de dérive est constitué par deux parois parallèles (31) et (32),l'espace libre entre ces parois per¬ mettant le passage de la dérive (iδ).Dans l'exemple représenté sur cette figure la dérive (l8) est supposée coulisser selon une direction approxi¬ mativement verticale dans ce puits de dérive (17),mais cette dérive pour¬ rait également pivoter à 1intérieur de ce puits comme c'est le cas pour la plupart des planches à voile.

Ces parois (31) et (32) sont fermées et renforcées à leurs extrémi- tés par des entretoises (33) et (34),en forme de trapèze,dont le dimen- sionnement est prévu de manière à ce que les cotés inclinés (35) et (36) ainsi que (37) et (38) viennent s'appuyer contre les flotteurs (I) et (2). Aussi,en plus de leur fonction d'assurer la rigidité des parois (31) et (32),ces entretoises sont destinées à maintenir le positionnement latéral

de la plate-foime (il) entre les deux flotteurs (i) et (2).

Lorsque les deux flotteurs (i) et (2) sont en contact l'un contre l'autre,comme c'est le cas pour l'exemple décrit sur le dessin,la dis¬ tance qui sépare les cotés (35)(36) ainsi que (37)(38) des entretoises (33) et (34) est réduite au minimum et les prises d'appui de ces cotés sont essentiellement destinées à assurer le positionnement de la plate¬ forme (il).Mais si on désire maintenir un léger écarte ent entre les deux flotteurs il suffit d'augmenter de manière égale l'écartement en¬ tre les cotés inclinés (35)(36) ainsi que (37)(3δ).Dans un tel cas les entretoises (33) et (34) . associées par exemple à des sangles telles que (27),permettent de maintenir 1'écartement désiré entre les deux flot¬ teurs car ces flotteurs ne sont plus appuyés l'un contre l'autre mais de part et d'autre de telles entretoises.

Les figures 9 et 10 montrent une variante de réalisation des flot- teurs du catamaran de l'invention.On voit sur ces figures que les em¬ bouts (39)(40) ainsi que (4l)(42) de ces nouveaux flotteurs (43) et (44) ont une forme de cône oblique dont la pointe se trouve dans le prolon¬ gement d'une de leurs génératrices,les corps de ces flotteurs étant tou¬ jours de forme cylindrique à section circulaire.En outre,ces deux flot- teurs (43) et (44) sont toujours de type gonflable avec de l'air,à par¬ tir des valves (45) et (46) qui sont placées sur ces corps cylindriques des flot-fceurs«

Comme on le voit sur la figure 9 les génératrices portant les poin¬ tes des cônes ont été placées l'une contre l'autre et,de ce fait,les pointes des cônes obliques (39)(4l) ainsi que (40)(42) se trouvent res¬ pectivement très voisines l'une de l'autre.On peut alors les relier d'une façon similaire à celle qui a été pratiquée à partir des languettes (19) et (20) en utilisant des trous tels que (47) prévus à cet effet et dont un a été représenté sur la v ue de détail de la figure 10. Ce type de flotteur représenté sur les figures 9 et 10 peut être construit d'une façon extrêmement simple en partant de cylindres en ma¬ tière souple et étanche du même type que la natière utilisée pour les flotteurs (i) et (2).Ces cylindres,mis à plat,sont ensuite coupés à leurs extrémités suivant des lignes inclinées et symétriques et ils sont enfin soudés ou collés au niveau de ces lignes inclinées.

Avec ce procédé fia fabrication on comprend qu'il n'est alors plus nécessaire de prévoir l'ad onction * d'embouts rapportés sur les corps cy¬ lindriques des flotteurs puisque ces embouts (39)(40) ainsi que (4l)(42) font partie de ces corps cylindriques des flotteurs (43) et (44).Par

ailleurs on comprend qu'avec ce type de construction simplifiée les embouts ne présentent plus qu'une forme approximativement conique,mais cette forme peut être éventuellement corrigée et améliorée,avant le collage ou la soudure des extrémités des flotteurs,en effectuant sur ces extrémités des coupes appropriées,qui ne seraient plus rectilignes«

Enfin la figure II montre une vue partielle,de profil,des flotteurs (i) et (2), c'est à dire similaire à celle des figures 3,5 et 6.Cette vue montre en outre la façon dont le puits de dérive vient se placer entr les deux flotteurs,mais les sangles qui maintiennent la plate-forme (14) n'y sont pas représentées.

On voit sur cette figure comment les cotés inclinés (37) et (38) de 1'entretoise (34) viennent s'appuyer sur les flotteurs.On remarque en outre que les cotés (37)(3δ),tout comme les cotés non visibles (35)(36 peuvent être coupés verticalement au niveau du plateau (14) afin de libé- rer des espaces entre ce plateau et ces flotteurs afin de permettre le passage de manches (48) et (49)«Ces manches,qui sont supposés être équi¬ pés de pelles pour constituer des avirons ou pagaies,peuvent ainsi être commodément emportés sur le catamaran.De ce fait l'utilisateur pourra toujours disposer de moyens pour se déplacer sur l'eau en cas d'absence de vent.