Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLUTCH RELEASE BEARING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/012899
Kind Code:
A1
Abstract:
A clutch release bearing with a control member made of synthetic material and having a thin bearing plate (30) secured to the thrust surface (7) thereof opposite a fixed raceway (11) of a ball bearing (3), by means of tabs (32) which are provided at the outer periphery of said plate and are flexible enough to be able to bend and lockingly engage said control member.

Inventors:
KROMWEL JEAN-MICHEL (FR)
DESQUESNES LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001411
Publication Date:
May 02, 1996
Filing Date:
October 24, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO (FR)
KROMWEL JEAN MICHEL (FR)
DESQUESNES LAURENT (FR)
International Classes:
F16D23/14; (IPC1-7): F16D23/14
Domestic Patent References:
WO1989002991A11989-04-06
Foreign References:
GB2162276A1986-01-29
DE3810369A11989-10-05
EP0047584A11982-03-17
EP0164947A21985-12-18
US4364615A1982-12-21
DE3540225A11987-05-14
EP0321757A11989-06-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Butée de débrayage (1) comportant un élément de manoeuvre (2) en matière synthétique, présentant une face de poussée (7) en regard d'une bague fixe (11) d'un roulement à billes (3), et une plaque d'appui (30) mince, immobilisée sur ladite face de poussée (7) entre ladite bague (il) du roulement à billes et ledit élément de manoeuvre (12) , caractérisée en ce que ladite plaque d'appui (30) présente des pattes (31), ménagées à sa périphérie externe, suffisamment flexibles pour se plier et se bloquer contre l'élément de manoeuvre (2) .
2. Butée de débrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pattes (31) sont de telle longueur qu'elles dépassent légèrement le bord externe de la plaque d'appui (30) .
3. Butée de débrayage (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la périphérie externe de ladite plaque d'appui (30) est complètement dentelée.
4. Butée de débrayage (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites pattes (31) s 'arcboutent contre une bague annulaire (8) qui prolonge, en direction axiale, ladite face de poussée (7) .
Description:
Butée de débrayage

La présente invention propose une butée de débrayage, notamment destinée à agir sur le dispositif débrayeur d'un embrayage de véhicule automobile. Une butée de débrayage comprend en particulier un élément de centrage du type roulement à billes, sur lequel appuie un élément de manoeuvre, usuellement en matière synthétique telle que de la matière plastique, actionné par une fourchette de commande, telle qu'une fourchette de débrayage.

Afin d'assurer 1 'autocentrage de la butée, le roulement à billes doit pouvoir disposer, dans un plan perpendiculaire à son axe, d'une latitude de déplacement omnidirectionnelle par rapport à l'élément de manoeuvre. Le déplacement radial de la butée est, de manière connue, contrôlé par un serrage à friction entre le roulement à billes et l'élément de manoeuvre.

Le serrage à friction est obtenu par un contact direct métal contre matière synthétique, par exemple du type polyamide chargé en fibres de verre, afin d'obtenir des caractéristiques de frottement voulues.

Cependant, la pression due à la poussée de l'élément de manoeuvre et la chaleur dégagée par le frottement provoquent un fluage de la matière synthétique. Il se forme ainsi sur la face de poussée une butée de matière synthétique qui bloque le déplacement du roulement à billes par rapport à l'élément de manoeuvre. Il en résulte du bruit et des problèmes d'autocentrage.

Pour pallier ces inconvénients, la présente invention propose une butée de débrayage comportant un élément de manoeuvre en matière synthétique, présentant une face de poussée en regard d'une bague fixe d'un roulement à billes, et une plaque d'appui mince immobilisée sur ladite face de poussée entre ladite bague du roulement à billes et ledit élément de manoeuvre, caractérisé en ce que ladite plaque d'appui présente

des pattes à sa périphérie externe suffisamment flexibles pour se plier et se bloquer contre l'élément de manoeuvre.

Grâce à l'invention, la plaque d'appui est indépendante du roulement à billes. Elle se monte aisément sur l'élément de manoeuvre par emmanchement à force.

La présente invention permet notamment d'utiliser le même élément de manoeuvre dans le cas de dispositifs destinés à de petites ou grosses cylindrées. En effet, dans le cas de fortes puissances, il suffit d'éviter le contact métal-matière synthétique en mettant en place la plaque d'appui proposée par la présente invention.

D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels:

- la figure 1 est une vue en demi-coupe d'une butée de débrayage munie d'une plaque d'appui, selon un mode de réalisation de la présente invention;

- la figure 2 est une vue en élévation de la plaque d'appui de la figure 1.

Une butée de débrayage 1 comprend notamment un élément de manoeuvre 2 et un roulement à billes 3.

L'élément de manoeuvre 2 est un manchon globalement cylindrique. Des nervures de guidage 5 sont ménagées sur sa face interne. Un rebord annulaire en saillie 6 s'étend radialement depuis la face externe du manchon approximativement au milieu de la longueur dudit élément.

Ce rebord 6 présente une face de poussée 7 contre laquelle est placée une plaque d'appui 30. Une bague annulaire 8 prolonge le rebord annulaire 6 à partir de la périphérie externe de celui-ci, en direction axiale, de façon que l'élément de manoeuvre 2 abrite la plus grande partie du roulement 3 montée à jeu radial dans la cavité délimitée par le manchon de l'élément de manoeuvre 2 , le rebord 6 et la bague 8.

Le roulement à billes 3 comporte quant à lui une bague intérieure 10, une bague extérieure 11, une cage non référencée et des billes 12 insérées entre les bagues 10 et 11.

La bague extérieure il constitue la bague fixe du roulement à billes 3. Elle est appuyée, à la faveur d'un rebord radial non référence, contre la plaque d'appui 30, elle-même plaquée contre la face de poussée 7 de l'élément de manoeuvre. La bague intérieure 10, ici tournante, est profilée, de manière connue en soi, pour pouvoir agir sur le dispositif débrayeur de l'embrayage, usuellement le diaphragme d'un embrayage.

Le roulement à billes est mis en place sur l'élément de manoeuvre 2 depuis une extrémité de celui-ci, la bague intérieure 10 entourant à jeu radial la partie cylindrique dudit élément de manoeuvre et la bague extérieure 11 butant contre la plaque d'appui 30.

Une fourchette de commande 20, ici une fourchette de débrayage, dont chaque branche a une section globalement en U, vient appuyer contre la face du rebord annulaire 6 opposée à la face de poussée 7. Par l'intermédiaire de cette fourchette de commande, une poussée est classiquement imprimée à l'élément de manoeuvre 2 qui appuie sur le roulement à billes 3 pour amener celui-ci au contact d'un diaphragme de débrayage (non représenté), permettant ainsi le débrayage. L'élément de manoeuvre se déplace de manière connue le long d'un élément de guidage du type trompette de guidage, avec lequel il est en prise par l'intermédiaire des nervures de guidage 5.

Dans l'exemple décrit, l'élément de manoeuvre 2 est réalisé en matière synthétique, ici du type polyamide chargé en fibres de verre. La plaque d'appui 30 est de forme globalement annulaire. Elle présente en son centre un perçage circulaire 31, qui permet de la mettre en place autour de la portion cylindrique de l'élément de manoeuvre 2, contre la face de poussée 7 du rebord

annulaire 6. Elle est réalisée en feuillard métallique très mince communément appelé "clinquant".

Des pattes 32 en forme de dents sont ménagées à la périphérie externe de la plaque d'appui 30. Des encoches 33 sensiblement radiales sont pratiquées de part et d'autre de chaque patte 31. Lesdites pattes sont de telle longueur qu'elles dépassent légèrement du bord circulaire externe de la plaque d'appui 30, dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre interne de la bague annulaire 8 du rebord 6. La plaque d'appui 30 est mise en place par encliquetage sur l'élément de manoeuvre avant le montage du roulement à billes 3. Plus précisément, ladite plaque d'appui est enfoncée sur l'élément de manoeuvre 2 à l'aide d'une presse. La portion cylindrique de l'élément de manoeuvre 2 passe au travers du perçage 31 et les pattes 32 se plient et s 'arc-boutent contre la bague annulaire 8. La plaque d'appui 30 se trouve ainsi immobilisée contre la face de poussée 7 de l'élément de manoeuvre 2.

La périphérie externe de la plaque d'appui 30 peut éventuellement être complètement dentelée. Les pattes 32 peuvent être prépliées avant montage.

La solution proposée par la présente invention permet d'éviter, de manière simple et peu coûteuse, le fluage qui nuit à 1 'autocentrage du dispositif. Elle permet notamment d'utiliser le même élément de manoeuvre, que le dispositif de débrayage, soit celui d'un véhicule de petite ou grosse cylindrée. Plus précisément, la butée d'embrayage qui vient d'être décrite peut être considérée comme un composant standardisé susceptible d'équiper des véhicules très différents. Pour des véhicules de grosse cylindrée, la présence de la plaque d'appui est indiquée, voire impérative. Pour des véhicules de petite cylindrée, la plaque d'appui peut être omise. La faible épaisseur de la plaque d'appui rend toute adaptation superflue.

Ici la butée de débrayage 1 est du type de celle décrite dans le document FR-B-2 619 880 (figures 1 à 3) . Ainsi, elle présente, au sein du roulement 3, une rondelle élastique non référencée portant sur le rebord radial métallique de la bague extérieure 11 et engagée dans une gorge non référencée pratiquée dans le manchon de l'élément de manoeuvre 2. Cette rondelle élastique a une forme de dièdre et est retournée lors du montage du roulement par une partie de montage appartenant à la cage du roulement . Le roulement 3 peut ainsi se déplacer, de manière connue en soi, radialement pour autocentrage de la butée 1, contrôlé par ladite rondelle élastique sollicitant axialement le rebord radial de la bague 11 contre la plaque 30.

Bien entendu, la rondelle élastique peut être du type de celle des figures 4 à 6 de ce document FR-B-2 619 880 précité.

On peut inverser les structures, la bague intérieure étant alors fixe tandis que la bague extérieure est mobile.

Dans ce cas, la bague intérieure présente un rebord radial dirigé vers l'extérieur pour appui sur la plaque d'appui. On appréciera que le rebord annulaire 6 d'orientation transversale, a une forme plus simple que celui du document WO 89 0 2291 creusé pour montage de la plaque d'appui.

En outre contrairement à la solution décrite dans le document EP-A-0 047 584 cette plaque d'appui est indépendante du roulement à billes. Il n'y a pas besoin de prévoir des moyens de blocage en rotation de la plaque d'appui puisque cela est réalisé par grâce aux pattes 31 selon l'invention, qui viennent s 'ancrer dans 1 'élément de manoeuvre 2.

De plus contrairement à la solution décrite dans le document DE-A-38 10 369 cette plaque d'appui ne traverse pas le rebord annulaire 6, qui ainsi n'est pas fragilisé.

Bien entendu, on peut raccourcir la longueur de la bague 8. Cette bague 8 dans ce cas peut être fractionnée en secteurs annulaires, dont le nombre dépend de celui des pattes 32.

On notera que la plaque d'appui 30 est d'un emploi universel la bague fixe du roulement à billes pouvant être dotée d'un rebord radial ou non.