Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CENTRING INSERT AND METHOD FOR ASSEMBLING AND WELDING TWO PIPE ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/049799
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for centring (6) two pipe elements (1, 5) to be butted together by welding the two ends comprising a central body (4) supporting a plurality of clamps (6a-6b, 6¿1?-6¿4?), said clamps including: circular-shaping clamps (6a-6b) in at least one pair of central section planes (7a-7b), and clamps (6¿1?-6¿4?) arranged in at least a pair of end planes (7c, 7d), said clamps being adapted to be locked against the inner wall of said pipe without deforming it, by definitively fixing the geometry of the pipe in its initial state that is before said end clamps (6¿1?-6¿4?) are actuated to be abutted against the wall.

Inventors:
BAYLOT MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/004175
Publication Date:
June 27, 2002
Filing Date:
December 21, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUYGUES OFFSHORE (FR)
BAYLOT MICHEL (FR)
International Classes:
B23K37/053; (IPC1-7): B23K37/053
Foreign References:
US3896655A1975-07-29
US4306134A1981-12-15
US4418860A1983-12-06
US4463938A1984-08-07
Attorney, Agent or Firm:
Domange, Maxime (232 avenue du Prado, Marseille Cedex 08, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif insert de centrage (6) de deux éléments de conduite (1, 5) à rabouter par soudage, apte à tre inséré à l'intérieur desdits éléments de conduite (1,5) en regard des extrémités desdits éléments de conduite à souder, de préférence centrés au niveau de leur plan de jonction (7), ledit dispositif insert de centrage (6) comprenant un corps principal (4) qui s'étend longitudinalement sensiblement le long de l'axe (XX') de ladite conduite (1,5) ; ledit corps principal (4) supportant une pluralité de clamps (6a6b, 6164) comprenant chacun un bloc poussoir (8,81,82) apte à tre actionné par un dispositif de poussée (9), comprenant de préférence un vérin, de préférence encore un vérin pneumatique ; * lesdits blocspoussoir (8,81,82) pouvant se déplacer en translation dans une direction radiale par rapport à l'axe longitudinal (XX') depuis une position rétractée éloignée de la paroi interne de ladite conduite (1,5) jusqu'à position où ledit bloc poussoir (8,81,82), arrive en butée contre ladite paroi de la conduite, Iesdits blocspoussoir (8,81,82) étant disposés dans une pluralité de plans de centrage (7a7d) correspondant à des plans de section, de préférence au moins quatre dits plans, lesdits blocspoussoir (8,81,82) étant répartis au nombre d'au moins trois, de préférence au moins quatre dans chacun desdits plans selon une répartition angulaire régulière autour dudit axe longitudinal (XX'), insert de centrage caractérisé en ce que lesdits clamps comprennent des clamps indépendants (6164) disposés dans au moins un plan de section extrme, de préférence au moins une paire de plans extrmes, lesdits blocspoussoir (81, 82) desdits clamps indépendants (6164) étant aptes à se déplacer en translation dans ladite direction radiale indépendamment les uns des autres et de manière non uniforme, la puissance de leur dispositif de poussée étant limitée de manière à ce que lorsque les premiers blocspoussoir (81,82) arrivent en butée contre la paroi interne de ladite conduite, ils ne se déplacent plus et les autres blocs poussoir (8182) du mme dit plan extrme de section (7c7d) qui ne sont pas encore en contact, continuent à se déplacer jusqu'à arriver à leur tour en butée contre ladite paroi interne. (7c, 7d), lesdits clamps indépendants (6164) du ou desdits plans extrmes (7c7d) étant ainsi aptes à se bloquer contre la paroi interne de ladite conduite en figeant la géométrie de la conduite dans son état initial au niveau desdits plans extrmes, sans la déformer..
2. Dispositif insert de centrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits clamps indépendants (6164) dans au moins un dit plan extrme, de préférence dans les deux dits plans extrmes (7c7d) comprennent chacun un dispositif de poussée (9192) comprenant une rampe (93) appliquée sur la paroi externe dudit corps principal (4), et undit blocpoussoir constitué par une cale (81) apte à se déplacer le long de la rampe (92) et ainsi se rapprocher de ladite paroi interne de la conduite (15).
3. Dispositif insert de centrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit clamp indépendant (6164) comprend un dispositif de poussée (9192) comprenant un vérin (91), de préférence pneumatique et une rampe (92) inclinée selon une pente montante depuis la surface du corps principal (4), vers ladite paroi interne de la conduite (1,5), et ledit bloc poussoir consistant en une cale (81) de forme complémentaire à la rampe (91) de manière à présenter une pente de mme inclinaison de sorte que ladite cale (81) actionnée par ledit vérin (9) est apte à se déplacer en glissant le long de la rampe (92) jusqu'à se bloquer par serrage entre ladite rampe (92) et ladite paroi interne de la conduite (15).
4. Dispositif insert de centrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits blocspoussoir (82) d'au moins un dit plan extrme, de préférence au moins les deux dits plans extrmes (7c7d) sont aptes à se déplacer radialement dans des logements de guidage dudit corps principal (4), lesdits dispositifs de poussée étant constitués par des vérins, de préférence mécaniques à vis, ou hydrauliques, disposés radialement, lesdits blocs poussoirs (82) étant à l'extrémité des tiges mobiles desdits vérins.
5. Dispositif insert de centrage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits clamps comprennent des clamps à effet conformateur circulaire (6a6b) dans au moins une paire de plans de section centraux (7a7b),.
6. Dispositif insert de centrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits clamps à effet conformateur circulaire (6a6b) dans un mme plan central (7a7b) sont constitués par une pluralité de blocspoussoir (8) aptes à se déplacer uniformément et radialement (Y1Y1'Y2Y2'), de préférence dans des logements de guidage dudit corps principal (4), et lesdits blocspoussoir (8) d'un mme plan de section central (7a7b) sont actionnés uniformément par un mme vérin (9), de préférence pneumatique, par l'intermédiaire d'une pluralité de biellettes (10), ledit vérin (9) étant placé à l'intérieur dudit corps principal (4), de préférence disposé longitudinalement (XX').
7. Dispositif insert de centrage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les dispositifs de poussée desdits clamps (6a6b, 6164) comprennent des vérins (9), de préférence munis d'un moyen de blocage en position d'extension après serrage dudit blocpoussoir contre ladite paroi interne.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits blocs poussoirs (8,81,82) sont répartis dans au moins 4 dits plans de section (7) comprenant 2 dits plans centraux (7a, 7b) et au moins 2 dits plans extrmes (7c, 7d).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacun desdits plans de section comprennent au moins 4, de préférence au moins 8 dits blocspoussoir.
10. Procédé d'assemblage et soudage de deux éléments de conduite (1,5) à l'aide d'un dispositif insert de centrage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes dans lesquelles : 1on rapproche les deux extrémités (151152) desdits éléments de conduite (1,5) à souder, 2on positionne ledit dispositif insert de centrage (6) dans un premier élément de conduite (5) ; 3on avance ledit dispositif insert de centrage (6) à l'intérieur dudit premier élément de conduite jusqu'à ce que ledit plan de jonction (7) atteigne le plan de section médian (7) dudit insert de centrage ; 4on actionne, le cas échéant, lesdits clamps à effet conformateur circulaire (6a6b) dans lesdits plans centraux (7a7b), puis on les bloque après serrage contre ladite paroi interne des éléments de conduite (1,5), et 5on actionne lesdits clamps indépendants (6164) desdits plans extrmes (7c7d), puis on les bloque après serrage contre ladite paroi interne desdits éléments de conduite (1,5).
Description:
Insert de centrage et procédé d'assemblage et soudage de deux éléments de conduite La présente invention concerne un dispositif insert de centrage de deux éléments de conduite à rabouter par soudage, apte à tre inséré à l'intérieur desdits éléments de conduite en regard desdits éléments de conduite à souder, de préférence centrés au niveau de leur plan de jonction.

La présente invention concerne également un procédé d'assemblage et soudage de deux éléments de conduite à l'aide d'un dispositif insert de centrage selon l'invention.

La présente invention se rapporte donc au maintien en position de deux éléments de conduites lors des opérations de raboutage par soudage.

Elle concerne en particulier le soudage de deux éléments de conduites sous-marines, à bord de barges ou de navires d'installation, par la méthode dite en S ou en J, principalement lorsque la profondeur d'eau est importante.

L'invention s'applique notamment à la pose d'une conduite constituée de tronçons rectilignes ou"rames"assemblés par soudage et posés de proche en proche, chaque tronçon pouvant lui-mme tre constitué de plusieurs longueurs de conduite unitaire assemblé par soudage pour constituer une rame.

La pose de conduites sous-marines pour les faibles et moyennes profondeurs est réalisée à partir de supports flottants équipés de moyens de manutention par assemblage de longueurs unitaires de tubes, en général 12 ou 24m. Ces dernières sont manipulées en position horizontale et sont approvisionnées sur une ligne d'assemblage où elles sont raboutées les unes aux autres pour former une conduite continue que l'on déplace, en général en pas à pas de 12 ou 24m, vers l'arrière de la barge. Dans la zone où elle quitte la barge, elle est supporté par une structure semi-flottante à courbure contrôlée, appellée"stinger", dont la fonction est de limiter la courbure de la conduite pour éviter qu'elle ne se plie. L'accostage de la nouvelle longueur unitaire sur la conduite déjà réalisée se fait dans la zone avant de la barge, au premier poste d'assemblage. II ne présente pas de grandes difficultés, car la conduite, reposant sur des chariots ou des rouleaux, peut tre maintenue de manière extrmement rigide, le soudage étant alors effectué sur deux pièces quasiment

fixes l'une par rapport à l'autre, mme en cas de mouvements importants de la barge soumise aux conditions environementales.

Dès que la profondeur augmente, et surtout pour les profondeurs dépassant 1000m voire 2000m ou plus, on réalise une pose qui est dite en"J", car la portion de conduite entre le niveau du navire et le point de contact sur le fond de la mer est en forme de J. Cette pose en J est décrite notamment dans les demandes de brevet en France FR 99/05534 et FR 99/11584. Lors de la pose, le raccordement de parties successives de conduite nécessite de maintenir stable la partie de conduite déjà immergée, de présenter à l'extrémité supérieure émergée de cette partie de conduite l'extrémité inférieure de la nouvelle partie de conduite, de maintenir fermement les extrémités des éléments de conduites à souder, pour que ladite soudure puisse tre effectuée sans risques d'endommagement dus aux divers mouvements du navire et de la portion de conduite réalisée en suspension jusqu'au fond de la mer. Ces endommagements redoutés sont principalement des micro-fissurations lors du processus de soudage, conduisant au mieux à un rejet de la soudure lors des contrôles qualité, au pire à une rupture et à la ruine de l'ensemble lors de la mise en service des installations.

Dans cette pose en J, la difficulté réside dans le fait que toutes les opérations sont effectuées en un seul emplacement, situé en général au niveau du pont du navire, donc près de l'extrémité inférieure de la tour, et de plus, toutes les opérations doivent tre exécutées en un temps minimum, en raison du coût opérationnel horaire extrmement élevé du navire d'installation.

La conduite déjà réalisée étant maintenue en suspension dans la partie basse de la tour est guidée en partie basse de ladite tour de pose en J et fermement maintenue par un système de clamps externe, par exemple tel que décrit dans la demande de brevet en France FR 99/14525, sur une longueur qui n'excède pas quelques mètres, tout au plus. La partie immergée de la conduite est alors soumise à des flexions qui se répercutent sur la partie émergée, par contre, la nouvelle longueur de conduite, appelée rame, mesurant en général 24 ou 48m, peut tre maintenue fermement au sein de la tour de pose en J. Ainsi, lors des mouvements du navire sous les effets de la houle, du vent et du courant, la portion de conduite déjà réalisée en suspension bien que très

fermement maintenue dans la partie basse de ladite tour, constitue la portion la moins rigide de la zone proche du plan de soudage.

Dans le cas de la pose en S sur barge, on utilise en général un insert de centrage équipé de moyens pneumatiques, pour effectuer le centrage des deux portions de conduites. Cet insert de centrage est constitué d'un système de clamps interne, et permet de maintenir face à face les extrémités des conduites à rabouter et souder et faire coïncider leur axes respectifs. De plus, quand l'épaisseur des conduites n'est pas trop importante, les efforts engendrés par les clamps contre la paroi, plus précisément des poussoirs contre la paroi, ont tendance à remettre"au rond"des conduites ovalisées, ce qui facilite grandement les opérations de soudage. En effet, les conduites présentent souvent des défauts de fabrication se traduisant par une section ovalisée, étant entendu que le différentiel de diamètre entre le plus petit et le plus grand diamètre d'une mme section est de l'ordre de quelques millimètres, voire du centimètre ou plus. Les modèles de systèmes de clampage les plus simples effectuent le centrage uniquement dans la zone du plan de soudage et sont dits à deux plans de centrage, lesquels sont répartis de part et d'autre du plan de soudage. Ces plans sont sensiblement perpendiculaires à l'axe des conduites après soudage. Des modèles de systèmes de clampage plus sophistiqués comportent des clamps disposés dans quatre plans, soit deux plans supplémentaires situés de part et d'autre du plan de soudage, de manière à améliorer le lignage des deux éléments de conduites, en créant de part et d'autre du plan de soudage, un encastrement du clamp dans chacune des conduites. Ces inserts de centrage sont en général équipés, dans leur partie centrale d'une enclume, notamment telle que décrite dans la demande N° FR 99/15254 appliquée sur la face interne de la conduite au regard de la zone de soudage, dont la fonction est de maintenir le bain de soudure lors du soudage.

Ainsi, un dispositif insert de centrage vise à maintenir fermement les extrémités de deux conduites à rabouter de manière à ce que tous les degrés de liberté de translation et de rotation soient bloqués, pour éviter tout mouvement parasite relatif des deux faces à souder lors des opérations de soudage proprement dites, cette phase restant la plus délicate lors de l'installation de

conduites sous-marines en mer profonde et en ultra-grands fonds, c'est à dire par des profondeurs d'eau de 1500 ou 2000m, voire 3000 à 4000m ou plus.

Un dispositif insert de centrage vise à créer un encastrement dans chacune des portions de conduite à rabouter et une rigidité maximale au niveau du plan de jonction, de manière à minimiser les mouvements relatifs des deux faces à souder, surtout dans le cas de soudure automatique. En particulier, un dispositif insert de centrage vise à minimiser principalement les rotations selon les axes contenus dans le plan de la section de la conduite.

Dans les réalisations antérieures telles que décrites dans US 3937382, US 4418860 et GB 1283922 chacun des plans desdits inserts de centrage à deux ou quatre plans, comprennent des systèmes de clampage du type à effet conformateur circulaire, c'est à dire qu'ils remettent au"rond"les conduites d'épaisseur faible ou moyenne tour en gardant leur objectif principal de centrage.

Plus précisément, dans la présente description, on entend par"système de clampage à effet conformateur circulaire", une pluralité de clamps dans un mme plan de centrage comprenant chacun un bloc poussoir et un dispositif de poussée tel qu'un vérin actionnant ledit bloc poussoir, lesdits blocs poussoir étant disposés sensiblement radialement autour dudit axe longitudinal de ladite conduite et coopérant de telle sorte que par poussée sur la paroi interne à section ovale, ils peuvent la déformer pour remettre au rond", c'est à dire la circulariser en vue d'obtenir une section circulaire.

Un système de clampage comporte nécessairement trois poussoirs au minimum, de préférence 4,6,8,12 poussoirs ou plus, plus le nombre de poussoirs est élevé, meilleure est la conformation circulaire. Le nombre de poussoirs est en général conditionné par la place disponible pour leur installation au sein du corps principal du système de clampage.

Les systèmes de clampage à effet conformateur circulaire décrits dans l'art antérieur comprennent en particulier une première paire de blocs-poussoir opposés qui viennent en contact avec les points opposés les plus rapprochés de l'ovale d'une conduite à section ovale et continuent leur poussée et déforment la conduite pour la circulariser jusqu'à ce qu'une deuxième paire de blocs- poussoirs opposés arrive en butée sur les points opposés de la paroi à section

ovale initialement les plus éloignés, de sorte que la totalité des blocs-poussoirs d'un mme plan de section puissent tre serrés et bloqués contre la paroi.

Ces systèmes de clamps comprennent un corps principal longitudinal supportant une pluralité de clamps comprenant chacun un bloc-poussoir venant buter sur la paroi interne de la conduite et un dispositif de poussée, en général des vérins, qui permettent d'actionner lesdits blocs-poussoir et les déplacer contre ladite paroi interne. Les poussoirs peuvent se déplacer dans des logements de guidage prévus dans le corps principal. Lesdits blocs-poussoir se déplacent en translation dans une direction radiale par rapport à l'axe longitudinal de la conduite et dudit corps principal, c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire audit axe longitudinal.

Pour créer cet encastrement, les dispositifs insert de centrage décrits dans l'art antérieur comportent au moins quatre plans de section, dans lesquels sont disposés des clamps à effet conformateur circulaire.

On entend dans la présente description, par"plan de centrage"ou"plan de section"un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la conduite ou respectivement dudit corps principal.

Les inventeurs ont observé que le problème posé dans le cas de pose en J, lorsqu'on met en oeuvre ces systèmes de clampage à effet conformateur circulaire, est que le corps principal de l'insert de centrage subit des contraintes très importantes lors de l'alignement des conduites qui peuvent se traduire par une flexion dans ledit corps, ce qui nécessite de surdimensionner la structure dudit corps principal pour fournir le service de stabilisation recherché pendant la phase de soudage des extrémités desdites conduites..

Un problème posé par la présente invention est donc de fournir un nouveau dispositif insert de centrage qui remplisse les fonctions de maintien et d'encastrement des deux éléments de conduite à rabouter par soudage, comme mentionné ci-dessus, sans toutefois présenter les inconvénients des inserts de centrage à clamps du type à effet conformateur circulaire précédemment cités.

Pour ce faire, la présente invention fournit un dispositif insert de centrage de deux éléments de conduite à rabouter par soudage, apte à tre inséré à l'intérieur desdits éléments de conduite en regard des extrémités desdits éléments de conduite à souder, de préférence centrés au niveau de leur plan de

jonction, ledit dispositif insert de centrage comprenant un corps principal qui s'étend longitudinalement sensiblement le long de l'axe de ladite conduite ; ledit corps principal supportant une pluralité de clamps comprenant chacun un bloc poussoir apte à tre actionné par un dispositif de poussée comprenant de préférence un vérin, de préférence encore un vérin pneumatique : lesdits blocs-poussoir pouvant se déplacer en translation dans une direction radiale par rapport à l'axe longitudinal depuis une position rétractée éloignée de la paroi interne de ladite conduite jusqu'à position où ledit bloc poussoir arrive en butée contre ladite paroi de la conduite, lesdits blocs-poussoir étant disposés dans une pluralité de plans de centrage correspondant à des plans de section dudit corps principal, de préférence au moins quatre dits plans de section, lesdits blocs-poussoir étant répartis au nombre d'au moins trois, de préférence au moins quatre, de préférence encore au moins huit, dans chacun desdits plans, de préférence encore selon une répartition angulaire régulière autour dudit axe longitudinal, De préférence, lesdits clamps comprennent des clamps à effet conformateur circulaire dans au moins une paire de plans de section centraux.

Le dispositif selon l'invention comprend des clamps indépendants disposés dans au moins un plan de section extrme, de préférence au moins une paire de plans de section extrmes, lesdits clamps étant ainsi aptes à se bloquer contre la paroi interne de ladite conduite en figeant la géométrie de la conduite dans son état initial, au niveau du ou desdits plans extmes, c'est-à-dire son état avant que lesdits clamps ne soient actionnés en butée contre ladite paroi sans la déformer.

II en résulte en particulier que le dispositif selon l'invention, après sa mise en place et son actionnement, ne change ni le désaxement angulaire axial des deux dits éléments de conduite, ni la section ovale de la conduite en dehors du plan de soudage. La conduite selon l'invention n'est donc pas déformée par une remise au rond au niveau desdits plans extrmes.

Dans la présente description, on entend par"plan de section central"ou "paire de plans de section centraux"un ou les deux premiers plans de section dans lesquels est ou sont disposés des clamps, à partir du plan de section

médian dudit corps principal et/ou dudit plan de jonction des extrémités de conduite à souder, les deux dits plans de section centraux étant disposés de préférence symétriquement de part et d'autre dudit plan de jonction lorsque l'insert de centrage est en place à l'intérieur des éléments de conduite à rabouter.

De mme, on entend par"plan (s) extrme (s) de section", le ou les dernier (s) plan (s) de section comprenant des clamps les plus éloignés dudit plan de section médian dudit corps principal et/ou dudit plan de jonction et de préférence disposé symétriquement de part et d'autre de celui-ci.

Classiquement, lesdits deux plans extrmes sont espacés d'une distance pouvant tre de 2 à 5 fois le diamètre interne des éléments de conduite à rabouter.

Lesdits plans de section sont de préférence disposés le long dudit axe longitudinal de manière à pouvoir tre situés à des positions symétriques deux à deux par rapport audit plan de jonction des deux éléments conduite lorsque l'insert de centrage est en place à l'intérieur de la conduite.

Le dispositif insert de centrage selon l'invention permet de stabiliser de manière optimale les deux portions de conduite, en les conformant de manière circulaire dans la zone centrale et en les bloquant, au niveau des deux dits plans extrmes, sans en changer de manière significative ni l'ovalisation, ni le désaxement transversal résultant d'un désaxement angulaire axial des deux dites conduites qui peut tre de l'ordre de 1/10e à 1° après que les clamps à effet conformateur circulaire soient rentrés en action dans lesdits plans centraux. En figeant la géométrie du système dans l'état où le clamp rencontre chacune des deux conduites, on évite d'engendrer des contraintes dans le système conduite- insert de centrage, c'est à dire en particulier on limite la flexion dans ledit clamp. Au moment où les clamps se trouvent verrouillés, les contraintes internes de flexion du corps principal dudit insert de centrage sont minimales, voire quasiment nulles. Ainsi, lors des mouvements du navire, le clamp présentera dans toutes les directions un mme niveau de contraintes pour un mme déplacement angulaire de la conduite en suspension par rapport au navire.

En procédant selon l'art antérieur, c'est à dire en essayant de réaligner les deux conduites et de les remettre au rond dans lesdits plans extrmes aux extrémités de l'insert de centrage, on introduit des contraintes très importantes dans le corps principal dudit dispositif insert de centrage et celui-ci doit tre considérablement surdimensionné pour obtenir un résultat similaire, en terme de rigidité, au dispositif selon l'invention. En revanche, le dispositif selon l'invention permet donc de maintenir fermement, et de préférence de reconformer de manière circulaire la zone du plan de joint, et préserve toute la rigidité de son corps principal pour stabiliser les deux conduites en minimisant la rigidité qui, aux extrémités dudit clamp, serait inutilement employée à remettre la conduite au rond, ou dans l'axe.

Selon un premier mode de réalisation qui convient plus particulièrement pour les conduits de faible diamètre lesdits clamps indépendants selon l'invention dans au moins un dit plan extrme, de préférence dans les deux dits plans extrmes sont du type"à coins"et comprennent un dispositif de poussée comprenant une rampe appliquée sur la paroi externe dudit corps principal, et lesdits blocs-poussoir étant constitués par une cale qui est apte à se déplacer le long de la rampe et ainsi se rapprocher de ladite paroi interne de la conduite.

Dans ce premier mode de réalisation, ledit clamp indépendant comprend plus particulièrement un dispositif de poussée comprenant un vérin, de préférence pneumatique et une dite rampe inclinée selon une pente montante depuis la surface du corps principal vers ladite paroi interne de la conduite, ledit bloc poussoir consistant en une cale de forme complémentaire à la rampe de manière à présenter une pente de mme inclinaison de sorte que ladite cale actionnée par ledit vérin est apte à se déplacer en glissant le long de la rampe jusqu'à venir se bloquer par serrage entre ladite rampe et ladite paroi interne de la conduite.

Dans ces clamps indépendants selon l'invention appelés clamps à coins, la direction du mouvement de la cale comporte donc une composante radiale et une composante longitudinale (axe dudit corps principal ou sensiblement axe de la conduite). Du fait que les vérins sont susceptibles de se mouvoir indépendamment les uns des autres pour les différents clamps à coins, lorsque les cales rencontres une paroi à section ovale elles sont à des positions

différentes à la fois dans lesdites directions longitudinales et ladite direction radiale.

La pente de la rampe inclinée est choisie de manière à tenir compte des matériaux de ladite rampe et de ladite cale pour que le frottement engendré soit suffisant à rendre impossible tout mouvement de la cale après que l'ensemble ait été mis en approche puis verrouillé. Ainsi, pour une rampe en acier traité associée à des cales, elles aussi en acier traité, on adoptera une rampe de 10 à 40%, de préférence de 20 à 30%.

Selon un second mode de réalisation qui convient particulièrement pour les conduites à fort diamètre, lesdits clamps indépendants desdits plans extrmes selon l'invention sont du type à vérins radiaux et comprennent des blocs-poussoir aptes à se déplacer radialement dans des logements de guidage dudit corps principal, lesdits dispositifs de poussée étant constitués par des vérins, de préférence mécaniques à vis, ou hydrauliques, disposés radialement, lesdits blocs poussoirs étant à l'extrémité des tiges mobiles desdits vérins.

Selon la présente invention, l'un desdits plans extrmes, de préférence les deux dits plans extrmes, comprennent des clamps indépendants, soit tous du type à coins, soit tous à vérins radiaux. Le dispositif avec clamps à coins indépendants est plus particulièrement adapté aux conduites de petit diamètre, c'est à dire pour des conduites de 8"à 12-14", car l'espace interne disponible est très réduit. Le dispositif avec clamps indépendants à vérins radiaux, qu'ils soient mécaniques ou hydrauliques, peut tre mis en oeuvre de manière plus simple s'il y a suffisamment d'espace, c'est à dire dans le cas de conduites de fort diamètre, c'est à dire au delà de 12-14"et jusque 40"et voire mme plus.

Dans un mode de réalisation original, selon l'invention, lesdits clamps à effet conformateur circulaire dans un mme dit plan de section central sont constitués par une pluralité de blocs-poussoir aptes à se déplacer uniformément et radialement, de préférence dans des logements de guidage dudit corps principal, et lesdits blocs-poussoir d'un mme plan central de section sont actionnés uniformément par un mme vérin, de préférence pneumatique, par l'intermédiaire d'une pluralité de biellettes, ledit vérin étant placé à l'intérieur dudit corps principal, de préférence disposé longitudinalement.

De préférence, dans le dispositif insert de centrage selon l'invention, les dispositifs de poussée desdits clamps comprennent des vérins, de préférence munis d'un moyen de blocage en position d'extension après serrage dudit bloc- poussoir contre ladite paroi interne.

Plus précisément, chaque vérin est muni d'un moyen de blocage dudit poussoir en position d'extension, la pression dans ledit vérin pouvant alors tre relâchée tout en retenant ledit poussoir en position de serrage contre ladite conduite. Ledit moyen de blocage dudit poussoir peut tre constitué par un moyen de vissage motorisé, ledit piston étant par exemple solidaire d'un écrou qui coopère avec une vis motorisée de manière à déplacer en translation et bloquer ledit piston en position d'extension par blocage de la vis. D'autres moyens de blocage sont connus de l'homme de l'art.

La présente invention a également pour objet un procédé d'assemblage et soudage de deux éléments de conduite à l'aide d'un dispositif insert de centrage.

Selon la présente invention, il comprend les étapes dans lesquelles : 1-on rapproche les deux extrémités desdits éléments de conduite à souder, 2-on positionne ledit dispositif insert de centrage dans un premier élément de conduite ; 3-on avance ledit dispositif insert de centrage à l'intérieur dudit premier élément de conduite jusqu'à ce que ledit plan de jonction atteigne le plan de section médian dudit insert de centrage ; 4-on actionne, le cas échéant, lesdits clamps à effet conformateur circulaire dans lesdits plans centraux, puis on les bloque après serrage contre ladite paroi interne des éléments de conduite, et 5-on actionne lesdits clamps indépendants desdits plans extrmes, puis on les bloque après serrage contre ladite paroi interne desdits éléments de conduite.

D'autres aspects, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre, faite de manière illustrative et non limitative, en référence aux dessins annexés.

Sur les dessins :

. la figure 1 est un schéma en vue de côté de la pose en J d'une conduite par grande profondeur à partir d'un navire équipé d'une tour de pose 3 de conduites sous marines.

*la figure 2 est la vue en coupe longitudinale de deux tronçons de conduite à l'intérieur desquels est installé un insert de centrage à quatre plans, ledit insert étant en vue de côté, la figure 3 est la section de la conduite et de l'insert de centrage au niveau d'un plan ce centrage, la figure 4 est la vue de côté du dispositif insert de centrage comprenant des clamps du type à effet conformateur circulaire, constitués d'un vérin, de poussoirs et de genouillères, . la figure 5 est la vue de côté de deux conduites en phase d'approche présentant un désaxage latéral vers le haut ainsi qu'un désaxage angulaire, 'ta figure 6 correspond à la figure 5 dans laquelle le désaxage latéral a été résorbé, mais le désaxage angulaire persiste, la figure 7 est la vue en coupe de deux tronçons de conduite à l'intérieur desquels est installé un insert de centrage à quatre plans, les deux du centre étant du type conformateur circulaire selon la figure 4 et les deux extrmes étant du type à coins indépendants, . la figure 8 est une vue similaire à la figure 7, les deux plans extrmes à coins indépendants étant montés dans la mme direction.

. la figure 9 est une section au niveau d'un plan extrme, d'un dispositif à vérins mécaniques commandés par des moteurs électriques indépendants.

La figure 1 représente en vue de côté la pose en J d'une conduite 1 par grande profondeur à partir d'un navire 2a équipé d'une tour de pose de conduites sous marines 3, se dirigeant vers un support flottant 2b destinataire de ladite conduite. A la base de la tour, approximativement au niveau du pont du navire, sont effectuées les opérations de soudage entre la portion de conduite 1 déjà posée et une rame 5, en général de 24m ou 48m de long, est transférée de la position horizontale sur le pont vers l'axe de pose de la tour, au moyen d'un

bras de chargement articulé non représenté. Après relevage du bras, la conduite 1 et la rame 5 sont sensiblement coaxiales et ne peuvent tre soudées qu'après avoir été stabilisées au moyen d'un insert de centrage permettant d'aligner et de maintenir fermement les conduites dans la zone du plan de soudage. L'insert de centrage interne maintient l'ensemble pendant toute la durée d'assemblage, puis est retiré avant que la conduite ne soit descendue pour la mise en place de la prochaine rame.

Le corps principal 4 peut comprendre des roulettes ou des patins disposés radialement (non représentés) qui facilitent son insertion et le déplacement à l'intérieur de la conduite avant d'actionner les clamps. Les roulettes et/ou patins sont alors disposés dans plusieurs plans de section ("plans de roulage") entre les plans de centrage ou à l'extérieur de ceux-ci, à raison de 3,4,6 ou 8 par plan de roulage.

Sur les figures 2 à 9 ledit dispositif insert de centrage 6 comprend un corps principal 4 qui s'étend longitudinalement sensiblement le long de l'axe XX'de ladite conduite 1,5.

Les figures 2 & 3 représentent respectivement en vue de côté et en coupe un insert de centrage 6 à quatre plans de centrage, les plans centraux 7a-7b ainsi que les plans d'extrémité 7c-7d, les clamps 6a-6b étant tous du type à effet conformateur circulaire tel qu'explicité dans la figure 4. Ledit insert est installé à l'intérieur, au niveau du plan de soudage 7, d'une conduite déjà posée 1 et d'une rame 5. Chacun des plans 7a-7d est muni de poussoirs 8, au minimum trois poussoirs, en général quatre, six ou huit poussoirs, lesdits poussoirs étant disposés radialement Y1Y'1, Y2Y'2 par rapport à l'axe longitudinal XX'de l'insert de centrage 6 et/ou de la conduite 1 et actionné par un mme vérin 9, en général pneumatique comme détaillé sur la figure 4.

La figure 4 détaille le mode de fonctionnement d'un clamp 6a-6b conformateur circulaire comprenant un vérin 9 actionnant des poussoirs 8 par l'intermédiaire de biellettes 10 articulées à la tige 91 du vérin et au poussoir 8 en 11. Le vérin 9 est en position rétractée sur la gauche du dessin, les poussoirs sont alors en retrait par rapport à la conduite 1. Sur la partie droite, la tige 91 de verin est sortie en position expansée et par le jeu des biellettes 10, les poussoirs 8 sont avancés et arrivent en butée contre ladite conduite 1. Pour la clarté du

dessin, les moyens de guidage desdits poussoirs ne sont pas représentés. La tige 91 de vérin agissant simultanément sur les trois, quatre, six ou huit biellettes agit de mme simultanément sur les poussoirs 8 correspondant. Les biellettes 10 étant de longueur identique, les poussoirs 8 étant aussi de longueur identique, lors du forçage de la genouillère crée par les biellettes, la conduite sera remise à l'axe de l'insert de centrage. Lorsque les conduites ne sont pas de trop forte épaisseur, l'insert de centrage agit comme un conformateur circulaire, car il a la capacité de remettre au rond une conduite ovalisée.

Les figures 5 et 6 représentent deux conduites 1-5 prtes à tre assemblées par soudage et présentant sur la figure 5 un désaxage latéral au niveau du plan de soudage, ainsi qu'un désaxage angulaire a. De plus la conduite 1 présente une ovalisation verticale 16, alors que la rame 5 présente une ovalisation horizontale 17.

Dans la figure 6, un insert de centrage, non représenté, a été installé de manière à ce que les axes des deux éléments de conduite coïncident au niveau du plan de soudage 7. L'insert de centrage est du type à quatre plans, les deux plans centraux 7a-7b, non représentés, étant munis de clamps du type conformateur circulaire tel que décrit dans les figures 2,3 & 4, les plans extrmes 7c-7d, non représentés, étant du type à coins selon l'invention et tel que détaillé dans la figure 7. On notera dans la figure 6 que les deux conduites ont été remises au rond 18 dans la zone du plan de joint 7 alors qu'elles ont conservé leur ovalisation respective ainsi que leur désaxement angulaire dans la zone des plans extrmes grâce à l'effet de coins décrit ci-après.

Sur les figures 7 à 9 ledit corps principal 4 supporte une pluralité de clamps 6a-6b, 61-64 comprenant chacun un bloc poussoir 81,82 apte à tre actionné par un dispositif de poussée 9, comprenant un vérin, de préférence un vérin pneumatique ; lesdits blocs-poussoir 81,82 sont disposés dans 4 plans de centrage 7a-7d correspondant à des plans de section. Lesdits blocs-poussoir 81, 82 sont répartis au nombre d'au moins trois, de préférence au moins quatre, six, huit, ou plus dans chacun desdits plans selon une répartition angulaire, de préférence régulière autour dudit axe longitudinal XX'.

Lesdits clamps comprennent des clamps à effet conformateur circulaire 6a-6b dans une paire de plans de section centraux 7a-7b, et des clamps 61-64

disposés dans une paire de plans extrmes 7c, 7d, lesdits clamps 61-64 desdits plans extrmes 7c-7d étant aptes à se bloquer contre la paroi interne de ladite conduite sans la déformer, en figeant la géométrie de la conduite dans son état initial avant que lesdits clamps 61-64 ne soient actionnés en butée contre ladite paroi.

Lesdits clamps 61-64 dans lesdits plans extrmes 7c-7d sont des clamps indépendants, lesdits blocs-poussoir 81, 82 desdits clamps indépendants 61-64 étant aptes à se déplacer en translation dans ladite direction radiale indépendamment les uns des autres et de manière non uniforme, la puissance de leur dispositif de poussée étant limitée de manière à ce que lorsque les premiers blocs-poussoir 81a, 82 arrivent en butée contre la paroi interne de ladite conduite, ils ne se déplacent plus et les autres blocs-poussoir 81b du mme dit plan extrme de section 7c-7d qui ne sont pas encore en contact, continuent à se déplacer jusqu'à arriver à leur tour en butée contre ladite paroi interne.

Les figures 7 à 9 représentent un insert de centrage 6 équipé de deux plans centraux 7a-7b avec des clamps de type conformateur circulaire tels que décrits précédemment et deux plans extrmes 7c-7d avec des clamps de type à coins indépendants.

Dans le mode de réalisation des figures 7 et 8 lesdits plans extrmes 7c-7d correspondent à des plans de section du corps principal au niveau médian des cales 81 des coins ou coins 81 en position de retrait par rapport à la paroi.

Dans les figures 7 à 9, lesdits clamps à effet conformateur circulaire 6a-6b dans les deux plans centraux 7a-7b sont constitués par une pluralité de blocs- poussoir 8 aptes à se déplacer uniformément et radialement Y1Y1'-Y2Y2', de préférence dans des logements de guidage dudit corps principal 4, et lesdits blocs-poussoir 8 d'un mme plan de section central 7a-7b sont actionnés uniformément par un mme vérin 9, de préférence pneumatique, par l'intermédiaire d'une pluralité de biellettes 10, ledit vérin 9 étant placé à l'intérieur dudit corps principal (4), de préférence disposé longitudinalement XX'.

Sur les figures 7 et 8, lesdits clamps indépendants 61-64 des deux dits plans extrmes comprennent chacun un dispositif de poussée 9-91-92 comprenant un vérin 9, de préférence pneumatique, une tige de vérin 91 et une rampe 92 inclinée selon une pente montante depuis la surface du corps principal

4, vers ladite paroi interne de la conduite 1,5, et ledit bloc poussoir consiste en un coin ou cale 81 de forme complémentaire à la rampe 92 de manière à présenter une pente de mme inclinaison de sorte que ladite cale 81 actionnée par ledit vérin 9 est apte à se déplacer en glissant le long de la rampe 92 jusqu'à se bloquer par serrage entre ladite rampe 92 et ladite paroi interne de la conduite 1,5, la pente de la dite rampe étant de 10 à 40%, de préférence de 20 à 30%.

L'assemblage des deux conduites 1,5 comprend les étapes dans lesquelles : positionne ledit dispositif insert de centrage 6 à une 1-on maintient en suspension l'extrémité de la conduite 1 ; 2-on présente le deuxième élément de conduite 5 près de l'extrémité de la conduite 1 ; 3-on introduit le dispositif insert de centrage 6 par l'extrémité libre de l'élément de conduite 5 et on le déplace à l'intérieur jusqu'à ce qu'il atteigne le plan de jonction 7 ; 4-on ajuste la position de l'insert de centrage de manière à ce que son axe médian coïncide avec le plan de jonction 7, ce dernier étant formé par les deux extrémités 151-152 desdits éléments de conduite 1,5 à souder ; 5-on actionne le cas échéant lesdits clamps à effet conformateur circulaire 6a-6b dans lesdits plans centraux 7a-7b, en transmettant la forte puissance des vérins aux poussoirs 8, notamment une pression de 20 à 40 bars, qui déplacent la paroi rencontrée en premier lieu et la déforme jusqu'à ce que tous les poussoirs d'un mme plan de centrage arrivent enfin en butée contre ladite paroi, celle-ci se trouvant alors circularisée, si l'épaisseur de la conduite le permet. On bloque alors lesdits poussoirs après serrage contre ladite paroi interne des éléments de conduite 1,5, en maintenant la pression dans le circuit ; 6-on actionne lesdits clamps indépendants 61-64 desdits plans extrmes 7c-7d. Pour ce faire, la pression dans les vérins est relativement faible, environ 3 bars, car on cherche à éviter de déplacer la paroi. Ainsi, dès qu'une cale 81a rencontre une paroi, elle est immobilisée. En revanche les autres cales 81b continuent de se déplacer. Quand toutes lès cales 81,81a, 81b sont en butée contre la paroi, on les bloque après serrage contre ladite paroi interne desdits éléments de conduite 1,5 en augmentant la pression uniformément dans tous

les vérins jusqu'à atteindre une pression, par exemple, de 20 à 40 bars. Dans cette position, on maintient la pression pendant toute l'opération de soudage.

Sur les figures 7 à 8 chacun des clamps 61-64 à coins 81 est constitué d'au minimum trois, de préférence 4,6,8 ou 12 coins identiques 81 mis en mouvement par un actionneur, de préférence de type vérin pneumatique, le dit actionneur étant relié audit coin par une biellette 10 articulée au niveau de ses extrémités 11. Sous l'action du vérin 9, le coin 81 se déplace sur le plan incliné 92 jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec la conduite. Tous les vérins d'un mme plan sont reliés ensemble et alimentés de manière simultanée. Sur la gauche du dessin, les coins 81 sont en retrait par rapport à la conduite. Sur la droite les vérins 9 on été actionnés et du fait que la conduite est désaxée d'un angle a, le coin 81a vient en contact le premier avec la conduite et reste dans cette position, car la pression reste faible dans le circuit, puisque les autres vérins continuent à avancer sans rencontrer d'obstacle. Les coins 81 vont ainsi venir en butée successivement, le coin 81 b étant beaucoup plus en avant que le coin 81. Dès que tous les coins 81, 8ia, 81b sont en contact avec la conduite 5, la pression dans le circuit peut tre augmentée simultanément dans tous les vérins 9 et la conduite 1,5 se trouve immobilisée dans cette position sans que la conduite n'ait été reconformée de manière circulaire ni remise à l'axe de l'insert de centrage. Ainsi, le dispositif selon l'invention, redonne aux deux conduites 1,5, une configuration circulaire axée au niveau du plan de soudage 7, et fige, à ses extrémités, la configuration des deux conduites dans l'état existant, c'est à dire sans modifier de manière significative l'ovalisation desdites conduites et en respectant le désaxage angulaire.

La figure 9 est une vue en coupe au niveau d'un plan extrme 7c-7d comportant quatre vérins mécaniques à vis 9 commandé par un moteur électrique 93. Le poussoir 82 est représenté en position rétractée sauf sur la droite du dessin où il est en contact avec la conduite 1-5. La séquence de serrage s'effectue selon la procédure suivante : tous les poussoirs 82 sont en retrait, alimentation simultanée de tous les moteurs 93 en appliquant un couple très faible, par exemple en contrôlant et limitant l'ampérage desdits moteurs,

dès qu'un poussoir 82 entre en contact, le moteur se bloque par manque de puissance, sans modifier de manière significative la géométrie de la conduite, lorsque tous les poussoirs 82 sont en contact, chacun des moteurs est piloté individuellement pour effectuer, par exemple, un demi tour supplémentaire. Pour cela on alimente le moteur avec l'ampérage nécessaire, mais on contrôle sa rotation et l'on coupe l'alimentation dès que ce demi tour a été réalisé. De préférence les moteurs sont actionnés deux par deux, en opposition diamétrale pour conserver au mieux la géométrie d'ensemble.

Ce type de moteur étant connu de l'homme de l'art dans le domaine de l'asservissement électrique ne sera pas développé plus en détails ici.

Sur la figure 9, lesdits blocs-poussoir 82 des deux dits plans extrmes 7c- 7d sont aptes à se déplacer radialement dans des logements de guidage dudit corps principal 4 indépendamment les uns des autres et de manière non uniforme, desdits dispositifs de poussée sont constitués par des vérins 9, mécaniques à vis, disposés radialement Y1Y1', Y2Y2', lesdits blocs poussoirs 82 constituant l'extrémité des tiges mobiles desdits vérins.

Un résultat similaire est obtenu avec des vérins hydrauliques actionnés simultanément à pression réduite, par exemple 5 bars, jusqu'à ce que les poussoirs soient en contact avec la conduite. Les vérins sont alors isolés les uns des autres et un volume donné, par exemple 10cm3 d'huile est injecté dans chacun d'entre eux, de préférence simultanément par paires diamétralement opposées de manière à bloquer la géométrie du système. Les vérins ainsi sous pression, sont alors isolés du circuit pendant toute la procédure de soudage Dans une version préférée du dispositif avec des clamps du type à coins opéré par des vérins pneumatiques indépendants, les cales sont avantageusement déplacés par un vérin unique, mais chacune est reliée à ce dernier par un ressort, de préférence un ressort à gaz, de manière à ce que la progression de la cale soit limitée dès lors qu'il entre en contact avec la conduite 1,5, et qu'il n'en résulte aucune circularisation de la conduite, ni aucune remise à l'axe d'une conduite par rapport à l'autre. Dans cette configuration, l'effet de blocage est obtenu par maintien de la pression dans le vérin unique, les

frottements internes au niveau de la cale associée à sa rampe, empchant toute modification de la géométrie entre l'insert de centrage et chacune des conduites 1,5, pendant toute la durée du cycle de soudage.

Le dispositif selon l'invention peut tre considéré comme"iso-force", par opposition aux dispositifs à conformation circulaire selon l'art antérieur qui sont de type"iso-déplacement".

Le dispositif selon l'invention a été décrit dans le cadre de la pose des conduites en mer profonde, mais elle s'applique à tout types de conduites, à terre, en mer, et pour tous types d'industrie, telle la chimie, la pétrochimie, le chauffage, et en général toute industrie utilisant des conduites pour véhiculer des fluides de toutes natures.