Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER, IN PARTICULAR FOR PRESERVING PRODUCTS, SUCH AS STALK VEGETABLES, IN LIQUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/113998
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a container (1) for vegetables, comprising a hollow body (2) having a liquid reserve and inscribed in a cylinder, which is open at its upper end, and a member (4) for at least partially closing off the upper opening in said body (2), this closing member (4) having a deformable frustoconical tubular part (5) that forms a well, is open at its lower end (6), corresponding to the small base of the cone frustum, and is provided at its upper end (7), corresponding to the large base of the cone frustum, with a radially external peripheral lip (8) that helps to keep the closing member (4) in the assembled state on said body (2). The frustoconical tubular part (5) of the closing member (4) , which forms a through-passage that acts as a guide for introducing vegetables into the body (2) of the container, is delimited, along at least a part of its length, by a pleated wall (9), the pleat lines (10) of which each extend along a generatrix of said cone frustum.

Inventors:
SURRIRAY LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052999
Publication Date:
August 30, 2012
Filing Date:
December 15, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MECAFLOR (FR)
SURRIRAY LAURENT (FR)
International Classes:
A47G7/07; B65D85/50
Domestic Patent References:
WO2001076354A12001-10-18
Foreign References:
US2908112A1959-10-13
FR2745702A11997-09-12
GB2207845A1989-02-15
FR2819388A12002-07-19
EP1842421A12007-10-10
US2908112A1959-10-13
Attorney, Agent or Firm:
GODINEAU, Valérie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Récipient (1 ), notamment pour la conservation dans du liquide, de produits, tels que des végétaux à tiges, ledit récipient (1 ) comprenant un corps (2) creux à réserve de liquide inscrit dans un cyl indre, ouvert à son extrémité dite supérieure, et apte à reposer, par son extrémité, dite inférieure, formant piètement (3), sur un support horizontal, et un organe (4) d'obturation au moins partielle de l'ouverture supérieure dudit corps (2), cet organe (4) d'obturation comportant une partie (5) tubulaire tronconique élastiquement déformable, formant puits, ouverte à son extrémité (6) inférieure, correspondant à la petite base du tronc de cône, et munie à son extrémité (7) supérieure, correspondant à la grande base du tronc de cône, d'un rebord (8) périphérique radial externe du genre collerette d'aide au maintien de l'organe (4) d'obturation à l'état assemblé audit corps (2), dans une position dans laquelle rebord (8) et corps (2) forment entre eux un assemblage, de préférence étanche,

caractérisé en ce que la partie (5) tubulaire tronconique de l'organe (4) d'obturation, qui forme un passage traversant à fonction de guide d'introduction des végétaux dans le corps (2) de récipient, est délimitée, sur au moins partie de sa longueur, par une paroi (9) plissée dont les lignes (10) de pliage s'étendent chacune le long d'une génératrice dudit tronc de cône.

2. Récipient (1 ) selon la revendication 1 ,

caractérisé en ce que le plissage de la paroi (9) pl issée de la partie (5) tubulaire tronconique de l'organe (4) d'obturation est un plissage dont les plis présentent une profondeur croissante depuis la grande base en direction de la petite base du tronc de cône.

3. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 ou 2,

caractérisé en ce que chaque ligne (10) de pliage de la paroi (9) plissée de la partie (5) tubulaire tronconique de l'organe (4) d'obturation est séparée d'une ligne (10) de pliage immédiatement adjacente par une partie (5A) de paroi de forme générale trapézoïdale.

4. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3,

caractérisé en ce que le corps (2) de récipient est formé d'un fond (1 1 ) et d'une paroi (12) périphérique tubulaire, de préférence tronconique, qui présente, au vois inage de son extrém ité su périeu re ouverte, u n épaul ement (13) périphérique interne, de préférence circulaire.

5. Récipient (1 ) selon la revendication 4,

caractérisé en ce que ledit épaulement (13) périphérique interne circulaire est surmonté de nervures (14) réparties le long des génératrices de la face interne de la paroi (12) périphérique tubulaire du corps (2) de récipient.

6. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 5,

caractérisé en ce que le rebord (8) périphérique radial externe de l'organe (4) d'obturation est muni, sur son pourtour extérieur, d'un bord tombé (15) suivi d'un bord relevé (16), bords tombé (15) et relevé (16) formant entre eux un moyen d'immobilisation et/ou d'encliquetage de l'organe (4) d'obturation, à l'état inséré dudit organe (4) d'obturation dans ledit corps (2) de récipient. 7. Récipient (1 ) selon la revendication 6,

caractérisé en ce que le corps (2) de récipient (1 ) est muni, au niveau de son extrémité supérieure, d'une collerette périphérique externe, et en ce que le bord relevé ( 1 6) du rebord périphériq ue rad ial externe de l'organe (4) d'obturation se prolonge par une collerette périphérique externe, ladite collerette périphérique externe de l'organe d'obturation étant disposée en regard de la collerette périphérique externe du corps de récipient à l'état assemblé de l'organe d'obturation audit corps de récipient.

8. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 7,

caractérisé en ce que le rebord (8) périphérique radial externe de l'organe (4) d'obturation est muni, côté face du dessous du rebord (8), c'est-à-dire côté face de l'organe (4) d'obturation disposée en regard du piètement (3) du corps (2) de récipient, à l'état assemblé de l'organe (4) d'obturation au corps (2) de récipient, d'écarteurs (17) aptes à maintenir un écartement entre l'organe (4) d'obturation et un organe d'obturation similaire, à l'état superposé dudit organe d'obturation avec un organe d'obturation similaire.

9. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8,

caractérisé en ce que le rebord (8) périphérique radial externe du genre collerette de l'organe (4) d'obturation présente, depuis son bord périphérique externe en direction de la partie (5) tubulaire tronconique de l'organe (4) d'obturation, une surface (18) plane ou inclinée à pente descendante formant margelle suivie d'un épaulement (19) périphérique interne circulaire.

Description:
Récipient, notamment pour la conservation dans du liquide de produits, tels que des végétaux à tiges

La présente invention concerne un récipient, notamment pour la conservation dans du liquide de produits, tels que des végétaux à tiges.

Elle concerne plus particulièrement un récipient comprenant un corps creux à réserve de liquide inscrit dans un cylindre, ouvert à son extrémité dite supérieure, et apte à reposer, par son extrémité, dite inférieure, formant piètement, sur un support horizontal , et un organe d'obturation au moins partielle de l'ouverture supérieure dud it corps, cet organe d'obturation comportant une partie tubulaire tronconique élastiquement déformable, formant puits, ouverte à son extrémité inférieure, correspondant à la petite base du tronc de cône, et munie à son extrémité supérieure, correspondant à la grande base du tronc de cône, d'un rebord périphérique radial externe du genre collerette d'aide au maintien de l'organe d'obturation à l'état assemblé audit corps, dans une position dans laquelle rebord et corps forment entre eux un assemblage, de préférence étanche.

Un tel récipient est connu des documents FR-2.819.388 ou EP-1 .842.421 . L'intérêt d'un tel récipient est notamment de délimiter, entre la partie tubulaire tronconique en forme de tronc de cône inversé de l'organe d'obturation et la face interne du corps de récipient, une cavité à l'intérieur de laquelle le liquide contenu dans le récipient s'accumule en cas de renversement dudit récipient. Un tel récipient est plus particulièrement utilisé pour la conservation et le transport de fleurs coupées. Jusqu'à présent, la partie tubulaire tronconique inversée de l'organe d'obturation est une paroi l isse réal isée en un matériau élastiquement déformable. La seule matière apte à autoriser une déformation permettant d'accueill ir des bouquets de dimension variable est le caoutchouc. Or, le caoutchouc est onéreux et présente un coefficient de friction tel qu'il rend difficile l'introduction des tiges des fleurs d'un bouquet à l'intérieur du tronc de cône.

Dans le document US 2,908,1 12, la partie tubulaire tronconique inversée de l'organe d'obturation est une paroi discontinue formée de doigts séparés par des fentes . I l en résulte la nécessité d'util iser un organe d'obtu ration supplémentaire formé par une membrane.

Un but de la présente invention est donc de proposer un récipient du type précité dont la conception permet une déformation aisée de la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation sans nuire à la facilité d'introduction des produits à conserver à l'intérieur dudit tronc de cône, ni à l'étanchéité de ladite partie tubulaire.

Un autre but de la présente invention est de proposer un récipient du type précité dont la conception permet une déformation de la partie tubulaire troncon ique de l'organe d'obturation à l'intérieur d'une large plage pour permettre d'accueillir indifféremment des petits bouquets, c'est-à-dire dont le nombre de tiges est réduit ou des grands bouquets dont le nombre de tiges est élevé sans nuire à la fonction de maintien par serrage et de retenue d'eau de ladite partie tubulaire tronconique. A cet effet, l'invention a pour objet un récipient, notamment pour la conservation dans du liquide de produits, tels que des végétaux à tiges, ledit récipient comprenant un corps creux à réserve de l iquide inscrit dans un cylindre, ouvert à son extrémité dite supérieure, et apte à reposer, par son extrémité, dite inférieure, formant piètement, sur un support horizontal, et un organe d'obturation au moins partielle de l'ouverture supérieure dudit corps, cet organe d'obturation comportant une partie tubulaire tronconique élastiquement déformable, formant puits, ouverte à son extrémité inférieure, correspondant à la petite base d u tronc de cône, et m u n ie à son extrém ité supérieure, correspondant à la grande base du tronc de cône, d'un rebord périphérique radial externe du genre collerette d'aide au maintien de l'organe d'obturation à l'état assemblé audit corps, dans une position dans laquelle rebord et corps forment entre eux un assemblage, de préférence étanche, caractérisé en ce que la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation qu i forme un passage traversant à fonction de guide d'introduction des végétaux dans le corps de récipient est délimitée, sur au moins partie de sa longueur, par une paroi pl issée dont les l ignes de pl iage s'étendent chacune le long d'une génératrice dudit tronc de cône.

La délimitation de la partie tubulaire tronconique en forme de tronc de cône inversé à l'aide d'une paroi plissée permet de conserver les fonctions de guide d'introduction des végétaux, de maintien par serrage élastique des végétaux et de liaison la plus étanche possible entre tiges de végétaux et paroi plissée pour une large plage de tailles de bouquet. Cette paroi plissée délimite une surface pleine. Cette paroi plissée est une paroi périphérique continue à la manière d'une jupe plissée. De préférence, le plissage de la paroi plissée de la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation est un plissage dont les plis présentent une profondeur croissante depuis la grande base en direction de la petite base du tronc de cône. Cette disposition permet de faire varier à l'intérieur d'une large plage la section du passage traversant délimité par la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation tout en réalisant la paroi plissée à l'aide d'un matériau à faible coefficient d'élasticité de sorte que les inconvénients rencontrés avec le caoutchouc sont absents.

De préférence, l'organe d'obturation et en particulier la partie tubulaire tronconique en forme de tronc de cône inversée de l'organe d'obturation est une pièce moulée ou injectée réalisée en polypropylène ou polyéthylène.

Le corps de récipient est formé d'un fond et d'une paroi périphérique tubulaire, de préférence troncon ique, qui présente, au voisinage de son extrémité supérieure ouverte, un épaulement périphérique interne, de préférence circulaire. Cet épaulement périphérique interne permet de faciliter le transport du récipient car il délimite en partie haute du corps de récipient un rebord apte à venir par exemple par simple emboîtement se loger dans une ouverture ménagée dans un intercalaire d'un plateau en carton de transport d'une pluralité de récipients.

De préférence, ledit épaulement périphérique interne circulaire est surmonté de nervures réparties le long des génératrices de la face interne de la paroi périphérique tubulaire du corps de récipient. Ces nervures, à fonction d'écarteur, permettent un empilage des récipients en maintenant un jeu entre lesdits récipients pour faciliter leur désempilage.

De préférence, le rebord périphérique radial externe de l'organe d'obturation est muni, sur son pourtour extérieur, d'un bord tombé suivi d'un bord relevé, bords tombé et relevé formant entre eux un moyen d'immobilisation et/ou d'encliquetage de l'organe d'obturation à l'état inséré dudit organe d'obturation dans ledit corps de récipient.

Cette conception permet d'assurer une mise en place aisée et un assemblage rapide de l'organe d'obturation au corps de récipient sans nuire à l'étanchéité de la liaison entre corps de récipient et rebord résultant de l'appui du bord relevé de l'organe d'obturation sur la face interne dudit corps de récipient, en particulier sur la face interne de la paroi périphérique tubulaire dudit corps de récipient.

De préférence, le corps de récipient est muni, au niveau de son extrémité supérieure d'une collerette périphérique externe, et le bord relevé du rebord périphérique radial externe de l'organe d'obturation se prolonge par u ne collerette périphérique externe, ladite collerette périphérique externe de l'organe d'obturation étant disposée en regard de la collerette périphérique externe du corps de récipient à l'état assemblé de l'organe d'obturation audit corps de récipient.

Le positionnement en regard desdites collerettes facilite la solidarisation de l'organe d'obturation au corps de récipient par exemple par agrafage ou autre. De préférence, le rebord périphérique radial externe de l'organe d'obturation est muni, côté face du dessous du rebord, c'est-à-dire côté face de l'organe d'obturation disposée en regard du piètement du corps de récipient, à l'état assemblé de l'organe d'obturation au corps, d'écarteurs aptes à maintenir un écartement entre l'organe d'obturation et un organe d'obturation similaire, à l'état superposé dudit organe d'obturation avec un organe d'obturation similaire.

Cette disposition permet de stocker des organes d'obturation similaires à l'état superposé et de faciliter leur désempilage en raison de l'espace laissé libre entre deux rebords d'organes d'obturation superposés pour y permettre par exemple l'insertion des doigts d'un opérateur.

De préférence, le rebord périphérique radial externe du genre collerette de l'organe d'obturation présente, depuis son bord périphérique externe en direction de la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation, une surface plane ou inclinée à pente descendante formant margelle suivie d'un épaulement périphérique interne circulaire.

Cette disposition facilite l'empilement de récipients similaires, le fond d'un corps de récipient dit supérieur prenant appui sur l'épaulement périphérique interne de l'organe d'obturation d'un récipient dit inférieur au-dessus duquel il est disposé. L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective en élévation d'un récipient conforme à l'invention à l'état non sollicité donc non déformé de la paroi plissée de délimitation de la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation ; la figure 2 représente une vue en coupe du récipient de la figure 1 ; la figure 3 représente une vue en perspective de dessous d'un organe d'obturation, à l'état non sollicité de la paroi plissée de délimitation de la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation ; la figure 4 représente une vue en perspective de dessous d'un organe d'obturation à l'état déformé ou sollicité de la paroi plissée de délimitation de la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation ; la figure 5 représente une vue en perspective, prise de dessus, du corps de récipient seul ; la figure 6 représente une vue en coupe de deux récipients similaires à l'état superposé desdits récipients.

Comme mentionné ci-dessus, le récipient 1 , objet de l'invention , est plus particulièrement destiné à la conservation et au transport dans du liquide de végétaux à tiges, tels que des fleurs coupées. De manière en soi connue, ce récipient 1 comprend d'une part, un corps 2 creux à réserve de liquide inscrit dans un cylindre, ce corps creux étant ouvert à son extrémité dite supérieure et étant apte à reposer, par son extrémité, dite inférieure, formant piètement 3 sur un support horizontal et, d'autre part, un organe 4 d'obturation au moins partielle de l'ouverture supérieure dudit corps 2. Cet organe 4 d'obturation ferme, à la manière d'un couvercle, l'ouverture supérieure du corps de récipient. Cet organe 4 d'obturation affecte une forme générale d'entonnoir. Cet organe 4 d'obturation comporte donc une partie 5 tubulaire en tronc de cône inversé élastiquement déformable, formant puits.

La partie 5 tubulaire en forme de tronc de cône inversé sert à guider, par exemple, les tiges des fleurs lors de leur introduction dans le corps de récipient, et à maintenir lesdites tiges par serrage. Ce serrage permet également d'assurer la retenue de liquide à l'intérieur du corps de récipient. La partie 5 tubulaire tronconique en forme de tronc de cône inversé de cet organe 4 d'obturation est ouverte à son extrémité 6 inférieure, correspondant à la petite base du tronc de cône, et est munie à son extrémité 7 supérieure, correspondant à la grande base du tronc de cône, d'un rebord 8 périphérique radial externe du genre collerette d'aide au maintien de l'organe 4 d'obturation à l'état assemblé audit corps 2, dans une position dans laquelle rebord 8 et corps 2 form ent entre eux un assemblage, de préféren ce étanche. L'introduction des tiges s'opère par l'extrémité 7 supérieure de la partie 5 tubulaire tronconique. Les tiges sont déplacées axialement à l'intérieur de la partie tubulaire tronconique jusqu'à faire saillie de l'extrémité 6 inférieure de ladite partie 5 tubulaire pour venir plonger dans le liquide contenu dans le corps 2 de récipient. A l'état assemblé de l'organe 4 d'obturation au corps 2 de récipient, généralement, le rebord de l'organe 4 d'obturation prend appui par son pourtour extérieur sur la face interne de la paroi 12 périphérique tubulaire du corps de récipient pour assurer une liaison étanche entre rebord et corps et la partie 5 tubulaire tronconique s'étend sensiblement centralement par rapport audit corps de récipient. De manière caractéristique à l'invention, la partie 5 tubulaire tronconique de l'organe 4 d'obturation qui forme un passage traversant à fonction de guide d'introduction des végétaux dans le corps 2 de récipient est délimitée, sur au moins partie de sa longueur, de préférence sur toute sa longueur, par une paroi 9 plissée dont les lignes 10 de pliage s'étendent chacune sensiblement le long d'une génératrice dudit tronc de cône à l'état non déformé, c'est-à-dire non sollicité de la partie 5 tubulaire tronconique de l'organe d'obturation. Ladite paroi 9 plissée est une paroi continue. La surface délimitée par ladite paroi 9 plissée est une surface pleine.

De préférence, le plissage de la paroi 9 pl issée de la partie 5 tubulaire tronconique de l'organe 4 d'obturation est un plissage dont les plis présentent une profondeur croissante depuis la grande base en direction de la petite base du tronc de cône.

En particulier, chaque ligne 10 de pliage de la paroi 9 plissée de la partie 5 tubulaire tronconique de l'organe 4 d'obturation est séparée d'une ligne 10 de pliage immédiatement adjacente par une partie 5A de paroi de forme générale trapézoïdale.

L'extrémité 6 inférieure ouverte de la partie 5 tubulaire tronconique de l'organe 4 d'obturation correspondant à la petite base du tronc de cône présente un diamètre qui varie au moins entre 3 et 8,5 cm. Cette variation du diamètre est obtenue par déformation de la paroi 9 pl issée de la partie 5 tu bu laire tronconique de l'organe 4 d'obturation dans le sens d'une augmentation de la section du passage traversant délimité par ladite paroi 9 plissée sous l'effet de forces radiales externes exercées sur la face interne de ladite paroi 9 plissée lors de l'introduction des tiges du bouquet à l'intérieur du puits. Le diamètre de l'extrémité inférieure est pris correspondant à la distance entre deux fonds de plis rentrants en regard de la petite base du tronc de cône, chaque fond de pli rentrant étant formé par une ligne de pliage. L'extrémité 6 inférieure ouverte de la partie 5 tubulaire tronconique est donc configurée pour permettre une variation du diamètre de ladite extrémité entre 3 et 8,5 cm. Cette disposition permet d'accueillir des bouquets avec un nombre réduit ou important de tiges. La paroi plissée se déforme plus ou moins en fonction de la taille du bouquet jusqu'à prendre, dans le cas de gros bouquets, une forme conforme à la figure 4 où l'extrémité inférieure correspondant à la petite base du tronc de cône de la partie tubulaire tronconique présente un diamètre sensiblement égal à l'extrémité supérieure correspondant à la grande base du tronc de cône de la partie tubulaire tronconique par laquelle les tiges du bouquet sont introduites à l'intérieur dudit organe d'obturation.

Généralement, cette paroi plissée est réalisée en polyéthylène basse densité, Cette matière est donc une matière relativement rigide qui ne comporte pas les inconvénients du caoutchouc en termes d'accroché des tiges.

Dans les exemples représentés, le corps 2 de récipient est formé d'un fond 1 1 et d'une paroi 1 2 périphérique tubulaire, de préférence tronconique, qui présente, au voisinage de son extrémité supérieure ouverte, un épaulement 13 périphérique interne, de préférence circulaire.

Ledit épaulement 13 périphérique interne circulaire est surmonté de nervures 14 réparties le long des génératrices de la face interne de la paroi 12 périphérique tubulaire du corps 2 de récipient. Le sommet desdites nervures 14 est apte à former un siège sur lequel le rebord 8 de l'organe 4 d'obturation est apte à prendre appui à l'état inséré, généralement à force, dudit organe 4 d'obturation à l'intérieur du corps 2 de récipient pour un assemblage par em boîtement à force . L'organe 4 d'obturation peut également, par emboîtement, prendre appui au niveau du bord supérieur libre du corps de récipient.

Le rebord 8 périphérique radial externe de l'organe 4 d'obturation est muni, sur son pourtour extérieur, d'un bord tombé 15 suivi d'un bord relevé 16, bords tombé 1 5 et relevé 16 formant entre eux un moyen d'immobilisation et/ou d'encliquetage de l'organe 4 d'obturation, à l 'état inséré dud it organe 4 d'obturation dans ledit corps 2 de récipient. De préférence, le corps 2 de récipient 1 est muni, au niveau de son extrémité supérieure d'une collerette périphérique externe, et le bord relevé 16 du rebord 8 périphérique radial externe de l'organe 4 d'obturation se prolonge par une collerette périphérique externe, ladite collerette périphérique externe de l'organe d'obturation étant disposée en regard de la collerette périphérique externe du corps de récipient à l'état assemblé de l'organe d'obturation audit corps de récipient. Le positionnement en regard desdites collerettes facilite la solidarisation de l'organe d'obturation au corps de récipient par exemple par agrafage ou autre.

Le rebord 8 périphérique radial externe de l'organe 4 d'obturation est muni, côté face du dessous du rebord 8, c'est-à-d ire côté face de l'organe 4 d'obturation disposée en regard du piètement 3 du corps 2 de récipient à l'état assemblé de l'organe 4 d'obturation au corps 2, d'écarteurs 1 7 aptes à maintenir un écartement entre l'organe 4 d'obturation et un organe d'obturation sim ila ire, à l'état superposé d ud it organe d'obturation avec un organe d'obturation similaire.

Ces écarteurs affectent ici la forme de nervures ou de languettes réparties circonférentiellement le long du bord tombé dudit rebord 8 périphérique radial externe. Dans les exemples représentés, le rebord 8 périphérique radial externe du genre collerette de l'organe 4 d'obturation présente, depuis son bord périphérique externe, en d irection de la partie 5 tubulaire tronconique de l'organe 4 d'obturation une surface 18 plane ou inclinée à pente descendante formant margelle suivie d'un épaulement 19 périphérique interne circulaire.

Le liquide qui s'accumule sur le rebord lors du remplissage du corps de récipient tend ainsi naturellement à s'écouler par la partie tubulaire tronconique à l'intérieur du corps de récipient.

L'épaulement 19 périphérique interne circulaire facilite, quant à lui, le maintien à l'état superposé de deux récipients similaires, le fond du corps de récipient le plus au-dessus de l'empilement venant se loger par emboîtement dans le logement de l'organe 4 d'obturation délimité par l'épaulement 19 périphérique interne de ce dernier.

L'utilisation d'un tel récipient est la suivante. Le corps de récipient est rempli de liquide, tel que de l'eau ou une solution nutritive avant ou après positionnement par emmanchement à force ou par encliquetage de l'organe 4 d'obturation sur le corps 2 de récipient. Les tiges du bouquet sont ensuite insérées par l'extrémité supérieure du tronc de cône dans la partie tubulaire tronconique formant puits de l'organe d'obturation. Au cours de leur introduction axiale à l'intérieur du puits, les tiges de bouquet génèrent, sur la face intérieure de la paroi plissée dudit puits, des forces radiales externes qui tendent à déformer la paroi plissée dans le sens d'une augmentation de la section du passage traversant délimité par ladite paroi plissée, comme l'illustre le passage de la figure 3 correspondant à l'état non déformé, c'est-à-dire non sollicité de la paroi plissée, à la figure 4 correspondant à un état déformé de la paroi plissée. On note que, quel que soit le niveau de déformation, l'extrémité inférieure de la partie tubulaire tronconique de l'organe d'obturation présente un contour polygonal . Ce contour polygonal affecte plus particulièrement une forme d'étoile à l'état non déformé. En particulier, ce contour de l'extrémité inférieure de la partie tubulaire tronconique est délimité par une ligne fermée brisée formant des angles alternativement rentrants et saillants. La valeur des angles formés est fonction du niveau de déformation de ladite paroi plissée. Moins la paroi plissée est déformée, plus les angles sont aigus. L'introduction axiale des tiges à l'intérieur du pu its formé par la paroi tubulaire troncon ique est poursuivie jusqu'à ce que les tiges du bouquet fassent saillie de l'extrémité inférieure de ladite partie tubulaire tronconique et plongent dans le liquide contenu dans le corps de récipient. Ces tiges sont maintenues à l'état dressé et de manière centrée à l'intérieur du corps de récipient par l'effet de serrage élastique résultant de la paroi plissée.