Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION FOR THE CURATIVE OR PREVENTIVE TREATMENT OF PLANTS AGAINST PATHOGENS, PROCESS FOR THE PREPARATION OF SAME AND USE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/083030
Kind Code:
A1
Abstract:
Composition for the curative or preventive treatment of plants against diseases, characterized in that this composition contains, as active ingredient, a metered amount of pathogens taken from plants suffering from the disease that it is intended to cure or prevent, wherein said composition is in the form of an aqueous solution and is intended to be dispersed on the plants after dilution in water.

Inventors:
MONEL EVELYNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000099
Publication Date:
July 26, 2007
Filing Date:
January 19, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONEL EVELYNE (FR)
International Classes:
A01N63/14; A01N63/30; A01N65/00; A01N65/08
Other References:
DATABASE WPI Week 200536, Derwent World Patents Index; AN 2005-356011, XP002411338
DATABASE WPI Week 199232, Derwent World Patents Index; AN 1992-266657, XP002411339
DATABASE WPI Week 198004, Derwent World Patents Index; AN 1980-06800C, XP002411340
Attorney, Agent or Firm:
KEIB, Gérard et al. (6 avenue du Général de Gaulle, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Composition pour le traitement curatif ou préventif des plantes contre les maladies, ladite composition étant sous forme de solution aqueuse et destinée à être dispersée sur les plantes après dilution dans de l'eau, caractérisée en ce que cette composition renferme, en tant que principe actif, une quantité dosée de pathogènes prélevés sur des plantes atteintes de la maladie que l'on veut guérir ou prévenir.

2. Utilisation de la composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est utilisée pour traiter les fruits et légumes.

3. Utilisation de la composition selon l'une des revendications 1 ou 2, contre les pathogènes suivants : mildiou, pucerons, cereosporiose, pythium, cochenille, mouche mineuse, aleurodes et analogues.

4. Procédé de préparation de la composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on prélève sur une plante atteinte de la maladie que l'on veut guérir ou prévenir, des parties de cette plante atteintes par le pathogène, on fait macérer lesdites parties dans de l'alcool, puis on filtre et on dilue le filtrat dans de l'eau désionisée.

5. Procédé de préparation de la composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on prélève sur une plante atteinte de la maladie que l'on veut guérir ou prévenir, le pathogène responsable de la maladie, on traite la quantité de pathogènes recueillie dans de l'alcool, puis on filtre et on dilue le filtrat dans de l'eau désionisée.

6. Procédé de préparation de la composition selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'alcool utilisé est de l'alcool éthylique à 60 ou 70°.

7. Procédé de préparation de la composition selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la quantité d'alcool utilisée est de 5 à 20 fois supérieure au poids à l'état sec des parties de la plante atteinte par le pathogène ou des pathogènes recueillis.

8. Procédé de préparation de la composition selon la revendication 7, caractérisé en ce que la composition est diluée dans de l'eau désionisée, plusieurs fois, chacune des dilutions étant soumise à une agitation, jusqu'à obtenir une composition diluée renfermant environ 1% en poids de pathogènes.

9. Utilisation de la composition selon l'une des revendications 1 à 3 ou obtenue par le procédé selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que la composition est diluée 100 à 1000 fois dans de l'eau courante, et est pulvérisée sur des plantes atteintes de la maladie que l'on veut guérir, ou sur des plantes saines dont on veut prévenir la maladie en stimulant ses défenses naturelles.

Description:

Composition pour le traitement curatif ou préventif des plantes contre les pathogènes, son procédé de préparation et son utilisation.

La présente invention concerne une composition pour le traitement curatif ou préventif des plantes, en particulier, des fruits et des légumes contre les pathogènes tels que bactéries, virus, champignons, acariens et insectes. On sait que les pathogènes tels que le mildiou, les pucerons, la cereosporiose, le pythium, la cochenille, la mouche mineuse, les aleurodes et analogues, affectent les fruits et les légumes en causant des pertes de revenu considérables chez les producteurs.

Actuellement, les fruits et les légumes sont traités par voie chimique, au moyen d'engrais ou de pesticides.

Cependant, il a été constaté que la toxicité des produits chimiques utilisés pouvait avoir de graves conséquences sur la santé des personnes chargées de les manipuler.

On sait, d'autre part, que l'utilisation intensive d'engrais chimiques et de pesticides pollue l'environnement et, en particulier, les nappes phréatiques.

Il existe ainsi un fort besoin de trouver des produits de traitement des plantes qui soient entièrement « bio », c'est-à-dire n'ayant pas d'action néfaste vis-à-vis des personnes chargées de manipuler ces produits, ni vis- à-vis de l'environnement.

Le but de la présente invention est précisément de satisfaire ce besoin.

Suivant l'invention, la composition, pour le traitement curatif ou préventif des plantes contre les maladies, est caractérisée en ce qu'elle renferme, en tant que principe actif, une quantité dosée de pathogènes prélevés sur des plantes atteintes de la maladie que l'on veut guérir ou prévenir, ladite composition étant sous forme de solution aqueuse et destinée à être dispersée sur les plantes après dilution dans de l'eau.

La composition, selon l'invention, n'utilise ainsi aucun engrais chimique ni aucun pesticide, mais seulement une quantité dosée de pathogènes que l'on veut combattre.

Le pathogène contenu dans la composition est un constituant entièrement naturel, de sorte que l'utilisation de la composition selon l'invention est entièrement « bio », c'est-à-dire sans effet nocif vis-à-vis des personnes et de l'environnement. Le traitement des plantes, en particulier des légumes et des fruits, est en quelque sorte une transposition de la technique dite d'isothérapie utilisée pour les humains.

En effet, comme chez les humains, la composition selon l'invention consiste à traiter la plante par une quantité dosée diluée du pathogène que l'on veut combattre.

Dans le cas d'un traitement préventif, l'administration à la plante saine d'une dose réduite du pathogène, a pour effet de développer ses défenses immunitaires pour résister à la maladie.

Dans le cas d'une plante déjà atteinte par le pathogène, l'administration à la plante d'une dose réduite du même pathogène a, comme dans le cas d'un sérum chez l'homme, un effet curatif.

Ainsi, la composition selon l'invention peut être utilisée contre les pathogènes suivants : mildiou, pucerons, cereosporiose, pythium, cochenille, mouche mineuse, aleurodes et analogues. L'invention vise également le procédé de préparation de la composition ci-dessus.

Selon une première version du procédé de préparation de l'invention, on prélève sur une plante atteinte de la maladie que l'on veut guérir ou prévenir, des parties de cette plante atteinte par le pathogène, on fait macérer lesdites parties dans de l'alcool, puis on filtre et on dilue le filtrat dans de l'eau désionisée.

Selon une seconde version du procédé de l'invention, on prélève sur une plante atteinte de la maladie que l'on veut guérir ou prévenir, le pathogène responsable de la maladie, on traite la quantité de pathogènes recueillis dans de l'alcool, puis on filtre et on dilue le filtrat dans de l'eau désionisée.

De préférence, l'alcool utilisé est de l'alcool éthylique à 60° ou 70°. De préférence, la quantité d'alcool utilisée est de 5 à 20 fois supérieure au poids à l'état sec des parties de la plante atteinte par le pathogène ou des pathogènes recueillis.

On obtient ainsi une composition concentrée pouvant être stockée en vue de la vente et de son utilisation par des professionnels ou des particuliers.

De préférence également, la composition est diluée dans de l'eau désionisée plusieurs fois jusqu'à obtenir une composition diluée renfermant environ 1% en poids de pathogène. Chacune des dilutions successives est vigoureusement agitée.

L'invention concerne également l'utilisation de la composition selon l'invention, ou obtenue par le procédé de préparation ci-dessus. Selon cette utilisation, la composition ci-dessus est diluée 100 à 1000 fois dans de l'eau courante, et est pulvérisée sur les plantes atteintes de la maladie que l'on veut guérir, ou sur des plantes saines dont on veut prévenir la maladie en stimulant ses défenses naturelles.

La composition ainsi diluée est pulvérisée sur les plantes à traiter à raison de 1000 à 10 000 litres de composition par hectare ou 10 à 100 litres par are.

On donne ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, quelques exemples de préparation et de mise en œuvre de la composition de traitement selon l'invention.

Exemple 1

Composition pour le traitement des agrumes.

Dans une première phase, on a prélevé sur des agrumes infestés par des pucerons, une certaine quantité de pucerons que l'on a fait macérer dans de l'alcool éthylique à 70°. La quantité d'alcool utilisée a été égale à 9 fois le poids des pucerons à l'état sec.

Après plusieurs jours de macération, on a filtré plusieurs fois le liquide obtenu.

Le filtrat a été ensuite dilué plusieurs fois avec de l'eau désionisée pour obtenir une solution aqueuse renfermant environ 1% de pathogènes (extrait de pucerons). Chaque dilution a été suivie par une agitation vigoureuse.

Cette solution a été pulvérisée, après avoir été diluée 1000 fois avec de l'eau ordinaire, dans un verger d'agrumes sains, c'est-à-dire non infesté

par les pucerons à raison de 50 litres de solution par are. Ce traitement a été renouvelé plusieurs fois.

Il a été constaté que le traitement appliqué avait un effet préventif à l'égard de l'apparition des pucerons sur des agrumes. Exemple 2

Le même traitement a été appliqué sur des agrumes contaminés par les pucerons.

Après plusieurs traitements, la disparition progressive des pucerons a été constatée. Exemples 3 et 4

Les exemples 1 et 2 ont été renouvelés sur des concombres infestés par le mildiou.

Ces exemples ont montré qu'une composition contenant une dose réduite de mildiou, prélevée sur des concombres infestés de mildiou, avait une action préventive sur des concombres sains, et une action curative sur des concombres infestés.

Des essais concluants ont également été effectués sur des laitues atteintes de cereosporiose ou de mouche mineuse, des tomates atteintes de flétrissement bactérien ou contaminées par des aleurodes, et des concombres infestés de chenilles ou de pythium. L'invention a aussi été testée par pulvérisation d'une composition diluée à raison de 11 pour 1001 d'eau, sur de la vigne atteinte de mildiou, ou d'oïdium ou de botrytis, ainsi que des plantes vertes d'appartement atteintes de cochenilles. Dans le cas de la vigne le prélèvement correspondait à une grappe complète d'environ 150 grammes, incluant grains, tiges et feuilles.