Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONVERTIBLE VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/156711
Kind Code:
A1
Abstract:
The convertible vehicle (1) comprises a chassis or a self-supporting structure (2) on which a bodywork (3) is mounted having a conventional front part (4) and middle part (5), together with a rear part (6) comprising a first box (7) and a second box (8). Said two boxes (7, 8) are connected and hinged together by means of a pivoting link (17) in such a way that the second box (8) is movable with respect to the first box (7), between a configuration of the vehicle referred to as "compact", in which the second box (8) is positioned on top of the first box (7) and a configuration of the vehicle (1) referred to as "pickup", in which the second box(8) is swivelled substantially 180 degrees rearwards and downwards and positioned behind the first box (7) in an extension of the latter. When the second box(8) is swivelled 180 degrees and the convertible vehicle (1) according to the invention is in the pickup configuration, the second box (8) and the first box (7) then form a loading bed (12) or a bin.

Inventors:
BONNET, Claude (42 rue des Vals, Andrezieux Boutheon, 42160, FR)
BONNET, Véronique (8 Avenue Secrétan, Paris, 75019, FR)
BONNET, Laurent (Les Magnolias, 5 clos des Alisiers, Fontenille, 31470, FR)
BONNET, Jérôme (57 Rue Charles De Gaulle, Rochefort, 17300, FR)
Application Number:
FR2016/050668
Publication Date:
October 06, 2016
Filing Date:
March 24, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BONNET, Claude (42 rue des Vals, Andrezieux Boutheon, 42160, FR)
BONNET, Véronique (8 Avenue Secrétan, Paris, 75019, FR)
BONNET, Laurent (Les Magnolias, 5 clos des Alisiers, Fontenille, 31470, FR)
BONNET, Jérôme (57 Rue Charles De Gaulle, Rochefort, 17300, FR)
International Classes:
B60J7/16; B60P3/42
Foreign References:
US5087091A1992-02-11
US6131980A2000-10-17
US5765892A1998-06-16
DE10017570A12001-10-18
US4201411A1980-05-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SEMAOUNE, Idriss et al. (3 Place de l'Hôtel de Ville, CS 70 203, Saint Etienne Cedex 1, 42005, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule convertible (1) comportant un châssis ou une structure autoporteuse (2) sur laquelle est montée une carrosserie (3) présentant une partie arrière (6), caractérisé en ce que la partie arrière (6) de la carrosserie (3) comprend un premier caisson (7) et un second caisson (8) monté pivotant par rapport au premier caisson (7) entre une position dite "compacte" du véhicule dans laquelle le second caisson (8) est positionné sur le premier caisson (7) pour former ensemble un coffre (11), et une position dite "pickup" du véhicule (1) dans laquelle le second caisson (8) est pivoté et positionné à l'arrière et dans le prolongement du premier caisson (7) pour former ensemble une benne (12), et en ce que le second caisson (8), considéré en position "compacte", comprend une paroi avant ouverte, et un bord supérieur avant comprenant une liaison articulée (14c) prévue pour recevoir, de manière dissociable et pivotante, une paroi arrière (13, 19) lorsqu'il se trouve en position dite "pickup".

2. Véhicule convertible (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier caisson (7) est relié au second caisson (8) au niveau de son bord supérieur arrière au moyen d'une liaison pivotante (17) permettant de faire pivoter le second caisson (8) de sensiblement 180 degrés en arrière vers le bas.

3. Véhicule convertible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier caisson (7) se présente sous la forme d'un parallélépipède ouvert sur le dessus et comporte une liaison articulée (14a) au niveau de son bord inférieur arrière prévue pour faire pivoter la paroi arrière (13) du premier caisson (7) en arrière et vers le bas.

4. Véhicule convertible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales (15a, 15b) du premier caisson (7) et les parois latérales (20a, 20b) du second caisson (8) sont fermées et constituent les flancs latéraux de la partie arrière (6) de la carrosserie (3) du véhicule (1).

5. Véhicule convertible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second caisson (8), considéré en position

"compacte", comporte une liaison articulée (14b) au niveau de son bord supérieur arrière prévue pour faire pivoter la paroi arrière (18) du second caisson (8) en arrière et vers le haut.

6. Véhicule convertible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi arrière (18) du second caisson (8), considéré en position "compacte", comporte une surface vitrée (19).

7. Véhicule convertible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier caisson (7) est monté basculant par rapport à la carrosserie (3) du véhicule (1) par l'intermédiaire d'une liaison pivotante (10) pour réaliser une benne basculante (12) lorsque le second caisson (8) est en position dite "pickup".

Description:
VEHICULE CONVERTIBLE

Domaine technique La présente invention se rapporte à un véhicule convertible entre au moins une première configuration dite "compacte" dans laquelle le véhicule présente un coffre, et une deuxième configuration dite "pickup" dans laquelle le véhicule présente une benne. Etat de la technique

Dans l'état actuel de la technique, on connaît plusieurs types de véhicules, notamment agencés avec un grand coffre situé à l'arrière. Bien que ces véhicules présentent un grand coffre formant un espace fermé situé à l'arrière, il apparaît que cet espace est limité en longueur.

Il est connu que ces coffres présentent une vitre arrière amovible pour permettre de faire dépasser des objets trop long pour le coffre, mais cette solution est limitée et n'est pas toujours satisfaisante, notamment lorsqu'il s'agit de transporter un gros volume de marchandises ou bien des objets de trop grande longueur, de grande hauteur ou volumineux.

Il est connu alors un véhicule de type "pickup", présentant une benne ou un plateau à l'arrière, particulièrement pratique pour le transport de marchandises de grande longueur et qui peut avantageusement être chargé et déchargé par le dessus.

Ce type de véhicule présente cependant des désavantages, car il est relativement encombrant. En outre, la benne n'est pas très utile lorsqu'il s'agit de charger de petites marchandises.

Description de l'invention L'objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un nouveau véhicule qui est convertible entre deux configurations, à savoir entre une configuration dans laquelle le véhicule présente un grand coffre fermé situé à l'arrière et une configuration dans laquelle le véhicule présente à l'arrière une benne ou un plateau de chargement ouvert sur le dessus. Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un véhicule convertible comportant un châssis ou une structure autoporteuse sur laquelle est montée une carrosserie présentant une partie arrière, remarquable en ce que la partie arrière de la carrosserie comprend un premier caisson et un second caisson monté pivotant par rapport au premier caisson entre une position dite "compacte" du véhicule dans laquelle le second caisson est positionné sur le premier caisson pour former ensemble un coffre, et une position dite "pickup" du véhicule dans laquelle le second caisson est pivoté et positionné à l'arrière et dans le prolongement du premier caisson pour former ensemble une benne, et en ce que le second caisson, considéré en position "compacte", comprend une paroi avant ouverte, et un bord supérieur avant comprenant une liaison articulée prévue pour recevoir, de manière dissociable et pivotante, une paroi arrière lorsqu'il se trouve en position dite "pickup".

Ce nouveau véhicule peut donc être configuré soit en un véhicule de type "compact", avec un coffre fermé à l'arrière, soit en un véhicule de type "pickup", avec un plateau ouvert ou une benne fermée à l'arrière.

Selon un exemple de mise en œuvre de l'invention, le premier caisson est relié au second caisson au niveau de son bord supérieur arrière au moyen d'une liaison pivotante permettant de faire pivoter le second caisson de sensiblement 180 degrés en arrière vers le bas.

De préférence, le premier caisson se présente sous la forme d'un parallélépipède ouvert sur le dessus et comporte une liaison articulée au niveau de son bord inférieur arrière prévue pour faire pivoter la paroi arrière du premier caisson en arrière et vers le bas.

Par ailleurs, les parois latérales du premier caisson et les parois latérales du second caisson sont fermées et constituent les flancs latéraux de la partie arrière de la carrosserie du véhicule.

Avantageusement, le second caisson, considéré en position "compacte", comporte une liaison articulée au niveau de son bord supérieur arrière prévue pour faire pivoter la paroi arrière du second caisson en arrière et vers le haut.

Selon un exemple de mise en œuvre de l'invention, la paroi arrière du second caisson, considéré en position "compacte", comporte une surface vitrée.

Avantageusement, le premier caisson est monté basculant par rapport à la carrosserie du véhicule par l'intermédiaire d'une liaison pivotante pour réaliser une benne basculante lorsque le second caisson est en position dite "pickup".

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels :

- les figures 1 à 5 sont des vues en perspective du véhicule selon l'invention, illustrant sa conversion depuis un véhicule de type "compact" en un véhicule de type "pickup" ;

- les figures 6 à 7 sont des vues en perspective du véhicule selon l'invention, illustrant diverses fonctionnalités du plateau arrière lorsque le véhicule est configuré en véhicule de type "pickup" ; et

- les figures 8 à 11 sont des vues en coupe du véhicule selon l'invention, correspondant respectivement aux figures 1 à 4.

Mode(s) de réalisation de l'invention

Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d'une même référence numérique ou alphanumérique.

Le véhicule convertible (1) selon l'invention comporte un châssis ou une structure autoporteuse (2) sur laquelle est montée une carrosserie (3). Cette carrosserie (3) comporte une partie avant (4) et une partie médiane (5) classiques. Seule sa partie arrière (6) est nouvelle et spécifique à l'invention. Les parties avant (4) et médiane (5) de la carrosserie (3) du véhicule ainsi que son châssis ou sa structure autoporteuse (2) étant quelconques, ils sont représentés en traits fantômes sur les différentes figures. En effet, ces éléments ne sont illustrés qu'à titre d'exemple et l'invention peut être adaptée à de nombreux types de véhicules, sans se limiter à celui représenté sur les figures. La partie avant du véhicule convertible (1) selon l'invention peut être une simple cabine ou une double cabine.

La partie arrière (6) de la carrosserie (3) du véhicule convertible (1) selon l'invention comprend deux caissons (7, 8) reliés et articulés entre eux, à savoir un premier caisson (7) et un second caisson (8).

Le premier caisson (7) peut être fixé sur un support (9), lui-même fixé au châssis ou à la structure autoporteuse (2) du véhicule. Dans le cas où ce support (9) est monté basculant sur le châssis ou la structure autoporteuse (2) du véhicule par l'intermédiaire d'une liaison pivotante (10), cela permet de faire basculer le premier caisson (7) vers l'arrière, ainsi que le second caisson (8) fixé à ce dernier, comme cela sera expliqué plus loin.

Lorsque le véhicule convertible (1) selon l'invention est dans une configuration dite "compacte" représentée sur les figures 1 et 8, il présente un grand coffre (11) situé à l'arrière.

Lorsque le véhicule convertible (1) selon l'invention est dans une configuration dite "pickup" représentée sur les figures 5 et 11, il comprend à l'arrière un plateau de chargement (12) ou une benne ouverte sur le dessus.

Dans la configuration "compacte" du véhicule convertible (1) selon l'invention, le second caisson (8) est situé sur le premier caisson (7), et ensemble ils constituent la partie arrière (6) de la carrosserie (3) du véhicule convertible (1). Ces deux caissons (7, 8) présentent donc une largeur sensiblement égale à celle de la carrosserie (3) du véhicule convertible (1). De même, leur hauteur cumulée est sensiblement égale à celle du coffre arrière d'un véhicule compact classique.

Ces deux caissons (7, 8) vont maintenant être décrits lorsqu'ils sont positionnés dans la configuration "compacte" du véhicule convertible (1). Ainsi, les notions de haut et de bas ne sont plus valides lorsque le véhicule convertible (1) est dans sa configuration "pickup", mais elles seront néanmoins conservées pour des raisons évidentes de clarté. Bien entendu, par face avant on considère la face orientée vers l'avant du véhicule convertible (1) et par face arrière la face orientée vers l'arrière du véhicule (1).

Le premier caisson (7) se présente sous la forme d'un parallélépipède ouvert sur le dessus et dont la paroi arrière (13) est dissociable et pivotante en arrière et vers le bas. Dans ce but, le premier caisson (7) comporte une liaison articulée (14a) au niveau de son bord inférieur arrière.

Ses parois latérales (15a, 15b) sont fermées et constituent les flancs latéraux de la partie arrière de la carrosserie (3) du véhicule (1). De même, le premier caisson (7) comprend préférentiellement une paroi avant (16) fermée.

Le premier caisson (7) est relié de manière articulée au second caisson (8) au niveau de son bord supérieur arrière, qui comporte dans ce but une liaison pivotante (17) permettant de faire basculer le second caisson (8) en arrière et vers le bas.

Le second caisson (8) se présente sous la forme d'un parallélépipède ouvert sur le dessous et dont la paroi arrière (18) est dissociable et pivotante en arrière et vers le haut. Dans ce but, le premier caisson (7) comporte une liaison articulée (14b) au niveau de son bord supérieur arrière.

La paroi arrière (18) du second caisson (8) comporte préférentiellement une surface vitrée (19) permettant ainsi une visibilité vers l'arrière pour le conducteur.

Les parois latérales (20a, 20b) du second caisson (8) sont fermées et constituent les flancs latéraux de la carrosserie (3) du véhicule (1). La paroi supérieure (21) du second caisson (8) est également fermée et constitue un toit pour la partie arrière de la carrosserie (3) du véhicule (1).

Le second caisson (8) comprend préférentiellement une face avant ouverte, qui n'obture ainsi pas la surface vitrée (22) éventuelle située à l'arrière de l'habitacle du véhicule.

Le bord supérieur avant du second caisson (8) comporte préférentiellement une liaison articulée (14c) permettant de recevoir la paroi arrière (13) du premier caisson (7) de manière dissociable et pivotante, comme cela sera expliqué plus loin.

Dans la configuration "compacte" du véhicule convertible (1) selon l'invention, la paroi arrière (13) du premier caisson (7) et la paroi arrière (18) du second caisson (8) peuvent chacune être pivotées vers l'arrière, ce qui permet d'accéder au coffre situé à l'arrière. En effet, la paroi arrière (18) du second caisson (8) pivote vers le haut, tandis que la paroi arrière (13) du premier caisson (7) pivote vers le bas.

La conversion du véhicule convertible (1) selon l'invention à partir sa configuration "compacte" jusqu'à sa configuration "pickup" va maintenant être décrite en relation avec les figures 1 à 4 et 8 à 11. Dans une première étape, la paroi arrière (13) du premier caisson (7) et la paroi arrière (18) du second caisson (8) doivent être dissociées de leur caisson (7, 8) respectif puis retirées du véhicule (1). Selon la liaison articulée (14a, 14b) par laquelle ces parois (13, 18) sont fixées de manière dissociable et pivotante à leur caisson (7, 8) respectif, il peut être nécessaire de pivoter préalablement ces deux parois (13, 18) vers l'arrière, tel que représenté sur les figures 2 et 9.

Dans une seconde étape, le second caisson (8) est pivoté vers l'arrière sensiblement de 180 degrés de sorte qu'il se retrouve à l'arrière et dans le prolongement du premier caisson (7). La paroi inférieure (23) du premier caisson (7) et la paroi supérieure (21) du second caisson (8) se trouvent alors dans la continuité l'une de l'autre, la paroi supérieure (21) du second caisson (8) étant maintenant en position basse. Ces deux parois (21, 23) forment alors un plateau de chargement (12) ou une benne, et le véhicule convertible (1) selon l'invention est maintenant dans une configuration de "pickup".

Les parois latérales (15a, 15b, 20a, 20b) des deux caissons (7, 8) forment alors des ridelles de ce plateau de chargement (12) ou de cette benne.

Dans le cas préféré où le second caisson (8) ne comporte pas de paroi avant, la benne ou le plateau de chargement (12) ainsi formé présente une face arrière ouverte.

Dans ce cas, au cours d'une troisième étape il convient alors de fixer l'une des parois dissociables (13, 18) des caissons (7, 8) sur la face arrière de la benne ou du plateau (cf. figures 4 et 11), cette face arrière est constituée par la face avant du second caisson (8) avant qu'il ne soit basculé sensiblement de 180 degrés. Pour cela on utilise de préférence la paroi dissociable arrière (13) du premier caisson (7) car celle-ci est susceptible de porter une plaque numérologique du véhicule (1) et elle ne présente pas de surface vitrée qui pourrait être détériorée.

Puisque le bord supérieur avant du second caisson (8) comporte une liaison articulée (14c) permettant de recevoir la paroi arrière (13) du premier caisson (7) de manière dissociable et pivotante, la paroi amovible (13) ainsi montée à l'arrière de la benne ou du plateau de chargement (12) constitue avantageusement une ridelle arrière dissociable et basculante.

La paroi dissociable (18) peut, quant à elle, être utilisée pour former la surface arrière vitrée (22) du véhicule, lorsque celui-ci n'en est pas équipée à l'origine.

L'utilisation du véhicule convertible (1) selon l'invention dans sa configuration "pickup" va maintenant être décrite en relation avec les figures 5 à 7.

Dans la configuration "pickup" du véhicule (1), les deux caissons (7, 8) forment une benne ou un plateau de chargement (12) similaire à celui d'un pickup. Cette benne ou ce plateau de chargement (12) est entouré par une ridelle formée par les parois latérales (15a, 15b, 20a, 20b) des deux caissons (7, 8) juxtaposés (cf. figure 5), par la paroi avant (16) du premier caisson (7) et par la paroi dissociable arrière (13) du premier caisson (7).

La paroi amovible (13) montée à l'arrière de la benne ou du plateau de chargement (12), formant une ridelle arrière dissociable et basculante, peut être retirée ou basculée pour des chargements de grande longueur ou pour faciliter son chargement ou son déchargement (cf. figure 6).

Dans le cas préféré où le premier caisson (7) est fixé sur un support (9) monté basculant sur le châssis ou la structure autoporteuse (2) du véhicule (1) au moyen d'une liaison pivotante (10), il est possible de faire basculer le premier caisson (7) vers l'arrière. Ce dernier étant fixé au second caisson (8), c'est donc toute la benne ou tout le plateau de chargement (12) qui bascule vers l'arrière, ce qui permet par exemple de le décharger rapidement et facilement lorsqu'il contient des gravats, des débris végétaux, de la terre, du sable, des bûches de bois, ou tout autre type de matière pouvant s'écouler par gravité (cf. figure 7).

Cette possibilité de basculement de la benne ou du plateau de chargement (12) est particulièrement avantageuse par rapport aux pickups classiques qui ne permettent habituellement pas un tel mouvement.

Bien entendu, le véhicule comprend des moyens de verrouillage appropriés, non décrits, et bien connu de l'homme de métier, permettant d'assurer la fixation des divers éléments de l'invention dans chaque configuration décrite.

La conversion du véhicule convertible (1) selon l'invention de sa configuration "pickup" en sa configuration "compacte" n'est pas représentée sur les figures. Cette conversion se fait grâce aux opérations inverses de celles décrites précédemment. De préférence, le pivotement du second caisson (8) sur le premier caisson (7) peut être aidé par des ressorts ou compas à gaz agencés en conséquence.

Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d'autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention. II ressort de ce qui précède que l'invention fournit un véhicule entre au moins une première configuration dite "compacte" dans laquelle le véhicule présente un coffre et est peu encombrant, et une deuxième configuration dite "pickup" dans laquelle le véhicule présente une benne et permet le chargement facilité d'objets encombrants.

D'une manière avantageuse, la présente invention est compatible avec une bonne esthétique générale dudit véhicule. Notamment, les formes parallélépipédiques des caissons (7, 8) peuvent être adoucies pourvu que les emboîtements et pivotements prévus soient assurés. Dans le cas optionnel ou le caisson (7) n'est pas basculant, il peut être intégré directement à la carrosserie générale du véhicule. Enfin, la face arrière du véhicule, et notamment les parois arrières (13, 19) peuvent être légèrement inclinées vers l'avant sans nuire au bon fonctionnement de l'invention de sorte que le véhicule convertible peut avoir, en position compacte, l'esthétique des berlines classiques, des breaks, des monospaces, des « cross over » ou des « SUV » bien connus.