Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COVER FOR A CERVICAL COLLAR AND CERVICAL SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/121553
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cover (1) for a cervical collar, said cover (1) comprising a tubular pouch comprising two openings (2a, 2b) for inserting the cervical collar (3), the tubular pouch (2) being designed so as to entirely cover the cervical collar (3) when the cervical collar (3) is inserted in the tubular pouch (2).

Inventors:
DAHAN SHIMON (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/000032
Publication Date:
August 20, 2015
Filing Date:
February 11, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAHAN SHIMON (FR)
International Classes:
A61F5/055
Foreign References:
US20060253055A12006-11-09
FR2763503A11998-11-27
US3810466A1974-05-14
US6056711A2000-05-02
US20060253055A12006-11-09
FR2763503A11998-11-27
US3810466A1974-05-14
US6056711A2000-05-02
Other References:
See also references of EP 3107509A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Revêtement(l) pour minerve cervicale (3), ledit revêtement comprenant une poche tubulaire (2) comprenant deux ouvertures (2a ; 2b) adaptées pour insérer la minerve(3), la poche tubulaire (2) étant configurée pour recouvrir intégralement la minerve(3) quand la minerve (3) est insérée dans la poche tubulaire (2);

le revêtement (1) étant caractérisé en ce que :

les dimensions de la poche tubulaire (2) sont configurées pour laisser un jeu de matière suffisant à adapter localement une dimension de ladite minerve (3), quand la minerve (3) est insérée dans la poche tubulaire (2); et

les dimensions (longueur et largeur) sont adaptées pour accommoder une minerve (3) de type Cl et/ou C2.

2. Revêtement (1) selon au moins une des revendications précédentes, dans lequel les dimensions de la poche tubulaire (2) sont configurées pour pouvoir former un coussinet (al ; a2) afin d'adapter localement une dimension de ladite minerve (3), quand la minerve (3) est insérée dans la poche tubulaire (2).

3. Revêtement (1) selon la revendication 1, dans lequel la poche tubulaire (2) comprend un tissu choisi parmi : coton, cashmere, modal; soie.

4. Revêtement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la poche tubulaire (2) comprend un tissu choisi contenant des principes actifs tels que l'Aloe Verra , Jojoba; Vitamine E.

5. Revêtement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les deux ouvertures (2a ; 2b) sont prolongées par des portions de tissu supplémentaire (5a ; 5b) de manière à prendre la forme d'une écharpe.

6. Revêtement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel au moins une des deux ouvertures (2a ; 2b) est définie par un ourlet muni d'un élastique.

7. Système cervical comprenant une minerve (3) de type Cl ou C2, et un revêtement de minerve (1) selon au moins une des revendications de 1 à 6.

Description:
REVETEMENT DE MINERVE ET SYSTEME CERVICAL

Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte généralement au domaine des dispositifs médicaux. Plus précisément, la présente invention se rapporte à un dispositif destiné à recouvrir une minerve cervicale.

Art antérieur

Les occasions de traumatisme de la colonne vertébrale de l'homme sont fréquents: accidents de la voie publique, accidents de sport, chantier, voire chute à domicile. Le déclenchement de douleurs et ou la sensation de blocage de cervicales peut également provenir d'une mauvaise posture sur une période prolongée, mais peut aussi être lié au patrimoine génétique de chacun.

Les colliers cervicaux sont utilisés pour l'immobilisation du rachis cervical, dans un but de consolidation et antalgique. Il existe actuellement plusieurs types de colliers cervicaux que l'on pourrait classer en deux catégories. Les colliers souples et/ou semi rigides (Cl et C2) et les durs et/ou rigides (C3, C4).

Le collier cervical souple ou semi rigide, de type Cl et C2 sont généralement réalisés à partir d'une bande de mousse (ou autre matière souple) recouvert d'un «Jersey» ou plutôt d'une manière générale d'un tube en coton, laine ou synthétique A chaque extrémité est posée une fixation auto-accrochant (de type « Velcro ») permettant une petite plage de réglage pour s'adapter aux différentes morphologies des utilisateurs.

La demande de brevet US 2006/253055 Al divulgue une housse pour collier cervical qui est décoratif, confortable, lavable et amovible qui élimine l'aspect inesthétique des colliers cervicaux, le problème des colliers cervicaux souillés et l'inconfort du port dudit collier cervical.

La demande de brevet FR 2 763 503 Al divulgue un collier cervical comprenant un élément semi-rigide et des moyens de maintien de l'élément semi-rigide en forme d'un tube autour du cou d'un individu, les moyens de maintien comprenant une écharpe recouvrant au moins une surface externe de l'élément semi-rigide pour former un parement extérieur de celui-ci une fois autour du cou, cette écharpe ayant une, première et une deuxième extrémités libres qui s'étendent au-delà de l'élément semi-rigide destinées à être nouées pour assurer le maintien de l'élément semi-rigide.

La demande de brevet US 3 810 466 A divulgue un collier cervical recouvert normalement par son enveloppe tubulaire fermé qui recouvre dans sa longueur ledit collier, tout en laissant les extrémités du collier exposer de sorte qu'elles puissent s'attacher l'une à l'autre. La housse est formée d'une matière étirable de manière à s'étirer transversalement dans la longueur du collier et de sa housse. La demande de brevet US 6056 711 A divulgue un collier cervical entièrement réglable peut être adapté non seulement dans sa longueur totale, mais aussi en hauteur. La hauteur du collier cervical est ajustée en relâchant la compression du matériau composant le collier

Résumé de l'invention

Les colliers cervicaux existants donnent généralement satisfaction dans leur fonction de maintien des vertèbres cervicales. Cependant, ils offrent parfois un confort insuffisant pour le patient.

Le déposant a réalisé que cette technique de fermeture de type Velcro à pour inconvénient de coincer les cheveux long même une fois refermé. Il arrive parfois que le Velcro aille jusqu'à arracher les cheveux recouvrant la nuque alors qu'ils sont positionnés au-dessus du système d'attache.

De plus, le déposant a réalisé que ce même système de fermeture de la minerve engendre une usure prononcée des cols de chemises lorsque l'utilisateur de la minerve porte une chemise. Cette usure s'explique par le frottement de la paroi rigide et rugueuse du velcro au contact du col arrière et intérieur de la chemise.

Enfin, le déposant a réalisé que ce système de fermeture auto-agrippant s'affaiblit et peut s'avérer défaillant.

Ainsi, la présente invention fournit un revêtement pour minerve cervicale, ledit revêtement comprenant une poche tubulaire comprenant deux ouvertures adaptées pour insérer la minerve, la poche tubulaire étant configurée pour recouvrir intégralement la minerve quand la minerve est insérée dans la poche tubulaire.

Dans certains modes de réalisation, les dimensions de la poche tubulaire sont configurées pour laisser un jeu de matière suffisant à adapter localement une dimension de ladite minerve, quand la minerve est insérée dans la poche tubulaire.

Dans certains modes de réalisation, les dimensions de la poche tubulaire sont configurées pour pouvoir former un coussinet afin d'adapter localement une dimension de ladite minerve, quand la minerve est insérée dans la poche tubulaire.

Dans certains modes de réalisation, la poche tubulaire comprend un tissu choisi parmi : coton, cashmere, modal; soie mais pas exclusivement.

Dans certains modes de réalisation, la poche tubulaire comprend un tissu choisi contenant des principes actifs tels que I Aloe Verra , Jojoba; Vitamine E.

Dans certains modes de réalisation, les deux ouvertures sont prolongées par des portions de tissu supplémentaire de manière à prendre la forme d'une écharpe.

Dans certains modes de réalisation, au moins une des deux ouvertures est définie par un ourlet muni d'un élastique.

Dans certains modes de réalisation, le revêtement est adapté pour des minerves cervicales de type Cl ou C2. Dans un autre aspect, la présente invention fournit un système cervical comprenant une minerve de type Cl ou C2, et un revêtement de minerve comme précédemment décrit.

La présente invention fournit un dispositif de revêtement pour minerve destiné à recouvrir une minerve (aussi appelée minerve cervicale ou collier cervical) permettant de solutionner au moins partiellement les inconvénients du système d'attache auto-agrippant (type Velcro) couramment fourni sur les minerves de type Cl et C2.

Les minerves cervicales de type Cl et C2 disponibles sur le marché sont classées par taille (S, M, L, XL) ou parfois par numéro (1, 2, 3, 4). Ces différents classements de taille sont préconisés au porteur de la minerve en fonction des dimensions (taille et hauteur) de son cou.

Les minerves Cl et C2 ont en général une longueur comprise entre 32cm (pour les plus petites minerves) et 55 cm (pour les plus grandes minerves).

Les minerves Cl et C2 ont en général une hauteur comprise entre 6cm et 12 cm

La longueur et la hauteur d'une minerve sont ici entendues suivant les définitions L (longueur) et H (hauteur) illustrées sur la Figure 1. La longueur correspond à la longueur de la minerve dépliée.

Dans certains modes de réalisation, le dispositif de revêtement pour minerve comprend un tissu doux et technique contenant des principes actifs et répondant aux problématiques d'irritation de peau (cou, nuque et/ou menton) consécutifs au port du collier cervical.

Le revêtement pour minerve peut également être utilisé sans la minerve sous forme de foulard ou écharpe procurant la même douceur et les mêmes soins hydratants pour la peau tout en conservant l'avantage des technologies du tissu et de ses principes actifs.

Le dispositif revêtement pour minerve peut comprendre des ouvertures se situant à l'arrière du revêtement pour minerve. Les ouvertures permettent l'insertion d'un collier cervical de type Cl et/ou C2 dans le revêtement pour minerve à travers les ouvertures se situant à l'arrière du revêtement pour minerve. L'utilisateur attache sa minerve autour du cou et recouvre la partie arrière de la minerve contenant son système d'attache, en ajustant les ouvertures afin de revêtir intégralement la minerve. Il est entendu que la partie arrière de la minerve et du revêtement pour minerve est comprise comme la partie destinée à être posée du côté de la nuque de l'utilisateur. Les ouvertures peuvent être disposées dans une doublure du revêtement pout minerve. Cela permet d'insérer avec facilité la minerve à l'intérieur du revêtement pour minerve et de la placer ensuite sur son cou pour son utilisation. Une fois la minerve fermée et attachée sur le cou de l'utilisateur, ce dernier n'a qu'à tirer sur les deux extrémités du revêtement pour minerve afin de recouvrir aussi bien la partie intérieure arrière en contact avec la peau, qu'extérieure arrière de la minerve en contact avec les cheveux. Le velcro de fermeture de la minerve se retrouve complètement recouvert par le tissu dont est formé le revêtement pour minerve ; les cheveux longs n'ont plus de contact avec le velcro de fermeture ; le col des chemises n'est plus non plus en contact avec le velcro de fermeture. De plus le revêtement pour minerve renforce la fixation de la minerve.

Le revêtement pour minerve recouvre la minerve et peut comprendre des matières nobles, naturelles (coton cashmere, ou soie, mais pas exclusivement) douces et soyeuses, contenant des principes actifs. Le revêtement pour minerve améliore le système d'attache auto- agrippant (de type Velcro) des minerves commerciales classiques et soulage les agressions de peau consécutives au port de la minerve.

Dans certains modes de réalisation, le dispositif de revêtement pour minerve est adapté pour accommoder une minerve de type Cl et/ou C2. Dans certains modes de réalisation, le dispositif de revêtement pour minerve s'adapte à l'ensemble des minerves cervicales de types Cl et C2 disponibles sur le marché.

Le revêtement pour minerve peut recouvrir le système de fixation velcro une fois celui-ci attaché et fermé. Dans certains modes de réalisation, le revêtement pour minerve recouvre intégralement la minerve et son système de fixation.

Les colliers cervicaux existants sur le marché sont généralement réalisés avec une coque en mousse revêtue d'un tissu en jersey collé sur ladite coque. Ce type de dispositif implique de nombreux désavantages pour le porteur de la minerve. D'une part le jersey est irritant, particulièrement lorsqu'il est porté pendant un temps assez long. Cette irritation est encore plus constatée chez l'homme porteur de minerve que chez la femme. En effet la fréquence de rasages des poils de barbe chez l'homme est beaucoup plus espacée dans le temps. Ceci s'explique que le porteur de minerve souffre d'une douleur dès lors qu'il positionne sa tête en hyper-extension arrière et/ou ne peut quasiment plus effectuer de rotation de sa tête pour passer le rasoir. Ainsi les poils de barbe se retrouvent en contact permanent avec le jersey de la minerve ce qui génère des frottements désagréables et engendre des irritations de peau (poils incarnés...). De la même façon la peau du cou qui est devenue plus sensible après le rasage des poils de barbe va se retrouver entrechoquée avec le frottement du jersey de la minerve. Quant aux femmes ayant des peaux sensibles le frottement du jersey de la minerve avec la finesse de leur épiderme finissent sur une durée prolongée par avoir également des irritations de peau (plaque rouge...)

Avantageusement, dans certains modes de réalisation, le revêtement pour minerve est fabriqué avec des tissus nobles et naturels (coton, cashmere; soie...) offrant l'une des plus grandes douceurs de toucher sur le marché. Le tissu est doux, soyeux et/ou léger. Le tissu peut contenir des principes actifs tel que l'Aloe Vera et ou autre solution (jojoba, vitamine E mais pas exclusivement) sous forme de micro capsule et/ou sous forme de finition au bain.

La sélection de matières nobles naturelles et/ou industrielles telles que le coton mélangé avec du cashmere, et/ou du modal mélangé avec de la soie, est envisagée par exemple mais pas exclusivement.

Le tissu doux a un rôle important. En effet puisqu'il se positionne par-dessus le tissu jersey (de moins bonne qualité) de la minerve, l'utilisateur appréciera le confort de la douceur du revêtement pour minerve. Ceci réduira considérablement les agressions de la peau du cou, nuque et menton causées par le frottement du port du collier.

Le deuxième avantage de la sélection de tissu doux couplé à des principes actifs tel que l'Aloe Vera (mais pas exclusivement) contenu dans le tissu, permet d'apporter un soin apaisant, nourrissant et réparateur à la peau lors du port de la minerve avec l'objet de l'invention, le revêtement pour minerve.

Les principes actifs contenus dans le tissu se libèrent au frottement du tissu contre la peau. L'utilisateur du revêtement pour minerve bénéficie par conséquent pleinement des principes actifs des lors qu'il porte sa minerve avec l'objet de l'invention, le revêtement pour minerve. Dans le cas des minerves qui sont destinées à être portées pendant un temps relativement long , la notion de confort est également un aspect essentiel.

Avantageusement, au-delà des matières douces et apportant un soin de peau, le revêtement pour minerve dispose un jeu de matière suffisant à adapter localement une dimension de ladite minerve permettant de créer une sorte de coussinet ou bourrelet de maintien entre la minerve et le menton cou de l'utilisateur.

En effet, la quantité de matière de tissu permet à l'utilisateur de créer une sous couche moelleuse de tissu sous son menton en superposant le tissu selon son ressenti.

De manière particulièrement avantageuse, le dispositif de revêtement pour minerve fournit également un objet permettant de cacher visuellement l'effet austère et handicapant de la minerve.

Plusieurs styles de motifs peuvent être proposés afin de rendre plus commode et discret les colliers cervicaux.

Ceci permet d'habiller le collier cervical afin de le considérer comme un accessoire vestimentaire dans son ensemble sans en altérer l'efficacité orthopédique ni en compliquer sa réalisation.

Ce revêtement pour minerve confère au collier cervical un caractère vestimentaire intelligent et ayant des principes actifs lui permettant de se fondre dans le vêtement. A titre d'exemple sans pour autant qu'il soit restrictif, le revêtement pour minerve peut avoir l'aspect d'un foulard, écharpe ou chèche façon tube.

Le confort, le soin protecteur et réparateur ainsi que la douceur et la beauté du produit encourageront les porteurs de minerve à aller jusqu'au bout du traitement tout en regagnant confiance en soi.

Les colliers cervicaux existants donnent généralement satisfaction dans leur fonction de maintien des vertèbres cervicales. Cependant, ils offrent parfois un confort insuffisant pour le patient. En particulier, les colliers cervicaux connus peuvent provoquer la transpiration du patient et n'offrent généralement pas la possibilité de prévenir de cette transpiration ou de l'évacuer.

Ainsi, le collier cervical présente également l'inconvénient de tenir chaud au cou ce qui peut provoquer une gêne pour le patient notamment en période estivale.

Cette transpiration absorbé par le collier cervical ainsi que les traces de maquillages et ou les salissures occasionnent un problème d'hygiène dans l'usage quotidien du port de la minerve.

Avantageusement le revêtement pour minerve peut être lavé en machine et/ou remplacé pour répondre aux contraintes d'hygiène. Il peut également être combiné à la technologie antibactérienne et/ou anti odeur.

Le tissu du revêtement pour minerve peut aussi offrir des propriétés de thermorégulation, par exemple via la technologie brevetée HEID & HEIQ™. Par thermorégulation, il s'entend à la fois, un tissu qui freine les déperditions de la chaleur et un tissu qui freine l'entrée du froid. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

La Figure 1, décrite précédemment, illustre une longueur et une largeur d'une minerve.

La Figure 2 est une vue en perspective du revêtement de minerve à plat selon certains modes de réalisation de l'invention.

La Figure 3 est une vue en perspective du revêtement de minerve à plat selon certains modes de réalisation de l'invention.

La Figure 4 est une vue en perspective du revêtement de minerve à plat selon certains modes de réalisation de l'invention.

La Figure 5 est une vue en perspective en position fermée du revêtement de minerve selon certains modes de réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

La figure 1 illustre une longueur et une largeur d'une minerve.

La figure 2 présente un système selon un des modes de réalisation de la présente invention. Il s'agit de la vue arrière de l'objet de l'invention, le revêtement pour minerve destiné à être tourné vers le cou d'un utilisateur. Le revêtement pour minerve est adapté pour des minerves cervicales de type Cl ou C2 (3). Le revêtement pour minerve (1) comprenant une poche tubulaire (2) comprenant deux ouvertures adaptées (2a ; 2b) pour insérer la minerve (3). La poche tubulaire (2) étant configurée pour recouvrir intégralement la minerve quand la minerve est insérée dans la poche tubulaire (2). Le revêtement pour minerve dispose d'un jeu de matière suffisant (al ; a2 ; a3 ; a4) à adapter localement une dimension de ladite minerve permettant de créer une sorte de coussinet ou bourrelet de maintien entre la minerve et le menton cou de l'utilisateur. La quantité de matière de tissu de l'objet de l'invention du revêtement pour minerve permet à l'utilisateur de créer une sous couche moelleuse de tissu sous son cou en superposant le tissu selon son ressenti.

Dans certains mode de réalisations, le jeu de matière comprend une portion de jeu radiale (al, a2) configurée pour s'étendre selon la longueur de la minerve et une portion de jeu axiale configurée pour s'étendre selon la longueur de la minerve, quand la minerve est insérée dans la poche tubulaire. La portion de jeu radiale est comprise comme le surplus de tissu dans la hauteur. La portion de jeu radiale (al ; a2) peut avoir une taille de l'ordre de 12 à 30% de la hauteur de la minerve pour la taille de minerve la plus grande constaté sur le marché (12 cm de haut) et pouvant aller jusqu'à 150% pour le modèle de minerve le plus petit constaté sur le marché ayant 6cm de haut. Plus précisément la portion de jeu radiale (al, a2) est comprise entre 3 et 9 cm.

Le revêtement pour minerve selon un des modes de réalisation peut être prolongé par des portions de tissu supplémentaire (5a ; 5b) de manière à prendre la forme d'un foulard ou d'une écharpe.

La figure 3 représente la face externe de l'objet de l'invention, le revêtement pour minerve (1) selon un des modes de réalisation. La figure 4 représente l'objet de l'invention selon l'un des modes de réalisation. Il s'agit d'une vue en perspective du revêtement pour minerve formant la poche tubulaire permettant l'insertion de la minerve par l'une des deux extrémités (6a ; 6b) du revêtement pour minerve. La poche tubulaire est configurée pour laisser un jeu de matière suffisant à adapter localement une dimension de ladite minerve, quand la minerve est insérée dans la poche tubulaire. Le revêtement pour minerve selon l'un des modes de réalisation comprends au moins une des deux ouvertures définie par un ourlet muni d'un élastique (7a ; 7b).

La Figure 5 est une vue en perspective en position fermée du revêtement de minerve (1) utilisant selon certains modes de réalisation de l'invention. Le revêtement pour minerve (1) porté par l'utilisateur vu de dos, recouvrant intégralement la minerve, est constitué sur ses extrémités d'ourlet muni d'un élastique (7).