Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CHANNEL FOR A VEHICLE DRIVE DEVICE SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/181049
Kind Code:
A1
Abstract:
A channel for containing elements (4) having an elongated shape is intended to be fixed to a heat engine (1) of a vehicle. The channel (3) comprises a main wall (30) extending longitudinally along a U-shaped section. It further comprises a screen (31) extending parallel to at least one portion of the main wall (30) in such a way as to define between them a blade of air (32), the screen (31) being integral with the channel (3).

More Like This:
Inventors:
SAUBION MATHIEU (FR)
DE LUCA JULIO CÉSAR (FR)
CROGUENNEC GURVAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050799
Publication Date:
November 13, 2014
Filing Date:
April 03, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60R16/02
Domestic Patent References:
WO2012076330A12012-06-14
WO2012076330A12012-06-14
Foreign References:
EP1502821A12005-02-02
US20050217888A12005-10-06
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Goulotte pour contenir des éléments (4) de forme allongée et destinée à être fixée sur un moteur thermique (1 ) de véhicule, la goulotte

(3) comporte une paroi principale (30) s'étendant longitudinalement selon une section en forme de U, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un écran (31 ) s'étendant parallèlement à au moins une partie de la paroi principale (30) de manière à définir entre eux une lame d'air (32), l'écran (31 ) étant d'un seul tenant avec la goulotte (3).

2. Goulotte selon la revendication 1 , dans laquelle des nervures (33) relient l'écran (31 ) à la paroi principale (30) à travers la lame d'air (32).

3. Goulotte selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les nervures (33) s'étendent dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale.

4. Goulotte selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle la lame d'air (32) est débouchante par au moins une ouverture (s'étendant dans la direction longitudinale tout le long de l'écran (31 ).

5. Goulotte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est en matière thermoplastique chargé de fibre de verre.

6. Goulotte selon la revendication 5, dans laquelle la matière thermoplastique est choisie parmi le polyamide et le polyphtalamide.

7. Goulotte selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une patte de fixation comportant au moins un insert métallique.

8. Système de motorisation comportant un moteur thermique (1 ), une goulotte (3) fixée sur le moteur thermique (1 ) et comportant une paroi principale (30) s'étendant longitudinalement selon une section en forme de U, la goulotte (3) supportant des éléments (4) allongés, le système étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe (2) susceptible de monter en température, et en ce que la goulotte (3) comporte en outre un écran (31 ) s'étendant parallèlement à au moins une partie de la paroi principale (30) de manière à définir entre eux une lame d'air (32), l'écran (31 ) étant d'un seul tenant avec la goulotte (3) et interposé entre la paroi principale (30) et l'organe (2).

Description:
Goulotte pour un système de motorisation de véhicule

Domaine technique

La présente invention se rapporte à un système de motorisation, et plus particulièrement à une goulotte du système de motorisation prévue pour supporter et protéger contre des hautes températures des éléments allongés tels que des câbles électriques ou d'autres éléments sensibles dans le compartiment moteur tels que des canalisations de carburant, de climatisatioin ou des connecteurs, potentiellement exposés à des flux à hautes températures provenant de composants très chauds du moteur.

Etat de la technique

Les éléments allongés tels que les câbles ou les conduites ont besoin d'être supportés lorsqu'ils sont utilisés sur des installations. Dans le cas des systèmes de motorisation d'un véhicule, certains câbles tels que des câbles électriques ou des conduits d'alimentation en carburant ont besoin d'être fixés sur le moteur thermique. Pour cela on peut utiliser des goulottes.

Le document WO 201 2/076330 montre un exemple de goulotte comportant une paroi ayant une section en U s'étendant longitudinalement. Des pattes sont prévues pour sa fixation sur le moteur. Un capot permet de fermer de manière amovible la section en U. La goulotte est réalisée en matière synthétique.

Dans certaines configurations, des organes susceptibles de monter en température sont placés à proximité du moteur. C'est par exemple le cas d'un pot catalytique dont l'écran thermiqeu est susceptible de monter à 350 °C, soit une température bien supérieure à celle observée près du moteur. Si une goulotte est placée à proximité, les câbles ou des nervures électriques liés aux câbles risquent d'être exposés à des températures excessives entraînant leur détérioration. L'invention a donc pour objectif de proposer des mesures constructives afin de limiter l'exposition à la température des éléments allongés d'un système de motorisation.

Description de l'invention

Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet une goulotte pour contenir des éléments de forme allongée et destinée à être fixée sur un moteur thermique de véhicule, la goulotte comportant une paroi principale s'étendant longitudinalement selon une section en forme de U, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un écran s'étendant parallèlement à au moins une partie de la paroi principale de manière à définir entre eux une lame d'air, l'écran étant d'un seul tenant avec la goulotte.

La constitution d'un écran avec une lame d'air entre l'écran et la paroi permet d'obtenir une protection thermique de la paroi et donc des éléments qu'elle supporte. En réalisant l'écran d'un seul tenant avec la paroi, on simplifie la fabrication et l'installation de la goulotte et de son écran, puisqu'il n'est pas besoin de prévoir d'opérations de fabrication ou d'installation distinctes de celles pour la goulotte.

Selon une caractéristique particulière, des nervures relient l'écran à la paroi principale à travers la lame d'air. Les nervures sont des parties de matière également d'un seul tenant avec la paroi et l'écran. On obtient un maintien efficace de l'écran tout en maintenant une lame d'air pour assurer un refroidissement de la paroi.

Selon une disposition, la lame d'air est débouchante par au moins une ouverture s'étendant dans la direction longitudinale tout le long de l'écran. On donne ainsi la possibilité d'une ventilation de la lame d'air afin de permettre un refroidissement par convection, et ce, tout le long de la partie protégée par l'écran. Lorsqu'au moins deux ouvertures sont prévues, une circulation d'air entre les deux ouvertures peut s'établir, renforçant le refroidissement.

De manière particulière, la goulotte est par exemple en matière thermoplastique chargé de fibre de verre. La matière thermoplastique peut être choisie parmi le polyamide et le polyphtalamide. On a déjà pu montrer qu'une telle matière résistait à des températures élevées, jusqu'à 250 °C, en conservant suffisamment de propriétés mécaniques. Une matière synthétique thermodurcissable est également adaptée.

Selon une disposition constructive, la goulotte comporte au moins une patte de fixation comportant au moins un insert métallique. L'insert métallique permet un renforcement mécanique localisé, en particulier au niveau des pattes de fixation qui sont des endroits particulièrement sollicités.

L'invention a aussi pour objet un système de motorisation comportant un moteur thermique, une goulotte fixée sur le moteur thermique et comportant une paroi principale s'étendant longitudinalement selon une section en forme de U, la goulotte supportant des éléments allongés, le système étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe susceptible de monter en température, et en ce que la goulotte comporte en outre un écran s'étendant parallèlement à au moins une partie de la paroi principale de manière à définir entre eux une lame d'air, l'écran étant d'un seul tenant avec la goulotte et interposé entre la paroi principale et l'organe.

Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un système de motorisation conforme à un mode de réalisation de l'invention et comportant une goulotte ; - la figure 2 est une vue en perspective de la goulotte de la figure 1 ;

- la figure 3 est une section de la goulotte selon le plan ll l-lll de la figure 2.

DESCRIPTION DETAILLEE

Un système de motorisation conforme à un mode de réalisation de l'invention, tel que montré sur la figure 1 , comporte un moteur thermique 1 , dont on voit seulement une culasse 10 et un couvercle de culasse 1 1 . Le système comporte en outre un organe 2 susceptible de monter en température, en l'occurrence un dispositif de traitement des gaz d'échappement et plus précisément un catalyseur d'oxydation. Le catalyseur d'oxydation 2 est disposé à proximité de la culasse 10, en fonction de contraintes d'intégration. Un écran 20 est fixé sur le catalyseur d'oxydation 2 afin de permettre déjà un premier abaissement de température.

Conformément à l'invention, une goulotte 3 est fixée sur le moteur thermique 1 , plus précisément sur le couvercle de culasse 1 1 par l'intermédiaire de deux pattes de fixation 34. La goulotte 3 comporte une paroi principale 30 s'étendant longitudinalement selon une section en forme de U. Des éléments 4 de forme allongée formant par exemple un faisceau de câbles sont placés dans la goulotte 3, entre les ailes 301 de la section en U. Certains câbles 4 sortent du faisceau et se terminent par des connecteurs électriques 40 branchés sur des bobines 12 et également protégés par la goulotte 3. La goulotte 3 est placée sensiblement parallèlement à l'organe 2, entre ce dernier et le couvercle de culasse 1 1 .

La goulotte 3 comporte en outre un écran 31 s'étendant parallèlement à l'une des ailes 301 de la paroi principale 30 de manière à définir entre eux une lame d'air 32. L'écran 31 est en regard de l'organe 2 et est d'un seul tenant avec la goulotte 3.

L'écran 31 est relié à la paroi principale 30 par l'intermédiaire de nervures 33 qui s'étendent à travers la lame d'air 32. Les nervures 33 sont réparties le long de la direction longitudinale et s'étendent dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale. La lame d'air 32 est ainsi débouchante par une ouverture supérieure 321 et une ouverture inférieure 322 s'étendant dans la direction longitudinale tout le long de l'écran 31 . Ainsi de l'air peut circuler en passant d'une ouverture à l'autre, par exemple de l'ouverture inférieure 322 à l'ouverture supérieure 321 .

La goulotte 3 est en matière thermoplastique chargé de fibre de verre, par exemple à 30% de fibre de verre en masse. La matière thermoplastique est par exemple du polyamide ou du polyphtalamide.

Les pattes de fixation 34 comportent au moins un insert métallique 340 de forme annulaire et s'étendant sur toute la hauteur d'un trou de fixation qu'il délimite. Ainsi, une vis de fixation prend appui sur l'insert métallique 340 et ne peut pas écraser la matière synthétique.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple. Le nombre de pattes pourrait être différent. La goulotte pourrait être munie d'un capot amovible.