Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMMUNICATING SOAP DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/014056
Kind Code:
A1
Abstract:
In brief, the invention concerns a communicating fluid dispenser (1) that can dispense at least one fluid, preferably of the cleaning and/or disinfecting solution type, in a controlled manner and further comprising a device for communicating by light (13) designed to enable a transfer of digital data between the communicating dispenser (1) and a portable beacon carried by a user when said user uses the communicating dispenser (1). According to the invention, the communicating fluid dispenser (1) enables better management of the use of the communicating fluid dispenser (1) by enabling a plurality of use parameters to be measured. The invention also concerns a management assembly comprising a plurality of communicating fluid dispensers (1) together forming a remote network (C) that is interconnected and communicating with a plurality of portable beacons.

Inventors:
TOPSU SUAT (FR)
HUETZIN AARON PEREZ OLIVA (MX)
Application Number:
PCT/FR2020/000209
Publication Date:
January 28, 2021
Filing Date:
July 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELLIPZ SMART SOLUTIONS EUROPE (FR)
International Classes:
A47K5/12; G08B7/06; G08B21/24; H04B10/116
Domestic Patent References:
WO2018182577A12018-10-04
Foreign References:
US20190139395A12019-05-09
US20190147731A12019-05-16
US20190063980A12019-02-28
US20180122214A12018-05-03
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE & ASSOCIATES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] [Distributeur communiquant de fluide (1 ) comprenant :

- au moins un réservoir (10a, 10b) configuré pour loger au moins une solution liquide ;

- un dispositif d’ouverture contrôlée (11 ) de chaque au moins un réservoir (10a, 10b) configuré pour contrôler un écoulement de chaque au moins une solution liquide depuis le réservoir (10a, 10b) correspondant ;

- un interrupteur (12) permettant de contrôler le dispositif d’ouverture contrôlée (11 ) ;

- un dispositif de communication par voie lumineuse (13) configuré pour pouvoir établir une communication bidirectionnelle entre le distributeur communiquant de fluide (1 ) et une balise portative (4) située à proximité ;

- un module de commande (14) configuré pour piloter le dispositif de communication par voie lumineuse (13) ;

caractérisé en ce que le dispositif de communication par voie lumineuse (13) comprend :

- une source lumineuse (131 ) située au niveau d’une face (153) avant d’un boîtier (15) logeant l’au moins un réservoir (10a, 10b), la source lumineuse (131 ) étant pilotée par le module de commande (14) de manière à moduler au moins une caractéristique d’un flux lumineux (F) généré par la source lumineuse (131 ) ; et

- au moins un photorécepteur (132) configuré pour détecter un signal lumineux, le photorécepteur (132) étant relié électriquement au module de commande (14).

[Revendication 2] Distributeur communiquant de fluide (1 ) selon l’une

quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d’ouverture contrôlée (11 ) prend la forme d’une pompe pilotée par le module de commande (14) et l’interrupteur (12).

[Revendication 3] Distributeur communiquant de fluide (1 ) selon l’une

quelconque des revendications précédentes, dans lequel le distributeur communiquant de fluide (1 ) comprend une mémoire interne (17) configurée pour stocker des données relatives au fonctionnement dudit distributeur communiquant de fluide (1 ) et/ou par rapport à des utilisateurs.

[Revendication 4] Distributeur communiquant de fluide (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le distributeur communiquant de fluide (1 ) comprend des moyens (18) de connexion à un réseau distant (C).

[Revendication 5] Ensemble de gestion (2) d’une distribution de fluide, l’ensemble de gestion (2) comportant une pluralité de distributeurs communiquant de fluide (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes et au moins une balise portative (4) configurée pour établir une communication bidirectionnelle par voie lumineuse avec les distributeurs communiquant de fluide (1 ), chaque au moins une balise portative (4) comportant :

- un récepteur configuré pour détecter le flux lumineux (F) généré par le dispositif de communication par voie lumineuse (13) de l’un des distributeurs communiquant de fluide (1 ) ;

- un émetteur configuré pour émettre un signal lumineux ;

- un module de contrôle configuré pour piloter le récepteur et l’émetteur ;

- une batterie configurée pour fournir une énergie électrique au récepteur, à l’émetteur et au module de contrôle.

[Revendication 6] Ensemble de gestion (2) selon la revendication

précédente, dans lequel l’ensemble de gestion (2) comprend un serveur distant configuré pour stocker et analyser les données relatives à l’utilisation des distributeurs communiquant de fluide (1 ) et de l’au moins une balise portative (4), les données relatives étant transmises par les moyens de connexion (18) des distributeurs communiquant de fluide (1 ). j

Description:
Distributeur communiquant de savon

Domaine technique

[Le contexte technique de la présente invention est celui des dispositifs médicaux tels que par exemple utilisés en milieu hospitalier. Plus particulièrement, l’invention a trait à un distributeur de savon connecté.

Etat de la technique antérieure

De manière connue, les mains représentent l’un des principaux vecteurs de contamination d’origine virale ou bactérienne. Dans de nombreux domaines, et notamment dans le domaine hospitalier, il est recherché de permettre au personnel travaillent ainsi qu’aux visiteurs et utilisateurs des services hospitaliers, de pouvoir se laver les mains le plus fréquemment possible afin d’endiguer et de limiter ces contaminations virales ou bactériennes.

Dans l’état de la technique, on connaît des distributeurs de fluide afin de permettre à quiconque de nettoyer ses mains afin de limiter une propagation des bactéries, des virus et des microbes dans le milieu hospitalier, et afin de limiter ainsi une contagion à d’autres personnes. De tels distributeurs de fluides comprennent généralement une réserve en savon liquide et/ou de solution alcoolisée dont une dose est délivrée par l’utilisateur.

En particulier, on connaît d’une part des distributeurs de fluide manuel qui comprenne une commande manuelle d’une valve liée fluidiquement au réservoir afin de contrôler un écoulement du fluide hors dudit réservoir. De tels distributeurs de fluide nécessitent un contact entre l’utilisateur et la commande de la valve pour faire fonctionner ledit distributeur de fluide et délivrer le savon et/ou la solution alcoolisée. Par conséquent, la commande manuelle représente un vecteur de propagation des microbes qu’il est préférable d’éliminer. A cet effet, on connaît d’autre part des distributeurs de fluide automatiques qui comprennent un capteur de proximité afin d’activer automatiquement la valve lorsque la main d’un utilisateur a été détectée à proximité du distributeur de fluide. Dans ce cas, le savon et/ou la solution alcoolisée est/sont délivré(s) automatiquement, sans contact physique entre l’utilisateur et le distributeur de fluide.

Si les distributeurs de fluide automatique permettent de limiter la propagation bactérienne et/ou virale par rapport aux distributeurs manuels de fluide, les distributeurs de fluides ne permettent cependant pas de contrôler efficacement la manière dont ils sont employés par les différents utilisateurs.

On connaît des distributeurs de fluide qui comprennent des capteurs afin d'indiquer notamment si le réservoir du distributeur de fluide est plein ou vide afin de faciliter sa maintenance et de permettre à un utilisateur de vérifier avant qu’il ne l’utilise que le distributeur de fluide est bien dans un état de fonctionnement normal. De tels distributeurs de fluide sont généralement connectés électriquement au réseau électrique afin de fournir une énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement.

Cependant, ces derniers distributeurs de fluide ne permettent toujours pas de répondre à des exigences accrues en matière de sécurité sanitaire, notamment en milieu hospitalier.

En particulier, il existe un besoin grandissant de traçabilité des différents agents opérant en milieux hospitalier afin de mettre en place des stratégies élaborées de gestion des risques sanitaire.

De telles stratégies ne peuvent pas être mises en place avec les distributeurs de fluide connus.

Un but de l’invention est de proposer un nouveau distributeur communiquant de fluide afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.

Un autre but de l’invention est de permettre aux utilisateurs de distributeurs de fluide de mieux laver leurs mains.

Un autre but de l’invention est de permettre de mieux gérer des risques sanitaires.

Un autre but de l’invention est de permettre de mieux gérer l’utilisation d’un ensemble de distributeurs communiquant de fluide dans un milieu hospitalier.

Exposé de l’invention

Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un distributeur communiquant de fluide comprenant (i) au moins un réservoir configuré pour loger au moins une solution liquide, (ii) un dispositif d’ouverture contrôlée de chaque au moins un réservoir configuré pour contrôler un écoulement de chaque au moins une solution liquide depuis le réservoir correspondant, (iii) un interrupteur permettant de contrôler le dispositif d’ouverture contrôlée, (iv) un dispositif de communication par voie lumineuse configuré pour pouvoir établir une communication bidirectionnelle entre le distributeur communiquant de fluide et une balise portative située à proximité, et (v) un module de commande configuré pour piloter le dispositif de communication par voie lumineuse.

Ainsi, le distributeur communiquant de fluide possède des moyens de communication intégrés, sous la forme du dispositif de communication par voie lumineuse, permettant de transmettre des données numériques entre le distributeur communiquant de fluide et la balise portative appairée. Ces données peuvent être de n’importe quel type bien entendu. Dans le contexte de l’invention, à titre d’exemples non limitatifs, les données numériques échangées ont préférentiellement trait à l’utilisation du distributeur communiquant de fluide, à des quantités de fluide fournies ou restant dans l’au moins un réservoir, à des heures ou des fréquences d’utilisation, à une géolocalisation du distributeur communiquant de fluide ou à une identification de l’utilisateur correspondant.

Les distributeurs communiquant de fluide conformes au premier aspect de l’invention permettent ainsi mieux les gérer et de mettre en oeuvre une meilleure stratégie de contrôle et/ou de confinement et/ou de gestion des risques sanitaires associés à une propagation de microbes et/ou virus et/ou bactéries.

Les balises portatives avec lesquelles le distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention est destiné à collaborer sont avantageusement portées par chaque opérateur du lieu dans lequel le distributeur communiquant de fluide est déployé. Le distributeur communiquant de fluide est ainsi configuré pour établir une communication par voie lumineuse, monodirectionnelle ou bidirectionnelle - préférentiellement - avec l’une des balises portatives précitées, lorsque son porteur met en oeuvre le distributeur communiquant de fluide correspondant.

L’au moins un réservoir du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention permet de conserver une solution liquide permettant de nettoyer et/ou désinfecter afin d’éliminer tout ou partir d’une contamination virale et/ou bactérienne à la surface de la peau d’un utilisateur.

A cet effet, la solution liquide est du type d’une solution nettoyante et/ou désinfectante. La solution liquide comprend notamment de l’alcool. En tant que tel, la ou les solutions liquides utilisées dans le ou les réservoirs du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention ne font pas partie de l’invention conforme à son premier aspect.

Le module de commande du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention comprend au moins un contrôleur et/ou un microcontrôleur afin de piloter le dispositif de communication par voie lumineuse, et/ou un CPU - acronyme anglais pour « Central Processing Unit » signifiant unité centrale - afin de piloter le fonctionnement général du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention, et notamment afin de gérer les données destinées à être échangées entre le distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention et la ou les balises portatives associées. D’une manière plus générale, le module de commande peut aussi prendre la d’au moins un FPGA (acronyme anglais pour « Field-Programmable Gâte Array » signifiant circuit logique programmable) et/ou d’au moins un ASIC (acronyme anglais pour « Application Spécifie Integrated Circuit » signifiant circuit intégré spécialisé) et/ou d’au moins un DSP (acronyme anglais pour « Digital Signal Processor » signifiant processeur de signal numérique). Le dispositif d’ouverture contrôlée du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour pouvoir prendre n’importe quelle configuration entre une configuration dite fermée pour laquelle un débit de l’écoulement de fluide sortant de l’au moins un réservoir est nul et une configuration dite ouverte dans laquelle le débit de l’écoulement de fluide sortant de l’au moins un réservoir est maximal.

L’interrupteur du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour pouvoir commuter entre une première configuration - dite inactive - dans laquelle le dispositif d’ouverture contrôlée est configuré dans sa configuration fermée, et une deuxième configuration - dite active

- dans laquelle le dispositif d’ouverture contrôlée est configuré dans sa configuration ouverte.

Le distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

- selon une première variante de réalisation, l’interrupteur du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention comprend un capteur de proximité pour un fonctionnement sans contact. Selon une deuxième variante de réalisation, l’interrupteur du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention comprend un bouton de commande actionnable manuellement ;

- de manière avantageuse, le distributeur communiquant de fluide comprend deux ou trois réservoirs logeant chacun une solution liquide, préférentiellement différente de celle logée dans le ou les autres réservoirs. Dans le cas où le distributeur communiquant de fluide comprend plusieurs réservoirs, le dispositif d’ouverture contrôlée est configuré pour contrôler simultanément un écoulement de chaque solution liquide depuis chaque réservoir correspondant ;

- selon une première alternative de réalisation, le dispositif d’ouverture contrôlée du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention prend la forme d’une valve actionnable manuellement. Selon une deuxième alternative de réalisation, le dispositif d’ouverture contrôlée prend la forme d’une pompe pilotée par le module de commande et/ou par l’interrupteur. Dans la deuxième alternative de réalisation, lorsque l’interrupteur du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention est actionné dans sa configuration active, alors la pompe génère un débit non nul au niveau de l’écoulement de fluide hors de l’au moins un réservoir correspondant ;

- le distributeur communiquant de fluide comprend une mémoire interne configurées pour stocker des données relatives au fonctionnement dudit distributeur communiquant de fluide et/ou par rapport à des utilisateurs. Cette configuration avantageuse permet de mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques sanitaires associés aux utilisations des distributeurs communiquant de fluide conformes au premier aspect de l’invention ;

- le distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention comprend des moyens de connexion à un réseau distant afin de faciliter une gestion globale des risques sanitaires ainsi qu’une gestion globale de la maintenance desdits distributeurs communiquant de fluide. A titre d’exemples non limitatifs, les moyens de connexion à un réseau distant peuvent être du type filaire et comprendre par exemple une prise de type Ethernet ; alternativement ou complémentairement, les moyens de connexion à un réseau distant peuvent être du type non filaire et comprendre par exemple une antenne WIFI et/ou une antenne GSM. Ces configurations avantageuses permettent de connecter le distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention au réseau distant quel que soit le milieu dans lequel il est destiné à être intégré, et notamment au regard de la disponibilité et/ou de la réglementation relative aux appareils émetteurs d’ondes radio ;

- le dispositif de communication par voie lumineuse comprend une source lumineuse située au niveau d’une face avant d’un boîtier logeant l’au moins un réservoir, la source lumineuse étant pilotée par le module de commande de manière à moduler au moins une caractéristique d’un flux lumineux généré par la source lumineuse. L’au moins une caractéristique du flux lumineux pilotée par le module de commande comprend sélectivement ou collectivement une intensité lumineuse et/ou une fréquence de modulation et/ou un rapport cyclique et/ou une longueur d’onde du flux lumineux généré par la source lumineuse. De manière avantageuse, le module de commande du distributeur de fluide conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour générer une modulation d’intensité lumineuse du flux lumineux généré par la source lumineuse. La modulation de la source lumineuse est obtenue en contrôlant un signal de commande ladite source lumineuse. Ainsi, la modulation d’une intensité d’un courant électrique pilotant la source lumineuse du dispositif de communication par voie lumineuse permet de moduler le flux lumineux généré par ladite source lumineuse. La modulation ainsi générée par le module de commande est liée aux données numériques à transmettre entre le distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention et l’une des balises portatives associées : les données numériques sont encodées de manière à générer le signal de commande en fonction desdites données numériques. A titre d’exemple non limitatif, un état « haut » du signal de commande correspond à une valeur binaire « 1 » des données numériques à transmettre, et un état « bas » du signal de commande correspond à une valeur binaire « 0 » des données numériques à transmettre ; - la source lumineuse est configurée de manière à pouvoir générer le flux lumineux vers l’avant et/ou vers le bas du boîtier lorsque le distributeur communiquant de fluide est utilisé. La direction vers l’avant et/ou vers le bas du boîtier est ici prise dans le contexte d’une utilisation normale du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention, et elle correspond à une direction opposée à une paroi contre laquelle le distributeur communiquant de fluide est destiné à être fixé temporairement. En d’autres termes, la direction vers l’avant et/ou vers le bas correspond à une direction vers laquelle la balise portative porte par un utilisateur du distributeur communiquant de fluide est destinée à se trouver ;

- la source lumineuse est avantageusement du type d’une ou plusieurs diodes électroluminescentes. Eventuellement, la source lumineuse du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention est du type d’une ou plusieurs diodes super-luminescentes ou de micro-LEDs ;

- une gamme spectrale de la source lumineuse est au moins en partie comprise dans le domaine visible, c’est-à-dire selon une longueur d’onde comprise entre 350 nm et 750 nm ;

- le dispositif de communication par voie lumineuse du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention permet d’établir une communication monodirectionnelle par voie lumineuse, dans les données numériques sont transmises selon un protocole de communication et par l’intermédiaire de la modulation de caractéristique(s) du flux lumineux généré par la source lumineuse. En particulier, le module de commande est configuré pour encoder les données numériques à transmettre selon un protocole de communication du type Manchester, ou du type d’une modulation en position d’impulsion, ou du type tout ou rien, ou encore du type d’un multiplexage par division orthogonale de fréquence. De manière préférée, le dispositif de communication par voie lumineuse est du type d’un dispositif LiFi (acronyme anglais pour « Light Fidelity ») qui permet de transmettre des données numériques de manière non filaire en modulant la lumière émise par des éclairages à LEDs (acronyme anglais pour « Light Emitting Diode » signifiant Diode électroluminescente). La technologie LiFi est notamment décrite dans la norme internationale IEEE802.1 1 bb ;

- afin de permettre d’établir une communication bidirectionnelle par voie lumineuse, le dispositif de communication par voie lumineuse du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention comprend au moins un photorécepteur configuré pour détecter un signal lumineux, le photorécepteur étant relié électriquement au module de commande. Le signal lumineux détecté est avantageusement un signal lumineux modulé, du type d’un signal lumineux de communication par voie lumineuse ou selon la norme LiFi évoquée précédemment. Cette configuration avantageuse permet d’optimiser les échanges de données entre le distributeur communiquant de fluide et la balise portative appairée de l’utilisateur utilisant ledit distributeur communiquant de fluide. Dans ce cas, le flux lumineux généré par la source lumineuse du dispositif de communication par voie lumineuse du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention forme une voie descendante de communication lumineuse ; et le signal lumineux détecté par le photorécepteur du dispositif de communication par voie lumineuse et destiné à être généré par la balise portative collaborant avec le distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention forme une voie ascendante de communication lumineuse ;

- le photorécepteur du dispositif de communication par voie lumineuse est du type d’une photodiode. Il est préférentiellement situé à proximité de la source lumineuse. De manière comparable, le photorécepteur est avantageusement situé sur une face avant du boîtier logeant l’au moins un réservoir ;

- le photorécepteur du dispositif de communication par voie lumineuse possède préférentiellement une plage spectrale de détection pour des longueurs d’ondes visibles, c’est-à-dire comprises entre 350 nm et 750 nm et/ou pour des longueurs d’ondes du domaine infra-rouge, c’est-à-dire comprises entre 750 nm et 100 pm. Cette configuration avantageuse permet de limiter d’éventuelles interférences entre la voie descendante et la voie ascendante du dispositif de communication par voie lumineuse.

Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un ensemble de gestion d’une distribution de fluide, l’ensemble de gestion comportant une pluralité de distributeurs communiquant de fluide conforme au premier aspect ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements et au moins une balise portative configurée pour établir une communication par voie lumineuse avec les distributeurs communiquant de fluide, chaque au moins une balise portative comportant (i) un récepteur configuré pour détecter le flux lumineux généré par le dispositif de communication par voie lumineuse de l’un des distributeurs communiquant de fluide, et/ou (ii) un émetteur configuré pour émettre un signal lumineux, et (iii) un module de contrôle configuré pour piloter le récepteur et/ou l’émetteur, et (iv) une batterie configurée pour fournir une énergie électrique au récepteur, et/ou à l’émetteur et au module de contrôle.

Chaque balise portative est ainsi configurée pour établir une communication par voie lumineuse avec le distributeur communiquant de fluide à proximité duquel elle est située. Selon une première alternative, chaque balise portative comprend le récepteur, le module de contrôle et la batterie afin de pouvoir établir une communication monodirectionnelle par voie lumineuse avec le distributeur communiquant de fluide correspondant. Dans cette première alternative, chaque balise portative ne comporte pas d’émetteur : la balise portative est uniquement capable de détecter le flux lumineux générer par le dispositif de communication par voie lumineuse du distributeur communiquant de fluide afin de par exemple stocker des données numériques relatives audit distributeur communiquant de fluide sur une mémoire interne. Selon une deuxième alternative préférée, chaque balise portative comprend simultanément l’émetteur et le récepteur afin de pouvoir établir une communication bidirectionnelle par voie lumineuse avec le distributeur communiquant de fluide.

Le récepteur est avantageusement du type d’une photodiode. Une gamme spectrale de détection du récepteur de chaque balise portative correspond au moins en partie avec la gamme spectrale de la source lumineuse du dispositif de communication par voie lumineuse du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention. Typiquement, la gamme spectrale de détection du récepteur est préférentiellement située dans le domaine visible, pour des longueurs d’onde comprises entre 350 nm et 750 nm.

L’émetteur de chaque balise portative est préférentiellement du type d’une diode électroluminescente. Une longueur d’onde d’émission est préférentiellement compatible avec la plage spectrale de détection du photorécepteur du dispositif de communication par voie lumineuse du distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention. Typiquement, la longueur d’one d’émission de l’émetteur est préférentiellement située dans le domaine de l’infra rouge, c’est-à-dire pour des longueurs d’onde comprises entre 750 nm et 100 pm.

Le module de contrôle de chaque balise portative est configuré pour démoduler le flux lumineux généré par la source lumineuse du dispositif de communication par voie lumineuse du distributeur communiquant de fluide et détecté par le récepteur de ladite balise portative. En d’autres termes, le module de commande est configuré pour extraire les données numériques transportées par le flux lumineux et détecté par le récepteur de la balise portative.

Eventuellement, chaque balise portative de l’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention comprend une mémoire interne afin de pouvoir stocker des données numériques relatives à l’utilisation des distributeurs communiquant de fluide dudit ensemble de gestion.

L’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention forme ainsi un réseau de distributeurs communiquant de fluide tels que décrits précédemment et une ou plusieurs balises portatives collaborant avec l’un desdits distributeurs communiquant de fluide lorsqu’elle est située à proximité. Cette configuration avantageuse permet ainsi de générer et/ou transmettre et/ou conserver des données numériques liées à l’utilisation de tout ou partie de l’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention, l’utilisation de chaque distributeur communiquant de fluide et/ou de chaque balise portative pouvant être enregistrée pour être analysée en temps réel ou ultérieurement en fonction des besoins. L’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention peut aussi comprendre un serveur distant configuré pour stocker et analyser les données numériques relatives à l’utilisation des distributeurs communiquant de fluide et de l’au moins une balise portative, les données numériques étant transmises par les moyens de connexion des distributeurs communiquant de fluide.

A titre d’exemples non limitatifs, les données numériques transmises par les distributeurs communiquant de fluide sont organisées dans une base de données stockée sur le serveur distant et ont trait notamment aux identifiants des balises portatives et aux données d’utilisation associées des distributeurs communiquant de fluide, telles que par exemple une quantité de fluide utilisées lors des différentes utilisations de chaque distributeurs, horaires, fréquence, disponibilité du fluide...

De manière avantageuse, le serveur distant met notamment en oeuvre des algorithmes d’intelligence artificielle et/ou des réseaux de neurones afin de pouvoir exploiter les données numériques générées et/ou transmises et/ou stockées lors de l’exploitation de l’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention. En particulier, l’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention est configuré pour permettre d’identifier les balises portatives susceptibles d’être le plus porteur de germes infectants et/ou de virus et/ou de bactéries en cas de crise sanitaire avérée. Cette configuration avantageuse permet ainsi de mieux contenir des risques de propagation des infections et de diminuer les temps de réponse en améliorant la perception du risque par de nouvelles mesures permises - et générées - par l’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention.

Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un procédé de contrôle d’un ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention, le procédé de contrôle comportant (i) une étape d’émission d’un identifiant de l’une de l’au moins une balise portative collaborant avec l’un des distributeurs communiquant de fluide de l’ensemble de gestion, l’identifiant étant transmis par le signal lumineux généré par l’émetteur de la balise portative, (ii) une étape de réception du signal lumineux par le photorécepteur du distributeur communiquant de fluide, (iii) une étape d’identification de la balise portative, et (iv) en fonction de l’étape d’identification, une étape de distribution du fluide logé dans le réservoir du distributeur communiquant de fluide.

L’étape d’identification du procédé de contrôle conforme au troisième aspect de l’invention correspond à une étape de reconnaissance de la balise portative située à proximité de l’un des distributeurs communiquant de fluide. Si la balise portative fait partie de l’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention et/ou si ladite balise portative satisfait à un critère de sélection, obtenu par exemple par une étape de comparaison d’un identifiant de la balise portative avec ledit critère de sélection, disponible par exemple sur une base de données, alors le fluide logé dans l’au moins un réservoir du distributeur communiquant de fluide est libéré. Dans le cas contraire, alors l’étape de distribution du fluide n’est pas réalisée.

L’étape de distribution peut être faite manuellement ou automatiquement, en fonction de la nature de l’interrupteur du distributeur communiquant de fluide considéré. L’étape de distribution comprend ainsi une étape de libération du fluide contenu dans l’au moins un réservoir, initiée à l’aide d’un capteur sans contact ou par l’intermédiaire d’une commande manuelle par exemple. L’étape de distribution est ensuite arrêtée automatiquement dès lorsqu’une quantité prédéterminée de fluide ait été libérée, en mesurant la quantité de fluide sortant de l’au moins un réservoir et/ou en mesurant une durée d’ouverture dudit au moins un réservoir.

De manière avantageuse, l’étape d’identification du procédé de contrôle comprend une étape de stockage de l’identifiant sur la mémoire interne du distributeur communiquant de fluide. Alternativement ou complémentairement, l’étape d’identification comprend une étape de transmission de l’identifiant à un serveur distant.

Le procédé de contrôle peut en outre comprendre une étape ultérieure d’enregistrement de paramètres d’utilisation du distributeur communiquant de fluide et/ou de la balise portative.

Les paramètres d’utilisation sont enregistrés sur la mémoire interne du distributeur communiquant de fluide correspondant ou sont transmis au serveur distant par l’intermédiaires des moyens de connexion dudit distributeur communiquant de fluide.

A titre d’exemples non limitatifs, les paramètres d’utilisation peuvent être les suivants : des données de géolocalisation de la balise portative et/ou du distributeur communiquant de fluide, un horodatage lié à l’utilisation du distributeur communiquant de fluide, un identifiant de la balise portative et/ou du distributeur communiquant de fluide, un état de remplissage du réservoir du distributeur communiquant de fluide, une fréquence d’utilisation du distributeur communiquant de fluide ...

Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.

Description des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels : [Fig.1 ] illustre une vue de profil d’un exemple de réalisation d’un distributeur communiquant de fluide conforme au premier aspect de l’invention ;

[Fig.2] illustre une vue de face du distributeur communiquant de fluide illustré sur la FIGURE 1 ;

[Fig.3] illustre un exemple de réalisation d’ensemble de gestion conforme au deuxième aspect de l’invention ;

[Fig.4] illustre un diagramme synoptique du procédé de contrôle conforme au troisième aspect de l’invention.

Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.

En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.

Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

Description détaillée de l’invention

En référence aux FIGURES 1 et 2, il est représenté un exemple de réalisation d’un distributeur communiquant 1 de fluide conforme au premier aspect de l’invention. Le distributeur communiquant 1 de fluide comprend :

- deux réservoirs 10a, 10b permettant chacun de loger au moins une solution liquide, les deux réservoir 10a, 10b étant logé à l’intérieur d’un boîtier 15 du distributeur communiquant 1 de fluide ;

- un dispositif d’ouverture contrôlée 1 1 de chaque réservoir 10a, 10b afin de pouvoir contrôler un écoulement de chaque solution liquide depuis le réservoir 10a, 10b correspondant. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, le dispositif d’ouverture contrôlée 1 1 contrôle simultanément l’écoulement de solution liquide depuis chaque réservoir 10a, 10b. à cet effet, le dispositif d’ouverture contrôle est relié fluidiquement à chaque réservoir 10a, 10b par l’intermédiaire de deux conduits 1 1 1 a, 1 1 1 b d’acheminement du fluide ;

- un interrupteur 12 permettant de contrôler le dispositif d’ouverture contrôlée 1 1 dans une première configuration pour laquelle l’écoulement de fluide depuis les réservoirs 10a, 10b présente un débit non nul, ou dans une deuxième configuration pour laquelle l’écoulement de fluide depuis les réservoirs 10a, 10b présente un débit nul. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, l’interrupteur 12 est du type sans contact afin de permettre à un utilisateur du distributeur communiquant 1 de fluide de faire fonctionner ledit distributeur 1 sans avoir à le toucher, limitant ainsi les risques de contagions et de contamination microbienne. L’interrupteur 12 est avantageusement situé à proximité d’une face avant 153 du boîtier, et notamment au niveau d’une face inférieure 154 afin de faciliter la détection de l’utilisateur voulant activer le distributeur communiquant 1 de fluide ;

- un dispositif de communication par voie lumineuse 13 configuré pour pouvoir établir une communication bidirectionnelle entre le distributeur communiquant 1 de fluide et une balise portative 4 visible sur la FIGURE 3 située à proximité dudit dispositif de communication par voie lumineuse 13. De manière avantageuse, au moins une partie du dispositif de communication par voie lumineuse 13 est située au niveau de la face avant 153 du boîtier 15 ;

- un module de commande 14 configuré pour piloter le dispositif de communication par voie lumineuse 13 et le dispositif d’ouverture contrôlée 1 1 . Le module de commande 14 comprend au moins un contrôleur et/ou au moins un microcontrôleur afin de piloter le dispositif de communication par voie lumineuse 13, et/ou au moins un CPU - acronyme anglais pour « Central Processing Unit » signifiant unité centrale - afin de piloter le fonctionnement général du distributeur communiquant 1 de fluide et/ou au moins un FPGA (acronyme anglais pour « Field-Programmable Gâte Array » signifiant circuit logique programmable) et/ou au moins un ASIC (acronyme anglais pour « Application Spécifie Integrated Circuit » signifiant circuit intégré spécialisé) et/ou au moins un DSP (acronyme anglais pour « Digital Signal Processor » signifiant processeur de signal numérique).

De manière particulièrement avantageuse, le distributeur communiquant 1 de fluide est du type d’un distributeur de savon tel qu’utilisé notamment dans le domaine hospitalier. A cet effet, la solution liquide distribuée est par exemple du type d’une solution nettoyante et/ou désinfectante, comprenant éventuellement de l’alcool. Chaque réservoir du distributeur communiquant 1 de fluide loge ainsi l’un des composants de la solution distribuée par ledit distributeur communiquant 1 de fluide.

Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 1 et 2, le dispositif d’ouverture contrôlée 1 1 prend la forme d’une valve actionnable ou d’une pompe pilotée par le module de commande 14 et/ou l’interrupteur 12. Le dispositif d’ouverture contrôlée 1 1 est relié fluidiquement d’une part à chaque réservoir 10a, 10b situés en amont dudit dispositif d’ouverture contrôlée 1 1 , et d’autre part à un bec verseur 16 situé en aval dudit dispositif d’ouverture contrôlée 1 1 .

Le bec verseur 16 est situé en dessous de la face inférieure 154 du boîtier 15, relativement aux réservoirs 10a, 10b du distributeur communiquant 1 de fluide.

Le dispositif de communication par voie lumineuse 13 comprend une source lumineuse 131 située au niveau de la face avant 153 du boîtier 15. La source lumineuse 131 est configurée de manière à pouvoir générer un flux lumineux F vers l’avant et/ou vers le bas du boîtier 15 lorsque le distributeur communiquant 1 de fluide est utilisé, relativement à une face arrière 155 dudit boîtier 15.

La source lumineuse 131 est pilotée par le module de commande 14 de manière à moduler au moins une caractéristique du flux lumineux F généré par la source lumineuse 131 , tel que par exemple une intensité lumineuse et/ou une fréquence de modulation et/ou un rapport cyclique et/ou une longueur d’onde dudit flux lumineux F.

De manière avantageuse, le module de commande 14 du distributeur communiquant 1 de fluide permet de générer une modulation de l’intensité lumineuse du flux lumineux F généré par la source lumineuse 131 . La modulation de la source lumineuse 131 est obtenue en contrôlant un signal de commande pilotant ladite source lumineuse 131 . La modulation ainsi générée par le module de commande 14 est reliée à des données numériques à transmettre entre le distributeur communiquant 1 de fluide et l’une des balises portatives 4 associées. En d’autres termes, les données numériques à transmettre sont encodées de manière à générer le signal de commande pilotant la source lumineuse 131 .

En particulier, le module de commande 14 permet d’encoder les données numériques à transmettre selon un protocole de communication du type Manchester, ou du type d’une modulation en position d’impulsion, ou du type tout ou rien, ou encore du type d’un multiplexage par division orthogonale de fréquence.

De manière préférée, le dispositif de communication par voie lumineuse 13 du distributeur communiquant 1 de fluide est du type d’un dispositif LiFi (acronyme anglais pour « Light Fidelity ») qui permet de transmettre des données numériques de manière non filaire en modulant le flux lumineux F généré par la source lumineuse 131 .

Dans le contexte de l’invention, la source lumineuse 131 est préférentiellement du type d’une ou plusieurs diodes électroluminescentes, dont une gamme spectrale est comprise dans le domaine visible, c’est-à-dire selon une longueur d’onde comprise entre 350 nm et 750 nm.

Afin de permettre d’établir une communication bidirectionnelle par voie lumineuse, le dispositif de communication par voie lumineuse 13 du distributeur communiquant 1 de fluide comprend un photorécepteur 132 configuré pour détecter un signal lumineux, le photorécepteur 132 étant relié électriquement au module de commande 14. Le signal lumineux détecté est avantageusement un signal lumineux modulé, du type d’un signal lumineux de communication par voie lumineuse ou selon la norme LiFi évoquée précédemment.

Le photorécepteur 132 est avantageusement situé sur la face avant 153 du boîtier 15. Le photorécepteur 132 est aussi préférentiellement situé à proximité de la source lumineuse 131.

Le photorécepteur 132 du dispositif de communication par voie lumineuse 13 est du type d’une photodiode dont une plage spectrale de détection est comprise entre 350 nm et 750 nm et/ou entre 750 nm et 100 pm.

Afin de permettre une gestion des données relatives à l’utilisation du distributeur communiquant 1 de fluide et/ou des données relatives aux balises portatives 4 des utilisateurs qui utilisent ledit distributeur communiquant 1 de fluide, le distributeur communiquant 1 de fluide comprend une mémoire interne 17 configurée pour stocker lesdites données, et des moyens 18 de connexion à un réseau distant C. A titre d’exemples non limitatifs, les moyens 18 de connexion au réseau distant C peuvent être du type filaire et comprendre une prise Ethernet ; et/ou les moyens 18 de connexion au réseau distant C peuvent être du type non filaire et comprendre une antenne WIFI et/ou une antenne GSM.

La FIGURE 3 illustre un ensemble de gestion 2 conforme au deuxième aspect de l’invention. Un tel ensemble de gestion 2 permet de gérer une distribution de fluide par l’intermédiaire des distributeurs communiquant 1 de fluide tels que décrits précédemment. L’ensemble de gestion 2 prend la forme par exemple d’une pluralité de distributeurs communiquant 1 reliés ensemble - directement ou indirectement - au sein d’un réseau permettant un transfert de données numériques entre lesdits distributeurs communiquant 1 de fluide et/ou entre une partie des distributeurs communiquant 1 de fluide et un réseau distant C et/ou entre une partie des distributeurs communiquant 1 de fluide et une ou plusieurs balises portatives 4 portées par des utilisateurs des distributeurs communiquant 1 de fluide. A titre d’exemple non limitatif, un tel ensemble de gestion 2 peut être déployé au sein d’un hôpital ou au sein d’une entreprise par exemple, afin de limiter d’une part la contagion d’agents infectants, et d’autre part afin de permettre une traçabilité de l’utilisation des distributeurs communiquant 1 de fluide par les utilisateurs.

De manière plus particulière, l’ensemble de gestion 1 comporte une pluralité de distributeurs communiquant 1 de fluide et au moins une balise portative 4 configurée pour établir une communication par voie lumineuse avec les distributeurs communiquant 1 de fluide, chaque au moins une balise portative comportant : - un émetteur configuré pour émettre un signal lumineux. L’émetteur de chaque balise portative 4 est préférentiellement du type d’une diode électroluminescente dont une longueur d’onde d’émission est compatible avec la plage spectrale de détection du photorécepteur 132 du dispositif de communication par voie lumineuse 13 des distributeurs communiquant 1 de fluide. Typiquement, la longueur d’one d’émission de l’émetteur des balises portatives 4 est comprise entre 750 nm et 100 pm ;

- un module de contrôle configuré pour piloter l’émetteur. Le module de contrôle de chaque balise portative 4 est configuré pour démoduler le flux lumineux généré par la source lumineuse 131 du dispositif de communication par voie lumineuse 13 des distributeurs communiquant 1 de fluide et détecté par le récepteur de ladite balise portative 4, afin de pouvoir extraire les données numériques transportées par ledit flux lumineux ;

- une batterie configurée pour fournir une énergie électrique à l’émetteur et au module de contrôle.

Une telle balise portative 4 permet ainsi d’établir une communication monodirectionnelle avec l’un des distributeurs communiquant 1 de fluide, la balise portative 4 étant configurée pour transmettre au distributeur communiquant 1 de fluide des données numériques, telles que par exemple au moins des données d’identification de ladite balise portative 4.

Afin de permettre d’établir une communication bidirectionnelle par voie lumineuse entre la balise portative 4 et le distributeur communiquant 1 de fluide, la balise portative 4 comprend en outre un récepteur configuré pour détecter le flux lumineux généré par le dispositif de communication par voie lumineuse 13 de l’un des distributeurs communiquant 1 de fluide. Le récepteur est avantageusement du type d’une photodiode dont une gamme spectrale de détection correspond avec la gamme spectrale de la source lumineuse 131 du dispositif de communication par voie lumineuse 13 du distributeur communiquant de fluide 1 . Typiquement, la gamme spectrale de détection du récepteur de la balise portative 4 est comprise entre 350 nm et 750 nm.

Eventuellement, chaque balise portative 4 de l’ensemble de gestion 2 comprend une mémoire interne afin de pouvoir stocker des données numériques relatives par exemple à l’utilisation des distributeurs communiquant 1 de fluide dudit ensemble de gestion 2.

Comme visible sur la FIGURE 3, les distributeurs communiquant 1 de fluide sont installés dans plusieurs pièces P1 , P2, P3, P4, P5, P6 où il peut être utile de les utiliser régulièrement. Dans le contexte d’une utilisation en milieux hospitalier, il peut s’agir de chambre, de salles opératoires, de salles d’attentes, de couloir ou encore d’espaces réservés au personnel soignant. Comme évoqué précédemment, chaque distributeur communiquant 1 de fluide est connecté directement ou indirectement au réseau distant C par l’intermédiaire de connexions sans fils ou filaire aux moyens 18 de connexion de chaque distributeur communiquant 1 de fluide.

Ainsi, l’ensemble de gestion 2 permet d’une part d’assurer une traçabilité des distributeurs communiquant de fluide 1 en tant que tels - afin notamment de faciliter leur maintenance et leur approvisionnement en fluide - et d’autre part d’assurer une traçabilité des usages de chaque distributeur communiquant de fluide 1 et/ou de l’utilisation des différents distributeurs communiquant de fluide 1 par chaque utilisateur équipé d’une balise portative 4. L’ensemble de gestion permet ainsi de pouvoir mettre en oeuvre des méthodes de gestion de crise sanitaire plus efficacement en prenant désormais en compte l’utilisation des distributeurs communiquant de fluide 1 dans les processus de restriction d’accès par exemple.

L’ensemble de gestion 2 contribue ainsi à limiter la propagation de virus et/ou de bactéries au sein d’un environnement, et permet de faciliter la gestion dudit ensemble de gestion 2, à la fois dans un mode de fonctionnement normal où seule la maintenance est à assurer, mais aussi dans un mode de gestion de crises sanitaire où l’exploitation des données mesurées et/ou échangées et/ou stockées par ledit ensemble de gestion 2 permet d’améliorer l’efficacité de la gestion de la crise sanitaire.

La FIGURE 4 illustre un procédé de contrôle 3 de l’ensemble de gestion 2 tel que décrit précédemment, le procédé de contrôle 3 comportant :

- une étape d’émission 31 d’un identifiant de l’une de l’au moins une balise portative 4 collaborant avec l’un des distributeurs communiquant de fluide 1 de l’ensemble de gestion 2, l’identifiant étant transmis par le signal lumineux généré par l’émetteur de la balise portative 4 ;

- une étape de réception 32 du signal lumineux par le photorécepteur 132 du dispositif de communication par voie lumineuse 13 du distributeur communiquant de fluide 1 ;

- une étape d’identification 33 de la balise portative 4 ; et

- en fonction de l’étape d’identification 33, une étape de distribution 44 du fluide logé dans le réservoir 10a, 10b du distributeur communiquant de fluide 1 .

L’étape d’émission 31 permet d’établir une communication bidirectionnelle entre l’une des balises portatives 4 et l’un des distributeurs communiquant de fluide 1 associé, ladite balise portative 4 se trouvant à proximité directe dudit distributeur communiquant de fluide 1 . En particulier, la balise portative est alors directement visible par le dispositif de communication par voie lumineuse 13 du distributeur communiquant de fluide 1. A titre d’exemples non limitatif, la balise portative est située au plus à quelques mètres du distributeur communiquant de fluide 1 .

L’étape d’identification 33 du procédé de contrôle 3 correspond à une étape de reconnaissance de la balise portative 4 située à proximité de l’un des distributeurs communiquant de fluide 1 . Si la balise portative 4 est reconnue comme faisant partie de l’ensemble de gestion 2, c’est-à-dire par exemple si ladite balise portative 4 satisfait à un critère de sélection, obtenu par exemple par une étape de comparaison d’un identifiant de la balise portative 4 avec ledit critère de sélection, disponible par exemple sur une base de données - éventuellement située sur un serveur distant - alors le fluide logé dans l’au moins un réservoir 10a, 10b du distributeur communiquant de fluide 1 est libéré. Dans le cas contraire, alors l’étape de distribution 44 du fluide n’est pas réalisée.

Dans le contexte de la présente invention, l’étape de distribution 44 du procédé de contrôle 3 peut être faite manuellement ou automatiquement.

De manière avantageuse, l’étape d’identification 33 du procédé de contrôle 3 comprend une étape de stockage de l’identifiant sur la mémoire interne 18 du distributeur communiquant de fluide 1 ou l’étape d’identification 33 comprend une étape de transmission de l’identifiant à un serveur sur un réseau distant C.

Le procédé de contrôle 3 peut en outre comprendre une étape ultérieure d’enregistrement sur la balise portative 4 et/ou sur la mémoire interne du distributeur communiquant de fluide 1 et/ou sur un serveur du réseau distant C de données numériques relatives par exemple paramètres d’utilisation du distributeur communiquant de fluide 1 et/ou de la balise portative 4.

A titre d’exemples non limitatifs, les paramètres d’utilisation peuvent être les suivants : des données de géolocalisation de la balise portative et/ou du distributeur communiquant de fluide, un horodatage lié à l’utilisation du distributeur communiquant de fluide, un identifiant de la balise portative et/ou du distributeur communiquant de fluide, un état de remplissage du réservoir du distributeur communiquant de fluide, une fréquence d’utilisation du distributeur communiquant de fluide.

En synthèse, l’invention concerne un distributeur communiquant de fluide 1 permettant de distribuer de manière contrôlée au moins un fluide - préférentiellement du type d’une solution nettoyante et/ou désinfectante - et comportant en outre un dispositif de communication par voie lumineuse 13 configuré pour permettre un transfert de données numériques entre ledit distributeur communiquant 1 et une balise portative 4 portée par un utilisateur lorsque ce dernier met en oeuvre ledit distributeur communiquant 1 . Conformément à l’invention, le distributeur communiquant 1 de fluide permet de mieux gérer l’utilisation dudit distributeur communiquant 1 de fluide en permettant de mesurer plusieurs paramètres d’utilisation. L’invention concerne aussi un ensemble de gestion 2 comportant une pluralité de distributeurs communiquant 1 de fluide formant ensemble un réseau interconnecté et communiquant avec une pluralité de balises portatives 4.

Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.