Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTION TO DISPLAYS OF DIFFERENT TYPES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/131624
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for connecting an electronic unit (1) to displays of different types comprising an external connecting jack (6) having connecting elements (10) distributed in a first series to be connected to the display member (17, 21) of the displays and a second series to be connected to a loudspeaker (18) of a display of a first type (2) or to the display member (21) of a display of a second type (3), the device comprising a display line (7) connected to the connecting elements of the first series, a sound system line (8) connected to a switching member (11) connected to the connecting elements of the second series, and a detecting element (12) connected to the connecting elements of the jack and to the switching member to command the latter into a connecting state when the connected display is of the first type, and into a disconnecting state when the connected display is of the second type. The invention also concerns a display to be connected to said device.

Inventors:
THOMAS BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001242
Publication Date:
December 14, 2006
Filing Date:
June 01, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM DEFENSE SECURITE (FR)
THOMAS BENJAMIN (FR)
International Classes:
G09G5/00
Foreign References:
US20020163598A12002-11-07
Other References:
LEMME H: "DIGITAL VOM COMPUTER ZUM MONITOR DVI-SCHNITTSTELLE SPART KOSTEN UND ERHOEHT DIE BILDSCHAERFE", ELEKTRONIK, WEKA FACHZEITSCHRIFTENVERLAG, POING, DE, vol. 48, no. 20, 5 October 1999 (1999-10-05), pages 80 - 83, XP000927623, ISSN: 0013-5658
"DIGITAL VISUAL INTERFACE DVI", PAPER DIGITAL DISPLAY WORKING GROUP, 2 April 1999 (1999-04-02), pages 1 - 76, XP002948299
Attorney, Agent or Firm:
Lavialle, Bruno c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement d'une unité électronique (1) indifféremment à un écran d'un premier type (2) ou à un écran d'un deuxième type (3) possédant tous deux un organe d'affichage (17, 21), l'écran du premier type étant en outre équipé d'au moins un hautparleur (18), le dispositif de raccordement comprenant une ligne d'affichage (7), une ligne de sonorisation (8) , et un connecteur de raccordement externe (9) possédant des éléments de connexion (10) répartis en une première série destinée à être raccordée à l'organe d'affichage des écrans et une deuxième série destinée à être raccordée au hautparleur de l'écran du premier type ou à l'organe d'affichage de l'écran du deuxième type, la ligne d'affichage étant reliée aux élé ments de connexion de la première série, la ligne de sonorisation étant reliée à une entrée d'un organe de commutation (11) qui a une sortie reliée aux éléments de connexion de la deuxième série et qui est commandé par un élément de détection (12) du type d'écran raccordé, l'élément de dé tection étant relié à des éléments de connexion du connecteur et à l'organe de commutation pour commander ce dernier dans un état de connexion de la ligne de sonorisation avec le connecteur lorsque l'écran raccordé est du premier type, et un état de déconnexion de la ligne de sonorisation du connecteur lorsque l'écran raccordé est du deuxième type.
2. Dispositif selon la revendication I7 caractérisé en ce que l'organe de commutation (11) dans son état de déconnexion de la ligne de sonorisation raccorde la ligne d'affichage (7) à la deuxième série d'éléments de connexion (10) du connecteur de raccordement externe (6) .
3. Dispositif selon la revendication I7 caractérisé en ce que l'élément de détection (12) comprend un élément de mesure (13) d'une caractéristique électrique entre les éléments de connexion (10) auxquels il est relié.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de détection (12) est associé à un organe de récupération d'une identification de l'écran à raccorder.
5. Ecran (2) comportant un organe d'affichage (17), au moins un hautparleur (18) et un connecteur de raccordement externe (19), caractérisé en ce que l'organe d'affichage est relié à une première série d'éléments de connexion (20) du connecteur de raccordement externe, et le hautparleur est relié à une deuxième série d'éléments de connexion (20) du connecteur de raccordement externe.
6. Ecran selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un module d'identification relié à la deuxième série d'éléments de connexion (20) .
7. Ecran selon la revendication 5, caractérisé en ce que le hautparleur (18) est relié directement à la deuxième série d'éléments de connexion (20) du connecteur de raccordement externe (6) .
Description:
RACCORDEMENT À DES ÉCRANS DE TYPES DIFFÉRENTS

La présente invention concerne un dispositif de raccordement d'une unité électronique indifféremment à un écran d'un premier type ou à un écran d'un deuxième type. L'unité électronique est par exemple un terminal informât!- que ou tout autre dispositif électronique qui nécessite l'adjonction d'un écran.

ARRIERE PLAN DE L' INVENTION

Une telle unité électronique comprend généralement une ligne d'affichage et une ligne de sonorisation desti- nées à être reliées respectivement à un écran externe et à des haut-parleurs externes.

La ligne d'affichage est reliée à un dispositif de raccordement comportant un connecteur de raccordement externe destiné à coopérer avec un connecteur de raccordement externe de l'écran. Les connecteurs de raccordement comportent des éléments de connexion, tels que des broches ou des fiches, agencés selon le standard DVI (pour "Digital Visual Interface" ou Interface Visuelle Numérique) . Ce standard, actuellement très répandu et spécifique à l'affichage, per- met le raccordement de la ligne d'affichage à des organes d'affichage de tailles différentes. Les éléments de connexion sont ainsi répartis en une première série destinée à relier la ligne d'affichage de l'unité électronique à l'organe d'affichage de l'écran quelle que soit la taille de celui-ci et une deuxième série destinée à relier uniquement la ligne d'affichage à l'organe d'affichage de l'écran lorsque l'organe d'affichage est de taille égale ou supérieure à 53,34 cm (21 pouces) . Les écrans dont l'organe d'affichage est de taille inférieure à 53,34 cm sont toute- fois les plus répandus.

La ligne de sonorisation est reliée aux haut- parleurs par un ou plusieurs connecteurs dédiés généralement de type "jack".

Le risque d'une erreur ou d'un oubli de connexion étant d'autant plus important que le nombre de connexions est élevé, la présence de plusieurs connecteurs est gênante lorsque l'installation de l'unité électronique et des com- posants qui lui sont raccordés doit être réalisée dans un temps court. Ce risque est encore augmenté lorsque l'installation est réalisée par des personnes peu formées.

En outre, lors d'une intervention de maintenance, le temps de vérification des connexions augmente la durée de l'intervention.

OBJET DE L'INVENTION

II serait donc intéressant de disposer d'un moyen permettant de simplifier les opérations de connexion d'une unité électronique à des composants audio-vidéo externes. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif de raccordement d'une unité électronique indifféremment à un écran d'un premier type ou à un écran d'un deuxième type possédant tous deux un organe d'affichage, l'écran du premier type étant en outre équipé d'au moins un haut-parleur, le dispositif de raccordement comprenant une ligne d'affichage, une ligne de sonorisation, et un connecteur de raccordement externe possédant des éléments de connexion répartis en une première série destinée à être rac- cordée à l'organe d'affichage des écrans et une deuxième série destinée à être raccordée au haut-parleur de l'écran du premier type ou à l'organe d'affichage de l'écran du deuxième type, la ligne d'affichage étant reliée aux éléments de connexion de la première série, la ligne de sono- risation étant reliée à une entrée d'un organe de commutation qui a une sortie reliée aux éléments de connexion de la deuxième série et qui est commandé par un élément de détection du type d'écran raccordé, l'élément de détection étant relié à des éléments de connexion du connecteur et à

l'organe de commutation pour commander ce dernier dans un état de connexion de la ligne de sonorisation avec le connecteur lorsque l'écran raccordé est du premier type, et un état de déconnexion de la ligne de sonorisation du connec- teur lorsque 1 ' écran raccordé est du deuxième type .

Ainsi, lorsqu'un écran du premier type est raccordé au dispositif de raccordement, l'organe de commutation relie la ligne de sonorisation au haut-parleur. On utilise de la sorte des éléments de connexion inutilisés par l'organe d'affichage de l'écran du premier type pour faire passer un signal électrique vers le haut-parleur. En revanche, lorsqu'un écran du deuxième type est raccordé au dispositif de raccordement, l'organe de commutation déconnecte la ligne de sonorisation de la deuxième série d'éléments de con- nexion de sorte que la ligne de sonorisation n'est pas raccordée à l'organe d'affichage de l'écran du deuxième type. Il n'y a donc pas de risque de détérioration de l'organe d'affichage de l'écran du deuxième type en raison de la délivrance de signaux électriques d'un niveau incompatible avec son fonctionnement.

De préférence, l'organe de commutation dans son état de déconnexion de la ligne de sonorisation raccorde la ligne d'affichage à la deuxième série d'éléments de connexion du connecteur de raccordement externe. Ainsi, lorsqu'un écran du deuxième type est relié au dispositif de raccordement, l'organe de commutation va relier la ligne d'affichage à l'organe d'affichage de l'écran via la deuxième série d'éléments de connexion de sorte que celui-ci peut fonctionner normalement. Selon des modes de réalisation particuliers, l'élément de détection comprend un élément de mesure d'une caractéristique électrique entre les éléments de connexion auxquels il est relié ou l'élément de détection est associé à un organe de récupération d'une identification de l'écran

à raccorder.

Ces modes de réalisation sont particulièrement simples et permettent une détection fiable du type d'écran raccordé . L'invention a également pour objet un écran comportant un organe d'affichage, au moins un haut-parleur et un connecteur de raccordement externe. L'organe d'affichage est relié à une première série d'éléments de connexion du connecteur de raccordement externe et le haut-parleur est relié à une deuxième série d'éléments de connexion du connecteur de raccordement externe .

Un tel écran peut être relié au dispositif de raccordement présenté ci-dessus en fournissant une sonorisation. Cet écran a en outre une structure simple et le haut- parleur peu recevoir directement des signaux analogiques.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de 1 ' invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

II sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique générale d'une unité électronique et de deux écrans d'un premier et d'un deuxième types différents raccordables à cette unité électronique,

- la figure 2 est une vue schématique partielle d'une unité électronique reliée à un écran du premier type par un dispositif de raccordement conforme à un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, d'une unité électronique reliée à un écran du premier type par un dispositif de raccordement conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, la présente invention concerne une unité électronique généralement désignée en 1 destinée à être raccordée indifféremment à un écran d'un premier type, généralement désigné en 2, et à un écran d'un deuxième type généralement désigné en 3.

L'unité électronique 1 est ici un terminal informatique comprenant notamment de façon connue en soi une carte mère équipée d'un processeur et d'une mémoire vive, un dis- que dur, un organe d'accès à Internet... : ces composants n'ayant pas de rapport direct avec l'invention n'ont pas été représentés. L'unité électronique 1 comprend en outre une carte graphique 4 et une carte audio 5 reliées à un connecteur de raccordement externe 6 par une ligne d'affichage, généralement désignée en 7, et une ligne de sonorisation, généralement désignée en 8, d'un dispositif de raccordement 9 de l'unité électronique 1 aux écrans 2, 3.

Le connecteur de raccordement externe 6, connu en lui-même, est agencé pour satisfaire au standard DVI (pour "Digital Visual Interface") et comporte vingt-quatre éléments de connexion référencés 10.1 à 10.24 pour les besoins de la description.

En référence également à la figure 2, la ligne d'affichage 7 comprend dix-huit conducteurs reliés à une première série d'éléments de connexion référencés 10.1 à 10.18.

La ligne de sonorisation 8 comprend deux paires de conducteurs correspondant à une voie audio gauche et une voie audio droite et est agencée pour transmettre des signaux électriques audio, analogiques et pré-amplifiés. Un conducteur de chaque paire est relié directement à un élément de connexion 10.21, 10.22 et l'autre conducteur de chaque paire est relié chacun à une entrée d'un organe de

commutation 11 comportant pour chaque conducteur une sortie reliée aux éléments de connexion 10.19 et 10.20. L'élément de commutation est ici un relais électromécanique normalement fermé . Un organe de détection 12 du type d'écran raccordé est relié aux éléments de connexion 10.23 et 10.24 et à l'organe de commutation 11 pour commander ce dernier entre un état de connexion des conducteurs de la ligne de sonorisation 6 aux éléments de connexion 10.19 à 10.22 et un état de déconnexion des conducteurs de la ligne de sonorisation 6 et des éléments de connexion 10.19 à 10.22. L'organe de détection 12 comprend un comparateur 13 ayant une entrée reliée par un conducteur 14 à l'élément de connexion 10.23 et une sortie reliée à l'organe de commutation 11. Le con- ducteur 14 est relié à la masse par une résistance 16. La résistance 16 a une valeur inférieure à un kΩ. L'élément de connexion 10.24 est lui relié à une source de tension 15.

Les éléments de connexion 10.19 à 10.24 forment une deuxième série d'éléments de connexion. L'écran 2 comprend un organe d'affichage 17, deux haut-parleurs 18 gauche et droite, et un connecteur de raccordement externe 19 au standard DVI ayant des éléments de connexion 20.1 à 20.24 destinés à coopérer avec les éléments de connexion 10.1 à 10.24 du connecteur de raccorde- ment externe 6.

L'organe d'affichage 17 a une taille inférieure à 21 pouces et est relié par des conducteurs aux éléments de connexion 20.1 à 20.18 du connecteur de raccordement externe 19. Un des haut-parleurs 18 est relié aux éléments de connexion 20.19 et 20.21 et l'autre haut-parleur 18 est relié aux éléments de connexion 20.20 et 20.22.

Une résistance 24 de 1 kΩ est raccordée entre les éléments de connexion 20.23 et 20.24.

L'écran 3 comprend un organe d'affichage 21 et un connecteur de raccordement externe 22 au standard DVI.

L'organe d'affichage 21 a une taille supérieure à 21 pouces et est relié par des conducteurs à tous les éléments de connexion 23 du connecteur de raccordement externe 22.

La valeur résistive entre les bornes 23.23 et 23.24 est de l'ordre de plusieurs MΩ si l'écran 3 fonctionne à une résolution supérieure ou égale à 2048 x 1536 (QXGA pour "Quantum Extended Graphics Array") . La ligne ' d'affichage 7 est reliée à l'organe d'affichage 17 ou 21 par les éléments de connexion 10.1 à 10.18 et 20.1 à 20.18 quel que soit le type d'écran, 2 ou 3 , raccordé .

Lorsqu'un écran 2 est raccordé à l'unité électroni- que 1, les éléments de connexion 10.23 et 10.24 sont reliés aux éléments de connexion 20.23 et 20.24 qui eux sont raccordés à une résistance inférieure à 1 kΩ. Cette résistance infinie est détectée par le comparateur 13 qui laisse l'organe de commutation 11 dans son état de connexion (l'organe de commutation 11 est normalement fermé) . La ligne de sonorisation 8 est donc reliée aux haut-parleurs 18 par les éléments de connexion 10.19 à 10.22 et 20.19 à 20.22. Des signaux analogiques transitent ainsi par ces éléments de connexion pour alimenter directement les haut-parleurs 18. Le signal audio envoyé aux haut-parleurs 18 est un signal audio analogique préamplifié. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir dans l'écran un amplificateur qui pourrait perturber l'organe d'affichage 17 ni un convertisseur numérique analogique et l'électronique associée qui compliqueraient la structure de l'écran.

Lorsqu'un écran 3 est raccordé à l'unité électronique 1, les éléments de connexion 10.23 et 10.24 sont raccordés à l'organe d'affichage si la résolution de l'écran 3 est supérieure à la résolution QXGA. La résistance aux bor-

nés de ces éléments est de l'ordre de quelques MΩ. Lorsque le comparateur 13 détecte une telle résistance, il commande l'élément de commutation 11 dans son état de déconnexion. Seule la ligne d'affichage 7 est alors raccordée à l'organe d'affichage 21. L'organe d'affichage 21, de résolution égale ou supérieure à 2048 x 1536 (QXGA) , ne fonctionne alors que comme un écran de résolution inférieure à QXGA.

Dans l'exemple décrit, l'organe de commutation 11 est normalement fermé car l'unité informatique 1 et l'écran 2 sont destinés à être vendus ensemble, un écran 3 ne risquant d'être raccordé qu'en dépannage et temporairement.

Les signaux électriques audio pré-amplifiés peuvent avoir une tension maximale de 12 volts. En l'absence de l'organe de commutation 11 et de l'organe de détection 12, une telle tension risquerait de détruire l'organe d'affichage 21 de l'écran 3 si la ligne de sonorisation 8 était reliée audit organe d'affichage 21.

En remarque, si un écran d'un troisième type, de résolution inférieure à la résolution QXGA et non équipé de haut-parleur est raccordé à l'unité électronique 1, les éléments de connexion 10.23 et 10.24 ne sont pas raccordés de sorte que la résistance entre ces bornes est infinie. Lorsque le comparateur détecte une telle résistance, il commande l'élément de commutation 11 dans son état de dé- connexion. Seule la ligne d'affichage 7 est alors raccordée à l'organe d'affichage de l'écran.

En référence à la figure 3 , selon un deuxième mode de réalisation, la ligne de sonorisation 8 est reliée à l'entrée d'un organe d'amplification 31 ayant une sortie reliée aux éléments de connexion 10.19 à 10.22. L'organe de détection 9 est identique à celui du premier mode de réalisation, la sortie du comparateur 13 étant reliée à l'entrée d'invalidation de l'organe d'amplification 31. On comprend que lorsque le comparateur 13 détecte une résistance supé-

rieure à quelques kΩ, il émet un signal vers l'entrée d'invalidation pour couper la liaison entre la ligne de sonorisation 8 et les éléments de connexion 10.19 à 10.22.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

En particulier, le circuit du dispositif de raccordement peut avoir une structure différente de celle dé- crite. L'organe de commutation peut par exemple être un relais statique.

Lorsque l'unité électronique 1 est destinée à être vendue seule, l'élément de commutation 11 peut être normalement ouvert. En cas de raccordement avec un écran 2, la consommation électrique est plus importante que si l'organe de commutation était normalement fermé.

L'invention n'est pas limitée au standard DVI mais s'applique également à des standards analogues.

L'organe de commutation 11 dans son état de décon- nexion de la ligne de sonorisation 8 peut être agencé pour raccorder la ligne d'affichage 7 à la deuxième série d'éléments de connexion 10.19 à 10.24 du connecteur de raccordement externe 6

L'élément de détection 12 peut être associé à un organe de récupération d'une identification de l'écran à raccorder. Cette identification peut par exemple être contenue dans une mémoire de l'écran et être rapatriée vers la carte d'affichage depuis la première série d'éléments de connexion 10.1 à 10.18 en utilisant par exemple un lien de communication série de type "DDC" (pour "Digital Display

Communication" ou communication d'écran numérique). En variante, la mémoire peut être celle d'un module d'identification de l'écran 2 relié aux éléments de connexion 20.23 et 20.24 pour permettre un rapatriement de l'identification

vers l'organe de détection depuis les éléments de connexion 10.23 et 10.24.