Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPONENT FOR A MOTOR VEHICLE WIPER SYSTEM AND ASSOCIATED WIPER SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/208830
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a component for a wiper system, in particular of a motor vehicle, configured to be rigidly connected to an arm of the wiper system, for example an arm for driving a blade of the wiper system, the component (1) comprising at least one air flow channel (2) provided with an air inlet and an air outlet, the air inlet comprising an air inlet opening into the at least one air flow channel (2) and a part for guiding air into the opening, the guiding part having a ramp (7) for feeding air into the opening.

Inventors:
HOUSSAT STÉPHANE (FR)
GAUCHER VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/060625
Publication Date:
November 02, 2023
Filing Date:
April 24, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/04; B60S1/32; B60S1/34
Foreign References:
FR1370826A1964-08-28
DE19650924A11997-06-26
EP0429334A11991-05-29
FR2603850A11988-03-18
DE10130381A12002-05-23
Attorney, Agent or Firm:
VALEO VISIBILITY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Pièce pour un système d’essuyage, notamment d’un véhicule automobile, conformée pour être solidaire d’un bras dudit système d’essuyage, par exemple un bras d’entrainement d’un balai dudit système d’essuyage, la pièce (1) comprenant au moins un canal de circulation d’air (2) muni d’une entrée d’air (3) et d’une sortie d’air (4), l’entrée d’air (3) comprenant un orifice (5) d’entrée d’air dans ledit au moins un canal de circulation d’air (2) et une partie (6) de guidage d’air dans ledit orifice (5), la partie de guidage (6) comportant une rampe (7) d’amenée d’air dans ledit orifice (5).

[Revendication 2] Pièce selon la revendication 1 , dans laquelle la rampe d’amenée d’air (7) s’étend depuis une première extrémité (8), dite extrémité libre, jusqu’à une deuxième extrémité (9) solidaire d’une paroi délimitant l’orifice (5) de l’entrée d’air (3), dite extrémité d’entrée (9), une pente de la rampe d’amenée d’air étant de préférence descendante depuis une ladite extrémité libre (8) vers l’extrémité d’entrée (9), en position de service de la pièce dans le système d’essuyage.

[Revendication 3] Pièce selon la revendication précédente, dans laquelle la rampe d’amenée d’air (7) présente une forme divergente depuis l’extrémité libre (8) vers l’extrémité d’entrée (9).

[Revendication 4] Pièce selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la sortie d’air (4) est disposée latéralement de sorte que, en position de service de la pièce dans le système d’essuyage, l’air issu de la pièce se dirige contre le pare- brise du véhicule.

[Revendication 5] Pièce selon l’une des revendications précédentes 2 à 4, dans laquelle la partie de guidage (6) comprend deux parois opposées (10, 11 ) s’étendant entre les extrémités libres et d’entrée (8, 9) de part et d’autre de la rampe d’amenée d’air (7), chacune des parois opposées (10, 11) formant un angle non nul avec ladite rampe (7).

[Revendication 6] Pièce selon la revendication précédente, dans laquelle l’angle entre chacune desdites parois (10, 11 ) et de la rampe (7) est de l’ordre de 90°. [Revendication 7] Pièce selon l’une des revendications précédentes, comprenant un logement (12) de réception du bras (102) du système d’essuyage (100) dont une paroi (13) délimite également la sortie d’air (4).

[Revendication 8] Pièce selon l’une des revendications précédentes, comprenant un compartiment (14) de passage d’un fluide liquide.

[Revendication 9] Bras pour un système d’essuyage, notamment d’un véhicule automobile, conformé pour entrainer un balai d’essuyage du système d’essuyage et comprenant une pièce selon l’une des revendications 1 à 8.

[Revendication 10] Système d’essuyage, notamment pour un véhicule automobile, comprenant un balai d’essuyage (101) et un bras (102) d’entrainement du balai (101), et une pièce (1) selon l’une des revendications précédentes, solidaire dudit bras d’entrainement.

Description:
PIECE POUR SYSTEME D’ESSUYAGE DE VEHICULE AUTOMOBILE ET SYSTEME D’ESSUYAGE ASSOCIE

Domaine technique

[0001] L’invention se rapporte à un système d’essuyage, notamment pour un véhicule automobile.

Technique antérieure

[0002] De nos jours, il est connu d’équiper au moins une surface vitrée du véhicule automobile, telle que par exemple le pare-brise du véhicule, d’un système d’essuyage, en particulier pour évacuer l’eau de pluie de la surface vitrée ou encore pour nettoyer ladite surface vitrée.

[0003] Le balai d’essuyage est entraîné en rotation sur la surface vitrée par l’intermédiaire d’un bras d’entrainement mis en mouvement par un moteur d’entraînement le long d’une épure de balayage. L’épure de balayage est définie notamment par deux positions limites du balai d’essuyage sur la surface vitrée.

[0004] Une première position, ou position initiale, généralement appelée « arrêt fixe », correspond à une position de repos du balai d’essuyage. Selon le véhicule, celle-ci peut être le long du capot, c'est-à-dire dans une position sensiblement horizontale par rapport à la surface vitrée, ou bien le long d'un montant latéral, c'est à dire dans une position sensiblement verticale par rapport à la surface vitrée.

[0005] Une deuxième position, ou position finale, généralement appelée « opposée arrêt fixe », correspond à une position active dans laquelle le balai d’essuyage change de sens de rotation pour revenir vers la position initiale. Selon le véhicule, celle-ci peut être le long d'un montant latéral, c'est-à-dire dans une position sensiblement verticale par rapport à la surface vitrée, ou bien le long du capot, c'est- à-dire dans une position sensiblement horizontale par rapport à la surface vitrée.

[0006] Le long de son épure de balayage, le balai d’essuyage suit un mouvement de rotation au bout du bras d’entrainement entre la position arrêt fixe et la position opposée arrêt fixe afin d’évacuer l’eau et/ou des salissures présentes sur la surface vitrée et qui peuvent gêner la visibilité du conducteur du véhicule. [0007] Néanmoins, en cas de pluie intense ou lors du nettoyage de la surface vitrée, la quantité d’eau à évacuer peut excéder la capacité d’évacuation du système d’essuyage, ce qui gêne alors inévitablement la vision des passagers avant du véhicule, et spécifiquement le conducteur, et peut alors produire des difficultés de conduite.

[0008] En particulier, il arrive qu’une lame d’eau se forme à l’arrière du balai lors du mouvement du balai en fonctionnement. Ce défaut est récurrent, notamment à des vitesses inférieures à 130km/h, et peut affecter une zone réglementaire du pare- brise correspondant à la zone de vision dite tête haute du conducteur.

[0009] La lame d’eau est due à une dépression aérodynamique se formant à l'arrière du balai à proximité du montant de pare-brise, en position opposée arrêt fixe. Cette dépression créé un effet physique sous le terme anglais de « Water Pull Back », qui correspond à une aspiration de l'eau sur la surface de la vitre créée par le balai. L’eau essuyée revient en « langue d’eau » sur la zone de visibilité conducteur du pare-brise en suivant principalement l’arrière du balai, ce qui bien entendu peut représenter un danger pour les occupants du véhicule.

[0010] Le but de la présente invention est de remédier au moins partiellement à ces inconvénients.

Exposé de l’invention

[0011] À cet effet, l’invention a pour objet une pièce pour un système d’essuyage, notamment d’un véhicule automobile, conformée pour être solidaire d’un bras dudit système d’essuyage, par exemple un bras d’entrainement d’un balai dudit système d’essuyage, la pièce comprenant au moins un canal de circulation d’air muni d’une entrée d’air et d’une sortie d’air, l’entrée d’air comprenant un orifice d’entrée d’air dans ledit au moins un canal de circulation d’air et une partie de guidage d’air dans ledit orifice, la partie de guidage comportant une rampe d’amenée d’air dans ledit orifice.

[0012] Ainsi, le système d’essuyage comprenant la pièce selon la présente invention tend à repousser l'eau présente sur le pare-brise en direction de l'un de ses montants, réduisant ainsi le phénomène d'aspiration de l'eau. Ce qui garantit une vision optimale du conducteur, même en cas de pluie forte ou de nettoyage du pare-brise.

[0013] Selon un autre aspect, la rampe d’amenée d’airformant la partie de guidage de l’air de l’entrée d’air est disposée au niveau de la surface extérieure d’une paroi supérieure de la pièce. Ainsi la rampe d’amenée d’air est directement en contact des flux d’air aérodynamiques lorsque le véhicule est en fonctionnement.

[0014] Selon un autre aspect, la rampe d’amenée d’air s’étend depuis une première extrémité, dite extrémité libre, jusqu’à une deuxième extrémité solidaire d’une paroi délimitant l’orifice de l’entrée d’air, dite extrémité d’entrée, une pente de la rampe d’amenée d’air étant de préférence descendante depuis une ladite extrémité libre vers l’extrémité d’entrée, en position de service de la pièce dans le système d’essuyage.

[0015] Par position de service, on entend la position de la pièce installée dans le système d’essuyage, lui-même équipant de préférence un véhicule automobile.

[0016] Selon un autre aspect, la rampe d’amenée d’air est configurée de telle façon qu’elle permet au flux d’air passant sur celle-ci de pénétrer dans le canal de circulation de l’air via l’orifice d’entrée d’air.

[0017] Selon un autre aspect, la rampe d’amenée d’air présente une forme divergente depuis l’extrémité libre vers l’extrémité d’entrée.

[0018] Selon un autre aspect, la partie de guidage comprend deux parois opposées s’étendant entre les extrémités libres et d’entrée de part et d’autre de la rampe d’amenée d’air, chacune des parois opposées formant un angle non nul avec ladite rampe.

[0019] Selon un autre aspect, l’angle entre chacune desdites parois et de la rampe est de l’ordre de 90°.

[0020] Selon un autre aspect, la pente de la rampe d’amenée d’air (mesurée par rapport à l’horizontale) est comprise entre 2° et 10°, de préférence entre 5° et 7°.

[0021] Selon un autre aspect, la rampe d’amenée d’air est configurée pour former une prise d'air ayant une faible traînée. Ainsi le flux d’air en passant sur la rampe d’amenée d’air est aspiré dans le canal de circulation d’air via l’orifice d’entrée d’air. [0022] Selon un autre aspect, le canal de circulation de l’air s’étend dans le prolongement longitudinal de la rampe d’amenée d’air, de l’orifice d’entrée d’air jusqu’à la sortie d’air, à l’intérieur de la pièce. Le canal de circulation de l’air est configuré pour faire face au moins en partie au bras d’entrainement.

[0023] Selon un autre aspect, le canal de circulation de l’air est délimité par au moins la surface intérieure de la paroi supérieure composant la pièce.

[0024] Selon un autre aspect, le canal de circulation de l’air est délimité par au moins deux parois supérieures composant la pièce. Les parois supérieures sont sensiblement parallèles entre elles.

[0025] Selon un autre aspect, le canal de circulation de l’air est délimité par lesdites au moins deux parois supérieures et au moins une paroi latérale composant la pièce.

[0026] Selon un autre aspect, la sortie d’air est disposée latéralement de sorte que, en position de service de la pièce dans le système d’essuyage, l’air issu de la pièce se dirige contre le pare-brise du véhicule.

[0027] Selon un autre aspect, la sortie d’air est configurée pour permettre au flux d’air ayant traversé le canal de circulation d’air de s’échapper de ce dernier jusqu’au pare-brise en vue de réduire le phénomène d’aspiration d’eau par le balai au niveau du montant latéral du balai et à l’arrière du balai.

[0028] Selon un autre aspect, la pièce comprend un logement de réception du bras du système d’essuyage dont une paroi délimite également la sortie d’air.

[0029] Selon un autre aspect, la sortie d’air est disposée latéralement au logement de réception du bras et est configurée pour faire face au pare-brise.

[0030] Selon un autre aspect, la sortie d’air l’air est délimitée par au moins deux parois latérales composant la pièce, l’une d’elles est la paroi du logement de réception du bras. Les deux parois latérales sont sensiblement parallèles entre elles.

[0031] Selon un autre aspect, le logement de réception du bras comprend la paroi qui délimite la sortie d’air et une portion de la paroi latérale qui délimite le canal de circulation d’air, ces paroi et portion de paroi sont reliées entre elles par une des deux parois supérieures qui délimitent le canal de circulation d’air de sorte à former un profil en U inversé configuré pour recevoir et fixer le bras d’entrainement. [0032] Dit autrement, lesdites portion de paroi latérale et paroi sont sensiblement de même dimension et sensiblement parallèles.

[0033] Selon un autre aspect, la pièce comprend au moins deux canaux de circulation d’air, chacun des canaux étant muni d’une entrée d’air et d’une sortie d’air, l’entrée d’air comprenant un orifice et une partie de guidage d’air dans ledit orifice, la partie de guidage comportant une rampe d’amenée d’air dans ledit orifice.

[0034] Selon un autre aspect, la pièce comprend au moins trois canaux de circulation d’air, chacun des canaux étant muni d’une entrée d’air et d’une sortie d’air, l’entrée d’air comprenant un orifice et une partie de guidage d’air dans ledit orifice, la partie de guidage comportant une rampe d’amenée d’air dans ledit orifice.

[0035] Selon un autre aspect, la pièce comprend un compartiment de passage d’un fluide liquide.

[0036] Selon un autre aspect, le compartiment de passage d’un fluide liquide prend la forme d’une gouttière configurée pour recevoir un tuyau d’alimentation en fluide liquide.

[0037] En variante, le compartiment de passage d’un fluide liquide prend la forme d’un canal étanche fluidiquement configuré pour stocker et transporter le fluide liquide jusqu’à un dispositif de pulvérisation de fluide liquide.

[0038] Selon un autre aspect, la pièce comprend une extrémité libre conformée pour être connectée audit bras d’entrainement du système d’essuyage.

[0039] Selon un autre aspect, la pièce est rapportée sur le bras. Elle recouvre au moins une extrémité terminale libre du bras. L’extrémité terminale libre du bras peut être par exemple une tige ou bien une chape sertie sur une tige ou toute autre extrémité libre de bras connue dans le domaine des systèmes d’essuyage.

[0040] Cela est particulièrement avantageux car c’est dans cette zone que le phénomène d’aspiration est le plus important.

[0041] Selon un autre aspect, la pièce recouvre la totalité du bras. Ainsi, le phénomène d’aspiration est limité voire annulé sur une plus grande longueur.

[0042] En variante, la pièce est monobloc avec le bras. [0043] L’invention a également pour objet un bras pour un système d’essuyage, de préférence d’un véhicule automobile, ledit bras étant conformé pour entrainer un balai d’essuyage du système d’essuyage et comprenant une pièce telle que décrite précédemment.

[0044] L’invention a également pour objet un système d’essuyage, notamment pour un véhicule automobile, comprenant un balai d’essuyage et un bras d’entrainement du balai, et une pièce telle que décrite précédemment, solidaire dudit bras d’entrainement.

[0045] Le balai d’essuyage est relié au bras d’entrainement de manière pivotante l’un par rapport à l’autre au moyen d’un dispositif de connexion.

[0046] Selon un autre aspect, la pièce est orientée dans le système d’essuyage de sorte que chaque sortie d’air est disposée à l’arrière du système d’essuyage, l’air issu de chaque sortie d’air se dirigeant vers l’arrière contre le pare-brise du véhicule automobile.

[0047] Selon un autre aspect, la pièce est solidarisée sur le bras d’entrainement du balai d’essuyage, de préférence par encliquetage vertical ou latéral au bras d’entrainement.

[0048] Selon un autre aspect, le système d’essuyage comprend une chape solidaire du bras d’entrainement et la pièce est fixée sur ladite chape du bras d’entrainement.

Brève description des dessins

[0049] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :

[0050] [Fig. 1] illustre schématiquement un système d’essuyage pouvant être équipé d’une pièce selon la présente invention ;

[0051] [Fig. 2] illustre schématiquement le système d’essuyage de la figure 1 quand il est installé sur un pare-brise de véhicule automobile ; [0052] [Fig. 3] illustre schématiquement une vue de haut d’un bras d’un système d’essuyage portant la pièce selon la présente invention équipée de trois prises d’air selon la présente invention ;

[0053] [Fig. 4] et [Fig. 5] illustrent schématiquement une vue en perspective d’une prise d’air selon un autre mode de réalisation de la présente invention ;

[0054] [Fig. 6] illustre schématiquement une vue en coupe transversale du système de la figure 3 ; et

[0055] [Fig. 7] illustre schématiquement une vue en coupe transversale d’une variante de réalisation.

Description de modes de réalisation

[0056] Comme illustré sur les figures, la présente invention a pour objet une pièce, référencée 1 , pour un système d’essuyage d’un véhicule automobile, ainsi que le système d’essuyage 100 associé. La pièce 1 est également appelée capotage.

[0057] Le système d’essuyage 100 est conformé pour équiper une surface vitrée du véhicule automobile, telle qu’un pare-brise, référencé PB sur la figure 2. Le système d’essuyage 100 comprend un balai d’essuyage 101 monté pivotant au bout d’un bras d’entraînement 102, au moyen d’un dispositif de connexion (non représenté), le bras étant configuré pour effectuer un mouvement de rotation en va- et-vient le long et au-dessus de la surface vitrée.

[0058] Sur les figures 1 et 2, on a représenté un repère orthonormé (x, y, z) afin de simplifier la description dans l’espace du système d’essuyage 100. Néanmoins, ce repère est donné à titre illustratif uniquement et n’est bien entendu pas limitatif de l’invention.

[0059] Sur les figures 1 et 2, la direction x correspond à une direction transversale du véhicule automobile, la direction y à une direction longitudinale et la direction z à une direction verticale.

[0060] On note que les dénominations arrière ou avant s'apprécient par rapport au point de fixation du balai sur le bras, la dénomination arrière correspondant à la partie où le bras et un demi-balai s’étendent. [0061] On note également que les directions référencées comme supérieures ou inférieures correspondent à des orientations parallèles à la direction verticale du balai, la dénomination inférieure contenant le plan de la surface vitrée.

[0062] Sur la figure 1 , le balai d’essuyage 101 s’étend selon un axe longitudinal L parallèle à la direction x. Le balai 101 comprend une lame d’essuyage 105, un organe de flexion 106, également appelé vertèbre, et deux embouts d’extrémités 107 respectivement agencés à chacune des extrémités longitudinales du balai d’essuyage 101 . L’organe de flexion 106 prend la forme d’une unique bande, ou de plusieurs bandes, d’extension longitudinale selon l’axe L.

[0063] La lame d’essuyage 105 est en contact direct avec la surface vitrée. La lame d’essuyage 105 et l’organe de flexion 106 forment collectivement un ensemble semi-rigide 109 qui est porté par le dispositif de connexion (non représenté) interposé entre le bras d’entraînement 102 et ledit ensemble semi-rigide 109. Le dispositif de connexion assure une liaison mécanique entre la partie terminale du bras d’entraînement 102 et le balai d’essuyage 101. Le dispositif de connexion permet de fixer solidairement et de manière détachable le balai d’essuyage 101 du bras d’entraînement 2, en vue d’un éventuel remplacement du balai d’essuyage 101 .

[0064] Dans un exemple non limitatif de l’invention, la partie terminale du bras d’entrainement comprend une chape 104, la chape étant soit une pièce rapportée, soit monobloc avec le bras. Dans l’exemple illustré, la chape est une pièce rapportée sur le bras, par exemple sertie sur le bras.

[0065] Le bras d’entrainement 102 du balai d’essuyage 101 est motorisé et permet de générer un mouvement de rotation en va-et-vient dudit balai d’essuyage 1. En d’autres termes, le bras d’entrainement est destiné à être entrainé par un moteur pour que le balai associé au bras d’entrainement suive un mouvement angulaire de va-et-vient, ce qui permet d’évacuer l’eau et éventuellement d’autres éléments indésirables recouvrant la surface vitrée à essuyer. Le balai d’essuyage 1 se déplace alors entre une première position, dite position d’arrêt fixe, et une deuxième position, dite position opposée arrêt fixe.

[0066] La position d’arrêt fixe, référencée AF sur la figure 2, encore appelée position initiale, correspond à une position de repos du balai d’essuyage. Selon le véhicule, celle-ci peut être le long du capot, c'est-à-dire dans une position sensiblement horizontale par rapport à la surface vitrée (le balai s’étendant le long de la direction x), ou bien le long d'un montant latéral, c'est à dire dans une position sensiblement verticale par rapport à la surface vitrée (le balai s’étendant le long de la direction z). Sur la figure 2, la position d’arrêt fixe AF est horizontale.

[0067] La position opposée arrêt fixe, référencée OAF sur la figure 2, correspond à une position active dans laquelle le balai d’essuyage change de sens de rotation pour revenir vers la position initiale. Selon le véhicule, celle-ci peut être le long d'un montant latéral, c'est-à-dire dans une position sensiblement verticale par rapport à la surface vitrée, ou bien le long du capot, c'est-à-dire dans une position sensiblement horizontale par rapport à la surface vitrée. Sur la figure 2, la position opposée arrêt fixe OAF est choisie verticale, les balais d’essuyage 101 étant à proximité de montants M du véhicule.

[0068] On note que l’invention permet de réduire un effet de dépression aérodynamique se formant à l'arrière du balai - bras/balai à proximité du montant de pare-brise, en position opposée arrêt fixe OAF, dans les systèmes d’essuyage de l’art antérieur. Cette dépression créé un effet physique connu sous le terme anglais de « Water Pull Back », qui correspond à une aspiration de l'eau sur la surface de la vitre. L’eau essuyée revient en « langue d’eau » sur la zone de visibilité conducteur du pare-brise en suivant principalement l’arrière du balai, ce qui bien entendu peut représenter un danger que l’invention permet d’éliminer.

[0069] Dans le mode de réalisation de la figure 3, le bras d’entrainement 102 comprend une tige 111 qui s’étend entre une première extrémité 1 12 et une deuxième extrémité 113. Dans un mode de réalisation particulier, un tuyau 114, disposé à proximité de la première extrémité 112, sera détaillé ultérieurement. L’extrémité 113 est l’extrémité sur laquelle est fixée la chape 104 du bras d’entrainement 102 et est conformée pour être connectée avec le balai 101 au moyen d’un dispositif de connexion, non illustré, par l’intermédiaire de la chape 104. Le dispositif de connexion comprend, de façon connue, un connecteur mécanique porté par le balai et un adaptateur solidaire de la chape du bras (non illustrés).

[0070] L’extrémité 112 est l’extrémité du bras d’entrainement 102 configurée pour être connectée au moteur. [0071] Comme il ressort également de la figure 3, une pièce unique 1 est montée sur la tige 111 du bras d’entrainement 102. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à cet agencement, et plusieurs pièces 1 peuvent être montées sur la tige 111 et/ou sur la chape 104.

[0072] La pièce 1 comprend un corps de pièce qui recouvre au moins en partie une partie supérieure du bras d’entrainement 102 et la chape 104. Sur la figure 3, la pièce 1 présente une longueur sensiblement égale à la moitié de la longueur de la tige 111 , et s’étend entre le milieu de la tige 111 et l’extrémité 113 de la tige 111. Selon une alternative, la pièce 1 recouvre la totalité du bras d’entrainement, y compris la chape.

[0073] On décrit maintenant la pièce 1 en détails. La pièce 1 ou capotage 1 est conformée pour être solidaire du bras d’entrainement 102, de sorte à éviter toute formation de lame d’eau qui aurait tendance à se former à l’arrière du balai d’essuyage 101 , lors du déplacement du bras d’entrainement 102, entre les deux positions d’arrêt fixe et opposée arrêt fixe, et en particulier en position opposée arrêt fixe. De ce fait, l’effet « water pull back » est drastiquement réduit voire annulé, comme il va être détaillé ultérieurement.

[0074] Sur les figures 3, 6 et 7, la pièce 1 est montée sur le bras d’entrainement 102. La pièce 1 comprend une première paroi latérale 12 et une seconde paroi latérale 19 reliées entre elles par une première paroi supérieure 18 de sorte à ce que les première et seconde parois latérales et la première paroi supérieure forment un premier profil en U inversé et forment un logement de réception du bras. Le logement de réception du bras est configuré pour recevoir et fixé le bras d’entrainement au moyen de dispositifs de retenue (non représentés) coopérant avec le bras d’entrainement 102. Le profil du bras d’entrainement 102 peut présenter une forme longitudinale rectiligne comprenant éventuellement des formes évolutives suivant différentes directions, notamment verticales, latérales, et/ou en rotation, suivant l’axe longitudinal. Les formes évolutives peuvent être de type apiquage, cambrage ou encore vrillage.

[0075] La pièce 1 et son logement de réception du bras 12 suivent cette géométrie particulière pour chaque bras d’entrainement. [0076] Comme particulièrement visible sur les figures 3 à 5, la pièce 1 comprend au moins un canal de circulation d’air 2, autrement appelé canal interne, muni d’une entrée d’air 3 et d’une sortie d’air 4, représentée aux figures 6 et 7. L’entrée d’air 3 est de préférence une prise d’air de type NACA, pour « National Advisory Committee for Aeronautics ». Le flux d’air F pénètre la pièce 1 par l’entrée d’air 3 et circule dans le canal interne 2 jusqu’à la sortie d’air 4.

[0077] Comme il ressort des figures 3, 6 et 7, la pièce 1 comprend une troisième paroi latérale 17 reliées à la première paroi latérale 16 par une seconde paroi supérieure 15. La première paroi latérale forme la paroi latérale avant, la seconde paroi latérale forme la paroi latérale intermédiaire et la troisième paroi latérale forme la paroi arrière. La troisième paroi latérale est sensiblement parallèle aux première et seconde parois latérales, et la seconde paroi supérieure 15 est sensiblement parallèle à la première paroi supérieure 18. Les première et troisième parois latérales 16, 17 forment avec la seconde paroi supérieure 15 un second profil en U inversé. Le second profil en U inversé est disposé au-dessus du premier profil en U inversé et partage avec le premier profil en U inversé une paroi latérale commune, à savoir la première paroi latérale 16. L’ensemble des trois parois latérales 16, 18, 17 et des deux parois supérieures 18, 15 forment ainsi un profil en double U inversé à double étages de largeurs différentes avec pour paroi latérale commune, la première paroi latérale 16.

[0078] Le second profil en U inversé permet la gestion du flux d’air F entre l’entrée d’air 3 disposée au niveau de la surface extérieure de la seconde paroi supérieure 15 et la sortie d’air 4 disposée entre les premier et second profils en U inversés et plus particulièrement entre les seconde et troisième parois latérales 19, 17. Le canal de circulation d’air 2 est délimité entre les premier et second profils en U inversés, comme il sera détaillé ultérieurement. L’entrée d’air 3 formant de préférence une prise d’air NACA assure une bonne pénétration de flux d’air aérodynamique F dans le canal de circulation d’air 2 avec une perturbation minimale du débit.

[0079] Le premier profil en U inversé forme le logement de réception du bras et permet la fixation de la pièce 1 au bras d’entrainement 102, tel qu’expliqué précédemment. [0080] Selon le mode de réalisation de la figure 3, la pièce 1 comprend trois prises d’air P, P’ et P” réparties le long de la tige 111. Selon le mode de réalisation des figures 4 et 5, la pièce 1 comprend une unique prise d’air P. Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à ces configurations et le nombre de prises d’air et leurs dimensions dépendent de l’efficacité requise contre la formation de lame d’eau.

[0081] Comme déjà indiqué, l’entrée d’air 3 permet aux flux d’air aérodynamiques de pénétrer au sein du canal interne 2. L’entrée d’air 3 est disposée au niveau de la surface extérieure de la seconde paroi supérieure 15 de la pièce 1 de sorte qu’elle soit au contact des flux d’air aérodynamiques lorsque le véhicule est en fonctionnement. L’entrée d’air 3 présente une forme générale d’écope et comprend un orifice 5 d’entrée d’air dans le canal de circulation d’air 2 ainsi qu’une partie 6 de guidage d’air dans l’orifice 5.

[0082] La partie de guidage 6 comporte une rampe 7 d’ amenée d’air dans l’orifice 5. La rampe 7 d’amenée d’air s’étend au niveau de la seconde paroi supérieure 15 depuis une première extrémité, dite extrémité libre, référencée 8 jusqu’à une deuxième extrémité solidaire d’une paroi délimitant l’orifice 5, dite extrémité d’entrée 9. Dit autrement l’extrémité d’entrée 9 de la rampe 7 d’amenée d’air est disposée à l’entrée du canal interne 2.

[0083] La pente de la rampe 7 d’amenée d’air (mesurée par rapport à l’horizontale) est comprise entre 2° et 10°, de préférence entre 5° et 7°.

[0084] Avantageusement, la pente moyenne de la rampe 7 d’amenée d’air est descendante depuis l’extrémité libre 8 jusqu’à l’extrémité d’entrée 9, en position de service de la pièce 1 dans le système d’essuyage 100, c’est-à-dire quand la pièce 1 est montée sur le bras d’entrainement 102 (voir figure 3).

[0085] Comme il ressort également des figures 3 à 5, la partie de guidage 6 d’air comprend deux parois opposées 10, 11 s’étendant entre les extrémités 8 et 9, chacune des parois opposées 10, 11 formant un angle non nul avec la rampe 7 d’amenée d’air, de l’ordre de 90°.

[0086] Sur les figures 3 à 5, la rampe 7 d’amenée d’air diverge depuis l’extrémité libre 8 jusqu’à l’extrémité d’entrée 9, une largeur la de l’extrémité libre 8 étant inférieure à une largeur LA de l’extrémité d’entrée 9. [0087] Sur les figures 4 et 5, la divergence de la rampe 7 d’amenée d’air se fait de façon symétrique tandis que sur la figure 3, la divergence de la rampe 7 d’amenée d’air est asymétrique. La configuration asymétrique est avantageuse pour laisser passer le tuyau 114.

[0088] La rampe 7 d’amenée d’air de faible angle de pente et le profil de courbure des parois opposées 10, 11 génèrent des tourbillons d’air qui détournent la couche limite d’entrée, contribuant ainsi à la pénétration du flux d’air F dans le canal interne 2 via l’orifice d’entrée d’air 5.

[0089] Comme plus particulièrement visible sur les figures 6 et 7, la sortie d’air 4, encore appelée diffuseur ou sortie de répartition ou d’échappement d’air, est disposée latéralement par rapport à l’extension longitudinale de la pièce 1 de sorte que, en position de service de la pièce dans le système d’essuyage, l’air issu de la pièce 1 se dirige contre le pare-brise du véhicule.

[0090] Tel que décrit précédemment, la sortie d’air 4 est délimitée entre les parois latérales intermédiaire 19 et arrière 17.

[0091] Ainsi, la sortie d’air 4 est une ouverture au niveau de la paroi latérale arrière 17 du canal de circulation 2 permettant au flux d’air F aérodynamique ayant traversé le canal de circulation 2 de s’échapper à travers de l’espace formé entre la paroi latérale intermédiaire 19 et la paroi latérale arrière 17 de la pièce 1 , jusqu’au parebrise PB en vue de réduire le phénomène d’aspiration d’eau par le balai au niveau du montant latéral du balai et à l’arrière du balai.

[0092] Comme il ressort déjà de la description qui précède, pour chaque prise d’air P, P’, P”, le flux d’air F circule d’abord dans la partie de guidage 6 d’air, depuis l’extrémité libre 8 jusqu’à l’orifice 5 où le flux d’air F traverse le canal de circulation d’air 2 jusqu’à la sortie d’air 4 où le flux d’air sort sous le canal de circulation d’air 2 via les deux parois latérales intermédiaire et arrière 19, 17, contre le pare-brise PB, et chasse alors l’eau qui pourrait s’y trouver, du fait de la pluie ou d’un fluide liquide de lavage lors d’un nettoyage en cours du pare-brise, en particulier au niveau du montant latéral du parebrise quand le balai repart de la position opposée arrêt fixe pour aller en position arrêt fixe. [0093] Pour chasser l’eau, le flux d’air F sortant de la sortie d’air 4 réduit ou annule l’effet de dépression aérodynamique se formant à l’arrière du bras d’entrainement 102 et de l’ensemble bras-balai en position opposée arrêt fixe, à l’origine de l’effet « water pull back ». Grâce au système d’essuyage selon l’invention, l’eau n’est alors plus aspirée à proximité du montant sur la surface de la vitre par le balai, la réduction de l’effet « water pull back » étant de plus en plus efficace lors du mouvement en direction opposée arrêt fixe.

[0094] Dans le cas où la position arrêt fixe est le long d’un montant de voiture, le système d’essuyage selon l’invention fonctionne de manière similaire mais est effectif dès la mise en action du système d’essuyage du fait que le capotage 1 est déjà en position de captage de flux d’air F, celui-ci étant disposé face aux flux aérodynamiques.

[0095] On constate que, selon la variante des figures 3 et 7, la pièce 1 comprend un compartiment 14 de passage d’un fluide liquide, ce qui assure que le système d’essuyage 100 puisse projeter le fluide liquide, tel qu’un mélange aqueux, vers le pare-brise. Le compartiment 14 de passage d’un fluide liquide permet soit de stocker directement le liquide (non illustré), soit de loger le tuyau 114 (figure 7).

[0096] Sur la figure 7, le compartiment 14 de passage d’un fluide liquide est délimité par une gouttière 20 de maintien du tuyau 114 formée par une extrémité libre de la paroi latérale avant 16. En variante, la gouttière de maintien du tuyau peut être formée par une extrémité libre de la paroi latérale intermédiaire 19. Le fluide liquide stocké dans le compartiment 14 de passage d’un fluide liquide est destiné à approvisionner un dispositif de pulvérisation (non illustré) disposé au niveau du dispositif de connexion, ou sur le bras, ou encore sur le balai. Selon les variantes, le tuyau 114 est disposé en contact ou sans contact avec le bras d’entrainement 102.

[0097] Le pièce 1 , encore appelée capotage, permet grâce à la ou aux prise(s) d’air d’empêcher la formation de lame d’eau autour des balais. Elle présente en outre l’avantage d’être simple à intégrer, puisqu’il est possible de la solidariser directement sur le bras d’entrainement 102. La pièce 1 peut être fixée au bras d’entrainement 102 avec des verrous rapportés et/ou des verrous disposés sur charnières souples et/ou des verrous rapportés ; en alternative, la pièce peut être collée ou rivetée ou fixée en force sur des rivets ou « champignons » métalliques rapportés au bras. De préférence, la solidarisation se fait par encliquetage vertical ou latéral au bras pour un assemblage facile, peu coûteux et optimal d’un point de vue industriel. [0098] Il est possible de fabriquer la pièce 1 par injection plastique ou impression en 3 dimensions. Selon les besoins, la pièce 1 peut comprendre une ou plusieurs prises d’air, réparties ou non le long du capotage et de la surface supérieure.

[0099] De plus, la rampe 7 d’amenée d’air étant en creux par rapport au canal de circulation d’air 2, la pièce 1 est plus légère, esthétique et présente un profil aérodynamique qui capte au mieux le flux d’air F.

[0100] Le capotage 1 présente également les avantages d’apporter une fonction aérodynamique et d’être compatible avec un système d’essuyage à projection de fluide liquide.