Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLIP HOLDER COMPRISING CENTRING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/087068
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a clip holder extending in a plane and intended to receive a fastening clip of a motor vehicle part. The clip holder is remarkable in that it comprises means for compensating between the position of a received clip and the clip holder exclusively in the directions included in said plane.

Inventors:
MOREAU LUDOVIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052804
Publication Date:
June 12, 2014
Filing Date:
November 20, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D29/04; F16B21/08
Foreign References:
EP1662155A12006-05-31
EP0758728A11997-02-19
FR2886691A12006-12-08
EP1662155A12006-05-31
EP0758728A11997-02-19
EP0648944A11995-04-19
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Porte-agrafe (100) comprenant un corps (102) s'étendant essentiellement dans un plan, dans lequel ledit corps comprend au moins un évidement (104) destiné recevoir une agrafe, caractérisé en ce que le porte-agrafe comprend des moyens de compensation (107) entre la position d'une agrafe reçue et le porte- agrafe exclusivement dans les directions comprises dans ledit plan, et en ce que l'évidement (104) comprend au moins un accès (105) depuis un bord du corps (102), afin de faciliter la réception de l'agrafe.

2. Porte-agrafe selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de compensation (107) sont aptes à compenser des différences de position inférieures ou égales à 3 mm.

3. Porte-agrafe selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'évidement (104) traverse le corps (102).

4. Porte-agrafe selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'évidement (104) a une forme circulaire.

5. Porte-agrafe selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de compensation (107) comprennent au moins trois ailettes flexibles (108) s'étendant dans le plan du corps (102) du bord (106) de l'évidement (104) vers son intérieur.

6. Porte-agrafe selon la revendication 5, caractérisé en ce que les ailettes (108) ont une forme courbe assurant leur flexibilité.

7. Porte-agrafe selon une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les ailettes (108) sont disposées le long du bord (106) de façon à délimiter une région centrale de l'évidement (104).

8. Porte-agrafe selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le porte-agrafe (100) est en matière plastique.

9. Dispositif de fixation comprenant un porte-agrafe et une agrafe, caractérisé en ce que le porte-agrafe (100) est conforme à une des revendications 1 à 8 et en ce que l'agrafe comprend une première et une deuxième surfaces d'appui qui s'étendent radialement de son âme centrale, et disposées de façon à venir en contact avec deux faces opposées du corps (102) du porte agrafe (100) lorsque l'agrafe est retenue par celui-ci.

10. Garniture intérieure d'un véhicule automobile comprenant un porte-agrafe, caractérisée en ce que le prote-agrafe est conforme à une des revendications 1 à 8.

Description:
PORTE-AGRAFE COMPRENANT DES MOYENS DE CENTRAGE

La présente invention revendique la priorité de la demande française 1261666 déposée le 05 Décembre 2012 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention a trait à un porte-agrafe destiné à recevoir une agrafe de fixation pour pièces de véhicule automobile. En particulier, l'invention a trait à un porte-agrafe comprenant des moyens de compensation entre la position d'une agrafe reçue et le porte-agrafe.

Des agrafes de fixation pour pièces de véhicule automobile connues sont couramment utilisées pour fixer, par exemple, des éléments de garniture intérieure à des éléments de structure de la carrosserie d'un véhicule. Typiquement la liaison entre un élément de garniture en matière plastique et un élément de carrosserie s'effectue par le biais d'un support d'agrafe arrangé sur l'élément de garniture. Des agrafes connues présentent une partie de pied qui vient s'engager avec le support d'agrafe et d'une partie de tête disposée à une distance axiale et destinée à s'engager dans un trou homologue dans la structure de la carrosserie. Entre ces deux parties une collerette d'appui peut être façonnée, qui s'appuie sur le support d'agrafe lorsque l'agrafe est reçue par celui-ci. Un élément de garniture, y compris les supports d'agrafes, est souvent produit indépendamment de l'élément de carrosserie sur lequel il sera fixé. C'est pourquoi la position d'une agrafe retenue par un support d'agrafe ne correspond pas nécessairement de façon exacte à la position d'un trou correspondant pourvu dans un élément de carrosserie à fixer.

Dans le domaine des agrafes de fixation, il existe des dispositifs permettant de centrer le positionnement de l'agrafe, notamment au moyen de fentes usinées dans le porte-agrafe.

Le document de brevet FR 2 886 691 divulgue un dispositif comprenant un porte- agrafe et une agrafe spécifique. L'agrafe est remarquable en ce qu'elle présente une âme centrale et une série d'ailettes flexibles faisant saillie radialement de l'âme centrale. Les ailettes prennent appui radialement sur un bord intérieur du porte- agrafe et permettent de déplacer l'axe de l'âme centrale par rapport au prote-agrafe. Le dispositif nécessite la provision d'agrafes spécifiques. Le document de brevet EP 1 662 155 A1 divulgue un dispositif de fixation de pièce plastique pour véhicule, comportant deux ailettes parallèles sur le support de fixation. La position d'une agrafe reçue par le support de fixation ne peut être altérée que le long d'une ligne perpendiculaire aux ailettes. Ce document présente une agrafe qui doit traverser le plan du porte-agrafe préalablement à son insertion dans un évidement du porte-agrafe par translation selon une direction dans le plan du porte-agrafe.

Le document de brevet EP0758728 présente un support incluant une partie permettant la fixation d'une agrafe et une autre partie comprenant une multitude de moyens de retenu de câble(s) ou d'élément(s) longiligne(s). Les axes longitudinaux des câbles et de l'agrafe sont orthogonaux. Les câbles ne peuvent s'insérer dans les moyens de retenu que selon une translation selon un axe orthogonal à l'axe de l'âme du câble. L'agrafe s'insère en traversant le support selon une translation selon son axe longitudinal, de façon proche à celle d'une flèche transperçant une cible.

Le document de brevet EP 0 648 944 A1 présente un élément de fixation en matière plastique comportant des ailettes de centrage, destiné à être relié à un support de carrosserie automobile, et prévu pour respecter une tolérance entre la position de l'agrafe et le support. Des agrafes spécifiques au dispositif de fixation sont divulguées. Les agrafes sont soit solidaires des moyens de support, soit elles présentent des moyens d'engagement spécifiques permettant un engagement axial avec les moyens de support et les moyens de centrage.

L'invention a pour objectif de proposer un dispositif porte-agrafe palliant au moins un des inconvénients sus mentionnés. Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de proposer un porte-agrafe intégrant des moyens de compensation de tolérance, ou moyens de centrage, et facilitant la réception d'une agrafe.

L'invention a pour objet un porte-agrafe qui comprend un corps s'étendant essentiellement dans un plan. Le corps du porte-agrafe comprend au moins un évidement destiné à recevoir une agrafe Le porte-agrafe selon la présente invention est remarquable en ce qu'il comprend des moyens de compensation entre la position d'une agrafe reçue et le porte-agrafe exclusivement dans les directions comprises dans ledit plan. Le porte-agrafe est aussi remarquable en ce que l'évidement comprend au moins un accès depuis au moins un bord du corps afin de faciliter la réception d'une agrafe. L'accès de l'évidement peut de préférence présenter une région amincie proche de l'évidement, et une région élargie près du bord du corps, afin de faciliter la réception d'une agrafe par un mouvement transversal au plan du corps. L'accès à l'évidement peut être réalisé selon une direction appartenant au plan du corps, et l'évidement s'apparente alors à un renfoncement de ce bord. L'agrafe est positionnée entre les parois de la région élargie du bord, puis entre les parois de la région amincie du bord selon un déplacement dans une direction orthogonale à l'axe longitudinal de l'agrafe, donc selon une direction appartenant au plan du corps du porte agrafe, et non selon une direction orthogonale à ce dernier plan.

De préférence, les moyens de compensation peuvent être aptes à compenser des différences de position inférieures ou égales à 3 mm entre la position d'une agrafe reçue et le centre de l'évidement.

L'évidement peut de préférence traverser le corps.

Avantageusement, l'évidement peut avoir une forme circulaire.

De manière préférée, les moyens de compensation peuvent comprendre au moins trois ailettes flexibles qui peuvent s'étendre dans le plan du corps à partir du bord de l'évidement vers son intérieur.

Les ailettes peuvent de façon avantageuse avoir une forme courbe qui assure leur flexibilité. Elles peuvent de préférence être disposées le long du bord de l'évidement, de façon à délimiter une région centrale de l'évidement.

De préférence, le porte-agrafe peut être en matière plastique.

L'invention a également comme objet un dispositif de fixation comprenant un porte- agrafe et une agrafe. Le dispositif est remarquable en ce que le porte-agrafe est conforme à l'invention décrite et en ce que l'agrafe comprend une première et une deuxième surfaces d'appui qui s'étendent radialement de son âme centrale, et qui sont disposées de façon à venir en contact avec deux faces opposées du corps du porte agrafe lorsque l'agrafe est retenue par celui-ci. Les ailettes qui forment les moyens de compensation agissent dans ce cas par contact glissant sur la portion amincie de l'axe de l'agrafe qui se situe entre les surfaces d'appui. L'invention a également comme objet une garniture intérieure d'un véhicule automobile comprenant un porte-agrafe. La garniture est remarquable en ce que le prote-agrafe est conforme à l'invention décrite.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et du dessin de la figure 1 , qui présente une vue d'en haut d'un porte-agrafe selon un mode avantageux de la présente invention.

Un porte-agrafe 100 conforme à la présente invention comprend un corps 102 qui s'étend essentiellement dans un plan. Le plan comprend un évidement 104 qui sert à recevoir une agrafe non-illustrée de type connue pour fixer un élément d'un véhicule automobile. Une agrafe est maintenue selon une direction perpendiculaire au plan du corps 102.

Une agrafe comporte en général une partie de pied à une de ses extrémités, qui s'étend radialement de son âme centrale. La partie de pied est en général suivie dans la direction axiale d'une région amincie. La partie amincie est ensuite suivie dans la direction axiale d'une collerette d'appui s'étendant radialement de l'âme de l'agrafe. Finalement, la partie collerette est suivie d'une partie de tête comprenant une structure destinée à s'engager dans un trou correspondant d'une structure à fixer.

L'évidement 104 du porte-agrafe selon la présente invention a un contour correspondant à une section transversale de la partie amincie d'une agrafe qu'il est destiné à recevoir. C'est pourquoi dans la majorité des modes de réalisation de la présente invention, l'évidement présente un contour circulaire tel qu'illustré par la figure 1 . Lorsqu'une agrafe est reçue par le porte-agrafe, sa partie de pied vient en général en appui sur une face du corps 102. La partie collerette de l'agrafe vient en appui sur la face opposée du corps 102. Afin d'assurer une bonne tenue de l'agrafe, il est avantageux de prévoir une épaisseur de corps du porte-agrafe sensiblement égale à l'étendue axiale de la partie amincie de l'agrafe à recevoir.

L'évidement 104 comporte au moins un accès 105 à un bord du corps 102 du porte- agrafe. Il est avantageux que la largeur de l'accès 105 corresponde essentiellement au diamètre de section de la partie amincie de l'agrafe à recevoir. De façon encore plus avantageuse, la largeur de l'accès 105 à proximité de l'évidement 104 peut être légèrement plus petite que le diamètre de section de la partie amincie de l'agrafe à recevoir. De cette façon l'agrafe peut être reçue par effet de clippage dans l'évidement 104 par un mouvement transversal au plan défini par le corps 102. En proximité du bord du corps 102, l'accès 105 est avantageusement élargi, ce qui facilite l'acheminement d'une agrafe vers l'évidement 104.

La région amincie d'une agrafe est reçue dans une région centrale de l'évidement 105. Cette région centrale est délimitée par au moins trois ailettes flexibles 108 qui s'étendent du bord 106 de l'évidement 104 vers son intérieur. Les ailettes 108 correspondent à une réalisation préférée des moyens de centrage ou moyens de compensation de tolérance selon la présente invention, bien que d'autres réalisations soient imaginables. Comme illustré, les ailettes 108 ont une forme courbe, de façon à assurer leur flexibilité. Elles sont dimensionnées de façon à venir en contact avec l'agrafe. Le contact de l'agrafe exerce une tension de retenue sur les ailettes. La flexibilité des ailettes 108 permet de faire évoluer l'axe de l'agrafe reçue selon toutes les directions contenues dans le plan du corps 102. De façon avantageuse, les ailettes 108 sont disposées de façon à permettre un déplacement d'environ 3 mm dans chacune des directions, ce qui correspond à une fraction du diamètre de section d'une agrafe. Quand l'agrafe est déplacée, la partie de pied de l'agrafe d'une part du corps 102 et la partie collerette de l'autre part du corps 102 glissent transversalement sur le corps.

De façon avantageuse, un porte-agrafe selon la présente invention est fixé à un élément de garniture intérieure d'un véhicule automobile auquel des agrafes de fixation doivent être apposées lors de l'assemblage du véhicule. Le porte-agrafe peut optionnellement être solidaire d'un élément de garniture.

Dans un mode de réalisation avantageux, le corps 102 du porte agrafe comporte au moins un trou, mais de préférence une pluralité de trous 1 10 qui permettent un bouterollage du porte-agrafe 100 à un support tel qu'une garniture.

Un seul porte-agrafe peut présenter plusieurs évidements 104, chacun desquels étant pourvu de moyens de centrage 107 et d'ailettes flexibles 108 similaires. Le corps du porte-agrafe peut présenter des formes et des dimensions appropriées à leur usage lors de l'assemblage du véhicule, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention

Les mesures de la présente invention facilitent la mise en concordance de la position de l'axe d'une agrafe reçue par un porte-agrafe conforme à l'invention avec la position d'un trou correspondant dans une structure à fixer. Il n'est pas nécessaire de faire bouger le porte-agrafe, ni de faire ressortir l'agrafe, qui peut être une agrafe quelconque connue. En effet les moyens de compensation de tolérance formés par les ailettes 108 permettent le mouvement de l'axe d'une agrafe retenue le long de toutes les directions contenues dans le plan défini par le porte-agrafe.