Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COUPLING OF SYSTEM EQUIPMENT IN A HIGHLY RESTRICTED SPACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/248787
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system (S) which comprises a first piece of equipment (E1) to which a second piece of equipment (E2) is coupled. The first piece of equipment (E1) comprises first (EC1) and second (EC2) coupling elements having first (L1) and second (L2) open cavities. The second piece of equipment (E2) comprises two opposite faces (F1, F2) provided with first (P1) and second (P2) protruding walls. The first protruding wall (P1) is inserted into the first cavity (L1) by an angled translation of the second piece of equipment (E2). The second protruding wall (P2) is inserted into the second cavity (L2) by a rotation of the second piece of equipment (E2) about a virtual axis perpendicular to the first protruding wall (P1).

Inventors:
BOUDAN JULIEN (FR)
GOURVENNEC THIBAULT (FR)
PERON RODOLPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050786
Publication Date:
December 01, 2022
Filing Date:
April 26, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K11/08; B60K13/02
Domestic Patent References:
WO2014140478A12014-09-18
WO2017002146A12017-01-05
Foreign References:
DE102015118726A12017-05-04
FR2105563A51972-04-28
FR3018478B12016-03-11
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système (S) comprenant un premier équipement (E1 ) auquel est couplé un second équipement (E2), caractérisé en ce que ledit premier

5 équipement (E1 ) comprend des premier (EC1) et deuxième (EC2) éléments de couplage comportant respectivement des premier (L1 ) et second (L2) logements ouverts sur deux faces se joignant, et en ce que ledit second équipement (E2) comprend deux faces (F1 , F2) opposées et munies respectivement de première (P1) et deuxième (P2) parois saillantes, ladite0 première paroi saillante (P1 ) étant introduite dans ledit premier logement (L1) via ses deux faces ouvertes par une translation en biais dudit second équipement (E2), et ladite deuxième paroi saillante (P2) étant introduite dans ledit second logement (L2) via ses deux faces ouvertes par une rotation dudit second équipement (E2) autour d’un axe virtuel perpendiculaire à ladite5 première paroi saillante (P1 ).

2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit premier équipement (E1) comprend un troisième élément de couplage (EC3) espacé dudit second logement (L2), et en ce que ledit second équipement (E2) comprend un quatrième élément de couplage (EC4) espacé de ladite0 deuxième paroi saillante (P2) et coopérant avec ledit troisième élément de couplage (EC3) pour assurer un couplage complémentaire dudit second équipement (E2) audit premier équipement (E1).

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit troisième élément de couplage (EC3) est agencé sous la forme d’une protubérance, et5 ledit quatrième élément de couplage (EC4) est agencé sous la forme d’une patte de clippage clippée sur ladite protubérance (EC3).

4. Système selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit premier équipement (E1 ) comprend une troisième paroi (P3) située entre lesdits premier (EC1) et deuxième (EC2) éléments de couplage et munie0 d’une ouverture (OV), et en ce que ledit second équipement (E2) comprend une quatrième paroi saillante (P4) introduite dans ladite ouverture (OV) lors de ladite rotation du second équipement (E2).

5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite troisième paroi (P3) est précédée par un passage (PP) communiquant avec ladite ouverture (OV), et en ce que ladite quatrième paroi saillante (P4) comprend des première (SP1 ) et seconde (SP2) sous-parties perpendiculaires entre elles et introduites respectivement dans ledit passage 5 (PP) et dans ladite ouverture (OV) lors de ladite rotation du second équipement (E2).

6. Système selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits premier (EC1) et deuxième (EC2) éléments de couplage sont décalés l’un par rapport à l’autre, et lesdites première (P1 ) et deuxième (P2) parois 0 saillantes sont décalées l’une par rapport à l’autre.

7. Système selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il constitue un véhicule.

8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier équipement (E1) est une traverse supérieure d’une façade avant. 5 9. Système selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit second équipement (E2) est une prise d’air propre à collecter et canaliser de l’air.

10. Système selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu’il constitue un véhicule automobile. 0

Description:
DESCRIPTION

TITRE : COUPLAGE D’ÉQUIPEMENTS D’UN SYSTÈME DANS UN ENVIRONNEMENT FORTEMENT CONTRAINT

5 Domaine technique de l’invention

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2105563 déposée le 28 mai 2021 , dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

L’invention concerne les systèmes qui comprennent deux équipements0 devant être couplés l’un à l’autre, et plus précisément le couplage de ces deux équipements.

Etat de la technique

Certains systèmes, comme par exemple certains véhicules, comprennent un5 premier équipement auquel est couplé en au moins deux endroits un second équipement. A titre d’exemple purement illustratif un tel système peut être un véhicule, éventuellement automobile, dans lequel le premier équipement est une traverse supérieure d’une façade avant et le second équipement est une prise d’air propre à collecter et canaliser de l’air. 0 Le couplage entre les deux équipements se fait généralement par vissage et/ou par clippage au moyen d’au moins deux pattes de clippage, comme décrit dans le document brevet FR-B1 3018478. Ces types de couplage s’avèrent pratiques lors de l’assemblage, même s’ils imposent une gestion de pièces lorsqu’ils utilisent des pièces rapportées (comme par exemple des vis5 ou des clips). Cependant, ils s’avèrent difficilement utilisables, voire impossibles à utiliser, lorsque l’environnement est fortement contraint du fait de la présence d’autres équipements à proximité immédiate du lieu de couplage du second équipement. C’est par exemple le cas lorsque le premier équipement est une traverse supérieure d’une façade avant de véhicule sur0 laquelle est installé un mécanisme de verrouillage de capot juste à côté de l’endroit où doit être installé le second équipement (par exemple une prise d’air) et empêchant un clippage suivant une direction de l’espace (transversale ou verticale).

Par ailleurs, le couplage actuel par clippage n’assure généralement une immobilisation que suivant une direction de l’espace (longitudinale ou transversale ou verticale), ce qui peut s’avérer insuffisant dans certains cas.

5 L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.

Présentation de l’invention

Elle propose notamment à cet effet un système comprenant un premier équipement auquel est couplé un second équipement. 0 Ce système se caractérise par le fait que :

- son premier équipement comprend des premier et deuxième éléments de couplage comportant respectivement des premier et second logements ouverts sur deux faces se joignant, et

- son second équipement comprend deux faces opposées et munies5 respectivement de première et deuxième parois saillantes, la première paroi saillante étant introduite dans le premier logement via ses deux faces ouvertes par une translation en biais du second équipement, et la deuxième paroi saillante étant introduite dans le second logement via ses deux faces ouvertes par une rotation du second équipement autour d’un axe virtuel0 perpendiculaire à la première paroi saillante.

Grâce à ce couplage du second équipement au premier équipement en une phase de translation en biais suivie d’une phase de rotation, le second équipement peut désormais passer juste à côté d’au moins un autre équipement sans toucher ce dernier, ce qui est particulièrement simple et5 avantageux dans un environnement fortement contraint.

Le système selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :

- son premier équipement peut comprendre un troisième élément de couplage espacé du second logement. Dans ce cas, son second équipement0 peut comprendre un quatrième élément de couplage espacé de la deuxième paroi saillante et coopérant avec le troisième élément de couplage pour assurer un couplage complémentaire du second équipement au premier équipement ;

- en présence de la première option, le troisième élément de couplage peut être agencé sous la forme d’une protubérance, et le quatrième élément de couplage peut être agencé sous la forme d’une patte de clippage qui est

5 clippée sur cette protubérance ;

- son premier équipement peut comprendre une troisième paroi située entre les premier et deuxième éléments de couplage et munie d’une ouverture. Dans ce cas, son second équipement peut comprendre une quatrième paroi saillante introduite dans cette ouverture lors de la rotation du second0 équipement ;

- en présence de la dernière option, la troisième paroi peut être précédée par un passage communiquant avec l’ouverture. Dans ce cas, la quatrième paroi saillante peut comprendre des première et seconde sous-parties perpendiculaires entre elles et introduites respectivement dans le passage et5 dans l’ouverture lors de la rotation du second équipement ;

- les premier et deuxième éléments de couplage peuvent être décalés l’un par rapport à l’autre. Dans ce cas, les première et deuxième parois saillantes sont également décalées l’une par rapport à l’autre ;

- il peut constituer un véhicule, éventuellement de type automobile, 0 - en présence de la dernière option, le premier équipement peut être une traverse supérieure d’une façade avant ;

- également en présence de la dernière option, le second équipement peut être une prise d’air propre à collecter et canaliser de l’air. 5 Brève description des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »)), sur lesquels : 0 [Fig. 1] illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté avant, une petite partie d’un exemple de réalisation d’un système selon l’invention une fois le second équipement couplé au premier équipement, [Fig. 2] illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté avant, une partie du premier équipement du système de la figure 1 , avant le couplage du second équipement,

[Fig. 3] illustre schématiquement, dans une vue de face du côté de la face

5 arrière, le second équipement du système de la figure 1 , avant son couplage au premier équipement,

[Fig. 4] illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté gauche, une partie gauche du second équipement du système de la figure 1 , [Fig. 5] illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté avant,0 une partie droite du second équipement pendant la phase de translation en biais effectuée lors de son couplage au premier équipement du système de la figure 1 ,

[Fig. 6] illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté avant, une partie gauche du second équipement au début de la phase de rotation5 effectuée lors de son couplage au premier équipement du système de la figure 1 ,

[Fig. 7] illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté avant, la partie gauche du second équipement à un stade intermédiaire de la phase de rotation effectuée lors de son couplage au premier équipement du0 système de la figure 1 , et

[Fig. 8] illustre schématiquement, dans une vue en perspective du côté avant, la partie gauche du second équipement à la fin de la phase de rotation effectuée lors de son couplage au premier équipement du système de la figure 1. 5

Description détaillée de l’invention

L’invention a notamment pour but de proposer un système S comprenant des premier E1 et second E2 équipements couplés entre eux dans un environnement fortement contraint, par exemple du fait de la présence d’au0 moins un troisième équipement E3.

Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le système S est un véhicule de type automobile, comme par exemple une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de système. Elle concerne en effet tout système dans lequel un second équipement doit être couplé à un premier équipement dans un environnement fortement contraint. Par conséquent, le système S pourra être un véhicule de n’importe quel type (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien), un bâtiment, une installation (éventuellement

5 industrielle), ou un appareil (éventuellement grand public), par exemple.

Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que le premier équipement E1 est une traverse supérieure d’une façade avant du véhicule S, et que le second équipement E2 est une prise d’air propre à collecter et canaliser de l’air pour l’acheminer dans une zone prédéfinie (par0 exemple près d’une machine motrice ou d’un échangeur de chaleur). Mais l’invention n’est pas limitée à ces types de premier et second équipements.

En outre, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que le troisième équipement E3 est un mécanisme de verrouillage d’un capot avant du véhicule S. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de troisième5 équipement.

Sur les figures 1 à 8 la direction X est la direction longitudinale du système (ici un véhicule) S, laquelle est parallèle aux côtés latéraux comportant les portières latérales, la direction Y est la direction transversale du système S, laquelle est perpendiculaire à la direction longitudinale X, et la direction Z est0 la direction verticale du système S, laquelle est perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y.

Dans ce qui suit et ce qui précède les notions « d’avant » et « d’arrière » s’entendent par rapport à l’extrémité avant du véhicule S.

On a schématiquement illustré sur la figure 1 une petite partie d’un exemple5 de réalisation d’un système S selon l’invention (ici un véhicule automobile), une fois le second équipement E2 (ici une prise d’air) couplé au premier équipement E1 (ici une traverse supérieure de la façade avant du véhicule S) à proximité immédiate d’un troisième équipement E3 (ici un mécanisme de verrouillage du capot avant du véhicule S). 0 Le premier équipement E1 est ici propre à être installé transversalement (c’est-à-dire principalement suivant la direction transversale Y) dans la partie avant du système S, au niveau de la façade avant.

Comme illustré au moins partiellement sur les figures 1 , 2 et 5 à 8, le premier équipement E1 comprend un premier élément de couplage EC1 comportant un premier logement L1 ouvert sur deux faces se joignant, et un deuxième élément de couplage EC2 comportant un second logement L2 ouvert sur deux faces se joignant et orienté vers le premier logement L1 . Ici les deux

5 faces ouvertes du premier logement L1 , comme du second logement L2, ont des normales qui sont sensiblement parallèles respectivement aux directions verticale Z et transversale Y.

Comme illustré au moins partiellement sur les figures 1 et 3 à 8, le second équipement E2 comprend des première F1 et seconde F2 faces opposées et0 munies respectivement de première P1 et deuxième P2 parois saillantes. Ici, la première face F1 est située à droite et la seconde face F2 est située à gauche (lorsque l’on est placé devant le véhicule S en regardant vers sa partie arrière).

La première paroi saillante P1 est introduite dans le premier logement L1 via5 ses deux faces ouvertes par une translation en biais du second équipement E2 (matérialisée par la flèche FL1 de la figure 5). Cette translation en biais (flèche FL1 ) permet ici avantageusement de passer juste à côté du troisième équipement E3 sans le toucher afin de réaliser une partie du couplage, à savoir celui de la partie droite du second équipement E2 (via la première0 paroi saillante P1 ) au premier élément de couplage EC1 du premier équipement E1 (via son premier logement L1).

Une fois la première paroi saillante P1 introduite dans le premier logement L1 , la deuxième paroi saillante P2 est introduite dans le second logement L2 via ses deux faces ouvertes par une rotation du second équipement E2 autour5 d’un axe virtuel perpendiculaire à la première paroi saillante P1 (et matérialisée par les flèches FL2 des figures 6 et 7). Cette rotation, ici vers le bas (flèches FL2), permet avantageusement de réaliser l’autre partie du couplage, à savoir celui de la partie gauche du second équipement E2 (via la deuxième paroi saillante P2) au deuxième élément de couplage EC2 du0 premier équipement E1 (via son second logement L2), toujours sans toucher le troisième équipement E3.

Le couplage du second équipement E2 au premier équipement E1 comprend donc une première phase de translation illustrée sur la figure 5 et permettant ici de passer juste à côté du troisième équipement E3, et une seconde phase de rotation illustrée sur les figures 6 et 7. Une fois le couplage terminé (translation en biais (FL1) plus rotation (FL2)) on dispose d’un assemblage de premier E1 et second E2 équipements couplés, illustré au moins

5 partiellement sur les figures 1 et 8. Dans l’exemple illustré, le couplage permet avantageusement d’immobiliser le second équipement E2 par rapport au premier équipement E1 suivant les directions transversale X et longitudinale Y, du fait des logements des première L1 et deuxième L2 parois saillantes respectivement dans les premier L1 et second L2 logements0 (partiellement ouverts).

Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 , 2 et 5, le premier élément de couplage EC1 peut être une paroi qui est en partie solidarisée à une face avant du premier équipement E1 de manière à définir entre elle et cette face avant le premier logement L1 , et qui peut être5 renforcée par au moins une nervure.

Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 , 2 et 6 à 8, le deuxième élément de couplage EC2 peut être une autre paroi qui est en partie solidarisée à la face avant du premier équipement E1 de manière à définir entre elle et cette face avant le second logement L2, et qui0 peut être renforcée par au moins une nervure.

On notera, comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 1 à 3, que les premier EC1 et deuxième EC2 éléments de couplage peuvent être décalés l’un par rapport à l’autre. Dans ce cas les première P1 et deuxième P2 parois saillantes sont également décalées l’une par rapport à5 l’autre. Cela permet de faciliter l’évitement du troisième équipement E3 pendant la phase de translation.

Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 , 2 et 6 à 8, le premier équipement E1 peut avantageusement comprendre un troisième élément de couplage EC3 espacé du second logement L2 (ici0 vers le haut). Dans ce cas, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 , 3, 4 et 6 à 8, le second équipement E2 peut comprendre un quatrième élément de couplage EC4 espacé de la deuxième paroi saillante P2 (ici vers le haut) et coopérant avec le troisième élément de couplage EC3 pour assurer un couplage complémentaire du second équipement E2 au premier équipement E1 . Dans l’exemple illustré, le couplage complémentaire permet avantageusement d’immobiliser le second équipement E2 par rapport au premier équipement E1 suivant la direction verticale Z.

5 A titre d’exemple, et comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 2 à 8, le troisième élément de couplage EC3 peut être agencé sous la forme d’une protubérance (par exemple un bord saillant), et le quatrième élément de couplage EC4 peut être agencé sous la forme d’une patte de clippage clippée sur la protubérance EC3. On comprendra que0 la patte de clippage EC4 comprend une tête qui, une fois passée au-delà (ici en-dessous) de la protubérance EC3, vient s’ancrer sur cette dernière (PC3). On notera qu’un agencement inverse peut être envisagé, à savoir un quatrième élément de couplage EC4 agencé sous la forme d’une protubérance, et un troisième élément de couplage EC3 agencé sous la5 forme d’une patte de clippage clippée sur la protubérance EC4.

On notera également, comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 2, 3 et 6 à 8, que le premier équipement E1 peut avantageusement comprendre une troisième paroi P3 située entre les premier EC1 et deuxième EC2 éléments de couplage et munie d’une0 ouverture (ou découpe) OV. Dans ce cas, le second équipement E2 peut comprendre une quatrième paroi saillante P4 qui est introduite dans l’ouverture OV lors de la rotation du second équipement E2 (voir figures 6 à 8). Cela est particulièrement avantageux car cela permet non seulement d’assurer une indexation du positionnement du second équipement E2 par5 rapport au premier équipement E1 , ici suivant les directions transversale Y et verticale Z, mais aussi de guider le second équipement E2 pendant sa rotation. Afin de renforcer cette fonction de guidage, il est avantageux, comme illustré non limitativement, que l’entrée (ici supérieure) de l’ouverture OV soit évasée (ici sur la gauche) dans la zone où le contact se fait en0 premier avec la quatrième paroi saillante P4.

Par exemple, et comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 2, 3 et 6 à 8, la troisième paroi P3 peut être précédée (du côté de sa face arrière) par un passage PP qui communique avec l’ouverture OV. Dans ce cas, la quatrième paroi saillante P4 peut comprendre des première SP1 et seconde SP2 sous-parties qui sont perpendiculaires entre elles et introduites respectivement dans le passage PP et dans l’ouverture OV lors de la rotation du second équipement E2. Cela est avantageux car cela permet 5 d’assurer en complément une indexation du positionnement du second équipement E2 par rapport au premier équipement E1 , ici suivant la direction longitudinale X. En effet, lorsque la première sous-partie SP1 est sensiblement au contact de la face arrière de la troisième paroi P3, on est certain que les première P1 et deuxième P2 parois saillantes sont0 respectivement logées dans les premier L1 et second L2 logements.