Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COVERING AND PROTECTING BURIED PIPES OR CABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/027066
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for covering and protecting buried pipes or cables, including a substantially planar plate (2) made of a single piece of synthetic material, the plate having a first surface (3) and a second surface (4) opposite the first surface, the plate (2) comprising complementary assembly means (5-8) at at least two of the edges thereof, which are arranged so as to enable the assembly of two adjacent plates, the complementary assembly means being designed to enable two adjacent plates to be hinged about an axis substantially perpendicular to the plane of the adjacent plates. The plate comprises a plurality of through-openings (9) leading onto the first and second surfaces (3, 4) of the plate, respectively.

Inventors:
JOUBEAUX YANNICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051735
Publication Date:
March 10, 2011
Filing Date:
August 19, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOUBEAUX YANNICK (FR)
International Classes:
E02D17/10
Domestic Patent References:
WO2005111316A22005-11-24
Foreign References:
GB1275277A1972-05-24
US5179752A1993-01-19
EP1870524A22007-12-26
DE1247221B1967-08-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou câbles enterrés, comprenant une plaque (2) sensiblement plane réalisée en matière synthétique en une seule pièce, la plaque présentant une première face (3) et une seconde face (4) opposée à la première face, la plaque (2) comportant des premiers moyens d'assemblage (5, 6) disposés au niveau d'au moins un premier bord de la plaque et des deuxièmes moyens d'assemblage (7, 8), complémentaires des premiers moyens d'assemblage, disposés au niveau d'au moins un deuxième bord de la plaque, les premiers moyens d'assemblage d'une plaque étant destinés à coopérer avec les deuxièmes moyens d'assemblage d'une plaque adjacente de man ière à permettre un assemblage entre deux plaques adjacentes, les premiers et deuxièmes moyens d'assemblage (5-8) étant conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques adjacentes autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan des plaques adjacentes, caractérisé en ce que la plaque comporte une pluralité d'orifices traversants (9) débouchant respectivement dans les première et seconde faces (3, 4) de la plaque. 2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les première et seconde faces (3, 4) de la plaque comportent, sur au moins une partie de leur surface, des saillies (15).

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque saillie (15) présente sensiblement une forme de croix.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque (2) comprend des moyens de préhension (12) ménagés au niveau de chacun de ses bords.

5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de préhension comportent une plural ité de plots (12) s'étendant sensiblement perpendiculairement à partir d'au moins l'une des première et seconde faces (3, 4) de la plaque (2).

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce q ue les premiers et deuxièmes moyens d'assemblage sont réalisés par encliquetage. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premiers moyens d'assemblage comportent au moins un téton d'encliquetage (5, 6) ménagé sur l'un des bords de la plaque, et en ce que les deuxièmes moyens d'assemblage comportent au moins un orifice d'encliquetage (7, 8) ménagé sur un autre bord de la plaque, le téton d'encliquetage et l'orifice d'encliquetage étant conçus de manière à autoriser une articulation entre deux plaques adjacentes autour de l'axe d'articulation.

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la plaque (2) est sensiblement rectangulaire, et présente d'une part des premiers et deuxièmes moyens d'assemblage disposés respectivement au n iveau de ses premier et deuxième bords longitudinaux et agencés pour permettre un assemblage entre deux plaques adjacentes disposées l'une à côté d e l'autre, et d ' a u t re pa rt des premiers et deuxièmes moyens d'assemblage disposés respectivement au niveau de ses premier et deuxième bords transversaux et agencés pour permettre un assemblage entre deux plaques adjacentes disposées l'une à la suite de l'autre.

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque comporte des trous traversants (13) au niveau de chacun de ses coins.

10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la première face (3) de la plaque comporte des moyens d'identification (13) des conduites ou câbles enterrés, les moyens d'indentification étant de préférence des inscriptions imprimées sur la première face de la plaque.

1 1 . Ensemble de recouvrement et de protection caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux dispositifs de recouvrement et de protection selon l'une des revendications 1 à 10 assemblés l'un à l'autre.

Description:
Dispositif de recouvrement et de protection

de conduites ou câbles enterrés

La présente invention concerne un dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou câbles enterrés.

Afin d'éviter la dégradation de conduites ou câbles enterrés lors de travaux de terrassement, il est connu d'utiliser des dispositifs de recouvrement et de protection noyés dans la terre et disposés au-dessus des conduites ou câbles enterrés.

Ces dispositifs de recouvrement permettent d'une part de protéger les conduites ou câbles enterrés contre des détériorations causées par le godet d'une pelle mécanique, et d'autre part d'avertir l'opérateur de la présence de condu ites ou câbles de man ière à ce que ce dernier ne creuse pas plus profondément à cet endroit.

Une première solution connue consiste à réaliser un dispositif de recouvrement et de protection constitué d'une plaque de recouvrement en béton armé. Ce type de dispositif de recouvrement présente une résistance mécanique suffisante pour protéger des conduites ou câbles enterrés contre des détériorations causées par le godet d'une pelle mécanique.

Toutefois, un inconvénient de ce type de plaque de recouvrement réside en ce qu'elle est lourde et encombrante. Il en résulte que cette dernière est difficilement manipulable.

De plus, les armatures métalliques incorporées dans la plaque de recouvrement en béton armé peuvent parasiter les signaux électriques ou électromagnétiques ém is par un dispositif de détection et d'identification d'éléments enterrés, et donc empêcher un repérage satisfaisant de la conduite enterrée par un opérateur. Il en résulte des risques de détérioration de la conduite enterrée lors de travaux de terrassement ultérieurs.

Une seconde solution connue consiste à réaliser un dispositif de recouvrement et de protection comprenant une plaque de protection comportant, au niveau de deux bords opposés, des moyens d'assemblage complémentaires agencés pour permettre un assemblage de deux plaques de protection adjacentes, les moyens d'assemblage complémentaires étant conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques de protection adjacentes autour d'un axe perpendiculaire au plan des plaques de protection.

Un tel dispositif de recouvrement et de protection permet de régler l'orientation entre deux plaques de protection adjacentes, et donc d'assurer une continuité de protection des conduites ou câbles enterrés, y compris dans des courbes.

Toutefois, un inconvénient de ces deux types de plaque de recouvrement réside en ce qu'ils favorisent la retenue des eaux souterraines, ce qui peut conduire à des glissements de terrain.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un dispositif de recouvrement qui soit de structure simple, économique et légère, tout en diminuant les risques de glissement de terrain.

A cet effet, la présente invention concerne u n dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou câbles enterrés, comprenant une plaque sensiblement plane réalisée en matière synthétique en une seule pièce, la plaque présentant une première face et une seconde face opposée à la première face, la plaque comportant des premiers moyens d'assemblage disposés au niveau d'au moins un premier bord de la plaque et des deuxièmes moyens d'assemblage, complémentaires des premiers moyens d'assemblage, disposés au niveau d'au moins un deuxième bord de la plaque, les premiers moyens d'assemblage d'une plaque étant destinés à coopérer avec les deuxièmes moyens d'assemblage d'une plaque adjacente de man ière à permettre un assemblage entre deux plaques adjacentes, les premiers et deuxièmes moyens d'assemblage étant conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques adjacentes autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan des plaques adjacentes, caractérisé en ce que la plaque comporte une pluralité d'orifices traversants débouchant respectivement dans les première et seconde faces de la plaque.

La présence des orifices traversants permet l'évacuation des eaux souterraines à travers la plaque de recouvrement, ce qui diminue les risques de glissement de terrain.

De plus, la présence des orifices traversants facilite le passage des signaux électriques ou électromagnétiques émis par un dispositif de détection et d'identification, donc améliore la localisation des conduites et/ou câbles enterrés.

En outre, lorsque le dispositif de recouvrement et de protection recouvre des conduites de gaz, la présence des orifices traversants empêche une accumulation de gaz sous la plaque en cas de fuite. L'utilisation de matière synthétique pour réaliser la plaque permet d'obtenir un dispositif de recouvrement de faible poids et donc facilement manipulable. De plus, l'utilisation de matière synthétique permet de réaliser le dispositif de recouvrement par moulage et donc d'obtenir des coûts de fabrication très faibles.

En outre, le fait que le dispositif de recouvrement soit réalisé en matière synthétique permet de ne pas parasiter les signaux électriques ou électromagnétiques ém is par un dispositif de détection et d'identification d'éléments enterrés, et don c de n e pas compromettre la détection et le repérage des conduites enterrées.

Le fait que le dispositif de recouvrement soit réalisé en matière synthétique permet également d'obtenir, en utilisant une matière synthétique appropriée, un dispositif de recouvrement de couleur vive. Un tel dispositif de recouvrement formera, de par sa coloration vive, un moyen d'avertissement visuel pour un opérateur lors de travaux de terrassement. De ce fait, il n'est plus nécessaire de prévoir des systèmes d'avertissement complémentaires du type grillage avertisseur, ce qui permet de réduire les coûts de protection des conduites ou câbles enterrés.

De préférence, les orifices traversants sont régulièrement répartis sur la surface de la plaque.

Selon une caractéristique de l'invention, les première et seconde faces de la plaque comportent, sur au moins une partie de leur surface, des saillies. Avantageusement, chaque saillie présente sensiblement une forme de croix. De préférence, les saillies sont régulièrement réparties sur chaque face de la plaque.

La présence de saillies sur au moins l'une des faces de la plaque améliore la tenue de la plaque, notamment au fond de la tranchée destinée à recevoir cette dernière, et diminue encore les risques de glissement de terrain.

De façon préférentielle, la plaque comprend des moyens de préhension ménagés au niveau de chacun de ses bords. Les moyens de préhension comportent de façon avantageuse une pluralité de plots s'étendant sensiblement perpendiculairement à partir d'au moins l'une des première et seconde faces de la plaque. Ces dispositions permettent d'améliorer la préhension de la plaque par un opérateur.

De préférence, les premiers et deuxièmes moyens d'assemblage sont réalisés par encliquetage. Les premiers moyens d'assemblage comportent au moins un téton d'encliquetage ménagé sur l'un des bords de la plaque, et les deuxièmes moyens d'assemblage comportent au moins un orifice d'encliquetage ménagé sur un autre bord de la plaque, le téton d'encliquetage et l'orifice d'encliquetage étant conçus de manière à autoriser une articulation entre deux plaques adjacentes autour de l'axe d'articulation. De préférence, le téton d'encliquetage est conçu pour assurer un assemblage amovible de deux plaques adjacentes. Il comporte par exemple plusieurs languettes élastiquement déformables.

Selon u n mode de réal isation de l'invention, la plaque est sensiblement rectangulaire, et présente d'une part des premiers et deuxièmes moyens d'assemblage disposés respectivement au niveau de ses premier et deuxième bords longitudinaux et agencés pour permettre un assemblage entre deux plaques adjacentes disposées l'une à côté de l'autre, et d'autre part des premiers et deuxièmes moyens d'assemblage disposés respectivement au niveau de ses premier et deuxième bords transversaux et agencés pour permettre un assemblage entre deux plaques adjacentes disposées l'une à la suite de l'autre.

De préférence, la plaque comporte des trous traversants au niveau de chacun de ses coins. Ces dispositions permettent, par l'intermédiaire de tiges adaptées montées dans les trous traversants, d'assurer une continuité de protection des conduites ou câbles enterrés lorsque ces derniers sont enterrés suivant des courbes présentant des faibles rayons de courbure.

Avantageusement, la première face de la plaque de recouvrement comporte des moyens d'identification des conduites ou câbles enterrés, les moyens d'indentification étant de préférence des inscriptions imprimées sur la première face de la plaque. Les inscriptions peuvent être par exemple du type "attention gaz" ou "gaz haute pression".

De préférence, la plaque de recouvrement comprend des bords chanfreinés. Ces dispositions permettent d'éviter un accrochage de la plaque de recouvrement par le godet d'une pelle mécanique lors de travaux de terrassement.

La présente invention concerne également un ensemble de recouvrement comprenant au moins deux dispositifs de recouvrement selon l'invention assemblés l'un à l'autre.

De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de recouvrement.

Figure 1 en est une vue en perspective de dessus.

Figure 2 en est une vue en perspective de dessous.

Figures 3 et 4 en sont des vues partielles en perspective de dessous, à l'échelle agrandie.

Figure 5 est une vue en perspective, à l'échelle agrandie, de l'une des saillies s'étendant sur les première et seconde faces de la plaque.

Figure 6 est une vue en coupe, en perspective, montrant les moyens d'assemblage complémentaires de deux dispositifs de recouvrement adjacents.

Figures 7 à 1 1 sont des vues de dessus de différents ensembles de recouvrement selon l'invention.

Les figures 1 et 2 représentent un dispositif de recouvrement et de protection de conduites ou câbles enterrés, tels que des conduites de transport de fluides, ou des câbles électriques ou de télécommunication .

Le d ispositif de recouvrement est constitué d'une plaq ue de recouvrement 2 sensiblement plane réalisée en matière synthétique en une seule pièce. La plaque de recouvrement 2 est sensiblement rectangulaire. La plaque de recouvrement 2 présente une première face 3 et une seconde face 4 opposée à la première face 3.

La plaque de recouvrement 2 comporte, au niveau de ses bords longitudinaux et transversaux, des moyens d'assemblage complémentaires agencés pour permettre un assemblage entre deux plaques adjacentes disposées respectivement l'une à côté de l'autre et l'une à la suite de l'autre. Ces moyens d'assemblage complémentaires sont réalisés par encliquetage et sont conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques adjacentes autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan des plaques adjacentes.

Il doit être noté que les moyens d'assemblage complémentaires situés au niveau des bords longitudinaux de la plaque de recouvrement 2 sont identiques à ceux situés au niveau des bords transversaux de cette dernière.

Les moyens d'assemblage complémentaires comportent un téton d'encliquetage 5 ménagé sur l'un des bords longitudinaux de la plaque, un téton d'encliquetage 6 ménagé sur l'un des bords transversaux de la plaque, un orifice d'encliquetage 7 ménagé sur l'autre bord longitudinal de la plaque, et un orifice d'encliquetage 8 ménagé sur l'autre bord transversal de la plaque. Les tétons d'encliquetage 5; 6 sont destinés à coopérer respectivement avec les orifices d'encliquetage 7, 8 d'une plaque de recouvrement adjacente.

La plaque de recouvrement 2 com porte en outre une pluralité d'orifices traversants 9 débouchant respectivement dans les prem ière et seconde faces de la plaque, les orifices traversants 9 étant régulièrement répartis su r l a su rface de la plaq ue de recouvrement 2. Chaque orifice traversant 9 s'étend sensiblement perpendiculairement au plan de la plaque de recouvrement 2.

Les première et seconde faces 3, 4 de la plaque 2 comportent, sur au moins une partie de leur surface, des saillies 1 1 présentant sensiblement une forme de croix, les saillies 1 1 étant régulièrement réparties sur chaque face 3, 4 de la plaque 2.

La plaque de recouvrement 2 comprend également des moyens de préhension ménagés au n iveau de chacun de ses bords. Les moyens de préhension comportent de préférence une pl ural ité de plots 12 s'étendant sensiblement perpendiculairement à partir des première et seconde faces 3, 4 de la plaque.

La plaque comporte de plus des trous traversants 13 au niveau de chacun de ses coins.

Avantageusement, l a prem i ère face 3 de la plaque de recouvrement comporte des moyens d'identification des conduites ou câbles enterrés, les moyens d'indentification étant de préférence des inscriptions 14 imprimées sur la première face de la plaque.

Le procédé de recouvrement d'une conduite, par exemple de gaz ou de liquide, par un ensemble de recouvrement comprenant plusieurs plaques de recouvrement 2 va maintenant être décrit.

Com m e montré su r l a fig u re 7 , le procédé de recouvrement comprend les étapes suivantes consistant à :

a) réal iser une tranchée dans le sol à l'aide d 'u n dispositif de terrassement mécanique,

b) disposer la canalisation dans la tranchée,

c) recouvrir la canalisation d'une couche de terre,

d) positionner une plaque de recouvrement 2 dans la tranchée sensiblement horizontalement au dessus de la canalisation,

e) assembler une plaque de recouvrement 2 à la plaque de recouvrement préalablement positionnée dans la tranchée en faisant coopérer leurs moyens d'assemblage complémentaires ménagés au niveau de leurs bords transversaux,

f) répéter plusieurs fois l'étape e) de manière à former une rangée de plaques de recouvrement 2 disposées les unes à la suite des autres suffisamment longue pour recouvrir entièrement la canalisation.

Lorsque la conduite présente un diamètre important, le procédé de recouvrement comprend également l'étape suivante consistant à :

g) former au moins une deuxième rangées de plaques de recouvrement 2 disposées les unes à la suite des autres, chaque plaque de recouvrement 2 de la première rangée étant assemblée à la plaque de recouvrement adjacente de la deuxième rangée en faisant coopérer leurs moyens d'assemblage complémentaires ménagés au niveau de leurs bords longitudinaux.

Selon une variante de mise en œuvre du procédé de recouvrement, l'étape e) consiste à assembler une plaque de recouvrement 2 à la plaque de recouvrement préalablement positionnée dans la tranchée en faisant coopérer leurs moyens d'assemblage complémentaires ménagés au niveau de leurs bords longitudinaux. De ce fait, il est possible d'obtenir un ensemble de recouvrement tel que montré sur la figure 9.

Com me précisé précédem ment, les moyens d'assemblage complémentaires sont conçus pour autoriser une articulation entre deux plaques adjacentes autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan des plaques adjacentes. De ce fait, il est également possible d'obtenir un ensemble de recouvrement tel que montré sur la figure 10.

Par l'intermédiaire de tiges sensiblement cylindriques adaptées montées dans les trous traversants 13, il est en outre possible d'obtenir un ensemble de recouvrement tel que montré sur la figure 1 1 .

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce d ispositif de recouvrement, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.