Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER WITH BRUSH FOR THE APPLICATION OF A PRODUCT SUCH AS MASCARA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/009904
Kind Code:
A1
Abstract:
The container (1) is comprised essentially of a sleeve (5) integral with the body (2) of the container (1) and which is provided with bosses (11) defining together with the sleeve (5) a narrowing (10) and, on other side of said narrowing, a chamber (12) for the passage of the stick (7) of the brush and another chamber (13) wherein the free ends (8a) of the bristles (8) of the brush project. The length of the bristles is longer than the cross-section size of the narrowing (10). Said container provides for the use of a brush for application of for example mascara on the eye-lashes.

Inventors:
LHUISSET FRANCOIS (FR)
CLERGET BERNARD (FR)
COCHEZ YVON (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001426
Publication Date:
March 20, 1997
Filing Date:
September 13, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
LHUISSET FRANCOIS (FR)
CLERGET BERNARD (FR)
COCHEZ YVON (FR)
International Classes:
A45D34/04; A45D40/26; A46B9/02; (IPC1-7): A45D40/26
Foreign References:
EP0204466A21986-12-10
FR2222048A11974-10-18
US3930280A1976-01-06
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Récipient avec brosse pour l'application de mascara par exemple, et du type comportant un moyen de raclage solidaire du goulot du récipient et constitué par un manchon (5) dont la paroi forme au moins un étranglement permettant l'insertion de la brosse (6) dans le récipient (1) aussi bien que son essorage lors de son retrait du récipient (1), caractérisé en ce que ledit étranglement (10, 10a, 10b) s'étend transversalement à l'intérieur du manchon (5) de façon à définir avec lui, de part et d'autre de l'étranglement, une chambre ou analogue (12, 20) pour le passage de la tige (7) de la brosse, et une autre chambre ou analogue (13, 21, 22), opposée à celle citée en premier lieu et dans laquelle font saillie les extrémités libres (8a) des poils (8) de la brosse (6) dont la longueur est supérieure à la dimension transversale de l'étranglement (10, 10a, 10b).
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que de part et d'autre de l'étranglement précité (10) est prévu une concavité (19) communiquant avec l'une ou l'autre chambre (12, 13) et dans laquelle se loge une excroissance (30) de la tige (7) de la brosse, laquelle excroissance a, en section transversale une forme correspondant à celle de ladite concavité (19).
3. Récipient selon la revendication 1, caractérisé par deux étranglements (10a, 10b) définissant entre eux et avec le manchon (5) une chambre ou analogue (20) pour le passage de la tige (7) de la brosse et, à l'opposé de cette chambre, deux autres chambres (21, 22) dans lesquelles font saillie les extrémités libres (8a) des poils (8) de la brosse.
4. Récipient selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au dessus d'au moins un étranglement (10) est prévu dans le manchon (5) un ergot (15) de guidage à l'insertion de la tige (7) de la brosse dans le récipient.
5. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure du manchon (5) présente une conicité (18) de forme correspondant à celle du support (9) de la tige (7) de la brosse, lequel support forme un bouchon (3) pour le récipient (1).
6. Récipient selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que l'étranglement précité (10, 10a, 10b) est constitué par au moins deux bossages (11) faisant saillie à l'intérieur du manchon (5) et dont les parties en visàvis définissant ledit étranglement sont soit des surfaces planes sensiblement parallèles (lia) soit des surfaces (23) de forme plus complexe, par exemple polygonale.
7. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que les chambres précités (12, 13, 20) pour le passage de la tige (7) de la brosse ont une forme en section transversale correspondant à celle de ladite tige pour empêcher la rotation de cette tige (7) autour de son axe.
Description:
Récipient avec brosse pour l'application d'un produit tel que du mascara.

La présente invention a essentiellement pour objet un récipient avec brosse permettant notamment l'application d'un produit liquide plus ou moins visqueux sur une surface quelconque, tel que par exemple du mascara sur les cils de l'oeil.

Il a déjà été proposé de munir le goulot d'un récipient ou flacon de mascara d'un moyen de raclage de la brosse, ce moyen de raclage permettant tant l' insertion de la brosse dans le récipient que son essorage lors de son retrait du récipient.

L'étranglement permettant le raclage était généralement constitué par une déformation de la paroi du manchon qui pouvait être monté librement tournant dans le goulot du récipient.

Cependant, la rotation du manchon de raclage dans le goulot du récipient pouvait présenter des problèmes de même que l'insertion de la brosse et son retrait au travers du manchon.

La présente invention a pour but de remédier notamment à ces inconvénients en proposant un moyen de raclage perfectionné qui permet un essorage contrôlé de la brosse, en ce sens qu'elle pourra être extraite du récipient en étant essorée mais en contenant toujours, à l'extrémité des poils, une quantité contrôlée du produit, tel que mascara, contenu dans le récipient.

A cet effet, l'invention a pour objet un récipient avec brosse pour l'application de mascara par exemple, et du type comprenant un moyen de raclage solidaire du goulot du récipient et constitué par un manchon dont la paroi forme au moins un étranglement permettant l'insertion de la brosse dans le récipient aussi bien que son essorrage

lors de son retrait du récipient, caractérisé en ce que ledit étranglement s'étend transversalement à l'intérieur du manchon de façon à définir avec lui, de part et d'autre de l'étranglement, une chambre ou analogue pour le passage de la tige de la brosse, et une autre chambre ou analogue, opposée à celle citée en premier lieu et dans laquelle font saillie les extrémités libres des poils de la brosse dont la longueur est supérieure à la dimension transversale de l'étranglement.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, de part et d'autre de l'étranglement précité, est prévue une concavité communicant avec l'une ou l'autre chambre et dans laquelle se loge une excroissance de la tige de la brosse, laquelle excroissance a, en section transversale, une forme correspondant à celle de ladite concavité.

Selon un autre mode de réalisation, on prévoit dans le manchon deux étranglements définissant entre eux et avec ledit manchon une chambre ou analogue pour le passage de la tige de la brosse et, à l'opposé de cette chambre, deux autres chambres dans lesquelles font saillie les extrémités libres des poils de la brosse.

On précisera encore ici qu'au-dessus d'au moins un étranglement est prévu dans le manchon un ergot ou analogue de guidage à 1 ' insertion de la tige de la brosse.

La partie supérieure du manchon présente de préférence une conicité de forme correspondant à celle du support de la tige de la brosse, lequel support forme un bouchon pour le récipient.

Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'étranglement précité est constitué par au moins deux bossages faisant saillie à l'intérieur du manchon et

dont les parties en vis-à-vis définissant ledit étranglement sont soit des surfaces planes sensiblement parallèles, soit des surfaces de forme plus complexe, par exemple polygonale.

Les chambres pour le passage de la tige de la brosse présentent une forme en section transversale correspondant sensiblement à celle de ladite tige, et cela de telle façon que la rotation de la tige de la brosse autour de son axe sera empêchée.

Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels.

La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un récipient selon l'invention, obturé par un bouchon portant une brosse plongeant dans le produit contenu dans le récipient.

La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, mais montrant la brosse en cours d'essorrage lors de son extraction du récipient.

La figure 3 est une vue en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure 2.

La figure 4 est également une vue en coupe transversale similaire à la figure 3, mais montrant un autre mode de réalisation d'étranglement.

La figure 5 est une vue en coupe transversale d'une brosse apte à être utilisée avec un récipient dont le goulot est pourvu d'un étranglement conforme à celui de la figure 4.

La figure 6 illustre, en coupe transversale, un autre mode de réalisation de manchon avec deux étranglements pour l'essorrage de la brosse.

La figure 7 est une vue similaire à la figure 1 mais illustrant un manchon avec ergot de guidage de la tige de la brosse à l'insertion dans ce manchon.

La figure 8 est une vue de dessus illustrant un manchon à deux étranglements, apparenté à celui représenté sur la figure 6, mais dont les étranglements sont formés par des bossages de forme complexe.

La figure 9 est une vue en coupe axiale d'un autre mode de réalisation de manchon avec étranglement à lèvres souples .

On voit sur les figures 1, 2 et 7 notamment, un exemple de réalisation de récipient 1 dont le corps 2 forme un réservoir pour du produit tel que du mascara, et dont la partie supérieure formant goulot est obturable par un bouchon 3.

Le goulot du récipient 2 est formé d'une bride ou analogue 4 montée par tout moyen approprié à la partie supérieure du corps 2 et sur laquelle est fixé un manchon 5 permettant l'insertion d'une brosse 6 constituée par une tige 7 se terminant par un groupe de filaments ou poils 8 s'étendant, selon l'exemple représenté, suivant une seule direction.

La tige 7 de la brosse 6, du côté opposé aux poils 8 qui s'étendent unidirectionnellement, est solidaire d'un support 9 faisant partie du bouchon 3.

Conformément à l'invention, et comme on le voit mieux sur la figure 3, le manchon 5 comporte un étranglement 10 qui s'étend transversalement à l'intérieur du manchon 5 et qui se compose, suivant l'exemple représenté, de

deux bossages opposés 11, situés approximativement au milieu de l'ouverture définie par le manchon 5 et faisant saillie vers l'intérieur de ce manchon. Ainsi, de part et d'autre de l'étranglement 10, et avec la paroi interne du manchon 5, sont définies deux chambres repérées respectivement 12 et 13. L'une ou l'autre des chambres 12, 13 permet le passage de la tige 7 de la brosse pour l'insérer dans le corps 2 du récipient 1 ou bien pour l'en extraire afin de l'essorrer. Sur la figure 3, on voit que c'est la chambre 12 qui, par exemple, permet le passage de la tige 7 de la brosse, étant bien entendu que l'autre chambre 13 pourrait parfaitement remplir la même fonction.

Sur la figure 3, et également sur la figure 2, on voit que, suivant une caractéristique importante de l'invention, la longueur des poils 8 de la brosse est légèrement supérieure à la dimension transversale de l'étranglement 10 formé par les bossages 11 de telle manière que lorsque la tige 7 de la brosse est logée dans l'une 12 des deux chambres, les poils font saillie dans l'autre chambre 13 par leurs extrémités libres 8a. De cette manière, comme on le voit bien sur la figure 2, lorsqu'on essorre la brosse 8 en la retirant du manchon 5, les extrémités 8a des poils 8, non affectées par l'étranglement 10, demeurent chargées d'une certaine quantité de produit 14, tel que du mascara, contenu dans le corps 2 du récipient 1. Ainsi, le maquillage des cils pourra être effectué d'une manière efficace, comme on le comprend, étant entendu que la longueur des poils 8 et/ou la dimension transversale de l'étranglement 10 pourront être choisies et établies à une valeur quelconque, en fonction de la quantité et de la densité de mascara 14 que l'on veut retenir à l'extrémité 8a des poils 8.

Suivant l'exemple de réalisation visible sur les figures 1 à 3, les parties en vis-à-vis des bossages 11 définissant l'étranglement 10 sont constituées par des

surfaces sensiblement planes et parallèles repérées en lia sur les figures 1, 2 et 7.

Sur la figure 7 , on a montré en 15 un ergot ou analogue qui en quelque sorte prolonge vers le haut les bossages 11 de façon à favoriser le guidage de la tige 7 de la brosse 6 lors de son introduction dans le récipient 1. On a encore montré sur la figure 7 une encoche ou analogue 16 prévue dans le support 9 de la brosse 6 solidaire du bouchon 3, cette encoche formant en quelque sorte un logement pour ledit support en fin d'insertion de la brosse dans le récipient 1.

On observera encore ici que le support 9 de la tige 7 de la brosse présente une certaine conicité bien visible en

17 sur les figures 1 et 7 et qui correspond à une conicité de même forme prévue à la partie supérieure du manchon 5, comme cela est repéré en 18, sur les figures.

Ainsi, la conicité du support 9 de brosse et du manchon 5, s'ajoute avantageusement à la présence de l'ergot 15 pour faciliter l'introduction de la brosse dans le récipient 1.

Dans le mode de réalisation illustré par la figure 4, on voit que les bossages en vis-à-vis 11 définissant l'étranglement 10 ont une forme différente de celle des bossages 11 visibles sur la figure 3, par le fait qu'ils présentent de part et d'autre de l'étranglement un évidement ou une concavité 19 communiquant d'un côté avec la chambre 12, et de l'autre côté avec la chambre 13. Ainsi, une telle concavité pourra recevoir une excroissance 30 de la tige 7 de la brosse, cette excroissance 30 présentant, en section transversale, une forme correspondant exactement à celle de la concacité 19, comme on le voit bien sur les figures 4 et 5. Autrement dit, les poils 8 de la brosse sont ici soutenus par une structure de tige particulière qui évite avantageusement le dépôt de produit le long de la brosse. En outre, on observera qu'une telle structure

empêche la rotation de la brosse dans le manchon 5 et positionne tout en le guidant le groupe de poils 8 au droit de l'étranglement 10. Là encore, on voit que la masse de poils 8 a une longueur supérieure aux dimensions transversales de l'étranglement 10.

Dans le mode de réalisation de la figure 6, on voit que les bossages 11 définissent ici deux étranglements repérés respectivement 10a et 10b. Ces deux étranglements 10a, 10b définissent entre eux et avec le manchon 5 une chambre 20 pour le passage de la tige de la brosse (non représentée ici). A l'opposé de cette chambre 20 et de l'autre côté des deux étranglements 10a, 10b, sont formées deux autres chambres 21, 22 dans lesquelles peuvent faire saillie les extrémités libres des poils 8 de la brosse une fois introduite dans la chambre 20.

On comprend donc que la brosse utilisée avec ce mode de réalisation pourra être une brosse comprenant deux groupes ou nappes de poils opposés dont les extrémités libres feront respectivement saillie dans les chambres

21 et 22. Cela dit, on pourrait parfaitement utiliser une brosse avec un seul groupe de poils comme montré sur les figures 1 à 3, et dont les extrémités libres feront saillie soit dans la chambre 21, soit dans la chambre

22. C'est dire que la présence de l'extrémité libre 8a des poils 8 dans la chambre 21 ou dans la chambre 22 correspond dans ce cas à une différence de position angulaire de la brosse, de 180°.

Comme pour le mode de réalisation des figures 1 à 3, ou encore de la figure 4, les parties en vis-à-vis des deux paires de bossages 11 pourront être des surfaces planes et sensiblement parallèles.

Comme cela apparaît clairement sur la figure 8, les surfaces en vis-à-vis 23 des deux paires de bossages 11 pourront également, sans sortir du cadre de l'invention,

être des surfaces de forme plus complexe, telle que polygonale, ce afin notamment de faciliter le guidage à l'insertion et au retrait de la brosse, et de préserver la qualité et la durée de vie des poils de la brosse, ainsi que leur capacité à retenir de façon contrôlée à leurs extrémités libres une certaine quantité de mascara.

Dans le mode de réalisation de la figure 9, l'étranglement 10 à l'intérieur du manchon 5 est tout simplement constitué par des lèvres souples 24 à extrémités libres coopérantes, ce qui a l'avantage de procurer un raclage différentiel, en notant toutefois que l'extraction de la brosse du récipient sera, dans ce cas, plus difficile que son introduction dans ledit récipient.

Dans la réalisation illustrée par les figures 1 à 3, les chambres 12 et 13 dans lesquelles peuvent être introduites indifféremment la tige 7 de la brosse 6, sont représentées comme ayant, en section transversale, une forme circulaire. Mais, on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir pour ces chambres une forme autre que circulaire, par exemple une forme ovale ou même une forme polygonale, la tige de la brosse présentant en section transversale une forme correspondante de sorte qu'elle sera empêchée de tourner autour de son axe, et que la nappe de poils 8 sera verticalement et positivement guidée dans l'étranglement 10, comme cela est le cas dans le mode de réalisation de la figure 4.

On observera encore que le bouchon 3 supportant la brosse 6 pourra être avantageusement clippé sur le corps 2 du récipient 1. A cet effet, la bride 4 portant le manchon 5 comporte des ergots, languettes ou analogues éventuellement deformables 25 qui peuvent coopérer élastiquement avec la paroi interne 26 du bouchon 3 au montage ou au démontage de ce bouchon.

On a donc réalisé suivant l'invention un récipient pour mascara avec manchon d'essorage intégré au goulot du récipient et permettant la retenue d'une charge appropriée de mascara à l'extrémité des poils de la brosse après essorage de cette brosse.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

C'est ainsi que la forme et le nombre de bossages définissant l'étranglement dans le manchon du récipient, ainsi que la forme des chambres dans lesquelles passent les extrémités libres des poils de la brosse peuvent avoir une forme et des dimensions quelconques de façon à pouvoir moduler la quantité de produit ou de mascara chargé aux extrémités libres des poils de la brosse.

Dès lors l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.




 
Previous Patent: PASTY STICK SUPPORT

Next Patent: MASCARA BRUSH