Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ALLOWING THE EMANATION OF AROMAS OR ESSENTIAL OILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/003192
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device allowing the simultaneous emanation of different aromas or essential oils with a view to instantaneously benefeciating from the deodorizing, perfuming and therapeutic qualities of said aromas or essential oils. The device is comprised of a support (1) which receives a plurality of small removable reservoirs (5) wherein are conditioned a variety of aromas. By pressing with the finger on the upper extremity (7) of the reservoir, the latter liberates as desired one or a plurality of essence droplets (8) in a horizontal gutter (10) made of thin metal and provided at the base of the casing, which gutter is heated to the temperature required for the evaporation of said essence (8) by means of a resistance (11) which is integral with the gutter (10), the resistance being supplied by an energy source (12) which is external or integral with the casing. The casing is formed by two lateral hollow parts (2) in order to free emanations of aromas. The device according to the invention is intended for diffusion of essential oils in all closed or closable living spaces.

Inventors:
JOST DIDIER GEORGES (FR)
JOST BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000501
Publication Date:
April 05, 1990
Filing Date:
September 28, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOST DIDIER GEORGES (FR)
International Classes:
A61L9/03; (IPC1-7): A61L9/03
Foreign References:
FR2573283A11986-05-23
FR390524A1908-10-07
Download PDF:
Claims:
1. REVENDICATION Dispositif pour permettre la propagation d'effluves d'arômes ou d'huiles essentielles caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boitier (1) permettantde recevoir plusieurs réservoirs amovibles (5) dans lesquels sont conditionnés différents arômes, réservoirs qui par pression du doigt sur leur extrémité supérieure (7) libèrent au choix une ou plusieurs gouttes d'essence (8) dans une gouttière horizontale en métal fin (10) à la base du boitier qui sera portée à la température nécessaire pour obtenir l'évaporation de cette même essence (8) par une résistance chauffante (11), solidaire de la gouttière (10) chauffée par une source d'énergie (12) extérieure ou intégrée au boitier. Boitier qui sera pourvu de deux parties latérales creuses (2) pour laisser échapper les effluves d'arômes.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les réservoirs sont interchageables.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les réservoirs (5) longs et étroits sont pourvus de petits capuchons (6) type comptegouttes et munis à leur base de petits orifices calibrés selon les arômes (9) pour laisser s'écouler le contenu. FEUILLE DE REMPLACEMENT^ .
4. Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que la gouttière (10) qui se trouve a la base du boitier (1) permet de recueillir une ou plusieurs gouttes d'arômes différents offrant ainsi la possibilité de créer ses propres mélanges.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la résistance chauffante (11) est solidaire avec la gouttière (10).
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la source d'énergie (12) peut provenir de. l'extérieur ou être intégrée au boitier. FEU.LLE DE REMPLACEMENT.
Description:
Dispositif pour permettre la propagation d'effluves d'arômes ou d'huiles essentielles.

La présente invention concerne un dispositif permettant la propagation simultanée de différentes effluves d'arômes ou d'huiles essentielles en vue de bénéficier instantanément des qualités désodorisantes, parfumantes et thérapeutiques de celles-ci.

Le conditionnement idéal de ces essences, vu leur perte de qualité dans le temps, nécessite leur conservation en faibles quantités et à l'abri de la lumière ce que ne respectent généralement pas les conditionnements traditionnels. Le fait aussi que ces emballages sont généralement volumineux pose un problême pour le stockage de nombreux arômes dans un espace réduit.

De plus l'effet optimal des qualités des essences est obtenu le plus rapidement par évaporation due à une source de chaleur nécessaire et suffisante, ce qui ne se trouve pas toujours sous la main au moment désiré.

Le dispositif selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Il est composé en effet d'un carquois permettant de recevoir côte à côte les différents petits réservoirs interchangeables de teinte opaque protégeant de la lumière mais permettant tout de même de contrôler les quantités d'essences restantes. Ces réservoirs de faible contenance et de faible volume entraînent d'une part, une utilisation relativement rapide palliant de ce fait au problême de la conservation dans le temps et d'autre part à la difficulté qui consiste à réunir un maximum d'essences différentes prêtes à une utilisation instantanées (sans nécessité de manipulation ni d'ouverture de flacon) dans un minimum d'encombrement. De plus le dispositif type

FEUILLE DE REMPLACEMENT

compte-gouttes se trouvant a l'extrémité supérieure de chaque réservoir permet la libération de la quantité précise d'essence désirée, c'est à dire une goutte à chaque pression. Ces gouttes d'essences libérées tombent dans la petite gouttière métallique prévue à cet effet. Celle-ci sera chauffée au moment désiré par une résistance solidarisée à la gouttière et alimentée par une source d'énergie extérieure ou intégrée au boitier.

La figure 1 représente de face le dispositif selon l'invention.

La figure 2 représente de coupe le dispositif selon 1'invention.

Le dispositif représenté sur les figures 1 et 2 comporte un boitier (1) de forme rectangulaire présentant des ouvertures sur les faces latérales (2) et sur la face supérieure des perforations circulaires (3) donnant accès à des espaces cylindriques (4) pouvant recevoir les petits réservoirs (5) qui sont munis à leur extrémité supérieure de capuchon (6) type compte-gouttes qui permettent par pression du doigt sur leur extrémité supérieure (7) de libérer une ou plusieurs gouttes (8) par un petit orifice qualibré (9) selon l'arôme se trouvant à la base de ces réservoirs (5) engagés. La base de ce boitier est formé par une gouttière en métal fin (10) pouvant recueillir les gouttes d'essences (8) libérées et permettant ainsi de créer ses propres mélanges aromatiques. Cette gouttière

(10) étant solidarisée avec une résistance chauffante

(11) aura donc la propriété de libérer la chaleur nécessaire pour obtenir une évaporation rapide de l'essence choisie et libérée à cet effet.

La résistance chauffante (11) pourra être alimentée soit par une source d'énergie électrique (12) intégrée au boitier qui peut être par exemple une

FEUILLE DE RE PLACEMENT

pile de type accus, soit par une source d'énergie électrique extérieure diverse mais qui dans une utilisation pour un habitacle de véhicule serait avantageusement fourni par l'allume cigare, tout particulièrement si on utilise le principe de celui- ci, qui permet d'obtenir une chaleur intense et de courte durée.

Le dispositif selon l'invention convient parfaitement, rapidement et simplement pour toute propagation d'effluves d'arômes dans n'importe quel endroit désiré.

Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu 'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour autant cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention

FEUILLE DE REMPLACEMENT