Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEGREASING COMPOSITION USEFUL FOR DEGREASING AND/OR DECONTAMINATING SOLID SURFACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/008526
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a liquid, gel or foam degreasing composition for degreasing and/or decontaminating solid surfaces. Said composition comprises an aqueous nitric acid solution containing: at least a first emulsifying non-ionic surfactant consisting of a polyethoxylated fatty alcohol, and at least a second wetting non-ionic surfactant consisting of an ethylene oxide or propylene oxide copolymer.

Inventors:
FOURNEL BRUNO (FR)
VAUCLAIR LAETITIA (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002524
Publication Date:
January 30, 2003
Filing Date:
July 16, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
COGEMA (FR)
FOURNEL BRUNO (FR)
VAUCLAIR LAETITIA (FR)
International Classes:
G21C19/46; C11D1/34; C11D1/72; C11D1/722; C11D3/02; C11D3/04; C11D3/12; C11D3/36; C11D10/02; C11D11/00; C11D17/00; C11D17/08; C23G1/02; C23G1/08; C23G5/024; G21F9/00; (IPC1-7): C11D3/02; C11D1/72; C11D11/00; C11D17/00; C23G1/02; G21F9/00
Domestic Patent References:
WO1997035323A11997-09-25
Foreign References:
FR2781809A12000-02-04
GB1092868A1967-11-29
Other References:
DATABASE WPI Section Ch Week 198311, Derwent World Patents Index; Class A97, AN 1983-27001K, XP002194282
Attorney, Agent or Firm:
Audier, Philippe c/o Brevatome (3 rue du Docteur Lancereaux, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition liquide de dégraissage comprenant une solution aqueuse d'un acide inorganique, contenant : au moins un premier tensioactif non ionique émulsionnant constitué par un alcool gras polyéthoxylé, et au moins un second tensioactif non ionique mouillant constitué par un copolymère d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène.
2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle l'acide inorganique est l'acide nitrique.
3. Composition selon la revendication 2, dans laquelle la concentration en acide nitrique de la solution aqueuse est de 0,1 à 5 mol. L1.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la concentration totale en tensioactifs est de 1 à 20 g. Ll.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le premier tensioactif émulsionnant est un alcool gras polyéthoxylé de formule : Rl (OCH2CH2) nOH dans laquelle n est un nombre entier allant de 2 à 20, et R1 est une chaîne hydrocarbonée, saturée ou insaturée, ayant 9 à 18 atomes de carbone.
6. Composition selon la revendication 5, dans laquelle n est un nombre entier allant de 6 à 15, et est un groupe alkyle de 11 à 13 atomes de carbone.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle le copolymère d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène est un copolymère bloc comprenant de 1 à 8 motifs oxyde d'éthylène et de 3 à 12 motifs oxyde de propylène.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le rapport massique du (des) premier (s) tensioactif (s) émulsionnant (s) au (x) second (s) tensioactif (s) mouillant (s) est de 2 à 10, de préférence d'environ 4.
9. Composition selon les revendications 6 et 7, comprenant 8g. Lldu premier tensioactif émulsionnant et 2g. L1 du second tensioactif mouillant.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, qui comprend de plus un troisième tensioactif constitué par un ester phosphorique.
11. Composition selon la revendication 10, dans laquelle l'ester phosphorique répond à la formule : C5H170OP (OR2) 2 dans laquelle R2 est un groupe hydrocarboné de 4 à 10 atomes de carbone.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, dans laquelle la concentration du troisième tensioactif est de 0, 1 à 3 g. L~l, de préférence de 0,5g. L'.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, qui comprend de plus 0 à 0,5 g. L~ de phosphate de tributyle en tant qu'agent antimoussant.
14. Mousse de dégraissage comprenant une phase gazeuse et une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
15. Mousse selon la revendication 14, qui comprend de plus un ou plusieurs additifs.
16. Gel de dégraissage comprenant une composition de dégraissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, et un agent viscosant inorganique.
17. Gel selon la revendication 16, dans lequel l'agent viscosant est l'alumine ou la silice.
18. Procédé de dégraissage et/ou de décontamination d'une surface, qui consiste à mettre en contact la surface avec une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, pour extraire dans cette composition les produits contaminant cette surface.
19. Procédé de décontamination et/ou de dégraissage d'une surface, qui consiste à mettre en contact la surface avec une mousse selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, pour extraire dans cette mousse les produits contaminant cette surface.
20. Procédé de décontamination et/ou de dégraissage d'une surface, qui consiste à mettre en contact la surface avec un gel selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, pour extraire dans cette mousse les produits contaminant cette surface.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, dans lequel les produits contaminant la surface sont un ou plusieurs des produits suivants : le phosphate de tributyle (TBP), l'acide dibutylphosphorique (HDBP), l'acide monobutylphosphorique (H2MBP) et leurs sels et complexes d'uranium, de plutonium et de métaux radioactifs, et les oxydes et nitrates d'uranium et de plutonium.
Description:
COMPOSITION DE DEGRAISSAGE UTILISABLE POUR LE DEGRAISSAGE ET/OU LA DECONTAMINATION DE SURFACES SOLIDES DESCRIPTION Domaine technique L'invention se rapporte à une composition de dégraissage, ainsi qu'à un gel et à une mousse de dégraissage qui comprennent ladite composition.

L'invention se rapporte également à un procédé de dégraissage et/ou de décontamination d'une surface utilisant ladite composition, ledit gel et/ou ladite mousse de dégraissage.

La présente invention trouve par exemple, mais sans y tre limitée, une application dans le dégraissage de surfaces, notamment de surfaces métalliques telles que des appareils, des composants, des sols, etc... d'une usine de retraitement de combustibles nucléaires irradiés. Ces surfaces sont, ou peuvent tre, en contact avec une ou plusieurs substances grasses qui peuvent tre contaminées. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement ces surfaces dans un but d'assainissement et/ou de décontamination radioactive.

Par exemple, une de ces substances est un solvant appelé tributylphosphate (TBP) qui est utilisé dans des cycles d'extraction de métaux radioactifs tels que l'uranium et le plutonium. Au cours de ces cycles d'extraction, ce solvant acquiert une activité radiochimique particulièrement importante, puisqu'il peut contenir jusqu'à quelques dizaines de grammes

d'uranium et/ou de plutonium par litre. Ce solvant peut alors devenir un solvant à haute activité (solvant HA) ou un solvant à très haute activité (solvant THA). La présence de ces solvants HA et THA sur certains des composants des usines de retraitement de combustibles irradiés tels que des mélangeurs-décanteurs, des colonnes d'extraction, etc... conduit souvent à la formation de surfaces métalliques particulièrement organophiles qui favorisent des dépôts gras ultérieurs.

Ces dépôts gras sont quasiment insensibles aux rinçages par des solutions aqueuses classiques utilisées en retraitement et nécessitent donc un traitement spécifique.

D'autres substances grasses susceptibles de se trouver sur ces surfaces sont les produits de dégradation du TBP obtenus par radiolyse du solvant, tels que l'acide dibutylphosphorique (HDBP), l'acide monobutylphosphorique (H2MBP) et les sels et complexes de ces acides avec des métaux tels que l'uranium, le plutonium et les cations métalliques susceptibles d'tre présents lors du retraitement des déchets nucléaires et notamment des combustibles irradiés. Ces surfaces peuvent également tre contaminées par des oxydes d'uranium et de plutonium ainsi que des composés nitratés de ces éléments.

Il est donc nécessaire de décontaminer ces surfaces pour retirer non seulement les substances grasses mais aussi les produits contaminants, en particulier les produits radioactifs.

Etat de la technique antérieure Le document FR-A-2 781 809 [1] décrit des compositions de dégraissage qui peuvent tre utilisées pour dégraisser une surface métallique ayant été en contact avec un solvant tel que le TBP et/ou ses dérivés HDBP et H2MBP et leurs sels et complexes, qui comprend un milieu basique tel que la soude, associé à deux tensioactifs non ioniques.

Cette composition de dégraissage utilise ainsi un milieu basique qui favorise une attaque chimique des graisses à éliminer par la réaction classique de saponification. La présence dans ce milieu des deux tensioactifs permet de diminuer la concentration en soude et d'améliorer l'étalement de la solution.

Cependant, l'emploi d'un milieu basique présente l'inconvénient, dans le domaine nucléaire, de conduire à la formation d'hydroxydes des métaux radioactifs, en particulier d'hydroxyde de plutonium, qui risque de se redéposer sur la surface métallique. De ce fait, il est nécessaire de réaliser des traitements complémentaires de solubilisation de ces hydroxydes, par exemple par des traitements acides.

Par ailleurs, la présence de soude dans les effluents conduit à une gestion délicate de ceux-ci et à une augmentation des volumes de solution nécessaires à l'assainissement des équipements nucléaires.

De plus, la soude présente l'inconvénient d'tre peu compatible avec les matrices vitreuses de conditionnement des déchets ultimes issus du retraitement des combustibles nucléaires.

Exposé de l'invention La présente invention a précisément pour objet une composition de dégraissage qui permet d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus, grâce à l'utilisation d'un milieu acide.

Selon l'invention, la composition liquide de dégraissage comprend une solution aqueuse d'un acide inorganique, contenant : - au moins un premier tensioactif non ionique émulsionnant constitué par un alcool gras polyéthoxylé, et - au moins un second tensioactif non ionique mouillant constitué par un copolymère d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène.

Ainsi, l'originalité de cette composition réside dans l'utilisation d'un acide inorganique, solvant qui est peu ou pas employé en détergence.

Dans cette composition, on utilise de préférence comme acide inorganique, de l'acide nitrique qui fait partie des acides utilisés dans les installations de retraitement de combustibles nucléaires. La concentration en acide nitrique de la solution aqueuse est choisie de façon à pouvoir dissoudre dans celle-ci des quantités suffisantes des premier et second tensioactifs non ioniques. Généralement, la concentration en acide nitrique de la solution aqueuse est de 0,1 à 5 mol. L-1.

Les tensioactifs utilisés sont solubles dans la solution d'acide nitrique et sont choisis de façon à permettre une solubilisation élevée du TBP, tout en

conduisant à une solution ayant une température de trouble appropriée et un effet moussant contrôlé.

Le premier tensioactif non ionique émulsionnant est un alcool gras polyéthoxylé, répondant par exemple à la formule : Rl- (OCH2CH2) n-OH dans laquelle n est un nombre entier allant de 2 à 20, et R1 est une chaîne hydrocarbonée, saturée ou insaturée, ayant 9 à 18 atomes de carbone.

De préférence, n est un nombre entier allant de 6 à 15 et R1 est un groupe alkyle de 11 à 13 atomes de carbone.

A titre d'exemple de tensioactif de ce type, on peut citer le produit commercialisé par Goldschmidt (France) sous le noms REWOPAL X 1207 L. Il comporte statitisquement 6 à 15 motifs oxyéthylénés par molécule et une chaîne carbonée comportant statistiquement 11 à 13 atomes de carbone. Ce tensioactif non ionique possède une valeur de balance hydrophile-lipophile (HLB) élevée, de 12,5.

En milieu nitrique 5 M, sa solubilité est de plusieurs dizaines de grammes à 25°C, par exemple de l'ordre de 80 g. L-1. En milieu nitrique plus concentré, par exemple 15 M, la solubilité est plus faible, de l'ordre de 10 g. L-'.

Le second tensioactif non ionique mouillant utilisé dans la composition de l'invention, permet de réduire la moussabilité du système tensioactif et d'augmenter la capacité de micellisation du système tensioactif ; il est choisi dans la famille des copolymères blocs d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de

propylène. Ces tensioactifs non ioniques sont connus pour leurs bonnes propriétés mouillantes et ils présentent en outre un point de trouble, ce qui permet de fixer une température de trouble au-delà de laquelle le système devient parfaitement non moussant, en ajustant leur concentration dans la composition. Cette propriété est intéressante en termes de sûreté car elle fournit un moyen simple de maîtriser un moussage intempestif lors de l'application à l'échelle industrielle.

Le dégraissage d'une surface consiste notamment à solubiliser dans les micelles formées par l'association des tensioactifs dans la solution aqueuse, la (les) substance (s) présente (s) sur la surface à dégraisser.

Ces micelles sont formées notamment avec l'alcool gras, saturé ou insaturé, polyéthoxylé et contiennent la (les) substance (s) grasse (s) solubilisée (s).

Les micelles sont des particules dynamiques qui se forment et se désagrègent sans cesse dans la solution.

Lorsque la concentration d'un des tensioactifs de la composition selon l'invention est trop faible, notamment par rapport à la quantité de substance (s) grasse (s) à dissoudre, les micelles peuvent se dissocier et libérer la (les) substance (s) grasse (s) qui se redépose (nt) alors sur les surfaces dégraissées.

La dissociation des micelles est visible et se traduit par la formation d'un trouble dans la solution. Cette dissociation peut se produire lorsque la composition selon l'invention est saturée en substance (s) grasse (s), et/ou à partir d'une certaine température.

La saturation de la composition selon l'invention par une substance grasse peut tre mise en évidence par une mesure du"point de trouble"de cette composition.

Le point de trouble est exprimé en degrés Celsius (°C).

Le point de trouble d'un tensioactif non ionique correspond à une déshydratation partielle de la chaîne hydrophile, et ceci se traduit, si la température du point de trouble est atteinte, par la séparation de phases, c'est-à-dire la démixtion du tensioactif.

Si le point de trouble arrive à température ambiante, cela peut entraîner un redépôt de la substance grasse sur les surfaces dégraissées, à température ambiante. Il est donc préférable que le point de trouble de la composition soit supérieur à la température utilisée pour le dégraissage, par exemple environ 20°C, lorsque le dégraissage est effectué à température ambiante ou une température supérieure à 20°C. Un point de trouble élevé traduit par ailleurs une capacité élevée de dissolution d'une substance grasse. La mesure du point de trouble permet donc notamment de mesurer l'efficacité de dégraissage de la composition selon l'invention. Cette efficacité de dégraissage peut également tre mesurée par une mesure de la mouillabilité de cette surface.

Selon l'invention, on choisit la concentration du second tensioactif mouillant de la composition pour obtenir un point de trouble supérieur à la température à laquelle sera effectué le dégraissage.

Selon l'invention, le second tensioactif mouillant est de préférence constitué par un copolymère bloc d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène comprenant

de 1 à 8 motifs oxyde d'éthylène et de 3 à 12 motifs oxyde de propylène.

A titre d'exemple d'un copolymère bloc de ce type utilisable dans l'invention, on peut citer le produit commercialisé par Rhodia sous le nom ANTAROX FM 33.

Celui-ci présente une solubilité dans l'acide nitrique concentré (15 M) à 20°C, de 3,0 à 3, 5 g. L-1.

Dans la composition de dégraissage de l'invention, la proportion de chacun des tensioactifs est déterminée en fonction des critères suivants : - la température de trouble de la composition, - la moussabilité de la composition, et - la capacité de solubilisation du TBP.

Par ailleurs, on choisit de préférence des concentrations telles que la concentration totale en tensioactifs de la composition soit située dans la gamme allant de 1 à 20 g. L-1.

Il est également préférable que la quantité du (des) premiers (s) tensioactif (s) soit supérieure à celle du (des) second (s) tensioactif (s). Généralement, le rapport massique du (des) premier (s) tensioactif (s) émulsionnant (s) au (x) second (s) tensioactif (s) mouillant (s) est de 2 à 10, de préférence d'environ 4.

Dans certains cas, on peut ajouter à la composition de dégraissage de l'invention un troisième tensioactif constitué par exemple par un ester phosphorique, en vue de diminuer la moussabilité du système tensioactif.

Cet ester phosphorique peut répondre à la formule C5H1700P (OR2) 2 dans laquelle R2 est un groupe hydrocarboné de 4 à 10 atomes de carbone.

A titre d'exemple de troisième tensioactif de ce type, on peut citer le produit commercialisé par Quarré Chim sous le nom VICTAWET 12. Il peut tre présent dans la composition à une concentration de 0,1 à 3 g. L~l, par exemple de 0,5 g. L-'.

Conformément à l'invention, on peut aussi diminuer la moussabilité du système tensioactif en ajoutant à la composition 0 à 0,5 g. L-1 de phosphate de tributyle (TBP) pour profiter du pouvoir antimoussant élevé dû à l'hydrophobie de la molécule de TBP.

En effet, l'effet antimoussant maximal du TBP est observé pour des valeurs très inférieures à la concentration maximale de TBP solubilisable dans la composition de l'invention.

On peut donc utiliser le TBP à des concentrations très faibles comme agent antimousse pour des applications très ponctuelles liées à des moussages intempestifs lors de l'application du traitement, notamment lors du transfert des compositions liquides dans les organes de pompage de l'usine. Il peut tre également intégré dès la fabrication de la composition.

Cette solution présente l'avantage, dans le cas d'une application au retraitement nucléaire, de ne pas nécessiter l'ajout d'un additif chimique de composition différente de ceux déjà présents dans les équipements.

La composition liquide de dégraissage de l'invention est particulièrement intéressante car elle permet d'assurer la solubilisation simultanée des graisses (TBP, HDBP, H2MBP ainsi, a priori que les complexes U et Pu de DBP et MBP) et des oxydes en particulier les oxydes d'uranium ou de plutonium ainsi

que des composés nitratés issus de ces éléments et insolubles en milieu soude. Elle permet aussi d'assurer la solubilisation des éventuels produits de corrosion de la surface métallique, en réalisant le traitement en une seule étape.

La composition liquide de dégraissage de l'invention peut tre utilisée sous cette forme et mise en oeuvre de diverses manières, par exemple sous la forme de bains de trempage ou par aspersion.

On peut aussi utiliser la composition liquide de dégraissage de l'invention sous la forme d'une mousse en l'associant à une phase gazeuse. Dans ce cas, on peut ajouter à la mousse un ou plusieurs additifs choisis parmi ceux décrits dans FR-A-2 679 458 [2]. La mousse comme le liquide de dégraissage peuvent tre utilisés pour le dégraissage et/ou la décontamination d'une surface, en mettant en contact la surface avec la mousse ou le liquide pour extraire dans celui-ci les produits contaminant cette surface.

La formulation peut tre utilisée sous forme de mousse et tre mise en circulation pour le nettoyage d'enceinte. Elle peut également tre pulvérisée à l'aide d'un applicateur par exemple un canon à mousse.

La formulation proposée ainsi que les proportions indiquées sont compatibles avec une utilisation du produit sous forme de mousse. On se placera cependant dans le domaine supérieur des concentrations indiquées pour les deux principaux tensioactifs. La moussabilité du système peut tre également renforcée ou altérée par ajout de produits tiers comme par exemple ceux décrits dans la référence [2]. Ainsi, une déstabilisation pourra

tre obtenue par ajout d'Amonyl 675 SB commercialisé par SEPPIC (sulfo bétaine) jusqu'à 1, 5% en masse. A l'inverse, la stabilité de la mousse peut tre renforcée par l'ajout d'un viscosant par exemple de la gomme de xanthane dans des proportions massiques inférieures à 0,2%. La mise en oeuvre de la mousse peut aussi tre réalisée comme il est décrit dans les références [2] et [3].

Dans le cas d'une mousse, la mise en contact peut tre réalisée par mise en circulation de la mousse dans l'enceinte. On peut aussi pulvériser la mousse à l'aide d'un applicateur, par exemple un canon à mousse, ou encore utiliser les techniques décrites dans les documents FR-A-2 679 458 [2] et FR-A-2 773 725 [3] pour générer et appliquer la mousse.

Selon l'invention, on peut encore utiliser la composition de dégraissage sous la forme de gel, en lui ajoutant un agent viscosant inorganique approprié tel que l'alumine ou la silice.

Dans ce cas, le gel peut tre appliqué sur la surface à décontaminer à l'aide d'un applicateur, par exemple au pinceau ou par pulvérisation à l'aide d'une lance. On peut aussi utiliser les techniques de décontamination décrites dans les documents FR-A-2 695 839 [4], FR-A-2 656 949 [5] et FR-A-2 717 709 [6].

Ainsi, on peut appliquer le gel sur la surface à décontaminer par projection au pistolet, par trempage et égouttage, par empaquetage ou encore au moyen d'un pinceau. Il peut tre ensuite éliminé de la surface en le décollant par un simple rinçage à l'eau, par exemple

au moyen d'un jet d'eau. De préférence, on applique le gel par projection au pistolet, par exemple sous une pression (compresseur AIRLESS) au niveau de l'injecteur allant de 500 à 1000 N. cm~2.

Aussi l'invention a également pour objet un procédé de décontamination et/ou de dégraissage d'une surface qui consiste à mettre en contact la surface avec une composition liquide, une mousse ou un gel conforme à l'invention, pour extraire dans cette composition, cette mousse ou ce gel, les produits contaminant cette surface.

Ces produits contaminants peuvent tre un ou plusieurs des produits suivants : le phosphate de tributyle (TBP), l'acide dibutylphosphorique (HDBP), l'acide monobutylphosphorique (H2MBP) et leurs sels et complexes d'uranium, de plutonium et de métaux radioactifs, et les oxydes et nitrates d'uranium et de plutonium.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation, donnés bien entendu à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.

Brève description des dessins La figure 1 est un diagramme illustrant l'évolution de la solubilité apparente du TBP, STBP (en g. L~1) en fonction de la concentration en acide nitrique du milieu (mol. L-1), dans le cas d'une solution d'acide nitrique seule et dans le cas d'une composition de

dégraissage conforme à l'invention constituée de HN03 contenant 8 g. L-1 de REWOPAL et 2 g. L-1 d'ANTAROX.

La figure 2 est un diagramme illustrant à titre comparatif l'évolution de la solubilité apparente du TBP, STgp (en g. L~l) en fonction de la concentration en NaOH (mol. L-1) d'une composition comportant les mmes tensioactifs aux mmes concentrations que la composition de la figure 1, en remplaçant HN03 par NaOH.

Les figures 3 et 4 sont des courbes illustrant les cinétiques de dégraissage d'une composition de dégraissage de l'invention en milieu nitrique 1 M (figure 3) et d'une composition de dégraissage de l'invention en milieu nitrique 5 M (figure 4), soit l'évolution de l'angle de contact Ac (°) en fonction de la durée de trempage t (s).

La figure 5 est un histogramme illustrant l'effet des compositions de dégraissage de l'invention et l'effet d'une solution d'acide nitrique pure ou d'une solution de soude pure sur la décontamination en américium de surfaces métalliques, exprimée en activité surfacique 24lAm (Bq/cm2) avant et après décontamination.

Exemple 1 : Solubilisation apparente de TBP Dans cet exemple, on étudie l'influence de la concentration en acide nitrique d'une composition de dégraissage de l'invention comprenant 8 g. L~1 du premier tensioactif, REWOPAL X1207 L, et 2 g. L-1 du second tensioactif ANTAROX FM 33.

On réalise donc des essais de solubilisation du TBP dans des solutions d'acide nitrique dont les concentrations en acide nitrique varient de 0,5 à 5 M, qui contiennent les quantités données ci-dessus de tensioactifs, en ajoutant du TBP dans la composition jusqu'à l'apparition d'un trouble persistant.

A titre comparatif, on effectue le mme essai de solubilisation du TBP dans des solutions d'acide nitrique seul ayant des concentrations en HNO3 allant de 0,5 à 5 mol. L-1.

Les résultats obtenus sont représentés sur la figure 1, qui illustre l'évolution de la solubilité apparente STBP (en g. L-1) en fonction de la concentration en HN03 (en mol. L-1).

On remarque ainsi que dans les deux cas la solubilité apparente maximale est observée pour une concentration en acide de l'ordre de 1 mol. L~1, et que le gain dû à l'apport des tensioactifs dans la composition de l'invention est d'un facteur 12 par rapport au milieu nitrique seul.

L'apport des tensio-actifs se situe au niveau de leur capacité à éliminer des dépôts hydrophobes des surfaces solides grâce à leurs propriétés mouillantes et émulsionnantes. Or, la présence de ces dépôts d'origine organique mme en faible quantité peut nuire de manière considérable aux traitements classiques à caractère hydrophile en leur interdisant l'accès à l'ensemble des surfaces contaminées. Le choix du TBP comme référence se justifie car celui-ci constitue le dépôt le plus hydrophobe susceptible d'tre rencontré

dans une usine de retraitement de combustibles nucléaires.

Le TBP est solubilisé dans les micelles formées par l'association des tensio-actifs dans la composition. Ces micelles apparaissent pour des concentrations en tensioactifs supérieures à la concentration micellaire critique (CMC). Le coeur hydrophobe de la micelle agit comme microréacteur permettant la solubilisation de solvants organiques. La solubilité apparente résultant de l'incorporation de la matière organique dans les micelles est alors très supérieure à la solubilité vraie du TBP dans le milieu de référence, comme il ressort de la figure 1.

Sur la figure 2, on a représenté à titre comparatif les résultats obtenus lorsqu'on utilise les mmes tensioactifs dans un milieu basique constitué par de la soude, la concentration en REWOPAL étant de 8 g. L~l et la concentration d'ANTAROX étant de 2 g. L-1.

Sur cette figure 2, on a représenté l'évolution de la solubilité apparente du TBP STBP (en g. L-1) en fonction de la concentration en NaOH (en mol. L~1).

Dans ce cas, on voit que la solubilité apparente du TBP est beaucoup moins élevée que dans le cas du milieu acide nitrique, les tensioactifs utilisés ne permettent donc pas en milieu NaOH d'améliorer la solubilité apparente du TBP par rapport à ce que l'on obtient en milieu neutre (eau pure). Cet exemple traduit la spécificité de la formulation tensioactive en milieu acide.

Exemple de surfaces avec deux compositions de dégraissage conforme à l'invention Dans cet exemple, on utilise les deux compositions de dégraissage suivantes : Composition n°l : acide nitrique 1 M, REWOPAL 8 g. L-1 et ANTAROX 2 g. L-1 Composition n°2 : acide nitrique 5 M, REWOPAL 8 g. L-1 et ANTAROX 2 g. L-1.

Dans cet exemple, on recouvre une lame en acier inoxydable 304 L initialement propre d'un dépôt composé d'un mélange de TBP, HDBP et H2MBP dans les proportions massiques suivantes : TBP 70%, HDBP 18%, H2MBP 12%. Une mesure indirecte d'angle de contact initial est alors effectuée à l'aide d'un tensiomètre à lame de type Krüss K12. L'évolution de l'angle de contact est ensuite suivie après trempage de la lame dans la composition de dégraissage. Un angle de contact nul correspond à un dégraissage parfait.

La figure 3 illustre l'évolution de l'angle de contact Ac (en °) en fonction de la durée de trempage t (en s) de deux lames dans la composition n°l.

La figure 4 illustre l'évolution de l'angle de contact Ac (en degrés) en fonction de la durée de trempage t (en secondes) pour plusieurs essais réalisés avec la composition n°2.

Dans tous les cas, la masse initiale du dépôt était de 45 + 4 mg.

Sur ces figures, on constate qu'un dégraissage total des lames est obtenu après 22 minutes de trempage pour la composition n°l en milieu acide nitrique à la concentration 1 M. Cette durée est sensiblement

écourtée pour la composition n°2 où le milieu acide nitrique est à la concentration 5 M. La durée nécessaire pour l'obtention d'un dégraissage total est alors ramenée à 5 minutes environ. Les durées de dégraissage sont sensiblement plus courtes que celles obtenues en milieu soude avec les compositions décrites dans le document [1].

Exemple 3 : Réduction du moussage par ajout d'un produit tiers La présence de TBP a, en raison de l'hydrophobie de cette molécule un fort pouvoir antimoussant. Dans le cas des compositions en milieu acide nitrique de l'invention, le pouvoir antimoussant du TBP est évalué.

Cette évaluation est effectuée en utilisant une colonne remplie de solution dans laquelle on introduit de l'air à travers un fritté pour former une mousse.

L'expérience est arrtée lorsqu'un temps maximal prédéfini est atteint (ici 280 secondes) ou lorsque la hauteur maximale disponible sur la colonne est atteinte (ici 26 cm). On détermine la hauteur maximale de mousse obtenue ou la durée nécessaire pour l'obtenir (tableau 1,3ème colonne) ainsi que le temps mis par la mousse pour retomber d'une hauteur égale à la moitié de la hauteur maximale atteinte (tableau 1,4ème colonne).

Ces essais sont réalisés avec les compositions n°l et n°2 de l'exemple précédent en leur ajoutant 0,6 ou 0, 05 g. L-1 de TBP.

Le tableau 1 suivant donne les résultats obtenus.

En tout état de cause, les pouvoirs moussants observés relèvent d'un domaine de très faible moussabilité. Tableau 1 Effet antimoussant du TBP sur la composition

Concentration Hauteur max Temps de (1) Composition en TBP (cm)/Durée (s) demi-vie (s) REWOPAL 8 g. l'+ ANTAROX 2 g. l-1 0 26/126 320 [HN03] 1 M (n°l) REWOPAL8 g.-1+ ANTAROX 2 g. l-' 0 12, 5/280 66 [HNO] 5 M (n°2) REWOPAL8 g. l-1+ ANTAROX 2 g. l-' 0, 6 13/280 64 [HNO3] 1 M (n°l) REWOPAL8 g. l-'+ ANTAROX g. l-' 0, 05 5/280 22 [HNO] 5 M (n°2) (1) Temps mis par la mousse pour retomber d'une hauteur égale à la moitié de la hauteur maximale atteinte.

On constate ainsi qu'un effet antimoussant notable du TBP est observé pour des valeurs très inférieures à la concentration maximale de TBP solubilisable dans les deux compositions.

Exemple de pièces métalliques contaminées par de l'américium241 Dans ces essais, on immerge les pièces contaminées par de l'américium-241 dans les compositions de dégraissage suivantes : Composition n°3 : HN03 5M, ANTAROX 2 g. L-, REWOPAL 8 g. L-1

Composition n°4 : HNO3 0,5 M, ANTAROX 2 g. L-1, REWOPAL 8 g. L~ Composition n°5 : HNO3 0,5 M, ANTAROX 2 g. L'\ REWOPAL 8 g. L-' pendant 6 heures à 40°C.

Les essais sont réalisés avec des niveaux d'activité initiale en 241Am différents.

On détermine alors l'activité surfacique finale en 241Am (en Bq/cm2) des pièces après ce traitement.

Les résultats obtenus sont donnés sous forme d'histogramme sur la figure 5, qui indique également l'activité surfacique initiale des pièces en 241Am (en Bq/CM2).

A partir de ces résultats, on détermine le facteur de décontamination FD, soit le rapport de l'activité initiale sur l'activité finale des pièces. Les valeurs obtenues sont données sur la figure 5.

Sur cette figure, on a également représenté à titre comparatif les résultats obtenus lorsqu'on utilise NaOH 5,5 M et HN03 5M, à 40°C pendant 6 heures.

On remarque ainsi que l'efficacité des compositions de l'invention est nettement supérieure à celle d'une solution d'acide nitrique concentré ou de soude concentrée.

Les pièces traitées sont issues d'un équipement de procédé de retraitement de combustibles nucléaires.

Elles ont été en contact avec du TBP et ses produits de dégradation.

Références citées [1] FR-A-2 781 809 [2] FR-A-2 679 458 [3] FR-A-2 773 725 [4] FR-A-2 695 839 [5] FR-A-2 656 949 [6] FR-A-2 717 709