Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COWL VENT GRILLE DEVICE FOR FILTERING AIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/073555
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a grille device (12) of a motor vehicle (100) for allowing air to enter the vehicle, comprising a frame (10) defining at least one opening (22) and a filtering sieve (26) covering the opening (22) and connected to the frame (10), characterised in that the filtering sieve (26) comprises a pleated section in which the pleats extend in at least one direction such as to increase the air flow distribution surface relative to the surface of the opening section.

Inventors:
DE LA QUINTANA CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052687
Publication Date:
June 23, 2011
Filing Date:
December 13, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
DE LA QUINTANA CHARLES (FR)
International Classes:
B62D25/08
Foreign References:
FR2806318A12001-09-21
FR2806320A12001-09-21
FR2833858A12003-06-27
FR753274A1933-10-12
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 ) Dispositif de grille (12) de véhicule automobile (100) destiné à permettre l'entrée d'air à l'intérieur du véhicule comportant un cadre (10) délimitant au moins une ouverture (22) et un tamis de filtration (26) recouvrant l'ouverture (22) et lié au cadre (10) caractérisé en ce que le tamis de filtration (26) comporte un plissage dont les plis s'étendent selon au moins une direction pour augmenter la surface de répartition du flux d'air par rapport à la surface de section de l'ouverture.

2) Dispositif de grille (12) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le tamis de filtration (26) comporte aux abords de sa périphérie, des zones (26E) destinées à se lier au cadre (10) où le plissage est réduit ou absent de sorte à améliorer la liaison du tamis de filtration (26) sur le cadre (10).

3) Dispositif de grille (12) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tamis de filtration (26) est lié au cadre (10) par des moyens de fixation choisis parmi des agrafes, des pions, des clips ou par un procédé choisi parmi une soudure ou un collage.

4) Dispositif de grille (12) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un cerclage prévu pour se fixer sur au moins une partie de la périphérie du cadre (10) de sorte à ce que les zones (26E) du tamis (26) destinées à se lier au cadre (10) soient pincées entre le cadre (10) et le cerclage.

5) Dispositif de grille (12) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tamis de filtration (26) est fabriqué à partir d'un matériau permettant de réaliser un plissage par un procédé de thermoformage.

6) Dispositif de grille (12) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le tamis de filtration (26) présente une dimension - io de maille comprise entre 0,5 mm et 7 mm et de préférence comprise entre 2 mm et 7 mm.

7) Dispositif de grille (12) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plis du plissage présentent une hauteur (Hp) comprise entre 0,3 cm et 1 ,5 cm.

8) Dispositif de grille (12) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pas du pli (Pp) est compris entre 0,3 cm et 0,8 cm.

9) Dispositif de grille (12) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (10) comporte un châssis s'étendant à travers l'ouverture pour permettre un support du tamis de filtration (26).

10) Dispositif de grille (12) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tamis de filtration (26) comporte un composé à charbon actif.

1 1 ) Véhicule comprenant un dispositif de filtration d'air habitacle à l'intérieur du dispositif HVAC et un dispositif de grille destiné à permettre l'entrée d'air à l'intérieur du véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE GRILLE D'AUVENT DE FILTRAGE AIR

L'invention concerne un dispositif de grille de véhicule automobile, et plus particulièrement un dispositif de grille d'auvent de véhicule automobile comportant un cadre délimitant au moins une ouverture et un tamis de filtration recouvrant l'ouverture et lié au cadre.

Les véhicules automobiles sont pourvus de dispositifs de ventilation et de climatisation afin de renouveler l'air ambiant dans l'habitacle. L'entrée d'air de ces dispositifs comporte une grille d'auvent afin d'éviter l'entrée de corps étrangers, tels que des sables, poussières, feuilles etc .. qui pourraient venir s'accumuler dans des conduits et détériorer les composants en aval du flux d'air tels que le pulseur d'un dispositif de ventilation et de climatisation connu sous le nom de dispositif HVAC, acronyme anglais pour Heating and Ventilation Air Conditionner ou en obstruer ses filtres disposés plus en aval, tel le filtre de traitement d'air de l'habitacle, comprenant un composé de type média filtrant et provoquer des bruyances ou des pertes de charge dommageables pour le confort des occupants du véhicule qui ont pris place dans l'habitacle.

Une solution pourrait être de placer le filtre de traitement d'air de l'habitacle en amont du dispositif HVAC, mais une telle architecture n'est pas toujours réalisable et pose des problèmes techniques: le filtre composé de média filtrant, destiné à traiter l'air pour l'occupant se colmate vite en entrée d'air, ne permet pas un débit suffisant pour l'entrée d'air et il faut pouvoir le changer ce qui n'est pas toujours possible car difficile d'accès en entrée d'air ou en amont de dispositif HVAC. Le plus souvent ces filtres de traitement de l'air de l'habitacle sont placés à l'intérieur du dispositif HVAC, entre le pulseur et l'évaporateur, de façon à ce que ceux-ci se colmatent moins vite et puissent être changés facilement. Dans ce cas, rien n'est prévu pour protéger en amont le dispositif pulseur.

L'invention est destinée à procurer une protection en amont du dispositif pulseur lorsque notamment le filtre de traitement d'air de l'habitacle est placé à l'intérieur du dispositif HVAC. Cette protection est destinée à être placée à demeure dans le véhicule. Il n'est pas prévu de rechange comme c'est le cas dans le filtre habitacle équipé de média filtrant.

Une solution pour limiter l'entrée de corps étrangers consiste à réduire les dimensions des mailles de la grille d'auvent afin de réduire le passage de corps étrangers au travers de la grille jusqu'à limiter voire supprimer le passage des poussières, comme il est décrit par exemple dans la demande de brevet déposée par la demanderesse FR0753274.

Cependant, la réduction des dimensions du maillage entraine une perte de charge au niveau de cette grille extérieure, ce qui limite les performances du dispositif de ventilation et de climatisation.

Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un dispositif de grille de véhicule automobile qui présente des qualités de filtration améliorées et une perte de charge réduite et dont la fabrication est simple et peu onéreuse.

A cette effet, l'invention propose un dispositif de grille destiné à permettre l'entrée d'air à l'intérieur du véhicule, comportant un cadre délimitant au moins une ouverture et un tamis de filtration recouvrant l'ouverture et lié au cadre, le tamis de filtration comportant un plissage dont les plis s'étendent selon au moins une direction pour augmenter la surface de répartition du flux d'air par rapport à la surface de section de l'ouverture.

L'invention permet ainsi d'améliorer la filtration grossière en amont en permettant l'arrêt des grosses particules susceptibles à terme de provoquer l'endommagement du pulseur ou de l'évaporateur du dispositif HVAC. L'invention ne permet pas de filtrer l'air de l'habitacle pour la sécurité des occupants, mais seulement de protéger en amont les dispositifs techniques qui peuvent subir de forts dommages dans les pays ou l'air contient de fortes quantités de poussières en suspension.

On peut faire en sorte que le tamis de filtration comporte aux abords de sa périphérie, des zones destinées à se lier au cadre où le plissage est réduit ou absent de sorte à améliorer la liaison du tamis de filtration sur le cadre, ce qui augmente la facilité de fabrication et réduit le taux de rébus. On peut également faire en sorte que le tamis de filtration soit lié au cadre par des moyens de fixation choisis parmi des agrafes, des pions, des clips ou par un procédé choisi parmi une soudure ou un collage, ce qui permet une fabrication particulièrement économique et simple.

On peut faire en sorte que le dispositif comporte en outre un cerclage prévu pour se fixer sur au moins une partie de la périphérie du cadre de sorte à ce que les zones du tamis destinées à se lier au cadre soient pincées entre le cadre et le cerclage, ce qui augmente la robustesse du dispositif en répartissant l'effort de la liaison entre le tamis et le cadre sur une surface étendue.

En outre, le tamis de filtration peut être fabriqué à partir d'un matériau permettant de réaliser un plissage par un procédé de thermoformage, ce qui permet de se passer de pièces d'attache.

On peut faire en sorte que le tamis de filtration présente une dimension de maille comprise entre 0,5 mm et 7 mm et de préférence comprise entre 2 mm et 7 mm, ce qui permet de combiner une capacité de filtration élevée et une perte de charge réduite.

On peut faire en sorte que les plis du plissage présentent une hauteur Hp comprise entre 0,3 cm et 1 ,5 cm.

De même, les plis peuvent présenter un pas du pli Pp compris entre 0,3 cm et 0,8 cm.

On peut faire en sorte que le cadre comporte un châssis s'étendant à travers l'ouverture pour permettre un support du tamis de filtration, ce qui permet de réduire le risque de détérioration du tamis par des éléments extérieurs.

On peut également faire en sorte le tamis de filtration comporte un composé à charbon actif, pour offrir des capacités additives de traitement de l'air au filtre.

Enfin, l'invention concerne aussi un véhicule comprenant un dispositif de filtration d'air de l'habitacle disposé à l'intérieur du dispositif HVAC, et un dispositif de grille destiné à permettre l'entrée d'air à l'intérieur du véhicule présentant les caractéristiques divulguées précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un dispositif de grille d'auvent de véhicule automobile en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule comportant un dispositif de grille d'auvent selon l'invention.

- La figure 2 est une vue de dessus de la grille d'auvent seule.

- La figure 3 est une vue de la coupe 3-3 de la grille d'auvent de la figure

2.

- La figure 4 est une vue schématique en perspective de la périphérie de la grille d'auvent.

Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L,V,T des figures 2 à 4.

Tel que représenté à la figure 1 , un véhicule 100 comporte une grille extérieure 12.

Dans l'exemple décrit ici, la grille d'auvent 12 est une pièce plastique s'étendant selon une direction transversale entre un pare-brise 14 et un capot 16 du véhicule 100 et recouvrant une boîte à eau (non représentée) dudit véhicule 100. Ce type de grille est communément appelé « grille d'auvent » et est destiné à permettre l'entrée d'air à l'intérieur du véhicule, via le dispositif de climatisation et de ventilation.

Tel que représenté à la figure 2, la grille d'auvent 12 comporte un cadre 10 destiné à être fixé sur des éléments (non représentés) du véhicule 100, par vissage ou clippage par exemple. Ce cadre 10 délimite une ouverture 22 matérialisant l'entrée d'air d'habitacle. Pour permettre un filtrage de l'air entrant dans le véhicule 100, l'ouverture 22 est recouverte par un tamis de filtration 26.

Le tamis de filtration 26 présente un maillage formé de trous sensiblement circulaires, pouvant présenter par exemple une taille de 0,5 millimètres à 7 millimètres et préférentiellement une taille comprise entre 2 millimètres à 7 millimètres. La taille des trous dépend de l'aspect souhaité pour la grille d'auvent 12, des contraintes liées au débit d'air souhaité pour ventiler l'habitacle mais aussi de la géométrie des corps étrangers ciblés, principalement leur diamètre minimum. Le tamis de filtration est une pièce destinée à être fixée à demeure dans le véhicule, il ne constitue pas une pièce d'usure, que l'on change au bout d'un certain temps de roulage, comme c'est la cas par exemple, spécifiquement pour les filtres de type « mediafiltrant » appartenant au système HVAC. Il n'est pas destiné à protéger l'occupant, en filtrant les fines particules comme c'est le cas pour les filtres mediafiltrant. Sa fonction est d'assurer une filtration en entrée d'air afin de protéger le matériel pulseur notamment du système HVAC.

Alternativement, d'autres types de maillage peuvent être utilisés, notamment des maillages formés d'autres formes géométriques, telles des trous carrés ou des trous oblonds.

Pour améliorer les capacités de filtration de la grille d'auvent 12, ce tamis de filtration 26 présente un plissage, comme représenté à la figure 3. Grâce à ce plissage, la perte de charge à débit d'air donné de ce tamis de filtration 26 par rapport à un tamis de filtration de l'état de la technique, comme celui décrit dans le document de brevet FR0753274, peut être maintenue constante tout en augmentant la finesse du maillage, ou autrement dit en réduisant les dimensions ou bien l'épaisseur des mailles, du tamis de filtration 26. En effet, la surface utile, c'est-à-dire la surface de tamis de filtration 26 effectivement traversée par l'air augmente en raison du plissage, ce qui permet d'augmenter la finesse du maillage, en conservant une perte de charge équivalente du fait de l'abaissement de la vitesse moyenne de l'air. Autrement dit, le plissage permet d'avoir une surface utile du tamis de filtration 26 supérieure à la surface de l'ouverture 22.

Avantageusement, le tamis de filtration 26 est fabriqué à partir d'un matériau permettant de réaliser un plissage par un procédé de thermoformage.

Le tamis 26 est une pièce en matière plastique souple de type polypropylène.

Le tamis 26 peut subir un traitement de surface permettant d'augmenter ses qualités de résistance aux intempéries, aux rayons U.V. et au vieillissement. En outre, le tamis de filtration 26 comporte un composé à charbon actif.

La figure 3 laisse apparaître le profil des plis de ce plissage dans un plan de section perpendiculaire au flux d'écoulement de l'air au travers de l'ouverture 22, soit sur la figure 3 dans le plan L-T.

La hauteur Hp des plis, prise crête-à-crête, est comprise entre 0,3cm et 1 ,5 cm.

Le pas du pli Pp, c'est-à-dire la distance entre deux crêtes pointant dans la même direction, soit vers le haut soit vers le bas, est compris entre 0,3cm et 0,8cm.

Le tamis de filtration 26 comporte aux abords de sa périphérie, des zones 26E destinées à se lier au cadre 10 où le plissage est réduit ou absent de sorte à améliorer la liaison du tamis de filtration 26 sur le cadre 10.

Dans ces zones 26E situées aux abords de sa périphérie, le tamis 26 est lié au cadre par des moyens de fixation (non représentés) choisis parmi des agrafes, des pions ou des clips.

Avantageusement, on peut également prévoir que le tamis 26 est lié au cadre 10 par collage ou bien par un procédé de soudure.

Pour renforcer la liaison entre le tamis 26 et le cadre 10, les zones 26E situées aux abords de la périphérie du tamis 26 peuvent être plaquées contre le cadre 10 par pinçage. A cette fin, on applique un cerclage fixé sur au moins une partie de la périphérie du cadre 10.

Selon un mode particulier de réalisation spécialement adapté à la réalisation de grille 12 dont l'ouverture présente des dimensions importantes, on prévoit un cadre 10 pourvu d'un châssis s'étendant à travers l'ouverture pour permettre un support du tamis de filtration 26. Un tel châssis permet alors de soutenir le tamis de filtration 26 et d'éviter sa détérioration, même lorsqu'une force importante s'exerce sur celui-ci. Une force importante peut résulter d'un débit d'air trop important et/ou résulter d'un colmatage partiel des mailles, de la pluie ou d'une personne ayant appuyé sur la grille par inadvertance.

Selon un autre mode de réalisation, la grille 12 présente plusieurs ouvertures de taille réduite. Avantageusement, les dimensions des ouvertures sont de taille standardisée, de sorte qu'il est possible d'équiper des grilles distinctes de tamis de dimension identiques en fonction du besoin de filtration. On rend ainsi possible une baisse du coût de fabrication d'une telle grille.

Selon un premier avantage de l'invention, la fabrication du matériau constituant le tamis 26 est simple et peu onéreuse.

D'autre part, le matériau mis en forme constituant le tamis 26 étant livré sous forme de rouleaux, le dispositif de grille selon l'invention présente l'avantage de réduire les coûts de fabrication en diminuant l'espace de stockage nécessaire.

Par ailleurs, la découpe du tamis 26 à la forme de la grille 12 est simple et peu coûteuse, et le stockage des tamis 26 découpés est également peu encombrant. Tout ceci permet aussi de réduire à la fois les coûts de fabrication et de logistique.

Le dispositif de grille selon l'invention présente de plus l'avantage de pouvoir être facilement transversalisé à toute une gamme de véhicules, car il est facilement adaptable à des véhicules de type différent, sans modification importante des outillages. Ceci est particulièrement aisé dans le cas du mode de réalisation dans lequel la grille présente plusieurs ouvertures de taille réduite obturés par des tamis de taille standardisée.

Le dispositif de grille selon l'invention est également léger et présente un faible encombrement en épaisseur.

Dans le cas décrit, ici la grille 12 est une grille d'auvent mais il pourrait s'agir d'un autre type de grille extérieure du véhicule comme par exemple : une prise d'air frontale (grille centrale), une prise d'air latérale, une prise d'air arrière en partie basse.

La grille 12 pourrait également être située à l'entrée d'un dispositif de chauffage et de climatisation de véhicule, connu sous le nom de dispositif HVAC, acronyme anglais pour Heating and Ventilation Air Conditionner, en complément du filtre à air d'habitacle généralement implanté en amont ou à l'intérieur du HVAC lui-même.