Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COLLECTING ADIPOSE TISSUE HAVING A SIZE-ADJUSTABLE TANK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/118681
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for collecting adipose tissue received from an element for collecting adipose tissue using suction generated by a suction-generating device which comprises a hollow body defining an internal chamber, at least one separator element dividing the internal chamber into an upper chamber and a lower chamber, the separator element comprising a plurality of openings that protrude through the separator element, the separator element being configured to allow only unwanted fluids collected along with the adipose tissue to pass through its openings, the body of the device for collecting adipose tissue being divided into removable modules that are stacked vertically and attached to one another by connecting means, such that it is possible to adjust the size and capacity of the device for collecting adipose tissue according to the amount of adipose tissue to be collected.

Inventors:
GOMES CHRISTOPHE (FR)
RAMIREZ ANNE-LISE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052282
Publication Date:
June 29, 2023
Filing Date:
December 08, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROUPE SEBBIN (FR)
International Classes:
A61M1/00; A61B17/00; C12M1/33
Foreign References:
EP3530741B12021-04-07
US20060093527A12006-05-04
US47073609A2009-05-22
Attorney, Agent or Firm:
IPSIDE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Revendication 1. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux reçu d’un élément de prélèvement sous aspiration générée par un appareil générateur d’aspiration comprenant un corps (101 ) creux définissant une chambre intérieure (102), au moins un élément séparateur (105) divisant la chambre intérieure (102) en une chambre supérieure (102b) et une chambre inférieure (102a), ledit élément séparateur (105) comprenant une pluralité d'ouvertures (106) faisant saillie à travers l'élément séparateur (105), ledit élément séparateur (105) étant configuré pour ne laisser passer à travers ses ouvertures (106) que des fluides indésirables éventuellement collectés avec le tissu adipeux, ledit dispositif (100) de collecte de tissu adipeux étant caractérisé en ce que ledit corps (101 ) est divisé en modules (103) amovibles empilés verticalement et attachés entre eux par des moyens de liaison, l’ensemble des modules (103) comprenant :

- un module inférieur (103a) comprenant :

• l’élément séparateur (105),

• un port de récupération (107) en communication avec la chambre supérieure (102b) et configuré pour diriger à l’extérieur du corps (101 ) le tissu adipeux collecté dans le corps (101 ) et séparé des éventuels fluides indésirables, et,

• un port d’évacuation (108) en communication avec la chambre inférieure (102a) et configuré pour diriger à l’extérieur du corps (101 ) les fluides indésirables ayant traversé les ouvertures (106) de l’élément séparateur (105) ;

- un module supérieur (103c) faisant office de couvercle comprenant :

• au moins un port d’aspiration (109) en communication avec la chambre supérieure (102b) et configuré pour être connecté à l’appareil générateur d’aspiration, et,

• au moins un port de prélèvement (110) en communication avec la chambre supérieure (102b) et configuré pour être connecté à l’élément de prélèvement et pour diriger dans ledit corps (101 ) du tissu adipeux prélevé par l’élément de prélèvement sous aspiration ;

- au moins un module intermédiaire (103b) entre le module inférieur (103a) et le module supérieur (103c), ledit module intermédiaire (103b) étant configuré pour recevoir le tissu adipeux collecté et les éventuels fluides indésirables collectés avec ledit tissu adipeux.

Revendication 2. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon la revendication 1 , dans lequel l’ensemble des modules (103) comporte au moins deux modules intermédiaires (103b) entre le module inférieur (103a) et le module supérieur (103c), chaque module intermédiaire (103b) étant configuré pour recevoir le tissu adipeux collecté et les éventuels fluides indésirables collectés avec ledit tissu adipeux.

Revendication s. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le module inférieur (103a) comporte en outre un port de prise d’air (120) en communication avec la chambre inférieure (102a) et l’extérieur du corps (101 ) du dispositif (100) de collecte, ledit port de prise d’air (120) étant configuré pour laisser entrer de l’air dans la chambre inférieure (102a).

Revendication 4. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le corps (101 ) du dispositif (100) de collecte de tissu adipeux est de forme approximativement cylindrique.

Revendication s. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le port d’évacuation (108) est en outre configuré pour être en communication avec l’appareil générateur d’aspiration.

Revendication 6. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’élément séparateur (105) est de forme conique dont le sommet pointe verticalement vers le bas, ledit élément séparateur (105) comportant en outre un canal de récupération (118) en communication avec la chambre supérieure (102b) et le port de récupération (107).

Revendication 7. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chaque module intermédiaire (103b) est gradué.

Revendication s. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de liaison comportent des moyens de vissage et/ou des moyens de clipsage. 16/17

Revendication s. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel pour chaque paire de modules (103) adjacents les moyens de liaison attachant les modules (103) comprennent une projection (111 ) du module (103) situé au-dessus, ladite projection (111 ) faisant saillie à l’intérieur du module (103) situé au-dessous et les moyens de liaison comprennent une lèvre de recouvrement (112) recouvrant une partie de la surface externe (113) d’une extrémité (114) dudit module (103) situé au- dessous.

Revendication 10. Dispositif (100) de collecte de tissu adipeux selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel les moyens de liaison comportent au moins un joint d’étanchéité.

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif de collecte de tissu adipeux à réservoir de taille modulable

Domaine technique de l’invention

[0001] L’invention relève des dispositifs de collecte de tissu et plus précisément les dispositifs de collecte et traitement de tissu adipeux notamment pour leur utilisation dans les procédures chirurgicales d’implantation de tissu adipeux aussi appelées procédures de transfert de graisses. Elle s’inscrit dans le domaine des dispositifs médicaux utilisés notamment en chirurgie, et concerne plus particulièrement un dispositif de collecte de tissu comprenant un réservoir dont la taille est modulable.

Technique antérieure

[0002] La liposuccion aussi appelée lipoplastie ou remodelage corporel assisté par aspiration est un type de chirurgie esthétique bien connu. Cette opération chirurgicale permet d'éliminer le tissu adipeux (graisse) en insérant un tube creux, ou canule, à travers la peau et en le reliant à une pompe à vide pour aspirer une quantité de tissu adipeux.

[0003] Cette procédure peut être utilisée pour éliminer des dépôts indésirables de graisse excédentaire et pour améliorer l'apparence du corps. La liposuccion peut être utilisée pour remodeler presque toutes les parties du corps. En plus d'éliminer la graisse indésirable, la graisse récoltée peut être réintroduite dans le corps du patient à un endroit désiré. C'est ce qu'on appelle de la transplantation de tissu adipeux. Il est bien entendu préférable d'utiliser le tissu adipeux du patient (transplantation de tissu adipeux autologue) afin de favoriser l’acceptation du tissu adipeux transplanté par le corps du patient.

[0004] Pour réaliser ce type de chirurgie, il existe des machines à liposuccion comprenant un tube d’aspiration dont une extrémité est destinée à être insérée par une incision de la peau dans une poche graisseuse et à balayer ladite poche de sorte à en retirer de la graisse. La graisse aspirée parcourt alors le tube par aspiration et ressort à l’autre extrémité du tube pour être entreposée dans un réservoir de collecte. Pour générer l’aspiration dans le tube, il est couramment utilisé une pompe à vide générant une pression négative permettant l’aspiration de la graisse.

[0005] Dans le cas de transplantation autologue, en général, avant la réintroduction du tissu chez le patient, le tissu adipeux est traité ou nettoyé pour maximiser les chances de survie de l'implant graisseux. Ce traitement est de préférence réalisé en minimisant autant que possible l'exposition du tissu adipeux à l'air, les cellules adipeuses étant relativement délicates et leur temps passé en traitement ou nettoyage contribuant directement au succès de l'opération, plus ce temps étant minimisé plus la probabilité que le tissu adipeux soit rejeté étant diminuée.

[0006] Dans les opérations de liposuccion, il est très communément injecté une solution médicamenteuse dans la zone où se trouve le tissu adipeux à prélever avant de le retirer. La solution comprend en général au moins un anesthésiant, un médicament vasoconstricteur pour réduire les pertes de sang et une solution physiologique (solution saline) pour faciliter l’aspiration du tissu adipeux en le liquéfiant légèrement. Il apparait donc nécessaire d'isoler le tissu adipeux après le prélèvement car ce qui est extrait lors de la liposuccion contient également des fluides indésirables tels que l'huile, le sang et la solution médicamenteuse.

[0007] Auparavant, la graisse récoltée était introduite dans une centrifugeuse afin de la séparer des éléments indésirables, ce qui d’une part traumatisait les cellules adipeuses et d’autre part ajoutait des étapes supplémentaires au processus avant que le tissu adipeux ne soit réinjecté au patient. Depuis quelques temps des techniques sans centrifugation ont été mises au point. Par exemple, la demande de brevet US2006/0093527 divulgue un dispositif sous forme d’une seringue ouverte aux deux extrémités et construite pour recevoir une chambre de filtration amovible qui coulisse à l'intérieur d’un boîtier. La chambre de filtration comporte un matériau poreux faisant office de filtre. Une extrémité du boîtier peut être couplée à une canule de prélèvement conventionnelle. Le boîtier peut former une chambre étanche à l'air pour maintenir une pression sous vide. Il est ainsi possible de filtrer la graisse grâce à la chambre de filtration et de ne laisser passer à travers cette dernière que les fluides indésirables. Ce dispositif présente cependant l’inconvénient de sa capacité pour contenir des graisses récoltées. En effet, le dispositif de taille petite ou moyenne, pour des extractions de grandes quantités de graisse, demande de vider les graisses récoltées du dispositif pour pouvoir en extraire d’autres et répéter l’opération jusqu’à avoir récolté la quantité nécessaire.

[0008] Un autre exemple de dispositif pour réaliser une liposuccion et la transplantation connu de l’art antérieur est divulgué dans la demande de brevet US 12/470,736. Ce dispositif permet de collecter et traiter un tissu reçu d’un élément de prélèvement sous aspiration générée par une source de vide. Il comprend un corps comprenant un orifice d'aspiration et un orifice d'évacuation pouvant être actionnés pour être mis en communication avec la source de vide, un orifice de prélèvement de tissu pouvant être mis en communication avec l’élément de prélèvement afin de diriger une quantité de tissu récupéré par l’élément de prélèvement dans le corps du dispositif lorsqu'une aspiration est appliquée à l'orifice de d’aspiration par la source de vide, et un orifice de récupération de tissu, et un élément séparateur divisant le corps en une chambre à vide supérieure en communication avec l'orifice à vide et l'orifice de prélèvement de tissu et une chambre à vide inférieure en communication avec l'orifice d'évacuation, l'élément séparateur comprenant une pluralité d’ouvertures faisant saillie à travers l'élément séparateur et une dépression avec un canal en communication avec le port de récupération de tissus.

[0009] Enfin, suivant le patient sur lequel est prélevé le tissu adipeux, suivant la partie du corps où est prélevé le tissu adipeux, suivant le nombre de partie du corps où est prélevé le tissu adipeux et suivant la ou les parties du corps dans lesquelles on veut réinjecter du tissu adipeux (dans le cas d’une transplantation) lors d’une opération, la quantité dudit tissu adipeux récoltée peut varier énormément. Il convient donc aujourd’hui pour un praticien des opérations de liposuccion de disposer de plusieurs dispositifs de transplantation de graisse de tailles différentes, chacune étant adaptée à la récolte d’une certaine quantité de tissu adipeux. Cela représente donc un coût important et il conviendrait de trouver une solution adaptée pour éviter un tel coût. Présentation de l'invention

[0010] La présente invention a pour objectif de palier les inconvénients précités en proposant un dispositif de collecte de tissu adipeux reçu d’un élément de prélèvement sous aspiration générée par un appareil générateur d’aspiration comprenant un corps creux définissant une chambre intérieure, au moins un élément séparateur divisant la chambre intérieure en une chambre supérieure et une chambre inférieure, ledit élément séparateur comprenant une pluralité d'ouvertures faisant saillie à travers l'élément séparateur, ledit élément séparateur étant configuré pour ne laisser passer à travers ses ouvertures que des fluides indésirables éventuellement collectés avec le tissu adipeux, le corps dudit dispositif de collecte de tissu adipeux étant divisé en modules amovibles empilés verticalement et attachés entre eux par des moyens de liaison, l’ensemble des modules comprenant :

- un module inférieur comprenant : o l’élément séparateur, o un port de récupération en communication avec la chambre supérieure et configuré pour diriger à l’extérieur du corps le tissu adipeux collecté dans le corps et séparé des éventuels fluides indésirables, et, o un port d’évacuation en communication avec la chambre inférieure et configuré pour diriger à l’extérieur du corps les fluides indésirables ayant traversé les ouvertures de l’élément séparateur ;

- un module supérieur faisant office de couvercle comprenant : o au moins un port d’aspiration en communication avec la chambre supérieure et configuré pour être connecté à l’appareil générateur d’aspiration, et, o au moins un port de prélèvement en communication avec la chambre supérieure et configuré pour être connecté à l’élément de prélèvement et pour diriger dans ledit corps du tissu adipeux prélevé par l’élément de prélèvement sous aspiration ; - au moins un module intermédiaire entre le module inférieur et le module supérieur, ledit module intermédiaire étant configuré pour recevoir le tissu adipeux collecté et les éventuels fluides indésirables collectés avec ledit tissu adipeux.

[0011] Le dispositif de collecte de tissu adipeux est particulièrement avantageux du fait que son corps est divisé en modules amovibles attachés entre eux par des moyens de liaison et que parmi ces modules, il comprend un ou plusieurs modules intermédiaires permettant ainsi de manière avantageuse de faire varier la taille et contenance du corps du dispositif. Ce dispositif de collecte de tissu adipeux peut donc avantageusement être utilisé pour la collecte et le transfert (dans le cas de transplantation) de différentes quantités de tissu adipeux. L’utilisateur peut avantageusement ajouter ou retirer des modules intermédiaires en fonction de la quantité de tissu adipeux qu’il veut collecter dans le dispositif de collecte. Grâce à cela, le praticien (chirurgien) n’a plus besoin de posséder plusieurs dispositifs de collecte de capacités différentes et réalise avantageusement avec le dispositif objet de la présente invention une économie sur ses coûts d’achats de matériel professionnel. Le dispositif de collecte objet de la présente invention est particulièrement avantageux pour la collecte de tissu adipeux et pour la transplantation de ce dernier. En effet dans le cas de transplantation de tissu adipeux (graisse), la quantité de tissu adipeux nécessaire varie en fonction de la partie du corps où l’on souhaite le transplanter. Il sera par exemple nécessaire d’avoir collecté au moins 20 ml pour un visage, environ 300 ml pour une reconstruction de la poitrine et jusqu’à 3 L pour une augmentation du fessier. Le dispositif de collecte objet de la présente invention permet de collecter et transplanter ces différentes quantités de tissu adipeux ainsi que d’autres quantités en faisant varier sa capacité de collecte en choisissant préalablement un nombre de modules intermédiaires adapté à la quantité de tissu adipeux à collecter/transplanter.

[0012] Dans des modes particuliers de réalisation, l’invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en œuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.

[0013] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, l’ensemble des modules comporte au moins deux modules intermédiaires entre le module inférieur et le module supérieur, chaque module intermédiaire étant configuré pour recevoir le tissu adipeux collecté et les éventuels fluides indésirables collectés avec ledit tissu adipeux.

[0014] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, le module inférieur comporte en outre un port de prise d’air en communication avec la chambre inférieure et l’extérieur du corps du dispositif de collecte, ledit port de prise d’air étant configuré pour laisser entrer de l’air dans la chambre inférieure. Ce port de prise d’air est préférentiellement situé au plus haut verticalement de la chambre inférieure, le plus près possible de l’élément séparateur. Ce positionnement permet d’éviter la sortie par le port de prise d’air des éventuels fluides indésirables réceptionné dans la chambre inférieure. Le port de prise d’air est particulièrement avantageux car il permet de laisser entrer de l’air dans la chambre inférieure et ainsi facilite l’évacuation des éventuels fluides indésirables par le port d’évacuation même lorsque l’élément séparateur est saturé de tissu adipeux collecté, cette saturation limitant l’entrée d’air depuis la chambre supérieure vers la chambre inférieure via les ouvertures de l’élément séparateur.

[0015] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, le corps du dispositif de collecte de tissu adipeux est de forme approximativement cylindrique.

[0016] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, le port d’évacuation est en outre configuré pour être en communication avec l’appareil générateur d’aspiration. Lorsque le port d’évacuation est en communication avec l’appareil générateur d’aspiration, un vide est créé dans la chambre inférieure permettant avantageusement de forcer et accélérer la filtration du tissu adipeux et donc le passage des éventuels fluides indésirables à travers l’élément de séparation.

[0017] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, l’élément séparateur est de forme conique dont le sommet pointe verticalement vers le bas, ledit élément séparateur comportant en outre un canal de récupération en communication avec la chambre supérieure et le port de récupération. De préférence le port de récupération est situé sous le module inférieur. [0018] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, le dispositif de collecte comporte des moyens de fermeture du port de récupération comme par exemple un bouchon. Cela permet de boucher le port de récupération pendant l’étape de collecte de tissu adipeux et de l’ouvrir seulement lorsque ledit tissu aura été séparé des éventuels fluides indésirables collectés avec ledit tissu de sorte à récupérer un tissu adipeux nettoyé au moins en partie desdits fluides indésirables.

[0019] La présente invention vise l’utilisation du dispositif de collecte de tissu adipeux objet de la présente invention, pour la mise en œuvre d’une liposuccion et/ou d’une transplantation.

[0020] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, chaque module intermédiaire est gradué. Cette graduation permet avantageusement de visualiser la quantité de tissu collecté dans la chambre supérieure.

[0021] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, les moyens de liaison comportent des moyens de vissage. De préférence les moyens de vissage comprennent un premier filetage sur un module et un second filetage sur un autre module, les premier et second filetages étant configurés pour coopérer ensemble de sorte à lier hermétiquement les modules.

[0022] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, les moyens de liaison comportent des moyens de clipsage.

[0023] Selon un mode préféré de réalisation, pour chaque paire de modules adjacents les moyens de liaison attachant les modules comprennent une projection du module situé au-dessus, ladite projection faisant saillie à l’intérieur du module situé au-dessous et les moyens de liaison comprennent une lèvre de recouvrement recouvrant une partie de la surface externe d’une extrémité dudit module situé au-dessous. La lèvre de recouvrement et la projection forment ensemble un logement dans lequel ladite extrémité dudit module situé au-dessous se retrouve. De préférence, le logement abrite les moyens de vissage et/ou les moyens de clipsage. Par exemple, selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ladite lèvre de recouvrement comprend le premier filetage et la surface externe de l’extrémité du module situé au-dessous comporte le second filetage. Selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention, ladite lèvre de recouvrement comprend une rainure et la surface externe de l’extrémité du module situé au-dessous comporte une languette, ladite languette étant configurée pour se clipser de manière réversible dans la rainure.

[0024] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, les moyens de liaison comportent au moins un joint d’étanchéité. Un tel joint d’étanchéité permet de réduire le risque de sortie de tissu adipeux ou fluide indésirable du corps du dispositif au niveau d’une liaison entre modules. Le joint d’étanchéité peut par exemple être situé dans le logement formé par la lèvre de recouvrement et la projection.

Brève description des figures

[0025] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures qui représentent :

[0026] [Fig. 1] La figure 1 illustre une vue extérieure du dispositif de collecte de tissu adipeux selon un mode de réalisation de la présente invention notamment dans lequel ledit dispositif comprend deux modules intermédiaires ;

[0027] [Fig. 2] la figure 2 illustre une vue en coupe longitudinale selon un plan vertical du dispositif de collecte de tissu adipeux illustré en figure 1 ;

[0028] [Fig. 3] la figure 3 illustre une vue en coupe longitudinale selon un plan vertical du dispositif de collecte de tissu adipeux selon un mode de réalisation dans lequel l’élément séparateur est conique et comporte un canal de récupération ;

[0029] [Fig. 4] la figure 4 illustre un zoom sur la figure 2 ou 3 au niveau de la zone A de sorte à visualiser les moyens de liaison entre deux modules selon un mode de réalisation de la présente invention ;

[0030] [Fig. 5] la figure 5 illustre une vue extérieure du dispositif de collecte de tissu adipeux selon un mode de réalisation de la présente invention notamment dans lequel ledit dispositif comprend un port de prise d’air.

[0031] Dans ces figures, des références numériques identiques d’une figure à l’autre désignent des éléments identiques ou analogues. Par ailleurs, pour des raisons de clarté, les dessins ne sont pas à l’échelle, sauf mention contraire. Description des modes de réalisation

[0032] L’invention sera décrite ci-après dans le contexte particulier d’un de ses domaines d’application préférés, non limitatif, dans lequel le dispositif 100 de collecte de tissu adipeux est destiné à être utilisé pour la collecte de tissu adipeux lors d’une liposuccion et/ou transplantation.

[0033] Il y a lieu de noter que dans le présent texte le terme « vertical » est défini selon une direction qui est parallèle à la direction de la pesanteur. En outre, les termes relatifs « supérieur » et « inférieur » sont définis le long d’une droite verticale, et sont relatifs à la position d’un dispositif de collecte de tissu selon l’invention telle que l’illustre les figures 1 , 2, 3, 4 et 5 un élément dit « supérieur » étant au-dessus d’un élément dit « inférieur ».

[0034] La figure 1 illustre une vue extérieure du dispositif 100 de collecte de tissu adipeux selon un mode de réalisation de la présente invention, tandis que la figure 2 illustre une vue en coupe longitudinale selon un plan vertical dudit dispositif 100. Le tissu adipeux, est reçu d’un élément de prélèvement (non représenté sur les figures) sous aspiration générée par un appareil générateur d’aspiration (non représenté sur les figures). L’élément de prélèvement est par exemple une canule de prélèvement sous aspiration. L’appareil générateur de l’aspiration peut être par exemple une pompe à vide.

[0035] Le dispositif de collecte comprend un corps 101 creux, de préférence globalement cylindrique, définissant une chambre intérieure 102. Le corps 101 peut être de différentes matières comme par exemple un matériau plastique, un matériau composite, métallique, etc...

[0036] Le corps 101 est divisé en modules 103 amovibles attachés entre eux par des moyens de liaison. Le corps 101 étant de forme globalement cylindrique, chaque module 103 représente une section de cylindre. Les modules 103 sont empilés verticalement pour former le corps 101 , le module inférieur 103a étant le plus bas et le module supérieur 103c le plus haut.

[0037] Parmi ces modules 103, on compte au moins un module inférieur 103a. Ce module inférieur 103a comporte une base 104 sur laquelle repose de préférence le dispositif 100 dans sa position normale posé sur un support, par exemple le sol ou une table. Cette base 104 peut également être équipée de pieds de sorte que la base 104 soit surélevée et non au contact du support sur lequel le dispositif 100 repose. Le module inférieur 103a comporte en outre un élément séparateur 105. Cet élément séparateur 105 divise la chambre intérieure 102 en une chambre inférieure 102a et une chambre supérieure 102b. L’élément séparateur 105 comprend en outre une pluralité d'ouvertures 106 faisant saillie à travers l'élément séparateur 105, ledit élément séparateur 105 étant configuré pour ne laisser passer à travers ses ouvertures 106 que des fluides indésirables éventuellement collectés avec le tissu adipeux. L’élément séparateur 105 a donc un rôle de filtre retenant le tissu adipeux en chambre supérieure 102b et laissant passer en son travers via les ouvertures 106 les éventuels fluides indésirables (sang, solution physiologique, anesthésiant, huiles...) de sorte qu’ils se retrouvent en chambre inférieure 102a.

[0038] Le module inférieur 103a comporte notamment un port de récupération 107 en communication avec la chambre supérieure 102b et configuré pour diriger à l’extérieur du corps 101 le tissu adipeux collecté dans le corps 101 et filtré (exempt au moins pour majorité de fluides indésirables éventuellement collectés avec le tissu adipeux). Le port de récupération 107 est de préférence positionné au plus bas verticalement de la chambre supérieure 102b, le plus proche possible de l’élément séparateur 105. De préférence, le dispositif 100 comporte des moyens de fermeture du port de récupération 107, par exemple un bouchon.

[0039] Selon une variante de réalisation du dispositif 100 de collecte, l’élément séparateur 105 est de forme conique comme illustré en figure 3. Le sommet de la forme conique de l’élément séparateur 105 pointe verticalement vers le bas. L’élément séparateur comporte de préférence un canal de récupération 118 en communication avec la chambre supérieure 102b et le port de récupération 107 qui est toujours comporté par le module inférieur 103a et qui est dans cette variante de réalisation situé sous le module inférieur 103a, au niveau de sa base 104.

[0040] Le module inférieur 103a comporte en outre un port d’évacuation 108 en communication avec la chambre inférieure 102a et configuré pour diriger à l’extérieur du corps 101 les fluides indésirables qui auraient été collectés avec le tissu adipeux et qui ont traversé les ouvertures 106 de l’élément séparateur 105. De préférence, le port d’évacuation 108 est en communication avec l’appareil générateur d’aspiration.

[0041] Parmi les modules 103, on compte également au moins un module supérieur 103c faisant office de couvercle pour le corps 101. Le module supérieur 103c comprend au moins un port d’aspiration 109 en communication avec la chambre supérieure 102b et configuré pour être connecté à l’appareil générateur d’aspiration. Le module supérieur 103c comprend en outre au moins un port de prélèvement 110 en communication avec la chambre supérieure 102b et configuré pour être connecté à l’élément de prélèvement et pour diriger dans ledit corps 101 du tissu adipeux prélevé par l’élément de prélèvement sous aspiration.

[0042] Parmi les modules 103, on compte aussi au moins un module intermédiaire 103b, et par exemple deux modules intermédiaires 103b comme illustré en figures 1 , 2 et 3. Chaque module intermédiaire 103b est positionné entre le module inférieur 103a et le module supérieur 103c. De plus, chaque module intermédiaire 103b est configuré pour recevoir le tissu adipeux collecté et les éventuels fluides indésirables collectés avec ledit tissu. De préférence, chaque module intermédiaire 103b est gradué.

[0043] Dans des modes de réalisation particuliers, comme illustré en figure 5, le module inférieur 103a comporte en outre un port de prise d’air 120 en communication avec la chambre inférieure 102a et l’extérieur du corps du dispositif 100 de collecte. Le port de prise d’air 120 étant configuré pour laisser entrer de l’air dans la chambre inférieure 102a. Ce port de prise d’air est préférentiellement situé au plus haut verticalement de la chambre inférieure 102a, le plus près possible de l’élément séparateur 105. De préférence le dispositif 100 comporte des moyens de fermeture de ce port de prise d’air 120, comme par exemple un bouchon.

[0044] Dans certains modes de réalisation du dispositif 100, les moyens de liaisons attachant les modules 103 entre eux comprennent des moyens de vissage. Dans des modes de réalisation du dispositif 100, comme illustré en figures 2, 3 et 4, les moyens de liaison comportent des moyens de clipsage. [0045] De préférence, comme illustré en figure 4, les moyens de liaison comprennent pour chaque paire de modules 103 adjacents une projection 111 du module 103 situé au-dessus, ladite projection 111 faisant saillie à l’intérieur du module 103 situé au-dessous et les moyens de liaison comprennent une lèvre de recouvrement 112 recouvrant une partie de la surface externe 113 d’une extrémité 114 dudit module 103 situé au- dessous. La lèvre de recouvrement 112 et la projection 111 forment ensemble un logement 115 dans lequel ladite extrémité 114 dudit module 103 situé au-dessous se retrouve. De préférence, le logement 114 abrite les moyens de vissage et/ou les moyens de clipsage. Selon le mode de réalisation de l’invention illustré sur les figures, ladite lèvre de recouvrement

112 comprend une rainure 116 et la surface externe 113 de l’extrémité 114 dudit module 103 situé au-dessous comporte une languette 117, ladite languette 117 étant configurée pour se clipser de manière réversible dans la rainure 116.

[0046] Dans le cadre d’une chirurgie de liposuccion le dispositif de collecte 100 est mis en œuvre de la manière décrite ci-dessous.

[0047] En fonction de la partie du corps sur laquelle va être prélevé le tissu adipeux et donc en fonction de la quantité de tissu adipeux à collecter, l’utilisateur du dispositif 100, le chirurgien, va assembler le dispositif 100 avec plus ou moins de modules intermédiaires 103b. Les modules 103 sont liés ensemble facilement par vissage ou clipsage.

[0048] Un appareil générateur d’aspiration, par exemple une pompe à vide, est mis en communication avec le port d’aspiration 109 par exemple par l’intermédiaire d’un tuyau. Un élément de prélèvement, par exemple une canule de prélèvement est connectée et mise en communication avec le port de prélèvement 110. L’appareil générateur d’aspiration est également mis en communication avec le port d’évacuation 108, par exemple par l’intermédiaire d’un tuyau. Le port de récupération 107 est pour l’instant fermé.

[0049] Le port d’aspiration 109 et le port de prélèvement 110 étant tous les deux en communication avec la chambre supérieure 102b, lorsque l’appareil générateur d’aspiration génère une aspiration, un vide est créé dans la chambre supérieure 102b et une aspiration est créée dans la canule de prélèvement permettant ainsi d’aspirer le tissu adipeux d’un patient et les éventuels fluides indésirables (sang, huiles, solution physiologique, anesthésiant, ...). Le tissu adipeux et les fluides indésirables remontent alors la canule jusqu’au port de prélèvement 110 qu’ils traversent et sont collectés dans la chambre supérieure 102b.

[0050] Le port d’évacuation 108 étant en communication avec la chambre inférieure 102a et en communication avec l’appareil générateur d’aspiration, un vide est donc créé dans ladite chambre inférieure 102a, aspirant et forçant le passage à travers les ouvertures 106 des fluides indésirables collectés en chambre supérieure 102b. Lesdits fluides indésirables se retrouvent donc aspirés dans la chambre inférieure 102a puis ils sont évacués par aspiration via le port d’évacuation 108. Le port de prise d’air 120 laisse entrer de l’air dans la chambre inférieure 102a et facilite l’évacuation des éventuels fluides indésirables par le port d’évacuation 108 même lorsque l’élément séparateur 105 est saturé de tissu adipeux et fluides indésirables collectés qui bouchent le passage d’air par les ouvertures 106.

[0051] Lorsque le tissu adipeux collecté en chambre supérieure 102b est nettoyé, c’est-à-dire séparé de la majorité de quantité des fluides indésirables qui avaient été collectés avec lui, le port de récupération 107 est alors ouvert et le tissu adipeux est récupéré à l’extérieur du dispositif 100 via se port de récupération 107, par exemple en attachant au port de récupération 107 un tuyau comprenant un clamp permettant ouverture ou fermeture du tuyau et en connectant directement au tuyau une seringue manipulée de sorte à aspirer le tissu adipeux.

[0052] De manière plus générale, il est à noter que les modes de mise en œuvre et de réalisation de l’invention considérés ci-dessus ont été décrits à titre d’exemples non limitatifs et que d’autres variantes sont par conséquent envisageables.

[0053] Notamment, l’invention a été décrite en considérant principalement un dispositif de collecte de tissu adipeux. Rien n’exclut cependant, dans d’autres types de réalisation, de considérer d’autres types de tissu pouvant être collecté par le dispositif objet de la présente invention.