Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MASCARA BRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/009905
Kind Code:
A1
Abstract:
A mascara brush comprises a shaft (1) having, at one end thereof (2), clusters of bristles (3) or a foam portion, at least a portion of said shaft having an arcuate, non rectilinear shape so as to avoid the anatomic parts of the face which form obstacles in the vicinity of the region to be made up. The brush particularly allows mascara to be more easily applied to the eyelashes.

Inventors:
LHUISSET FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001407
Publication Date:
March 20, 1997
Filing Date:
September 12, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
LHUISSET FRANCOIS (FR)
International Classes:
A45D40/26; A46B5/00; A45D34/04; A46B7/02; A46B9/02; (IPC1-7): A46B5/00; A45D40/26
Domestic Patent References:
WO1992011785A11992-07-23
Foreign References:
US4428388A1984-01-31
US4227276A1980-10-14
US5242301A1993-09-07
US4165755A1979-08-28
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Brosse pour l'application de mascara sur les cils notamment et comprenant une tige (1) pourvue à l'une (2) de ses extrémités au moins d'une touffe de poils (3) ayant une configuration quelconque, caractérisée en ce que ladite tige (1) présente une forme non rectiligne pour pouvoir contourner les obstacles anatomiques du visage situés au voisinage de la zone à maquiller.
2. Brosse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tige (1) comporte une portion (7) à forme déportée entre les deux extrémités (2, 4) de la tige (1) qui s'étendent suivant sensiblement un même axe (Y).
3. Brosse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la forme non rectiligne ou déportée de la tige (1) est arquée ou courbe.
4. Brosse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la forme non rectiligne ou déportée de la tige (1) est une forme de créneau ou de V.
5. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité (4) de la tige (1) opposée à celle (2) portant la touffe de poils (3) est solidaire d'un bouchon (5) pour récipient à mascara (6).
6. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tige (1) comporte une articulation autour d'un axe (8) perpendiculaire au plan défini par la forme géométrique de ladite tige, laquelle articulation est située au voisinage de l'extrémité (2) portant la touffe de poils (3).
Description:
"Brosse pour l'application de mascara. "

La présente invention a essentiellement pour objet une brosse de forme spéciale pour l'application de mascara.

Jusqu'à présent, les tiges de brosse à mascara étaient toujours rectilignes, ce qui était un inconvénient.

En effet, à moins d'être très adroit, il était difficile avec ces brosses de contourner les obstacles anatomiques du visage situés autour des cils à maquiller, tels que notamment les pommettes, l'os malaire et la racine du nez.

Ainsi, du fait de la forme rectiligne de la tige de la brosse et de la présence de ces obstacles, les poils ne pouvaient pas se présenter d'une façon sensiblement parallèle aux cils à maquiller, de sorte qu'il en résultait un maquillage imparfait et/ou irrégulier.

Enfin, il faut noter que la tige de la brosse, encore du fait de sa forme rectiligne, pouvait heurter une partie du visage lors de la présentation de la brosse au voisinage des cils, ce qui pouvait occasionner le dépôt de mascara sur des zones non désirées ou, à tout le moins gêner notablement l'opération de maquillage.

Aussi, la présente invention a pour but de remédier notamment à ces inconvénients en proposant une brosse qui permet d'échapper aux parties saillantes du visage proches de la zone à maquiller et de réaliser un maquillage quasi-parfait des cils notamment, et cela même si l'adresse de l'utilisatrice de la brosse est quelque peu déficiente.

A cet effet, l'invention a pour objet une brosse pour l'application de mascara sur les cils notamment et comprenant une tige pourvue à l'une de ses extrémités d'une ou plusieurs touffes de poils ayant une

configuration quelconque, caractérisée en ce que ladite tige présente une forme non rectiligne pour pouvoir contourner les obstacles anatomiques du visage situés au voisinage de la zone à maquiller.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, cette brosse comporte une portion de tige à forme déportée entre les deux extrémités de ladite tige qui s'étendent suivant sensiblement un même axe.

La forme non rectiligne ou déportée de la tige peut être une forme arquée ou courbe.

Suivant un autre mode de réalisation, la forme non rectiligne ou déportée de la tige est une forme de créneau ou de V.

La brosse selon cette invention est encore caractérisée en ce que l'extrémité de la tige opposée à celle portant la touffe de poils est solidaire d'un bouchon pour récipient à mascara.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige comporte une articulation autour d'un axe perpendiculaire au plan défini par la forme géométrique de ladite tige, laquelle articulation est située au voisinage de l'extrémité portant la touffe de poils.

Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels.

La figure 1 est une vue en perspective d'une brosse conforme à l'invention et solidaire d'un bouchon pour récipient à mascara.

La figure 2 est une vue en coupe axiale de ce récipient obturé par le bouchon portant la brosse.

Les figures 3 et 4 illustrent schematiquement en élévation et respectivement deux autres formes particulières de tige de brosse.

La figure 5 illustre en élévation et en coupe un autre mode de réalisation avec articulation de la brosse à l'extrémité de la tige.

On voit sur les figures une brosse pour l'application de mascara se composant d'une tige 1 dont l'une 2 des extrémités porte plusieurs touffes de poils 3 et dont l'autre extrémité 4 est solidaire d'un bouchon 5 pour récipient ou flacon 6 à mascara.

L'extrémité 4 de la brosse pourrait, sans sortir de l'invention, constituer tout simplement un manche de préhension de la brosse, c'est-à-dire ne pas être solidaire du bouchon 5.

La tige 1 de la brosse présente une forme non rectiligne, comme on le voit bien sur les figures, de façon à pouvoir contourner les obstacles anatomiques du visage, tels que notamment les pommettes, l'os malaire et la racine du nez.

Suivant un mode de réalisation préféré, seulement une portion 7 de la tige 1 est déformée ou déportée entre les extrémités 2 et 4 de la tige, ces deux extrémités s'étendant sensiblement suivant un même axe repéré en Y sur les figures.

Comme on le voit clairement sur les figures 1 et 2, la portion 7 non rectiligne ou déportée de la tige 1 présente une forme arquée ou courbe.

Dans le mode de réalisation visible sur les figures 3 et 4, on voit que la portion déformée 7 de la tige 1 présente une forme de créneau ou de V.

Bien entendu, le rayon de courbure de la portion arquée 7 de la tige 1, dans le cas des figures 1 et 2, peut être quelconque, de même que, dans le cas des figures 3 et 4, la portion 7 de tige 1 peut avoir d'autres formes que celles représentées sur ces figures et qui, bien évidemment, doivent être compatibles avec le récipient 6 pour pouvoir permettre l'introduction et l'extraction de la brosse.

En se reportant maintenant à la figure 5, on voit que la tige 1 est munie d'une articulation autour d'un axe 8 qui est perpendiculaire au plan défini par la forme géométrique et arquée de ladite tige. Cette articulation est située au voisinage de l'extrémité 2 portant les touffes de poils 3.

Ainsi, l'utilisatrice pourra orienter la tête applicatrice de la brosse dans la direction la plus appropriée pour le maquillage suivant l'opération effectuée. Autrement dit, l'articulation 8 permettra d'assurer pour les rangées de poils 3 une position sensiblement parallèle aux cils à maquiller.

On a donc réalisé suivant l'invention une brosse à mascara comportant une tige formant manche ou étant solidaire d'un bouchon, cette tige présentant une forme arquée ou déportée quelconque pour ainsi éviter d'heurter les parties saillantes du visage au voisinage de la zone à maquiller et pour réaliser un maquillage régulier et précis des cils notamment, et cela même si l'utilisatrice est une personne non expérimentée.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

C'est ainsi que la touffe de poils portés par une extrémité de la brosse peut revêtir une forme géométrique quelconque ou même être remplacée par un autre dispositif applicateur tel qu'une mousse. De même, le matériau constituant la tige de la brosse peut être aussi quelconque.

C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.