Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLAMPING DEVICE OF THE CLAMP TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/009118
Kind Code:
A1
Abstract:
This clamping device of the clamp type (1) that allows a clamping force to be applied in a longitudinal direction D, said clamping device (1) comprises • a straight slide (2) oriented parallel to said longitudinal direction D; • at least one pressing assembly (3), said pressing assembly (3) comprising a bore (4) through which said slide (2) passes and allowing the creation of a sliding connection with said slide (2). The bore (4) comprises a pivoting portion (5) capable of rotational movement about an axis (6) parallel to the longitudinal direction D, said pivoting portion (5) being able to move between a closed position in which the slide (2) is captive with respect to the bore (4) and an open position in which said pressing assembly (3) is removable via a translational movement in a radial direction perpendicular to said longitudinal direction D.

Inventors:
EXPERTON THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051294
Publication Date:
January 21, 2016
Filing Date:
May 18, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERMAX (FR)
International Classes:
B25B5/06; B25B5/08; B25B5/16
Foreign References:
US1406695A1922-02-14
US2052853A1936-09-01
US1998597A1935-04-23
DE3136879A11983-03-31
EP1319472A12003-06-18
Attorney, Agent or Firm:
VUILLERMOZ, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de serrage de type serre-joint (1) permettant d'exercer un effort de serrage selon une direction longitudinale D, ledit dispositif de serrage (1) comportant :

• une coulisse rectiligne (2) orientée parallèlement par rapport à ladite direction longitudinale D ;

• au moins un ensemble pressant (3), ledit ensemble pressant (3) comportant un alésage (4) traversé par ladite coulisse (2) et permettant de former une liaison glissière avec ladite coulisse (2) ;

caractérisé en ce que ledit alésage (4) comporte une portion pivotante (5) mobile en rotation autour d'un axe (6) parallèle à la direction longitudinale D, ladite portion pivotante (5) étant mobile entre une position fermée, dans laquelle la coulisse (2) est prisonnière de l'alésage (4), et une position ouverte dans laquelle ledit ensemble pressant (3) est amovible en se déplaçant en translation selon une direction radiale perpendiculaire à ladite direction longitudinale D.

2. Dispositif de serrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coulisse rectiligne (2) comporte une section transversale en forme de X.

3. Dispositif de serrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion pivotante (5) comporte une échancrure (7) destinée à coopérer avec l'une des branches (8) de la forme en X de la section transversale de ladite coulisse rectiligne

(2) ·

4. Dispositif de serrage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un axe de verrouillage (9) amovible permettant de solidariser une extrémité libre (10) de ladite portion pivotante (5) avec une portion fixe (11) dudit ensemble pressant

(3) .

5. Dispositif de serrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit axe de verrouillage (9) coopère avec, d'une part, au moins un orifice (12) de ladite portion pivotante (5) et, d'autre part, un logement (13) de ladite portion fixe (11) dudit ensemble pressant (3).

6. Dispositif de serrage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un ensemble pressant (3) est mobile en translation le long de ladite coulisse rectiligne (2). 7. Dispositif de serrage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit au moins un ensemble pressant (3) est fixe le long de ladite coulisse rectiligne (2)·

Description:
DISPOSITIF DE SERRAGE DE TYPE SERRE-JOINT

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de serrage, généralement désignés par le terme de « serre-joint ». Un tel dispositif de serrage comporte ainsi généralement une coulisse rectiligne permettant de définir une direction longitudinale selon laquelle un effort de serrage peut être exercé. Un tel dispositif de serrage permet ainsi de maintenir en position deux éléments l'un par rapport à l'autre. Il permet alors de solidariser temporairement en liaison encastrement deux éléments disjoints.

ART ANTERIEUR De manière générale, on connaît des dispositifs de serrage dans lesquels, un ensemble pressant est muni d'un alésage. Cet alésage est alors traversé par une coulisse, pour former une liaison glissière avec cette coulisse.

Pour immobiliser deux éléments disjoints, on rapproche alors deux ensembles pressants l'un vers l'autre, puis on actionne un moyen de serrage pour exercer l'effort de serrage.

Cependant, ce type de dispositifs de serrage présente de nombreux inconvénients, et notamment ils ne permettent pas d'insérer un ensemble pressant supplémentaire entre deux paires d'ensembles pressants coopérant d'ores et déjà avec une coulisse ou encore au niveau d'une extrémité de coulisse équipée d'une butée.

Ainsi, l'un des buts de l'invention est de réaliser un dispositif de serrage très flexible, permettant d'ajouter ou de retirer des ensembles pressants amovibles de manière simple, et ce, quelle que soit la configuration du dispositif. En effet, le dispositif de serrage peut permettre d'ajouter des ensembles pressants intermédiaires, par exemple entre deux autres paires d'ensembles pressants. EXPOSE DE L'INVENTION

L'invention concerne donc un dispositif de serrage de type serre-joint permettant d'exercer un effort de serrage selon une direction longitudinale D. En outre, un tel dispositif de serrage comporte :

• une coulisse rectiligne orientée parallèlement par rapport à ladite direction longitudinale ;

• au moins un ensemble pressant, ledit ensemble pressant comportant un alésage traversé par ladite coulisse et permettant de former une liaison glissière avec ladite coulisse.

Selon l'invention, ce dispositif de serrage se caractérise en ce que l'alésage comporte une portion pivotante mobile en rotation autour d'un axe parallèle à la direction longitudinale D, la portion pivotante étant mobile entre une position fermée, dans laquelle la coulisse est prisonnière de l'alésage, et une position ouverte dans laquelle l'ensemble pressant est amovible en se déplaçant en translation selon une direction radiale perpendiculaire à la direction longitudinale D.

Autrement dit, la portion pivotante de l'alésage permet de rendre amovible au moins un ensemble pressant de la coulisse rectiligne. Il suffit ainsi d'ouvrir la portion pivotante pour permettre le déplacement radial de l'ensemble pressant par rapport à la coulisse. Un tel agencement permet notamment d'ajouter ou de retirer un ensemble pressant qui serait positionné entre deux autres paires d'ensembles pressants éloignés. Il n'est alors plus nécessaire de démonter un ou des ensembles pressants d'ores et déjà en place sur la coulisse et/ou en train d'exercer un effort de serrage.

Avantageusement, la coulisse rectiligne peut comporter une section transversale en forme de X. En d'autres termes, la section de la coulisse rectiligne présente quatre branches répartie angulairement à 90 degrés pour former un X autour de la direction longitudinale D. Une telle forme de section transversale de cette coulisse rectiligne permet alors de conférer au dispositif de serrage une grande rigidité en torsion et flexion notamment. En pratique, la portion pivotante peut comporter une échancrure destinée à coopérer avec l'une des branches de la forme en X de la section transversale de la coulisse rectiligne. De cette manière, l'échancrure présente une forme complémentaire de l'une des branches formant la coulisse rectiligne. Une telle échancrure permet alors de supprimer un degré de liberté en rotation entre la coulisse rectiligne et l'ensemble pressant équipé d'une telle portion pivotante. Par ailleurs, la forme symétrique en X de la coulisse rectiligne permet de positionner l'ensemble pressant selon quatre orientations angulaires distinctes et agencées à 90 degrés l'une par rapport à l'autre.

Ainsi, il est possible de modifier l'orientation angulaire d'un ensemble pressant par rapport à la coulisse rectiligne uniquement en positionnant la portion pivotante dans une position ouverte, puis en faisant tourner l'alésage de l'ensemble pressant autour de la coulisse rectiligne.

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif peut comporter un axe de verrouillage amovible permettant de solidariser une extrémité libre de la portion pivotante avec une portion fixe de l'ensemble pressant.

Ainsi, l'axe de verrouillage amovible permet de maintenir dans sa position fermée la portion pivotante avec la portion fixe de l'ensemble pressant. Un tel axe de verrouillage peut notamment se présenter sous la forme d'un élément cylindrique longiligne, dont l'orientation peut être parallèle à celle de la coulisse rectiligne.

Avantageusement, l'axe de verrouillage peut coopérer avec, d'une part, au moins un orifice de la portion pivotante et, d'autre part, un logement de la portion fixe de l'ensemble pressant.

Dans ce cas, lorsque l'orifice de la portion pivotante et le logement de la portion fixe sont agencés en regard l'un de l'autre, l'axe de verrouillage peut être inséré de façon à former la liaison encastrement entre la portion pivotante et la portion fixe. Selon différentes variantes de l'invention, les ensembles pressants peuvent être indifféremment mobiles ou fixes en translation par rapport à la coulisse rectiligne.

Ainsi, selon un premier mode de réalisation, l'ensemble pressant peut être mobile en translation le long de la coulisse rectiligne.

Autrement dit, l'ensemble pressant peut se déplacer le long de la coulisse pour réaliser, par exemple, des efforts de serrage entre deux éléments d'épaisseurs variables. Selon un second mode de réalisation, l'ensemble pressant peut être fixe le long de la coulisse rectiligne.

De cette manière, l'ensemble pressant est immobile par rapport à la coulisse rectiligne et est associé à un autre élément pressant pour permettre d'effectuer un effort de serrage entre des pièces de même épaisseur, ou bien il peut également être associé à un autre ensemble pressant qui lui est mobile en translation pour effectuer des efforts de serrage entre deux éléments d'épaisseurs variables.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif mais non limitatif, à l'appui des figures 1 à 5 représentant, selon une vue en perspective, les différentes étapes d'assemblage d'un dispositif conforme à l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Comme déjà évoqué, l'invention concerne un dispositif de serrage de type « serre- joint » permettant d'exercer un effort de serrage selon une direction longitudinale.

Tel que représenté à la figure 1, la direction longitudinale D est formée par la direction selon laquelle s'étend longitudinalement une coulisse 2. Tel que représenté, une telle coulisse 2 peut présenter une section transversale en forme de X présentant quatre branches 8 orientées selon un angle de 90 degrés les unes par rapport aux autres. Un tel dispositif de serrage 1 comporte également au moins un ensemble pressant 3 destiné à exercer l'effort de serrage selon la direction longitudinale D. Un tel ensemble pressant 3 comporte en outre un alésage 4 à l'intérieur duquel la coulisse 2 est destinée à être agencée.

Tel que représenté, un tel alésage 4 est formé d'une part par une portion fixe de l'ensemble pressant 3, et par une portion pivotante 5 mobile en rotation autour d'un axe 6 parallèle à la direction longitudinale D. Par ailleurs, la portion mobile 5 peut également présenter une échancrure 7 destinée à coopérer avec l'une des branches 8 de la coulisse rectiligne 2.

Tel que représenté à la figure 2, un tel agencement permet de positionner l'ensemble pressant 3 sur la coulisse 2 en effectuant un mouvement de translation radiale selon une direction perpendiculaire à la direction longitudinale D. Une fois la coulisse 2 au contact de la portion fixe 11 de l'ensemble pressant 3, on procède alors à la rotation de la portion pivotante 5 de façon à faire correspondre une extrémité libre 12 en regard d'un logement 13 ménagé dans la portion fixe 11. En outre, tant que la portion pivotante 5 est agencée en position ouverte, il est possible de faire tourner l'ensemble pressant 3 autour d'un axe de rotation confondu avec la direction longitudinale D. Un tel agencement permet alors de faire varier l'orientation angulaire de l'ensemble pressant 3 par rapport à la coulisse rectiligne 2.

Par ailleurs, et tel que représenté, l'extrémité libre 10 de la portion pivotante 5 comporte au moins un orifice 12 destiné à venir en regard du logement 13 de la portion fixe 11.

Cette étape est alors explicitée à la figure 3 dans laquelle est représenté un axe de verrouillage 9 amovible et pouvant se déplacer suivant un mouvement de translation parallèle à la direction longitudinale D. Par ailleurs et tel que représenté à la figure 4, une fois l'axe de verrouillage 9 inséré à l'intérieur de l'orifice 12 et du logement 13, l'ensemble pressant 3 est alors solidaire de la coulisse rectiligne 2. De plus, l'échancrure 7 ménagée dans la portion pivotante 5 permet d'éviter tout mouvement de rotation relatif entre l'ensemble pressant 3 et la coulisse rectiligne 2.

Tel que représenté à la figure 5, pour exercer l'effort de serrage selon la direction longitudinale D, on rabat le levier 15, ce qui a pour effet de déplacer en translation la mâchoire 14 selon la direction longitudinale D.

Enfin, si l'on souhaite stopper l'effort de serrage, il est nécessaire d'actionner une gâchette 16 agencée au niveau du levier 15. L'actionnement de la gâchette 16 permet ainsi de libérer la mâchoire 14 pour ne plus exercer d'effort de serrage. II ressort de ce qui précède qu'un dispositif conforme à l'invention présentent de nombreux avantages, et notamment :

• il permet de rendre amovible les ensembles pressants fixe et/ou mobile d'un tel dispositif de serrage ;

• il permet d'ajouter, d'enlever ou de modifier l'orientation de ces ensembles pressants sans avoir à démonter l'un des ensembles déjà positionné sur la coulisse ou de démonter un élément formant butée agencé à l'une des extrémités de la coulisse ;

• il permet ainsi d'ajouter des ensembles pressants en conservant un effort de serrage entre deux autres ensembles pressants du dispositif ;

· il est adapté à tout dispositif de manœuvre tel qu'à crantage, cliquet, à vis ou analogue associé à un piston ou un ressort notamment ;

• il est adapté à tout type de mise en œuvre, et notamment à une mise en œuvre manuelle, pneumatique, hydraulique, électrique permettant d'exercer l'effort de serrage.