Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL OR SIGNALLING DEVICE SUCH AS A PUSH-BUTTON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/028552
Kind Code:
A1
Abstract:
A control or signalling device such as a push-button or an indicator lamp including one or more electrical units attached to a base is disclosed. The electrical unit (30) and the base (20) include a rigid projection (40) and a hook (50), e.g. a U-shaped hook, and a retaining shoulder (23) and a recess (25) coacting therewith, respectively. The hook is preferably resiliently biased in a direction parallel to the mutual engagement surfaces (32, 27) of the unit and the base, and extends in the same direction as the projection.

Inventors:
BENNI DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000171
Publication Date:
August 07, 1997
Filing Date:
January 29, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER ELECTRIC SA (FR)
BENNI DOMINIQUE (FR)
International Classes:
H01H9/02; H01H13/04; H01H13/50; (IPC1-7): H01H13/50
Foreign References:
CH554130A1975-01-31
US5230422A1993-07-27
GB2009832A1979-06-20
FR2572579A11986-05-02
EP0168714A21986-01-22
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande ou de signalisation électrique tel qu'un ensemble de boutonpoussoir comportant d'une part un corps à engager dans un oπfice d'une paroi et d'autre part une embase qui porte de manière amovible au moins un bloc électrique, notamment un bloc de contacts, à l'aide de moyens d'assemblage, associés à des faces d'assemblage réciproque, le corps et le bioc électnque présentant des éléments mobiles coopérant entre eux selon un axe de poussée (X1), caractéπsé par le fait que le bloc électrique (30) et l'embase (20) comportent, à une extrémité de faces (32,27) d'assemblage réciproque, un bec rigide (40) et un épaulement de retenue (23) de forme complémentaire coopérant entre eux pour assurer le positionnement et le maintien du bloc, le bloc électrique (30) comporte, à l'autre extrémité de sa face d'assemblage (32) à l'embase, un crochet (50) sollicité par des moyens élastiques (53) pour coopérer avec un logement d'accrochage (25) ménagé dans l'embase.
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractéπsé par le fait que les extrémités libres (40a) du bec rigide (40) et (50a) du crochet mobile (50) prévus sur la face d'assemblage (32) du bloc électrique sont orientées dans le même sens parallèlement à ladite face d'assemblage.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractéπsé par le fait que le bioc électnque (30) et l'embase (20) présentent sur leurs faces d'assemblages réciproque (32,37) des éléments de forme coopérant (27a, 32a) agencés pour empêcher un glissement du bloc relativement a l'embase parallèlement à leurs faces d'assemblages (32,37).
4. Dispositif selon la revendication 1 , caractense par le fait que le crochet (50) est métallique.
5. Dispositif selon la revendication 1 , caractéπsé par le fait que le crochet (50) est en forme de U a deux ailes d'accrochage (55,56) sensiblement alignées avec des grandes parois latérales (38,39) du bloc électrique.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractéπsé par le fait que les ailes (55,56) du crochet coopèrent avec des parois de guidage (29) propres a l'embase (20) pour contribuer au maintien du bloc électrique.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractense par le fait que le crochet (50) est mobile parallèlement a la face d'assemblage (32) et présente une âme (54) prolongée vers l'intérieur du bloc par une queue plate de guidage (54a) coopérant avec une fente (60) du bloc et maintenant un ressort de rappel (53).
8. Dispositif selon la revendication 1 , caractéπsé par le fait que le bloc électrique (30) comporte, du côte oppose à sa face d'assemblage (32), une face de connexion (33) pour l'accès a des éléments de connexion (35), cette face de et le connexion présentant au moins un logement d'accrochage (71 ) pour le crochet (50) d'un bloc sousjacent et un épaulement de retenue (70) pour le positionnement et le maintien du bec rigide (40) du bloc sousjacent.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractéπsé par le fait que l'épaulement (70) prévu sur la face d'assemblage (32) du bloc electπque est ménage dans un orifice d'accès (34a) d'une borne de connexion du bloc.
10. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que l'embase (20) présente des joues de guidage (28a) coopérant avec des grandes faces latérales (38,39) du bloc électrique du côté du bec rigide (40) et des parois de guidage (28b) coopérant avec des facettes latérales du bec rigide.
Description:
Dispositif de commande ou de signalisation tel qu'un bouton-poussoir

La présente invention concerne un dispositif de commande ou de signalisation tel qu'un ensemble de bouton-poussoir.

De tels dispositifs comportent d'une part un corps à engager dans un orifice d'une paroi de support, par exemple d'un panneau ou d'un pupitre, et d'autre part une embase qui porte de manière amovible au moins un bloc électrique, notamment un bloc de contacts, à l'aide de moyens d'assemblage associés à des faces d'assemblage réciproque et fréquemment constitués par des éléments d'encliquetage.

Les dispositifs connus de ce type n'offrent pas toujours la rigidité d'assemblage souhaitée et il est souhaitable de les perfectionner pour permettre à un monteur d'engager et de fixer sans difficulté le bloc de contacts sous l'embase ; de même, il est souhaitable de lui permettre éventuellement d'empiler facilement, mais là encore avec une bonne rigidité, un autre bloc de contacts sous le précédent.

L'invention a pour but de procurer au monteur une grande facilité d'assemblage d'un bloc de contacts sous une embase d'un dispositif de commande ou de signalisation électrique, de pair avec une bonne rigidité de l'assemblage ainsi obtenu.

Selon l'invention :

- le bloc électrique et l'embase comportent, à une extrémité de leurs faces d'assemblage réciproque, un bec rigide et un redan de forme complémentaire coopérant entre eux pour assurer le positionnement et le maintien du bloc,

- le bloc comporte, à l'autre extrémité de sa face d'assemblage à l'embase, un crochet sollicité par des moyens élastiques parallèlement à la face d'assemblage pour coopérer avec un logement d'accrochage ménagé dans l'embase.

Le crochet peut avantageusement être constitué par une pièce métallique en U dont les ailes sont sensiblement alignées avec les grandes parois latérales du bloc électrique. D'autre part, il peut être avantageux d'orienter dans le même sens le bec rigide et le crochet, ce qui diminue l'encombrement du bloc et en permet une pose plus

intuitive, tandis que des éléments de forme coopérants peuvent avantageusement être prévus sur les faces d'assemblage de manière à éviter tout glissement du bloc par rapport à l'embase, consécutivement à un effort exercé sur le bloc électrique perpendiculairement à la paroi de support du dispositif.

La description qui va être faite à présent d'un mode de réalisation de l'invention, en regard des dessins annexés, explicite les avantages et résultats de celle-ci.

La figure 1 est une élévation en coupe d'un ensemble de bouton-poussoir conforme à i'invention.

La figure 2 est une vue de dessous en perspective d'un empiiage de deux blocs de contacts assemblés à une embase dans un ensemble selon la figure 1

La figure 3 est une vue en coupe partielle et éclatée de l'empilage de la figure 2 selon le plan III-III.

La figure 4 est une vue éclatée partielle selon la flèche F de i'empilage de la figure 2.

La figure 5 montre une vue en perspective éclatée d'un détail du bloc de contacts.

La figure 6 montre à plus grande échelle un détail de la figure 1.

Le dispositif de commande ou de signalisation électrique illustré sur les figures est un bouton-poussoir comportant un corps 10 muni d'une tête 11 et d'une partie tubulaire 12 d'axe X1 et de diamètre inférieur à la largeur de la tête. Celle-ci est posée avec éventuellement un joint et/ou une étiquette non représentés sur une face externe 13a d'une paroi mince de support 13, par exemple métallique, qui appartient à une enveloppe telle qu'un pupitre, une armoire,.. . La paroi 13 est orientée selon un plan S perpendiculaire à X1 et comprer un orifice 13b dans lequel s'engage avec jeu la partie tubulaire 12 du bouton-poussoir, cette partie logeant par exemple la queue mobile de poussée du bouton.

Une embase 20 à contour général polygonal, de préférence rectangulaire, est associée au bouton-poussoir au revers de la paroi 13, c'est-à-dire du côté de la face interne 13c de la paroi 13, pour porter de manière amovible des blocs électπques détachables 30 tels que des blocs de contacts interrupteurs, des blocs de voyant ou des blocs auxiliaires. L'embase est mise en place sur la partie tubulaire 12 et en est rendue solidaire par des éléments de forme coopérant entre eux, par exemple par emboîtement ou encliquetage, pour empêcher l'extraction de l'embase dans la direction X1. L'embase 20 offre une ouverture centrale 21 (voir figure 2) pour le libre passage de la partie tubulaire 12 du bouton-poussoir et elle est d'autre part ancrée contre la face interne 13c de la paroi 13 au moyen d'un coulisseau d'accrochage 22 sollicité par une vis de manoeuvre non représentée. Un élément 14 du bouton poussoir, mobile selon la direction X1 , coopère avec un doigt d'actionnement propre au bloc électrique

Le bloc de contacts 30 comporte un boîtier prismatique 31 en matière isolante présentant du côté de l'embase une face 32 d'assemblage a celle-ci, d'où émerge le doigt d'actionnement 31 a ; le boîtier présente du côté opposé une face de connexion 33 pour l'accès d'un outil, via des orifices 34a, 34b ménagés dans cette face 33, à des vis ou autres éléments de connexion 35 pour des conducteurs de câblage Les conducteurs peuvent en effet être introduits latéralement par des orifices 36a, 36b ménagés dans de petites faces latérales 37a, 37b du boîtier , celui-ci présente enfin de grandes faces latérales planes 38,39

L'embase 20 est en matière métallique ou plastique , elle est prévue pour porter plusieurs blocs de contacts 30, au nombre de trois ou plus, accolés côte à côte par leurs grandes faces latérales. Chaque bloc de contacts 30 présente sur sa face d'assemblage 32 qui est allongée et de forme générale rectangulaire et aux deux extrémités de celle-ci, c'est-à-dire vers ses petits côtés, un bec rigide 40 et un crochet 50 mobile selon la direction Y. L'embase 20 présente des joues de guidage 28a coopérant avec les grandes faces latérales 38,39 du bloc 30 pour faciliter l'engagement du bec dans une ouverture 24 de l'embase et des parois de guidage 28b délimitant latéralement l'ouverture et coopérant avec les facettes latérales du bec.

Le bec rigide 40 possède une extrémité libre 40a s'éloignant du crochet 50 et il est orienté selon une direction Y qui est parallèle au plan S et aux grandes faces latérales du boîtier ; le bec 40 comprend une zone d'appui 41 sensiblement parallèle à S et coopérant avec un épaulement correspondant de retenue 23 ménagé avec une forme complémentaire de celle du bec dans l'ouverture 24 de l'embase.

Le crochet mobile 50 est orienté selon la même direction Y et dans le même sens pour coopérer avec un logement d'accrochage 25 prévu dans l'embase 20. Il comprend à cet effet à son extrémité libre 50a un bord oblique 51 qui coopère avec une face inclinée 26 du logement 25 L'inclinaison du bord 51 et de la face 26 autoπse un rattrapage de jeu , en outre, elle est telle que la partie repπse par le crochet 50 des efforts communiques par le poussoir du bouton au bloc de contacts 30 tend à repousser celui-ci vers la droite. Donc pour empêcher une éventuelle extraction du bloc de contacts hors de l'embase par glissement quand on exerce une pression sur le bouton-poussoir, le bloc 30 présente en saillie par rapport à sa face d'assemblage 32 au moins un ergot 32a, par exemple deux tels ergots, qui se logent dans au moins une forme en creux 27a prévue dans une face d'accouplement 27 de l'embase , il va de soi que l'on peut prévoir à la place des éléments 27a, 32a d'autres éléments de forme analogues agencés pour éviter le désengagement du bloc vis-à- vis de l'embase sous l'effet d'un glissement selon la direction Y. Le crochet 50 comprend d'autre part une zone oblique 52 qui coopère avec un rebord 27b de la face d'accouplement 27. Ceci permet le dégagement du crochet 50 par compression d'un ressort hélicoïdal 53 quand le crochet 50 s'applique contre la face d'accouplement 27 On peut remarquer que le bec 40 et le crochet 50 font saillie d'une hauteur comparable h par rapport à la face d'assemblage 32.

Le crochet 50 se présente (voir figure 5) sous la forme d'une pièce métallique en U dont l'âme 54 est plate et dont les ailes 55,56 constituent les éléments d'accrochage dotés des bords obliques 51 et faces inclinées 52. II convient de noter que les ailes 55,56 sont avantageusement alignées ou sensiblement alignées avec les grandes parois latérales 38,39 du bloc et coopèrent avec des parois de guidage 29 prévues dans des dégagements latéraux 29a de l'embase. L'âme 54 est prolongée vers l'intérieur du bloc par une queue plate de guidage 54a qui est glissée dans une fente 60 prévue vers la face d'assemblage 32 du boîtier 31 et qui maintient latéralement le ressort de rappel 53 Le boîtier se compose de préférence d'un corps de boîtier 31a et d'un couvercle 31 b , la fente 60 est ménagée dans le corps de boîtier 31a

elle est ouverte latéralement (perpendiculairement à la direction Y) en 61 et elle peut être fermée par l'assemblage du couvercle 31 b du boîtier sur ie corps 31 a

La petite face latérale 37b du boîtier située du côté du crochet 50 comprend un pan oblique 62 situe entre deux éléments de paroi 63 de manière à offπr un passage incliné a un outil de manoeuvre du crochet 50 , la pointe de l'outil est guidée par les éléments de paroi 63 et coopère avec une ouverture 57 de l'âme 54 du crochet.

Du côté de sa face de connexion 33, le boîtier du bloc de contacts 30 présente des moyens de couplage avec un bloc sous-jacent. Ces moyens comprennent d'une part un épaulement plan 70 similaire à l'épaulement 23 de l'ouverture 24 de l'embase et d'autre part un logement d'accrochage 71 à face inclinée 72 similaire à la face inclinée 26 du logement 25 de l'embase. Il convient de remarquer que l'épaulement de retenue 70 et la face inclinée 72 sont ménages respectivement dans l'orifice 34a d'accès a une vis de connexion 35 et dans des dégagements 38a, 39a prévus dans les grandes faces latérales 38,39 du boîtier 31 Au moins un orifice 73 est prévu pour loger les ergots 32a du bloc sous-jacent On réalise de cette façon un empilage des blocs de contacts par des moyens très simples, qui néanmoins assurent une rigidité suffisante d'assemblage tout en étant situés dans le gabarit en largeur des blocs.

Il convient de remarquer que le bec rigide 40 a son extrémité libre 40a située à l'oppose du crochet 50 , il peut aussi avoir son extrémité libre disposée vers le crochet 50. La solution décrite a cependant l'avantage d'être moins encombrante et de permettre une pose plus intuitive du bloc de contacts dans l'embase.